Nous avons 2558 invités et 46 inscrits en ligne

Domaine la Grange Tiphaine - C. & D. Delecheneau - Montlouis & Touraine

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de la quille sur le sujet Re: Domaine la Grange Tiphaine - D. Delecheneau

CR: Domaine la Grange Tiphaine Cot Vieilles Vignes 2005

La robe présente une très belle couleur violine. Elle est dense et brillante
A l'ouverture un peu de réduction... 10mn de carafe et plus rien. Le fruit reprend clairement le dessus, rond, massif, mûr et épicé (girofle). Un beau fruit noir (mûre), un peu d'élevage très léger qui donne ce côté poivré et aérien au nez.
En bouche l'attaque est plutôt ronde et en volume, puis le milieu de bouche indique une texture fluide mais en même temps légèrement velouté et qui, chose très appréciable, trouve un prolongement dans une aromatique enrobée de fruit frais. Le tout est juteux et gourmand. L'acidité est quant à elle présente dès l'attaque, elle structure et équilibre très bien l'ensemble pour en finale prendre le dessus et donner un supplément de fraicheur qui fait définitivement basculer le vin dans une grande digestibilité.
Un vrai beau vin, honnête, fin et clairement dans une très bonne phase.

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
08 Mai 2010 13:40 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • letournaisien
  • Portrait de letournaisien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4380
CR: Grange Tiphaine Delecheneau Montlouis Clef de sol blanc 2008

J'avais adoré le 2006 et j'avais hâte de goûter ce qui s'annonce comme une grande année en Loire blanc.
C'est confirmé d'entrée de jeu : le nez est ouvert, sur les agrumes (citron et pamplemousse), les fleurs blanches et une note de caillou. Pour dire vrai, je craignais un nez un peu fermé, mais non, c'est beau et net, pas de boisé perceptible (alors que le vin est bien élevé sous bois et une partie neuve).
En bouche, c'est fin, goûteux, porté par une acidité élégante, bien équilibrée entre un fond gras et une belle tension. Pas non plus de sensation de boisé ni de chaleur malgré les 14,5% vol. Jolie finale sur des amers.

En bref, je suis subjugué. Confirme, s'il le fallait encore, que Damien Delecheneau a fait en quelques millésimes d'énormes progrès. Une valeur sûre sur Montlouis.

Julien
25 Mai 2010 09:43 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine la Grange Tiphaine - D. Delecheneau Ad libitum 2008
Acheté chez un caviste qui m' a conseillé de le boire (et d'attendre pour clef de sol) . Suivant ses conseils, je l'ai servi légèrement frais (env 15°) ...Belle robe rubis clair. Nez simple mais sympa , bouquet de fruits rouges : fraises, framboise, groseille....En bouche , on retrouve cette même simplicité, de la fraicheur et de la vivacité sur les fruits avec un léger coté poivré ...C'est un vin qui se boit tout seul sur une grillade, un plat de charcuterie , un vin de copain sans prise de tête , un vin solution dirait Hervé Bizeul ...

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
25 Mai 2010 18:40 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Domaine la Grange Tiphaine

CR: Domaine la Grange Tiphaine

Bel Air 2009, Touraine Amboise (Chenin)
Un nez ultra fruité, exubérant, qui sauvignone un peu.
La bouche est riche, mûre, dynamique, et assez longue.
Très belle surprise.
Bien ++

Les Cassiers 2009, Touraine Amboise (Gamay)
Un gamay bien mûr et dense, mais qui reste frais et très gourmand.
Très bien fait, remarquable qualité pour le prix.
Bien

Florian
16 Juil 2010 14:56 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

découvert après une visite au domaine mi-mai très sympa (accueil top de Coralie), mais un peu frustrante (clé de sol blanc, vin qui nous avait conduit ici, n'était plus dispo pour gouter et acheter...)

Du coup, on a gouté ad libitum et bel air 2009, ainsi que clé de sol rouge 2008, inconnus jusque là pour ma part.
J'ai beaucoup apprécié les 2 premiers, et en ai ramené un peu.

Depuis le début de l'été, ouverture régulière de ces 2 cuvées:

Ad Libitum 09
fruit explosif sur la groseille, framboise, quel plaisir en servant un peu frais
beau jus de fruit!

Bel Air 09
c'est mûr, fruité, avec beaucoup de fraicheur et une belle acidité "mûre"
un régal!

Bref, beaucoup de plaisir avec ces bouteilles!

cdlt
Benjamin
18 Juil 2010 22:20 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Domaine la Grange Tiphaine, Ad Libitum 2009

CR: Domaine la Grange Tiphaine Ad Libitum 2009, Touraine Amboise (Côt, Gamay, Cabernet franc)
Carafé 2H
Un joli jus, frais et blindé de fruit (qui rappelle un peu un Première vendange de Marionnet).
Mûr et bien équilibré. Super vin de soif aujourd'hui.
Décidément les 2009 sont très réussis chez les Delecheneau !
Assez bien +

Florian
05 Sep 2010 15:37 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de la quille sur le sujet Re: Domaine la Grange Tiphaine, Ad Libitum 2009

Flo écrivait:

> Décidément les 2009 sont très réussis chez les
> Delecheneau !

Aaaaah ces vignerons qui bossent bien...

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
05 Sep 2010 21:12 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de la quille sur le sujet Re: Domaine la Grange Tiphaine - D. Delecheneau

A noter : le domaine obtient sa première étoile dans le guide vert de la RVF... et c'est amplement mérité.

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
15 Sep 2010 13:44 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93

Réponse de Jon1 sur le sujet Domaine la Grange Tiphaine , cot VV 2006

CR: Domaine la Grange Tiphaine , Cot VV 2006

A l'ouverture, on se situe entre l'hopital (acidité volatile) et la morgue (réduction).
La réduction part après un temps très long (30 minutes d'aeration du verre!!!). L'acidité reste.

La robe est violacée, sombre.
Après 30 minutes des arômes de réglisse et de fruit (cassis) apparaissent. Le nez devient assez fin mais pas très complexe.
En bouche, on a l'impression de croquer dans un bonbon acidulé, c'est très frais sur la cerise et la reglisse.

Au final, une impression mitigée: 12/20.

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
17 Sep 2010 14:14 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de la quille sur le sujet Re: Domaine la Grange Tiphaine , cot VV 2006

Cette cuvée est comme ça depuis le début. Elle sent le cul de poule !
Et effectivement J'on une bonne aération est nécessaire... on peut aller jusqu'à 24h.
C'est le seul millésime où le Côt VV a ce profil extrême

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
17 Sep 2010 15:08 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16826

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine la Grange Tiphaine - D. Delecheneau, Bel Air 2009

CR: Domaine la Grange Tiphaine - D. Delecheneau Bel Air 2009

Ma chère et tendre me propose ce vin à l'aveugle, sur les conseils de notre caviste préféré Thierry, pour accompagner une casssolette gratinée aux champignons des bois.

Bue sans carafage.
La robe est d'un bel or clair.
Le nez est exhubérant, sur du fruité et du floral intenses : je m'oriente vers le chenin.
La bouche affiche une belle minéralité, avec un certain fond. Je confirme le chenin et pars vers Savennières.
Pas mal pour ma recherche, très bien pour le vin et l'accord, et un grand merci à Thierry qui m'a fait découvrir cette cuvée que je ne connaissais pas (en fait je n'avais bu que les rouges de la Grange Tiphaine).

Jean-Loup
18 Sep 2010 10:14 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • letournaisien
  • Portrait de letournaisien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4380
CR: Delecheneau La Grange Tiphaine Montlouis Clef de sol blanc 2006

J'ai quelques bouteilles de Clef de sol 2006 en cave et je me demandais comment ce millésime pas si facile pour les blancs allait évoluer.
Bref, une ouverture s'impose. D'abord une belle robe dorée. Un nez relativement discret au départ, fleuri et qui se développe avec l'aération. La bouche est dense, puissante, riche. C'est du costaud ! Unanimement apprécié à table.

Petit bémol, j'ai l'impression qu'en ce moment l'acidité du vin est en retrait, je me demande dès lors s'il faut encore le garder.

Julien
20 Sep 2010 11:49 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de la quille sur le sujet Re: Domaine la Grange Tiphaine - D. Delecheneau

Julien,
La dernière que j'ai ouverte, je lui ai trouvé une certaine évolution qui m'a étonné pour un vin de 4 ans.
As-tu remarqué cela ?
Ta cave présente t-elle des conditions de conservation parfaite ? Parce que la mienne non... ce qui pourrait expliquer cela !
Merci de ton retour

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
20 Sep 2010 18:47 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • letournaisien
  • Portrait de letournaisien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4380

Réponse de letournaisien sur le sujet Re: Domaine la Grange Tiphaine - D. Delecheneau

La quille,
la cave dans laquelle la bouteille a été conservée est très humide et ne monte jamais au-dessus de 18°C. Ça oscille entre 14 et 16 en général mais toujours très lentement.
Selon moi, aucune trace d'évolution prématurée.
Ceci dit, je préfère les derniers millésimes de Damien : on sent que les vins s'affinent, se précisent : le travail porte ses fruits.
Julien
21 Sep 2010 09:37 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chenin76 sur le sujet Re: Domaine la Grange Tiphaine - D. Delecheneau

Comme vous le rappelliez plus haut, 2006 est vraiment un mauvais millésimme de Blanc sur la Loire (surtout sur les secs), il ne faut donc pas se poser trop de questions.

Toun.

"Le gras c'est bon" Moi
21 Sep 2010 09:51 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • letournaisien
  • Portrait de letournaisien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4380
CR: Delecheneau La Grange Tiphaine Montlouis Clef de sol blanc 2006

Bue à nouveau cette cuvée à l'occasion du réveillon de Noël. Cette fois par contre, je l'ai trouvé plus évoluée. C'est toujours très beau, miellé, rond, riche. Mais la tension diminue.
C'est à boire, sans se presser.
Julien
27 Déc 2010 22:32 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16826

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine la Grange Tiphaine - D. Delecheneau, Touraine 2008

CR: Domaine la Grange Tiphaine - D. Delecheneau Touraine 2008

Un vin 100 % Côt.
La robe est noire, avec des reflets violets.
Le nez est peu ouvert, sur des fruits noirs (cassis).
La bouche révèle un manque de maturité et pas mal d'acidité.
Une déception pour ce domaine qui fait d'habitude beaucoup mieux. 13,5 / 20.

Jean-Loup
28 Jan 2011 11:31 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • letournaisien
  • Portrait de letournaisien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4380
Jean-Loup, s'agissait-il du Côt VV ?
J'ai en effet souvenir d'un très beau vin dans les autres millésimes.
Julien
31 Jan 2011 15:00 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0
A mon avis oui car il n'y a que cette cuvée en 100% côt au domaine.
Mais c'est 2008 et qui n'aime pas l'acidité doit fuir 2008... un millésime plus propice aux blancs qu'aux rouges... un millésime de garde en tous cas.

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
03 Fév 2011 18:45 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16826

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine la Grange Tiphaine - D. Delecheneau, Touraine 2008

Je réponds un peu tard car je n'avais pas gardé la bouteille et mon caviste ne m'a pas répondu tout de suite ...
C'est en effet un VV !

Je savais bien que 2008 était plus favorable aux blancs qu'aux rouges mais j'espérais qu'un bon producteur comme D. Delécheneau s'en serait mieux sorti.
Quant à la longévité de ce vin, certes l'acidité peut aider mais d'après moi le manque de maturité ne se rattrapera pas.

Jean-Loup
04 Fév 2011 17:00 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Montlouis clef de sol 2009 blanc

Je ne connaissais pas cette cuvée, je l'ai découverte aujourd'hui et je n'ai pas été déçu!!!
Le nez est clairement sur la poire et la pomme, des arômes floraux se dégage après aération.
La bouche est fruitée au premier plan, c'est gras et ample, la finale est un poil chaleureuse mais normal a ce stade pour un vin jeune et qui titre 14,2degres.très bien

Cordialement, steeve
12 Mar 2011 21:43 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Grange Tiphaine - C&D Delecheneau - 2010

Après des 2009 très réussis (Cassiers, Ad Libitum et Bel Air), tastons les 2010 :)o
CR: Grange Tiphaine
Bel Air (100% chenin) est plus vif, tranchant que sa version 2009. Du CO2 en bouche (pas gênant), une belle acidité et beaucoup d'allonge. J'aime !
Assez bien ++

Cassiers (100% gamay) est également perlant (mais très léger), et présente une robe super claire. Le nez est très ouvert et charmeur.
La bouche est vive, fraîche, pleine de fruit, simple et légère. Un vrai bon vin de soif, à boire maintenant. A noter que le 2009 était à mon sens nettement plus "sérieux".
Assez Bien

Deux bons rapports Q/P.

Florian
09 Mai 2011 10:42 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0
Je viens de passer au domaine aujourd'hui pour faire la connaissance de ce jeune vigneron amboisien, sympathique et exigeant dans son travail.
Il avait peut de temps à nous consacrer et quasi plus de vin à nous faire gouter: sa production s'écoule à grande vitesse!
Juste CR: Grange Tiphaine Bel air 2010: c'est simple, fruité, tendu et vif avec une belle acidité. A boire sur sa jeunesse sûrement mais extrêmement plaisant. Une très belle expression du chenin sur ce terroir. N'ai pas senti le CO2...mais la bouteille était ouverte avant notre arrivée.
Je connaissais quelques rouges en 2009, ce blanc est un très bon vin, soigné et élégant.
C.
17 Mai 2011 20:48 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • letournaisien
  • Portrait de letournaisien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4380
CR: Delecheneau La Grange Tiphaine Montlouis Clef de sol blanc 2006 et 2008

Le 2008 commencer doucement à être un peu moins accessible : le fruité primaire est un peu en retrait en ce moment: la cuvée évolue.
Le 2006 évolue lui assez vite. La bouteille ouverte dimanche me semblait déjà bien parti vers le miel (mais pas encore, là aussi un entre-deux).
Ce n'est clairement - pour moi - pas le meilleur moment qualité-plaisir pour ces deux cuvées.

Précision: aucune des deux n'a été carafée.

Julien
18 Mai 2011 00:07 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6413
  • Remerciements reçus 6360

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Grange Tiphaine - C&D Delecheneau - 2009/2010

Co. écrivait:
> Je viens de passer au domaine aujourd'hui(en mai je pense) pour
> faire la connaissance de ce jeune vigneron
> amboisien, sympathique et exigeant dans son
> travail.
> Il avait peut de temps à nous consacrer et quasi
> plus de vin à nous faire gouter: sa production
> s'écoule à grande vitesse!

J'y suis passé pour le week de l'ascension donc en Juin et il en restait,il n'était pas présent,sa mère était la pour le représenter et nous en faire déguster,notes très rapides sur mes sensations du moment.

Touraine-Amboise:
Bel Air 2010 9€
Nez sur la poire et la pomme,fruits blancs,fraicheur,bien fait qui appelle à être bu,longueur moyenne.
Bécarre 2010 12€
Il venait d'être à peine mis en bouteille,belle robe,nez très agréable de fruits,une bouche qui donne envie d'être croquée,une petite pointe d'astringence(pas trop génante pour moi,il doit s'être civilisé)et une bonne fraicheur,je n'avais pas remarqué qu'il tirait 14,8%.
Montlouis:
Clé de Sol 2010 14€
Lui aussi venait d'être mis en bouteille,je l'ai trouvé encore sur la retenu pour l'instant,plus gras,plus de volume,je le laisserai vieillir avant d'y regouter,elle m'a dit qu'il avait vu le fût?mais il n'était pas la pour confirmer ou infirmer ces dires.
Les Grenouillères 2009 en demi-sec 13€
Lui aussi venait d'être seulement mis en bouteille,très aromatique,pas trop sucré,digèste,équilibré.

Mérite le détour,depuis j'ai déjà bu un Bel Air et un Becarre,j'y reviendrais plus tard.

Vdsr
27 Aoû 2011 20:02 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 0

Réponse de julien guinhut sur le sujet Re: Domaine la Grange Tiphaine - D. Delecheneau

jolie dégustation ce soir en présence de Damien chez mon caviste préféré. J'ai noté brièvement une gamme assez homogène, avec tout de même en particulier :
CR: Domaine la Grange Tiphaine
clef de sol 2010: une bouteille droite , pure, on sent le terroir là dessous, c'est beau c'est riche , un vin plein, comme on les aime
grenouillères 2010: un très bel équilibre on sent à peine les sucres pourtant présents tellement la trame acide est franche, belle palette aromatique qui ne demande qu'à vieillir et venir à table sur des plats asiatiques.
Une belle découverte pour moi que ces vins et une rencontre intéressante avec Damien qui n'a rien à envier aux plus connus dans ce terroir Montlouis/Vouvray

au plaisir,
Julien
16 Déc 2011 20:47 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6413
  • Remerciements reçus 6360
CR: Montlouis Les Grenouillères 2009 Demi-sec La Grange Tiphaine

Une robe jaune commençant à se dorer, à peine ouvert un nez exaltant de fruits jaunes murs, épices, naphte, une début de bouche gourmand, plein, mais aérien, puis de la fraîcheur, finale toujours sur les épices,les fruits jaunes et des notes poivrées, c’est bon même très bon avec de la cuisine asiatique un peu relevée(crevettes sautées,poivre et sel,lait de coco,curry).

Je ne me rappelai pas quand je l’avais goûté au domaine il y a 8 mois de cette exubérance au nez et de cette gourmandise en bouche. TB, mon simple ressenti à l'instant T, on verra dans quelques années son évolution.

Vdsr
22 Fév 2012 10:22 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6413
  • Remerciements reçus 6360
Bsr,
CR: Touraine Amboise Becarre 2010 Damien Delecheneau: Cabernet franc
Belle robe pourpre violine, nez exubérants de fruits,cassis,framboise,cerise burlat, bouche fraiche, gourmande de fruits juste à points, juste ce qu'il faut d'acidité pour éviter toute lourdeur, finale toujours sur ce fruité, un vin de fruit, un vin de plaisir, un vin de soif, on le boit et on en reprend.B++
Vdsr
17 Mar 2012 22:43 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine de la Grange Tiphaine - Montlouis Clé De Sol 2007

Non carafé.
Très joli nez, sur la poire, le tilleul, de fines notes boisées.
Bouche éclatante, avec du gras, une très grosse longueur et une belle acidité parfaitement fondue qui tend le tout.
J'adore. Le Mas Jullien blanc du même millésime bu en parallèle a pris une claque.

Très bien +

Florian
05 Avr 2012 10:58 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine la Grange Tiphaine - C&D Delecheneau - Bécarre 2010

Un très bon vin de soif, qui manque quand même de fond pour entrer dans la catégorie supérieure.
Nez super floral, bouche gourmande, très fraîche et mûre, d'un volume moyen.
Bien -

Florian
29 Avr 2012 20:34 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck