Nous avons 2223 invités et 60 inscrits en ligne

Domaine de Bablut

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Domaine de Bablut a été créé par enzo daviolo

DOMAINE DE BABLUT



Christophe Daviau
49320 Brissac-Quincé
Tél. : +33 (0)2 41 91 22 59
Mail : daviau.contact@wanadoo. fr

Coordonnées GPS : 47°21'37"N - 0°26'58"O

www.bablut.fr

* Twitter Domaine de Bablut

Horaires d'ouverture :
Du lundi au samedi de10h à 12h et de 14h à 18h30.
En dehors des heures d'ouverture sur rendez-vous.




CR: Domaine de Bablut - Coteaux de l’Aubance 1996

Joli nez de paille, de miel, de figue avec une très légère pointe d’oxydation.
La bouche est celle d’un petit moelleux à l’équilibre agréable, mais qui manque un peu de fond et de volume pour apporter plus de plaisir.
Longueur finale correcte. Bien.
19 Avr 2010 22:44 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Domaine Bablut, rocca nigra 2005

Vin dégusté à l'aveugle parmi d'autres en blind test . Ce vin a été globalement apprécié, mais il a mis tout le monde dans le vent …L’explication du Président himself est que le domaine a choisi en raison d’une maturité phénolique exceptionnelle d’extraire beaucoup plus qu’à l’habitude (50 jours de macération !) . Il faut dire aussi que les élevages sont très longs (2 ans et plus) Résultat,impossible de deviner un anjou, nous l’avons pris pour un mourvèdre en raison de ses notes animales, de suie , de sa puissance, son coté racé …Cela m’a fait personnellement penser à certains Bandols taillés pour la garde ….Remarquable et atypique , pour 10 € ! . Note : 16/20 .

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
14 Oct 2010 17:17 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fab49 sur le sujet Re: Domaine Bablut, rocca nigra 2005

bu ce week-end,
anjou-villages brissac rocca nigra 2006: belle couleur rouge foncé, en bouche le vin est puissant et d'une belle longueur, TB.
coteaux de l'aubance grandpierre 2005: couleur jaune paille foncé, nez sur le miel, en bouche des notes de coing, belle longueur en fin de bouche.TB
fabien
20 Déc 2010 17:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Domaine Bablut, petra alba 2005

Le nez est peu expressif, un peu austère mais concentré sur les fruits noirs , la prune, le graphite . A l'aération, il se livre un peu plus avec un coté jus de viande, viandox, clou de girofle et poivrons cuits .

En bouche , l'attaque est puissante , et j'aurais cette sensation tout au long de la dégustation . Mais ce n'est pas de la puissance body buildée, non . C'est de la puissance presque en retenue . La bouche est concentrée, charnue , dense , les tannins sont ultra serrés, mais cela , étonnament, n'affecte pas la buvabilité du vin , tant il y a aussi de la fraicheur et de la souplesse . Une main de fer dans un gant de velours .

C'est un vin racé, avec beaucoup de pureté et de précision avec une bouche reposant sur un trio graphite/cuir/fruits noirs . Le tout couronné par une belle finale

Prix : 12 € . Excellent 17/20 - a accorder avec une viande rouge saignante , boeuf ou canard

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
12 Fév 2011 16:44 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 0
coteaux de l'aubance cuvée grandpierre 2005:
nez sur le miel d'acacia, en bouche c'est tout simplement de la douceur sans aucune acidité trop
présente. très beau vin qui ont ravi mes invitées.
malheureusement c'était ma dernière bouteille
fabien
26 Avr 2011 11:03 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet domaine bablut, coteaux de l'aubance , cuvée grandpierre

il faut que tu changes ton titre Fabien

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
26 Avr 2011 11:06 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet domaine bablut, petit princé 2008

Excellent domaine bio d’Anjou, régulièrement cité dans les guides et faisant partie du mouvement les angevins . J’aime beaucoup les rouges, qui , du fait de leur très longue maturation (50 jours) ont une vraie personnalité

Nez assez expressif, sur les agrumes (pamplemousse jaune , zeste de mandarine, un coté mur et gourmand sur la poire et le coing, assortie de légères notes de fleurs blanches (tilleul, aubépine)

Bouche ample , avec de la sève , ronde , marqué par le citron confit, avec ce qu’il faut d’acidité pour amener de la tension et de l’élégance . Pour le prix, il n’y a rien à redire.

Prix : 8 € – Note Bien – super rapport qualité/prix

Share

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
13 Jui 2011 11:45 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2346
  • Remerciements reçus 3093

Réponse de sideway sur le sujet CR:Domaine de Bablut - Anjou Villages Brissac 2010

CR:Domaine de Bablut - Anjou Villages Brissac 2010 :
[size=x-small](épaulé le matin pour le soir)[/size]

[nsa30.casimages.com/...

Robe de belle intensité, nez engageant de petits fruits noirs (myrtille), de réglisse, très léger poivron grillé, et également minéral. En bouche le vin est bien structuré, la perception des tannins assez saillants à l'ouverture est rendue plus acceptable par la longue aération. On a de la fraîcheur en finale.

Le vin est encore bien jeune, et possède un joli petit potentiel d'évolution, même s'il se situe un petit cran en dessous de Petra Alba (je ne connais pas Rocca Nigra).

Frèdè
30 Sep 2012 11:32 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cinemashow
  • Portrait de cinemashow
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de cinemashow sur le sujet Re: Domaine Bablut, rocca nigra 2005

Tout à fait d'accord avec vous . Et ce vin est toujours en grande forme . Le rapport qualité/prix est excellent , à des années lumières de ce qu'on peut boire en Sancerre Rouge ( certes ce n'est pas le même cépage ) pour 10 € ...
05 Fév 2013 18:01 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400

Réponse de breizhmanu sur le sujet visite domaine Bablut

Bonsoir,

Petit compte rendu de visite de ce domaine à Brissac dans une région que je commence à découvrir...

Arrivés tard et en retard Samedi soir avec un ami au domaine mais bien reçus malgré tout.

Une dégustation menée par Christophe Daviau qui malgré une sortie prévué peu de temps après trouve le temps de nous raconter quelques anecdotes bien amusantes.

Les blancs secs:
Petit-Princé: Anjou Blanc. Vin blanc tout en finesse et la minéralité avec des notes subtiles de fruits blancs.

Ordovincien 2007: Anjou Blanc. Cuvée qui porte le nom de l'ère géologique qui a vu les grès qui portent ses vignes apparaitre. Cuvée beaucoup plus en compléxité (j'aurai dit Savennières à l'aveugle) avec du gras, des notes de noisette grillées et une bonne persistance. J'aime beaucoup.

Les rouges:

Servis un peu trop frais malheureusement...

Domaine de Bablut 2008: Anjou villages Brissac. Malheureusement trop marqués par ses tanins du fait de la température, à revoir.

Petra Alba 2006: Anjou Villages Brissac. A base de cabernet franc. Mon préféré des rouges, tout en rondeur avec des aromes de fruit rouge bien portés par les tanins. Une très bonne surprise.

Rocca Nigra 2008: Tanins aussi très marqués par le froid pour ce vin. Très puissant, son cépage est le cabernet Sauvignon. Il a une belle matière mais semble encore très jeune.

Coteaux de L'Aubance

Sélection: trop marqué par les sucres résiduels à mon gout. C'est rédibitoire chez moi. Mais malgré tout garde une belle énergie. On ne peut pas le qualifier de mou. D même les SR ne restent pas pour autant en arrière gout après y avoir gouter.

GrandPierre: 1997 et 2005 dégusté. Mon préféré , 140 grammes de SR complétement digéré par une bonne acidité et ses tanins qui lui donnent une fraicheur presque mentholée en fin de bouche. Tout ce que j'aime dans un liquoreux.

Noble: vendanges très tardives du domaine qui ne sont pas produites tous les ans. 240 grammes de sucres résiduels!!! On les sent en bouche mais pas de lourdeur ni de molesse. J'apprécie mais pas assez de fraicheur à mon gout en fin de bouche.

Bref une bien sympathique dégusation avec un vigneron pas avare de son temps ni de ses cuvées. Une bien agréable façon pour moi de découvrir la région de Brissac. de plus le domaine est certifié en agriculture Bio ce qi n'est pas pour me déplaire.

Bonne soirée

Emmanuel
19 Fév 2013 22:57 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 83

Réponse de Cyresne sur le sujet Ordovicien 2007

Robe orangée, nez confit et fumé.
Cela commence gras et rond, quasi sucré,
Le milieu de bouche varie et surprend, il s'engraisse avec le temps.
Finale sur de tres lègers amers qui prolonge l'onctuosité du milieu de bouche.
Plus qu'un terroir de schistes, il y a du caractère la dedans.

Trés beau vin (TB) pour un Superbe rapport prix plaisir (moins de 15€)

Dire qu'on peut attendre 20 ans...ca va être dur.
Quelqu'un a dégusté la version 2010?
25 Sep 2013 19:21 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Don Chemist sur le sujet Re: Ordovicien 2007

Cyresne écrivait:

> Quelqu'un a dégusté la version 2010?

Oui, testé ce Week End mais j'ai du rencontrer un problème de bouteille : oxydée.
J'en tenterai une autre d'ici la fin de l'année.

Alexandre
07 Oct 2013 12:09 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ampelopsis sur le sujet Re: Coteaux de L'Aubance, Domaine Bablut

Je suis passé déjà 2 fois au domaine pour déguster. J'ai été enchanté par les blancs et j'en ai toujours ramené.
L'ordovicien est un must passé en fut, qui pourrait tenir la dragée haute aux plus grands.
Le petit Princé est plus modeste, mais bien fait. Ouverte ce WE, une bouteille de Petit princé 2009 m'a séduit par ces arômes de fleurs séchées, d'agrumes et de coing miellé. En bouche, on retrouve ce que le nez nous a proposé avec un bel équilibre entre la vivacité, la douceur et l'amertume.
Je n'ai jamais franchi le pas vers les rouges du domaine, Petra alba et Rocca nigra, que je trouve trop présents quant aux tannins. Mais il est vrai que je n'y ai jamais dégusté que des millésimes jeunes. Quelqu'un aurait il un avis sur des millésimes anciens de ce domaine? ;)
08 Oct 2013 08:32 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 256
CR: Petra Alba 2009 Domaine Bablut -Rouge
100 % cab franc, une des cuvée haut de gamme du domaine
Robe trés foncée sans teinte violette sur les bords
Nez : expressif et frais dès le début sur la framboise
Bouche : un fruitée moyennement intense associé à une grosse matière.
Les tanins sont bien présents ( l'aération en carafe améliore la perception, le "grain" de tanin s'améliore) mais de qualité.
Le potentiel de cette bouteille me semble évident : le fruit est encore dans sa coque de tanins.
La matière et la fraicheur donnent de la longueur.
C'est un vin droit, tendu qui se termine aujourd'hui encore par une légère astringeance.
Bien aujourd'hui et surement Trés Bien dans 10 ans.
19 Jan 2014 22:34 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2346
  • Remerciements reçus 3093
CR: Domaine de Bablut - Anjou-Villages Brissac 2004 " Petra Alba " :
(Je poursuis le rattrapage d'une gestion un peu aléatoire de ma cave ; cette dernière bouteille fait suite à une autre qui présentait un caractère végétal rédhibitoire).

Bouchon bien conservé.
Belle robe rouge sang peu évoluée.
Nez sur la fraise, les épices, le poivron grillé (léger).
La bouche est elle aussi épicée, les tanins sont sensibles mais pas asséchants. Le vin titille les papilles.
En finale on a une belle fraîcheur mentholée.

Une très belle surprise sur cette bouteille ouverte à l'arrache.

Frèdè
28 Mai 2014 09:51 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Domaine de Bablut, Cabernet d'Anjou, 1974

[size=x-small] Bouteille dégustée par LPVLyon2 lors d’une Avinture d’un soir, le 19 Novembre [/size]

CR: [size=large]Domaine de Bablut, Cabernet d'Anjou, 1974[/size]

img15.hostingpics.ne...
Benoit-lbb
[size=x-small]A l’ouverture le midi pour le soir : Bouchon que je casse en trois, le côté vin est complètement noir. Au goulot ça ne sent pas terrible… [/size]
Couleur entre ambré / doré, grenat et saumon, comment dire… C’est très joli dans le verre ! Le nez est resté marqué par le vieux liège mais laisse s’échapper une belle complexité d’arômes : eau de vie, pruneau, fruits secs, écorces d’agrumes et des notes torréfiées. L’attaque en bouche est sucrée, tout en rondeur puis vient une sensation tanique et finalement une grosse acidité. A l’aération ça devient plus homogène bien que le vin passe toujours de rond à tendu en fin de bouche. Il y a du coing, du miel, des fruits confits ou secs et une longueur appréciable. Bien (+) ça manque un peu d’équilibre. Comme prévu impossible de trouver la provenance de ce vin autour de la table bien que la Loire ait été évoquée mais pour le Chenin à cause du coing. Content que la bouteille se soit améliorée depuis l’ouverture.

Cédric
Un léger liège au nez, puis des fruits confits (coing, datte… ) du zest d'orange. Toucher de bouche délicat, une sensation de vin demi-sec. Je retrouve, ces aromes présagés au nez. Les tannins sont légèrement poudreux en final. Un vin un peu court mais une petite gourmandise tout de même, qui se laisse bien boire. Pas vraiment été objectif au jeu de l'aveugle, j'avais vu le blason de la région mais je n'imaginais par un rosé. Assez Bien/Bien

Raphaël
Nez sur le liège, la noix, bouche fluide pas trop désagréable, avec des raisins secs, mais le liège l'emporte pour moi sur le reste.

Nicolas
Nez sur le bois mouillé pas forcément très avenant. On relève des arômes discrets de fruits secs derrière. Sensation de sucrosité au premier touché de bouche balayé ensuite par une belle acidité. On retrouve néanmoins le bois mouillé du nez. Dommage.

Nolwenn
Nez vieux et carton humide, ça c'est pour les aspects peu ragoutants. Ensuite on trouve tout de même un côté bonbon, datte qui évoquent le sucre. En bouche c'est court, bizarre et sucré. Le vin tapisse la bouche, c'est surprenant.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
04 Déc 2014 20:10 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet CR: Domaine de Bablut, coteaux de l'aubance 1986

A l'ouverture, je me dis que c'est trop tard, nez désagréable et bouche relativement acqeuse. Mais 30 minutes plus tard, c'est mieux. J'ai eu l'impression que la robe s'est dorée avec l'aération (est ce possible? ).
Le nez dévoile désormais des notes fines et agréables de fruits confits.
La bouche a retrouvé un caractère plus vineux, le vin a "digéré ses sucres", et joue dans le même registre que le nez.
Longueur honorable.
Accord assez intéressant avec une salade boudin blanc, marron, champignon.
Les 9 personnes composant la tablée ont apprécié ce vin.

Sébastien
24 Déc 2014 11:01 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine de Bablut, coteaux de l'aubance 1986

Oui, c'est relativement logique qu'il s'améliore à l'aération. Cela fait 27 ans que le vin était en situation de réduction. Il est donc ultra-fermé à l'ouverture. J'ai connu la même chose sur un Anjou blanc qui avait une quarantaine d'années. Limite imbuvable à l'ouverture, et franchement bon après une bonne aération.

Eric
Mon blog
24 Déc 2014 12:15 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 256
Anjou village Brissac
Cuvée Petra Alba = 100 % Carbernet Franc
Cuvée Rocca Neggra = 100 % Cab Sauvignon

J'ai gouté plusieurs fois ces vins durant l'année 2014 est j'ai la senstation qu' à chaque fois ils progressent .
Je n'ai d'expérience uniquement sur le millésime 2009 mais ces cuvées sont vraiment interressantes selon moi : elles allients équilibre, fraicheur et maturité.
Bien ++
15 Jan 2015 00:12 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2346
  • Remerciements reçus 3093

Réponse de sideway sur le sujet CR: Domaine de Bablut - Anjou Villages Brissac 2010

CR: Domaine de Bablut - Anjou Villages Brissac 2010

Quelques mots sur cette bouteille goûtée hier soir.

Nez de terre humide, épices douces.
Tanins fondus en bouche, un jus sympathique, pas mal de fraîcheur, une jolie longueur.

Bouteille à point, je pensais qu'elle serait prête moins vite.

Frèdè
14 Fév 2015 10:01 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Nico94 sur le sujet Re: Domaine Bablut, petra alba 2005

Je plussoie à 4 années de distance, sur cette bouteille de Domaine de Bablut Petra Alba 2005 ouverte au débotté hier.

Le fruit est encore très présent sur ce Cabernet franc de 10 ans d'âge. Pas d'arôme viandé pour moi, mais un mélange fruits noirs / fruits rouge et épices (clous de girofle et poivrons en effet).

La trame acide est encore bien présente et laisse encore augurer de belles années de longévité sur ce plateau.

Nicolas

HERMES1167 écrivait:
> Le nez est peu expressif, un peu austère mais
> concentré sur les fruits noirs , la prune, le
> graphite . A l'aération, il se livre un peu plus
> avec un coté jus de viande, viandox, clou de
> girofle et poivrons cuits .
>
> En bouche , l'attaque est puissante , et j'aurais
> cette sensation tout au long de la dégustation .
> Mais ce n'est pas de la puissance body buildée,
> non . C'est de la puissance presque en retenue .
> La bouche est concentrée, charnue , dense , les
> tannins sont ultra serrés, mais cela , étonnament,
> n'affecte pas la buvabilité du vin , tant il y a
> aussi de la fraicheur et de la souplesse . Une
> main de fer dans un gant de velours .
>
> C'est un vin racé, avec beaucoup de pureté et de
> précision avec une bouche reposant sur un trio
> graphite/cuir/fruits noirs . Le tout couronné par
> une belle finale
>
> Prix : 12 € . Excellent 17/20 - a accorder avec
> une viande rouge saignante , boeuf ou canard
16 Mar 2015 12:33 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dorasien sur le sujet CR: Domaine de Bablut

Bonjour,

CR:

passage au Domaine samedi dernier pour quelques achats, petite dégustation sans prise de notes. La température du caveau et des vins, très fraîche, ne facilite pas la dégustation.

Ordovicien 2009 : Anjou blanc, un chenin riche, bien mûr, grosse matière, belle acidité, aucune mollesse, à mon avis un bel avenir

Domaine de Bablut 2009 : Anjou Village classique, nez muet (T°), bouche sur les fruits noirs, tanins un peu rêches encore (T° ?), finale agréable, ça se boit bien

Petra Alba 2009 : cabernet franc sur sol calcaire, un très beau rouge ligérien, encore un peu austère, mériterait une mise à T° et une aération/carafage, à regoûter à table dans 1 an.

Rocca Nigra 2010 : cabernet sauvignon sur sol schisteux : un rouge très élégant, du fruit, de la profondeur, tanins en train de se polir, une finale bien longue. Très belle alternative au Bordeaux "non classé" pour un prix abordable (12.50 euros). A revoir dans 2 ou 3 ans sur une côte de boeuf, je suis confiant.

Quelques cartons dans le coffre, et hop, jusqu'à la prochaine.

Cordialement,

jean.
18 Mar 2015 19:28 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 2
La robe est jaune pale, avec des reflets d’or.

Le premier nez est déjà prometteur, le second me ravit. Quelques notes d’élevage apparaissent mais elles s’estompent assez vite (vin à carafer si vous le buvez aujourd’hui). Il est riche, sur la verveine, l’amande et la pomme (rien de surprenant pour un chenin), très légèrement miellé. Il y a quelque chose de frais à l’olfaction que je ne sais pas qualifier. Très agréable.

Le vin se pose superbement en bouche. Droit et ample à la fois. Belle texture combinant acidité avec un peu de gras, bref, c’est rond sans l’être car il y a la tension, avec cette amertume attendue mais du côté noble de la force diraient certains. C’est d’ailleurs un vin d’une certaine puissance mais celle-ci ne semble là que pour accompagner une finale persistante.

EXCELLENT RAPPORT PLAISIR PRIX (payé 12,20 euros)
21 Mar 2015 17:32 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Domaine de Bablut

Domaine de Bablut

49320 Brissac-Quincé
Tél. +33 (0)2 41 91 22 59
daviau.contact(at)wanadoo.fr

www.vignobles-daviau...
www.vignobles-daviau...

Les vins rouges:
Domaine de Bablut
Petra Alba
Rocca Nigra
Topette

Les vins blancs:
Petit Princé
Ordovicien
Sauvignon blanc

Les liquoreux
Sélection
Grandpierre
Noble

Les rosés
Cabernet d'Anjou
Rosé de Loire

Crémant de Loire
26 Mar 2015 22:10 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Domaine de Bablut - Ordovicien - Anjou 2010

Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

CR: Domaine de Bablut - Ordovicien - Anjou 2010 - 16/20
Robe jaune paille vers or. Nez un peu brouillon mais complexe, pomme cuite, un peu de vanille, voire vanille-bourbon, floral, miel. En bouche, l’attaque est bien fraîche, le style est plus puissant, ample, moins tendu, surtout en finale, plus minérale et sur l’amertume du pamplemousse que sur la tension citrique. Belle longueur, sans qu’elle soit exceptionnelle. C’est tout de même très bon…

Luc
27 Mar 2015 15:45 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4567
CR: Domaine de Bablut – Coteaux de l’Aubance selection 1997 : couleur or, pas trop évoluée pour un vin de cet âge, beau nez expressif sur le caramel, pommes au four, coing, fruits secs. Par contre la bouche est lourde, elle manque clairement d’acidité, pourtant elle ne semble pas extrêmement sucrée, légère sensation d’alcool en fin de bouche du coup. Longueur moyenne, sur le caramel, l’abricot sec.
03 Aoû 2015 14:28 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0

Réponse de moukat sur le sujet CR: Domaine de Bablut - Le petit princé 2012

CR: Domaine de Bablut - Le petit princé 2012

Ouvert à l'apéro sans préparation et carafé après le premier verre (qui ne s'exprimait pas beaucoup).

au nez : un peu réduit au départ et des notes un peu pétrolées. Ensuite (après un carafage express) des notes de coing.
en bouche : attaque franche, milieu de bouche qui rappelle le(s) fruit(s) blanc(s) du nez avec un peu de matière, une certaine amertume en fin de bouche.

Agréable à l'apéritif, même si j'ai goûté des chenins de Loire plus à mon goût.

Nicolas
07 Oct 2015 20:38 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine de Bablut, Petit Princé 2014, Anjou blanc
100% Chenin

Nez d’entrée très fruité, majoritairement sur la pêche (mais aussi d’autres fruits blancs), et floral (acacia, aubépine), notes pétrolées après agitation.

En bouche, c’est hyper-fruité, avec toujours ce goût de pêche dominant, mâtiné d’arômes floraux … puis apparition d’un léger goût de levure. L’amertume n’est toutefois pas dérangeante. La fin de bouche est, elle, marquée par les agrumes et une pointe saline assez salivante. La longueur est moyenne à bonne (surtout vu le prix, moins de 12€).

C’est fruité, assez rond, frais, très bon en fait. Très bien : 16/20

Fred
24 Aoû 2016 23:21 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine de Bablut, Petra Alba 2011, Anjou-Villages Brissac
Cabernet-franc et Cabernet-sauvignon

Belle robe sombre.

Nez : un mélange de fruits noirs, d’épices, de légères notes de poivron, d’élevage et de jus de viande.

En bouche, l’on trouve une matière assez dense mais élégante grâce à des tanins assez fins finalement et beaucoup de fruits (noirs surtout) avec une certaine fraîcheur mentholée. C’est un vin qui réussit la gageure d’être à la fois puissant/dense et frais/élégant/souple ! Jolie longueur.

Mais je pense l’avoir bu et un peu trop tôt … il devrait encore être meilleur dans 2 ans.

Très bien en l’état (et potentiel pour plus) : 15,5/20

Fred
24 Aoû 2016 23:25 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 2
Ouvert pour accompagner un barbecue, un Anjou-village Brissac Petra Alba 2005 du domaine Bablut

Nez : végétal, fruité (cassis, mûre) et boisé (sans excès). C’est assez distingué dans la mesure où rien ne s’impose en dominance, tout est harmonieux. L’aération laisse place à des notes épicées (cardamone et clous de girofle)

Bouche : attaque fraiche et fruitée avec une matière dense mais tout en finesse. Très bel équilibre, structure fruitée riche et charpentée (tanins très fins). La finale est très correcte (moyenne ++). Très bon ++

Un vin gourmand, actuellement dans sa phase d'apogée (à mon sens), qui s’est accordé à merveille avec des brochettes de dinde, des saucisses aux herbes et plusieurs fromages de Savoie.

Amicalement,

Romain
12 Sep 2016 18:59 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck