Nous avons 7671 invités et 51 inscrits en ligne

Salon des vignerons indépendants de Paris

  • tma
  • Portrait de tma Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 441
  • Remerciements reçus 152
Bonsoir à tous,

Le salon des vignerons indépendants de Paris a lieu dans deux mois et j'ai déjà commencé à repérer les domaines et vignerons qui m'intéressent.
Pourquoi? Car j'avais déjà fait ça l'année dernière et ça m'avait permis d'aller directement aux stands qui m'intéressaient plutôt que de devoir chercher les appellations que je voulais à chaque fois, donc rebelote cette année.

J'ai pensé qu'il serait intéressant de soumettre cette petite liste ici, à la fois pour rajouter des domaines intéressants avec les apports des uns et des autres, et à la fois pour avoir des retours sur ces domaines qui ont l'air sympathiques sur le papier mais dont je n'ai pas forcément eu l'occasion de goûter les breuvages.

Voici donc cette pré-sélection, par région:

Alsace
DOMAINE GSELL JOSEPH

DOMAINE BERNHARD JEAN-MARC

DOMAINE BAUMANN-ZIRGEL


Bordeaux

Haut Médoc:
CHATEAU BEAU RIVAGE - CLOS LA BOHEME

Listrac-Médoc/ Moulis en Médoc:
CHATEAU LA MOULINE

Margaux:
CHATEAU BESSANE


Bourgogne

Chablis:
DOMAINE DE LA MEULIERE

Viré Clessé:
ANDRÉ BONHOMME

Pouilly Fuissé:
DOMAINE MATHIAS

Pommard:
DOMAINE BERTHELEMOT BRIGITTE

Vosne-Romanée/Gevrey Chambertin:
DOMAINE MICHEL MAGNIEN


Vallée de la loire

Anjou:
CHATEAU DU BREUIL

Bourgueil:
DOMAINE BRETON
DOMAINE DE LA CABERNELLE
CLOS DE L'ABBAYE

St Nicolas de Bourgueil:
CLOS DES QUARTERONS - AMIRAULT

Menetou Salon:
LA TOUR SAINT MARTIN - LE CLAUX DELORME
DOMAINE TEILLER JEAN

Muscadet:
DOMAINE DE LA GARNIERE

Pouilly Fumé:
DOMAINE CARROY
DOMAINE TINEL BLONDELET

Sancerre:
PRIEUR PIERRE ET FILS
DOMAINE TINEL BLONDELET

Saumur-Champigny:
DOMAINE DES VARINELLES


Vallée du Rhône:

Croze-Hermitage/St Joseph:
DOMAINE MICHELAS - SAINT-JEMMS

Rasteau:
DOMAINE DE BEAURENARD

Chateauneuf du Pape:
DOMAINE LA MILLIERE
CHATEAU GIGOGNAN
DOMAINE DE SAINT SIFFREIN

Côte du Rhône:
DOMAINE DU JAS
DOMAINE LES GRANDS BOIS

Thibaut
26 Sep 2018 23:58 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Salon des vignerons indépendants de Paris

Bonjour.

J'ai fréquenté ce salon en une seule occasion pour quelques heures l'année dernière, je ne prétends pas plus que ça te conseiller donc.
ta sélection en Bourgogne est alléchante et je suivrai tes pas sur ta liste sans hésiter. dans la région je te conseillerai également les Chablis Emmanuel Dampt et l'Irancy Ferrari. j'avais été conquis aussi par le Viré-Clessé de Pascal Bonhomme, avec en plus de la qualité un très bon accueil et des prix attractifs, mais je ne suis pas certain qu'il soit présent cette année.

J'apprécie bien les vins du Médoc et si présent je te conseille Tour de By (Pagès).

c'est l'occasion aussi pour moi de découvrir Jurançon ainsi que Pineau / Cognac et sur ce sujet je suis preneur de tout conseil.

J'espere avoir l'occasion d'y passer pour goûter et faire quelques emplettes.
28 Sep 2018 14:34 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 28

Réponse de bastoubilou sur le sujet Salon des vignerons indépendants de Paris

Salut,
A ta sélection (que je connais pour pas mal d’entre eux), j’ajouterais château eugénie à Cahors, cauhape pour leurs jurançon, et mas amiel :)
28 Sep 2018 15:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet Salon des vignerons indépendants de Paris

Ta pré-sélection est belle, mais tu restes dans les grandes régions.
Si tu veux sortir des sentiers battus, voici quelques possibilités:

Savoie: Domaine Jean Vullien (notamment le chignin Bergeron)

Languedoc: Domaine Malys Anne (et Mattes Sabran si tu as du temps)

Sud ouest:
Madiran: domaine Laougué (et si tu peux gouter la cuvée Talion, fais-nous un retour sur ce vin "différent")
Jurançon: les 5 domaines sont de qualité mais j'ai un faible pour le tiercé Bellegarde-Benguères-Cinquau (du coup ca vaut aussi comme conseil pour DAGAU ;)

Bibi
28 Sep 2018 22:20 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Salon des vignerons indépendants de Paris

Sur Chablis essayes plutôt Gautheron, Moreau-Naudet aussi mais plus cher.

Alsace Albert Mann à tester, bon c'est le double de Bernhard .
Côtes de Nuits pas grand choses, Sigault plus grand choses à vendre comme Felettig qui a disparu peu de volume suite au gel des derniers millésimes, Magnien pas plus emballé que cela.
J'irai plutot chez Suremain en Mercurey cotes chalonnaises.

Stéphane
28 Sep 2018 22:36 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 499

Réponse de SOK sur le sujet Salon des vignerons indépendants de Paris

DaGau écrit: Bonjour.

J'ai fréquenté ce salon en une seule occasion pour quelques heures l'année dernière, je ne prétends pas plus que ça te conseiller donc.
ta sélection en Bourgogne est alléchante et je suivrai tes pas sur ta liste sans hésiter. dans la région je te conseillerai également les Chablis Emmanuel Dampt et l'Irancy Ferrari. j'avais été conquis aussi par le Viré-Clessé de Pascal Bonhomme, avec en plus de la qualité un très bon accueil et des prix attractifs, mais je ne suis pas certain qu'il soit présent cette année.

J'apprécie bien les vins du Médoc et si présent je te conseille Tour de By (Pagès).

c'est l'occasion aussi pour moi de découvrir Jurançon ainsi que Pineau / Cognac et sur ce sujet je suis preneur de tout conseil.

J'espere avoir l'occasion d'y passer pour goûter et faire quelques emplettes.



Salut DAGAU,

Pour les Pineau/Cognac je peux te conseiller de passer chez Edgard FOURCADE, qui est accessoirement Maire du village de Le Pin :)
Souvenir d'un extraordinaire Cognac 78 que je m'étais procuré via un ami commun.
Laisse moi quelques blles, je compte bien le choper au salon de Lille..

SOK
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DaGau
29 Sep 2018 00:26 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4039

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Salon des vignerons indépendants de Paris

Tres belle liste , ou je retrouve beaucoup de vignerons que je connais depuis 10 ans ;) , cette année je poursuis mon escapade dans le Muscadet , après la famille Lieubeau , l année dernière , ce sera cette année le domaine Bonnet Huteau ( la c est top aussi , mais chut ) , sur pouilly Fume , Serge dagueneau et filles ,pour leur tradition , en champagne Herbert et Beaufort ( le blanc de blanc ) , Gimonet Gondet ( toute la gamme , trés bon R/Q/P ) , Si vous voulez gouter des champagnes millésimes allez chez le pere de Stéphane Coquilette , toujours en activité à plus de 80 ans , la maison Saint Chamant , en Vallée du Rhône , bien sur Domaine de Gigognan ( toute la gamme ) , le domaine Belle en Crozes Hermitage , Hermitage , St joseph ) Le Chateau des Coccinelles ( Cotes du Rhone ) En Beaujolais , Chateau de Pizay , Bergeron , Savoye , Corse Clos Fornelli , L Engarran , Grand Arc , Modat , dans le Languedoc Roussillon , Domaine de la Fouquette ( Cote de Provence ) , Chateau Eugenie sur Cahors , ( merci Antoine , belle découverte en Mars ) , en Bourgogne Les rois Mages ( merci Michel :kiss: ) , Domaine Ninot , et bien d autres ;Bon chez Teiller , et la Varinelles , laissez moi quelques quilles
Bon salon à tous
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tonioaja
29 Sep 2018 06:48 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Salon des vignerons indépendants de Paris

Château de Pizay Didier, vraiment ?

Michel
29 Sep 2018 09:25 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4039

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Salon des vignerons indépendants de Paris

Oui Michel , j ai eu l occasion de gouter leurs cuvées comme les 2 autres que j ai cités il y a 2 ans , c était pas mal , bien sur c est un cran en dessous de nos vignerons préféres :whistle: , mais les prix ne sont pas les mêmes , Michel , un grand merci pour les rois mages (tu) oo, pour le Muscadet Bonnet Huteau , j ai gouté à la RVF en mai , j ai été séduit , comme les muscadets d Eric Chevalier

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
29 Sep 2018 11:58 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Salon des vignerons indépendants de Paris

LADIDE78 écrit: Oui Michel , j ai eu l occasion de gouter leurs cuvées comme les 2 autres que j ai cités il y a 2 ans , c était pas mal , bien sur c est un cran en dessous de nos vignerons préféres :whistle: , mais les prix ne sont pas les mêmes ,


Oui, tu as raison, Pizay est un poil plus cher :)

Michel
30 Sep 2018 08:57 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tma
  • Portrait de tma Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 441
  • Remerciements reçus 152

Réponse de tma sur le sujet Salon des vignerons indépendants de Paris

Je vous remercie pour les domaines que vous avez conseillé.
Désolé si je ne les retiens pas tous dans ma liste, cela est dû au fait que je tiens à aller chez des vignerons qui sont au minimum certifié HVE, mais ça ne concerne que moi.

Voici mes ajouts personnels suite à vos remarques et après avoir fait quelques recherches à côté:

Pour l'Alsace je rajoute donc Albert Mann à ma liste (même si c'est plus cher ça ne me coûte rien de goûter après tout), et dans le sujet de l'année dernière j'ai vu qu'Henri Gsell faisait également des vins corrects.

Pour Bordeaux, je dois avouer préférer le Haut Médoc au Médoc :).
J'ai vu que le Château les bertrands en Blaye valait le coup d'oeil, et je testerai le château brulesecaill en côte de Bourg.
Pour le Margaux ce n'était pas château Bessane, mais château Paloumey, et j'irai également faire un tour au château Haut breton Larigaudière, chez qui je pourrai également goûter du St Emilion grand cru.

Concernant la Bourgogne, j'ai pu lire ici que Magnien n'était pas des plus sympathique, donc pour le gevrey chambertin j'irai plutôt faire un tour chez Trapet-Rochelandet

Pour ce qui est de la région de Champagne je retiens le domaine Herbert et Beaufort et j'irai aussi voir Michel Tixier, qui pratique des prix doux et qui a été plusieurs fois médaillés aux différents concours des vignerons indépendants.

En Languedoc j'irai faire un tour chez le vignoble Lorgeril, le domaine de la Rochelière et le domaine du mas rous.

Dans la Loire je rajoute le domaine Bonnet Huteau pour le muscadet.

En Savoie j'irai voir le domaine l'idylle ainsi que Pascal et Annick Quenard.

Dans le sud-ouest, pour les jurançon, j'irai chez Benguères. Pour le Cahors j'irai chez le château Eugénie.


Bon soyons honnête, même si j'ai prévu d'y aller sur deux jours (jeudi-vendredi), je ne pense pas que je pourrai tous les faire :(

Thibaut
14 Oct 2018 22:55 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Salon des vignerons indépendants de Paris

HVE il y a William Fevre mais ce n'est pas un vigneron indépendant.
15 Oct 2018 12:57 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jm92 sur le sujet Salon des vignerons indépendants de Paris

Pour Gevrey Chambertin tu peux essayer le domaine Huguenot : vins de Gevrey, Fixin et Marsannay en rouge et blanc. M. Huguenot un homme très sympathique et accueillant y est toujours présent. Je crois qu'il est certifié bio par Ecocert.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tma
15 Oct 2018 13:47 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tma
  • Portrait de tma Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 441
  • Remerciements reçus 152

Réponse de tma sur le sujet Salon des vignerons indépendants de Paris

jm92 écrit: Pour Gevrey Chambertin tu peux essayer le domaine Huguenot : vins de Gevrey, Fixin et Marsannay en rouge et blanc. M. Huguenot un homme très sympathique et accueillant y est toujours présent. Je crois qu'il est certifié bio par Ecocert.


Effectivement un rapide tour sur leur site m'apprend qu'ils ont été certifiés bio, qu'ils l'ont perdu une année pour avoir utilisé un traitement contre le mildiou, et que là ils sont en conversion vers le bio, du coup ça me va :D

Thibaut
15 Oct 2018 14:54 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tma
  • Portrait de tma Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 441
  • Remerciements reçus 152

Réponse de tma sur le sujet Salon des vignerons indépendants de Paris

En allant faire un tour à Franprix j'ai été surpris de voir qu'ils avaient plusieurs vins estampillés vignerons indépendants (une recherche sur internet m'a appris que ces deux entités avaient un partenariat, ceci explique donc cela), et j'ai donc pu faire deux découvertes.

La première est qu'ils avaient du vin de chez mas amiel, un côte du Roussilon en l'occurrence, estampillé bio, et en allant voir sur leur site j'ai vu qu'ils étaient en conversion, j'irai donc y faire un petit tour au salon.

La deuxième découverte est qu'en plus de mas amiel j'ai également vu un châteauneuf du pape de Gigognan, cuvée "le souffle du gigognant". Or j'ai regardé sur les sites de l'un et de l'autre et je n'y ai pas vu les cuvées que j'ai vus chez Franprix.

Ainsi je me demande, est-ce qu'ils produisent des cuvées spécialement pour les vendre dans le circuit de la grande distribution? Ou est-ce que c'est le même vin mais ils en changent l'étiquette?

Autre question, est-ce qu'ils sont payés d'avance par Franprix (ou toute autre grande surface) ou est-ce qu'ils ne sont payés qu'une fois les vins vendus?

Thibaut
15 Oct 2018 23:24 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4039

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Salon des vignerons indépendants de Paris

Je te confirme , que le Château de Gigognon , fait cette cuvée pour la GD , étant client chez eux , je leur ais demande par mail
Didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tma
16 Oct 2018 22:28 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Salon des vignerons indépendants de Paris

tma écrit:
Autre question, est-ce qu'ils sont payés d'avance par Franprix (ou toute autre grande surface) ou est-ce qu'ils ne sont payés qu'une fois les vins vendus?


Alors ça, personne ne pourra/devra/voudra te répondre ! Et je ne comprends pas bien la raison de ta question

Michel
16 Oct 2018 22:48 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tma
  • Portrait de tma Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 441
  • Remerciements reçus 152

Réponse de tma sur le sujet Salon des vignerons indépendants de Paris

mgtusi écrit:

tma écrit:
Autre question, est-ce qu'ils sont payés d'avance par Franprix (ou toute autre grande surface) ou est-ce qu'ils ne sont payés qu'une fois les vins vendus?


Alors ça, personne ne pourra/devra/voudra te répondre ! Et je ne comprends pas bien la raison de ta question


Tout simplement car j'ai entendu dire que le paiement se faisait plus tard, j'avais discuté avec un vigneron qui m'expliquait que ça dépendait de l'entité par laquelle il passait pour vendre son vin. En l'occurrence on parlait de ventes en ligne, et pas de grande distribution.
Donc je me demandais comment ça fonctionnait avec une boutique physique, moi il me semblerait logique que tout soit payé à l'achat pour que le vigneron puisse vivre correctement de son activité et que Franprix, ou toute autre entité, se débrouille avec les vins qu'il a.

(et accessoirement je serai peut-être caviste un jour donc je serai également concerné par ce genre de sujet)

Thibaut
16 Oct 2018 22:59 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Salon des vignerons indépendants de Paris

On parle de délai de paiement (qui peut aller jusqu'à 60 jours, courant en GD pour les produits secs) ou de conditions de paiement ?

Michel
16 Oct 2018 23:03 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tma
  • Portrait de tma Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 441
  • Remerciements reçus 152

Réponse de tma sur le sujet Salon des vignerons indépendants de Paris

mgtusi écrit: On parle de délai de paiement (qui peut aller jusqu'à 60 jours, courant en GD pour les produits secs) ou de conditions de paiement ?


Des deux, disons que la deuxième question est pour moi le prolongement logique de la première :)

Thibaut
16 Oct 2018 23:05 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Salon des vignerons indépendants de Paris

Je veux bien croire qu'il y a des exceptions mais le souci des conditions de vie/ de travail des fournisseurs ne fait pas partie du modèle de la GD
17 Oct 2018 14:45 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 477
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Lomax sur le sujet Salon des vignerons indépendants de Paris

D’autres pistes également dans la liste de cette 40eme édition pas encore citées sur ce fil.

En Languedoc-Roussillon : Mas de la Seranne, Mas Cal Demoura et Mas Conscience

En Anjou le domaine Cady

Et en Savoie le domaine Dupasquier avec son fameux Marestel :)

Harry, ancien Turons, ancien Orléanais, désormais Toulonnais
17 Oct 2018 15:59 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1724
  • Remerciements reçus 1132

Réponse de tht sur le sujet Salon des vignerons indépendants de Paris

Je rajouterais

MAS DEL PÉRIÉ N57
CHATEAU LES GRAVIÈRES B4
DOMAINE SIGAUT G3 (il vaut mieux les contacter avant le Salon pour réserver les vins)

Thien

Thien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lomax
17 Oct 2018 21:09 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jm92 sur le sujet Salon des vignerons indépendants de Paris

Pour les Châteauneuf et Côtes du Rhône tu peux ajouter à ta liste Château Maucoil, en culture bio (stand N62).
J'avais craqué pour leur CDR Village 2014 l'année dernière, et leurs CDP sont à découvrir aussi.
19 Oct 2018 14:11 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 24

Réponse de MoiAp18 sur le sujet Salon des vignerons indépendants de Paris

Bonjour à tous,

Je vous lis sur ce forum depuis plusieurs semaines maintenant avec passion à chaque fois !

Si j'ai fait des études de Restauration, le programme sur le vin est très superficiel et je souhaite vraiment approfondir mes connaissances.

J'ai fait un travail de recherche (loin d'être terminé) pour trouver les producteurs au profil intéressants (au cas je les trouve en cave, restaurant, ou si je suis de passage dans les régions...)

Mais à présent, arrive le salon des vignerons indépendants, je suis déjà allé à Lille en 2015, mais sans préparation. Cette année je compte bien faire une liste et tenter de goûter les bons nectars des vignerons passionnés sélectionnés.

1ère pré-sélection sur l'Alsace (vignoble que j'adore !) :

* Albert MANN
* Jean-Louis et Fabienne MANN
*Joseph GSELL
* SCHLUMBERGER
* Domaine ST REMY - EHRHART

Sur ces 5 domaines, lesquels selon vous sont moins intéressants, y a t il d'autres producteurs, présents sur le salon, incontournables que j'aurai oublié ?

Merci de vos retours, tous les conseils seront bons à prendre.

Antoine

Antoine - Réceptionniste sur Lille, intéressé pour des rencontres LPViennes !
19 Oct 2018 14:13 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Salon des vignerons indépendants de Paris

Tu peux rajouter comme valeur sure:
J.M.Bernhard
Barmes-Buecher
Gardes les Mann et Schlumberger
Les autres je ne connais pas.
Stéphane
19 Oct 2018 14:37 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4039

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Salon des vignerons indépendants de Paris

Bonjour Antoine
Bravo pour ta passion pour la restauration , 30 ans de métier derrière moi et toujours avec amour et passion
A ta liste rajoute Florian Beck Hartweg , Jean Marc Bernahrd , et le domaine Moltes , ce dernier m a été soufflé dans l oreille cette semaine , je vais aller voir ce qu ils font , Jérome ( Perez ) en à parlé dans un de ces posts cette semaine , un domaine trés peu commenté sur le forum
Antoine mets nous un petit commentaire de présentation sur présentations des nouveaux et des anciens
et surtout bienvenue à toi
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
19 Oct 2018 14:41 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet Salon des vignerons indépendants de Paris

A part le Domaine Albert Mann, il y a un domaine alsacien que j'apprécie grandement, c'est le Domaine Barmès-Buecher.
Maxime Barmès est un jeune homme absolument pétri de talent. Son riesling Hengst est parmi ce que l'on peut faire de mieux dans la région par exemple. Mais il y a tant de cuvées du domaine qui méritent des éloges et toutes ne sont pas apportées au SVI, sauf sur commande préalable.
Par ailleurs, le domaine Jean-Marc Benrhard est digne d'un gros intérêt également comme l'ont mentionné Stéphane et Didier.
19 Oct 2018 15:00 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tma
  • Portrait de tma Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 441
  • Remerciements reçus 152

Réponse de tma sur le sujet Salon des vignerons indépendants de Paris

De plus pour certains domaines tu peux retrouver les comptes-rendus de dégustation sur ce forum, ça t'aidera à voir quels domaines peuvent te plaire.

Thibaut
19 Oct 2018 15:15 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tma
  • Portrait de tma Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 441
  • Remerciements reçus 152

Réponse de tma sur le sujet Salon des vignerons indépendants de Paris

Autre question, j'ai vu qu'il était conseillé de recracher, autant pour garder les idées que les papilles claires.
Au-delà du fait que je considère que c'est un crime, il me semble qu'on n'a pas la finale en bouche lorsqu'on recrache, me trompè-je?

Thibaut
19 Oct 2018 15:52 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck