Nous avons 1081 invités et 96 inscrits en ligne

Domaine de Trévallon

• Remerciements reçus 1505

jean-luc javaux a répondu au sujet : Domaine de Trévallon – IGP Alpilles – Rouge – 2012

Hémoglobine : tu n'as pas noté de notes sanguines pourtant ?

Je ne vais pas mettre la formule de l'Hb Jean-Loup, mais tu y trouveras un "Fe" au milieu...
J'ai toujours senti ces notes "métalliques" dans le sang.

jlj
mode dracula
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, TIMO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 146

sly14 a répondu au sujet : Domaine de Trévallon – IGP Alpilles – Rouge – 2012

C’est vrai le sang à un côté métallique !
On est dans le côté gothique du sujet!

• Remerciements reçus 2043

Frisette a répondu au sujet : Domaine de Trévallon – IGP Alpilles – Rouge – 2012

Métallique...et salin d'ailleurs.

Flo (Florian) LPV Forez

• Remerciements reçus 0

RV 63 a répondu au sujet : CR: Domaine de Trévallon Rouge 2007

CR: Trévallon rouge 2007
Quelle déception !!!!!
A l ouverture le nez est discret mais à la dégustation alors la catastrophe le vin se délite en bouche c est la misère rien
2/20 super il y a 15 jours j ai ouvert un blanc 2013 qui était bouchonné j ai un peu la scoumoune avec Trevallon

sly14 a répondu au sujet : Domaine de Trévallon

Quel dommage pour ce 2007!

Cordialement

Sylvain

jean-luc javaux a répondu au sujet : Domaine de Trévallon 2007

Oui, c'est dommage.
Ce serait bien de connaître l'origine et la conservation de la bouteille.

jlj

• Remerciements reçus 137

Moriendi a répondu au sujet : CR: Domaine de Trévallon – IGP des Alpilles 2013

CR: Domaine de Trévallon – IGP des Alpilles 2013

Plat : filet de biche en croûte et pommes dauphines.
Sur un excellent filet de biche en croûte, il fallait du vin avec du répondant mais aussi de la finesse : Trévallon s’imposait ! Enfin disons surtout que je voulais faire découvrir le domaine à mes amis.

La robe est sombre, le nez est déroutant avec des arômes qui jaillissent en désordre hors du verre : fruits rouges et noirs, un peu de poivre, de cigare… La bouche est puissante mais pas agressive, avec un équilibre très bordelais sur un côté strict qui ne se livre pas facilement. Le vin me semble un peu sur la retenue, comme s’il refusait de lâcher les chevaux alors qu’on sent bien que ça piaffe derrière. A noter que sur les deux bouteilles ouvertes, l’une était d’un accès un peu plus immédiat que l’autre. En me relisant, je réalise que ce CR donne l’impression d’un vin pas très intéressant : il n’en est rien, tout le monde a apprécié mais quelques années de cave lui feront certainement du bien.

CR tiré de ce réveillon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, Nicoco

• Remerciements reçus 11

vinocrate a répondu au sujet : CR: Domaine de Trévallon 2013 – IGP des Alpilles

CR: Domaine de Trévallon 2013

Bu hier soir

Pour ma part, superbe, sur la finesse, avec de beaux fruits et bonne longueur.
Sera encore mieux avec un peu de vieillissement supplémentaire.

De toute façon pour moi Trévallon c'est au moins 10 ans de garde...

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.

• Remerciements reçus 34

lefouduvin a répondu au sujet : Domaine de Trévallon 2013 – IGP des Alpilles

Je confirme: Trévallon c'est 10 ans mini.
J'avais bu le 2013 en jéroboam à sa sortie.
On était très loin du bonheur !

• Remerciements reçus 26

bibi13 a répondu au sujet : Domaine de Trévallon Rouge 2007

RV 63 écrit: CR: Trévallon rouge 2007
Quelle déception !!!!!
A l ouverture le nez est discret mais à la dégustation alors la catastrophe le vin se délite en bouche c est la misère rien
2/20 super il y a 15 jours j ai ouvert un blanc 2013 qui était bouchonné j ai un peu la scoumoune avec Trevallon

Surprenant pour un 2007. Gouté en fin d année le vin se présentait très bien pour ma part. Beaucoup trop jeune encore.

sly14 a répondu au sujet : Domaine de Trévallon Rouge 2007

bibi13 écrit:

RV 63 écrit: CR: Trévallon rouge 2007
Quelle déception !!!!!

Surprenant pour un 2007. Gouté en fin d année le vin se présentait très bien pour ma part. Beaucoup trop jeune encore.

Pas de chance!
Comment ont été conservées les bouteilles ?
Ou sinon pas à ton goût

Cordialement

Sylvain

• Remerciements reçus 569

peterka a répondu au sujet : CR: Domaine de Trévallon - 2001

Bu à cette occasion
CR:
Eloi Durrbach Domaine de Trévallon 2001
Bouquet balsamique affirmé mais moins oriental que Beaucastel ; même si on conserve les notes d’encens et d’épices, celles-ci sont plus sombres et davantage mêlées de senteurs végétales. Le fruit est éclatant avec, derrière les fruits rouges mûrs, de superbes notes de gelée de mûre et de cassis. C’est épanoui et très élégant. La bouche est remarquable de finesse et de fraîcheur. Belle concentration aux tanins polis avec ce qu’il faut d’accroche pour donner de la structure au vin. Equilibre magistral et longueur exceptionnelle. Grand vin dans la force de l’âge.

Pierre

• Remerciements reçus 267

Blog a répondu au sujet : Domaine de Trévallon rouge 2005

CR: Domaine de Trévallon rouge 2005

Bouteille ouverte pour oublier le confinement et accessoirement accompagner une Lotte à la provençale.
Autant dire qu'au vu des derniers commentaires sur ce millésime, je n'étais pas fier au moment de jouer du tire bouchon. J'avais même préparé une carafe pour être prêt à toute éventualité.
Pour couper court au suspense, ce fut une très bonne surprise, le vin était délicat et expressif dès l'ouverture, je l'ai juste épaulé et laissé deux heures sur le bord de la fenêtre.

Le nez est ouvert sur les fruits rouges, avec des arômes de prune légèrement confiturés puis à l'aération apparaît un fond floral et végétal noble du plus bel effet. Le profil aromatique du vin change tout au long de la soirée pour aller vers plus de délicatesse et de complexité, on a presque l'impression de boire un vin différent à chaque verre.
La bouche est raccord, le vin est équilibré, avec de la tension, les tanins sont fondus, tout en dentelle, la longueur est plus qu'honorable, c'est très bon et ça me parait à point.
L'accord avec la lotte à la provençale est très bon.
Ma bouteille a peut être évolué plus vite que d'autre.

Excellent

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat, chrisdu74, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, sly14

jean-luc javaux a répondu au sujet : CR: Domaine de Trévallon rouge 2004

CR: Domaine de Trévallon rouge 2004
Sitôt remonté, sitôt débouché et sitôt servi.
Evidemment, ce n'est pas le service que mériterait ce vin; mais quand je descends à la cave, c'est qu'il est l'heure de manger et donc j'ai rarement (hors invités) l'idée de cogiter, épauler ou carafer (ce qui se serait imposer sur ce vin).
Bouchon impeccable!
La robe est sombre, d'un grenat encore plein de jeunesse.
Le nez est assez discret, sur les fruits noirs, les épices, le poivre; et comme on n'est pas à l'aveugle, on peut deviner un peu de poivron mûr. B)
La bouche est au début souple, bien mûre, sur les fruits noirs, la réglisse, mais des tanins encore bien, voire trop, fermes marquent un peu la fin de bouche, plutôt stricte. Très belle fraîcheur par contre.
Cela fait déjà trois fois que je le bois ce 2004 et je trouve que les tanins ont du mal à se fondre.
Mais je pense qu'on peut encore patienter, vu la couleur et la fraîcheur qui plaident pour un vin d'avenir.

jlj
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, chrisdu74, Jean-Loup Guerrin, TIMO, sly14, Kiravi

• Remerciements reçus 151

GAET a répondu au sujet : Domaine de Trévallon rouge 2004

on peut deviner un peu de poivron mûr. B)

Il y aurait du cabernet franc dans ce vin, mon dieu. On nous aurait cacher des choses !!!:DD
Gaëtan

sly14 a répondu au sujet : Domaine de Trévallon rouge 2005

Blog écrit: CR: Domaine de Trévallon rouge 2005

Bouteille ouverte pour oublier le confinement et accessoirement accompagner une Lotte à la provençale.
Autant dire qu'au vu des derniers commentaires sur ce millésime, je n'étais pas fier au moment de jouer du tire bouchon. J'avais même préparé une carafe pour être prêt à toute éventualité.
Pour couper court au suspense, ce fut une très bonne surprise, le vin était délicat et expressif dès l'ouverture, je l'ai juste épaulé et laissé deux heures sur le bord de la fenêtre.

Le nez est ouvert sur les fruits rouges, avec des arômes de prune légèrement confiturés puis à l'aération apparaît un fond floral et végétal noble du plus bel effet. Le profil aromatique du vin change tout au long de la soirée pour aller vers plus de délicatesse et de complexité, on a presque l'impression de boire un vin différent à chaque verre.
La bouche est raccord, le vin est équilibré, avec de la tension, les tanins sont fondus, tout en dentelle, la longueur est plus qu'honorable, c'est très bon et ça me parait à point.
L'accord avec la lotte à la provençale est très bon.
Ma bouteille a peut être évolué plus vite que d'autre.

Excellent

Pourtant le 2005 n’est pas le top des millésimes chez Trevallon à mon goût !

Cordialement

Sylvain

• Remerciements reçus 267

Blog a répondu au sujet : Domaine de Trévallon rouge 2005

sly14 écrit:
Pourtant le 2005 n’est pas le top des millésimes chez Trevallon à mon goût !

Cordialement

Sylvain

C'est certainement vrai compte tenu des différents CR postés sur ce millésime. Il se trouve néanmoins que cette bouteille était au top. Après il n'y avait pas non plus de gros canon en face pour comparer, ce qui n'est pas plus mal dans ce cas.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sly14

• Remerciements reçus 3342

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Domaine de Trévallon rouge 2005

Il y aurait du cabernet franc dans ce vin, mon dieu. On nous aurait caché des choses !!!

Gaëtan, le poivron plus ou moins mûr est aussi un marqueur du cabernet sauvignon, surtout dans les années peu mûres justement.
Il se trouve que 2004, millésime difficile partout en France, est très beau en Provence.
Cela m'inquiète donc un peu pour la bouteille que j'ai en cave…

Jean-Loup

jean-luc javaux a répondu au sujet : Domaine de Trévallon rouge 2004

Pour la compréhension, outre le smiley à la fin, autant mettre toute la phrase:

et comme on n'est pas à l'aveugle, on peut deviner un peu de poivron mûr. B)

D'abord, je signale bien que je sais ce qu'il y a dans mon verre.
Je suis chez moi, j'ai été à la cave et j'ai ouvert la bouteille.
Ensuite, je bois Trévallon, pas tous les mois d'accord, mais depuis 30 ans et je sais qu'il n'y a pas de Cabernet franc...
Pour finir, le poivron vert ou rouge (mûr), dans le cabernet sauvignon il me semble aussi que ce n'est pas la même chose. ;)
Je ne pense pas que tu doives t'inquiéter, Jean-Loup. C'est un beau millésime mais les tanins sont toujours un peu accrocheurs sur la fin de bouche.
Attendre encore un peu ou bien carafer.

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES

• Remerciements reçus 206

jclqu a répondu au sujet : Domaine de Trévallon

Pas vu encore un CR avec un 2004 ouvert et de la propre expérience (il me semble 2 ans en arrière, c’était fort tannique et fermé à double tours).
Il m’en reste une ou deux qui attendent sagement en cave, jusqu’à ce qu’un CR confirme que c’est enfin le moment :)

JC
LPV Lutèce

• Remerciements reçus 721

chrisdu74 a répondu au sujet : Domaine de Trévallon rouge 2004

jean-luc javaux écrit:
quand je descends à la cave, c'est qu'il est l'heure de manger et donc j'ai rarement l'idée de cogiter....

Tant que tu penses à en remonter tous les espoirs te sont permis ::dance::

Chris d'U

• Remerciements reçus 28

fcook41 a répondu au sujet : Domaine de Trévallon rouge 2004

Cépages :
Syrah : 50%
Cabernet sauvignon : 50%

Je bois aussi les vins de ce domaine depuis 30 ans les millésimes 2004 et 2005 ne sont pas les plus réussis (déjà assez vieux je ne penses qu ils ne s amelioreront pas ) les 2001 et 2007 c est autre chose
Franck

• Remerciements reçus 26

bibi13 a répondu au sujet : Domaine de Trévallon rouge 2004

fcook41 écrit: Cépages :

Je bois aussi les vins de ce domaine depuis 30 ans les millésimes 2004 et 2005 ne sont pas les plus réussis (déjà assez vieux je ne penses qu ils ne s amelioreront pas ) les 2001 et 2007 c est autre chose
Franck

Tout a fait d accord, 2001 et 2007 sont sublimes pour moi les plus beaux millésimes bus après 1990.

• Remerciements reçus 936

leteckel a répondu au sujet : Domaine de Trévallon rouge 2004

fcook41 écrit: Cépages :

Franck

J'ai pourtant fait chauffer la fonction recherche dans tous les sens, mais pas trouvé le moindre CR...:whistle:

Arnould.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux, bulgalsa

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck