Nous avons 2339 invités et 41 inscrits en ligne

Château Simone, Palette

  • Messages : 1076
  • Remerciements reçus 2203

Réponse de ysildur sur le sujet CR: Château Simone – Palette blanc 2016

CR: Château Simone – Palette blanc 2016

dégusté ici

Sa robe est or. L’aromatique est sur les fruits jaunes assez mûrs, une pointe de miel et d’épices. En bouche, c’est un vin qui ne manque pas de matière ou de puissance. L’équilibre est clairement plus sudiste. Un joli vin qui doit encore se complexifier un peu à mon sens.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco, Kevin_
09 Fév 2020 20:14 #721

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2937
  • Remerciements reçus 8358

Réponse de Blog sur le sujet Château Simone Palette rouge 2012

Blog écrit: CR: Château Simone Palette rouge 2012

Robe Bordeaux avec des reflets tuilés.
Nez sur la cerise, les épices, le cigare, c'est très joli.
En bouche, le vin est élégant, les tanins sont fondus, il commence à s'ouvrir sur des arômes tertiaires. Un Palette que j'ai trouvé très bordelais dans le bon sens du terme.

Très bien


CR: Château Simone Palette rouge 2012

Tout pareil, mais en moins bien.
Moins expressivité,moins de tension, variation de bouteille ou vin qui décline ? Je ne miserai pas trop sur une longue garde pour ce vin.
À noter que le vin s'est nettement amélioré en accompagnement d'une lotte à la provençale, alors qu'en dégustation pure, ce n'était vraiment pas la joie.
Rapport qualité prix médiocre sur cette bouteille.

Bien

Laurent
15 Fév 2020 13:43 #722

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3214
  • Remerciements reçus 4457

Réponse de GILT sur le sujet Château Simone Palette rouge 2012

Conseil de lpvien ami :

Les blancs les yeux fermés ( grand vin) , les rosés suivant le millésimes, les rouges bof ( il y a mieux en Provence ).

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kv000
15 Fév 2020 18:00 #723

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2937
  • Remerciements reçus 8358

Réponse de Blog sur le sujet Château Simone Palette rouge 2012

Je suis d'accord, en rouge on trouve facilement mieux.

Laurent
15 Fév 2020 18:16 #724

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR:Château Simone Palette blanc - 2014

Dégusté hier soir pour accompagner un porc au caramel (miam) une bouteille du CR: Château SImone (blanc), millésime 2014.

Le vin était assez mutique à l'ouverture de la bouteille puis s'est progressivement ouvert au fur et à mesure de la dégustation. Le dernier verre était magnifique de concentration et de complexité : sur les agrumes, l'ananas, la cire, crème brulée avec une belle trame acide et du volume en bouche.

Je crois me souvenir que Jean Loup mettait en avant d'être patient avec ce 2014....je dois avouer qu'il avait raison le bougre :) - ce vin est jeune, très jeune et ce dernier verre m'a rappelé les magnifique 2008 et 2010 dégustés à plusieurs reprises.

Bien ++ maintenant / magnifique pour ce dernier verre :)
Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Vesale
23 Fév 2020 20:23 #725

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Château Simone Palette blanc 2015

CR: Château Simone Palette blanc 2015
Le nez est quasi mutique même après agitation et exhale seulement quelques très légères notes d'élevage.
La bouche est d'intensité moyenne, marquée surtout par l'élevage (gousse de vanille, noix de coco) et les fruits exotiques en retrait.
L'ensemble est légèrement chaleureux, à la limite au niveau de l'équilibre. La bouche est relativement courte.
Le vin n'est certes pas mauvais mais manque d'intensité et de complexité, à 40€ je passe et repasse mon tour.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
04 Mar 2020 10:07 #726

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Acerola sur le sujet Château Simone Palette blanc 2015

L’avantage de ce vin est de réaliser que des blancs entre 8 et 17€ nous offrent plus de plaisir pour un petit prix.
09 Mar 2020 15:58 #727

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20611
  • Remerciements reçus 7675

Réponse de Eric B sur le sujet Château Simone Palette blanc 2015

Je peux comprendre que l'on n'ait pas la patience d'attendre un muscadet ou un chablis car ça se boit déjà très bien en jeunesse. Mais s'il y a un vin qu'il faut définitivement attendre pour en avoir pour ses sous, c'est Simone blanc En ce moment, il faut boire les millésimes entre 2005 et 2010. Et là, je ne connais pas beaucoup de vins à 8-17€ qui puissent tenir en face (ni même à 20-50 €).

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi13, TIMO, GILT, vivienladuche, flupke14, Laurent V.
09 Mar 2020 18:02 #728

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 65

Réponse de betompré sur le sujet Château Simone Palette

Bu dernièrement un superbe Simone blanc 2013 qui, moyennant une aération de 5/6 heures, à fait jeu égal (au minimum) avec un Valmur 2009 de Droin.
09 Mar 2020 19:27 #729

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2631
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Château Simone Palette

"" L’avantage de ce vin est de réaliser que des blancs entre 8 et 17€ nous offrent plus de plaisir pour un petit prix. ""

Heureusement pour les petits jeunes LPViens , ils peuvent encore compter sur l'expérience et les compétences d'Eric ...quand on a la patience ( mais aussi l'espace ) pour conserver en cave le blanc de Château Simone quelques années ( j'ai encore des millésimes des années 90 ) on réalise que ce vin se classe dans la catégorie des grands vins ( Le 95 par exemple )
Pour notre ami Acerola .... tu viendras nous donner un nouvel avis dans 10 ans .
09 Mar 2020 20:31 #730

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Acerola sur le sujet Château Simone Palette

Comme on se bidonne...

Quand je lis les commentaires précédents portant sur les millésimes 2013 et 2014, je suis loin de partager un tel enthousiasme pour une bouteille qui coûte 39€. Oui je le confirme.
Y t'il un tel écart entre le millésime 2014 et 2015? Je ne pense pas...mais toi qui sembles bien t'y connaître en la matière, tu pourras peut-être m'apporter la réponse.

Heureusement qu'il y a des contributeurs comme toi, sur le forum, qui ont visiblement le temps d'essayer d'humilier et de mépriser d'autres contributeurs. C'est tellement constructif.

ps: à ce prix là et vue la désillusion, je ne posterai pas de nouveaux commentaires sur ce vin dans 10 ans.
10 Mar 2020 09:28 #731

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3950
  • Remerciements reçus 2059

Réponse de Vougeot sur le sujet Château Simone Palette

Acerola écrit: Comme on se bidonne...

Quand je lis les commentaires précédents portant sur les millésimes 2013 et 2014, je suis loin de partager un tel enthousiasme pour une bouteille qui coûte 39€. Oui je le confirme.
Y t'il un tel écart entre le millésime 2014 et 2015? Je ne pense pas...mais toi qui sembles bien t'y connaître en la matière, tu pourras peut-être m'apporter la réponse.

Heureusement qu'il y a des contributeurs comme toi, sur le forum, qui ont visiblement le temps d'essayer d'humilier et de mépriser d'autres contributeurs. C'est tellement constructif.

ps: à ce prix là et vue la désillusion, je ne posterai pas de nouveaux commentaires sur ce vin dans 10 ans.


Il n'est question ni d'humilier, ni de mépriser les ressentis postés par ceux qui goûtent les vins et rédigent un compte-rendu de leur dégustation.
Il est simplement question de modérer un avis tranché à la lumière d'autres dégustations qui, très fréquemment, s'accordent à dire qu'un Simone blanc un peu évolué est un des plus grands blancs de France. Incomparable dans son expression aromatique et sa structure ; mais comparable avec d'autres vins vendus dans un segment de prix identique.
Simone blanc, avec 8, 10 ou 15 ans de garde, déçoit rarement. Ce qui n'est pas forcément le cas avec d'autres vins à l'évolution plus rapide. je pense notamment aux bourgognes blancs avec lesquels nous rencontrons de fréquentes désillusions.

Bref, il faut savoir prendre du recul et se dire qu'un avis tranché n'est ni plus ni moins qu'un avis qui donne matière à discussion. :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Val59, Garfield, Laurent V., Kaldébaran
10 Mar 2020 11:08 #732

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Château Simone Palette

J'ai effectivement lu et relu que Simone blanc si on lui laissait le temps c'était top. Et j'y crois.
Seulement là, on part quand même de très loin... Unanimement pas terrible - et je suis indulgent - ce soir-là.
Qui disait au fait qu'un grand vin c'était grand à tout âge...? B)
Et là désolé j'aurais pas mis 10€ dans la bouteille, et encore parce qu'à découvert on savait que c'était Simone.
Si ça avait été à l'aveugle et offert par tonton Gérard, je sais pas combien j'aurais été prêt à mettre dedans...

Bonne soirée

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Acerola
10 Mar 2020 18:30 #733

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3950
  • Remerciements reçus 2059

Réponse de Vougeot sur le sujet Château Simone Palette

Raboso del Piave DOC écrit: Qui disait au fait qu'un grand vin c'était grand à tout âge...? B)


Un Belge dont les interventions souvent sensées - mais parfois de mauvaise foi - nous manquent ? ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B.
10 Mar 2020 19:52 #734

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20611
  • Remerciements reçus 7675

Réponse de Eric B sur le sujet Château Simone Palette

Je pense que les propos du Dr Javaux concernaient plus les vins rouges que les vins blancs. Il y a peu de chance qu'un vin aux tanins agressifs et à la verdeur rappelant une salade mixte devienne un jour un vin fin et racé. Par contre, certains blancs assez inintéressants en jeunesse du fait d'un boisage appuyé (Pessac-Léognan, par ex) peuvent devenir magnifiques en vieillissant, les arômes tertiaires ayant fusionné avec les notes d'élevage nettement mieux fondues.

Mais je pourrais prendre d'autres exemples comme les vins jaunes. Ils peuvent déjà être très bons peu après leur embouteillage (ce qui est loin d'être général) mais c'est au bout de 10-15-20 ans qu'ils commencent à devenir grands.

Eric
Mon blog
11 Mar 2020 06:58 #735

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21818
  • Remerciements reçus 6030

Réponse de mgtusi sur le sujet Château Simone Palette

Effectivement, les Pessac sont un très bon exemple d'un vin bof en jeunesse qui peut devenir grandiose avec quinze-vingt ans de garde

Michel
11 Mar 2020 10:13 #736

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR:Château Simone Palette Rosé - 2017

Je dégusté ce soir pour accompagner une salade de melon à la féta une bouteille du CR: Château Simone Rosé, millésime 2017.

Ah le Simone Rosé. C'est un vin qui fait mal au début car on se dit mettre 30 balles dans un Rosé bof bof...puis quand vient le moment de le déguster quelques années plus tard (qui cela dit en passant se conserve très bien) c'est quand même jouissif. Pas bu beaucoup de Rosé qui procure autant de plaisir et on est content d'y avoir mis ces 30 euros.

La robe est vraiment rosée très claire, un peu comme un jus de grenadine peu dosée

Le nez est sur les arômes de groseilles, fraises des bois écrasées, myrthe, sureau, un peu de poivre

En bouche on retrouve un vin légèrement tanique, avec beaucoup de fraicheur et une énorme compléxité ; les fruits, les épices, les herbes sont là à foison et on se dit que ce vin doit pouvoir se garder encore très longtemps.

Un rosé pour moi inégalé.

Superbe,
Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, chrisdu74, Jean-Loup Guerrin, GILT, LucB, Dados, leteckel, LLDA, Gerard58, FlavFirst, Kiravi, Gaija
22 Avr 2020 21:18 #737

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6264

Réponse de icna sur le sujet CR: Château Simone Palette blanc - 2005

CR: Château Simone Palette blanc - 2005

Étonnamment le vin se livre tout de suite, on a de fruits jaunes, du miel, des plantes, de l'anis et des épices. C'est riche, puissant, avec un joli jus, de la complexité et une certaine jeunesse. On est tous sous le charme avec une longue finale épicée. Très belle bouteille.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, matlebat, mgtusi, bibi13, Jean-Loup Guerrin, Nicoco, vivienladuche
22 Mai 2020 21:51 #738

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 664
  • Remerciements reçus 60

Réponse de bibi13 sur le sujet Château Simone Palette blanc

Je prends la discussion en cours pour confirmer que OUI Château Simone Blanc ne se livre qu apres au moins 10-15 ans.
Bu un 2007 il y a peu et ce fut magistral en accompagnement d un écrasé de pomme de terre et truffes.
Il me reste encore des 2001 je n y touche pas.
24 Mai 2020 12:40 #739

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet CR: Château Simone blanc 2005

CR: Château Simone blanc 2005

J'avais cette bouteille en cave depuis 12 ou 13 ans. Acheté à l'époque car Château Simone en blanc faisait soit disant partie des "grands" blancs secs de France. Ce n'est pas rien !
15 ans - Peut-être que j'avais trop attendu ? Mais si c'était un grand vin, il serait tout simplement à maturité .....

Non décanté.
Superbe robe dorée, du plus bel effet !
Nez intense, complexe, noble, miel, cire, fleurs blanches, kiwi.
Bouche pleine, solaire, ronde, riche mais pas lourde. Bonne longueur sans être exceptionnelle.
Grand vin.

93/100

Apogée probable : jusqu'en 2030 ?

Pour une première dégustation, je suis ravi. Finalement ce vin s'est révélé être au dessus de mes attentes malgré ce que j'avais pu lire de positif ça et là. C'est assez rare pour le signaler.
Pour moi la noblesse de ce 2005 dégusté en 2020 est une évidence. Avec une finale plus intense, il m'aurait épaté !!

Je vais donc essayer de trouver d'autres millésimes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Jean-Paul B., Jean-Loup Guerrin, GILT, Val59, oberlin, LLDA, Gerard58, Damien72, Fredimen, Vesale, Laurent V.
12 Jui 2020 14:53 #740

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19577
  • Remerciements reçus 4640

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Château Simone, Palette

M@nuel !
heureux de te relire.

Jérôme Pérez
12 Jui 2020 15:05 #741

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Château Simone, Palette

Salut Jérôme,

C'est gentil ...
Oui, ça faisait un petit moment en effet.
Mais toujours amateur de bons vins .... à table.
Et d'ailleurs chaque fois que je bois un Secret doux du Chateau Palvié, je pense un peu à toi qui en avait parlé le premier ici. ;)
Dommage, ils ont changé le format de la bouteille ... Bon, un détail.

A+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten
12 Jui 2020 17:14 #742

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1593
  • Remerciements reçus 3120

Réponse de peterka sur le sujet CR: Chateau Simone Palette Rouge 1990

Dégusté à cette occasion
CR: Chateau Simone Palette Rouge 1990
Grenache 45%, mourvèdre 30%, cinsaut 5%, cépage "secondaires" 20% dont syrah, castet, manosquin, carignan, muscats divers. Elevage sous bois, d'abord en petits foudres pendants 8 mois, puis durant un an en barriques de chêne.
Bouquet peu intense mais élégant et fin se partageant entre le végétal (herbes aromatiques, thé, feuilles mortes, eucalyptus) et les fruits rouges et noirs confiturés.
En bouche, la matière est concentrée et fine. Il y a une belle fraîcheur malgré des tanins un peu secs. L’équilibre est parfait et l’ensemble ne trahit aucune faiblesse même si l’apogée est sans doute un peu dépassée.
Finale de bonne persistance sur des notes de pruneau et un retour de tanins gras qui assèchent un peu.

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Fredimen
17 Jui 2020 23:59 #743

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152

Réponse de MB sur le sujet Chateau Simone blanc 2000

CR: Bu ce mercredi lors de la soirée de reprise de LPV Lyon 2, ce Simone blanc 2000 a sorti le grand jeu.

Si Simone est très bon en jeunesse, j'ai trouvé cette bouteille à son apogée. Un vin classieux qui a trouvé son optimum avec une robe bronze, une texture enveloppante et des arômes totalement fondus qui donnent à ce vin un côté sphérique tout en gardant de l'énergie. Simone blanc 2000 a présenté un équilibre parfait pour un grand moment de plaisir.

Une bouteille qui confirme totalement que Simone avec quelques années, c'est excellent, voire même peut-être un peu plus.

Amicalement. Maxime
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, PtitPhilou, Olivier Mottard, Vougeot, Jean-Loup Guerrin, Oyaji-sama, LLDA, penmoalic, Fredimen, Vesale, Gaija
27 Jui 2020 11:19 #744

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3394
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Château Simone, Palette blanc 2010

Bonjour à tous,



CR: Cote de Provence, Chateau Simone blanc 2010 (vidéo 13:30) : Un nez superbe, expressif, marqué de la pomme mûr, note végétal et florale, herbe aromatique, puis foin séchée, pointe médicinale, voir fenouil, fond cire d'abeille, mais aussi tourbé ambré, grande classe. La bouche est droite, avec de la structure, matière ronde, délicate, précise, c'est puissant, sur la pomme plus granny, note herbe séchée, foin, la pointe fenouil, médicinale, fond cire d'abeille puis tourbe, ambre, comme un sol en fôret humide qui a travaillé. La finale retrouve de la fraicheur, c'est délicat, précis, presque puissant et longue persistance élégante, de pomme, foin humide, fenouil, fond tourbé, ambré et cire d'abeille. Excellent 93+ (17,5) et ce Simone blanc est un grand vin.

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Pilou29, Fredimen, Vesale
18 Juil 2020 16:01 #745

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 11

Réponse de gregoire c sur le sujet Château Simone, Palette - rouge 2010

CR:
Château Simone rouge 2010
Très beau vin. Carafé 1 bonne heure dans un seau d'eau froide avec quelques glaçons (il faisait encore plus de 25 ° sur la terrasse à 20h) ce vin offre un beau jus élégant. Son aromatique est nette mais pas exubérante, centrée sur les fruits rouges. Son allonge est belle sans être exceptionnelle mais j'ai apprécié sa concentration, sans excès d'extraction, avec des tanins fins et polis. Ce vin du sud a une tenue plutôt septentrionale, il est droit, et il a donné bien du plaisir à mon épouse et moi-même. Dommage que je n'en ai pas d'autre car son évolution n'était probablement pas tout à fait aboutie même si le vin est excellent à boire en l"état. Le dernier verre le lendemain était encore meilleur que la veille.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, flupke14, Kiravi, Garfield
28 Juil 2020 13:08 #746

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9187
  • Remerciements reçus 16509

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Château Simone, Palette - rouge 2010

Grégoire, puisque tu as apprécié ce rouge, essaie le blanc si tu ne le connais pas encore. C'est le plus souvent bien au-dessus, comme le montre ce fil LPVien.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
28 Juil 2020 18:06 #747

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR: Château Simone rosé 2016 - Palette

Bu à cette occasion
CR: Château Simone rosé 2016 - Palette
Robe pelure d'oignon.
Nez fumé sur la groseille, le pin et l'eucalyptus.
Bouche riche et complexe canalisée par une fraîcheur millimétrée.
Le déroulé est dynamique avec une perception gustative impactante qui évolue au fur et à mesure, passant des fruits rouges macérés aux notes végétales et résineuses.
La longueur de la finale signe un grand vin.

David
LPV Vaucluse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen, Gaija
15 Aoû 2020 09:31 #748
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9187
  • Remerciements reçus 16509

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Château Simone - Palette - Blanc - 2009

CR: Château Simone - Palette - Blanc - 2009

Bue hier soir chez des amis (de bons amis ;) pour ouvrir cette bouteille exprès pour nous, en apéritif).

La robe très dorée et dense fait déjà envie.
Le nez puissant, presque exubérant, déploie une panoplie aromatique large et toute en finesse : fruits secs, amande, cire, résine, fruits jaunes... C'est envoutant !
La bouche n'est pas en reste, ample et enveloppée d'un beau gras, séveuse, racée, bâtie sur une matière riche au boisé complètement fondu. Puis l'acidité apparaît, d'abord équilibrante puis prenant le dessus pour l'emmener loin jusqu'à une finale sapide, savoureuse et impactante.
Excellent

Pour ne rien gâter, l'accord est superbe (4 + / 5) avec des toasts au caviar d'oursin : l'iode de l'oursin se combine parfaitement au vin en lui infléchissant sa finale par une salinité de toute beauté.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, matlebat, Moriendi, Zimmy, flupke14, leteckel, Damien72, ysildur, Martino, Garfield, Vesale, Gaija
28 Aoû 2020 13:56 #749

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6925
  • Remerciements reçus 6053

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Château Simone, Palette (blanc), 2008

CR: Château Simone, Palette, 2008

La robe est d'un très bel or. On a un nez de menthe fraîche, de cire et un fond d'agrumes mûrs (écorce d'orange), quinine. On a une bouche à la matière très sèche, quasi tannique, très puissante. On a une aromatique sur la cire, très fin caramel et de belles notes de glace rhum/raisin, avec un très léger fond terpénique. C'est très complexe, tonique grâce à une très belle acidité et possède un superbe équilibre. La finale est longue, dense et puissante. Effet waow, il me semble à pleine maturité, et mieux équilibré qu'il y a 4 ans lors de l'arrosage de mon fils . Excellent - (16,75/20)

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Paul B., Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Zimmy, flupke14, leteckel, LLDA, Martino, Fredimen, Kiravi, Garfield, Vesale
07 Sep 2020 11:54 #750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck