Nous avons 2304 invités et 52 inscrits en ligne

Domaine des Forges

  • olivier luc
  • Portrait de olivier luc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 0

Domaine des Forges a été créé par olivier luc

DOMAINE DES FORGES



Le Clos des Forges – N° 6 Lieu Dit « Les Barres »
49190 Saint Aubin de Luigné
Tél. : +33 (0)2 41 78 33 56
Fax : +33 (0)2 41 78 67 51
Mail : cb@domainedesforges. net

www.domainedesforges...




CR: Domaine des Forges - Quarts de Chaume 2005

J'ai dégusté le week-end dernier quelques vins du domaine des Forges et mon attention a surtout été retenu par ce Quarts de Chaume.
Grande finesse, Grand plaisir... Que du bonheur, c'est splendide !!!

Et accueil et convivialité sont des maitres mots que gèrent très bien Mr BRANCHEREAU père.
Une rencontre que je ne suis pas prêt d'oublier à double titre.
Des rencontres et des vins comme ça, j'en redemande encore.

A votre santé.

Gardarem lo Larzac
15 Fév 2008 20:52 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de stevie sur le sujet Re: ReDomaine des forges

J'ai des Roches aux Moines 2004 du domaine (bien gardé).
Estce-que je peux les boire ou attendre?

Merci d'avance.

stevie
04 Mai 2008 21:18 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de stevie sur le sujet Domaine des Forges

Dégusté un CR: "Roches aux Moines" 2004 du Domaine des Forges, il y a quelque temps, après l'avoir carafé (aération) et c'était une bonne bouteille, un style plutôt un peu moins vif (fermentation malolactique effectué), mais avec un bon équilibre et une bonne persistance.

Fallait essayer le 2007 du domaine, ce millésime a reçu une médaille d' or récemment (30 avril) au concours des vins des Vignerons Indépendants.

Bien à vous,

stevie.

stevie
23 Mai 2009 22:54 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 489
  • Remerciements reçus 1

Réponse de belyrus sur le sujet CR: Domaine des Forges, Quarts de Chaume, 2003

CR: Domaine des Forges, Quarts de Chaume, 2003
500 ml., 22 € (prix propr.); bu 17.08.09 en une demi-journée.
Robe dorée chatoyante, brillante.
Nez très plaisante de fruits exotiques, de pomme et de coing.
En bouche le vin est puissant, riche,gras, bien équilibré entre la liqueur et la fraicheur.
Finale d'une belle longueur sur fruits jaunes(abricot,pêche,mirabelle,etc). J'ai bien aimé.
15/20
Tout de même ce vin ne m'a pas apporté des mêmes sensations quand je l'ai bu 6 mois plus tôt. Et c'est très cher.
Le 2005 est de 2 crans au dessus.[/size]
26 Oct 2009 18:17 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet CR: Domaine des Forges Chaume 1996 SGN

Retour sur ce vin acheté en son temps à la propriété. Il s'agit donc d'une sélection de grains nobles.

CR: Domaine des Forges Chaume 1996 SGN
Robe dorée, brillante, encore assez peu évoluée. Nez un rien retenu, au premier abord presque austère, sur le safran, à l'aération évoluant sur des notes de coing, d'écorce d'orange confite, de pommes. En bouche, l'attaque est très ample, le gras et la douceur intense, mais tendu par une acidité assez sensible, bonne concentration, très belle longueur, à nouveau sur le safran et le coing. Un vin assez étonnant, un rien bourru au premier abord, qui a besoin longuement d'air pour s'exprimer. Marqué par une acidité soutenue, mais bien emballée dans un gras assez volouptueux qui donne au tout un fort bel équilibre et qui rend ce liquoreux assez digeste. Il est par contre assez peu expressif, avec ces notes de safran, que j'ai régulièrement trouvé dans ce millésime, également chez d'autres producteurs. Encore retenu, il ne semble pas avoir trouvé sa pleine expression olfactive et paraît pouvoir aller encore très loin. Bon, encore un peu en devenir.

Hervé

HK
26 Oct 2009 20:54 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet CR: Domaine des Forges. Quarts de Chaume 2007

CR: Domaine des Forges. Quarts de Chaume 2007

Si je n'avais qu'un mot pour résumer ce vin : impressionnant.

N'étant pas limité, je peux en dire un peu plus. Ce qui est impressionnant, c'est l'explosion en bouche des saveurs (raisin sec principalement), je ne parle pas de concentration, l'équilibre est présent, d'ailleurs la forte acidité domine largement les sucres, mais de puissance, un vin littéralement à croquer même si pour l'apprécier pleinement, il faudrait encore patienter quelques temps.

SISA ou tout simplement Ahmed
03 Déc 2010 00:21 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 489
  • Remerciements reçus 1
CR: Coteaux du Layon St.Aubin " En Aparté... 2007 " Domaine des Forges
750 ml., 11% vol.
Robe d'un jaune soutenu aux reflets d'or, brillante. Forte capillarité.
Nez puissant, riche de fruits confits, pas très expressif pour le moment.
Bouche puissante, ultra-riche, d'une densité considerable, charnue, onctueuse aux saveurs de fruits blancs/jaunes/rouges confits, de miel, touche de botrytis , fraîche, persistante, bien équilibrée.
Très belle bouteille à attendre encore.
10 Déc 2010 14:17 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet CR: Domaine des Forges - Les Onnis 2007 (Chaume)

Seul devant mon ordinateur avec LPV à l'écran bien entendu, pour accompagner les congolais frais de mon pâtissier, je me suis laissé tenter par un petit ch'nin liquoreux !
Ce sera donc un CR: Chaume, cuvée parcellaire Les Onnis 2007, c'est un vin que je connais bien et que j'adore :)
Une aération prolongée n'est pas indispensable.
La robe brille de mille feux, d'un beau jaune or intense.
Le nez est celui d'une eau-de-vie de poire, l'alcool en moins, pomme et sucre de canne
En bouche, l'acidité ne se fait pas attendre, elle porte la matière de l'entrée à la finale, à tel point que la forte concentration en sucre est à peine perceptible.
Du gras, du volume, et des notes intenses de pomme granny et golden.
S'il m'était servi à l'aveugle et qu'on m'annonçait un cidre de glace, j'aurais pu hésiter sur le coup, les similitudes sont troublantes !

Un grand vin en devenir, que je qualifierais d' EXCELLENT bien qu'encore un peu jeune.
Rapport Q/P exceptionnel (de mémoire, 16€ les 75 cl)

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
19 Déc 2010 16:41 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet Re: Domaine des Forges - Les Onnis 2007 (Chaume)

Rapport Q/P exceptionnel (de mémoire, 16€ les 75 cl)

14,50€ au salon des vignerons indépendants de Paris en novembre 2008. N'ayant pu attendre, j'ai aussi ouvert ma première bouteille un peu tôt (mai 2010) sans aucun regret d'ailleurs tellement c'est bon.

SISA ou tout simplement Ahmed
24 Déc 2010 14:46 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 376
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hilde sur le sujet Domaine des Forges 'LES ONNIS'

bonjour

d'abord pour faire suite au message de Go6s...voilà un conseil pour le Chaume 2007 : vin de garde sur plusieurs décades...et qui sera à son apogée entre 2020 et 2025 !

Je viens de rentrer quelques bouteilles de Chaume 2009 Les ONNIS, actuellement en promo sur le site wineandco.com !

j'en goûterai une dans 2 ou 3 ans, et le reste...dans 20 ans !!!

ps) ce qui me surprends (et m'inquiète ?) c'est qu'il n'affiche que 11.5° d'alcool

si quelqu'un peut me rassurer...
merci

hilde
13 Jan 2011 16:09 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine des Forges 'LES ONNIS'

11.5° d'alcool c'est tout à fait courant pour un liquoreux, il n'y a pas de craintes à avoir.

Luc
13 Jan 2011 16:14 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 376
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hilde sur le sujet Re: Domaine des Forges 'LES ONNIS'

merci d'avoir répondu aussi vite

me voilà rassurée

hilde
13 Jan 2011 16:22 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 0

Réponse de julien guinhut sur le sujet Re: Domaine des Forges 'LES ONNIS'

Je me risquerais même à dire que plus le degré potentiel du vin est élevé, moins le degré d'alcool sera élevé (enfin je crois). Il en est ainsi , il me semble , au domaine des sablonnettes.

Au plaisir,
Julien
13 Jan 2011 17:10 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine des Forges 'LES ONNIS'

C'est souvent le cas, effectivement.

Luc
13 Jan 2011 17:13 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 287
  • Remerciements reçus 12
J'ai pu déguster les vins d domaine au SVI à Rennes ce week end et le moins que l'on puisse dire c'est que cette cuvée de CR: Coteaux du layon "En Aparté" 2007 m'a "tapé dans le gosier".

Pas de CR de dégustation mais le souvenir d'un vin tout en liqueur (on est à plus de 200g de résiduels) avec une belle acidité qui vient équilibrer tout cela. Ceci étant du au fait qu'en 2007 la concentration n'est du qu'au passerillage (gros épisode de vent de Nord). C'est d'ailleurs l'origine du nom de la cuvée, ce type de phénomène étant très atypique.
Ce caractère bien équilibré du millésime s'est retrouvé dans l'autre 2007 présenté, le Quart de Chaume. Lui aussi très beau!

En ce qui concerne les 2009, les liquoreux souffrent de la comparaison avec 2007 : le manque d'acidité leur donne un côté un peu pataud.

J'ai acheté deux bouteilles de "En Aparté" et je me languis de pouvoir les ouvrir quand ma chère et tendre pourra à nouveau boire!
31 Jan 2011 21:06 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet CR: Domaine des Forges - Cabernet D'Anjou 2012

Bonjour,

CR: Domaine des Forges - Cabernet D'Anjou 2012

Bouteille mise au réfrigérateur pendant 1 heure.

Ouverte au moment du service.





Nez : Au premier nez, çà pète sur les fruits rouges , mais en "reposant" le nez sur le verre, l'orientation se fait plus sur la framboise et fraise pour être plus précis. Une sensation de rose est aussi présent.

Bouche : Elle confirme le ressenti du nez des fruits rouges avec en plus la grenadine. ainsi qu'une superbe fraîcheur (sans trace d'acidité) qui amène une bien jolie finale (sans qu'elle soit immense). La sensation de bonbon anglais et d'un vin rond est aussi présente sans que ce soit très franc.

Un très joli rosé bu pour lui-même, où il ne manquait plus que le soleil et la chaleur pour accentuer le plaisir en le dégustant sur le salon de jardin !!

Très bon rapport qualité/prix/plaisir !!
26 Mai 2013 11:51 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
CR: Coteaux du Layon "Chaume", cuvée Onnis 1995:

Vin bu sur une mousse au chocolat et quelques fraises.

La robe du vin est belle sur des teintes orangées plutôt évoluée.
Le nez est expressif et assez complexe sur la pomme, le coing, la poire et peut être un note de pain d'épice. Très engageant.
La bouche plus qu'à la hauteur. Un attaque savoureuse et douce laisse place à une importante matière, large, plutôt ronde. Le vin caresse bien le palais et possède un jolie touché de bouche. Il y a une grande liqueur qui est extrêmement bien contre-balancé par une belle acidité.
La longueur est belle.
Un vin délicieux qui est aujourd'hui à son apogée et pour encore très longtemps.

TRES BIEN +

Florent
27 Mai 2013 22:21 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956
Bonsoir,

CR: Domaine des Forges - Savennières "Clos du Papillon" 2011 - 100% Chenin

Bouteille ouverte et carafé aussitôt pendant 1h avant consommation pour un service du vin à 9-10°C environ



Visuel : Robe de couleur or brillant avec de très léger reflets verts. Des larmes assez larges et qui mettent un certain temps pour descendre le long du verre.

Nez : Coing, fruits blancs (pêche surtout)

Bouche : On y retrouve les arômes du nez, à savoir les fruits blancs surtout, une touche de coing, mais aussi des notes minérales, de pierres mouillées, le tout sur une sensation de gras et de rondeur du vin. Pour la finale, celle-ci est longue et se termine par une note de fraîcheur et de pêche.

Très joli vin, qui à su conquérir mes convives qui ne sont pas très vin blancs secs.

Cordialement,

Seb.
06 Jui 2013 23:31 #18
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet CR: Domaine des Forges. Quarts de Chaume 2007

CR: Domaine des Forges. Quarts de Chaume 2007

Toujours aussi impressionné par ce millésime (cf. CR de 2010 ). La robe est légèrement plus sombre, le nez a évolué et présente dorénavant des notes de pates de fruits. En bouche, c'est aussi impressionnant, le vin a gagné en complexité et en longueur. Un vrai régal mais attention, bu à l'apéritif, vous n'aurez plus le choix, c'est un repas à l'eau qui vous attend. Le prix à payer pour débuter par une gourmandise.


SISA ou tout simplement Ahmed
18 Sep 2013 13:17 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956
Bonsoir,

CR: Domaine des Forges - Coteaux du Layon "Saint Aubin" 2012

Vin bu il y a déjà quelques temps et dont j'avais pas encore pris le soin et le temps de retranscrire mes notes.



Bouteille mise au réfrigérateur une grosse demi-heure avant ouverture et servi aussitôt dans les verres où le vin y est rester 2-3 minutes avant dégustation.

Visuel : Jaune légèrement doré. Fines larmes grasses et visqueuses qui prennent le temps de descendre les parois du verre.

Nez : Très fruité au premier nez qui s'oriente plus sur le coing et la pêche lorsqu'on s'attarde et se concentre un peu plus dans une volonté de tenter de bien définir les arômes perçus.

Bouche : Les arômes de fruits perçus par le nez sont également ressenti en bouche avec un plus la perception de pâte de fruits et de fruits jaune légèrement confits. C'est un vin qui possède un joli gras, une belle onctuosité. Par contre, j'ai trouvé que la largeur en bouche est moyenne, contrairement à la finale qui est assez longue.

Un beau vin qui est, certes, ouvert un peu tôt, mais qui me permet d'attendre les autres cuvées du domaine. Bu en compagnie de petites pâtisseries aux fruits rouges.

Bonne soirée,

Seb.
20 Oct 2013 22:04 #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet CR: Domaine des Forges

Bonjour,

Ce samedi, j'avais rendez-vous au Domaine des Forges pour y faire une dégustation d'une grande partie de leurs cuvées. Le soleil étant de la partie, j'en ai profiter pour faire quelques photos du paysage de Saint Aubin de Luigné où les vignes ont pris leurs couleurs d'Automne.

En route donc pour :



J'y suis presque !



Fort bien accueilli par Mme Branchereau Séverine, me voici donc parti pour la découverte de leurs vins en commençant par :

Les Blancs Secs

CR: Cuvée "Audace" 2012 - Anjou Blanc : Le nez est très fruité, fruits blanc, coing, où la bouche va confirmer cette expressivité fruitée avec une belle rondeur du vin. Beau vin.

CR: Cuvée "Clos des Papillons" 2012 - Savennières : Le fruité , au nez, est ici moins expressifs que l'anjou blanc, mais çà reste quand même agréable. Le vin en bouche est par contre un peu plus fruité que le nez ne laissait présager. La minéralité du terroir des Savennières commence aussi à se faire sentir en bouche par des notes de pierres mouillés, pierre à fusils, et où la belle acidité du vin permet de donner un vin tendu et droit. C'est bon. Mme Branchereau me fait savoir par la même occasion que cette cuvée à été mise en bouteille fin Septembre (en même temps que la cuvée Roche Aux Moines, d'où le manque d'expressivité au nez). A la suite de çà, elle me fait goûter la bouteille suivante. Belle bouteille.

CR: Cuvée "Clos des Papillons" 2011 (demi-sec) - Savennières : La différence d'expression au nez est plus net, plus importante tout en restant sur les mêmes notes. En bouche, le vin est plus rond, un peu plus fruité que le 2012, mais la pointe minérale est un peu moins prononcée sur ce millésime. J'aime bien (bien content d'en avoir encaver plusieurs bouteilles)

CR: Cuvée "Moulin du Gué" 2012 - Savennières : On reste sur un registre fruits blancs et coing au nez, mais aussi en bouche où les notes de pierre à fusil sont présente mais en étant un cran légèrement en-dessous du "Clos des Papillons 2012 " mais avec une tension bien précise et tend la finale sur la fraîcheur. Très bien aimé

CR: Cuvée "Roche aux Moines" 2012 - Savennières : Tout en restant sur un nez là aussi sur le coing et les fruits blancs, la note minérale est aussi expressive. En bouche, çà confirme les ressentis olfactifs où la touche minérale est plus prononcé avec là aussi une acidité bien maitrisé et qui permet d'avoir un vin tendu et précis en finale. Fort joli.

Rosé :

CR: Cuvée Cabernet d'Anjou "Le R" 2010 : Cuvée établi à partir de raisins en sur-maturité. Le nez est sur les petits fruits rouge et le bonbon anglais dont les arômes sont assez expressifs. En bouche, les notes de fruits rouges sont bien présent mais sur une note de fruits légèrement compôter. Le côté moelleux du vin est présent par les sucres résiduels mais de façon très digeste car une touche de menthol est aussi présente qui permet d'avoir une belle finale assez longue et fraîche. Sur des trates aux fruits rouges, çà devrait le faire. Beau rosé moelleux.

Les rouges :

CR: Cuvée "Poil de Lièvre" 2012 - Anjou Rouge : Au nez, ce sont les fruits rouges (fraise - framboise) en notes légères avec un petit côté poivronné. Cà reste toutefois simple en terme d'expression. En bouche, on à un vin avec une matière moyenne mais ample en bouche (largeur et longueur), avec des tanins assez discret et de la finesse. Suite à mes impressions un peu mitigé sur cette cuvée, Mme Branchereau me sort la bouteille suivante

CR: Cuvée "Poil de Lièvre" 2011 - Anjou Rouge : Ici, le vin nous montre plus matière en bouche (le nez est le même que le 2012 avec un peu plus d'expression), plus fruité et des tanins plus présents sans être astringent. C'est fin aussi. Beau vin rouge.

CR: Cuvée "Les 3 C" 2011 - Anjou Rouge : Là aussi, un nez expressif sur les fruits rouge, notamment la fraise et la framboise, On sent aussi que l'on est en présence d'un vin plus charpenté que la cuvée précédente et c'est confirmer en bouche, où l'on à plus de matière, plus de corps, avec des tanins plus présent mais être rugueux, agressifs, au contraire. A cela, s'additionne les notes de fruits rouges (surtout framboise) à maturité et une note épicé qui permettent à la finale de finir d'une belle façon (sans être hyper longue). J'ai bien aimé.

Les moelleux/liquoreux :

CR: Côteaux du Layon - Chaume 1er Cru 2011 : Le nez annonce la couleur du changement de gamme de vin. Les notes de coing et de fruits confits sont très expressifs. En bouche, on reste sur les fruits jaune confits, de coing très murs, mais on décèle une petite note de pâte d'amande. Très beau. Si la série commence de cette façon, pas rendu au bout ^^.

CR: Côteaux du Layon - Chaume 1er cru "Les Onnis" 2011 : On est sur le même registre que le 1er cru Chaume "simple" en termes d'arômes mais un peu plus puissant sans être pour autant écœurant , et je trouve à cette cuvée une digestibilité plus facile. Excellent.

CR: Côteaux du Layon - Chaume 1er cru "Cuvée des Forges" 2010 : Cuvée nouvellement mise à la vente, avec la particularité d'être élevée en fûts pendant 18 mois, comme pour les cuvées de S.G.N. (au lieu de 12 mois pour les autres cuvées de moelleux/liquoreux). Même impression que la cuvée "Les Onnis" mais avec une rondeur plus présente ici. Très bon !!

CR: Côteaux du Layon - Quart de Chaume Grand Cru 2011 : Ici, le nez est plus sur les fruits jaune à l'eau de vie, pâte d'amande, fruits secs, impression qui sera confirmer en bouche, avec un gras plus présent tout en restant digeste malgré la présence de sucres. Excellent, et cela pour de nombreuses années (comme pour "Les Onnis" et "Cuvée des Forges") une fois la phase de fermeture passée (le millésime 2004 de cette cuvée risque de revenir en vente assez vite car cette phase ingrate est sur le point de ce terminer).

CR: Côteaux du Layon - Chaume "En Aparté" 2010 :. Cuvée issus de S.G.N. . Là aussi, ce sont les fruits jaune à l'eau de vie qui sont très présent au nez. Le taux de sucres étant important, on est à la limite de la saturation niveau digestibilité du vin. En guise d'after avec du chocolat, on devrait prendre son pied (et pas qu'un peu). Très beau.

CR: Côteaux du Layon - Saint Aubin "Sélection de Grains Nobles" 2001 : Le nez nous montre les facettes du vin qui vient de passer sa phase de fermeture et nous dévoile les arômes tertiaires d'un Layon moelleux/liquoreux, à savoir des notes safrans qui viennent rejoindre les notes de coing confits, de fruits jaune à l'eau de vie. Comme la cuvée " En Aparté", à réservé en after. Très beau.

Et voilà pour le tour d'horizon des vins du domaine que Séverine Branchereau à eu le plaisir de me faire découvrir, le tout agrémenter de différentes discussions sur les contraintes et les obligations des différents cahiers des charges de chaque appellation, de leurs façon d'élever leurs vins (élevage en fûts de 400% avec une partie, environ 20%, en neuf), les obligations administratives que nous rencontrons dans le monde agricole (aussi bien les vignerons que les agriculteurs),.....bref, un très bon moment de découverte et de plaisir de dégustations.

Je conclurais avec les quelques photos prises sur les environs du domaine.













Sur la photos suivante, le domaine se situe sur la gauche :



Une vue éloigné du village au ce situe le domaine



Et oui, il reste encore des grappes à vendanger, la preuve : (Séverine me faisait savoir qu'ils en avaient pour environ 3-5 jours de récoltes dans les jours à venir, suffit juste que la pluie cesse).



Bonne soirée,

Seb.
11 Nov 2013 21:09 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine des Forges

Merci Seb pour ce beau reportage (dégustation et photos).

Jean-Loup
12 Nov 2013 21:36 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet CR: Domaine des Forges - Crémant de Loire Brut et 1/2 Sec

Bonsoir,

Pour le repas de Noël, quelques belles bouteilles (selon moi) étaient de mises pour accompagner les différents plats partagés en famille.

Voici donc le C.R. de 2 des bouteilles présentes lors du repas.

CR: Domaine des Forges - Crémant de Loire - Brut et 1/2 Sec - 12% - 100% Chenin



Bouteille ouverte aussitôt sortie du réfrigérateur.

Visuel : Robe de couleur Jaune pale aux nombreuses bulles fines.

Nez : Moyennement expressif, pour ne pas dire discret, sur les fruits jaunes, coing et voir une note florale.

Bouche : Là où le 1/2 sec va donner une touche crémeuse, brioché au niveau de la bouche, le brut va lui avoir un côté vif, claquant en bouche. Ensuite, sur les deux bouteilles, on va retrouver, à quelques choses près, les mêmes arômes fruités (fruits jaunes, coing, voir un peu fruits blanc et notes florales). Sur le 2 registre, on à un joli côté vineux et des bulles bien que nombreuses, ne gêne en aucun cas et donne un côté léger au vin. Des "bulles" bien faites.

Les bouteilles ont accompagnées les traditionnelles bûches (pâtissières) de Noël.

Bonne soirée,

Seb.
29 Déc 2013 17:06 #23
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet CR: Domaine des Forges - Les Onnis 2010 (Chaume)

CR: Domaine des Forges - Les Onnis 2010 (Chaume)

Autant j'arrive facilement à oublier mes Sauternes pour mieux les apprécier quelques années plus tard que j'ai du mal à conserver mes Layons. Cette cuvée n'en fait pas exception, une vraie gourmandise, plaisante à l'oeil, agréable au nez (malgré le verre inadapté) et ensorcelante en bouche. Ce millésime, très marquée par le raisin de corinthe, fait preuve d'une étonnante fraîcheur. Idéal pour se faire plaisir.

Merci à Sébastien pour le beau CR . A mon prochain passage au domaine, je m'attarderai un peu plus sur les blancs secs.


SISA ou tout simplement Ahmed
31 Déc 2013 15:32 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6931
  • Remerciements reçus 6089
CR: Bu ICI

Frisette:
Vin n°10: On fini par un vin à la robe jaune dorée. Au nez, ça pête sur le coing, le miel, les fruits jaunes. En bouche, tout de suite, on est marqué par une très belle acidité. L'attaque est vive, c'est fruité, on retrouve les arômes du nez, avec un boisé vanillé bien intégré. C'est très riche et concentré. Je n'ai pas le chiffre de SR, mais ça doit bien avoisiner les 160-170 g de sucre / litre, mais la superbe trame acide ne le rend pas lourd. C'est un excellent vin 17/20, doté d'une très belle longueur, encore (très) jeune.

Jean Bernard:
Ce qu'il y a de plus impressionnant dans ce vin que sa liqueur c'est son acidité.
Le combat de ces deux composantes en bouche est impressionnant, deux titans.
Dommage que le sucre brûle un peu la gorge.
Pour moi c'est assez hors norme, à boire frais et à petites doses.

Cédric42120:
Un nez sur la pate de coing, les fruits blancs confits, le miel.
La bouche présente une grosse liqueur ainsi qu'une acidité tout aussi expressive.. assez en phase avec Jb, c'est un combat de titan, une opposition de puissance... manque un peu d'harmonie, de fusion des deux composantes.. A voir avec le temps ? sucres un peu brulants....
Cela reste tout de même une bouteille intéressante..

Bien (+)

Il s'agit de: Domaine des Forges, Coteaux du Layon 1er Cru Chaume, Les Onnis 2011. Bravo à Jean Marc qui avait reconnu le domaine.

Flo (Florian) LPV Forez
29 Avr 2014 12:07 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57
CR: Domaine des Forges - Coteaux du Layon 1er cru Chaume 2011
Loire
15 euros

Servi juste après ouverture

100 % chenin blanc récolté en sur-maturité

Robe dorée avec des nuances ambrées, assez profonde et très grasse
Nez peu complexe sur l'ananas rôti, les fruits jaunes confits
Bouche grasse qui présente un bel équilibre entre richesse/sucre et fraîcheur/acidité, avec une finale légèrement citronnée

Note : 8/10, un liquoreux peu complexe mais très agréable et équilibré

Dégusté avec une terrine de foie gras maison

Mon blog
23 Juil 2014 16:17 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956
Bonsoir,

Issu de ce post

CR: Domaine des Forges - Cabernet D'Anjou "moelleux" - Le "R" - 11,5% vol.

Bouteille servie 15 minutes après sortie du réfrigérateur à environ 10-12°C



Visuel : La robe d'un rose très foncé, voir rouge assez claire.
Nez : On est sur des notes de bonbons aux fruits rouges acidulés, de fraise tagada, de framboise, grenadine, coulis de fraise,...
Bouche : Le bouche confirme les arômes perçus au nez, à savoir les fruits rouges (fraise, framboise, coulis de fruits rouges), bonbon acidulés avec une attaque sur les sucres résiduels, mais une certaine acidité arrive aussitôt qui permet au vin d'éviter d'être lourd, pateux, et du coup donne un certain équilibre au vin. Par contre, la longueur est moyenne, pas courte, mais d'anthologie non plus. Malgré cela, le vin à accompagner à merveille un entremet au fruits des bois et c'était son but !!. Très bel accord !!

Cordialement,

Seb.
27 Aoû 2014 22:44 #27
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Domaine des Forges, Savennières le clos du papillon 2005
Robe claire légèrement doree.
Nez discret avec des arômes de champignons puis pêche .
Bouche assez ronde minerale,un fin boise est présent ;on retrouve la pêche

Bouteille sans defaut mais assez terne;je préfère les moelleux et liquoreux du domaine.

Cordialement
07 Déc 2014 19:41 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956
Bonsoir,

CR: Crémant de Loire "rosé - Rayon de Merveille - Domaine des Forges - Cabernet Franc et Sauvignon, Grolleau - 11,5% vol.



Bouteille ouverte pour accompagnée les bûches de Noël "faits maison". Sortie du réfrigérateur et servi aussitôt vers 10-12°C.

Visuel : La robe de cette cuvée est d'un rose saumon assez claire. Lors du service, l'effervescence est assez importante malgré un versement dans les verres assez lentement.

Nez : Assez expressif, on est sur des arômes de petites baies/ fruits rouges, fraises Tagada, de bonbon anglais. Nez assez sympa.

Bouche : Les bulles très présente aussi en bouche donnent une impression de mousse importante. Les arômes de fruits rouges (fraise, framboise), de fraise Tagada sont présent, une petite touche de menthe poivrée apporte une fraicheur en fin de bouche. Un pétillant simple mais assez bien fait pour terminer un beau repas en toute simplicité.

Cordialement,

Seb.
27 Déc 2014 20:41 #29
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet CR: Domaine des Forges - Les Onnis 2011

CR: Domaine des Forges - Les Onnis 2011

Impossible d'être raisonnable avec cette cuvée. A chaque fois, je me promets d'attendre et à chaque fois je succombe. Le nez est intense et complexe avec des notes de raisin de Corinthe, de miel, de coing, de fruits secs. En bouche, c’est riche, intense, « gras », très long. Petit bémol et c’est bien la première fois sur cette cuvée, je lui trouve un manque de fraicheur, l’acidité ne compense pas assez la liqueur. La prochaine fois, je lui trouverai un accompagnement plus approprié.


SISA ou tout simplement Ahmed
02 Jan 2015 22:55 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck