Nous avons 1574 invités et 59 inscrits en ligne

Domaines Minchin : La Tour Saint Martin / Le Claux Delorme

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16810
CR: Domaines Minchin - La Tour Saint Martin - Menetou-Salon - Fumet - 2013



Il est indiqué sur la contre-étiquette : "Amateurs de minéralité, vous serez servis" ! :woohoo:
Eh bien nous l'avons été ! :jump:

La robe est paille, pas trop claire.
Le nez ouvert et expressif est en effet empreint d'une minéralité crayeuse et pierreuse. Il est complété par des arômes d'agrumes et égayé par quelques notes de fruits blancs et d'anis.
La bouche combine ampleur, surtout en attaque, et tension, une tension presque tranchante par sa combinaison avec une acidité marquée. La belle finale saline est dans la même veine.
Pour moi, un vin de caractère, même s'il lui manque un peu de sapidité pour que je le note plus haut. Bien +(+)
Pour ma tendre et douce, un peu trop d'acidité pour l'apprécier mais c'est certainement parce qu'elle est tendre et douce... ;)

La bouche prend un peu de rondeur et de gras sur un tartare de saumon.

Jean-Loup
14 Avr 2018 16:07 #61
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16810
Finie le soir, le vin s'est légèrement détendu, sortant un peu de sa coque minérale, pour délivrer une aromatique plus aimable.
Du coup, c'est encore meilleur : Bien ++

Jean-Loup
15 Avr 2018 08:58 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1761
  • Remerciements reçus 1175
CR: Menetou-Salon – Morogues – 2017

Robe : jaune claire, brillante avec de fines larmes
Nez : sur le genet,..
En bouche : c'est court en bouche avec une amertume. C'est pas "ma tasse de thé"... quoique !

BoF
Gaëtan
25 Jui 2018 22:56 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1771
  • Remerciements reçus 4225
CR: Domaine la Tour Saint-Martin (B. Minchin), Menetou-Salon Morogues 2014
100% Sauvignon

Robe jaune tirant vers le doré, aux reflets verdâtres.

Nez typique de sauvignon : pamplemousse, buis, pipi de chat.

La bouche est marquée par une certaine amertume et le fruité exotique un peu tapageur me gêne un chouïa … mais, en contrepartie, ce vin présente une belle vitalité, une jolie tension mêlant minéralité et épices. Longueur correcte.

Pour ce qui est du sauvignon, je préfère généralement les sauvignons plutôt atypiques … ce n’est certes pas le cas de ce vin-ci, mais sa vitalité/minéralité me l’ont quand même fait boire avec un certain plaisir.

Bien : 14/20.

Fred
30 Jui 2018 23:53 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1771
  • Remerciements reçus 4225
CR: La Tour Saint-Martin, Honorine 2012, Menetou-Salon blanc

Un vin que j’aurais pu placer dans ma récente dégustation de sauvignons ligériens et qui aurait clairement pu viser le haut du podium !

La robe est joliment dorée.

Le nez offre de belles notes de fruits (plutôt jaunes) bien mûrs mais est un peu parasité par des notes d’élevage (brioche, vanille) quelque peu appuyées.

En bouche, on retrouve ce mélange de fruits mûrs (cette fois, je discerne bien des arômes de poire bien mûre mais aussi de banane, de mangue et d’ananas rôtis au beurre) et de brioche/vanille, avec un certain gras également ; en seconde partie de bouche une belle acidité, doublée d’une sensation légèrement crayeuse, offre pas mal de fraîcheur en contrepoint du début de bouche plutôt riche et onctueux. Peu après l’ouverture de la bouteille, les 2 phases semblent encore un peu dissociées, mais c’est beaucoup mieux après un peu d’aération. L’ensemble est plutôt long et salivant, et on sent que le vin en a encore sous la pédale. Je pense qu’il sera parfaitement à point dans 1 an ou 2.

Mais déjà très bien en l’état : 16/20 !

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, tma
31 Oct 2018 22:32 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16810

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaines Minchin : La Tour Saint Martin et Le Claux Delorme

CR: Domaines Minchin : La Tour Saint Martin et Le Claux Delorme

La deuxième édition du festival « Humour et Vin » avait lieu cette fin de semaine à Bourges, avec en marge un petit salon auquel participaient principalement des domaines du Centre-Loire mais également quelques autres plus excentrés.

Parmi les domaines du Centre-Loire je me suis limité à ceux de La Tour Saint Martin et du Claux Delorme.

La jeune femme qui présentait les vins (Bertrand Minchin était à Menetou-Salon pour des journées portes ouvertes) était compétente, même si elle s’est montrée surprise par ma demande de goûter les rouges en premier. En effet je trouve difficile pour les délicats pinots noirs de passer derrière l’acidité des sauvignons.

On attaque donc par les rouges.

Le Claux Delorme – Valençay – 2016
Un assemblage de 40 % cabernet franc, 30 % côt, 20 % gamay et 10 % pinot noir.
Un vin très facile, au joli fruité acidulé autant au nez qu’en bouche.
Assez Bien +

Le Claux Delorme – Touraine – Franc du Côt Lié – 2014
Un assemblage de 50 % cabernet franc et 50 % côt, d’où le jeu de mots.
Une belle matière charnue et fruite, teintée de belles épices.
Bien +

La Tour Saint Martin – Menetou-Salon – Pommerais – 2017
Nez assez fermé, bouche légère et agréable aux tanins fins.
Bien +

La Tour Saint Martin – Menetou-Salon – Célestin – 2017
Nez très ouvert, bouche à la belle matière concentrée et au boisé encore marqué. A attendre mais un futur grand Menetou !
Bien ++

On passe donc aux blancs.

Le Claux Delorme – Valençay – 2017
Un vin expressif, fruité, sur les agrumes, et de belle allonge.
Bien

Le Claux Delorme – Touraine – Hortense – 2017
Un vin de caractère par sa puissance et son acidité, un peu trop acide.
Assez Bien +

La Tour Saint Martin – Menetou-Salon – Morogues – 2017
Un Menetou très classique et bien réalisé : engageant, associant agrumes et fruits blancs, rondeur et tension.
Bien +(+)

La Tour Saint Martin – Menetou-Salon – Fumet – 2017
Il s’agit d’une cuvée parcellaire, cette parcelle étant orientée nord-ouest, avec élevage en fûts neufs.
Le nez paraît déjà abouti, assurant la fusion entre les arômes primaires du sauvignon et du terroir froid (à cause de son orientation) et les arômes secondaires de l’élevage. La bouche est dotée d’une ampleur énorme et en même temps d’une minéralité qui va aller en s’accroissant au cours de son vieillissement. La persistance est remarquable.
Très Bien

La Tour Saint Martin – Menetou-Salon – Honorine – 2017
Il s’agit également d’une cuvée parcellaire, cette parcelle étant cette fois-ci orientée sud-est, avec toujours un élevage en fûts neufs. Il est donc intéressant de comparer ces deux cuvées qui ne se différencies que par l’orientation des parcelles, toutes deux à base de calcaire.
Le nez est un peu moins exubérant, la bouche ronde et toute aussi charpentée, presque compacte, avec un certain gras et un boisé plus présent.
Bien ++

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fred1200
09 Déc 2018 22:25 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 512
  • Remerciements reçus 777
Bu lors de cette dégustation de côts en juin 2018.

CR: Domaine Minchin, Franc du Côt Lié, Touraine 2014

En fait un assemblage avec du cabernet franc (30% a priori ?).

La robe est plus sombre, mais toujours sur une couleur violacée pleine de jeunesse.

Des arômes boisés (je ne sais pas comment le vin est élevé ceci dit) sautent au nez immédiatement par contraste avec le vin précédent, ainsi que des arômes « sous-boisés » (champignon, humus) à l’aération. Il y a un fond de fruit noir aussi mais ce n’est pas ce qui domine l’impression.

C’est assez rond, avec une fraicheur en attaque et des tanins un peu plus présents que précédemment mais qui restent légers. Une certaine amplitude mais finit un peu court. Comme au nez, fruits noirs, sous-bois, boisé, voire un peu d’olive ? L’impression que le tout peut se fondre, s’arrondir un peu.

Joseph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
28 Aoû 2019 23:35 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16810
CR: Visite chez Bertrand Minchin - Domaine de la Tour Saint-Martin et domaine du Claux Delorme

Comme quasiment chaque année mon fils a passé un WE œnophile à la maison, en compagnie de huit de ses copains. Le programme habituel prévoit une visite le samedi chez un vigneron, à chaque fois différent, le dimanche matin étant réservé à l’ami Jacques Vincent (grands Reuilly !).
J’avais gardé un souvenir mémorable de la visite en mars 2015 chez Bertrand Minchin (voir CR un peu plus haut, en page 2), faite en compagnie d’une partie de leurs femmes (eh oui, je trouvais que ne recevoir que des gars, c’est un peu lassant à la fin…). La décision a donc été simple à prendre : un des tout meilleurs vignerons de Menetou-Salon, qui a une gamme encore plus diversifiée grâce à son deuxième domaine sur Valançay, et l’assurance d’un accueil formidable.

L’accueil, parlons-en, mais une photo suffit à résumer l’ambiance faite de complicité, de désir de partager son savoir et de bonne humeur :



Nous avons eu quelques échanges avant la dégustation. Je ne reprendrai ici que les informations qui peuvent intéresser le lecteur LPVien, en omettant ce qui est du ressort de l’éducation œnophile des jeunes, qui est encore à parfaire ;).

Le domaine de la Tour Saint-Martin comprend 18 ha et celui du Claux Delorme presque 15 ha.
Bertrand était déjà en bio depuis 10 ans sur certaines parcelles, sans le revendiquer, mais il a entamé une conversion officielle sur l’ensemble du domaine de la Tour Saint-Martin à partir de ce millésime 2019, qu’il devrait donc obtenir dans deux ans.
Il cherche par ailleurs « à être de plus en plus propre », donc à limiter les apports en soufre.

Les vendanges 2019 ont commencé le 10 septembre à Menetou-Salon et devraient se terminer le 8 ou le 9 octobre à Valençay. Après un été particulièrement sec, encore plus dans le Centre Val de Loire qu’ailleurs, la pluie arrivée vers le 20 septembre sur Menetou a permis de faire baisser les taux d’alcool (de 14° à 12,5°) et à augmenter les rendements (ex : de 25 à 50 hl/ha sur certains blancs, de 25 à 35 hl/ha sur Célestin et 45 hl/ha sur Pommerais).



C’est donc parti pour un programme de dégustation très chargé : 17 vins au total ! Pour une fois nous dégusterons les blancs avant les rouges, mais je n’ai pas demandé à Bertrand pourquoi. Il m’aurait sans doute répondu : « Pourquoi pas ?» ou « C’est mon humeur du jour » ou « Le dernier blanc ne devrait pas porter préjudice aux premiers rouges par une acidité trop forte ».
Nous goûterons la plupart des 2018 des deux domaines, un millésime chaud dans la région, comme quasiment partout en France, mais qui ne manque pas d’acidité comme on va le voir, Bertrand Minchin n’ayant pas trop tardé à vendanger. En tout cas un millésime beaucoup plus avenant que le 2013 qui avait servi de base à la dégustation de mars 2015, et depuis Bertrand a encore progressé dans ses choix de vinification.
Il y aura aussi des millésimes (nettement) plus anciens… :jump:





Le Claux Delorme – Valançay blanc – 2018
Il s’agit d’un 100 % sauvignon sur sol argilo-siliceux.
Nez généreux sur les agrumes et les fruits blancs, notamment la poire. Bouche de grande vivacité, au bel éclat fruité, assez longue. Très sympa pour commencer !
Bien

Le Claux Delorme – Touraine – Hortense en sauvignon – 2018
Issu du même type de terroir argilo-siliceux, mais de plus vieilles vignes, avec fermentation en barriques, plutôt neuves, puis élevage en cuves. Cette fermentation en barriques neuves permet à Bertrand de disposer de barriques déjà avinées pour les élevages de ses cuvées de Menetou-Salon haut de gamme.
Nez plus contenu mais plus complexe avec l’apparition de fruits jaunes.
Belle rondeur en bouche, celle-ci bénéficiant d’une bonne relance sur la finale.
Bien +

La Tour Saint-Martin – Menetou-Salon – Morogues – 2018
Comme pour tous les vins de ce domaine, le sol est argilo-calcaire provenant de marnes kimméridgiennes. Les différences se font selon les expositions (de sud-est à nord-ouest) et l’âge des vignes.
Beau nez expressif alliant menthe, fruits blancs et agrumes.
Bel équilibre en bouche avec du volume et de l’acidité pour une matière de haute maturité.
Bien ++

La Tour Saint-Martin – Menetou-Salon – Morogues – 2016
Une rareté ! Le vignoble de Menetou ayant été victime du gel, et celui de Bertrand particulièrement, cette cuvée a un rendement de 3 hl/ha !!!!!!!
Nez luxuriant aux arômes exotiques et de coing, rehaussé par une pointe de volatile.
Bouche du même acabit, riche mais vin se goûtant sec, d’un grand volume, avec une remarquable acidité. Atypique et hors norme.
Bien ++ / Très Bien

La Tour Saint-Martin – Menetou-Salon – Fumet – 2018
Nez classieux, associant minéralité pierreuse et fruité éclatant.
Bouche tendue par une superbe minéralité, grande persistance, finale saline de toute beauté.
C’est toujours ma cuvée préférée et, même si elle est déjà très appréciée, elle ira loin !
Très Bien (+)

La Tour Saint-Martin – Menetou-Salon – Fumet – 2015
Nez plus rond, avec de la pomme au four.
Densité énorme en bouche, bien affinée par une sensation de caillou mouillé.
Bien ++ / Très Bien

La Tour Saint-Martin – Menetou-Salon – Honorine – 2017
Le 2018 n’est pas encore en bouteilles.
Cette cuvée est élevée en barriques mais l’élevage est moins marqué qu’autrefois : chauffe moins élevée, renouvellement des fûts par tiers ou par quart sur 3-4 ans, fûts neufs ayant déjà été utilisés pour la fermentation de la cuvée Honorine, partiellement dans deux foudres de 20 hl.
Nez bien intense, très fruité, où l’on décèle le boisé à ce stade.
Bouche sur la fraîcheur grâce à une acidité traçante, élevage encore sensible mais qui ne demande qu’à se fondre dans la belle matière.
Bien ++ mais à attendre impérativement.

La Tour Saint-Martin – Menetou-Salon – Honorine – 2011
Nez exhalant des fruits jaunes, de l’ananas et une touche fumée qui apporte de la complexité.
Bouche pleine et confortable, d’une grande amplitude, élevage complètement intégré, superbe finale saline.
Très Bien (+)
Une autre belle réussite sur ce millésime difficile après le Sancerre Monts-Damnés de Bailly-Reverdy bu récemment.

La Tour Saint-Martin – Menetou-Salon – Morogues – 1998



Robe bien dorée mais pas ambrée.
Nez très intense offrant des fruits secs, confits et exotiques.
Bouche riche avec encore beaucoup de fraîcheur, sur une aromatique tertiaire avec notamment de la truffe.
Bertrand nous ayant gentiment donné le reste de la bouteille, il sera bu le lendemain et le vin se tiendra magnifiquement, au moins autant apprécié.
Très Bien +

Nous passons donc aux rouges…

Le Claux Delorme – Touraine – Red de rouge – 2018
Un nez fruité avec une pointe animale, une bouche sur la fraîcheur.
Assez Bien +

Le Claux Delorme – Valençay rouge – 2018
Assemblage de 40 % gamay, 40 % côt, 10 % cabernet franc et 10 % pinot noir.
Fruité explosif au nez, éclatant et vif en bouche, d’une grande gourmandise.
Bien +

Le Claux Delorme – Touraine – Franc du Côt-Lié – 2015
Assemblage de 70 % côt et 30 % cabernet franc.
Joli nez fruité, sanguin et floral, accentué par une pointe de volatile.
Moins bien en bouche en raison d’une certaine austérité aromatique et de tanins encore un peu rêches.
A boire impérativement à table avec une cuisine roborative, ou à attendre.
Bien

Le Claux Delorme – Touraine – Franc du Côt-Lié – 2008
Beau nez classieux associant un grand fruit, du cuir noble et quelques accents de poivron mûr.
Bouche d’une grande fraîcheur, au profil droit et long, tanins souples complètement fondus, très digeste. Le reste de la bouteille fini le lendemain et à table aura gagné en équilibre.
Très Bien (+)

La Tour Saint-Martin – Menetou-Salon – Pommerais – 2018
Du fruit, du fruit, du fruit, au nez comme en bouche.
Très belle vivacité, légers tanins doux.
Bien +(+)

La Tour Saint-Martin – Menetou-Salon – Pommerais – 2016
Nez élégant, mêlant arômes fruités et floraux.
Matière mûre et dense en bouche, un peu plus équilibrée que le blanc ayant subi les mêmes aléas climatiques.
Très Bien

La Tour Saint-Martin – Menetou-Salon – Pommerais – 2017 (magnum)
Bertrand n’ayant plus aucune bouteille de cette cuvée dans ce millésime n’a pas hésité à ouvrir un magnum et à nous offrir les trois-quarts de la bouteille restants. :)!
Nez fin sur les petits fruits rouges acidulés.
Grande fraîcheur en bouche, sensation minérale, longue et très digeste.
Bien ++ / Très Bien
A pris une certaine rondeur le lendemain à table.

La Tour Saint-Martin – Menetou-Salon – Célestin – 2005
Superbe nez exhalant des arômes de cerise très purs, émergence de précieuses notes florales, touche de fourrure complexifiante.
Grande harmonie en bouche grâce à la belle matière, l’acidité, l’élevage (10 mois en fûts) complètement intégré et une allonge très appréciable.
Très Bien +

Quelle gamme étendue, cohérente et d’un haut niveau qualitatif ! Quelle générosité pour les trésors ouverts, dénichés dans sa cave personnelle !
Un immense merci à Bertrand Minchin de ma part et de la part de mes jeunes (plus jeunes que moi !) compagnons. Les commentaires élogieux fusaient lors du repas qui a suivi et jusqu’au lendemain ! oo,
Et comme Bertrand est toujours dans la recherche de l’amélioration, sinon de la perfection, cela promet pour les millésimes à venir…
Il y a cependant un domaine pour lequel il a atteint le niveau maximum d’excellence : le selfie ! ;)


Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, didierv, Gibus, LADIDE78, Mousse et pampre, TIMO, f.aubin, Frisette, tma
07 Oct 2019 19:19 #68
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16810
CR: Domaine de la Tour Saint-Martin - Bertrand Minchin - Menetou-Salon - Célestin - 2012



La robe est bien sombre pour un pinot, qui plus est du Centre-Loire. Il a perdu ses reflets de jeunesse sans gagner ceux d'évolution.
Le nez attirant joue une belle partition, sur un beau fruité légèrement confituré, alliant cerise, fraise et framboise. Des nuances mentholées et balsamiques agrémentent l'ensemble tout en le rafraichissant. Irrésistible !
La belle matière impacte directement le palais puis se déploie amplement. La chair, d'une texture moelleuse, a complètement intégré l'élevage et se montre tonifiée par une bonne acidité qui ressort notamment dans la finale aux saveurs justes et précises.
Très Bien (+)

Un bien beau représentant des rouges de Menetou-Salon que j'étais loin d'avoir trouvé à ce niveau lors d'une dégustation transversale récente, il est vrai avec des rouges un peu trop jeunes. Mais les blancs étaient très beaux !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, breizhmanu
27 Oct 2019 10:44 #69
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1771
  • Remerciements reçus 4225
CR: Le Claux Delorme - Hortense en Sauvignon 2014, Touraine

Robe : plutôt claire et limpide.

Nez : assez typique du cépage avec des agrumes du type pamplemousse et citron vert, le buis.

Bouche : on retrouve le pamplemousse et le citron vert, le buis, mais aussi une minéralité épicée assez étonnante, et une acidité plutôt vive, limite mordante. L’ensemble est plutôt sympa et tonique … un peu plus complexe qu’en jeunesse mais peut-être un peu moins gourmand aussi. A J+2, l’acidité prend vraiment trop le dessus.

Bien : 14/20.

Fred
10 Nov 2019 00:13 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16810
CR: Domaines Minchin - La Tour Saint Martin - Menetou-Salon - Fumet - 2013



Ma dernière bouteille s'est montrée assez différente de celle bue en avril 2018.

La robe est plus foncée, offrant un beau doré.
Le nez n'est pas d'une intensité folle mais se montre chatoyant en alliant des arômes exotiques, de la craie, du citron et des fleurs blanches.
L'attaque est ronde, ce qui la différencie nettement des bouteilles précédentes, puis l'acidité vertébrale prend le dessus et prouve que, même si elle s'est un peu assagie avec le temps, il y en avait à revendre ! La finale s'affirme, bien aidée par de fins amers.
Bien ++

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Gibus, breizhmanu, Vaudésir, Kiravi
01 Aoû 2020 12:13 #71
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16810
CR: Domaine de la Tour Saint-Martin - Bertrand Minchin - Menetou-Salon - Célestin - 2012 (magnum)



Après avoir beaucoup apprécié cette cuvée bue en bouteille fin 2019, je récidive avec le magnum.

La robe sombre ne montre toujours pas de réel signe d'évolution.
Le nez intense développe un fruité profond et pur, sur la cerise noire, la mûre et la framboise.
La bouche allie densité et finesse, en s'appuyant une matière très mûre, presque chaleureuse mais pas capiteuse (13 ° seulement), une certaine mâche et un grain serré. Une belle acidité vient tonifier l'ensemble alors que tanins et boisé ont déserté, ce qui est un bon signe de maturité. La finale de mi-longueur s'avère nette et sereine.
Très Bien (+) pour ce vin que j'aurais sans doute placé à l'aveugle en Rhône Sud (grenache) dans un millésime frais, alors qu'il est né beaucoup plus au nord dans un beau millésime pour les pinots noirs du Centre-Loire.

Je l'avais servi car c'est un des rares magnums à point que j'ai en cave, pour faire face à une assemblée familiale, et non pour viser un grand mariage avec la double côte de bœuf maturée. Eh bien il a gagné en ampleur et sapidité pour ainsi signer un bel accord (4 / 5) et a quasiment récidivé avec un comté de 24 mois (3,5 / 5).

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, breizhmanu
05 Oct 2020 21:21 #72
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 64
CR: Le Claux Delorme - Valençay blanc 2017
Il ne déçoit jamais. Nez typique sur les agrumes avec une belle vivacité. La bouche est à l'unisson, beaucoup de fraîcheur, minéral et floral à souhait, avec une touche de pèche blanche.
Avec une raclette, jolie alternative aux traditionnels vins de Savoie.
8,90 € (rapport q/p toujours exceptionnel)

Arnaud
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
07 Nov 2020 22:12 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 570
CR: Domaines Minchin - La Tour Saint-Martin - Menetou-Salon - Morogues - 2018



Robe très pâle. Le nez est très floral, j'ai reconnu à l'aveugle qu'il s'agissait d'un Sauvignon de Loire, or je suis loin d'être expert en la matière. En bouche, pas de grande surprise, c'est assez rond et la finale sur les agrumes n'est pas désagréable, mais l'amertume prédomine tout le long et gâche un peu le plaisir. Je rejoins à vrai dire le CR précédent de Gaëtan sur un autre millésime...

C'est tout sauf le coup de foudre, mais ça me paraît correct pour 12€, et ça marcherait sans doute plutôt bien sur des huîtres.

72/100
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Papé, Kiravi
01 Jan 2021 23:26 #74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16810
CR: Domaines Minchin - La Tour Saint Martin - Menetou-Salon - Fumet - 2018



La robe est de couleur paille.
D'abord discret et limité à des arômes d'agrumes, plutôt du citron, car la bouteille a été servie quasiment directement sortie du frigo, le nez va se livrer au réchauffement et à l'aération en nous gratifiant de notes crayeuses prégnantes, de fleurs blanches et de fruits blancs.
La bouche possède une structure bien cadrée par une belle minéralité pierreuse, mais étonne également par sa rondeur et son ampleur, avec des saveurs attirantes et plus fruitées qu'au nez. Le toucher est séveux et crayeux, avec presque une sensation de mâche. L'allonge est honnête, toute en fraîcheur.
Une belle association du terroir (minéralité) et du millésime (richesse) !
Très Bien

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, GAET, Gerard58, joualle, Kiravi, Gaija
02 Fév 2021 18:22 #75
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16810
Une nouvelle bouteille de cette cuvée.

Je m'aperçois que j'aurais pu faire un copier-coller de mon CR de février ci-dessus, mais pour le fun je vous livre mes notes de juin...

La robe est paille.
Moyennement ouvert plus après aération, le nez propose des agrumes (citron) et des fruits blancs, ainsi que des notes florale d'une part et de silex d'autre part.
La bouche est tendue et minérale, mais dotée en même temps d'une certaine rondeur et d'un superbe volume, toujours sur une belle aromatique.
La finale est intéressante et salivante.
Un beau Menetou !
Très Bien

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
21 Jui 2021 15:27 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16810
CR: Domaines Minchin – La Tour Saint-Martin – Menetou-Salon – Fumet – 2018
 
Fichier attaché :


Bue  ICI

Le vin bénéficie grandement de son terroir frais, ce qui permet d’obtenir un très beau compromis avec la richesse du millésime.
Des arômes fins d’agrumes et de fruits blancs se mêlent à des notes minérales pierreuses, ces dernières se retrouvant en majorité en bouche, pas seulement en rétro-olfaction mais également en participant à la texture crayeuse.
Très Bien

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
05 Juil 2022 10:50 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16810
CR: Domaines Minchin - La Tour Saint Martin - Menetou-Salon - Fumet - 2018
 
Fichier attaché :


Bue dans une  dégustation sur les accords mets-vins

La robe arbore un or clair.
Ouvert sans plus, le nez dévoile des fruits blancs et des agrumes, teintés d’une touche anisée et d’une autre florale.
L’attaque est ronde (on est sur 2008) mais très vite l’acidité prend le pas (terroir froid et exposition allant dans le même sens) et tend la bouche vers une finale caillouteuse assez persistante.
Bien ++ / Très Bien

Jean-Loup
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, BATARDO
17 Déc 2022 10:49 #78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck