Nous avons 2231 invités et 51 inscrits en ligne

CR: Dégustation de vins de Corse - Sartène

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

CR: Dégustation de vins de Corse - Sartène a été créé par Jean-Loup Guerrin

CR: Dégustation de vins de Corse - Sartène

L’endroit où j’ai passé quelques jours dans un gîte près de Sartène organise une dégustation de vins et de fromages de la région une fois par an, avec une très belle sélection des producteurs. Quelle chance : cela tombe pile pendant mon séjour !

J’ai commencé par les blancs et terminé par les rouges, laissant de côté les rosés. Je repositionne cependant mes notes par domaine.
Deuxième coup de chance : une silhouette me paraît familière… il s’agit d'un ex champion de France de dégustation de la RVF, avec qui j’ai pu échanger quelques impressions sur certains vins.

Tous les blancs sont des 100 % vermentino, du millésime 2017. Les élevages sont réalisés en cuve, sauf mention contraire.
Les rouges offrent des assemblages différents, et sont en très grande majorité du millésime 2016. Les élevages sont variables.

Domaine Pero Longo

Domaine Pero Longo – Corse Sartène – Blanc – 2017
Nez moyennement ouvert sur des fruits blancs et des notes mentholées.
La bouche est plus sapide et présente une belle fraîcheur. Le millésime lui confère une certaine charpente, la finale s’étire sur des inflexions anisées.
Bien

Domaine Pero Longo – Corse Sartène – Equilibre – Rouge – 2015
Il s’agit d’un assemblage de 40 % de nielluciu, 40 % de sciaccarellu et 20 % de grenache.
Nez très intense sur les fruits noirs, marquée par une pointe de volatile.
La bouche fait preuve d’un bon équilibre entre matière, acidité et soutien tanique. Quelques arômes moins avenants font cependant penser à de la réduction.
Bien

Domaine Pero Longo – Corse Sartène – Le Lion de Roccapina – Rouge – 2015
Il s’agit d’un assemblage de 80 % de nielluciu et de 20 % de sciaccarellu.
Nez bien ouvert et très fin, alliant des fruits rouges et noirs, de la violette, des épices et des senteurs de garrigue (ou du maquis ?).
La bouche est charpentée, d’une matière confortable. Le grain tactile est dense, d’autant que les tanins sont encore bien présents.
Un vin à attendre : Bien ++ en l’état.


Domaine San Micheli

Domaine San Micheli – Corse Sartène – Blanc – 2017
Nez assez intense mêlant fruits blancs et arômes floraux.
La bouche développe une aromatique très marquée, ajoutant l’anis aux parfums du nez. La bonne acidité donne une impression de tension qui la propulse jusqu’à une finale sur la pierre mouillée. De façon étonnante cette finale apparaît plus ronde que le milieu de boche.
Un vin de caractère qui va encore gagner après quelques années.
Bien +(+)

Domaine San Micheli – Corse Sartène – Rouge – 2016
Le domaine privilégie le sciaccarellu pour sa finesse et sa buvabilité. Cette cuvée « Domaine » lui fait donc la part belle : 80 % de sciaccarellu et 20 % de nielluciu.
Je n’ai pas pris de notes sur les robes des autres vins sauf pour les deux rouges de ce domaine car elles frappent par leur couleur très claire.
Nez très intense et avenant, marqué par les épices et les petits fruits rouges.
La bouche est axée sur la fraîcheur, la finesse, avec beaucoup d’allant. Son côté épuré joue aussi sur l’aromatique moins expressive qu’au nez.
Bien ++

Domaine San Micheli – Corse Sartène – Alfieri Polidori – Rouge – 2016
Même assemblage mais 30 % du vin est passé en barriques de différents âges (un à plusieurs vins).
Robe toujours aussi claire.
Nez élégant et plus complexe, très gourmand, qui affiche principalement de la framboise mais aussi de la fraise et une touche vanillée.
La bouche possède également plus d’ampleur tout en gardant sa caractéristique de délicatesse. C’est dans la finale bien sapide que l’on ressent à peine quelques traces d’élevage.
Une très belle cuvée : Très Bien


Domaine Castellu di Baricci

Domaine Castellu di Baricci – Corse Sartène – Blanc – 2017
Elevage 1/3 en barriques, de plusieurs vins sauf 10 % en barriques de un vin, donc léger.
Nez intense qui donne une impression de rondeur avant même le passage en bouche. En revanche il est peu expressif, principalement dur des fleurs blanches avec une touche anisée.
L’attaque est très ample, la bouche bien charnue et la finale est plus sur la finesse.
Bien

Domaine Castellu di Baricci – Corse Sartène – Rouge – 2016
Il s’agit d’un assemblage de 75 % de sciaccarellu et de 25 % de nielluciu.
Nez bien ouvert faisant preuve de finesse et offrant un panier de petits fruits rouges.
La bouche est conforme, toute en élégance et droiture, jusqu’à une finale salivante. On lui reprochera un manque de chair et de corps pour plus l’apprécier.
Bien


Domaine Saparale

Domaine Saparale – Corse Sartène – Blanc – 2017
Nez d’une belle intensité et expressif, aux senteurs d’herbes aromatiques et de fruits blancs, complétées par ces notes d’anis que je trouve très caractéristiques du vermentino (ou du rolle).
La bouche montre un très beau volume et une superbe sapidité (toujours, au moins en partie, l’effet millésime), sans se départir d’une remarquable fraîcheur. La bonne persistance fait place à une finale saline et tendue.
Bien ++

Domaine Saparale – Corse Sartène – Rouge – 2016
Il s’agit d’un assemblage de 80 % de sciaccarellu et de 20 % de nielluciu.
Nez bien intense qui développe des arômes fruités, aussi bien rouges que noirs, et une pointe de garrigue.
Volume et élégance se combinent en bouche, bâtie sur une belle matière fruitée aux accents giboyeux. La finale est fort délicate.
Bien +

Domaine Saparale – Corse Sartène – Casteddu – Rouge – 2016
L’assemblage est symétrique : 80 % de nielluciu et 20 % de sciaccarellu. L’élevage est en outre un peu plus marqué.
Très intense, le nez laisse échapper une infime acidité volatile, qui exacerbe sans doute sa belle expression de fruits noirs, teintée de notes vanillées.
La bouche est joufflue, dense et pleine, dotée d’une belle chair. La superbe acidité étire la finale tout en état gage, avec les tanins souples, d’un beau vieillissement.
Très Bien (+)

Au final je retiens une confirmation (Domaine Saparale) et une belle découverte (Domaine San Micheli).

Vive les vins corses, et en particulier ceux de la région de Sartène !
Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Cédric42120, Fred1200, Damien72
13 Mai 2018 22:26 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 1

Réponse de meric sur le sujet Dégustation de vins de Corse - Sartène

Bonjour Jean Loup

le gite qui organise la degustation de vins et fromages est il pero longo, et a quelle date?

Cordialement

M

Manger ou pas est une question d'économie, bien ou mal manger/boire une question de culture
01 Juil 2018 17:45 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Dégustation de vins de Corse - Sartène

Bonjour Meric,

non il s'agit de U Sirenu, à une dizaine de km de Sartène en direction de Bonifacio.

La dégustation a eu lieu le 10 mai je crois, en tout cas cette semaine là.

Amitiés oenophiles,

Jean-Loup
01 Juil 2018 19:39 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck