Nous avons 1844 invités et 19 inscrits en ligne

CR: à la découverte des vins corses

  • bibi64
  • Portrait de bibi64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817

CR: à la découverte des vins corses a été créé par bibi64

Séance thématique avec mon groupe de dégustation; un des membres a ramené ses belles découvertes de vacances et se mue en professeur pour l'occasion.

Il y a aujourd’hui trois cépages “phares” en Corse: niellucciu, vermentinu et sciaccarellu qui représentent 73 % de l’encépagement AOC. A côté, il y a une vingtaine de cépages locaux, dont certains endémiques. Les cépages dits secondaires sont : le muscat à petits grains blancs, l’Aleaticu, le bianco gentile, le minustellu, le barbarossa, le Carcaghojolu Neru, le cudiverta, le genovese, le muresconu, le carcaghjolu bianco, le pagadebiti, le riminese. Il y a aussi des cépages insulaires en cours d’étude et qui ne figurent dans aucune appelation : la murescola, le biancone, le brustianu, le cualtacciu, le muscateddu, le muriscu, la rossula bianca et le vintaïu.

Lors de cette soirée, nous avons goûté 6 vins rouges, 6 vins blancs et 1 sucre issus de 3 domaines situés dans 3 régions différentes de Corse :
• Famille Arena, Patrimonio
• Clos Canereccia, Aleria, AOP Corse
• Domaine Vaccelli, AOP Ajaccio



On attaque par les rouges.


AOP Ajaccio, Unu 2016, domaine Vacelli
15€ HT. Cépage Sciaccarellu. Vendanges manuelles, élevage 24 mois en cuve inox.
Robe pourpre, légère.
Nez ouvert, d’abord sur la pivoine puis sur le cassis, la ronce et la mûre.
Attaque souple et fraiche. Bouche fraiche, tendue, avec des petits tanins. Retro sur la pivoine, la mûre, le cassis mais aussi la datte. Apparition de notes miellées en finale, en même temps qu’une impression de chaleur alcoolique. Belle longueur.
Bilan : c’est vif et fruité, sur la fraicheur, avec une finale chaleureuse. 3,5+/5



AOP Ajaccio, Granit 2016, domaine Vacelli
37€ HT. Cépage Sciaccarellu. Vendanges manuelles, élevage 17 mois (1/4 en œufs béton et ¾ en ½ muids de 600L dont 16% neufs).
Robe pourpre, légère.
Nez assez discret, sur la ronce, la mûre et la pâte de fruits rouges.
Attaque ample et ronde. Belle matière, ample, ronde, fraiche, avec une légère sensation de sucrosité qui apporte de la gourmandise. Retro sur le bonbon au cassis, la mûre, la datte (encore !), la vanille, la fraise. Une touche fumée et des notes d’orange confite font leur apparition dans la finale de belle longueur.
Bilan : c’est très bon, gourmand. 4-/5



VDF, Minustellu 2017, domaine Canareccia
31€ HT. Cépage Minustellu. Elevage 12 mois en amphores d’argile.
Robe violacée intense.
Nez assez ouvert, sur la réglisse, les fruits noirs et le fumé.
Bouche ample, souple, fraiche, presque soyeuse grâce à la finesse des tanins. Retro sur le poivre, la pivoine, la violette, la myrtille (on dirait une belle mondeuse en plus élégant). Belle longueur.
Bilan : Très bon, un beau vin frais sur le fruit. 4/5



AOP Patrimonio, Grotte di sole Rouge 2018, Jean Baptiste Arena
20€ HT. Cépage Niellucciu. Vendanges manuelles. Elevage cuve ciment et inox.
Robe violacée intense.
Nez ouvert, très réduit, animal, avec des notes de sueur et de pomme oxydée.
Bouche ample, fraiche, avec des tanins présents mais corrects. Retro sur l’animal, entre la sueur et le jus de viande, je me demande s’il ce n’est pas bretté ? Finale tannique et longue.
Bilan : l’équilibre et la structure sont bons mais c’est trop animal dans les arômes. 3-/5



AOP Patrimonio, Morta Maio 2016, Antoine Arena
20€ HT. Cépage Niellucciu. Vendanges manuelles. Elevage cuve ciment et inox.
Robe pourpre assez intense.
Nez ouvert, sur la fraise cuite et un peu de cuir.
Attaque ample et fraiche, perlante. Bouche acidulée et tannique. Retro sur la fraise cuite, avec une note de caramel et un fond de poivre. Finale un peu chaude de très belle longueur.
Bilan : un beau vin dense, acidulé, assez gourmand. 3,5/5



VDF, Carcaghjolu Neru 2017, domaine Canereccia
31€ HT. Cépage Carcaghjolu Neru. Elevage 12 mois en amphores d’argile.
Robe bordeaux-violacée intense.
Nez, sur la réglisse, les fruits noirs, les épices, le laurier et une petite note de suie.
Attaque ample et fraiche. Bouche puissante, avec des tanins corrects et une bonne fraicheur. Retro sur le cassis, le laurier, les épices, avec un petit fumé. Finale tannique et florale de belle longueur.
Bilan : un bon vin viril. 3+/5



VDF, Bianco Gentile 2018, Antoine-Marie Arena
20€ HT. Cépage Bianco Gentile (vieux cépage corse retrouvé par la station d’expérimentation viticole de corse ; vendu en VDF car pas encore dans les décrets d’AOP). Vendanges manuelles. Fermentation très longue. Elevage sur lies en cuve.
Robe jaune pâle un peu trouble.
Nez assez ouvert, gazeux, sur les fleurs blanches et la poire.
Attaque mousseuse. Bouche ample, fraiche, avec une retro sur la poire, le citron, et des notes minérales. Le pamplemousse se joint à la fête dans la finale assez courte.
Bilan : bof ; pas désagréable mais pas un régal. 2/5



AOP Ajaccio, Unu Blanc 2018, domaine Vacelli
15€ HT. Cépage Vermentinu. Vendanges manuelles, élevage 4 mois en cuves inox et 2 mois en bouteille.
Robe jaune très pâle.
Nez ouvert, dominé par les fleurs blanches.
Attaque souple et fraîche. Bouche en ½ puissance, avec un équilibre correct mais qui manque un peu de fraîcheur à mon goût, et une petite amertume. Retro sur le raisin, les fleurs blanches, notamment le chèvrefeuille. Finale saline assez longue.
Bilan : c’est bon, sans plus. 3/5



AOP Patrimonio, Grotte di sole Blanc 2018, Jean Baptiste Arena
22€ HT. Cépage Vermentinu. Vendanges manuelles. Fermentation très longue. Elevage sur lies en cuve.
Robe jaune verdâtre assez intense.
Nez ouvert, sur le grillé, le silex et les fleurs blanches.
Attaque souple et ronde. Bouche en ½ puissance, soyeuse, fruitée, sur la mirabelle, la pêche et le silex. Finale assez longue avec une fine amertume.
Bilan : c’est bon, fin, soyeux. 3+/5



AOP Corse, Clos Canereccia Blanc 2017
17€ HT. Cépage Vermentinu. Vendanges manuelles. Elevage 50% foudre de bois 21hL et 50% cuve inox.
Robe jaune verdâtre assez intense.
Nez ouvert, sur un léger brioché et des fleurs blanches.
Attaque ample et ronde. Belle matière, tendue, ronde et très saline. Arômes de noisette, fleurs blanches et mandarine. Belle longueur
Bilan : c’est très bien, assez frais, gourmand. 3,5+/5



VDF, Sirocco Blanc 2017, domaine Vacelli
37€ HT. Cépages : 80% Vermentinu, 5% Carcaghjolu blancu, 5% Riminese, 5% Genovese, 5% Cudivarta. Vendanges manuelles. Rendement pour ce millésime: 17 hl/ha Vinification: Pressurage direct, débourbage de 24h à 10°c et vinification en foudres de 12 hl de Stockinger et Rousseau ainsi qu’en ½ muids de 500 litres. Élevage: 19 mois dont 12 en foudres et ½ muids sur lies intégrales et 7 en cuves inox sur lies fines.
Robe jaune dorée assez intense.
Nez ouvert, typé Pouilly Fuissé boisé : acacia, beurre, noisette, citron.
Attaque ample et ronde avec un léger perlant. Belle matière, ample et tapissante, avec une belle fraicheur et une petite amertume. La retro confirme le nez, et la finale est sur la noisette et le pomelo, associée à une très belle longueur.
Bilan : c’est très bon, ample, long. 4-/5



VDF, cuvée Sophie 2017, Clos Canereccia
38€ HT. Cépages : 33% Vermentinu, 33% Biancu Gentile, 33% Genovese. Vendanges manuelles. Elevage 100% en fûts de 500L.
Robe jaune dorée intense.
Nez assez ouvert, sur l’anis et les fleurs blanches.
Attaque ample et ronde. Belle matière, ample, ronde, avec une bonne fraicheur. Retro sur l’anis, le beurre, le grillé et le citron confit. Finale saline sur les amandes grillées. Très belle longueur
Bilan : c’est très bon. 4/5



AOP Muscat du Cap Corse, Grotte di sole Blanc 2016, Jean Baptiste Arena
Cépage Muscat à petits grains. Vendanges manuelles. Mutage à l’alcool vinique.
Robe jaune dorée intense.
Nez ouvert, chaud, muscaté.
Attaque ample et ronde. Belle matière, mais vin lourd, il y a un manque de fraicheur. Retro muscaté, sur les raisins de Corinthe. Très long en bouche.
Bilan : c’est bon, sans plus. 3/5


Cette séance a été instructive, avec de belles découvertes (cépages sciaccarellu et minustellu en rouge, cuvées haut de gamme en blanc). C’est la diversité qui fait la force de ces vins. Et le prix, qui fait leur faiblesse…

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, Nilgiri, Gibus, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, Frisette, Damien72, ysildur, faka, Kiravi
07 Fév 2020 18:40 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2955
  • Remerciements reçus 9705

Réponse de Kiravi sur le sujet à la découverte des vins corses

Belle dégustation, merci pour ce très bon CR. Un de plus...
Un détail tout de même, pas pour pinailler mais pour le moteur de recherche : Canereccia et non pas Canareccia. Confusion avec Canarelli ? ;)

Marc, assez vieux débutant
07 Fév 2020 19:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Gastronomix sur le sujet à la découverte des vins corses

VDF, Carcaghjolu Neru 2017, domaine Canareccia

C'est pas le genre de vin à encaver 20 ans avant de l'ouvrir?

Je pose la question car Yves Canarelli produit un Costa Nera - 100% Cargaghjolu Neru- assez intéressant (je ne parle malheureusement pas du prix), mais qui donne envie de lui faire subir un très très long séjour en cave avant d'ouvrir. Le genre qui ferait passer bien des Bordeaux pour des petits joueurs....
07 Fév 2020 19:25 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bibi64
  • Portrait de bibi64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817

Réponse de bibi64 sur le sujet à la découverte des vins corses

Kiravi écrit: Un détail tout de même, pas pour pinailler mais pour le moteur de recherche : Canereccia et non pas Canareccia. Confusion avec Canarelli ? ;)


Bien vu Marc. C'est corrigé.
07 Fév 2020 19:42 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 454

Réponse de Ion sur le sujet à la découverte des vins corses

Bonjour Bibi,

merci pour le rapport intéressant! Je trouve le millésime 2018 en Corse relativement difficile. Les blancs manquent de maturité phenolic. Ils ont souvent peu d'acidité, beaucoup de glycérine et un arôme de fruits mûrs. La douceur de la glycérine et des fruits mûrs donnent aux vins un aspect intrusif et moins élégant.

J'ai aussi essayé les vins de la famille Arena. C'est ainsi que j'ai ressenti le BG et le San Giovanni blanc d'AM Arena. Je suis allé deux fois en Corse l'année dernière (et aller en Corse chaque année). J'ai bu et essayé beaucoup de vins 2018 (malheureusement rien de Canereccia et Vaccelli). Le Grotte di Sole (rouge et blanc) de Jean-Baptiste Arene était l'une des rares exceptions que j'ai vraiment aimé et que j'ai emportée avec moi. Ce vin a su conserver légèreté et élégance.

J'ai rencontré de bretté dans de nombreux vins rouges de 2018. Quand je l'ai essayé le Grotte di Sole rouge en septembre, ce n'était pas le cas; mais sur la base de ce que vous écrivez et de mon expérience, cela est peut-être déjà arrivé.:dry:

Cheers, Ion

p.s: sur la photo l'est Clos Canereccia blanc 2017. Dans le texte 2018.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64
08 Fév 2020 11:23 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bibi64
  • Portrait de bibi64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817

Réponse de bibi64 sur le sujet à la découverte des vins corses

Merci Ion,
la photo faisant foi, il s'agit bien du 2017.
08 Fév 2020 12:38 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck