Salon des Vignerons Indépendants de Lyon (Halle Tony Garnier)
Avec un ami, je suis allé faire un tour "rapide" vendredi matin, à ce grand salon annuel, qui regroupe environ 600 exposants, à la halle Tony Garnier de Lyon. Faire l'ouverture le matin est, encore pour l'instant, un privilège, dans le sens ou c'est encore aéré et circulable dans les allées. On peut donc goûter de façon correcte et échanger quelques mots avec le vigneron, sans attendre d'être servi, et sans que celà soit la cohue autour. C'est toujours appréciable. Comme chaque année, j'avais sélectionné une short-list d'environ 20 noms, et sans être très original, se sont à peu près toujours les mêmes qui ressortent année après année. Voici mes impressions, classées par région et ordre alphabétique:
On commence par l'alsace, au domaine
Beck-Hartweg (dont il sera le seul représentant), ou j'aurai le privilège de discuter quelques minutes avec Florian.
- J'ai bien aimé le simple
riesling Dambach 2016, qui pétrole, mais qui a également de beaux arômes de raisin de corinthe, d'écorce d'orange et de violette. C'est assez puissant, cristallin et droit.
- Le GC Frankstein 2015 (riesling) est plus neutre au nez, légèrement mentholé. La bouche est très puissante et iodé. C'est un style.
- Le granit 2015 est un assemblage de riesling, pinot gris et pinot noir. On a une impression de richesse et de maturité haute (pomme cuite, mirabelle). On retrouve également de gros amers qui s'opposent à un côté salin et tranchant. L'ensemble est assez vineux (effet pinot noir?).
- Le bungerthal 2016 (gewurztraminer) possède un nez de vendanges tardives, très porté sur l'exotisme, avec les marqueurs classiques du cépage (rose, litchi, gingembre, épices). La bouche est totalement sèche, très florale, plus ronde que ce que le nez laisse imaginer, avec une grosse tension. Les amers sont un peu dérangeants.
- Gewurztraminer Vendanges Tardives 2011 possède un nez typique de fleurs, de rose, de gingembre, de litchi et de fruits jaunes mûrs, c'est assez riche. La bouche est ronde et grasse, mais manque un peu de tension à mon goût. L'aromatique est belle et expressive, légèrement surmûr (raisin de corinthe, chair de fruits jaunes mûrs), c'est assez charnu.
En Bordelais:
Château Les Bertrands:
- Premières Côtes de Blaye Tradition 2016 (blanc): 85% sauvignon et 15% muscadelle. C'est exotique mais un peu fermé, avec une bouche assez cristalline.
- Premières Côtes de Blaye Prestige 2015 (blanc): 100% sauvignon, élevage de 6-7 mois en fûts neufs, avec bâtonnage). Le nez est floral, sur le tilleul et la menthe coupée. La bouche est plus dense, avec un peu de gravier qui ressort, et de mèche de pétard.
Château Les Gravières:
- Château La Cour d'Argent, Bordeaux Supérieur, 2015: La bouche est fluide, sans vice ni vertu.
- Château Les Gravières 2012, Saint Emilion Grand Cru: La bouche est dense, avec des tanins un peu raides et verts.
- Château Les Gravières 2015, Saint Emilion Grand Cru: A l'inverse du 2012, celui-ci se présente hyper gourmand malgré un élevage encore bien perceptible, tout en étant encore un peu serré.
- Château Les Gravières 2016 Saint Emilion Grand Cru (échantillon primeur): Les tanins sont très fins, avec une superbe floralité et un éclat fruité d'une pureté redoutable.
A 13,50HT en primeur, mon collègue et moi, on n'a pas hésité.
- Château Lynsolence 2016, Saint Emilion Grand Cru (échantillon primeur): des rendements très bas (15 hL/ha) on produit un jus très serré et strict, avec une bouche assez verte.
Château Vignol / Tour de Calens:
- Château Vignol, Entre Deux Mers, 2016: On a un nez exotique, de passion, de mangue, avec une bouche du même accabit, complété par des notes de graviers. Assez joli.
- Château Tour de Calens, Graves 2014 (blanc): Le nez est sur le tilleul. La bouche est grasse, ronde, citronnée et fumée. Un vin de gastronomie, à attendre, pour une douzaine d'euros.
En Bourgogne, je retrouve trois valeurs sûres: Chevalier, Huguenot et Sigaut.
Chez
Chevalier:
- Ladoix 2015: le seul blanc disponible à la dégustation. On a un ensemble assez marqué par l'élevage sur le beurré/grillé, mais celà reste malgré tout élégant. C'est relativement frais, avec un peu de floralité (tilleul) et, bien que celà soit un simple village, celà est un peu mou et manque un peu de peps.
- le Côte de Nuits villages 2014 est acide, sans structure, marqué par la groseille. On sent des raisins manquant peut être de maturité et/ou des parcelles fraîches, sur un millésime austère.
- Ladoix 2015: Le nez est fumé, avec une texture assez grasse et des tanins fins. Objectivement, c'est bien fait, mais celà manque un peu de fond.
- Ladoix 1er Cru Les Corvées 2015: La bouche est clairement plus structurée. La bouche est relativement fine et élégante, à l'image des tanins présents. On ressent un soupçon d'agrumes et de poivre. Belle cuvée, qui à l'instar du
2005 bu cet été
tiendra 10 ans sans problème.
- Corton Rognet 2013: On est clairement sur un vin plus sérieux. On ressent de la viande séchée, du cuir. La bouche est large, enveloppante, avec des tanins très présents. la longueur est assez belle mais la finale est un peu végétale à mon goût.
Domaine
Huguenot:
- Marsannay 2015 blanc: Assemblage de 3 parcelles. Le vin est vif, avec une aromatique sur la fougère et le tilleul, les fleurs blanches. La bouche présente un léger gras. Bel ensemble, et toujours une cuvée que je goûte très bien dans ce domaine.
- Fixin Champs des Charmes 2016 blanc: L'ensemble est plus gras et plus rond, moins long. Je ne suis pas emballé.
- Marsannay Champs Perdrix 2015: Le nez est fumé et très sanguin. La bouche est ronde et crémeuse,
il n'a rien à envier à certains
Longeroies
.
- Fixin Petits Crais 2015: Le nez est neutre. La bouche est assez verte et déstructurée. Décidemment, une appellation que j'ai beaucoup de mal à cerner.
- Gevrey Chambertin Les Crais 2015: Le nez est viandeux. La bouche est assez fine, sur la groseille, la griotte, la cerise, mais avec assez peu de matière.
- Gevrey Chambertin Vieilles Vignes 2015: Vieilles vignes de plus de 100 ans. La bouche est beaucoup plus dense, avec des tanins nombreux mais fins et plaisants. Il n'a clairement rien à envier à un premier cru, et dépasse même selon moi, le vin suivant.
- Gevrey Chambertin 1er Cru Fonteny 2015: Le nez est un peu lardé/fumé. La bouche est moins dense, avec moins de matière que le vieilles vignes. Un climat que j'avais également trouvé plutôt bâti sur la finesse dans ce millésime chez
Bruno Clair
.
Domaine
Sigaut:
- Puligny Montrachet les Enceignères 2015: C'est floral, avec des fleurs blanches, un peu timide et mou.
- Chambolle Musigny 2013: La bouche est assez marquée par le végétal, avec une aromatique un peu terne et une finale asséchante.
- Chambolle Musigny 1er Cru Les Fuées 2014: Le nez est très fumé. La bouche est sanguine, un peu terreuse, puissante et longue. C'est très bien construit, et tiendra son rang.
J'attend la version 2015 avec impatience pour un peu plus de gourmandise.
- Morey Saint Denis 1er Cru Les Charrières 2013: C'est beaucoup plus austère, froid, traçant et strict, avec un coté végétal qui ressort en finale.
Côté Champagne, un seul producteur,
Pierre Moncuit, dont je n'aurai goûté que des bruts (tous dosés à 7g/L):
- Champagne Grand Cru, Pierre Moncuit-Delos NM: Mousse vive. On est sur le citron et ces zests, avec de fins amers. Plutôt élégant et consensuel.
- Champagne Grand Cru 2010: L'ensemble est bien plus puissant, avec de belles notes d'écorce d'orange. C'est assez tonique et désaltérant. Un exemplaire sera servi le soir même aux camarades foréziens
(compte-rendu à suivre).
- Champagne Grand Cru 2006: La bouche paraît assez terreuse, le nez plus évolué. Je ne suis pas convaincu.
En Jura/Savoie, seul le domaine
Dupasquier sera visité, et simplement pour les cépages blancs locaux:
- Jacquère 2014: C'est assez simple, sur le citron vert, le citron jaune et leur zests.
- Altesse 2013: On a un nez de prune, de mirabelle, de miel et d'alcool à brûler. Une bouche qui fait déjà un peu évoluée.
- Marestel 2013: Produit sur des éboulis calcaire, sur de fortes pentes. On retrouve du raisin sec confit, du miel, des épices. la bouche est plus ronde et grasse.
La région Languedoc / Roussillon se résumera à 2 domaines du Languedoc, sur des cuvées rouges:
Clos des Augustins:
- Bambins 2016: La bouche est tonique, fruitée et réglissée. Simplement simple.
- Le Gamin 2015: assemblage de 80% de syrah à 20% de Grenache: On a un nez charcutier. La bouche est un peu fardée, avec des amers réglissés et du bois.
- L'ainé 2013: On a un jus hyperconcentré, expliqué en partie par les 15 hL/ha de rendement. Le nez est puissant et concentré, avec une énorme masse tannique. La finale est un peu sèche. A attendre longtemps, sans garantie que celà s'harmonise.
Mas Cal Demoura, le seul stand ou nous aurons attendu avant d'être servi.
- Terre de Joncquière 2015: (ex cuvée Infidèle). On a des fruits rouges, du yaourt au nez. La bouche est belle, avec de légers fruits noirs et rouges, c'est équilibré, la matière est belle.
- Combariolles 2015: On a également un joli nez. La bouche est juteuse, sur la fraise, le chocolat, le cacao. la matière est belle et puissante, tout en sachant être ronde et équilibrée, avec une pointe de fraîcheur en finale.
- Feu Sacré 2015: 100% grenache. La bouche est un peu sucrailleuse. La finale est un peu verte et asséchante, avec un peu d'alcool.
- Fragments 2015: 100% syrah. On a un nez fumé, sur l'olive, la violette, la cerise. La bouche est bien plus élégante et structurée, avec de lafloralité et du graviers en accompagnement. C'est classe, avec un petit côté aristocratique. On pourrait partir en rhône nord. Le prix y est déjà, lui (40 euros).
En Vallée de la Loire, un seul représentant, mais quel représentant! Le
Château de l'Echarderie, que Benoît m'avait fait découvrir
lors d'une avinture d'un soir!
- Bonnezeaux 2016: On a un joli nez. La bouche est belle, acide, avec du coing mûr, des fruits jaunes...C'est assez pur et digeste.
- Quarts de Chaume Plants neuf en Veau 2015: On a un nez épicé, avec du safran, et de l'orange confite. La bouche est superbe, portée sur un équilibre magistral entre acide, amer et sucre. L'aromatique est très belle et complexifiée par des notes de gingembre.
- Quarts de Chaume Grand Cru: C'est assez ressemblant, en encore un peu plus plein, volumineux et démoniaque. C'est tonique et épicé. Quel Grand vin, déjà, au potentiel manifeste...
En Vallée du Rhône, un seul représentant, sudiste, le
Domaine du Grand Tinel. Ce salon est, à mon sens, assez peu pertinent en Rhône Nord, de part la proximité des vignerons et des différents salons spécifiques qui se déroulent à la fin de l'automne ou pendant l'hiver.
- Côtes du Rhône 2016: Joli, avec un beau parfum. C'est très fruité (baies noires), avec une bouche ronde, tenue par l'alcool. Très Bien.
- Châteauneuf du Pape 2015: Le nez est réglissé, avec du cuir. La bouche est dense, il y a une grosse charge tannique. C'est balsamique, avec du cacao, et surtout, très riche.
- Châteauneuf du Pape 2014: Le nez es plus frais, plus délicat, avec des notes de fruits rouges. La bouche est plus ronde, fine et élégante, caractérisée par une belle fraîcheur.
- Châteauneuf du Pape Alexis Establet 2015: Le nez est puissant et compoté. La bouche est hyper serrée et dense, sur le cacao, avec des amers un peu durs.
Dernière région visitée, le Sud Ouest:
Château d'Aydie:
- Pacherenc du Vic Bilh: 60% Petit Manseng et 40% Gros Manseng. On est sur l'exotisme. C'est vif, avec un léger gras. C'est salin et fini sur le grillé en bouche.
Domaine Cauhapé:
- Jurançon Sec Chant des Vignes 2016: 60% Gros Manseng, 40% Camaralet. C'est hyper exotique, très floral, sur la violette et la rose, avec une belle vivacité en bouche.
- Jurançon Sec Geyser 2016: les 5 cépages autorisés, en cuve inox 6 mois sur lies. Le nez est plus neutre et fermé. La bouche est assez tendue, charnue, avec des fruits à chair jaune, des oranges, des zests d'agrumes.
- Jurançon Sec La Canopée 2015: La bouche est assez mûre, très ronde, gourmande et grasse. La finale est légèrement chaleureuse, avec une grosse acidité.
Clos Triguedina:
- Cahors Le Petit Clos 2014: On a un nez de cerise et de kirsch. La bouche est ronde et parfumée, simple et sympa.
- Cahors Clos Triguedina 2015: Le nez est plus puissant. La bouche est dense mais assez ronde avec des tanins d'une grande finesse. Il y a une belle maturité.
- Cahors Clos Triguedina 2012: Le nez est assez parfumé. La bouche est très juteuse et élégante, il y a une belle structure.
- Cahors Probus 2015: vignes de 115 ans. C'est très puissant, avec une grosse masse tannique. A oublier une décennie. Au moins.
- Cahors Probus 2007: Le nez est fumé et cendré, sur l'âtre de cheminée. La bouche est fondue, veloutée, un peu crémeuse. Il y a une grosse matière, mais entourée par des tanins très fins.
En conclusion:
- C'était un passage très rapide et succinct (et encore, je n'ai pas fait tout ce que je voulais essayer de faire), mais en 3h15, c'est déjà pas mal. On aura été assez peu dérangé par la foule, ce qui aura rendu les conditions de dégustations relativement bonnes.
- D'un point de vue gustatif, on peut retenir plusieurs choses. Je n'ai pas croisé de cuvée imbuvable ou présentant de quelconques défauts, ce qui est un point positif. Le second est que globalement, les rouges sur 2013 présentent des profils assez stricts avec des tanins anguleux. Le millésime 2015 pêche par un manque de vivacité assez flagrant pour les blancs. A contrario, pour ce qui concerne les rouges, quelque soit la région, j'ai trouvé des vins mûrs et relativement plaisants.
- Enfin, quelques cuvées sortent heureusement du lot: mes quelques coups de coeur que sont le Saint Emilion 2016 du Château Les Gravières et le Quart de Chaume 2015 du château de l'Echarderie bien sûr. On pourrait rajouter également l'accessibilité des cuvée "Clos" du Clos Triguedina, la gamme au Mas Cal Demoura, le Côtes du Rhône et le Châteauneuf du Pape 2014 du domaine du Grand Tinel, le Marsannay blanc et le Gevrey Chambertin Vieilles Vignes chez Huguenot, le Chambolle Musigny 1er Cru Les Fuées 2014 chez Sigaut, le millésimé 2010 chez Pierre Moncuit.