Nous avons 2179 invités et 59 inscrits en ligne

Château Romanin, Les Baux de Provence

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Château Romanin, Les Baux de Provence

pour rajouter une couche et histoire de faire un mauvais humour: pourtant ce domaine travaille en BioD depuis 1988 et l'affiche largement, aussi bien sur leurs plaquettes que sur leurs bouteilles avec les labels Demeter et Biodyvin.
Certains apprécieront! ;)

Pour infos complémentaires (j'ai la plaquette sous les yeux):
dirigé par Jean-Louis Charmolüe depuis mai 2006, ancien proprietaire de Montrose.
oenologues conseils: Denis Dubourdieu, Daniel Peraldi.

55.5 hectares de vignes, sols argilo-limono-calcaire caillouteux.
Cepages rouges (51.5 ha): syrah( 28%), cabernet sauvignon (20%), grenache (21%), counoise (8.5%), mourvedre (13.5%), carignan (6%), Cinsault (3%)
Blancs (4 ha): rolle (69%), ugni blanc (31%).
18ha de vigne plantés entre 61 et 81 et 37.5ha entre 1989 et 2005
densité: 4400 pieds/ha
rendement: 25/30 hl/ha
Eraflage total

Manu

Manu LPV PACA
03 Jui 2009 11:14 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Château Romanin, Les Baux de Provence

A bon, ça ne suffit pas le label pour faire de la qualité?:D (oui je sais mauvais esprit je suis)
03 Jui 2009 11:35 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Château Romanin, Les Baux de Provence

mais non, mais non :D

Manu LPV PACA
03 Jui 2009 11:49 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Circle sur le sujet Re: Château Romanin, Les Baux de Provence

dirigé par Jean-Louis Charmolüe depuis mai 2006, ancien proprietaire de Montrose

Romanin appartenait jusque là à Jean-André Charial, le chef/propriétaire du restaurant L'Oustau de Baumanière aux Baux. Les derniers millésimes sous son ère auraient-ils "bénéficier" d'une attention moins soutenue du fait de la mise en vente du domaine? C'est juste une tentative d'explication car Romanin a été meilleur que ce qu'on trouve sur les 5 derniers millésimes.

Après l'installation et sans doute quelques refontes, le duo Charmolüe/Dubourdieu devraient redresser la barre.

Patrick
03 Jui 2009 14:09 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Château Romanin, Les Baux de Provence

"Les derniers millésimes sous son ère auraient-ils "bénéficier" d'une attention moins soutenue du fait de la mise en vente du domaine?"

diffcile a imaginer non? enfin j'ai du mal à y croire.

"C'est juste une tentative d'explication car Romanin a été meilleur que ce qu'on trouve sur les 5 derniers millésimes. "

Je n'ai pas assez de recul, j'ai découvert le domaine hier soir.

"Après l'installation et sans doute quelques refontes, le duo Charmolüe/Dubourdieu devraient redresser la barre"

Par sur que j'investierai un euro supplémentaire dans ces vins. Je ne le saurai donc que par vos CR!

Manu

Manu LPV PACA
03 Jui 2009 14:30 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Circle sur le sujet Re: Château Romanin, Les Baux de Provence

diffcile a imaginer non?

Pas vraiment. Quand on met son affaire en vente, souvent la motivation pour l'activité que l'on exerce s'en ressent car on aspire à passer à autre chose.
03 Jui 2009 15:08 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Château Romanin, Les Baux de Provence

Est-ce que ça ne déprécie pas la valeur de vente du coup? surtout si cela fait 5 ans que cela a baissé.
5 ans ce n'est plus un accident sur un millesime, ça devient redondant...

Manu

Manu LPV PACA
03 Jui 2009 15:55 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Circle sur le sujet Re: Château Romanin, Les Baux de Provence

Dans ces coins à AOC plus ou moins prestigieuses, c'est surtout le foncier qui fait le prix.

Pour ce qui est de la qualité de la production depuis 5 ans il ne s'agit que de mon point de vue bien sûr.

Patrick
03 Jui 2009 18:42 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Château Romanin, Les Baux de Provence

"Dans ces coins à AOC plus ou moins prestigieuses, c'est surtout le foncier qui fait le prix"

C'est clair car même si il n'y a "que" 55ha de vignes, le domaine fait au total 230ha (oliviers etc...)...au coeur de la vallée des Baux....bonjour le chèque! ;)

Manu

Manu LPV PACA
03 Jui 2009 19:41 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: Château Romanin, Les Baux de Provence

Chateau Romanin 2003 :

Bu les 2 dernières bouteilles de ce vin qui trainaient dans ma cave au déjeuner du dimanche avec des grillades.
Robe foncé,
Nez assez inexpressif.
En bouche, c'est assez monotone sur des arômes de fruits noirs, un peu d'herbes aromatiques et une finale assez courte. Je l'ai trouvé en plus très fluide, quasi squelletique. Insuffisant.

J'aimais beaucoup ce vin il y a qqs années (et également le 2e vin). Aujourd'hui je suis heureux de ne plus en avoir en cave...
Changement de mes goûts ? Evolution de mes attentes en terme de vin ? Je ne sais pas mais cette expérience ne me donne pas envie de renouveller cet achat sur des millésimes plus jeunes (j'avais préféré le 2e vin la chapelle en 2005 mais j'en attendais moins).
27 Juil 2009 13:50 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Chapelle de Romanin, Les Baux de Provence rouge 2005

Deux bouteilles de ce vin, servies simultanément à l'aveugle à une dizaine de dégustateurs, qui ignoraient la supercherie...

Verdict unanime :

Première bouteille : robe dense, joli nez sur les fruits noirs mûrs, bouche dense et structurée, mais suave et bien équilibrée, tannins encore un peu présents, belle finale, bonne longueur, prometteur.

Deuxième bouteille : nez brouillon, un peu piquant, bouche fuyante, sur des notes de fruits rouges, longueur moyenne, peu de plaisir.

Les bouteilles ont des origines différentes.

Une nouvelle illustration de l'importance des conditions de conservation...

Laurent
20 Nov 2009 17:37 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: L'Etoile de Romanin, Les Baux de Provence rouge 2004

CR: L'Etoile de Romanin, Les Baux de Provence rouge 2004

Joli nez épicé où l'on reconnaitra la syrah, je pense qu'il y a aussi du cabernet, mais n'ai aucune info sur l'assemblage le site du domaine étant muet à son sujet. Peut-être une cuvée spéciale GD ?
Assez bien structuré, avec des tanins polis mais légèrement asséchant, collant un peu au palais; ceci dit à table pas de problème. Bouche agréable et fruitée, plutôt légère. Un vin qui se laisse facilement boire. Mais à 8,90 (Monoprix) le Q/P est loin d'être fabuleux; vin un peu trop cher.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
04 Avr 2010 12:03 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45
BoiPaKeDeLo écrivait:
> à 8,90 (Monoprix) le Q/P
> est loin d'être fabuleux; vin un peu trop cher.
>

Comme tous les vins du domaine! "Un peu" étant un doux euphemisme :D

Alex6
05 Avr 2010 10:32 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Chapelle de Romanin Baux de Provence 2005

CR: Chapelle de Romanin Baux de Provence 2005

En mai 2009, JB écrivait :

Vin typé du sud qui me rappelle le 2003 avec des fruits rouges un peu confit et des notes d'herbes aromatiques.
Pas une grande longueur, ni une grande complexité, juste agréable comme ca. Je ne pense pas qu'il évoluera plus.


En novembre 2009, teddyteddy écrivait :
robe dense, joli nez sur les fruits noirs mûrs, bouche dense et structurée, mais suave et bien équilibrée, tannins encore un peu présents, belle finale, bonne longueur, prometteur.

Et bien, le week-end dernier, la Chapelle de 2005, pour moi, c'était entre les deux. Robe dense, joli nez fruité mais une bouche que je trouvais légère pour un vin du Sud et une finale courte.

Julien
19 Oct 2010 13:42 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet Re: Château Romanin, Les Baux de Provence

La Chapelle est un vin que je buvais souvent au restaurant à Arles il y a 5 à 7 ans, que j'aimais bien comme vin de table, et je dois dire que depuis quelques années, je ne le trouve plus très intéressant.
Est-ce lui, ou mes goûts qui ont changé?

François
19 Oct 2010 14:52 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: Chapelle de Romanin 2005

lutembi écrit: Est-ce lui, ou mes goûts qui ont changé?


Francois,

Selon moi je dois probablement avouer que les deux sont vrais:
Ce vin baisse (j'ai un bon souvenir du 2001 et du 2003) et en même temps mon goût s'est affiné (et mon niveau d'exigence a augmenté).

J'ai un souvenir de vin assez simple mais je ne suis pas sur que ce soit un bon rapport qualité / prix. Pour avoir eu l'occasion de visiter Romanin, c'est un joli domaine.
19 Oct 2010 22:30 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Chapelle de Romanin 2005

Pour être tout-à-fait précis, je peux peut-être ajouter que je n'avais tout de même pas apprécié au point d'en encaver...

Laurent
26 Oct 2010 14:30 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Chapelle de Romanin 2008

CR: Chapelle de Romanin 2008
La bouche sur les fruits rouges et les épices s'est montrée trop acide, un peu verte, un toucher un peu agressif. Je n'ai que très moyennement apprécié.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
01 Jan 2012 13:23 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Hubert sur le sujet Re: Château Romanin IGP Alpilles 2010 (blanc)

Première rencontre avec le blanc du château Romanin, à midi, au restaurant Le Saule Pleureur (Monteux). IGP Alpilles, 100% rolle.

Sur un "plat" (au format entrée 8-) ) de saint-jacques saisies aux légumes et curcuma, bel accord avec les notes de citron et d'amande fraîche du vin, évoluant vers du mentholé et du fenouil. C'est frais, tendu, élégant, long. Belle découverte !

Hubert

Hubert
01 Fév 2012 16:31 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
CR:Chateau Romanin, Chapelle de Romanin, Baux de Provence 2008 :

Robe sombre, opaque, peu évoluée. Au nez se détectent des arômes de fruits rouges, de réglisse et d'herbes sauvages. En bouche, le vin est tout d'abord un peu déséquilibré par l'alccol dès l'entame puis on retrouve en arômes le coté fruits rouges avec un peu d'amertume.

Il n'y a pas beaucoup de matière et la finale est inexistante, ce qui limite quand même pas mal son intérêt.

Ce vin ne m'a pas franchement emballé même si il été un compagnon honorable d'une petite collation nocturne en brasserie.
05 Fév 2012 08:39 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1
Ouvert Samedi soir pour accompagner un Bacalhau a bras.

Bel accord sur la morue.
Je ne retrouve que partiellement les commentaires précédents, la robe est pourpre, profonde, presque noire peu évoluée.
Le nez est agréable assez intense sur le cassis, la prune à l'eau de vie, les épices, la réglisse qui est très présente.

En bouche le vin est souple, très plaisant, il se marie bien avec le côté sudiste de la morue cuisiné à la portugaise.
La finale (de longueur on ne peu plus correcte...)sur la tapenade légèrement chocolaté répond à l'olive noire, la morue et les pommes de terre, la structure du vin s'accorde à merveille à la texture du plat.

Un beau vin de copains :
Ma note : 15/20

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
27 Fév 2012 14:00 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet CR:Chateau Romanin 2003

Chateau Romanin 2003

Dernière bouteille d'un carton de 6 acheté il y a deux ans. Je n'ai pas trop aimé les millésimes plus récents, à part le 2005 en le carafant assez longtemps à l'avance. Ce 2003 par contre est un petit bonbon, pas très originale ni vraiment complexe (malgré l'assemblage de sept cépages), mais représentant bien le vin de plaisir du sud de la France.
Le nez est un poil chaud, la robe présentant des signes manifeste d'évolution. Se développe à l'aération de beaux arômes d'olive noire, pruneau, et garrigue (classique, quoi)
Belle matière en bouche, assez ample, le nez se retrouve en bouche. Ça glisse bien et contente toute la table. La longueur n'est pas exceptionnelle, probablement à cause d'une acidité relativement faible (malgré le fait que l'assemblage comprend sur ce millésime un peu de carignan, qui a apparemment disparu depuis des cuvées, dommage...), et tenant compte du millésime.
Touché de bouche très velouté sans tomber dans le lacté, digeste.
Belle bouteille, qui pourrait se garder encore un ou deux ans max

Paul
20 Avr 2012 23:42 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 4

Réponse de aurel13 sur le sujet Chateau Romanin Blanc 2011 IGP des Alpilles

Ouvert pour l'apérot hier à midi pour accompagner des encornets à la plancha. De la vivacité, une bonne longueur, son punch nous a séduit. Sa petite soeur a suivi avec des daurades façon Nouvelle Zélande où la vivacité du Romanin allait bien avec la douceur du plat. Je ne connaissai pas ce 100 % Rolle ( 11 E au salon des vignerons des Baux à Saint rémy) mais j'avais entendu du bien du millésime précédent. Le domaine possède un autre Blanc, à environ 7 E, mais je regrette de ne pas avoir pris le temps de le goûter.

Salutations

Aurélien
16 Juil 2012 13:47 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet La Chapelle de Romanin 2010

Vin servi à 17°

Beaucoup de fruit, peu de complexité. Je doute que le vin gagne grand chose à vieillir.
Les tanins sont polis.
Longueur moyenne avec une finale sur l'alcool mais pas dérangeante.

Bref un vin de soif. Peut-être un peu cher pour ce qu'il offre (payé 12€).
10 Mar 2013 14:29 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 4

Réponse de aurel13 sur le sujet Re: La Chapelle de Romanin 2010

Je crois plus tôt trop cher le vin de pays. Je suis assez cru et vulgaire, ok. Mais ils ont vraiment le potentiel de faire grand!

Cordialement, Aurélien (qui chatie bien, aime bien!).
10 Mar 2013 19:27 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Olivier Puel sur le sujet Re: La Chapelle de Romanin 2010

Bonsoir Aurélien,

sur ton précédent post tu parlais de daurades façon Nouvelle-Zélande avec un Romanin blanc

Peux-tu m'éclairer sur la recette, je n'ai trouvé aucune info à ce sujet?
10 Mar 2013 20:42 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 4

Réponse de aurel13 sur le sujet Re: Château Romanin, Les Baux de Provence

Il s'agit d'une recette toute simple. Poisson en papillote, divers légumes (carottes, poireaux, oignons), et sucre roux en abondance et bien sûr gros sel et poivre. Faire cuire le tout au grill ou à la planche. Le tout est un régal. J'avais vu cette recette lord d'un reportage sur la Nouvelle Zélande et je la trouve très bien pour les poissons de la méditerranée.

Amicalement, Aurélien.
10 Mar 2013 22:40 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:Château Romanin, IGP Alpilles Blanc 2012

CR:Château Romanin, IGP Alpilles Blanc 2012 :

Robe très claire, quasi translucide. Nez sur les fruits blancs, la poire, le bonbon anglais.

En bouche, la matière est assez grasse, toujours sur ces mêmes arômes de fruits blancs et de guimauve, puis apparait une pointe d'acidité qui lui donne une belle vivacité, longueur très correcte.

Un parfait compagnon pour un cabillaud au chorizo et petits pois frais.
31 Mar 2013 10:30 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 4

Réponse de aurel13 sur le sujet Re: Château Romanin, IGP Alpilles Blanc 2012

Château Romanin, IGP Alpilles Blanc 2012

Bien fruité mais il a une vivacité un peu trop prononcé pour mon palais. La longueur est toutefois pas mal. Je lui ai préféré son ainé le 2011.

B

Cordialement, Aurélien.
09 Jui 2013 21:15 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet Chateau Romanin 2010 (rouge)

Chateau Romanin 2010 (rouge)

Le vin ne se goûte pas bien si pas ouvert le matin pour le soir.
La robe est rubis assez sombre, les arômes de fruits rouges et de cassis sont éclatants.
La bouche n'est pas encore en place, le vin part un peu dans tous les sens, la finale est pour le moment assez rude, tannins un peu agressif.

Une bouteille qui à mon humble avis, mérite à être attendu 5 bonnes années, mais ne possède pas non plus un potentiel de garde remarquable...
C'est bon, mais pas transcendant. un vignoble en biodynamie que je trouve un peu en deça de ce que je connais ailleurs (malgré la somptueuse cave "cathédrale") , je me fais à chaque fois cette réflexion..
Conduite du vignoble ?, exposition du terroir ? je n'ai pas les réponses.

Note : 14,5/20

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
04 Déc 2013 15:13 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck