Nous avons 2807 invités et 40 inscrits en ligne

Domaine Richeaume

  • Messages : 264
  • Remerciements reçus 1

Réponse de mouvin sur le sujet Re: Domaine de Richeaume

Forcément, à deux, avec sa moitié, et si l'on partage équitablement les plaisirs, on finit automatiquement la totalité d'une bouteille ! ;)

Sinon, as-tu perçu la présence du cabernet sur ce 2008 ?
Mes salutations vineuses, Mouvin.

Beaune journée à vous!
27 Jan 2011 21:37 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolag sur le sujet Re: Domaine de Richeaume

Difficile en effet, tellement c'est bien fait ... en tout cas, pas de poivron vert ;)

Cordialement
NicolasG
28 Jan 2011 12:02 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Domaine de Richeaume

Il y a une explication je pense à cela.

Richaume fait des Cabernet à coté d'Aix en Provence, entre la saint Victoire (au pied du versant sud pour être juste) et la mer Méditerrané (à quelques km à vol d'oiseau).
La maturité des raisins est sans doute la cause de la disparition de notes de poivrons verts.

Je n'ai pas gouté 2008, mais aimant particulièrement cette cuvée (devenue un peu cher par ailleurs) je m'en vais me rendre au domaine, car vous m'en avez donné envie.

Alex6
28 Jan 2011 14:18 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DamienH sur le sujet Re: Domaine de Richeaume

Sylvain Hoech, le patron du domaine, est quelqu'un de très gentil et de très réservé. Il est de notoriété publique qu'il ne raffole pas du contact avec les clients, non qu'il n'aime pas le gens ou rechigne a partager sa passion, mais plutôt car il vit là et qu'il n'aime pas se faire enquiquiner pour rien. A tel point que pour dissuader le visiteur au rabais, le prix de vente au domaine est bien souvent plus cher ou égal à celui pratiqué par les cavistes (selon les cavistes)!

Je recommande donc très fortement de téléphoner avant, et de prendre rendez-vous. Avoir une recommandation aide, bien entendu. J'ai pris ces précautions, et j'ai passé un moment délicieux avec ce propriétaire tout en nuances... comme son vin!

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
03 Fév 2011 12:13 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Domaine de Richeaume

Une dégustation faite avec le Papa et créateur du domaine l'année dernière m'a laissé une impression mitigée. Le rendez vous avait été pris de le longue date mais en arrivant Sylvain avait disparu laissant son père se charger de l'accueil. Ex professeur d'histoire du droit canon à la faculté d'Aix, discipline à la quelle je ne connais rien mais que j'imagine volontiers austère suite à cette rencontre. En tout cas nous avions du patienter plus d'une demi heure avant qu'il ne nous rejoigne.

La rencontre fut fort agréable, mais le sentiment de déranger avait subsisté jusque dans les bouteilles proposées à la dégustation (une partie seulement des cuvées en rouge).
04 Fév 2011 23:07 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Domaine Richeaume Columelle 2006

Bu ma première bouteille de CR: Domaine Richeaume Columelle 2006 hier.
Je me rappelle avoir déjà bien aimé,à l'époque,les columelle 2002.

Belle robe foncée encore sur la jeunesse.
Au nez,quelques notes discrètes d'alcool,de chaleur et d'élevage avec plutôt les nuances du cabernet bien mûr et aussi quelques fruits noirs.
En bouche,c'est évidemment mûr,des tanins souples et des fruits noirs;bien long.

Du grand art assurément,avec peut-être encore un certain potentiel mais je ne crois pas qu'il faut attendre des années,le plaisir étant bien là actuellement.

jlj
08 Mai 2011 11:42 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Domaine de Richeaume

Je pencherais pour ma part pour une garde prolongée sur ce millésime et sur cette cuvée. Je les trouves plus réussi que les 2005, avec une acidité susceptible, il me semble, de les porter un peu plus loin. Et Columelle avec quelques années, c'est superbe.
11 Mai 2011 22:48 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: Richeaume Tradition 2008

CR: Richeaume Tradition 2008

Il y a une belle mâche, des fruits noirs, des épices, c'est un peu poivré, je n'ai pas senti d'élevage, c'est assez gourmand et avec une belle présence, la finale n'est pas très longue. Un bon vin de copain.

Quentin
12 Aoû 2011 08:18 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: Richeaume Tradition 2009

CR: Richeaume Tradition 2009

Le nez est sur les fruits noirs, on sent le boisé.
La bouche est gourmande sur les fruits noirs, c'est suave, plein , riche, le boisé est assez présent mais bien intégré. Il y a clairement un coté sudiste mais tout en gardant de la fraicheur. C'est assez long et j'aime.

Quelqu'un a-t-il déjà gouté la cuvée Carignan?

Quentin
23 Sep 2011 23:34 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 198
  • Remerciements reçus 0

Réponse de exos66 sur le sujet Re: Domaine de Richeaume - Columelle 2008

CR: Domaine de Richeaume - Columelle 2008
J'ai l'impression d'avoir passé la même soirée que NicolaG avec ce vin, où le fruit et les épices de ce vin toute en rondeur et avec une belle longueur nous ont fait finir la bouteille en un clin d'œil.
Je mettrai même un 18/20!. Après il faut dire qu'il n'est pas donné non plus et dans cette gamme on s'attend tout de même à ce que le vin laisse un souvenir plus que quelconque.

Simon, né en cuisine, élevé à la cave
23 Nov 2011 16:56 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolag sur le sujet Re: Domaine de Richeaume - Columelle 2008

Heureux que tu te sois régalé... De plus c'est un vigneron que je connais bien maintenant puisque j'ai travaillé avec lui sur ses sols (étude oeno-géologique) et je peux te garantir qu'il travaille avec cœur et passion ; c'est quelqu'un de très ouvert d'esprit, d'une grande humilité et qui cherche en permanence à s'améliorer et cela ne peut que se ressentir dans ses vins... 18/20 c'est également ma note

Cordialement
NicolasG
23 Nov 2011 17:16 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet Domaine de Richeaume

CR: Hier j'ai fait une belle dégustation de la gamme du domaine en présence de Sylvain Hoesch.
Le domaine est en Bio depuis 1972.
Le domaine est plutôt tourné vers l'export et n'est pas vraiment équipé pour recevoir les particuliers donc il ne font, généralement, pas déguster au domaine.

Le rosé du domaine ne m'a pas particulièrement marqué.

Blanc de Blanc 2010
Assemblage de rolle et de clairette.
Le nez fait assez provençal avec des airs de rolle. La bouche est fraiche, sur les fruits blancs mais surtout des agrumes, citrons, pamplemousse. Sympa.

Sauvignon Blanc 2010
Malo bloquées.
Le nez est assez expressif. En bouche on a d'abord un peu de gras avec de la pomme, de la poire, la matière donne comme une sensation de chewing gum. Le vin a une belle tension, c'est acide et frais. La fin de bouche est tout en tension avec un peu de caramel en finale, c'est salivant.
Original et bon.

Tradition 2010
Le nez est un peu beurré, on a de la vanille, de la cerise, un peu d'épices et un peu de violette. C'est marqué par l'élevage mais c'est fin.
En bouche l'élevage est un peu marqué, on a une sensation de beurre, c'est soyeux avec une belle fraicheur. Tout est là pour faire une belle bouteille (le toucher de bouche est top) mais l'élevage est un peu trop marqué pour le moment.

Carignan 2008
Élevé en fut américain.
Le nez est fin, encore plus que le précédent, avec des arômes d'élevage plus typé coco.
Il y a une belle matière, un peu de fruits noirs, de la vanille, de la coco, un peu de musc. Les tanins sont bien présents en finale et serrent un peu.
Pas très séduisant en l'état mais à attendre avec un bon potentiel.

Cabernet Sauvignon 2008
Le nez est sur le cassis avec un élevage très léger. C'est plus frais que les précédents avec un trait de vert.
La bouche a une belle fraicheur sur le cassis, un peu de poivron (mais est ce que par ce que je connais le cépage?), du poivre. La finale est fraiche avec un peu d'élevage et une légère astringence.
Vin frais mais je ne suis pas fan de ce cépage.

Columelle 2008
Le nez est sur les fruits noirs un peu vanillé.
Il y a une belle mâche, c'est suave, on a de la cerise, des fruits noirs, c'est gourmand, un peu d'élevage. Les tanins sont encore un peu présent. Bonne longueur.
C'est bon et séduisant mais on peu l'attendre un peu.

Columelle 2000
Le nez est assez fermé sur les fruits noirs puis il va s'ouvrir sur des arômes légèrement évolué.
En bouche on a de l'encre, c'est sanguin avec de l'olive noir, un peu de charbon, c'est assez ample. A l'aération on a des fruits noirs et des épices. C'est long avec de la fraicheur.
Joli vin qui parait un peu fermé.

Terrasses 1999
Le nez est dense et s'ouvre sur des fruits noirs, c'est concentré.
La bouche fait très jeune, c'est concentré, fumé avec du bacon. C'est ample avec des fruits noirs, à l'aération il y a une belle complexité. C'est assez long et salivant.
Très joli vin encore très jeune.

Syrah 1996
Le nez est un peu animal, fumé et presque floral.
La bouche est fruitée, assez évoluée. L'acidité est un peu marqué, on a de la framboise, c'est fin, sur la tension et après le précédent on a presque l'impression que le vin est maigre alors que ce n'est pas le cas. C'est assez complexe et évolué.

Belle dégustation du domaine qui montre que ces vins vieillissent bien. Ils ont aussi un certain charme jeune avec un toucher de bouche que j'aime beaucoup.
A noter que pour le domaine les millésimes récents délicats sont 2007 et 2009.

Quentin
10 Fév 2012 10:17 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet CR:Domaine Richeaume Columelle 2003

CR:Domaine Richeaume Columelle 2003

Epaulé 2h00 le premier soir.
Joli nez sur les fruits noirs et le sous-bois, maturité.
Bouche d'une extrême suavité, boisé bien fondu, plénitude, bonne longueur.

Deuxième soir : n'a quasiment pas bougé, bouche peut-être encore un poil plus suave.

C'est vraiment très bien fait.

Jean-Paul
15 Mar 2012 22:34 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet Re: Domaine Richeaume Columelle 2003

Je suis d'accord avec toi j'aime beaucoup ce millésime sur cette cuvée et il semble avoir encore un beau potentiel.

Quentin
16 Mar 2012 00:26 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DamienH sur le sujet CR: Domaine Richeaume Carignan 2010

CR: Domaine Richeaume Carignan 2010

Robe grenat au reflets de violine jeunesse sur le disque, demie translucide, limpide.

Nez sur des notes de garrigue (que ça m'agace garrigue, c'est comme dire "des notes de forêt"... champis, boisé, feuillage, mousse, humus...?). Bref, du thym, un peu de sarriette, de l'olive noire, du poivre et des épices douces, avec un peu de petits fruits noirs tout en fond de nez. Avec quelques touches de vanillé qui signent l'élevage.

La bouche est d'une précision remarquable, avec les fameuses notes de garrigue (sic), et un jus très avenant, claquant et d'une fraîcheur presque menthe poivrée. Les tanins sont présents, pas encore assagis, ce qui me fait penser à un infanticide... exécuté avec plaisir pour la cause. En revanche, le bois me semble étonnamment "à sa place". Il ne se cache pas, mais n'écrase pas non plus l'ensemble. Sa présence est ainsi très agréable, et me laisse penser que dans deux ans, ce vin risque fort de me séduire comme une belle trentenaire brune, qui aurait tout intégré pour plaire, sans perdre encore la folle vigueur de son corps galbé. Je crois que je m'égare... mais que cet égarement ne signale rien d'autre que le plaisir pris à déguster ce vin. En mangeant. Même deux heures d'aération n'auront pas dompté ces beau et fin tanins, qui crissent un peu sans aliment pour enrober. Mais que c'est bon!
Aération absolument indispensable pour prendre du plaisir, et quelque pitance aussi.
Belle intensité dans cette bouteille, vif plaisir, complexité et surprises... le tout qui promet d'atteindre des sommets d'ici deux-trois ans.

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
20 Mai 2012 21:30 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Domaine de Richeaume

J'ai personellement beaucoup de mal avec l'elevage chez Richeaume (un peu comme avec Romanin dans le meme esprit) c'est propre, flatteur et comme souvent en provence les maturites sont atteintes (pas difficile vous me direz) mais les vins se ressemblent trop a mon sens et sont un peu ecoeurant, trop travaille. D'ailleurs le changement est flagrant pour qui a goute les vins dans les annees 90 qui etaient beaucoup plus dur avec une gamme beaucoup moins large aussi dans mon souvenir... Je crois que le domaine a ete rachete ou que le vinificateur a change il y a quelques annees...

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
21 Mai 2012 11:19 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet Re: Domaine de Richeaume

En 2001, Sylvain Hoesch a repris le domaine de son père Henning.
Je suis un peu d'accord avec Mathieu: surtout pour les cuvée Columelle et les deux syrah, qu'il faut attendre un moment pour que l'élevage se fonde.
Tradition 2007 par contre se goûte déjà très bien

Paul
21 Mai 2012 11:53 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DamienH sur le sujet Re: Domaine de Richeaume

J'ai souvent du mal avec l'élevage, mais là, ça allait bien, même si je confirme que l'ensemble sera sans doute mieux d'ici quelques temps... mais bon, ma femme partage votre avis sur l'élevage. Faut dire qu'elle à goûté sur des asperges (je sais...).

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
21 Mai 2012 14:36 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Domaine de Richeaume

Avec des asperges :) pas etonnant qu'elle ait ressentie un truc qui allait pas. Apres meme si c'est un style que je n'apprecie pas trop, je suis sur que ces vins peuvent plaire a enormement de gens sur le forum. Question de gout.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
21 Mai 2012 15:47 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de sur le sujet Re: Domaine Richeaume Tradition 2007

CR: Domaine Richeaume - Tradition 2007
[size=small]Blind - 03/05/2012[/size]

L'élevage saute en premier au nez, mais il est noble, presque fondu, d'une élegance folle. C'est complexe, entre les épices douces et le fruit. Bouche ronde, ample, tanins polis, et de la gourmandise portée par un joli fruité. Miam ! 17/20.
10 Jui 2012 22:47 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Richeaume VDP des Bouches du Rhône Tradition 2010

CR: Domaine Richeaume VDP des Bouches du Rhône Tradition 2010

Ma première rencontre avec ce domaine, lors d'une dégustation de vins de Provence il y a une semaine chez un caviste.

La robe est sombre et jeune.
Le nez explose de fruits noirs et rouges ! Il y a aussi de la réglisse et de la vanille, signes de l'élevage souligné par d'autres mais je trouve l'ensemble superbe !
Charnue et ronde, la bouche montre un fruité très pur mais surtout un toucher très soyeux (noté par icna un peu plus haut), des tanins déjà fondus et une belle fraîcheur en finale.
J'ai beaucoup beaucoup aimé, même si c'est jeune, et pourtant ce n'était pas à table : 17 / 20.

Jean-Loup
14 Jui 2012 22:41 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Gio sur le sujet CR: Domaine Richeaume Tradition 2007

CR: Domaine Richeaume Tradition 2007
J'ai l'habitude de boire ce millesime dans un restaurant près d'une forêt et aujourd'hui sur du gibier.
C'est vraiment un petit bonheur à un prix assez correct ( resto étoilé €45 ).
Bel couleur rubis, au nez un delice de vanille et fruits rouge, en bouche c'est rond, charnu et fruité. Mon seul regret est qu'on pourrait s'attendre à une finale un peu plus longue....., mais elle vous laisse une belle note de confiture de prunes.
Bravo !!!!
Gio
11 Nov 2012 18:50 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR:Domaine de Richeaume Tradition 2010

CR:Domaine de Richeaume Tradition 2010

Le toucher de bouche est très agréable, suave, soyeux avec une belle maturité du fruit sans être chaleureux. C'est un vin sexy, cependant l'élevage est vraiment marqué. On a de la vanille, un peu de planche, c'est bien intégré au jus mais c'est encore trop fortement marqué.
Un vin qui apporte du plaisir mais qui devrait vraiment être bon quand l'élevage sera plus discret.

Quentin
31 Déc 2012 11:33 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DamienH sur le sujet CR: Domaine de Richeaume - Syrah 2010

CR: Domaine de Richeaume - Syrah 2010

Avant de replonger vers quelque diète imposée par les circonstances, mon regard, au retour de mes pérégrinations Magyares, tomba sur ce flacon, dont j'avais pourtant éloigné les frangines à des fins de maturation me semblant méritées. En effet, tout ce que j'ai bu du domaine sur ce millésime me frappa par sa qualité, et par sa jeunesse fougueuse qui ternissait quelque peu le formidable potentiel des flacons dégustés. Le bois pas encore intégré, même si bien géré à mon goût, renvoyait vers un "plus tard" ultra-prometteur.

Hé bien même si deux ou trois années ne feraient pas de mal à cette syrah, je me suis régalé, et ma femme, un bec fin très, très difficile, tomba en pâmoison.
Un nez ciselé, croquant, épicé et fruité, ou fraise et groseille se conjuguent avec un épicé poivré et un très, très léger fumé / grillé qui font saliver d'avance.
La bouche est toute en élégance et en grâce, avec un jus superbe et un structure pleine, mais non saturante. Les fruits explosent, avec un boisé qui joue à la perfection son rôle de contre-pied qui souligne sans jamais masquer ni vulgairement tenter d'enjoliver. Une tension idéale vient rompre un instant l'enchantement de cet équilibre entre un fin crémé aux touches pastel de caramel, fort bien noyé dans un fruit et un épice digne de ce que la syrah peut donner de mieux dans les meilleures mains et avec le meilleur terroir. Du grand art, et de très, très loin (aujourd'hui) ma cuvée favorite de cette belle maison, sur ce beau millésime. Longueur remarquable, quoique je doive avouer n'avoir pas trop laissé le champ à son déroulé, tant la coupe me sautait aux lèvres rapidement.

Nota : bouteille carafée 1/2 heure, car à l'ouverture, les tanins râpaient un peu.

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
05 Jan 2013 23:08 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine de Richeaume CR:

dégustés lors de millésime bio 2013 CR: :

Vin de France Domaine Richeaume "Blanc de Blanc" 2011
[size=x-small]Rolle et Clairette.[/size]
Nez d'amande, de fruits blancs, c'est peu expressif et quelque peu iodé aussi.
La bouche est grasse, trop sèche, presque tannique, ça reste équilibré pourtant. La finale manque d'allonge et c'est vraiment simple. Assez Bien +.

Vin de France Domaine Richeaume "Cuvée Columellle" 2010
[size=x-small]Rolle, Clairette, Sauvignon, viognier. Mise en décembre 12. 14 mois de fûts neufs[/size]
Nez plus expressif d'abricot, vanillé, d'amande, de poire et d'agrumes. Joli nez.
La bouche est grasse, de bon volume, presque tannique mais plus enrobée que le précédent bien que des amers sensibles s'expriment en finale de longueur correcte. C'est plutôt bon et pas trop marqué par l'élevage. Fond de verre sur le bois humide. Bien +.

Vin de France Domaine Richeaume "Cuvée Tradition" 2010
[size=x-small]Elevage barriques non neuves.[/size]
Nez de poivron rouge, de chocolat avec des notes plus toastées et de caramel à l'aération.
La bouche est dense, les tannins serrent, c'est très vanillé, bien équilibré et plutôt salivant avec une longueur finale correcte. Pas trop mon truc, de style international. Bien.

Vin de Pays des Bouches du Rhône Domaine Richeaume "Cuvée Columelle" 2010
[size=x-small]Cabernet Sauvignon 50%, Syrah 40%, Merlot 10%.[/size]
Nez très vanillé, toasté, fumé.
La bouche est grasse, enrobée, c'est bien équilibré, les tannins serrent mais le vin est moins dur surement en raison d'une matière mieux définie pour compenser. Le vin a plus de relief que le précédent avec une belle longueur, dommage qu'il y ait un élevage trop marqué. Bien +.

Vin de Pays des Bouches du Rhône Domaine Richeaume "Syrah" 2010
Nez avec un élevage toasté très marqué, poivré, compliqué d'y retrouver la syrah.
La bouche est lourde, beurrée, fatigante, il y a trop de bois et le vin n'a aucun caractère. La finale est sèche de bois. Moyen +.

Vin de Pays des Bouches du Rhône Domaine Richeaume "Les Terrasses" 2010
[size=x-small]Parcellaire Syrah 100%.[/size]
Nez sur le caramel, très toasté et rien d'autre.
La bouche est amère de bois, dure, serrée, vraiment pas mon truc. Quel intérêt d'en mettre autant? Ça faisait longtemps que je n'avais pas gouté une telle caricature. Bof.
04 Fév 2013 16:37 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet Re: Domaine de Richeaume

C'est sur que jeune ça envoie du bois, littéralement parlant.
Sur ce que j'ai gouté ça se fond bien au vieillissement.
Par contre, c'est vrai que Sylvain Hoech est allé bosser aux Etats Unis et je crois qu'il a gardé un certain gout du fut de chêne américain.

Quentin
04 Fév 2013 16:50 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine de Richeaume

il est très sympa d'ailleurs, mais bon, vraiment pas mon style de vin.

sur les deux premiers rouges, je te crois volontiers Quentin, mais sur les deux syrah, je ne parierais pas un kopek sur l'avenir vu comme la matière est marquée (et pas qu'aromatiquement)..
04 Fév 2013 16:52 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine de Richeaume

Laurent,

Columelle 2010,j'ai quelques bouteilles en cave,mais il faut clairement attendre quelques années.
Les 2006 sont pour le moment très bien.

jlj
04 Fév 2013 17:56 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine de Richeaume

oui comme je l'écrivais, columelle et tradition, cela devrait se fondre. mais bon, ce n'est pas à mon goût. :)
04 Fév 2013 17:57 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DamienH sur le sujet Re: Domaine de Richeaume

Bon, ben moi qui avait souffert du bois sur Columelle et qui du coup, m'étais régalé sur Syrah (les deux en 10)... j'ai dû bénéficier d'une autre mise ;)

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
04 Fév 2013 20:54 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck