Nous avons 2540 invités et 34 inscrits en ligne

Abbaye de Lérins

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Abbaye de Lerins

…..En face de Cannes, sur l’île Saint-Honorat, les moines cisterciens de l’abbaye de Lérins ont perpétué la tradition.

Ils l'ont même largement modernisée en pratiquant des prix tout à fait surprenants ::o
25 Mar 2015 12:41 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 972
  • Remerciements reçus 277

Réponse de Gilles T sur le sujet Re: Abbaye de Lerins

Ils l'ont même largement modernisée en pratiquant des prix tout à fait surprenants

Ce doit être le denier du culte... :D
25 Mar 2015 14:11 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Re: abbaye de lérins

Dans l'absolu leurs vins sont bons, mais le rapport Q/P n'y est pas. Il me reste quelques bouteilles en cave de St Honorat et de Syrah que je laisse vieillir. Par contre je n'ai jamais goûté le pinot, mais là, à 190€, ça me semble vraiment exagéré. J'ai cru comprendre que la stratégie de Frère Marie Pâques, le frère en charge du "marketing", cherche à positionner ses vins dans le haut de gamme en pratiquant des prix élitistes et en étant présent dans les grands restaurants de la Côte d'azur. Il a même fait des déplacements à Moscou pour en faire la promotion... Des mauvaises langues disent que toutes les bouteilles ne proviennent pas des quelques hectares de vignes de l'île... Bref il fait son possible pour remplir les caisses du monastère.
27 Mar 2015 08:52 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: abbaye de lérins

Comme je l'avais signalé plus haut le Chardonnay blanc est de très haute qualité .La bouteille que j'avais bue reste un de mes plus grands vins blancs du sud .

Mais les prix sont assimilables à des oeuvres de bienfaisance :)
27 Mar 2015 10:03 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: abbaye de lérins

Les prix pratiqués font mal au bas d' lérins !
27 Mar 2015 16:47 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zecheer sur le sujet Re: abbaye de lérins

:D

On revient de St Honorat à l'instant avec ma tendre et chère, et la note du déjeuner au restaurant de l'île fut elle aussi tendre et chère ! Notamment lorsqu'on prend les vins au verre : 17.50€ le verre de Saint Sauveur, c'est plus que dans la plupart des étoilés pour des vins autant voir plus réputés... Ceci dit on y a très bien mangé, cadre magnifique en bord de l'île par un temps radieux, service au point, beau restaurant.
Alors je reste un amateur de leurs vins, que je trouve de haute volée, mais il faut savoir faire abstraction des tarifs (si cela est possible !) au risque qu'ils ne gâchent le plaisir de les boire.
Car oui la qualité EST là, mais oui le prix EST clairement prohibitif. Et ce quelle que soit la cuvée, à tel point qu'on se demande ce qu'on paye... Certes les voies du Seigneur sont impénétrables, mais je ne sais pas si c'est l'exclusivité du travail, de la taille des parcelles, de l'île et de son terroir, ou si c'est l'esprit d'entreprise des frères, qui sale méchamment la note.

Alors je n'irais pas jusqu'à crier au scandale, car ceux qui achètent (comme moi), c'est qu'ils l'ont bien voulu, mais il faut gouter ces vins comme une curiosité culturelle et géographique. Ils sont très bons et vieillissent très bien, mais le RQP n'y est pas car simplement je ne penses pas que ce soit dans l'optique de leurs saints producteurs. Résultat, voilà un "sang du Christ" qui reste bien hors de portée du peuple !

Mon vinoblog : vinamateur.blogspot.fr/
11 Avr 2015 18:50 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: abbaye de lérins

Au delà du vin, les îles de Lérins sont paradisiaques, comme d'ailleurs toute la partie de la Côte d'Azur qui est resté à peu près sauvage ! (je parle du côté mer)

Michel
11 Avr 2015 19:06 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: abbaye de lérins

Les blancs sont de haute à très haute volée (sur le peu que j'ai bu ) et très chers
En revanche les rouges sont simplement bons …………..et également très chers .

Se cumulent pour ces vins les inévitables "quotients multiplicateurs" issus 1) Des petites quantités produites 2) De la situation sur une petite île paradisiaque au m2 inestimable 3) Des nécessités terrestres d'une communauté vouée à l'extra terrestre :)
11 Avr 2015 19:42 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 2

Réponse de le Yautois sur le sujet Re: abbaye de lérins

En vacances dans le sud, je projette de visiter les îles de Lérins. Afin de joindre l'utile à l'agréable, je projette aussi de visiter l'Abbaye sur l'île de Saint Honorat et d'y inclure une petite dégustation (visite et dégustation encore non effectuées à l'heure où j'écris ces lignes).

Organisé comme je suis, je consulte bien sûr (1) le site de l'Abbaye, (2) le portail commercial des vins de Lérins et (3) LPV. J'en déduis que je vais probablement découvrir de très bons vins mais que le rapport Q/P va plutôt m'inciter à repartir avec un sourire Cistercien et une projection de dépense ciblée sur Bandol...

Par contre, avis aux amateurs (et c'est tout l'objet de mon message), les prières de certains LPViens ont peut-être été entendues puisque la cuvée Saint Salonius 2011 (cuvée phare 100% Pinot noir) est actuellement proposée à 95 € (au lieu de 190 €) sur le portail commercial des vins de Lérins. L'accès au paradis est donc soldé pour un temps :).

Amicalement,

Romain
29 Juil 2016 22:45 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036
Balade sur l ile St Honorat et Visite de l abbaye de lérins , ou nature , vignes , religion , business font bon ménage


En vacances dans le sud , je décide de passer la journée sur cette ile , ou la nature sauvage , entour un vignoble d exeption tenu par une communauté de moines




La balade se fait en une heure autour de l ile , , sur le chemin vous verrez 6 chapelles ou ce qu il en reste , qui donnerons leurs noms aux cuvées du domaine , que vous verrez plus bas




Au abord de l abbaye vous verrez le cloatre du XVI siècle , avec une vue magnifique sur la Méditerranée , et l abbaye du Lerins



Maintenant, parlons un peu du domaine , les vignes ce situent au centre de l ile sur huit hectares , avec cinq cépages différents ( chardonnay , clairette , pinot noir , syrah , mourvédre )




Vous pourrez accéder a l abbaye , pour la visiter ; et apercevoir les moines le temps d une messe ou d une priere , c est le seul moment ou vous les verrez , car ils n ont aucun contacts avec les touristes qui viennent les voir sur l ile , et oui c est frustrant pour un passionné , qui aurais aimé avoir une conversation avec eux, au sujet du domaine , mais c est comme ceci , je le respecte



Pour la suite , dans la boutique , aucune dégustation possible , vente de produits qui ne sont pas fait par la communauté ,vente de 2 rosées dépendant d un vigneron indépendant , et bien sur, les cuvées du domaine a des prix que je ne commenterais pas , je vous ais fait quelques photos pour vous donner une idée des vins avec leurs commentaires de dégustations ( bonne lecture )

















Sur l ile vous avez aussi un restaurant La tonnelle , perso j avais amené mon casse croute , avec une bonne bouteille , que nous avons bu au bord de l eau , car les prix , sont un peu cher B) , surtout réservé a une clientèle aisée , je vous ais mis un lien pour voir la carte du restaurant
tonnelle-abbayedeler...
Rajouté 16,50 Euros , pour la traversée en plus du menu
Ce fut quand même pour moi une frustration , aucun contact et explications , juste une jeune femme a la boutique , qui voit passer les touristes qui n achètent rien , je vous conseille plus l ile Sainte Marguerite qui se trouve en face , je l avais fait il y a 2 ans , j étais ravi
Cette ile a la chance d être en face de Cannes , pour pouvoir pratiquer des prix que vous avez vu Pour info , 80% de la production est vendue a l étranger , en grande partie aux Etats Unies
Voila pour ce petit reportage photos , et merci de m avoir lu

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Frisette, GAET, jclqu, the_ej
02 Avr 2017 18:00 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
Très beau reportage qui me rappelle le temps lointain ou je passais mes vacances d'été à Cannes avant d'être rebuté par la chaleur et la foule et de fuir vers le côté opposé de la France en Normandie .

Le vins des iles sont remarquables (surtout les blancs ) mais les acheter relève d'une oeuvre de bienfaisance :)
02 Avr 2017 20:02 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
Les îles de Lérins sont fort belles mais nettement moins que les îles du Levant qui sont d'authentiques petits bijoux avec une faune marine exceptionnelle (pas le cas de Lérins)
Pour les vins, je fustige ces moines qui pourraient proposer leurs vins à prix décents et faire goûter leur production. Leur (non) accueil et les prix pratiqués sont totalement ridicules.

Michel
02 Avr 2017 20:21 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Abbaye de Lérins

Allant régulièrement à Cannes, Antibes et les alentours depuis plusieurs dizaines d'années, je connais bien les îles de Lérins qui du reste sont au nombre de 5, mais les plus importantes sont celles de Ste Marguerite et de St Honorat. Cette dernière plus petite et plus sympathique est une île privée appartenant aux moines et desservie par une seule compagnie maritime, Planaria , appartenant également aux moines. Cela leur permet de maîtriser le nombre de touristes afin de ne pas être envahi et rendre le séjour sur l'île agréable.
- Les vins. Certes ils sont chers, voire très chers, mais c'est un moyen pour la communauté d'avoir des ressources financières. Une ou deux fois par an les moines organisent des journées portes ouvertes qui comportent une visite d'une partie du monastère, d'une conférence débat et d'un repas comportant la dégustation de leurs vins. C'est un moment intéressant auquel je vous invite à participer au moins une fois.
J'achète quelques bouteilles chaque année par... soutien, mais je n'en remplirai pas ma cave. Les vins sont bons, notamment les blancs mais bien sûrs trop chers. Mais ça se vend... Ils avaient un moine de choc, le Frère Marie Pâques, en congé actuellement, redoutable communicant qui a beaucoup fait pour la notoriété de leurs vins.
- Le restaurant "La Tonnelle" (qui appartient aux moines) est avant tout intéressant par son emplacement et la vue. J'y ai déjeuné plusieurs fois. Je conseille d'y aller en semaine car un menu à prix raisonnable y est proposé. Le dimanche il n'y a que la carte, qui n'est pas donnée et l'addition monte vite. Par contre la carte des vins qui propose bien sûr les vins de l'île est tarifée de façon très raisonnable.
06 Avr 2017 20:21 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Abbaye de Lérins

Et moi je suis né à Nice et ai vécu dans la région il y a plusieurs centaines d'années et les Iles de Lérins étaient loin d'être notre destination favorite lorsque nous faisions du bateau. Des sites exceptionnelles sur la Côte d'Azur, ce n'est pas ce qui manque (manquait ?)
Quant au vin il pourrait le vendre 20/30 €, ça permettrait de sortir du bling-bling ambiant.
Un exemple type du prix du vin qui subit le prix du foncier (comme Bellet)

Michel
06 Avr 2017 20:56 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Abbaye de Lérins

mgtusi écrit: Et moi je suis né à Nice et ai vécu dans la région il y a plusieurs centaines d'années


Et moi je suis né à Antibes... Mais c'est beaucoup beaucoup plus récent que toi.zX

JC
LPV Lutèce
06 Avr 2017 22:22 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Abbaye de Lérins

Lorsque je suis né, les dinosaures existaient encore.

Michel
06 Avr 2017 22:30 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Abbaye de Lérins

J'ai goûté ces vins il y a quelques années et c'est vrai que c'était excellent. Le pinot noir en particulier était bluffant... après le tarif est délirant mais quite à aider le monastère, au moins on a une belle quille en contre partie !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
07 Avr 2017 14:17 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Abbaye de Lérins

Mais Mathieu, il vendrait bien mieux leurs vins à 30 € (ou 40) et avec une meilleure image ne crois-tu pas ?

Michel
07 Avr 2017 14:32 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Abbaye de Lérins

Certainement.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
07 Avr 2017 14:44 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Abbaye de Lérins

ou pas : ça leur permet de "sortir du lot" et comme tu le disais Michel, le coté bling-bling, ça marche sur la Côte alors que s'ils vendaient à 30e ils seraient noyés dans la masse

JC
LPV Lutèce
07 Avr 2017 16:08 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Abbaye de Lérins

Tu sais il n'y a pas que des touristes pétés de tunes sur la Côte d'Azur.

Michel
07 Avr 2017 16:18 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Abbaye de Lérins

Je viens de voir les tarifs sur leur site. :woohoo: c'est une crucifixion !!
Et la charité chrétienne envers les pêcheurs que nous sommes, bordel !
07 Avr 2017 16:24 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Abbaye de Lérins

Les pécheurs ou les pêcheurs ?

Michel
07 Avr 2017 16:31 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Abbaye de Lérins

Dans mon cas ce sera les deux :D
07 Avr 2017 16:38 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Abbaye de Lérins

mgtusi écrit: Tu sais il n'y a pas que des touristes pétés de tunes sur la Côte d'Azur.


Chuis au courant, oui... Mais tu sais qu'il y en a plein quand même (des touristes pétés de thunes). De St Tropez à Monaco, y a du gros gros gros pouvoir d'achat...

JC
LPV Lutèce
07 Avr 2017 16:43 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Abbaye de Lérins

Bon, messieurs...
Tout le monde aura compris qu'il vaut mieux avoir Lérins solide pour faire de l'oenotourisme sur l'Île.

En conséquence, merci de revenir à des considérations plus passionnantes pour le lecteur que l'âge canonique de Michel ou vos souvenirs de vacances azuréennes, en camping ou en yacht.

Amicalement,
Oliv
07 Avr 2017 17:04 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Abbaye de Lérins

CR: Saint Pierre 2015 IGP Méditérranée blanc
Assemblage Clairette/Chardonnay. Bouteille bue au restaurant. La robe est jaune or. Bouquet léger, délicat. En bouche c'est rond, on distingue un goût de fleurs blanches, de miel. Longueur moyenne. Rien d'enthousiasmant compte tenu du prix...
Rapport Q/P moyen. Mais dans l'absolu:
12/20 soit AB
Alexis
12 Juil 2017 22:38 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
CR: Abbaye de Lerins - IGP Méditerranée - Saint Honorat 2012
bouteille bue étiquette découverte.
Huit hectares : trois consacrés aux blancs ; cinq aux rouges.

Un vin plutôt rare, si l'on en juge par l'absence de commentaire sur cette cuvée issue de syrah, élevée en fûts d'un ou deux vins.

Un joli nez, très syrah : fruits noirs, un peu de poivre et une autre épice ressemblant fort à de la girofle, mais sans en être vraiment.
La bouche est élégante, charnue et fluide. Les tanins sont complètement fondus et une petite pointe de sucrosité rend le vin "facile".
Le fruit est respecté et cette note épicée, presque précieuse, est vraiment intéressante.
Un joli vin, auquel il manque un peu de complexité pour laisser un souvenir impérissable.
En l'état, c'est tout de même très bon.

Bouteille offerte, aucune idée du prix.
24 Jui 2018 11:01 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
Bonjour Vincent,

Ce qui est rare est cher!
Le problème des vins de l'abbaye est celui du prix d'où le peu de commentaires en regard du rapport qualité-prix.
Le tarif du StHonorat est d'un peu plus de trente euros et cela grimpe à un peu moins de 200 euros pour d'autres cuvées.

Gilles
24 Jui 2018 11:08 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Mouais... Sur-évalué, l'pinard...
J'en aurais donné 10 € et c'était bien payé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GILT
24 Jui 2018 13:27 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck