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L'actualité des vins de Loire

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Réponse de oliv sur le sujet L'actualité des vins de Loire

Muscadet
Les vendanges débuteront lundi !

www.20minutes.fr/nan...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot
31 Aoû 2018 21:27 #61

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Réponse de oliv sur le sujet L'actualité des vins de Loire

Muscadet
Un cru 2018 qui s'annonce exceptionnel !

france3-regions.fran...
04 Sep 2018 19:55 #62

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Réponse de oliv sur le sujet L'actualité des vins de Loire

Muscadet
Les crus du Muscadet occupent le terrain.

www.vigneronduvaldel...
07 Sep 2018 16:50 #63

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Réponse de Vougeot sur le sujet L'actualité des vins de Loire

Je comprends que "Goulaine" veuille entrer dans la famille, mais j'émets un léger doute...
Les vins de ce secteur, comme ceux des côtes de Grandlieu, ne me semblent pas avoir la carrure de leurs glorieux cousins Gorgeois et Clissonnais...
Enfin... Si cela marche, tant mieux pour les viticulteurs. Le consommateur, en définitive saura faire la part des choses.

Vous allez voir que Clisson et Gorges seront déclarés en Grand Cru d'ici 20 ans ! :D
07 Sep 2018 17:58 #64

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Réponse de Eric B sur le sujet L'actualité des vins de Loire


J'ai été invité avec quelques journalistes et blogueurs à participer au 20ème anniversaire du Cru Gorges, terroir emblématique du Muscadet. Comme je ne connaissais pour l'instant que deux domaines produisant des vins de cette appellation – Michel Brégeon et Vincent Caillé – c'était l'occasion idéale pour découvrir les autres. Cela s'est révélé passionnant, car la palette des styles est pour le moins diverse.
Une roche de Gabbro, d'une densité hors du commun

J'en connais qui vont vérifier sur leur tablette la date de naissance de Gorges et constater que le cru a été reconnu en 2011 par l'Inao. Tout à fait. Mais l'association des vignerons du Cru Gorgeois est bien née officiellement en 1998. Elle faisait suite à des discussions entre cinq vignerons en 1996-1997 qui se rendaient bien compte que les vins issus de leurs parcelles de gabbro avaient une personnalité méritant d'être valorisée. Ils ont donc mis en place un cahier des charges plus strict que de nombreuses AOC prestigieuses :

- sol de Gabbro (forcément)

- cépage Melon de Bourgogne

- rendement maximum de 40 hl

- degré minimum : 11 °

- élevage sur lie de 24 mois minimum

- dégustation en agrément par un jury d'experts sur lot embouteillé

Aujourd'hui, ça parait presque banal, mais à l'époque, ça a fait du ramdam au pays du Muscadet. Au point que le syndicat de vignerons local a fini par prendre cela au sérieux. En 2001, l'idée a été émise de créer une hiérarchie à trois niveaux : un Muscadet "générique", un "sous-régional (par ex Sèvre et Maine ou Côtes de Grandlieu) et enfin le Cru au sommet. Dix ans plus tard, trois crus ont été reconnus : Gorges, Clisson et Le Pallet, suivis deux ans plus tard par 7 autres qui sont détaillés ICI .

L'ensemble des dix crus réprésente une surface de 200 ha et une centaine de vignerons. Autant dire que nous sommes vraiment à l'échelle de l'artisanat comparé par exemple au Médoc où de nombreux châteaux dépassent les 100 ha à eux tout seul. D'où leur difficulté à communiquer pour les faire connaître au grand public (j'avoue pour l'instant n'avoir jamais dégusté la moitié de ces crus...).

Gilles Luneau, l'un des 5 à l'origine du Cru Gorgeois, aujourd'hui à la retraite

La journée a démarré au Moulin à papier du Liveau . Racheté par la commune de Gorges en 2001 alors qu'il était à l'abandon depuis un demi-siècle, il a été rénové pour faire découvrir au public le fonctionnement d'un moulin. Il y en avait autrefois une vingtaine tout du long de la Sèvre Nantaise.
François Bonhomme, vigneron de Gorges, et Anne Ruiz responsable de l'animation du moulin



Anne Ruiz nous a fait rapidement visiter le moulin



... et nous a montré comment fabriquer une feuille de papier.


Nous sommes ensuite passés aux travaux pratiques – nous sommes là pour bosser, tout de même – avec des huîtres et un Muscadet Sèvre et Maine 2017 du Domaine du Vieux Puits. Il était intéressant à plusieurs titres

- il allait très bien avec les huîtres, alors que l'accord n'était pas évident avec la plupart des Gorges, trop ronds, et sur des aromatiques plus évoluées

- cela permettait de voir qu'un Gorges ne ressemble pas du tout à un Muscadet "normal"

- cela permettait de voir aussi qu'un Muscadet pouvait être frais et cristallin sans avoir une acidité agressive qui vous déchausse les dents. Il y avait une vraie délicatesse dans ce vin qui vous pousserait à en boire en quantité déraisonnable.

Puis nous avons bu toute une série de vins du Cru Gorges, avec ou sans fromage(s)

Roger et Fabrice Gautreau 2014 : le nez est complexe, mêlant les fruits blancs mûrs, les fruits secs, des notes minérales. La bouche allie ampleur et tension, avec une matière beaucoup plus dense que le précédent muscadet, tout en restant digeste et aérienne. La finale est nette, légèrement crayeuse, sur des notes d'agrume confit et de pierre humide.

Gaec Blanchard 2013 : le nez est plus discret, sur l'amande (orgeat). La bouche se montre d'abord plus large et ronde que le Gautreau, puis avec l'aération, regagne en fraîcheur et en tension. Un vin assurément complexe, avec de multiples facettes.

Domaine Brégeon 2013 "Les Vigneaux" (Fred Lailler) : le nez est plus frais, plus citronné/iodé, avec des notes de craie mouillée (cave troglodyte). La bouche est tendue, limite tranchante, avec une matière fougueuse, tonique. Ça déménage ! Pour le coup, celui-ci va très bien avec les huîtres. La finale est intense, avec le retour du citron, mais aussi de la craie, et l'astringence qui va avec. Comme tout vin du domaine Brégeon, il faut savoir l'attendre : on est superbement récompensé.

EARL Barreau 2013 : le nez est plutôt austère, fermé. Par contre, la bouche est très jolie, avec une texture soyeuse, un gras subtil et une fraîcheur cristalline. Une totale évidence, avec de classe. Ça me plait beaucoup (environ 9 € au domaine !).

Charbonneau 2009 : le nez est plus évolué, sur des notes de noisette, de mousseron et de beurre fumé. La bouche est ample, enveloppante, déployant une matière ronde, mûre, au toucher moelleux. C'est plutôt riche – millésime solaire – mais ça reste néanmoins digeste et équilibré. La finale est assez intense, avec un retour de la noisette et du champignon.

Nous partons vers Nantes. Mais avant, nous faisons un arrêt dans une vigne de Jean-Michel Barreau plantée en 1965 (53 ans). Il y a plein de pieds superbes, qui n'ont pas grand chose à envier aux gobelets de Châteauneuf du Pape (manque les galets, par contre...)


Les raisins sont dorés et sucrés. Ils devraient être cueillis incessamment sour peu...



Joli, non ?



Gilles Luneau, Fred Lailler, Christophe Boucher, Philippe Faure-Brac (parrain de cette journée)

François Bonhomme, Christophe Martin et Jean-Michel Barraud



Nous voilà au restaurant l'Atlantide 1874 (1* au Guide Michelin), juste à côté du Musée Jules Vernes



Fred Lailler inspecte la salle : tout est en ordre !



Le chef Jean-Yves Guého en discussion avec Philippe Faure-Brac



Vue sur la Loire depuis le jardin (fraisiers au premier plan)



Mises en bouche :

La demi-sphère est à base d'huître ; le maki, de tourteau et bigorneau (très bien !)

le foie gras est de canard, et la tartelette à l'avocat.

Elles sont servies avec un magnum de Gorges 2000 de Christophe Boucher. Un vin admirable à touts points de vue : un nez complexe et profond sur le "beurre nantais", la noisette fraîche, le mousseron. Une bouche de grande ampleur, dotée d'une matière dense et charnue qui vous envahit sensuellement le palais, et d'une tension évitant toute mollesse. La fine mâche crayeuse de la finale, sur des notes de citron confit, de champignon et d'amande, vous emmène irrésistiblement vers un beau Chablis.


Le beurre aux armes du restaurant



Huitre de pleine mer, gelée de pomme verte et caviar d'Aquitaine
Cette première entrée est accompagnée d'un Gorges 2014 de François Bonhomme. On comprend rapidement pourquoi il a été choisi pour ce plat : le nez est marqué par le citron et les embrums marins. Un peu de fleurs blanches, aussi. La bouche est fine, tendue et aérienne, avec une finale caillouteuse/citronnée/saline. Très bel accord.


Ceviche de langoustines / condiment yuzu /cébette et jeunes pousses

Saluons la qualité exceptionnelle de la chair des langoustines : on confine au sublime. Cette entrée est servie avec un Gorges 2014 de Martin Luneau. Par rapport au vin précédent, on gagne en salinité et épices. Il est plus vineux, plus intense, avec une chair moelleuse, presque onctueuse. Ce qui n'exclut pas la tension et un style racé. La finale est tonique, corsée (poivre). Superbe accord et excellent vin.


Volaille fermière de Treize Septiers aux écrevisses de Grandlieu et girolles crémées

Dans cette assiette généreuse, nous avons d'une part le filet de la volaille et de l'autre – enfin, j'imagine – la chair de la cuisse en ballotine farcie avec les abats. C'est très bon, avec cette belle alliance avec les crustacés (j'allais écrire terre/mer, mais les écrevisses vivent dans l'eau douce). Il nous est servi deux vins de Damien Rineau. D'abord un Gorges 2012 "Tour de Gallus" , sur des notes beurrées/citronnées/fruits blancs mûrs, une bouche charnue et fraîche et une finale mâchue. Puis un Gorges 2010, plus évolué et complexe, avec un nez fumé, une bouche plus tendue et intense, énergique. Mais une finale plus fondue et harmonieuse, aux notes fumées/caillouteuses. L'accord fonctionne mieux avec le second vin, plus mature.


Fromage de chèvre foisonné et légumes craquants du potager
Il est accompagné par un Gorges 2013 de Thierry Rineau. Un vin plus vif et frais que les précédents, avec une acidité traçante. Cela va très bien avec fromage de chèvre et vous réveille les papilles à un moment où vous commenciez à vous assoupir.


Poire William pochée au bourru et poivre de Sichuan autour d'une conversation, sorbet verjus

Servir un avec un dessert, le pari n'était pas gagné. L'idée de l'accompagner avec le Gorges 2000 de Christophe Boucher est des plus pertinentes. On a le sentiment de boucler la boucle, tout en ayant fait un beau voyage en terre gorgeoise. Et à ma grande surprise, l'accord est superbe. Le dessert fait ressortr les notes de fruit et d'amande du vin. Et comme le premier est peu sucré, le second ne parait pas du tout déplacé. Au contraire, il réussit à apporter de la fraîcheur et du peps au plat. On ne se lasse pas de passer de l'un à l'autre. Un régal !


Quelques mignardises (dont un "hommage au Pépito", biscuit nantais !)

Un grand bravo au Chef et à son équipe qui ont réussi à prouver que le Gorges est un vin de gastronomie !




Nous terminons le journée à la Brasserie la Cigale, chef d'oeuvre du Modern Style.



Les héros du jour

Les vignerons accueillent les sommeliers et les cavistes qui n'ont pas été invités aux festivités du reste de la journée. Je pensais découvrir les autres millésimes des producteurs précédemment dégustés. Pour le coup, j'ai été un peu frustré, car c'était de nouveau les mêmes qui étaient servis (les professionnels ne les connaissaient pas, eux). Ce qui fait que je n'ai pas dégusté grand chose de nouveau. Enfin si, quelques uns, tout de même.

Olivier Clenet 2009 : nez évolué et complexe. Bouche droite, à la matière vineuse et intense. Finale longue et énergique. Un vin à maturité, mais qui pourra tenir encore longtemps.

Damien Rineau 2015 : très bel équilibre entre la fine tension et la générosité de la matière. Juste classe !

Joël Luneau 2014 : un vin plus aérien que ses confrères, de belle ampleur. Finale fraîche et nette.

Christophe Boucher 2014 : à l'opposé de son 2000. On plus sur un style "brégeonien", avec une acidité vive, tonique, qui vous transperce le palais et l'âme, sans que ce soit agressif.

J'ai terminé la soirée en "hors programme" au restaurant Aristide avec une dizaine de vignerons. Cela permit de faire encore plus connaissance avec eux. Il faudra que je revienne les voir, car j'aimerais vraiment découvrir le reste de leur production. Les 12 coups de minuit avaient sonné depuis longtems lorsque j'ai rejoint ma voiture. Ouf, elle ne s'était pas transformée en citrouille !

Eric
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09 Sep 2018 10:33 #65

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Réponse de GILT sur le sujet L'actualité des vins de Loire

Merci Eric de nous en rendre compte.
J'aurais rêvé d'y être!
Quelle chance d'être un leader d'opinion; blague à part je sais que ce n'est pas de la chance mais beaucoup de travail et du bon en ce qui te concerne.
Le propriétaire du domaine Brégeon est Fred Lailler et non Laillet.

Gilles
09 Sep 2018 11:03 #66

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Réponse de LADIDE78 sur le sujet L'actualité des vins de Loire

Merci Eric , de nous faire partager ce moment (tu)

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
09 Sep 2018 11:14 #67

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Réponse de Eric B sur le sujet L'actualité des vins de Loire

Quelle chance d'être un leader d'opinion

Tout petit petit. J'ai eu de la chance qu'Olivier Poussier et Michel Bettane avaient piscine ce jour là ;)

Le propriétaire du domaine Brégeon est Fred Lailler et non Laillet.

C'est mon côté bordelo-bergeracois qui parle : on adore l'aillet, là-bas oo,

Eric
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09 Sep 2018 11:29 #68

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Réponse de ols sur le sujet L'actualité des vins de Loire

Toujours au top EB %tchin
09 Sep 2018 12:23 #69

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Réponse de Vaudésir sur le sujet L'actualité des vins de Loire

Ca me conforte sur la qualité du Gorges 2012 de C.Boucher que j'ai bu dernierement.
Stéphane
09 Sep 2018 15:58 #70

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Réponse de Eric B sur le sujet L'actualité des vins de Loire

Avec un peu de chance, ce 2012 existe en magnum. Christophe Boucher m'a dit qu'il en mettait en bouteilles à chaque millésime.

Eric
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09 Sep 2018 16:27 #71

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Réponse de oliv sur le sujet L'actualité des vins de Loire

Muscadet
En plein renouveau, le vignoble du muscadet est menacé par l'artificialisation des terres !

reporterre.net/En-pl...
13 Sep 2018 19:56 #72

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Réponse de oliv sur le sujet L'actualité des vins de Loire

Môsieur Vougeot, après ceux des vendanges, il est temps de retourner sur les bancs de l'école ! %tchin

actu.fr/pays-de-la-l...
19 Sep 2018 19:55 #73

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Réponse de Vougeot sur le sujet L'actualité des vins de Loire

oliv écrit: Môsieur Vougeot, après ceux des vendanges, il est temps de retourner sur les bancs de l'école ! %tchin

actu.fr/pays-de-la-l...


J'ai fait acte de candidature pour participer à cette session.
Je suis passé par le site "L'Hebdo de Sèvre et Maine", pour atterrir sur la page de l'association.
Jeudi 19 septembre, il restait trois ou quatre places pour devenir "Master en Muscadet".

Je candidate sur le site associatif en remplissant un formulaire dans lequel on me demande de participer aux activités de l'association.

Habitant Rouen, cela me paraît difficile et je suis passé outre.

L'adhésion à l'association s'élève à 15 € par an ou 20 € pour un couple. J'ai choisi d'adhérer avec ma femme, parce que je pensais l'emmener avec moi conquérir le titre si convoité. Il reste des places pour la formation Master de Muscadet.

Mon contact m'a répondu par mail le 20 septembre ; très étonné que quelqu'un de Rouen veuille suivre une formation à Vertou.
J'ai confirmé, par retour de courriel, mon intérêt pour la formation ; demandant néanmoins à avoir des précisions sur les dates de formation afin de m'organiser pour aller jusqu'en L-A.

Le 22, mon contact m'a informé que tous les groupes étaient complets :
"Si les autres groupes de Vertivin sont complets rapidement, car les gens se reinscrivent d'année en année, donc peu de turn-over ; la vocation de Master de Muscadet est de repartir a 0 chaque année (a moins qu'il n'y ai des redoublants :-P )

Les pre-inscriptions ont lieu vers la fin juin, pensez a consulter le site a ce moment-la".


Bref, en langage diplomatique : "Circulez, il n'y a rien à voir".

Franchement déçu, mais je ne vais pas lâcher le morceau. Il restait des places et je pense que mon éloignement géographique n'a pas milité en ma faveur. Je retenterai le coup en juin 2019.

A suivre.

A NOTER : l'hebdo de Sèvre et Maine a récupéré mon adresse et m'envoie désormais sa newsletter sans que je n'ai rien demandé...
23 Sep 2018 09:55 #74

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Réponse de oliv sur le sujet L'actualité des vins de Loire

Muscadet
Le petit blanc médiocre qui inonde les supermarchés se refait une santé. Trois nouveaux crus communaux sont déjà sur le marché. Des vins haut de gamme à prix modestes.

www.lemonde.fr/m-per...
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08 Oct 2018 19:41 #75

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Réponse de oliv sur le sujet L'actualité des vins de Loire

Muscadet
Voir au delà des évidences.

www.nytimes.com/2018...
12 Oct 2018 19:57 #76

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Réponse de oliv sur le sujet L'actualité des vins de Loire

Muscadet
Des vignerons du Pallet enterrent une barrique de muscadet pour créer une cuvée atypique.

www.francebleu.fr/in...
17 Oct 2018 13:23 #77

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Réponse de oliv sur le sujet L'actualité des vins de Loire

Loire
Gel, grêle : Tours Métropole soutient les vignerons de Touraine.

www.lanouvellerepubl...
07 Nov 2018 19:33 #78

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Réponse de oliv sur le sujet L'actualité des vins de Loire

Bio
Un vin bio sur sept est ligérien chez les cavistes parisiens.

www.mon-viti.com/fil...
07 Nov 2018 19:38 #79

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Réponse de PBAES sur le sujet L'actualité des vins de Loire

Les vins de Touraine abandonnent les primeurs :

www.vitisphere.com/a...


Philippe
12 Nov 2018 20:10 #80

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Réponse de PBAES sur le sujet L'actualité des vins de Loire

La biodynamie adaptée au vin a aussi ses défenseurs à Sancerre :

www.leberry.fr/sance...


Philippe
12 Nov 2018 20:32 #81

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Réponse de PBAES sur le sujet L'actualité des vins de Loire

Les vins bio de Loire en tête chez les cavistes parisiens :

www.lanouvellerepubl...


Philippe
12 Nov 2018 20:34 #82

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Loire
L'Anjou aussi célèbre son centenaire.

www.vitisphere.com/a...
17 Nov 2018 20:11 #83

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Sancerre :

Oui, on peut faire vieillir des sancerre blancs :

www.leberry.fr/sance...


Philippe
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20 Nov 2018 20:37 #84

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Loire
Le salon des Vins de Loire de retour les 4 et 5 février 2019 à Angers.

www.my-angers.info/1...
24 Nov 2018 18:55 #85

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Réponse de LADIDE78 sur le sujet L'actualité des vins de Loire

Un peu de nostalgie

Didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
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27 Nov 2018 18:33 #86

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Réponse de PBAES sur le sujet L'actualité des vins de Loire

Muscadet :


L’inao valide l'introduction de chardonnay dans le muscadet :

www.rayon-boissons.c...


Philippe
05 Déc 2018 17:14 #87

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Réponse de Vougeot sur le sujet L'actualité des vins de Loire

PBAES écrit: Muscadet :

L’inao valide l'introduction de chardonnay dans le muscadet :

www.rayon-boissons.c...

Philippe


J'espère que les types qui ont décidé ça auront désormais 10 % d'œufs de lompe dans leur caviar, 10 % d'huile de palme dans leur beurre, 10 % de cheval dans leur rillettes du Mans, etc., etc.
05 Déc 2018 20:47 #88

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Réponse de Cyresne sur le sujet L'actualité des vins de Loire

Bonjour Vincent

Je suis membre actif de Vertivin, membre du tout nouveau groupe LPV 44 ...et normand d'origine.
DOnc par solidarité vinique et normande, ce qui fait beaucoup;), je suis désolé que tu n'aies pu rejoindre Vertivin et le Master of Muscadet.

En fait les inscriptions se font en general en Juin/Juillet. L'article dans le journal n'a pas été pré-médité et nous avons été surpris de recevoir un nombre important de candidatures alors que les inscriptions étaient closes ou quasi.
Jocelyn a essayé de grandir le cercle pour contenter quelques demandes (certaines venaient meme de Montreal...oubliant qu'il y avait aussi des seances en presentiel).
Je ne sais pas exactement comment cela s'est passé mais s'il est normal que tu demandes les dates , il est aussi normal que l'équipe (bénévole) prenne les demandes fermes et n'attende pas les reponses des uns et des autres.

A voir l'année prochaine.
A noter il y a aussi un groupe Verticadet dédié au Muscadet (5 seances par an)
Les passionnés ont leur place...mais il faut des places disponibles, voila tout :)
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06 Déc 2018 00:21 #89

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Réponse de oliv sur le sujet L'actualité des vins de Loire

Loire
La Région et la filière vin ont resigné pour quatre ans.

www.lanouvellerepubl...
09 Déc 2018 21:09 #90

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Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck