Nous avons 2145 invités et 58 inscrits en ligne

CR: Des révélations au Printemps de Bourges !

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

CR: Des révélations au Printemps de Bourges ! a été créé par Jean-Loup Guerrin

A chaque édition du festival de musique, depuis quelques années, le BIVC organise, sous la houlette du très actif Benoît Roumet, une dégustation des vins de jeunes vignerons prometteurs. A l’instar de la découverte de nouveaux talents de la musique, il s’agit de faire découvrir des nouveaux talents vignerons à quelques happy few.
Toutes les appellations des vins du Centre-Loire sont représentées cette année (ou presque, il ne manque que Chateaumeillant) par des jeunes ayant repris soit la propriété de leurs parents, ceux-ci étant encore présents à leurs côtés ou pas, soit une autre propriété.
C’est ainsi que j’ai découvert Matthieu Delaporte il y a trois ans !
Je présenterai ci-après les vins par domaine, même si pour la dégustation nous avons bu, avec mon partenaire Bernard, les blancs puis les gris, puis les rosés et enfin les rouges.

Cave Nérot – Coteaux du Giennois
Julie a repris en 2011 le domaine familial.

Blanc – 2017
Un blanc très classique et bien né, qui présente un nez bien ouvert et floral, et une bouche ronde alliant relief et sapidité.
Excellent rapport Qualité / Prix.
Bien


Domaine Marchand et Fils – Pouilly Fumé

Les Kérots – 2017
Un nez fruité aux notes mentholées et une bouche charnue avec suffisamment d’acidité.
Assez Bien + / Bien

Kimméridgian – 2016
Un vin plus ambitieux par sa structure issue de marnes kimméridgiennes et par son élevage (par tranches de 1/5 de fûts neufs, d’un vin, …). Assurément à laisser vieillir quelques années pour que le boisé s’efface derrière la matière assez riche, puis à servir avec un poisson en sauce ou une viande blanche.
Assez Bien + en l’état pour moi et mieux à l’avenir, beaucoup mieux pour d’autres dégustateurs dès à présent.


Domaine de La Pagerie – Reuilly
Il s’agit de l’ancien domaine Guy Malbète, repris il y a peu par la famille Pointereau dont un jeune représentant nous renseigne avec compétence.

Blanc – 2017
Un vin très expressif de très jolies notes de poire et d’autres florales, possédant une chair ronde et bien fruitée.
Bien (+)

Gris – 2017
Un gris très représentatif de cette appellation par ses beaux arômes de petits fruits rouges très friands, avec même en bouche une légère minéralité et une finale salivante.
Bien (+)

Rouge – 2017
Un nez intense et profond combinant cerise et ronce, une bouche ronde à la matière concentrée se clôturant sur une finale plus droite et poivrée caractérisent ce vin franc qui représente avec honneur son appellation.
Bien +


Domaine Bernard Reverdy et Fils – Sancerre
C’est Romain, le fils, qui transmet sa passion, bien au-delà d’une simple dégustation de ses vins.

Blanc – 2017
Issu de deux tiers de caillotes et d’un tiers de terres blanches.
Le nez bien ouvert et fruité est de bon augure mais c’est la bouche qui impressionne par sa charpente et sa matière concentrée, sans être dénuée de finesse, avant qu’une finale plus droite et saline ne prenne le relais.
Bien ++

Rosé – 2017
Un vrai (pas un ersatz de rouge) et beau rosé de presse que voilà, avec ses senteurs et saveurs de cerise, de la rondeur et une belle finale élancée teintée d’agrumes qui lui donnent du peps.
Bien ++

Rouge – 2016
Le nez intense et serré sur des fruits noirs purs, une belle matière de grande maturité, des tanins fins et une belle finale savoureuse : du plaisir pour ce vin qui ne manque pas de caractère.
Bien ++

Un sans-faute pour ce domaine dont je n’ai pas pu départager les trois couleurs, mais pourquoi chercher à en distinguer une ?


Domaine de Chatenoy – Menetou-Salon
C’est Anne, la fille d’Isabelle et de Pierre Clément et qui travaille avec eux, qui présente ses vins.

Blanc – 2017
Un beau vin qui propose un nez très avenant de fruits blancs et de fleurs blanches rehaussé par des notes mentholées, et une bouche tendue et saline avec une petite pointe végétale qui relance encore plus l’ensemble.
Bien +

Rosé – 2017
Rondeur et fruité sont également présents dans ce vin qui montre cependant un caractère végétal qui ressort notamment face au rosé du domaine Bernard Reverdy.
Assez Bien + / Bien

Rouge – 2017
Une robe vraiment très claire, un nez friand sur la cerise avec une touche fumée : c’est du classique ! La bouche est dans le même registre de la simplicité et de la finesse, avec une matière qui pourrait être plus charnue.
Bien


Domaine de la Commanderie – Quincy et Reuilly
C’est Etienne Borgnat qui nous présente des vins du domaine de son père qu’il est en train de reprendre.

Quincy tradition – 2017
Un nez très intense sur des arômes floraux et de buis, et une bouche toute en vivacité avec une pointe végétale signent ce vin qui porte bien son nom.
Assez Bien +

Reuilly blanc – 2017
Outre des arômes floraux, le nez développe également des arômes fruités signes d’une plus grande concentration que l’on retrouve en bouche, associée à une certaine minéralité.
Bien (+)

Domaine du Bourg d’Oiseau – Côtes de La Charité
Un domaine qui revendique des vins « Nature ».

Vin Maudit – 2017
Un 100 % pinot gris ! On le sait peu, et je ne le savais pas, ce cépage est autorisé dans les vins blancs de l’appellation. Mais vinifié en monocépage, c’est une exception.
Nez puissant sur des arômes captivant de ratafia. La bouche est dans le même registre aromatique, montrant une belle tension.
Mon côté cartésien m’empêche de noter mieux ce vin car je ne peux m’empêcher de prendre comme référence les pinots gris alsaciens vinifiés en blanc : Assez Bien +
Mais je sais que d’autres ont beaucoup mieux apprécié le caractère insolite de ce vin, en le jugeant pour lui-même : c’est bien ce que recherchent les domaines estampillés « Nature » : ne pas faire des vins comme les autres !

Plaisir Dit Vin – 2017
Encore un pinot gris mais cette fois-ci vinifié en rosé : je dirais plus en rosé qu’en gris, la couleur de sa robe étant bien prononcée.
Le nez exhale des arômes de grenadine bien avenants mais la bouche au très léger perlant présente des caractères oxydatifs que, là encore, d’autres ont plus apprécié que moi.
Décidément je suis très conservateur…


Voilà fini ce petit tour d’horizon des appellations du Centre-Loire.
Au bilan des révélations, puisque c’était le but de cette dégustation, c’est sans conteste le domaine Bernard Reverdy qui ressort nettement, suivi par le domaine de La Pagerie. Mais les autres sont également intéressants à découvrir, en fonction de ce que vous recherchez comme style de vin ou comme couleur : on a en effet la chance d’en avoir quatre dans le Centre-Loire ! ;)

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sylv1, Gerard58
29 Avr 2018 15:33 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet des révélations au Printemps de Bourges !

Jean-Loup,

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ce domaine des Côtes de La Charité dont je n'ai jamais entendu parler (nom du vigneron, coordonnées). Il y a beaucoup de chamboulements dans cette petite IGP qui ne compte qu'une dizaine de vignerons actuellement, avec des nouveaux arrivants et la venue de vignerons du Sancerrois par achat de vignes ou fermage.
Peut-être sur le fil dédié.
Merci à toi.

Gérard
29 Avr 2018 20:08 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Des révélations au Printemps de Bourges !

Désolé, Gérard, quand j'étais à son stand seule l'épouse du viticulteur (j'imagine) était là mais n'a pu répondre à mes questions au-delà des cépages.
Son fils, très jeune, est revenu un peu plus tard mais j'étais sur d'autres stands.

J'ai vu le fil intéressant que tu as créé sur cette jeune appellation et je vais y mettre un extrait de mon CR.

Jean-Loup
29 Avr 2018 20:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck