Nous avons 1564 invités et 61 inscrits en ligne

CR: New LPV Paris " Full de Brézé par la Porte Saint Jean"

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6410
  • Remerciements reçus 6357
Bonsoir,

Soirée de reprise sur le thème Saumur et Saumur Champigny, si les blancs ont presque eu tous les honneurs, les cabernet franc de Loire n'ont pas enthousiasmé les foules, pourtant au complet 12 et donc full comme déjà indiqué dans notre rubrique des cercles régionaux.

Vivien est le maitre de cérémonie pour ce soir mais comme il ne souhaitait pas être influencé dans la dégustation par les choix d’apports je me colle le CR assez succinct comme je suis plus que neutre pour cette région, pourtant Yves et Vivien ont pris pas mal de notes.

Champagne Grand Cru Pierson-Cuvelier
Nez citronné, mur, des agrumes en bouche, un peu fermentaire, peut être un peu trop dosé pour certain, moi j'aime bien , assez consensuel, pas grand certes et apparemment pas cher.
Son accouchement fut quand même des plus difficile

Paire de blanc:

Domaine du Vieux Pressoir Saumur Elegance 2016

Robe claire, nez fin, agrumes, fruits blancs, bouche mur, de la densité, poire, salin, c'est bon, bien fait.

La Porte Saint Jean Le Saut Mignon VDF 2013

Robe trouble, nez space, plastique, pas net, en bouche c'est assez tendu mais retour sur ces notes désagréables, ED?

Triplette de blanc:

Domaine du Collier Saumur (Brézé) 2012

Robe claire, nez mur, intense, jaunes, en bouche c'est bien ouvert, mur et tendu, un peu fumé, très équilibré, le plus consensuel.


Domaine Guiberteau Saumur Brézé 2012

Robe claire, nez fin, fruits blanc et agrumes , bouche dense et mur, très tendu et salivant, très belle longueur, le plus long des 3.


Domaine Guiberteau Saumur Clos des Carmes Brézé 2012

Nez en retrait, plus fermé mais qui s'ouvrira par la suite, plus agrumes, encore un vin bien tendu sans manqué de matière et de maturité, salivant, notes mentholées, peut être celui avec le plus de potentiel.

Très, très belle triplette.


Passons aux rouges:

Première paire:

Chateau Fouquet Domaine Filiatreau Saumur 2016

Robe sombre, nez mur, assez primaire mais un beau fruit, en bouche on retrouve cette maturité, c'est assez soyeux, c'est bon pas marqué végétal, très jeune certes.

Domaine René-Noel Legrand Les Terrages 2016 Saumur Champigny

Robe claire, nez porté pas le végétal, le fruit acidulé, bouche en longueur, crayeux toujours un fond de poivron, un style bien différent.

Première triplette:

La Porte Saint Jean 2013 Saumur Champigny:

Robe claire, nez végétal, poivron vert, en bouche du gaz, c'est perlant, un bon jus pétillant, ED 2 sur 2, Emmanuel en avait déjà apporté un et ce n'était pas mieux.

Chateau Fouquet Domaine Filiatreau Les Clos 2014 Saumur

Robe sombre, nez dense et mur, bouche avec une belle matière, toujours cette maturité, pas noté de végétal, c'est dense et complet, un peu too much au réchauffement quand même.

Le Petit Domaine Richard Desouche Les Bonnevaux Saumur Champigny 2011

Robe claire, nez mur et pointe végétal mais mur, en bouche, belle structure moins soyeux que le Fouquet, légère épice, fraicheur, un peu crayeux, c'est bien fait dans le style que j'imagine bien pour cette appellation.

Paire de rouge:

La Porte Saint Jean Les Cormiers 2012 Saumur

Robe claire, nez plus mur moins marqué végétal, pas de gaz en bouche, c'est plus équilibré, du fruit, sensation crayeuse, de l'allonge , rattrape les 2 autres.

Antoine Sanzay Les Poyeux 2012 Saumur Champigny

Robe sombre, nez space, poulailler, pas net, en bouche c'est dense, style Fouquet, de la matière, toujours ces notes bizarres, je ne l'ai pas reconnu, on avait bu un 2011 je crois et c'était bien plus représentatif, un défaut n'est pas à exclure.

Dernière paire de rouge:

La Marginale 2010 T.Germain Saumur Champigny

Robe sombre, c'est mur, extrait, assez dense, en bouche on retrouve cette densité, de la maturité et une léger fond végétal, crayeux, jamais eu de soucis avec une Marginale comparé aux Mémoires, c'est très bien fait mais un style qui ne plait pas forcement à tous.

La Chaintrée 2010 Saumur Champigny

Robe sombre, mur, en bouche un peu chaud, dense, pour moi servi trop chaud mais un style bien différent, difficile de comparé pour cette dernière.

Un petit sucre pour finir:

Chateau de Brézé Clos Bonne Nouvelle 2009

Robe orange claire, saumonée, en bouche c'est doucereux mais ça manque d'acidité, c'était pour clore la soirée donc sans avis de mon coté.

C'était bien agréable de retrouver tout le groupe, la prochaine c'est Pierre qui s'y colle , mot d'ordre une seule bouteille par personne " Retour dans le Triangle d'Or"

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Vougeot, bonaye, lutembi, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, vivienladuche, leteckel, AgrippA, Damien72
21 Sep 2018 19:20 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet New LPV Paris " Full de Brézé par la Porte Saint-Jean"

Et moi qui étais tout content de débuter la saison par une belle balade Saumuroise, me voilà mis au tapis par une série de vins assez catastrophiques dirons-nous… En effet si la triplette de Brézé s’est bellement comportée, le reste a été plutôt très moyen.
En Coupe de France, les petits poucets vont rarement loin dans la compétition, mais il arrive aussi que les plus gros tombent d’entrée. Le niveau aura donc été loin d’être « ligue des champions ». :whistle: :dry: :? :( :unsure:

Bref, le principal sera de s’être retrouvé et d’avoir comme toujours une fois encore bien rigolé. :DD

New LPV Paris présente

Full de Brézé par la Porte Saint-Jean

Et au tapis…



CR:


Une bulle en guise de préambule

Vin n°0 :
La robe est or clair, le nez est assez riche, mûr, citron jaune mûr. La bouche est riche, vineuse, assez dosée, un peu écœurante même. Ce n’est pas à mon goût. Bof
Il s’agit de : Pierson-Cuvelier – Champagne Grand Cru – Cuvée Prestige




Le thème maintenant : Saumur, Saumurois et tout ce qui peut s’y produire, même sans nom…


Les blancs


Vin n°1 :
La robe est or très pâle. Un nez sur la poire, le calcaire, la craie, les fleurs. La bouche est acidulée, juteuse, fraîche, vive, acidulée, citronnée, avec une franche acidité. C’est bien fait et ça fait le job. Bien
Il s’agit de : Domaine du Vieux Pressoir – Saumur – Élégance – 2016



Paire n°1

Vin n°2 :
La robe est or clair, trouble. Un nez affreux de serpillière, de carton, de caoutchouc. En bouche, c’est complètement déviant et c’est fort dommage car la matière est belle. Bouteille daubée et c’est rageant. ED

Vin n°3 :
Notre artiste lyrique souhaitait ajouter un pirate dans la série, à l’aveugle pour tout le monde et même pour lui-même… La robe est or clair, brillante. Le nez est riche, vanillé, gras, fruits blancs et fleurs. La bouche est puissante, riche élevée, très vanillée, avec une belle minéralité et une sensation calcaire, coquillée, avec une belle fraîcheur. C’est un vin assez démonstratif dans un style moderne qui pourrait m’évoquer le style Morgat à Savennières. Bon bah raté, et de loin en plus !!! Bien ++ en l’état, mais à attendre que le tout s’harmonise et gagne en profondeur.

Il s’agit de :
La Porte Saint-Jean – Sylvain Dittière – Vin de France – Le Saut Mignon 2013
Dittière daubé n°1…
Domaine Eric Forest – Pouilly-Fuissé – Les Crays 2016



Triplette n°1

Vin n°4 :
La robe est or brillante. Le nez est classe, fin, prégnant, assez aérien. La bouche est évanescente, en dentelle, d’un superbe jus salivant, d’un équilibre que j’aime particulièrement. C’est fin, finement épicé, au toucher de bouche délicat et précis, salin et crayeux et de superbe longueur. Très beau !!! Très bien ++ / Excellent

Vin n°5 :
La robe est or pâle, intensément lumineuse. Le nez est très finement élevé, intense, légèrement vanillé, l’élevage reste très classieux mais pas démonstratif. La bouche nous emmène d’emblée, énorme volume, grande largeur, avec un délicieux jus salin, classieux dans la finition, avec un élevage donc parfaitement maîtrisé et intégré. Le tout est porté par une superbe acidité. Un vin de magnifique sapidité. A noter que le vin a été carafé une bonne heure. Excellent

Vin n°6 :
La robe est d’un bel or clair. Le nez fait preuve d’une grande finesse, avec de subtiles notes de craie, de tuffeau et avec une déclinaison citronnée délicate. Là encore, la bouche est construite sur un magnifique équilibre, différent du vin précédent, où la finesse et la subtilité dominent. C’est délicatement cristallin mais en même temps profond et intense, avec une acidité superbement intégrée qui donne au vin une grande vivacité. La texture est crayeuse, citronnée du plus bel effet, nappée de fleurs et de petites épices. A l’ouverture, ce vin très très jeune va s’élargir et finir en queue de paon. Le potentiel de cette bouteille est énorme. Déjà somptueux, ce vin nécessite une longue aération aujourd’hui. Excellent (+)

Il s’agit de :
Domaine du Collier – Saumur 2012
Bien mieux goûté qu'à LPV Versailles où l'effet de séquence l'a malheureusement desservi...
Domaine Guiberteau – Saumur Brézé 2012
Domaine Guiberteau – Saumur – Clos des Carmes Monopole 2012
Voilà, enfin, là il y a du pinard !!!




Les rouges


Paire n°1

Vin n°7 :
La robe est sombre, le nez est assez sanguin, frais, avec des notes de cassis. La bouche est classique, assez moderne, simple, joli poivre. C’est facile à boire. Bien

Vin n°8 :
La robe est grenat clair. Un nez plus typique : poivronnant, terrien, crayeux. La bouche est crayeuse, simple, finement acidulée, avec un joli fruit, dans un style assez traditionnel, là aussi facile à boire. Bien

Il s’agit de :
Château Fouquet – Domaine Filliatreau – Saumur 2016
Domaine René-Noël Legrand – Saumur-Champigny – Les Terrages 2016




Triplette n°1

Vin n°9 :
La robe est trouble, le nez n’est pas net et semble totalement imprégné de volatile. La bouche là encore s’avère déviante malgré une belle matière. Comment peut-on être capable de pourrir un tel jus. C’est insupportable !!! ED

Vin n°10 :
La robe est sombre. Le nez est plus élevé, avec des notes de cassis, de fruits noirs, de mûre, mais aussi de calcaire, de vanille. La bouche présente un élevage bien fait, elle est crayeuse, de belle matière, avec un joli jus consensuel, une belle acidité, un joli fruit, dans un style assez moderne. Vin bien fait. Bien ++

Vin n°11 :
La robe est rubis. Le nez est finement épicé, avec un très joli fruit (fruits sombres, fruits noirs). La bouche est fort belle, le jus est très joliment équilibré, de très belle matière, c’est sapide, salin, avec un fruit très pur. Un vin de belle fraîcheur, délicieux à boire et de belle longueur. C’est bon !!! Très bien (+)

Il s’agit de :
La Porte Saint-Jean –Sylvain Dittière – Saumur-Champigny 2013
Dittière daubé n°2
Château Fouquet – Domaine Filliatreau – Saumur – Le Clos 2014
Le P’tit Domaine – Richard Desouche – Saumur-Champigny – Les Bonneveaux 2011



Paire n°2

Vin n°12 :
La robe est assez sombre. Le nez paraît nous emmener sur un vin nature, mais présente un joli fuit rouge assez délicat. La bouche est jolie, avec un fruit bien présent, la matière est belle, les tanins sont plus nobles, avec une belle fraîcheur définie par une acidité sur la groseille et une longueur acceptable. Vin bien fait, mais qui ne me transporte pas. Bien ++

Vin n°13 :
La robe est très sombre. D’emblée ça sent le poulailler visité par le renard !!! Mélange d’écurie mal tenue, de fauve, de sueur, cela ne donne pas franchement envie… La bouche n’est pas facile, pas franchement nette non plus, végétale, assez austère, avec des tanins secs, un peu végétaux. Bof ou ED ? La fin regoûtée 3 jours plus tard n’est guère plus avenante bien qu’avec un peu plus de fruits, je penche du coup pour la seconde hypothèse.

Il s’agit de :
La Porte Saint-Jean – Sylvain Dittière – Saumur – Les Cormiers 2012
Dittière pas daubé, mais pas au niveau !!!
Domaine Antoine Sanzay – Saumur-Champigny – Les Poyeux 2012



Paire n°3

Vin n°14 :
La robe est sombre, le nez présente un joli panier de fruits rouges mûrs, de framboise, de gelée de framboise, de coulis de mûre. La bouche est joliment construite, crayeuse, belle texture, joli fruit, framboise mûre. C’est un très bon vin, gourmand, crayeux, de bien belle matière, de belle évidence. Très bien (+)

Vin n°15 :
La robe est très sombre. Le nez est un peu goudronné, avec de belles notes de fruits noirs. Beaucoup de matière en bouche, qui apparaît un peu plus rustre, ou rustique, avec néanmoins une jolie maturité et un joli fruit. Les tanins sont encore un peu saillants. Bien +

Il s’agit de :
Domaine des Roches Neuves – Thierry Germain – Saumur-Champigny – La Marginale 2010
Domaine René-Noël Legrand – Saumur-Champigny – La Chaintrée 2010





Le susucre (parce qu’il y en a à Saumur !!!)

Vin n°16 :
La robe est or orangé. Un nez de sucre d’orge, de pâte de coing, de sucre candy, d’agrumes confites et de fines épices orientales. La bouche présente un joli jus avec de beaux amers incluant pâte de coing, agrumes en pâte de fruits, un peu de mangue et des épices. C’est un vin de bonne matière, néanmoins, il manque cruellement d’acidité, n’engageant pas à en boire plusieurs verres du fait de ce caractère un peu lourd et fatigant. Bien +

Il s’agit de :
Château de Brézé – Coteaux de Saumur – Clos Bonne Nouvelle 2009




Le débrief


Voilà, le supplice du cabernet franc ligérien est fini pour quelques temps je pense à New LPV Paris, mais pas complètement puisque celui de Saint-Emilion s’annonce bientôt…
Magnifique triplette de Brézé Foucault X Guiberteau² (tu) (tu) (tu) oo, oo, oo, ::dance:: ::dance:: ::dance::
Pour le reste, à part Richard Desouche et Thierry Germain qui présentent de jolis flacons, ce n’est pas folichon.
Malgré une magnifique rencontre avec Sylvain Dittière il y a 3 ans à Montreuil-Bellay, carton rouge pour ses vins (pourtant ces bouteilles viennent en provenance directe du domaine et ont été à mon sens assez correctement conservées). :cartj: :cartj: :cartj: Quand je pense qu’il m’en reste encore plusieurs, je n’ai, je pense, pas fini de souffrir en les ouvrant. :dash:


Rendez-vous en octobre pour la triplette magique Meursault-Puligny-Chassagne. %tchin


Portez-vous bien +++
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Vougeot, bonaye, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, Vaudésir, H. Seldon, f.aubin, Frisette, AgrippA
26 Sep 2018 17:11 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6410
  • Remerciements reçus 6357
Content d'avoir eu globalement les mêmes perceptions que toi à cette soirée (tu)
Pour notre soirée triangle d'or, on peut avoir du sur-boisé, du sur-réduit, du sur-prémox ou tout simplement de l'équilibre :) .
Pour Saint Emilion il y aura un peu de merlot pour arrondit tout ça :D
26 Sep 2018 18:01 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 695
  • Remerciements reçus 298
Saint-Emilion, mis à part Cheval blanc et Figeac ( avec 30% de Cabernet Sauvignon) c'est quand même majoritairement du merlot...
26 Sep 2018 20:42 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 121
Merci pour ces CR sur notre belle région Saumuroise.
Mettre les vins de Fillatreau (château Fouquet) et du Vieux Pressoir au milieu de domaines plus prestigieux était une démarche audacieuse. Malheureusement le résultat n'a rien d'étonnant.
Pour la Porte Saint Jean cela fait de nombreux retours de bouteilles daubées sur ce forum. L'info est elle remontée jusqu'au géniteur ? Y a t il des retours?

Si vous refaites un focus sur le Saumurois et Brézé, il vous reste de nombreux domaines à mettre dans l'arène : la paleine, la tête rouge, melaric, fosse sèche, clos Maurice, Villeneuve, Yvonne, le petit st Vincent, bureau... Il y a matière.

De mon côté je serai curieux de soumettre notre clos de Brézé à vos palais connaisseurs. Les dégustations à l'aveugle sont toujours intéressantes ;)
27 Sep 2018 10:27 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6410
  • Remerciements reçus 6357
On va demander à Vivien de passer au domaine :)
Stéphane
27 Sep 2018 10:46 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck