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Catherine et les garçons....of Corse !!! X(

  • daniel popp
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Catherine et les garçons....of Corse !!! X( a été créé par daniel popp

[size=large]Catherine et les garçons....of Corse !!![/size] X(

Il s’en est fallu de peu, vous avez échappé à Catherine et les Garçons Corses zet Ames 8-)... ou Catherine et les Garçons Corses prennent le maquis.:(...C&G, l’enquête Corse....Catherine et Les Corsaires...ah n’est pas Oliv’ qui veut ! :D. Cyril qui maintenant brégeonne, brossarde et landrone à souhait, du coté de Nantes, a même osé Pour les Garçons, Catherine ôte son corset...::o
Heureusement, il y’avait plus d’inspiration dans les bouteilles et n’en doutons pas, dans les comptes-rendus qui vont suivre [size=x-small]un peu plus tard, en ce qui me concerne...[/size]
Disons déjà que sur les bouteilles goutées, Arena, pas déviant pour deux sous, Canarelli et Yves Leccia, confirment largement leur réputation.

Daniel

rosé :
1 Calvi Vignola 2012. Bernard Renucci.
tomates marinées, olives vertes aux amandes.

blancs :
2 Patrimonio 2008. Muriel Giudicelli.
carpaccio de thon rouge et d’espadon aux lamelles d’avocat.

3 Calvi Clos des Anges 2012 Richard Spurr.
parmentier de brandade de morue sur toast grillé

4 Vin de France Bianco Gentile 2011. Antonio Arena.
turbot grillé au fenouil.

5 Muscat à petits grains (sec) cuvée C281 2011. Domaine d'E. Crocce Yves Leccia.
roulade de saumon fumé aux asperges vertes.

rouges :
6 Calvi Clos Colombu 2007.
7 Calvi Clos des Anges 2013 Richard Spurr
8 Patrimonio 2006 Domaine Gentile.

assiette de lonzo, figatellu, saucisson sec fumé, terrine de sanglier / tomates séchées, poivrons rouges marinés.

9 Patrimonio 2007. Domaine d'E. Crocce Yves Leccia.
10 Patrimonio Morta Maio 2007. Antonio Arena.
11 Figari cuvée Amphora 2013 (élevée en Amphore). Yves Canarelli.

osso bucco sur un rizotto au safran.

12 Figari Clos Canarelli blanc 2013.
fromages Corses au lait cru de brebis (brin-d’amour) et chèvres.

liquoreux :
13 Muscat 2012.Domaine Pierreti.
fiadone au brocciu et au citron.
15 Oct 2014 17:51 #1

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Réponse de Cyresne sur le sujet Re: Catherine et les garçons....off Corse !!! X(

J'ai osé ça moi ?!?
Il eut déjà fallu qu'elle en portasse (ou portât?)

Bon..alors ces CR ca vient ?!!!
De mon temps c'était plus rapide ah ah ah .. je sais c'est bas

[size=x-small]Encore un post qui va faire avancer la science...[/size]
15 Oct 2014 21:18 #2

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  • Clément Charignon
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Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: Catherine et les garçons....off Corse !!! X(

Bonsoir Daniel,

Il me semble que l'AOC Patrimonio n'autorise pas l'utilisation du cépage Bianco Gentile.;)

Amicalement,

Clément
16 Oct 2014 18:54 #3

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Oui Daniel, Clément a raison, la cuvée BG est en Vin de France.
A+
16 Oct 2014 23:05 #4

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  • daniel popp
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Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Catherine et les garçons....of Corse !!! X(

bouteille en main, je le confirme, merci de l'info !

Daniel
16 Oct 2014 23:29 #5

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Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Catherine et les garçons....of Corse !!! X(

Bonsoir

allez, je me lance sur les blancs que j’ai eu la chance de regouter tranquillement ces derniers jours.
A plus tard pour les rouges !

Heu les garçons, vous faites la sieste corse ??? :D

Daniel

rosé :
1 Calvi Vignola 2012. Bernard Renucci.
tomates marinées à l’huile d’olive et au basilic, olives vertes aux amandes.

Le nez évoque l’agrume bien mûr (pamplemousse) comme recouvert d’un buisson de roses odorantes. Un coté pulpeux, rond, gourmand, très appètent que l’on retrouve en bouche. Un rosé de chair, tout en volumes, dédié à la table, dont le coté vineux s’anime d’une belle tension qui fait tanguer les amers et révèle un fruit gouteux un peu poivré.

blancs :
2 Patrimonio 2008. Muriel Giudicelli.
carpaccio de thon rouge et d’espadon aux lamelles d’avocat.

Nez très aromatique, assez ample tout en restant fin, donnant l’impression de croquer dans le fruit (poire, pomme). Plus complexe qu’il n’y parait quand le fruit se complète de notes de fleurs blanches, de touches anisées mais aussi d’un caractère légèrement oxydatif évoquant un peu le grain particulier des Vina Tondonia Reserva blancs, comme Philippe B l’évoquait justement.
La bouche conserve ce coté suave et frais, joliment équilibré, qui semble lancer un pont entre le vermentino et le viura des Rioja de la vieille école ; cette brillance toute en éclats en demi-teinte où sur ce vin, la pomme, l’anis et la camomille (vraiment étonnant !) se répondent tout au long de la persistance, peut être un poil chaude, un peu fatiguante à la longue, à mon gout. Mais ce qu’il en reste sur le palais, est quand même bien bon !

3 Calvi Clos des Anges 2012 Richard Spurr.
parmentier de brandade de morue sur toast grillé.

J’ai un peu de mal avec ce vin qui ne me “parle” pas beaucoup, ou disons pas suffisamment pour m’étonner et m’émouvoir, comme si il manquait (pour moi) d’assise et d’équilibre. Le nez part sur l’agrume et les herbes anisées avec une veine un peu exotique évoquant le fruit de la passion, sur une allonge aromatique tendue plutôt sympathique. Mais la bouche parait vraiment déséquilibrée par une amertume si prononcée, qu’elle en devient pesante et alcooleuse sur la finale. Peut-être suis-je trop sévère ou que ce vin est trop jeune, mais regouter ce vin, confirme l’impression mitigée que je ressentais l’autre soir...:S

4 Vin de France.Bianco Gentile 2011. Antonio Arena.
turbot grillé au fenouil.

Voila un vin causant, tant son nez exprime immédiatement, une impression d’harmonie, de finesse, de précision ; déclinaison à la fois prégnante et délicate d’arômes de citron, pêche blanche et tant d’autres nuances évoquant tour à tour la clémentine, la mirabelle, le gingembre et bien d’autres qui ne se laissent pas nommer. Complexité liée au contraste d’un vin résolument sec sentant le caillou et les épices, comme adouci par une touche de miel et conforté par un coté un peu racinaire développant de beaux amers.
La bouche enjambe le cadre du tableau aromatique et lui fait prendre chair. Une matière dynamique, comme en mouvement, tant son équilibre tendu sur sa robe d’amers, ouvre en son sein, des profondeurs touchantes que chaque gorgée creuse encore plus. Quel beau vin !

5 Muscat à petits grains (sec) cuvée C281 2011. Domaine d' E. Crocce Yves Leccia.
roulade de saumon fumé aux asperges vertes.

Après le Bianco Gentile d’Arena, si expressif, ce muscat sec parait presque effacé de prime abord. Comme si il fallait un temps d’attente pour tourner la page ! Peu à peu, le grain aromatique si caractéristique du muscat à petits grains, révèle un fruit superbe. La rose, le litchi, le raisin paraissent nimbés d’une fraicheur végétale aux accents de verveine qui ouvrent le cœur et les papilles. Un univers délicat que l’asperge et le saumon fumé bousculent un peu pour moi, malgré les recommandations du domaine.
La bouche a un corps étonnant d’ampleur après la subtilité du nez ; du volume, de la concentration, de la puissance, mais aussi beaucoup de fraicheur mettant bien en valeur le fruit ; un équilibre réservé plutôt aux becs amers qui, sur la persistance longue, longue, se voient pousser des ailes...;)

12 Figari Clos Canarelli blanc 2013.
fromages Corses au lait cru de brebis (brin-d’amour) et chèvres.
Blanc ou rouge sur le fromage, l’éternel choix difficile... mais je ne voyais vraiment pas cette soirée sans un Clos Canarelli blanc qui fût le parfait compagnon du Brin d’Amour !

Ce nez est comme un paysage qui vous transporte. Tout y est à sa juste place. Impression d’une architecture ciselée aux lignes et volumes harmonieux. Pureté et précision des arômes dont l’alliance, le croisement de leurs grains singuliers entre fruits et garrigue, opèrent des synthèses qui vous touchent et parfois vous chavirent, comme souvent avec Yves Canarelli.
La bouche a une telle qualité, une telle précision de parfums, de saveurs, qu’on n’en sent plus la chair, tant leur incarnation parfaite ou presque, leur volume idéal, leur exquise finesse, donnent à votre bouche, des allures de ciel où les mots s’échouent ou s'envolent. Dire que ce Clos Canarelli déjà délicieusement bon si jeune, figure à nouveau pour moi, parmi l'un des plus beaux blancs de Corse, suffirait amplement...;)
17 Oct 2014 19:47 #6

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Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Catherine et les garçons....of Corse !!! X(

C’est le désert des Agriates ici, Catheriiine, y sont où tes garçons ????::o

les rouges, donc...

première série de 3 rouges goutés en parallèle dans trois verres différents.

6 Calvi Clos Culombu 2007.
assiette de lonzo, figatellu, saucisson sec fumé, terrine de sanglier / tomates séchées, poivrons rouges marinés.

Il s’en est fallu de peu pour que ce vin non prévu au départ, passe dans l’évier. La minuscule coulure au bouchon, tachant l’étiquette depuis des années, la baisse de niveau dans la bouteille, laissaient craindre le pire ! A l’ouverture, en milieu d’après-midi, un coté affreusement perlant un peu dissocié...mais avec du fruit, de la matière en arrière-plan, qui me décident quand même à carafer (et un peu bousculer) le vin pour voir. Deux heures plus tard, il a retrouvé ses marques...
Nez haut en couleur, évoquant une brassée de fruits, d’herbes aromatiques, d’épices, avec ce grain un peu sauvage, légèrement animal, résolument terrien qui redonne au mot rustique, toutes ses lettres de noblesse ; une vraie matière aromatique, sur un registre simple mais avec du fond, de la profondeur, de la complexité que ce vin, tout sur le fruit et la gourmandise dans sa jeunesse, ne laissait pas autant augurer.
La bouche conserve ce coté un peu insolent, presque canaille, dont le temps a lissé les tannins ; un beau grain de bouche dont la franchise et la pureté des saveurs (coté parfumé maquis assez craquant !) donnent à ce vin un caractère résolument aimable.

7 Calvi L’Enclos des Anges 2013 Richard Spurr.
id

Je suis vraiment partagé sur ce vin... Au nez, une belle assise alliant fruits rouges, baies noires, herbes du maquis avec de fines senteurs de venaison, dont la franchise est un peu voilée par un coté empyreumatique allant du pain grillé au bois brulé un peu trop présent à mon avis. Plus une question de gout et de couleurs que de défaut !
Réserve malheureusement confirmée en bouche, tant ce coté grillé aux tannins un peu asséchants, me semble étouffer le fruit sous des amers qui manquent un peu du coté joyeux et affable du vin précédent. Elevage trop prononcé ?
Un rendez-vous manqué avec l’Enclos des Anges que j’avais hâte de gouter après l’enthousiasme ressenti à découvrir Nicolas Mariotti Bindi ou le Clos Signadore, lors d’une précédente dégustation consacrée à la Corse.

8 Patrimonio 2006 Domaine Gentile.
id

Il est intéressant de relire les CR de Quentin /icna (24/05/10) ou d’Aurelien/drizzdodurden (6/01/12) sur le même vin, car les années passant, la description reste est un peu identique. Une belle illustration des sens différents que l’on peut prêter au mot rustique !
Le nez reste un peu brut de décoffrage. Les fruits, les herbes du maquis, le coté un peu giboyeux sont au rendez-vous. Ni déplaisants, ni enthousiasmants, ils suggèrent aujourd’hui de beaux parfums de marinade en attente de sanglier.
En bouche, la matière manquant un peu d’étoffe, est joliment équilibrée par sa trame acide qui fait respirer les tannins...un peu rustiques. L’ensemble n’est pas déplaisant, mais manque vraiment de charme à mon gout. Je ne vois pas vraiment ce qui ferait évoluer ce vin aujourd’hui...Je préfère nettement le blanc et surtout le muscat excellent de ce domaine.

9 Patrimonio 2007. Domaine d'E. Crocce Yves Leccia.
osso bucco sur un rizotto au safran.

Je n’avais pas regouté ce vin depuis deux ans et ce que je ressens aujourd’hui correspond tellement à la description un peu lyrique que j’ en avais fait, que je ne vois pas ce que je pourrais écrire de plus pour en témoigner.

"A l' instar d' un tableau, d'une musique ou d' un visage dont l' harmonie, l' équilibre, la beauté font résonner en vous une corde intime, voire oubliée, ce nez vous réjouit. Son paysage aromatique intègre, condense, affine le fruit, l' empreinte animale, les parfums du maquis des trois rouges servis précédemment ; avec en plus, un surcroit de plaisir, d'émotion révélée par un grain singulier, une profondeur, une caresse qui vous mettent en état d' écoute totale quand l' écouté dégage des parfums de terre, de fleurs, d' encens. Mêlés au fruit, aux senteurs animales et à celles du maquis, ils prennent figure d' essence.
En bouche, la chair du vin se révèle fine, superbement équilibrée. Avec son corps charnu et délié à la fois, le vin semble danser sur ses tannins et son toucher fin, avant de clore son parcours sur un écho de terre, de fruit et de de fleur, déposant longtemps en bouche, l' écho de son passage .
Le vin est vraiment à son optimum aujourd' hui et je ne regrette pas d' avoir freiné des quatre fers pour ne pas ouvrir mes bouteilles avant cinq ans ! "
Ce à quoi, je rajouterai deux ans plus tard que c’était ma dernière bouteille et que je serai très heureux de lire d’autres commentaires dans 5, 10, 15 ans...

10 Patrimonio Morta Maio 2007. Antonio Arena.
id

Je l’avoue, tous les rouges du domaine Arena, que j’ai goutés (beaucoup trop jeunes, notamment lors des dégust’ chez Augé) ne m’ont jamais enthousiasmé: réduits, tanniques, pas causant, du moins à mon gout.
Là, c’est tout le contraire tant le premier nez est affable, franc, ouvert ; un beau fruit ample, comme égayé par des notes florales et une fine tension dont le fil acide est vraiment le maitre du bal. Rien de statique dans ce nez, tant la brassée d’herbes du maquis, d’épices, de parfums qui succèdent au fruit, vous caressent de leur grain et vous font partir en voyage ! Bienvenue dans le monde des impressions qualitatives qui là, ne cessent de s’affiner, d’évoluer, d’opérer des synthèses vivantes et joyeuses. L’alliance de leurs singularités réunies composent une totalité qui est un peu le curseur de nos émotions ou simplement du plaisir que le vin nous donne.
Au passage, pour moi, cela n’a aucun sens de hiérarchiser ou pire, de séparer le nez de la bouche, en dégustation. Une saveur n’est jamais qu’un arôme qui prend chair, poétiquement. Un paysage aromatique n’est pas moins équilibré, structuré, tendu, fin, profond etc. que quelques centilitres de présumé liquide entre gorge et palais. Les deux sont des images doublées d'impressions, structurées par le langage, les concepts, symboles-miroirs de ce que l’on ressent. Le nez, la bouche, comme le vin, sont notre représentation...
Sur un beau vin, comme celui là, la bouche décline selon ses critères, ce que le nez raconte: la même franchise, la même pureté de saveurs empreintes de ce coté sauvage résolument corse, cette fine tension qui donne presque un caractère un peu féminin, à la texture plutôt virile, mais résolument souriante. Rien de sec, ni de chaud, tout est réuni ici pour donner plus que du plaisir !

11 Figari cuvée Amphora 2013 (élevée en Amphore). Yves Canarelli.
id

Difficile de faire la fine bouche devant la proposition d’Olivier, d’apporter la fameuse cuvée Amphora du domaine, qui sur un millésime aussi récent, avait quand même un petit gout d’infanticide.
Au nez, une incroyable impression de fruits frais, bien mûrs, gorgés de jus, que l’on a écrasé, broyé, comme pour en extraire une essence de fruit et la quintessence de ce que le mot naturel pourrait signifier ! Le mot pureté aussi, tant le fruit apparait mis à nu, dans sa vérité. L’un de nous n’a t’il pas exprimé “c’est comme un magnifique jus de raisin”! Puis le cortège de fleurs apparait et vous soulève ou presque, tant l’alliance des deux, est confondante de justesse, de précision, de vérité. Tout est encore un peu dans les limbes, mais annonce vraiment quelque chose de grand, hors du commun.
La bouche intensément parfumée, est coulante, aussi riche et complexe que fine et élégante. “Ses tannins sont adoucis par l’argile de l’amphore”, nous explique Philippe, pas trop sûr que ce type d’élevage favorise la garde. Les saveurs que j’oserais qualifier de rares tant elles sont singulières, sont étonnamment délicates, avec une fraicheur superlative et un caractère floral presque oriental dont le halo s’allonge comme un sillage, sur la persistance. A l’aveugle, j’aurais du mal à situer ce vin étonnant en Corse (vin rappelant un peu le "Campagnès" de Magnon ou encore le "Un jour sur terre" du Clos d’un Jour), mais en l’état, déjà, qu’est-ce que c’est bon !!
19 Oct 2014 20:51 #7

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Bon c'est plutôt Daniel et les glaçons ici :) Mais j'ai toujours du plaisir à lire tes messages, Daniel.

O.
19 Oct 2014 21:01 #8

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Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Catherine et les garçons....of Corse !!! X(

parmentier de brandade de morue sur toast grillé

Qu'est-ce que ça peut-être qu'un parmentier de brandade de morue ? Un pléonasme ?

Michel
19 Oct 2014 21:35 #9

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Réponse de Eric B sur le sujet Re: Catherine et les garçons....of Corse !!! X(

Dans la brandade, la pomme de terre est optionnelle.

fr.wikipedia.org/wik...

Eric
Mon blog
19 Oct 2014 22:19 #10

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Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Catherine et les garçons....of Corse !!! X(

eh oui, merci Eric, et c'est pour cela que ce soir là, c'était un parmentier que Ph Faure-Brac recommande en 1er choix, sur un Coteaux du Languedoc, et en second, sur un Patrimonio, mais là, il a été servi sur un Calvi dont l'amertume un peu prégnante, à mon gout, a été quelque peu adoucie par le plat.

Daniel
19 Oct 2014 23:45 #11

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Réponse de Marc C sur le sujet Re: Catherine et les garçons....of Corse !!! X(

Merci pour les CR Daniel, peut être que tes compagnons de table attendent que les CR tombent tout seuls, un peu comme pour la récole des châtaignes ;) Par contre sauf changement, il me semble que les vins issus de bianco gentile n'ont pas le droit à l'AOC/IGP et sont donc classés en Vin de France.

Bon c'est pas tout ça, mais je n'ai plus ni d'Arena ni de Canarelli blancs en cave que j'aime beaucoup. Il va falloir que je remédie à cette faute!

Amicalement

Marc
20 Oct 2014 08:24 #12

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Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Catherine et les garçons....of Corse !!! X(

Dans la brandade, la pomme de terre est optionnelle.

dans la vraie, à Nîmes, pas de pomme de terre en option, non mais! :P
20 Oct 2014 10:44 #13

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Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Catherine et les garçons....of Corse !!! X(

Dans la brandade, la pomme de terre est optionnelle.

Bon et bien on en apprend tous les jours.

Au taon pour moi.

Michel
21 Oct 2014 10:12 #14

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Réponse de unefemmedesvins sur le sujet Re: Catherine et les garçons....of Corse !!! X(

Bon, il semblerait que certains trouvent le groupe C&G assez peu réactif dans ses commentaires… pas faux. En attendant le dégel des "glaçons" (quelle courtoisie parfois sur ce forum, quand même…), voici mes notes succintes.

Rosé Vignola 2012 – Domaine Bernard Renucci : j’ai rarement vu un rosé corse aussi proche du blanc, passons sur la robe... Premier nez pas franchement agréable, sur la pomme blette. La bouche est plus aimable, assez sucrée, sur les agrumes. Je ne suis pas enthousiaste, ce n’est pas l’accord avec les tomates marinées qui va me convaincre.

Patrimonio 2008 - Domaine Muriel Giudicelli : un nez de cave humide, une bouche métallique, du gras, une légère amertume sur la finale, très légèrement oxydatif, un style clairement méditerranéen. Je ne suis toujours pas convaincue.

Enclos des Anges 2012 - Richard Spurr : voilà qui commence à m’intéresser, voici un blanc plus puissant, plus alcooleux et plus mûr que les vins précédents. "Madame est classique", dit Philippe B. Pas vraiment, Philippe, mais je ne crache pas sur les fanfaronnades, parfois.  La finale est sur le poivre blanc, le gingembre. Daniel et Philippe sont dérangés par l’amertume du vin, jugée herbacée et pas sur l’amande, celle-ci est pourtant flagrante après une longue aération, version amande amère. Bel accord avec la parmentière de brandade, le vin étant au service du plat.

Bianco Gentile 2011 – Domaine Antoine Arena : un nez qui rappelle un champagne, mais aussi le citron vert. L’attaque est briochée, on dirait du chardonnay, et on dirait un champagne, sans l’effervescence ! C’est très fin et délicat, j’aime beaucoup.

Cuvée YL C281 2011 - Domaine d'E. Croce (Yves Leccia) : un muscat à petits grains vinifié en sec, révélant tout le croquant, l’exotisme et le côté floral du cépage. Je ne suis pas convaincue non plus par l’accord avec l’asperge verte et le saumon fumé, mais le vin est très plaisant.

Clos Canarelli 2013 : que ce vin est bon, tout en délicatesse, tension, fraîcheur, comme pratiquement toute la gamme du domaine d’ailleurs !

Les rouges

Clos Colombu 2007 : heureusement que ce vin n’a pas fini dans l’évier de Daniel ! Un nez sur les fruits rouges très mûrs, légèrement giboyeux, beaucoup de matière, mais pour moi aucune rusticité, ce fut mon préféré des trois vins rouges bus sur les charcuteries.

Enclos des Anges 2013 - Richard Spurr : un étonnant nez sur le caramel, des tanins qui rétrécissent un peu la bouche, je ne suis pas emballée. Mauvais choix de la chauffe des barriques ?

Patrimonio 2006 - Domaine Gentile : une légère volatile au nez, une bouche tannique et asséchante et une amertume en finale qui me gêne. Clairement pas un coup de cœur…

Patrimonio 2007 - Domaine E Croce : j’ai beaucoup aimé ce Patrimonio, qui me fait regretter de n’avoir pas pu rencontrer Yves Leccia il y a quatre ans quand je suis allée en Corse. Son bar à vin à Saint-Florent était fermé, et j’ai finalement visité le domaine de sa sœur Annette. Ce vin représente la plénitude d’un Patrimonio et toute la séduction de la maturité : de l’assurance, de la classe sans esbrouffe, beaucoup de personnalité et un charme fou. Je parle bien d’un vin…

Morta Maio 2007 – Domaine Antonio Arena : de l’animalité, des tanins qui ne se sont pas tout à fait assouplis même après 7 ans de garde, ce n’est pas mon préféré de la série, il ne m’a pas parlé du tout.

Amphora 2013 - Yves Canarelli : le voilà, mon préféré ! Même si nous l’avons bu trop jeune, comment ne pas être emballé par son fruit, sa pureté, ses notes mentholées, et cette minéralité si caractéristique des vins élevé en amphore ? J’avais déjà été emballée par cette cuvée bue au Grand Tasting il y a quelques années, je n’ai pas changé d’avis !

Muscat du Cap corse 2012 - Domaine Pieretti : je n’avais pas pu rencontrer Line en octobre 2010 lors de vacances en Corse, l’île n’était plus approvisionnée en essence et les pompes étaient à sec, du moins pour les touristes. J’avais donc privilégié ce qu’il me restait dans mon réservoir pour aller rendre ma voiture chez le loueur, mais je m’étais privée d’une belle rencontre avec Line Pieretti, une des premières vigneronnes de l’île. J’adore le muscat corse, je me souviens de celui du Domaine Arena bu au restaurant, et qui m’avait marquée, mais celui de Line, quelle claque ! Une fois de plus, il a été desservi par son rang de service, alors que nous n’en pouvions plus de vins et de nourriture ! Mais que ce muscat est bon, tout en fraîcheur, équilibre et fleurs, notamment la fleur d’oranger.

Une superbe soirée, une fois encore, merci à tous !

Catherine
Une femme, des vins

Catherine
Une femme, des vins
21 Oct 2014 21:09 #15

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Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Catherine et les garçons....of Corse !!! X(

Ouf, the queen is back, mais pas si corseted que çà, car ton appréciation est pour le moins mitigée, j'ai l'impression parfois que l'on a pas gouté les mêmes vins, même si on se retrouve sur les incontournables, mais pas de hiérarchie pour moi dans les gouts et les couleurs.(:P)

c'est vrai que ce soir là, le Bianco Gentile avait un nez étonnant de Champagne, un coté pomme chardonnay version vin clair, que j'ai moins retrouvé en le regoutant plus ouvert, plus complexe.

C'est une vraie chance de pouvoir regouter les vins, j'en suis conscient ! Même si je suis le premier à râler contre les mous du CR, je conviens que c'est un peu un pensum de se contraindre à devoir prendre des notes au vif de ces soirées pour en rendre compte sans se mettre la pression. Mais des notes succintes, quelques impressions suffisent...A chacun de trouver sa façon de participer et de jouer le jeu pour être (ou pas) un groupe LPV...;) [size=x-small]le problème, c'est qu'ils s'en fichent comme de l"an 40...[/size] :D8-)

Daniel
21 Oct 2014 23:56 #16

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Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Catherine et les garçons....of Corse !!! X(

Allez, j'arrive au bout de cette délicieuse peine....;)

13 Muscat 2012.Domaine Pierreti.
fiadone au brocciu et au citron.

Catherine, je suis tenté de partager ton enthousiasme sur ce vin, car comme toi, j'ai comme une résonnance particulière à ce qui fait qu'un Muscat corse, n'est pas un Muscat de Rivesaltes ou de Beaume de Venise ou d'Alicante [size=x-small]voir mes commentaires précédents[/size] . Je retrouve sur ce vin la même évidence: cette singularité, cette différence avec les autres muscats...que j'ai tant de mal à cerner par les mots. Mais je t'avoue que je n'ai pas envie de m'abandonner totalement à la dithyrambe facile. Je trouve ce vin paradoxal: riche et complexe, tendre par son fruit pur (orange, abricot, raisin), mais avec une richesse en liqueur (et donc en alcool et en sucre) qui m'empêchent d'être totalement séduit...mais je reconnais que ce coté puissant, un poil chaud, donne aux amers gorgés de fruit, une allonge réjouissante...dont je pourrais me fatiguer rapidement...mais qui me donne un plaisir fou !! Ouf :D
Epuisé, je sors...8-):P

Daniel
25 Oct 2014 23:41 #17

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Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Catherine et les garçons....of Corse !!! X(

Pour ma troisième participation je n’ai pas été très brillant…
Pour commencer, je n’avais pas de bouteille corse en cave et je n’ai pas réussi à trouver le temps d’aller fouiner chez des cavistes parisiens pour dénicher la perle rare. Heureusement, Benjamin veillait au grain et m’a échangé au dernier moment une bouteille ilienne (dont j’ignorais tout) contre un sancerre de François Cotat !
Autre lacune de ma part : j’ai voulu faire le malin en ne prenant pas de notes pendant le dîner/dégustation en me disant que j’allais dégainer dès le lendemain pour être le premier à poster un CR avec mes impressions encore fraiches en mémoire. Mal m’en a pris car le lendemain de CR, que nenni, et maintenant le temps a passé et mes impressions ont un peu fondu comme des tannins au bout de vingt ans de cave…

Je vais donc me contenter d’un ressenti général, synthétique et donc forcément un peu plus pauvre.

D’une manière générale, j’ai été légèrement déçu par la moyenne générale des vins. J’attendais mieux de la production corse, que je connaissais assez mal, mais qui m’avait séduit à plusieurs reprises en goûtant assez souvent les vins d’Arena et de Canarelli. Après notre soirée, j’ai un peu mieux compris pourquoi, et vous aussi sans doute à la fin de mon texte ! ;) Contrairement aux épisodes précédents vécus en même compagnie (vins italiens et champagnes), je n’ai jamais eu le grand frisson du vin qui s’impose sans discussion, ou à peine, un simple frissonnement ;), sur une ou deux bouteilles.

Dans la série des blancs deux vins se sont vraiment distingués à mon palais, le Bianco Gentile 2011 d’Arena dont le côté « libre » m’a frappé dès le premier nez et qui s’est confirmé en bouche. Un vin qui n’est bridé par aucune contrainte (par exemple le soufre, ou une vinification trop interventionniste) et qui exprime un fruit frais avec un côté aérien très digeste. C’est fin et précis et la matière reste dynamique en bouche avec un équilibre qui s’impose sans qu’on s’en rende compte. J’ai beaucoup aimé aussi le vin qui était servi avec les fromages, le Figari 2013 du Clos Canarelli. C’est très différent du précédent, moins aérien sans doute, mais quel vin ! Une belle puissance contenue, une matière dense sans être grasse, un joli fruit profond, un équilibre sur la finesse et une aromatique très pure. Beaucoup de caractère, mais facile à aborder quand même.

Dans la série des rouges, j’ai été globalement plus circonspect que sur les blancs. J’ai trouvé la plupart un peu rustiques, sans grand charme, n’offrant que peu de plaisir. Un seul vin m’a vraiment marqué, c’est encore celui d’Arena, le Patrimonio Morta Maïo 2007. Beaucoup de fruit au nez (légèrement compoté) avec des notes florales et épicées, des touches un peu sauvages, très maquis corse ! La matière est construite autour d’une belle trame tendue qui allonge magnifiquement la bouche. Pour moi cela évoque un peu la cuvée Jadis de Barral, ce côté très libre, riche aromatiquement, des arômes qui pourraient être lourds si une l’acidité ne venait pas donner un coup de fouet à l’ensemble. Une autre cuvée a également retenu mon attention, c’est le Figari Amphora 2013 d’Yves Canarelli. Une finesse de matière, une justesse de fruit et de texture qui donnent un caractère bien particulier au vin à l’aveugle et que les amphores expliquent sans aucun doute une fois l’étiquette découverte. Un côté très naturel, avec une belle aromatique florale mais un vin un peu moins accompli que celui d’Arena, une différence sans doute largement due aussi au 6 ans d’écart entre ces deux bouteilles. Avec un ou deux ans de plus, le Canarelli sera sans doute superbe.

Vous comprendrez maintenant pourquoi la Corse m’a un chouïa déçu : les seuls vins que j’avais déjà goûtés étaient tout simplement les meilleurs (à mon goût) !

Et maintenant, il me reste à préparer le prochain rendez-vous de la bande, le 21 novembre et je jouerai à domicile puisque Catherine et ses garçons feront le déplacement à Rueil-Malmaison. L’occasion de leur préparer une série de matches à 2 bouteilles comme je les aime ! Ce sera "The Battle". Une affaire à suivre…

Philippe

Philippe
30 Oct 2014 12:17 #18

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  • daniel popp
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Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Catherine et les garçons....of Corse !!! X(

je découvre à l'instant le billet de Michel Bettane faisant l'éloge de la viticulture corse , exprimant mieux que je ne saurais le dire ce que je ressens personnellement, ce qui n'exclut pas les réserves évoquées parfois plus haut. ;). Pour ceux qui ne le sauraient pas, "la cuvée Oriu de l'ami Imbert" fait référence à une belle cuvée du Domaine de Torracia.

Daniel
08 Nov 2014 14:19 #19

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