Nous avons 2502 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine Nicolas Grosbois, Chinon

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet Domaine Grosbois - Chinon Clos du Noyer 2015

CR: Clos du Noyer 2015 :

Quel jus !! Plein de fruits, rond, fin, équilibré, belle finale, superbe. oo,
On peut commencer à le boire maintenant mais vieillira bien à mon avis.
J'ai prévu un petit we en Juin avec des amis sur Chinon et j'avais prévu d'aller dans ce domaine, cela tombe bien !!

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
30 Mar 2018 18:44 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21

Réponse de Pattricio sur le sujet Domaine Grosbois - Chinon Clos du Noyer 2015

bonsoir sylvain
Ou l as tu acheté et a quelle prix?
30 Mar 2018 20:54 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet Domaine Grosbois - Chinon Clos du Noyer 2015

25 euros sur idealwine

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pattricio
30 Mar 2018 21:20 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1238
  • Remerciements reçus 63

Réponse de Julien Ko sur le sujet Domaine Grosbois - Chinon Clos du Noyer 2015

A ce prix là, profites en pour faire le plein au domaine si tu y vas :O!
31 Mar 2018 17:03 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet Domaine Grosbois - Chinon Clos du Noyer 2015

C'est le même tarif qu'au domaine.

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
31 Mar 2018 17:06 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1238
  • Remerciements reçus 63

Réponse de Julien Ko sur le sujet Domaine Grosbois - Chinon Clos du Noyer 2015

Ah bon, je ne pensais pas, il doit faire de sacrés prix pro alors j'en ai acheté à 20 euros...
Quoi qu'il en soit une belle bouteille comme tu le dis.

Julien
31 Mar 2018 18:31 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Domaine Grosbois - Chinon Clos du Noyer 2015

Pour ce que ça vaut, comme Julien, bouteilles payées aux alentours de 20e, prix caviste sur la région parisienne.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
04 Avr 2018 17:48 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Cinsault sur le sujet Domaine Grosbois - Chinon Clos du Noyer 2015

Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut intéresser quelqu'un mais je bois un Clos du Noyer 2015 ce soir. C'est vraiment très chouette, je ne connaissais pas le domaine mais étant amateur de cabernet franc de Loire j'avais envie de gouter vu tout le bien qu'on en dit :)

J'ai un peu la même impression que Vinocrate (excusez mes notes de dégustation pas très détaillées, je n'ai jamais suivi de cours ni rien): un vin plein d'émotion :)

Cinsault
12 Sep 2018 18:14 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Cinsault sur le sujet Domaine Grosbois - Chinon Clos du Noyer 2015

Ce qui me frappe le plus personnellement, c'est un chouette arôme de noix. (Vu le nom du vin, c'est sans doute assez logique :D). Je ne sais si ceux qui l'ont bu ont la même impression ?

Cinsault
12 Sep 2018 18:55 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Nicolas Grosbois - Chinon

Jamais senti de mémoire des arômes de noix sur ce vin . . . une matière concentrée et qui demande du temps encore pour laisser tout son potentiel s'exprimer, oui, mais pas de noix !

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
13 Sep 2018 11:27 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Cinsault sur le sujet Nicolas Grosbois - Chinon

Ah, ben j'ai du confondre alors j'imagine. En tout cas ça m'a bien plu :).

Cinsault
18 Sep 2018 19:14 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4314

Réponse de letournaisien sur le sujet Nicolas Grosbois - La cousine de ma mère 2016

tomy63 écrit: CR: Nicolas Grosbois - "La Cousine de ma mère" 2016 Vin de France "Chiner" en magnum : (La "cuisine de ma mère" est devenue "la cousine" en 2016, Nicolas ayant été obligé d'acheter du raisin aux alentours, de "chiner", à cause de la grêle, il n'est donc pas en AOC Chinon) Robe rubis, nez très expressif, plein de petits fruits rouges, avec en plus un côté très original, légèrement sucré et gourmand qui me rappelle des yaourts poire/caramel façon tarte amandine ! La bouche est légère, avec des tannins quasi inexistants, une texture soyeuse superbe, pleine de fruits, très gouleyante, à peine sucrée avec juste ce qu'il faut d'acidité pour que ça ne soit jamais écœurant. La finale est assez courte, mais on a tout de suite envie d'y retourner. Le vin de soif par excellence.


En bouteille. Je suis tenté de reprendre le CR de Tomy63 sauf sur le côté 'tarte amandine' que je n'ai pas perçu. Mais en effet, un vin gouleyant, plein de fruit. La bouteille ne demande qu'à se vider.
Julien
06 Oct 2018 17:42 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet Nicolas Grosbois - La cousine de ma mère 2016

ce qui me fait penser que les raisins proviennent de Gaillac d'après mes sources. Je ne sais pas ce qu'il y a comme cépages mais c'est pas du cabernet franc.
07 Oct 2018 10:55 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet Nicolas Grosbois - La cousine de ma mère 2016

Syrah, merlot, braucol et duras, à part égales
Les raisins viennent bien de Gaillac, un gros domaine, en bio.

Anthony
07 Oct 2018 12:29 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4314

Réponse de letournaisien sur le sujet Nicolas Grosbois - La cousine de ma mère 2016

c'est ce que le caviste près d'Amboise qui me l'a vendu cet été m' a dit
07 Oct 2018 14:36 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Nicolas Grosbois – Chinon – Clos du Noyer – 2009

CR: Domaine Nicolas Grosbois – Chinon – Clos du Noyer – 2009



Je me faisais un plaisir de goûter cette cuvée, très appréciée par les LPViens, mais pas encore commentée sur ce millésime.

La robe très sombre hésite entre la jeunesse et l’évolution mais penche plutôt du côté de la jeunesse.
Le nez ouvert sans plus est sur une aromatique assez austère de cuir et d’animal. On perçoit un peu de framboise en cherchant bien ainsi qu’une très légère note végétale.
La bouche est séveuse, presque racée, beaucoup plus large que longue, mais présente une droiture inattendue dans ce millésime, aussi bien pour l’aromatique très peu fruitée que pour les tanins relativement amers.
Je ne saurai pas si une garde supplémentaire de quelques années lui fera du bien car je n’en avais qu’une. Je peux simplement dire que le soir, après 6 à 7h d’ouverture, le vin n’avait pas bougé.
Bien (+)
L’accord est très moyen avec des tomates farcies (2,5 / 5) car l’acidité du vin est renforcée par la tomate, la farce ne parvenant pas à contrebalancer cet effet.
En revanche il est très bon (4 / 5) avec une terrine de lièvre gouteuse qui fait ressortir le fruit et les épices enfouis au plus profond du vin par effet relatif, la terrine étant d’une aromatique encore plus animale.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht, H. Seldon
23 Oct 2018 08:54 #76
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Nicolas Grosbois, Chinon "Clos du Noyer" 2015

Bu sans aération préalable, le vin délivre tout de même des notes de cassis, de groseille, un peu de cuir et une fraicheur mentholée.
On sent la grosse matière, encore cadenassée mais c'est bien élevé, y a de la profondeur et vraiment je reste persuadé que ce sera une très grande bouteille dans 10/15 ans. Tanins serrés mais civilisés. Finale fruitée/cacaotée.
J'en ai encavé pléthore et, sincèrement, à tous ceux qui voudraient connaître ou faire connaître cette appellation, cette bouteille doit être goutée (c'est pas donné, 22e caviste ici, mais c'est accessible).

Très bien (excellent voire plus dans le futur).

Cordialement,
Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sebus, Med
09 Jan 2019 10:35 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

Réponse de supervedro sur le sujet Domaine Grosbois, Chinon "Clos du Noyer" 2012

Bonjour,

Bu à cette occasion: www.lapassionduvin.c...

CR: Domaine Grosbois, Chinon "Clos du Noyer" 2012
Fichier attaché :


Robe rouge de moyenne intensité.
Nez poivré, un peu de cuir, de la violette et une légère réduction
Belle rondeur en bouche, ça descend à une vitesse folle, le style est hyper reconnaissable, C'est vraiment bien fait.
J'avais en souvenir un peu plus de longueur en bouche mais c'est quand même très bon TB

Merci
Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
22 Fév 2019 15:59 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

Réponse de ClémentQ sur le sujet Nicolas Grosbois - Chinon La Cuisine de ma Mère 2017

CR: Chinon La Cuisine de ma Mère 2017 - Nicolas Grosbois

Je vais donc écrire le premier avis lpvien négatif sur cette cuvée. Je ne peux cependant qu'adhérer aux commentaires précédents sur un point : la grande buvabilité de ce vin ; bouteille descendue à deux hier soir très rapidement. Mais c'est bien la seule qualité que je trouve à ce vin au nez vraiment pas engageant (j'ai même ressenti parfois des odeurs de fumier qui disparaissent certes très rapidement). En bouche je trouve ça vraiment faiblard, c'est gouleyant mais sans caractère, monolithique, très court, à mon sens sans intérêt. En comparaison du Frères Giac' que je considère aussi comme un vin de soif je n'hésite pas longtemps.
01 Mar 2019 09:33 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9536
CR: Nicolas Grosbois. Chinon. La Cuisine de ma Mère 2018.

"Sitôt reçu, sitôt ouvru".
C'est idiot ? Peut-être, peut-être pas ...
Voyons voyons...D'abord la couleur du vin: je dirais "rouge bonbon". La couleur de certains bonbons chimiques mous, dont raffolent les enfants, ceux qui ont des formes diverses, de crocodile entre autres. Je ne me rappelle plus le nom de la marque. Donc le vin, lorsque le verre n'en contient que très peu, a la couleur de ces bonbons (quand ils sont rouges). (Je rappelle que je suis un peu dalto. Ce qui précède n'a donc aucune valeur)
Le nez est une explosion de fruits rouges. Dès l'ouverture.
La bouche est d'une totale gourmandise, très fruitée, vive, fraîche. Le toucher est très souple, délicat mais pas lisse. La matière impose sa présence assez dense. On est loin de la maigreur. Petite présence tannique qui donne un chouia de profondeur à l'ensemble. Le fruité et la vivacité combinent parfaitement pour emmener le vin dans une finale légèrement acidulée de très belle longueur.
Énorme indice de buvabilité. La bouteille se vide à toute vitesse sans qu'on ressente la moindre fatigue. C'est TRÈS bon !

Alors que faire ? Avec ces vins follement gourmands dès leur prime jeunesse ( combien de temps depuis la mise en bouteille pour celui-ci ?) j' hésite toujours un peu. Pas trop non plus. Les engloutir dans l'année et profiter de leurs qualités du moment ? Les attendre un peu? Mais pourquoi faire ? Chercher de la complexité ? En auront-ils un jour ? Vous faites quoi vous ? Vraiment, ça m'intéresse...

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, sebus
25 Mai 2019 18:27 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
Bonsoir Marc,

A mon avis, tu as la déjà la réponse à ta question ;)

Si c'est top comme ça, régale toi! Cette cuvée sur le fruit est faite pour ça! Et ça te permet d'attendre les cuvées "supérieures " qui gagneront à la garde.

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
25 Mai 2019 19:03 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Nicolas Grosbois. Chinon. La Cuisine de ma Mère 2018.

Pour répondre à ta question, Marc, si j'en ai trois ou plus je les bois toutes sur le fruit pour le plaisir, sauf une pour voir ce que cela peut donner. Et quand j'ai vu ce que cela pouvait donner et que c'est intéressant je réitère sur d'autres millésimes ; si ce n'est pas intéressant je ne renouvelle pas l'expérience et je les bois toutes jeunes.
Un exemple ? Le Reuilly gris de Jacques Vincent du millésime N est à boire l'année N ou N+1, avec un fruité explosif. Mais j'aime bien en garder une pour N+10. Cela n'a alors plus rien à voir et le cépage est méconnaissable mais selon les millésimes cela peut-être un grand moment

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
25 Mai 2019 19:41 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

Réponse de supervedro sur le sujet Domaine Grosbois, Chinon "Clos du Noyer" 2014

CR: Domaine Grosbois, Chinon "Clos du Noyer" 2014




Bouteille ouverte 6h - dégustée vers 15°.
Tout est « plus » par rapport à 2012 décrit ici www.lapassionduvin.c...

Robe plus opaque, nez et bouche encore plus intenses et concentrés.
C’est meilleur que 2012 et en tout début de carrière! Très Bien +

Au vue des commentaires sur 2015 je vais pas tarder à tester ;)

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
18 Aoû 2019 14:09 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Chinon Clos du Noyer 2015 Domaine Grosbois

CR: Chinon Clos du Noyer 2015 Domaine Grosbois
Assez nette déception avec ce vin qui m’avait tellement enchanté il y a presque 2 ans à sa sortie .
Probablement une phase de fermeture car pas de gros défaut , mais la bombe fruitée s’est transformée en un vin bien moyen.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: supervedro, sebus
18 Aoû 2019 19:55 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277
CR: Nicolas Grosbois. Chinon. La Cuisine de ma Mère 2018

Pour la bouteille de ce soir, j'ai fait confiance à ma colocataire pour aller chez un caviste de confiance et elle a ramené cette bouteille qui m'avait fait cruellement envie suite au CR de Kiravi et au fait que je vois cette cuvée absolument partout.
Je ne peux aller que dans son sens avec un nez qui est une petite gourmandise sur les fruits rouges et une pointe de poivron rouge. La bouche présente une belle fraicheur et une belle buvabilité avec un mélange de fruits rouges, une finale un peu herbacée qui amène une longueur satisfaisante (5sec +) et une pointe tannique légère en finale.
Très bon et gourmand indéniablement
30 Aoû 2019 22:06 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Chinon Clos de Noyer 2016 Domaine Grosbois

CR: Chinon Clos de Noyer 2016 Domaine Grosbois

Robe pourpre à reflets violets, à l'ouverture nez un peu animal qui s'estompera au fur et à mesure, cerises murs et framboises fraiches se conjuguent, la bouche est suave, déliée associant maturité et fraicheur liée à une belle acidité, aucunement fermé contrairement à ce que certains le laisseraient penser, un peu moins explosif que le 2015 mais qui avait 1 an de moins en bouteille, c'est vraiment très bon pour ceux qui n'aiment pas le cabernet franc. TB/EXC

bu à cette occasion www.lapassionduvin.c...

Stéphane
01 Sep 2019 19:25 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

Réponse de supervedro sur le sujet Domaine Grosbois, Chinon « Clos du Noyer » 2015

CR: Domaine Grosbois, Chinon « Clos du Noyer » 2015



Bouteille ouverte le midi pour le soir, servie vers 16°.
Nez superbe de fruits rouges, du poivre, du fumé.
Bouche puissante mais classe, sur le fruit, du fumé et du cuir, une finale moka/cacao très longue.
Bien plus puissant et long que les millésimes goûtés précédemment (11 12 et 14). En même temps la bouteille marque 13.5° la ou c’était 12.5°...
Une superbe réussite sur ce millésime qui a un énorme potentiel d’évolution ! Gros coup de cœur TB++

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, sebus
24 Nov 2019 09:00 #87
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 256
CR: Domaine Grosbois - Chinon - Clos du Noyer 2017

13.5% Alc
Gouté 1h après ouverture.

Nez ouvert sur les épices douces et les fruits rouges / noirs ; on hésite entre framboise / cassis / sureau.
En bouche le vin se présente sur un profil mûr et gourmand (pas du tout squelettique , ni avec une acidité trop haute ).
Les tanins sont fins, la matière est superbement contrebalancée par une acidité adaptée; le jus n'est pas pataud.
On goute du fruit avec intensité ( les mêmes qu'au nez) et la finale se termine par une fine sensation terreuse / graphite.

Très Bien et déjà accessible.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Kiravi
29 Déc 2019 13:46 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
CR: Chinon "Clos du Noyer" 2018 - domaine Nicolas Grosbois

Commenté après 12 heures d'aération.
Vin fermé au départ et plus intéressant après une longue aération.
Couleur intense et très jeune évidemment.
Nez primaire évoquant le fumé, le poivre et le cassis (je considère la framboise plus caractéristique du grand cabernet franc).
Bouche stricte, presque sévère. Les tanins sont accrocheurs avec une certaine verdeur en fin de bouche.
En l'état, ce n'est pas très sexy et je suis déçu de ne pas y trouver plus de gourmandise. A attendre impérativement 3/4 ans minimum à mon sens pour profiter de plus de complexité et de fondu.
Bien

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin
10 Avr 2020 12:49 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 256

Réponse de kaleo sur le sujet Chinon "Gabare" 2016 - domaine Nicolas Grosbois

CR: Chinon "Gabare" 2016 - domaine Nicolas Grosbois

Nez moyennement intense sur les fruits rouges, la ronce.
La bouche est le premier jours dynamique ( bonne acidité) tout en étant à la fois ronde et mûre. Le fruit est présent mais moins qu'il y a 1-2 ans.
Le second jours, le vin perd un peu en acidité et le fruit s'évade encore un peu plus. La finale reste fraiche tout de même mais c'est le milieu de bouche que je trouve moins bon. Ça reste un bon vin en l'état, mais je pense qu'il vaut mieux attendre encore pour les autres; tous les ingrédients sont bien là.
Bien , probablement dans une phase moins expressive.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
08 Mai 2020 17:16 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck