Nous avons 1914 invités et 57 inscrits en ligne

Clos de Bernardi, Corse

  • the_ej
  • Portrait de the_ej Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539

Clos de Bernardi, Corse a été créé par the_ej

DOMAINE CLOS DE BERNARDI



Lieu-dit Santa Maria, 20253 Patrimonio
Tél : +33 (0)4 95 37 01 09
Port. : +33 (0)6.18.49.60.16
Fax : +33 (0)4 95 32 07 66
Mail : jeanlaurent@closdebernardi. fr

Jérôme
08 Nov 2015 15:39 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • the_ej
  • Portrait de the_ej Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539
Clos de Bernardi - Malvasia - Patrimonio blanc 2009
Robe paille, limpide, brillante.
Nez sur les fruits jaunes, du végétal (ou du minéral ? j'ai du mal à déterminer ces arômes), du beurre.
Bouche assez grasse au début, puis relancée par une certaine fraîcheur et pas mal d'amertume. Arômes hésitant entre minéral et végétal, un peu de citron, un peu de beurré.
Si je me pose vraiment, je me rends compte qu'il y a vraiment pas mal de longueur, avec une rémanence d'herbe fraîche, un peu amère, et de pomme verte.

L'accord avec un filet de lieu noir au fenouil se fait bien. Encore mieux avec un fromage de vache jeune au fenugrec (association entre le côté pomme verte du vin et l'arôme de noix du fenugrec ?)
Mis bout à bout, cela semble bien, et pourtant je n'accroche pas totalement avec ce vin : peut-être l'amertume que j'ai toujours autant de mal à apprécier ?

Jérôme
08 Nov 2015 15:41 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • the_ej
  • Portrait de the_ej Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539
Bu à cette occasion

CR: Clos de Bernardi – Crème de tête - Patrimonio Rouge 2009

Tonioaja
Le nez n’est pas très net, c’est poussiéreux, avec des notes de vieux cassis, faisant penser à certains Bordeaux évoluée. On a également un côté assez juteux et sanguin malgré l’évolution.
La bouche est plutôt légère, pas fluette mais pas loin, avec cependant une grosse astringence qui pose problème, enlevant toute gourmandise à ce vin. C’est très asséchant et le plaisir est réduit.
Très moyen

Pins
Ce vin me rappelle un cidre Breton fait maison, avec tout ce qui va avec… ED :pinch:

the_ej
Vin sombre, pourpre foncé, un peu trouble.
Nez, comment dire... un peu animal. Hum, je crois que je refais le coup de la dernière fois, mais en pire. En effet, le vin est cette fois-ci dissocié en bouche avec une matière fortement asséchante. Heureusement, j'ai un vin de secours...:whistle:
En espérant que sa jumelle en cave se portera mieux !
NB : conservé et regoûté pour la science avec des tartines fortes en goût (tapenade, anchoïade, tomates séchées), les défauts du vin sont majoritairement masqués, et on se rend compte que la bouteille aurait pu être belle :(

lucas_mir
Robe trouble, nez animal, peu engageant. La bouche confirme les doutes, la bouteille semble avoir un problème. Je connais assez les vins de la région, mais je n’ai pas retrouvé le charme corse dans cette bouteille.

Jérôme
11 Nov 2018 19:09 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • the_ej
  • Portrait de the_ej Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539
Bu à l'occasion d'un repas d'anniversaire
1 an1/2 plus tard, ma deuxième et dernière bouteille


Sur daube de sanglier accompagnée de polenta et gnocchis
CR: Clos de Bernardi - Crème de tête - Patrimonio 2009
Bouchon comme neuf, à peine marqué sur le disque.
Robe grenat foncé, légèrement tuilée.
Nez kirsch, humus, cuir.
Bouche en demi-corps, avec de la finesse même si encore un peu asséchante, avec des tanins marqués, mais une fraîcheur intéressante.
Aromatique olive noire, animale, pas tout à fait du côté obscur mais pas loin. Finale relativement courte.
Bref, plutôt moyen tout seul, il se révèle carrément sur le plat, où les tanins se fondent face à viande, et l'aromatique s'accorde très bien avec la sauce (la viande est plutôt douce, sans goût de gibier marqué).

On n'est toujours pas totalement net, mais c'est nettement plus convenable que la bouteille de l'an dernier, et en tout cas sur un plat au goût prononcé, les défauts sont masqués.

Jérôme
11 Nov 2018 19:12 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533
CR: Clos de Bernardi. Patrimonio rouge. Aligria. Cuvée Clotilde 2017.

Robe assez foncée, translucide.
Nez fruité, pointe de réglisse.
Bouche ample et gourmande, s'exprimant sur les fruits rouges, cerise, cassis. Une touche mentholée rafraîchissante évite toute lourdeur. Bonne dynamique générale, équilibre, tout est en place et mène vers une finale sapide de bonne longueur.
Voilà un 100% nielucciu de belle facture, encore tout jeune, mais déjà hautement buvable, déjouant tous les écueils possibles du cépage et de la latitude. Domaine discret de qualité.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: the_ej, Ion
05 Aoû 2019 12:09 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • the_ej
  • Portrait de the_ej Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539

Réponse de the_ej sur le sujet CR: Clos Bernardi - Muscat du Cap Corse 2009

Bu ici

CR: Clos Bernardi - Muscat du Cap Corse 2009
Nettement doré, voire ambré.
Nez d'alcool à brûler, d'orange confite. Le mutage se fait un peu trop sentir, car malgré la très bonne fraîcheur, le côté chaleureux prend le pas. Et malgré une bonne longueur, le manque de complexité limite aussi le plaisir.

Jérôme
05 Jan 2020 23:42 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • the_ej
  • Portrait de the_ej Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539

Réponse de the_ej sur le sujet Clos Bernardi

Et au passage, merci Marc de m'avoir sorti du monologue sur ce domaine !
J'ai désormais fini les bouteilles ramenées de mon séjour sur place, avec malheureusement un peu moins de succès que lors de la dégustation au domaine. Peut-être des vins qu'il aurait mieux valu boire dans leur jeunesse, ou qui ont mal vécu le trajet estival...

Jérôme
05 Jan 2020 23:44 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 452

Kiravi écrit: CR: Clos de Bernardi. Patrimonio rouge. Aligria. Cuvée Clotilde 2017.

Robe assez foncée, translucide.
Nez fruité, pointe de réglisse.
Bouche ample et gourmande, s'exprimant sur les fruits rouges, cerise, cassis. Une touche mentholée rafraîchissante évite toute lourdeur. Bonne dynamique générale, équilibre, tout est en place et mène vers une finale sapide de bonne longueur.
Voilà un 100% nielucciu de belle facture, encore tout jeune, mais déjà hautement buvable, déjouant tous les écueils possibles du cépage et de la latitude. Domaine discret de qualité.


Bonjour Marc,

Je ne l'ai lu qu'aujourd'hui. J'étais aussi au domaine en été et j'ai essayé la cuvée Clothilde. Votre description lui va très bien. J'ai acheté quelque chose mais j'attendrai pour boire le vin. Jean Laurent Bernadi fait la cuvée Clothilde sur 2 hectares de la domaine (du nom de sa fille, la joueuse de tennis Clothilde Bernadi ).

Son neveu dirige maintenant la domaine et et fait la cuvée crême de tête etc.

Cheers -- Ion
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
06 Jan 2020 11:12 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533

Et au passage, merci Marc de m'avoir sorti du monologue sur ce domaine !
J'ai désormais fini les bouteilles ramenées de mon séjour sur place, avec malheureusement un peu moins de succès que lors de la dégustation au domaine. Peut-être des vins qu'il aurait mieux valu boire dans leur jeunesse, ou qui ont mal vécu le trajet estival...


C'est un domaine que je connais depuis bien longtemps mais dont j'ai fréquenté les vins plus ou moins régulièrement.
Je me souviens de délicieux Muscats du Cap Corse de la fin des années 90. Même à température ambiante, ça passait bien. Bêtement, j'avais d'ailleurs décidé que pour vérifier la qualité d'un Muscat, il fallait d'abord le boire chambré !::zinzin::

C'était aussi l'époque où je n'avais pas peur de la vigueur parfois excessive du niellucciu. Le leur était régulier, fruité, pas cher. Il n'y avait pas à hésiter.
Puis je suis passé à d'autres vins...

J'ai retrouvé la production du domaine il y a 3/4 ans. Malheureusement, cela a coïncidé avec des séries entières de bouteilles totalement daubées par ce qui était peut-être une contamination du chai. Il me semble d'ailleurs que le domaine a choisi de ne pas diffuser un de ses millésimes en blanc.

L'été dernier j'ai donc recroisé avec plaisir ce rouge, qui s'est bien goûté, qui n'avait aucun défaut inquiétant. J'étais ravi pour les 2 frères à la tête du domaine qu'ils aient résolu leur problème. Ce sont des gens charmants, généreux.

Je ne les ai toutefois pas vus depuis des années et Ion m'apprend donc qu'ils passent la main.
C'est la fin d'une époque, mais c'est ainsi. Je ne doute pas que le travail sera bien fait. J'espère que les prix ne s'envoleront pas. Ils sont encore sages. Ce n'est plus si fréquent par là-bas.

Marc, assez vieux débutant
06 Jan 2020 22:29 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck