Domaine Frédéric Mabileau, Saint Nicolas de Bourgueil

• Remerciements reçus 740

bassaler a répondu au sujet : Frédéric Mabileau, Salon des vins de Loire 2017

Anjou, chenin des Rouillères 2016 : un nez très citronnée, une impression de gaz qui gène un peu. Bouche par contre très bien définie, vive et tendue. Pas de gras opulent. Très Bien +
    Saumur, chenin du Puy 2014 : très beau nez, frais, tendu, sur une floralité élégante. Superbe bouche toujours sur un registre floral, mais complexe, à la fois enrobée et allongée. Empreinte sur des amers nobles en finale. Excellent +
    Sans les mains 2015, Pineau d’Aunis : nez sur le poivre doux et des notes anisées fraîches et aériennes. Bouche qui révèle une tannicité modérée mais très belle, sur les fruits rouges acidulés et des notes poivrées fines. Demi-sec en finale. Très Bien +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bassaler a répondu au sujet : CR: Frédéric Mabileau, Saumur, Chenin du Puy, 2013

CR: Frédéric Mabileau, Saumur, Chenin du Puy, 2013 : La tension du chenin, un superbe gras élégant, un fruité explosif sur les agrumes, le pamplemousse et les fruits exotiques et une amertume saline en finale. Magnifiiiiique

• Remerciements reçus 118

ziboss a répondu au sujet : CR: Domaine Frédéric Mabileau - Saumur "Chenin du Puy" 2010

CR: Domaine Frédéric Mabileau - Saumur "Chenin du Puy" 2010

Robe évoluée, bien dorée
    Nez ouvert sur les fruits jaunes et exotiques, une touche de champignon, avec des notes boisées grillées.
    Bouche opulente, légèrement grasse, bien équilibrée et puissante. La longueur est au rendez-vous sur les fruits jaunes, les notes boisées mais intégrée et des notes plus évoluée.
    Bien+

Yann

ziboss a répondu au sujet : CR: Frédéric Mabileau - Saint Nicolas de Bourgueil "Coutures" 2012

CR: Frédéric Mabileau - Saint Nicolas de Bourgueil "Coutures" 2012

aucune note de prise mais je profite de mon cr sur le Chenin du Puy pour parler de ce superbe Couture 2012 bu courant mars.
    Le souvenir d'un vin soyeux, frais, gorgé de fruits rouges, noirs avec un petit trait de ronce en filigrane, d'une bonne longueur.
    Très bien

Yann

• Remerciements reçus 37

loiselyyoann a répondu au sujet : Domaine Frédéric Mabileau, CR: Chenin du Puy 2011

Domaine Frédéric Mabileau, CR: Chenin du Puy 2011
    c'est très bon ça aussi!
    ouverte et bue dans la foulée, pour elle même puis avec paupiettes de veau, la robe est dorée, le nez très élégant sur le sésame, les fleurs blanches, la menthe un peu poivrée, la bouche évoque une infusion légèrement mentholée, élégante, sur agrume et poire, grasse ou plutôt enrobée, tapissante avec une finale longue sur une tension acide en colonne vertébrale qui équilibre magnifiquement l'ensemble.
    très joli, et à point.
    Amitiés!
    Yoann L.

ziboss a répondu au sujet : CR: Domaine Frédéric Mabileau - Anjou rouge 2015

CR: Domaine Frédéric Mabileau - Anjou rouge 2015

J'aime ce nez de fruits noirs, fruits rouges à l'agitation et trait végétal type ronce.
    La bouche est juteuse avec quand même une certaine densité, quelque petits tanins qui disparaissent en mangeant. Bonne longueur sur les fruits noirs et ronce.
    C'est simple mais bien agréable.

Yann

• Remerciements reçus 188

oberlin a répondu au sujet : CR:Frédéric Mabileau - Saint Nicolas de Bourgueil "Coutures" 2012

CR: Frédéric mabileau, Coutures 2012

Ouvert et bu ds la foulée.

Le vin se présente très très bien avec un nez de haute volée entre fruité et végétal noble.
    En bouche c'est tres agréable, on a tjrs ce beau soyeux que j'affectionne tout particulièrement sur cette cuvée.
    Seul regret, en fin de bouche un côté végétal un peu moins noble vient trahir le côté fourbe (comme le diraient certains) du carbernet franc!

Ça reste une bien belle cuvée, à maturité, mais rien ne presse pour finir le stock!

oberlin a répondu au sujet : Frédéric Mabileau - Saint Nicolas de Bourgueil "Coutures" 2012

Après 24h d'ouverture le côté végétal s'est estompé, les notes épicées sont davantage présentes. On a tjrs un beau volume, un fruité agréable, boisé fondu, tanins fins, acidité impeccable et tjrs ce très très beau touche de bouche, c'est (très) bon, c'est beau!

bassaler a répondu au sujet : Frédéric Mabileau - Saumur Chenin du Puy - 2013

CR: Saumur, Chenin du Puy 2013, Frédéric Mabileau : superbe nez floral, frais et très complexe, sur la menthe / le menthol, les fleurs douces, avec une légère impression perlante et une pointe grasse très avenante. En bouche, le vin se révèle un peu plus linéaire, tendu, acide et frais. Un léger manque d’aromatique liée à un millésime délicat. Finale sur une floralité fine. Très Bien

bassaler a répondu au sujet : Frédéric Mabileau

Frédéric Mabileau
    CR: Anjou, Chenin des Rouillères 2017 : une belle tension au nez, accompagnée d’un gras élégant et justement dosé. Bouche fraîche, immédiate, avec un côté claquant sur la finale. Simple mais très bien fait. Très Bien
    St Nicolas de Bourgueil, les Rouillères 2017 : nez mur, avec un joli fruité sur la cerise, une pointe poivrée en sus. Bouche fraîche, assez complexe, entre une touche terrienne et un saveur gouleyante. Très Bien +
    Bourgueil, les Racines 2015 : un nez avec un caractère très vineux, une concentration bien équilibrée. Bouche jeune mais qui possède déjà une belle mâche. Finesse des tannins et pointe acidulée en devenir, sur un soyeux de bon aloi. Excellent
    St Nicolas de Bourgueil, les Coutures 2015 : un vin sur un équilibre plus « 2014 » que « 2015 ». Potentiel de grande bouche dans 10 ans. Tannins crémeux avec un grain expressif. Potentiellement Excellent (+)
    St Nicolas de Bourgueil, Eclipse n°11 2014 : je pourrais presque reprendre mes notes de la dernière dégustation. Quelle grande et noble maturité au nez, quelle fruité intense et élégant, presque bourguignon. Bouche sur un équilibre magistral, fine, élégante et équilibrée. Pointe glycérinée noble. Finale exceptionnelle, qui voit le retour d’un équilibre droit, tendu et traçant, typique du grand Cabernet Franc. Sera Exceptionnel
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TIMO

oberlin a répondu au sujet : Frédéric Mabileau

Merci pour ce beau CR, j'ai acheté beaucoup de leurs vins, notamment la cuvée Coutures très élégante (belle expression de fruits, finesse des tanins, élevage "juste comme il faut a mon goût") avec un touché de bouche qui n'a pas beaucoup d'équivalent dans la région.
    En revanche la régularité n'est pas de mise, en moyenne sur 6 bouteilles j'ai toujours eu au moins 1 quille défectueuse avec un goût " poussiereux/serpillière". On est déjà sur les tarifs élevés du secteur, ces défauts en sont d'autant plus regrettables.

Ceci dit je viens d'ouvrir Coutures 2012 : un vrai régal... indice l'évaporation maximal! Ma dernière de ce millésime.
    Marc

bassaler a répondu au sujet : Frédéric Mabileau

CR: Frédéric Mabileau
    Un Anjou blanc 2016 vif, avec une belle granulosité et une tension enrobée. Très Bien
    Un Anjou, Cabernet Sauvignon 2015 qui cache, sous sa réduction, un joli fruité, de la mâche sur un substrat plutôt léger. Légère évolution réglissée en bouche. Si tous les bordeaux de CS pouvaient se gouter comme ce vin ! Très Bien +
    Un St Nicolas de Bourgueil, les Rouillères 2017 avec un joli fruité explosif au nez, sur la cerise. Ca pinote presque ! Charge tannique élégante, trame acide persistante. Une pointe d’épices très douces. Très Bien ++
    Le Bourgueil, les Racines 2015 cache, sous sa réduction légère, un côté pinot noir bien marqué. Tannins soyeux, pointe rustique de sous-bois qui apporte une vraie valeur ajoutée. Allonge et retro-olfaction salivante. Excellent
    Avec le St Nicolas de Bourgueil, les Coutures 2015, on poursuit sur les équilibres « bourguignons ». C’est certes à ce stade plus évanescent et moins enjôleur que le précédent, mais quelle réserve … j’en veux pour preuve ces tannins soyeux et cette finale étirée sur de magnifiques amers nobles. Excellent +
    Le St Nicolas de Bourgueil, Eclipse n°12 2015 rassemble toutes les qualités des précédents vins. Grand nez de pinot noir, aristocratie des jus (encore en devenir), équilibre magistral en bouche, du gras, de la mâche, des tannins fins, de l’acidité. Quel top ! Je ne devrais pas le dire, mais un vin à acheter d’urgence ! Sera proche de l’Exceptionnel

• Remerciements reçus 97

elon10101 a répondu au sujet : CR: Domaine Frédéric Mabileau - Saumur - Le Chenin du Puy - 2015

CR: Domaine Frédéric Mabileau - Saumur - Le Chenin du Puy - 2015

Nez exotique et assez explosif, dans le fruité comme dans le floral, un peu de poivre.
    La bouche est au diapason, avec un joli volume bien enrobé, presque un peu grasse, mais une fraîcheur minérale vient relever le tout. La finale est honnête et laisse une empreinte fruitée en bouche.
    J’ai l’impression que tout y est, mais qu’une paire d’années supplémentaires feront du bien à ce vin qui m’a paru encore bien jeune pour mon goût.

Eric

• Remerciements reçus 30

Bahbar a répondu au sujet : CR: Domaine Frédéric Mabileau, Saint Nicolas de Bourgueil, Les Coutures, 2014

CR: Domaine Frédéric Mabileau, Saint Nicolas de Bourgueil, Les Coutures, 2014

Bouteille ouverte 30' avant dégustation.
    Robe violine et nez de petits fruits rouges et léger sous bois. Très beau nez.
    En bouche c'est soyeux, ça attaque légèrement sur des fruits rouges, pas de tannins, pointe de cuir ? En final, longueur moyenne.
    C'est bon. C'est plus soyeux que ce que j'ai l'habitude de boire en cabernet franc. Mais c'est moins riche, moins envoûtant que d'autres Cuvées au même prix.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck