Nous avons 6799 invités et 69 inscrits en ligne

Domaine Pierre Ménard - Anjou

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jpm sur le sujet CR: Domaine Pierre Ménard - Anjou Laika 2015

CR: Domaine Pierre Ménard - Anjou Laika 2015

Je me retrouve assez bien avec l'ensemble des commentaires postés pour cette cuvée.
Dérouté que l'on est quand on s'attend à rencontrer le caractère variétal du sauvignon, je partirais clairement sur un chenin style "new wave" Bernaudeau ou Boudignon voir Leroy.

C'est clairement atypique des "standards".
Le vin est minéral, salivant, traçant avec un beau volume sur les fruits jaunes et une belle allonge.
Un peu de gaz à l'ouverture mais point trop et aucun perlant. On sent un peu de résiduels. Gagne clairement à l'aération.
Ne craint pas l'accord gastronomique avec des textures beurrées crémeuses.

Une bien belle découverte.

Benoît.
06 Oct 2018 22:57 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 9
Bonjour,

3 nouvelles cuvées font leurs apparitions sur le millésime 2017.

Voici le descriptif fait par Pierre MENARD :

" Pour les nouvelles cuvées,

Orion Alpha est un rouge de Cabernet franc, qui vient de deux parcelles que j'ai pris en 2017, une de 10 ans et l'autre de 65 ans à parts égales, éraflage manuel et macération douce pendant 3 semaines puis entonnage en barriques de 2 et 3 vins, un soutirage au printemps puis un second avant la mise en bouteille ce qui à permis de l'éclaircir complètement et ne pas le filtrer.
C'est un rouge avec assez de richesse mais surtout de la fraicheur et du floral avec déjà de la structure.

Rosetta est un rosé de saignée d'Orion Alpha, fermenté en cuve et mis en bouteille au printemps.

Chaos est un coteaux du Layon Faye, comme Cosmos, mais d'un profil un peu différent : Cosmos est la vendange en 2 tris après passage pour les chenins secs sur toutes les parcelles (équilibre 10% alcool +160g sucre, acidité à 4,68g) et Chaos est le tri grain par grain des raisins botrytisés au moment même des vendanges des chenins secs, avec 2 seaux, il y a donc un degré en sucre plus élevé mais surtout une acidité beaucoup plus haute qui équilibre l'ensemble (11% alcool, 207 g de sucre, acidité à 8g). "

Bertrand

Bertrand
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bertou, GILT, DUROCHER, asoulier99, f.aubin
07 Nov 2018 20:01 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1095
  • Remerciements reçus 2257
CR: Domaine Pierre Ménard - Le Clos des mailles 2016

Bouteille bue à l'aveugle.

La robe est entre le jaune paille et le jaune or.

Le nez est sur la pomme, la pomme et la pomme (on aurait osé nous servir un cidre? ou est-ce un mauzac?), ah non, la pomme est blette de blette...Un de ces machins "nature ou presque". En dehors de cette pomme blette, quelques touches de miel.

En bouche, la matière est belle, c'est rond, ample, l'acidité est bien présente et la finale propose une jolie amertume. Le tout ressemble plus à un effervescent (oui, ça bulle, mais paraît que ça ne devait pas buller normalement..). On reste sur la pomme, le miel, un zeste de poire. On a vraiment l'impression de boire un cidre avec une belle matière.

A priori, ce n'était pas le but recherché, et vu la réputation du domaine ainsi que le prix de la bouteille, je m'interroge...

Bref, loin d'être convaincu. Dommage au vu de la belle matière. un poil de soufre en plus n'aurait pas été du luxe...

Laurent
05 Jan 2019 12:25 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine Pierre Ménard - Le Clos des Mailles 2016

Il y avait 4 g/l de sucres résiduels sur cette cuvée.
Il faut croire qu'ils sont repartis en fermentation.
Je conseille à la personne qui l'a amenée de se rapprocher de son caviste. Il devrait pouvoir faire quelque chose.

Ce qui est plus inquiétant, c'est que le Quart des Noëls avait 6 g/l et le Pluton 7 g/l.
J'espère qu'ils ne vont partir en vrille aussi....

Eric
Mon blog
05 Jan 2019 12:32 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1095
  • Remerciements reçus 2257

Réponse de ysildur sur le sujet Domaine Pierre Ménard - Le Clos des Mailles 2016

Oui, je crois aussi que le vin est reparti en fermentation.

C'était une bouteille dégustée dans le cadre d'un cours sur les terroirs de schistes.
Enfin, il s'agissait plutôt de 3 bouteilles.
De ce fait, cela ressemble déjà plus à un problème survenu à l'occasion du transport ou lors de la conservation, soit le domaine a loupé quelques chose...

Laurent
05 Jan 2019 17:54 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet CR: Domaine Pierre Ménard - Le Clos des Mailles 2016

CR: Domaine Pierre Ménard - Le Clos des Mailles 2016

Je souhaitais découvrir le domaine donc j’ai acheté quelques flacons avant la lecture de ton post... Tu m’as un peu inquiété avec ton CR.

J’ouvre ce soir le même flacon.
Je me retrouve dans ta description, mais je suis un peu moins dure sur le nez. Cependant, j’ai bien peur que ta conclusion sur le loupé du domaine soit une solution plausible.

Voici mon CR >



Robe de couleur trouble et dorée, des bulles apparaissent immédiatement en nombre .

Le nez est plutôt engageant sur les fruits blancs et les agrumes et la pomme. (c’est indéniable :unsure: )

En bouche étonnamment je trouve l’attaque plutôt agréable sur les fruits blancs. Ce léger côté perlé apporte une fraîcheur agréable.
Les amers en fin de bouche resserre les papilles. La complexité est moyenne. J’ai souvent lu que l’on pouvait parfois s’extasier sur des vins natures avec des défauts notables. Je n’en suis pas là mais j’aime bien ce vin .
Je vais tenter de laisser ouvert 24 h pour le voir évoluer.

Je conseille une belle tarte aux pommes en accompagnement :D ::out::

J’aurais une question subsidiaire pour Éric, qui semble bien connaître ces vins : Dois-je consommer rapidement les derniers flacons ?
Quels sont les risques de voir repartir le vin en fermentation ? ( une oxydation prématurée ? )

Damien
16 Jan 2019 19:53 #36
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine Pierre Ménard - Le Clos des Mailles 2016

Oxydation, je ne pense pas.
Refermentation, oui.
Laisse tes bouteilles dans la pièce la plus fraîche de la maison.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien72
16 Jan 2019 20:05 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 13

Réponse de C_zar89 sur le sujet Domaine Pierre Ménard - Le Clos des mailles - 2016

Meme chose pour moi il y a quelques mois. Ouvert un clos de Mailles 2016 et trouvé avec des bulles :huh:
16 Jan 2019 21:57 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1095
  • Remerciements reçus 2257

Réponse de ysildur sur le sujet Domaine Pierre Ménard - Le Clos des mailles - 2016

Il est vrai que je n'ai pas été dans la nuance avec ce vin ;)

J'avoue avoir de plus en plus de mal avec les vins "natures" (je me vois encore attablé à un bar à vin tendance de Salzbourg, où le gars veut me faire goûter un "crazy crazy wine", comme il le disait, qu'il était le seul ou presque à vendre et que des gens faisaient des centaines de Km pour le goûter, et que j'ai quasiment recraché par terre, tellement c'était défectueux sur la croûte de fromage, la serpillière).

j'ai dans le fond, trouvé cela plutôt pas mauvais, mais pour le prix affiché, je n'arrive pas à pardonner ce genre de déviance...

Laurent
16 Jan 2019 22:07 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine Pierre Ménard - Le Clos des mailles - 2016

J'ai contacté le producteur : il admet qu'il y a potentiellement une petite refermentation dans le Clos des Mailles. Après pas mal de dégustations, de tests et d'échanges, il est rassuré sur l'évolution du vin. Le taux de sucre à fermenter étant faible, le processus est limité et ne fera pas sauter le bouchon. Les chaleurs de l'été ont dû déclencher la reprise d'activité.

Le vin nécessite un bon dégazage énergique, car le gaz augmente l'aromatique des composés plus lourds, les fruits mûrs, éventuellement le bois. En l'enlevant on lui redonne son équilibre. Pour lui, une fois dégazé, le vin reste conforme à ce qu'il était.

Ce n'est bien sûr pas du tout volontaire : il essaie de mettre le vin dans ses meilleures conditions pour qu'il montre tout ce qu'il a à montrer mais il s'est toujours refusé à le verrouiller avec des doses élevées de SO2.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f.aubin, jd-krasaki
17 Jan 2019 06:44 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 13

Réponse de C_zar89 sur le sujet Domaine Pierre Ménard - Le Clos des mailles - 2016

Merci pour l'information directement du vigneron! Il faut trouver une autre bouteille pour prouver B)
17 Jan 2019 12:01 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6655

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Pierre Ménard - Le Clos des Mailles 2016

Me sentant concerné au plus haut point car j'en avais acheté une bouteille pour découvrir le domaine, et pour le bien de la communauté (lire : voilà un prétexte pour ouvrir une bouteille en semaine), je décide de vérifier la bouteille. Si c'est bon, c'est bon, et je me dis que si la situation de bullage se présente, j'ai, en plus, le plan de damage control du domaine à disposition (Eric B - merci !). Allons-y.

CR: Pierre Ménard - Anjou Le Clos des Mailles 2016

18h.
A l'ouverture donc... c'est pétillant.
Au nez, du coing très mûr, de la gueuze élevée en fût de chêne en banlieue bruxelloise bien tourbée, un soupçon de cidre.
En bouche c'est perlant ++.

J'épaule suffisamment, je secoue vigoureusement.
Je rétière toutes les 10 minutes

18h30
Malgré le traitement orangina, le perlant se transorme en pét' nat'. La bulle est un peu persistante quand même.


Je continue à secouer pendant une petite minute toutes les 10 minutes

19h10
Retour à un perlant, comment dire... acceptable.
L'aromatique n'a pas beaucoup changé dans ses marqueurs, elle s'est adoucie et civilisée.
A ce stade, c'est encore un peu trop nature pour moi.
La bouche est un peu plus posée, on commence à sentir une texture au delà des bulles.

Le point à 19h30
Je continue l'étude... Mais après 1h30 d'action sur ma bouteille je ne suis plus très sur de vouloir adhérer à l'explication du domaine transmise par Eric B ci dessus. Surtout, peut-on dire que ce n'est pas une déviance problématique... pas pour moi :dry:

20h20
J'ai continué d'agiter la bouteille vigoureusement toutes les 10 minutes.
On commence à avoir un nez stabilisé autour d'une jolie mirabelle (alcool blanc), simple et agréable. En bouche le vin est très large, et rond.
Pas trop excité pour le prix + les 2h30 de travail manuel.

Le lendemain
ça pétille toujours.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bertou, Frisette, leteckel
17 Jan 2019 19:16 #42
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 2

Réponse de guillaume14 sur le sujet Domaine Pierre Ménard - Problème de refermentation ?

Bonjour à tous

Ayant pas mal de vins du domaine dans des millésimes récents (2015 et 2016), je suis un peu inquiet ...

Eric, sais-tu si d'autres cuvées sont concernées par ce problème ? Je pense surtout à la cuvée "Le Quart des Noëls".

Merci par avance
Guillaume
20 Jan 2019 13:09 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691
Sur 2015, il n'y avait pas de sucres résiduels. Le problème ne se pose pas.

Par contre, Quart des Noëls 2016 a un taux de SR proche de Clos des Mailles, donc ce n'est pas impossible (pour l'instant, aucun retour).

Eric
Mon blog
20 Jan 2019 13:22 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 2

Réponse de guillaume14 sur le sujet Domaine Pierre Ménard - Problème de refermentation ?

Merci Eric,
je crois que je vais avoir la curiosité d'ouvrir une bouteille de cette cuvée sur 2016 pour voir si le problème est présent également.

Bon dimanche à toi
Guillaume
20 Jan 2019 13:41 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
CR: Domaine Pierre Ménard - Anjou Le Quart des Noëls 2015

Ouvert le weekend dernier pour le découvrir.

Pas confiant le gars à ouverture de la bouteille... Le bouchon de ce 2015 est déjà imbibé à moitié...
La robe est très légèrement dorée, n'est pas limpide, on a l'impression qu'il y a plein de particules en suspension.

Le nez est rassurant! Il est ouvert, j'y retrouve mes "marqueurs chenin"; ces jolies notes herbacées et de fruits jaunes, le coing, ainsi que des notes citronnées.

La bouche propose une attaque sphérique et charnue, la matière bien mûre est là, il y a du vin! L'apparition d'une acidité citrique en fin de bouche, assez intense, donne de l'allonge, et du mordant, presque trop, avec une persistance moyenne sur les fruits jaunes, les notes herbacées mais aussi de la pomme.
Cette fin de bouche a tendance à rendre le vin strict en dégustation pure. D'ailleurs, ma moitié n'accroche pas, trop acide pour elle.
Personnellement, je trouve que cette acidité est la bienvenue même s'il faut avouer qu'elle décoiffe un peu trop, surtout par son caractère citrique.
L'accord fonctionne bien avec un risotto aux moules.

La bouteille sera bue sur 24h, l'aération tend à canaliser cette acidité finale, mais le bouquet se fait moins expressif.

Je dirais que j'ai finalement préféré ce vin en début d'ouverture, mais qui n'est certainement pas le plus consensuel.

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, DUROCHER, Damien72
30 Jan 2019 13:28 #46
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Bu au Château du Clos de Rougeot


CR: Domaine Pierre Ménard - Anjou Le Quart des Noëls, 2013



Oliv
Robe jaune paille.
Nez tout jeune et encore un peu foufou, avec un élevage intelligent qui s'exprime sur l'huile d'arachide et qui demande à s'intégrer dans un bel ensemble généreux et pur, sur l'aubépine et des notes exotiques (ananas). Pour résumer, ça cause !
Bouche pleine de charme, sur un équilibre gourmand et réussi entre une belle matière pleine d'une vraie densité et une superbe acidité bien mûre qui relance cette jolie vinosité.
La complexité et la pureté des goûts ajoutent encore du plaisir à cet ensemble remarquablement bien né et structuré.
Finale au déroulé plein et long, sur de fins amers très agréables.
Une superbe découverte !

Vougeot
Les vins ne sont pas bus à l’aveugle en ce qui me concerne.
L’Anjou offre un nez et une bouche d’ananas fraichement pressé, avec un petit perlant qui le rend très séduisant.
Un joli jus, très buvable.
C’est très bon.
03 Fév 2019 11:00 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226
CR: Domaine Pierre Ménard - Le Quart des Noëls 2015

Je goûte,
j'aime les vins de ce domaine. J'ai d'ailleurs du stock, mais là je pense qu'il faut attendre ce 2015.

Robe doré clair pas trouble mais pas brillante non plus.Nez puissant citronné,coing et un peu de fleurs blanches également.

Bouche volumineuse mais assez tendue grâce à une acidité assez haute qui évite la lourdeur.On a toujours le citron, le coing.
Belle fin de bouche assez complexe avec de beaux amers. Belle longueur.

A j+2 les résiduels se font sentir, combien? L'acidité est moins haute. C'est un profil différent, c'est très bon.
Je pense qu'un peu de temps équilibrera ce beau vin.

Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sebus
17 Fév 2019 16:08 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
bu ici

CR: Domaine Pierre Ménard - Anjou Le Clos des Mailles 2016

Bernard
amateur des vins de ce domaine, là c'est beaucoup moins net, moins précis avec des résiduels ; on se demande comment évoluera-t-il ?

Benjamin
belle matière et jolie longueur pour ce vin
De beaux arôme d'agrumes, citron pour ce chenin

Ludovic

Il m'a immédiatement amené vers Vouvray...Bon j'ai quand même dit Bourgogne.
C'est l'inverse du Jura, il est puissant en bouche, gras, avec du résiduel, mais manque de pureté arômatique, on a des notes racinaires et légumières. Bien pour cette bouche ample.

Sébastien
Robe plus soutenue
Nez aux notes herbacées/végétales qui allument le voyant Chenin chez moi. Les fruits arrivent au réchauffement. 
La bouche est riche, dense, on perçoit quelques sucre résiduels. Le vin offre une très belle persistance. 
C'est très bon. 

Sébastien
17 Mar 2019 14:46 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 158
CR: Domaine Pierre Ménard - Cosmos (Coteaux du Layon)

Nez envoûtant de fruit de la passion, d'ananas, de verveine et raisin de Corinthe.

La bouche est jouissive de fruit frais, enrobante, un ananas éclatant et un raisin qui suit et dure.
On perçoit des notes de basilic et de verveine.

Excellent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
28 Avr 2019 01:03 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet CR: Domaine Pierre Ménard - Laïka 2017

CR: Domaine Pierre Ménard - Laïka 2017

Nez floral, avec un zeste d'agrume. Le sauvignon ne saute pas aux narines.

Bouche très élégante, assez ronde, longue, avec une superbe amertume en finale, où l'on retrouve les bons cotés du cépage.

Très beau vin.
Merci Eric B pour cette découverte.

Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B, Fred1200
18 Jui 2019 23:38 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186

Réponse de Fred1200 sur le sujet Domaine Pierre Ménard - Laïka 2017

Merci pour le CR, Jean-Paul!

Petite question : la bouteille fut-elle vidée le jour-même ou tu l'as bue sur plusieurs jours?

Je pose la question car j'ai récemment dégusté le Clos des Mailles 2017 du même producteur : légères notes d'oxydation à l'ouverture de la bouteille. Après 1 heure, le vin était complètement oxydé.

Pas de mésaventure semblable sur Laïka 2017 ??

Merci d'avance pour ton retour!
Fred
24 Jui 2019 22:45 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet Domaine Pierre Ménard - Laïka 2017

Nous l’avons bue sur deux jours, sans aucun problème d’oxydation.

Jean-Paul
24 Jui 2019 23:01 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186

Réponse de Fred1200 sur le sujet Domaine Pierre Ménard - Laïka 2017

Ok, merci!!
24 Jui 2019 23:11 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine Pierre Ménard - Laïka 2017

Je soupçonne une bouteille défectueuse (bouchon qui n'a pas fait son job), car plus d'un mois après son ouverture, le Clos des Mailles 2017 qui traînait au bureau ne présentait pas la moindre trace d'oxydation.

Eric
Mon blog
25 Jui 2019 14:08 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2944
  • Remerciements reçus 8414

Réponse de Blog sur le sujet Domaine Pierre Ménard - Anjou - Laika 2016

CR: Domaine Pierre Ménard - Anjou - Laika 2016

Robe jaune clair avec des reflets verts - gris.
Nez sur les fruits blancs, avec des notes florales, très éloigné des arômes variétaux du sauvignon. En bouche, c'est droit, traçant. C'est plus un vin de structure et de texture que d'aromatiques. On sens plus le terroir et la patte du vigneron que le cépage.
A garder un an ou deux pour moi.

Bien

Laurent
21 Juil 2019 18:07 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2944
  • Remerciements reçus 8414
CR: Domaine Pierre Ménard - Le Clos des Mailles 2016

Bouteille ouverte vendredi dernier pour la science.
Sans trop de surprise, ça bulle, ça bulle, ça bulle ... Mission Orangina : secouez-moi, secouez-moi.
Après une heure d'effort, ça bulle toujours, mais c'est acceptable pour goûter.

Nez sur les fruits blancs, la poire.
La bouche est à l'avenant, sur les fruits blanc, assez traçante, mais ça reste assez simple, je ne sais pas si c'est du au perlant, mais je trouve que ça manque de la complexité aromatique habituelle du Chenin chez ce producteur.
Cela me rappelle que j'ai laissé la bouteille de côté dans le frigo ...
... On se retrouve jeudi, à suivre ...
...
Presque une semaine après, j'ai retrouvé ma bouteille et c'est bien mieux, il faut reconnaitre que je n'y croyais pas. Le nez est plus ouvert sur les fruits blancs et jaunes, le coing.
La bouche a pris de l'ampleur, c'est large, puissant, c'est bon.
Dommage qu'en terme de temps et de technique de préparation on soit bien au delà de Rayas, Pignan, Fonsalette et Tours !gné!

Bien + (au bout d'une semaine)

Laurent
15 Oct 2019 07:19 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: L'Anjou "La Varenne du Chanzé" de Pierre Ménard 2018 sur les fromages présente un profil atypique : principalement sur la poire au nez, avec quelques agrumes et du coing mais la dominance est clairement poirée, le vin est puissant, long, très équilibré et se marie bien avec des chèvres frais. Un vin avec une longue finale, qui irait très bien sur des sucrés/salés. Très bien

Cdt
Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, dickvino
04 Déc 2019 19:06 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 77

Réponse de Olympe sur le sujet Domaine Pierre Ménard - Anjou

CR: Domaine Pierre Ménard, Clos des mailles 2017

Un nez fumé, avec du minéral ( cailloux ), dû fruits et des fleurs blanches en fond. Un nez très agréable

En bouche on a du fruit ; poire, citron, coing. Un léger côté milleux. C’est minéral et salivant. Une longueur plus que correcte. C’est vraiment un beau vin très agréable

Ma dernière bouteille. Je fonce chez mon caviste dès lundi pour en rentrer 2/3 avant de faire une commande au domaine
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
28 Déc 2019 21:53 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2944
  • Remerciements reçus 8414
CR: Domaine Pierre Ménard - Anjou Le Quart des Noëls 2016

Robe jaune avec quelques reflets verts.
Nez exubérant sur les fruits exotiques, l'ananas rôti.
Un léger perlant, puis une attaque très large, équilibrée par une belle acidité, des sucres résiduels, vraiment un équilibre casse gueule et pourtant le vin s'en sort.
2016 année un peu raté pour moi en terme de vinification chez Pierre Ménard avec des sucres résiduels et du gaz. Il faut reconnaître que ce quart des Noël s'en sort très bien par rapport au clos des mailles et que le temps en fera peut être un très bon vin.
Pour le moment dans un style baroque, il s'en sort très bien. Je suis un peu bousculé dans mes convictions, en général allergique aux résiduels je lui trouve un vrai charme que j'ai du mal à expliquer.

Bien ++

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
12 Jan 2020 15:53 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck