Nous avons 8514 invités et 54 inscrits en ligne

Dégustation Pomerol - Terre de Vins

  • rafalecjb
  • Portrait de rafalecjb Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 1440
Bonjour à tous !

Lundi 11 fevrier, une degustation de Pomerol co-organisée par Terre de Vins
www.terredevins.com/...

Petite question à ceux qui ont peut-etre fait l'édition précédente l'an dernier à Paris : comment c'était ?
Est-ce qu'en tant que jeune amateur, je ne me sentirai pas trop perdu dans ce type d'évènement un peu "chic" ?

Et sinon, est-ce que les propriétés qui participent auront plus tendance à faire gouter des vieux millésimes ou des millésimes récents ?

Merci pour vos réponses ! :)

Marc

@marco
15 Jan 2019 11:29 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990
Dans mon souvenir, beaucoup de monde et peu de temps pour goûter les vins. Au point que pour La Fleur-Petrus ou Gazin, c'était "pousse toi d'là que j'm'y mette". Il y avait souvent un ou deux millésimes supplémentaires (très souvent 2011, 2012) avec 2015. Heureusement que le millésime en date se goûtait bien avec un minimum de fruit (par rapport à structure et élevage) parce qu'il n'y avait pas de vieux millésimes proposés (un seul 2008 de mémoire). Les seconds vins étaient absents. Avec l'affluence je n'ai pas dégusté plus du quart des vins disponibles. J'ai bien apprécié Bourgneuf et Le Chemin, et dans un style plus immédiat Clos du Beau-Père et Fayat. Des vins moins prestigieux comme Taillefer passaient aussi très bien. D'autres souvenirs à partager? Je ne pense pas rééditer l'expérience, n'hésitez pas à partager vos impressions pour les vins proposés lors de cette édition 2019 du salon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rafalecjb
15 Jan 2019 12:38 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4039
Merci David pour les infos , j y serais avec des adherants , je ferais un retour
Didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
15 Jan 2019 12:59 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Dégustation
Pomerol a fait chavirer Paris !

Z'ont même pas mis Ladide dans le diaporama...

www.terredevins.com/...
12 Fév 2019 12:48 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4039
Comme convenu , voici un retour de la soirée dégustation de 28 domaines de l appellation Pomerol , nous arrivons à l Hotel Intercontinental Grand Hotel à Paris ***** , l événement se passe dans de superbes salons très feutrés , cela faisait 14 ans que je n avait pas remis les pieds dans un palace Parisien , nous arrivons à 18H00 , nous faisons les domaines les plus réputés avant qu ils soient pris d assaut par les dégustateurs , beaucoup de jeunes dégustateurs dans la salle , au fil de la soirée il faut attendre pour accéder aux stands , je trouve que le salon est bien trop petit pour recevoir autant de monde , bon passons à la soirée
Le millésime 2016 est un superbe millésime , avec beaucoup de profondeur , les équilibres des vins sont superbes , la finesse et l élégance sont au rendez vous pour beaucoup de cuvées , l acidité accompagne ou maintient de jolis fruits , les tanins sont pour la plus part souples ou soyeux , l atelier est très intéressant , goûter tous ces domaines sur un même millésime , me permet de les classer par ordre de préférence , voici donc mon retour avec mes impressions
Château Rouget 2016 Excellent
La Fleur Petrus 2016 Excellent
Château Beauregard 2016 Très bien +++
Château le Bon Pasteur 2016 Très bien +++
Château Fayat 2016 bien +++
Château Gazin 2016 Très bien ( petite déception )
Château Mazeyres 2016 bien ++
Château Taillefer 2016 bien ++
Château Vrai Croix de Gay bien ++
Château la rose Figeac 2016 bien +
Château Chemin 2016 bien +

Sur 2015 c est un joli millésime , mais je trouve un peu en retrait par rapport à 2016 , les équilibres des vins sont superbes , avec de la profondeur , de jolis fruits , des tanins soyeux , des acidités qui maintiennent le tout
Mes impressions
Château Beauregard 2015 très bien ++
Château Mazeyres 2015 bien ++
Château Taillefer 2015 bien ++
Château Chemin 2015 bien + +

Sur le millésime 2014 sur ce que j ai goûté , nous sommes , vraiment bien en retrait de 2016 et 2015 , des vins avec moins de profondeur , moins d acidité , des fruits présents , des tanins plaisants , je pense un millésime de garde moins important , je n ais pas eu l occasion de déguster ce millésime sur les domaines les plus réputés , ils ne les proposaient pas
voici mes impressions
Château Vrai Croix de Gay 2014 bien ++ + ( supérieur au 2016 )
Château la rose Figeac 2014 bien

Sur 2013 une seule cuvée , pas un grand millésime , pas trop de profondeur , très peu d acidité , de l élégance , de la finesse , des tanins presque absents , à consommer dans les 10 ans à venir
Château Gazin 2013 bien +++

Sur 2011 une seule cuvée , avec de l élégance de la finesse des fruits noirs , un superbe équilibre , de la profondeur , une acidité encore bien présente pour accompagner le fruit
Château Rouget 2011 Trés bien

Sur 2010 , un magnifique Pomerol , avec de élégance de la finesse , un superbe équilibre , des tanins soyeux et élégants , de la profondeur , une supebe longueur , avec une superbe persistance
Château La Fleur Petrus 2010 Excellent

Sur 2009 la cuvée de la soirée , un magnifique Pomerol , superbe salivation très élégante , une matière bien présente , tapissante , soyeuse sur la finesse , l équilibre est harmonieux , les tanins sont présents , très fins , l acidité et le fruit ne font qu un , la persistance finale est superbe , un grand vin
Château le Bon Pasteur 2009 Excellent
Voila pour cette soirée , nous ne sommes restés que deux heures , j étais accompagnés de quelques adhérents , nous sommes partis au moment ou la foule était bien présente
merci de m avoir lu


didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, bibi64, Vaudésir, DaGau
12 Fév 2019 22:49 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4039

Voila Oliv , il est la LADIDE :D :D

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
12 Fév 2019 23:11 #6
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Dégustation Pomerol - Terre de Vins - 11 Février/Paris

Ai goûté Rouget 2016 et lui ai trouvé une rusticité qu'il n'y avait pas chez ses congénères comme Le Bon Pasteur du même millésime par exemple. Mais comme ça n'était pas à la dégust Terre de Vins, il est possible que ce soient des différences de bouteilles.
13 Fév 2019 14:35 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4039
Peut être , mais sur cette soirée , Rouget 2016 nous à beaucoup plu , nous l avons ragouté en fin de salon pour confirmer nos impressions , elles n avaient pas changées , par contre Le Bon Pasteur nous à quand même présenté , 2 belles cuvées , dont un 2009 magnifique , comme La fleur Pétrus et son 2010
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
13 Fév 2019 17:49 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rafalecjb
  • Portrait de rafalecjb Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 1440
Bonsoir à tous !
J'avais posé la question pour avoir un aperçu de cet évènement, et bien je m'y suis rendu à cette soirée Pomerol - Terre de Vins lundi soir...
J'ai trouvé l'endroit très chouette. Je suis arrivé à 18h15, c'était encore tranquille et bien agréable. A 19h c'était déjà plus compliqué d'accéder au stand, mais en étant tout seul on arrive toujours à se faufiler.
C'est mon premier CR, je suis jeune amateur, ce ne sera que quelques mots simples : je m'excuse d'avance auprès de ceux qui attendent plein de détails dans la description des vins goutés ;) (une douzaine de domaines pour ma part, avec le plus souvent les 2 millésimes proposés)
--> j'utiliserai la notation RVF sur 20 pour résumer mon avis, je ne suis pas du tout à l'aise avec les Bien + TB ++ etc...
--> j'utiliserai une XX dans les cas ou je ne me sentais pas à l'aise pour attribuer une note

CR: Chateau BONALGUE
2012 : Déséquilibré dans l'ensemble. difficile à décrire. J'ai l'impression qu'il est dans sa phase de fermeture... XX
2016 : Bien plus en place que le 2012. C'est évidemment top jeune, mais je lui trouve une belle droiture. Le fruit est là. à redécouvrir vraiment à partir de 2025 mais une réussite 16,5 / 20

CR: Chateau BOURGNEUF
2016 : une belle fraicheur, fruit mûr bien présent. Belle intensité au nez. En bouche, manque juste la sagesse du temps 15,5 / 20

CR: Chateau CANTELAUZE
2009 : Au nez c'est fumé, animal, du cuir. En bouche c'est rond, bien en place. Corps un peu léger. Manque de dimension. A revoir dans 5ans 14,5/20
2016 : C'est bon ! du fruit, du bois une belle richesse. Se boit très bien déjà, mais une grande bouteille en devenir dans 10 ans ! 17/20

CR: Chateau LE CASTELET
2015 : Une belle fraicheur. L'ensemble tient déjà bien sa place. Mais bu bien trop jeune ! Prometteur 16/20
2016 : Trop jeune mais une trame déjà bien présente. Une belle fraicheur et un fruit magnifique. Ne demande que du temps pour polir l'ensemble ! 16,5

CR: Chateau LE CHEMIN
2014 : Nez : framboise, cassis et une pointe de menthol. Très agréable.
En bouche, un corps de densité moyenne, des tannins bien présents et une belle richesse en arrière bouche. Prometteur d'ici 5-8ans 15,5 / 20
2016 : Au nez, c'est plein de fruits, cassis, framboise. En bouche c'est très très jeune. J'ai du mal à donner un avis XX

CR: Chateau FAYAT
2015 : Belle matière sur le fruit. Mais semble très léger dans l'ensemble. A voir avec le travail du temps... 14 / 20

CR: Chateau LA FLEUR-PETRUS
2010 : Au nez c'est profond, à la fois subtil et riche, plein de fruits murs.La jeunesse est incroyable pour 9 ans d'âge. Une explosion d'aromes dans une trame d'une magnifique complexité.
C'est très très beau, et sera magnifique dans 10 ans 18,5-19 / 20
2016 : impossible de traduire mon ressenti de dégustation (effectuée 5min après le 2010) XX

CR: Chateau LECUYER
2010 : Le potentiel est là mais c'est un peu rustique en l'état. 13,5-14,5 / 20

CR: Chateau GAZIN
2013 (100% merlot) : Pas en place, brouillon. difficile de juger en l'état. XX
2016 : Au nez une explosion de fruit. En bouche c'est très frais, déjà en place. La trame et le potentiel bien présents. Vivement dans 10 ans 16-17 / 20

CR: Chateau MAZEYRES
2014 : Jeune, souple en bouche, une belle rondeur.
Trame un peu légère, compensée par des tannins encore présents qui demandent à fondre. 15,5 / 20
2016 : Au nez déjà plein d'arômes de cassis, du végétal. Intense.
En bouche on a déjà un beau fruit. C'est évidemment trop jeune mais quel potentiel ! 16,5 / 20

CR: Chateau LA ROSE FIGEAC
2014 : Trop jeune. Beaucoup de fraicheur en bouche mais pas encore harmonieux. a revoir dans quelques années 14 / 20
2016 : Soirée Terre de Vins - Pomerol
Un très beau fruit en bouche. Une belle trame déjà en place. Des tannins présents qui ne demandent qu'à se fondre avec le temps. A boire dans 7-10ans à mon avis. 16 / 20

CR: Chateau DE VALOIS
2015 : Au nez, du fruit mur légèrement boisé et mentholé. Dense.
En bouche c'est rond, bien fait, encore bien trop jeune à mon goût mais quel potentiel ! 16 / 20
2016 : Dégustation difficile à évaluer. L'ensemble me paraissait brouillon. Dégusté trop rapidement après le 2015 je pense XX

CR : Chateau VRAY CROIX DE GAY
2014 : Au nez de la menthe poivrée suivi par des fruits noirs. En bouche, la trame est là mais le tout manque d'étincelle. En phase de fermeture ? 13,5-14,5 / 20

Voila pour les transcriptions de mes quelques notes.

Au delà du LA FLEUR-PETRUS 2010 (mon premier de ce chateau) nettement au dessus, mes coups de coeur vont pour
Chateau LE CASTELET
Chateau BONALGUE (le 2016)
Chateau MAZEYRES

C'était une première pour moi et j'ai trouvé (malgré le monde) cette soirée agréable, avec des propriétaires (quand ils etaient là) très accueillants !

Marc

@marco
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, didierv, aquablue, LADIDE78, bibi64, GILT, Vaudésir, starbuck, Dag, DaGau, Kiravi
13 Fév 2019 20:08 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4039
Bravo Marc , très joli CR , cela me donne une idée des Domaines que je n ais pas dégustés , merci à toi
Didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rafalecjb
13 Fév 2019 21:23 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rafalecjb
  • Portrait de rafalecjb Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 1440
Je t'en prie didier !
Prends mon CR quand meme avec des pincettes étant donné la bien plus grande expérience que tu as. C'est un exercice pas évident que de donner une appréciation sur un tout jeune Bordeaux qui vient d'être mis en bouteille ! (je pense aux 2016 de la soirée)
J'ai écrit le ressenti le plus honnête possible de mes sensations ;)

Marc

@marco
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, LADIDE78
13 Fév 2019 22:00 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
Coup d'essai, coup de maitre

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rafalecjb
13 Fév 2019 22:21 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5502
  • Remerciements reçus 8710
Marc, ton avis est intéressant d'autant qu'il conforte mon choix de n'avoir pas acheté de 2013 à Bordeaux.
Idem pour Lecuyer que j'avais déjà trouvé trop rustique sur un autre millésime.
Ce n'est pas ce que je recherche quand j'ouvre un Pomerol

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rafalecjb
13 Fév 2019 23:14 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 33
Hum !!! Pas rassurant pour Chateau Lecuyer, j´ai 2015 x 6. :unsure:

Je ferais un test dans 6 ans ... on verra !!! :O!

Merci Marc pour le CR, super !!!

Cdlt

Daniel

Daniel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rafalecjb
14 Fév 2019 00:42 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4039
J'ai écrit le ressenti le plus honnête possible de mes sensations

C est ce qu il faut faire (tu) , les gouts des uns et des autres , varient , suivant ce que l on ressent , je le dis toujours au gens qui m entourent , c est ce qui fait le charme de la dégustation , et des échanges , je m en aperçois de plus en plus , dans mes soirées passé avec mes ami(e)s En tout cas Marc , bravo , j ai relu ton CR ce matin , je me ressent , dans certaines dégustations que nous avons en commun , surtout que sur des salons , l exercice de la concentration n est pas si évidente que cela , avec tout ce qui nous entourent ( bruits , conversations , échanges , températures , enchainement des cuvées , etc ... ) Encore merci à toi

Hello Sylvain , pour 2013 tu as bien fait , je confirme , les personnes qui m accompagnaient , qui sont des néophytes , n ont pas du tout appréciés , comparé à d autres cuvées dégustées , je les laissaient s exprimer avant moi , nous étions tous d accord

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rafalecjb
14 Fév 2019 06:52 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277
Bonjour,

Je vais aussi essayer de partager mon ressenti sur ce salon. Je suis arrivé à l'ouverture et ai pu profité d'un calme relatif pendant une heure me permettant de déguster tranquillement les premiers domaines. Ma méthode de sélection des chateaux était simple : je parcourais les chateaux par ordre de disposition (en cercle) et s'il y avait trop de monde, je passais mon tour (sauf pour Gazin et La Fleur Pétrus qui semblaient incontournable).

D'un point de vue général, 2016 semble un beau millésime à Pomerol avec des tannins présents mais fins et agréables, une belle fraicheur. L'élevage est moins prédominant que sur des dégustations de Bordeaux que j'ai réalisé comme une dégustation de Bordeaux 2012. Ma réserve sur les 2016 serait sur l'acidité : cette dernière pouvait être parfois importante voire dérangeante mais je suis certain qu'en dehors du cadre d'une dégustation et suite à un vieillissement des bouteilles, cette acidité devrait se fondre.

Dans tous les cas, la qualité était majoritairement au rendez-vous et je ne pense pas qu'une bouteille à table serait imbuvable. Le seul bémol serait une absence de vraie découverte et un impression de hiérarchie respectée : La Fleur Pétrus fut réellement le vin que j'ai le plus apprécié.

Un CR détaillé pour chaque vin est difficile étant donné qu'on déguste beaucoup de vins en peu de temps et que l'environnement n'est pas le meilleur (position debout, bruits alentours, pas de possibilité de revenir sur le vin...) donc je ne partagerai que mes ressentis globaux. Vous trouverez cependant les chateaux par ordre de préférence :
Chateau La Fleur-Pétrus : un 2010 somptueux oo, qui a tout pour être un grand dans une dizaine d'année, un 2016 très prometteur.
Chateau La Croix Taillefer : superbe 2016, un de mes vins préférés de ce salon notamment pour sa fraicheur oo,
Chateau Le Chemin : un 2014 agréable mais des tannins anguleux et un 2016 qui était superbe d'équilibre et des tannins déjà civilisés
Clos René: un 2016 frais avec un nez de confiture de fruits rouges et de menthol, très beau. 2014 très sympa aussi.
Chateau La Rose Figeac : un 2016 qui me fait partir sur la rive gauche avec des arômes de poivrons et des tannins bien présents. Bon vin dans tous les cas.
Chateau Rouget : deux bons vins en 2016 et 2011 mais une légère astringence en finale qui ne m'a pas permis d'avoir un vrai coup de coeur (désolé Ladide78 :dry: )
Chateau Haut Ferrand: un 2016 agréable et mentholé mais surtout un beau 2010 qui commence à se boire et avoir des arômes fondus
Chateau Bonalgue : un 2012 qui m'a plus convaincu au nez qu'en bouche (compotée de fruits rouges) et un 2016 avec des arômes similaires mais une bouche avec plus de structure et d'acidité
Chateau Bourgneux: un 2015 avec une belle structure et un 2016 qui a tout en plus.
Chateau Fayat: un 2016 qui sent l'eucalyptus (!) et les fruits rouges, une belle acidité et une belle longueur (à se demander pourquoi il n'est pas plus haut en relisant mes notes)
Chateau Taillefer: un 2016 intéressant
Chateau Gazin: un 2013 pas terrible, un 2016 intéressant mais pas de coup de coeur malheureusement
Chateau Lecuyer : un 2016 qui se présente de façon moderne (ressenti le boisé) mais avec une structure qui le rend tout de même agréable. 2010 sérieux mais ennuyant (fermé ?)
Le Clos du Beau-Père: des vins présentés en 2015 et 2016 qui semblaient un peu virils mais avec une belle structure. A revoir (premiers vins dégustés de la soirée)

Bonne dégustation,
Matthias
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78, DaGau
17 Fév 2019 09:55 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4039
Merci Matthias
Joli CR , une chose est sure c est que Gazin 2013 n a pas été à la fête , pour Rouget , tout dépend des gouts des uns et des autres , tu n a pas gouté Le Bon Pasteur , la c était top , comme la Fleur Pétrus
merci à toi
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
17 Fév 2019 11:52 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277
Bonjour, 

Comme chaque année durant WineParis, le magazine Terres de Vin organise une dégustation ouverte à tous sur l'appellation Pomerol. Fan de Bordeaux et après une première participation réussie en 2019, me voici reparti pour une seconde session. 

Château La Fleur Pétrus : Comme l'année dernière, mon Pomerol préféré et sans conteste le Pomerol le plus complexe de la dégustation. Confirmation sur le 2016 qui est prometteur avec un nez encore fermé mais une bouche d'une superbe complexité (fruits rouges, élevage, longueur) et une belle fraîcheur. Le 2009 est beau lui aussi avec une bouche pleine de matière, une superbe longueur mais possède des arômes de fruits cuits/finale alcooleuse qui ne lui permet pas pour moi d'avoir la même fraîcheur que le 2016. Très bien fait tout de même dans un style moderne mais en l'état le 2010 dégusté l'année dernière est bien au-dessus. 

Clos l'Eglise : Une découverte et un coup de cœur pour ce domaine avec un 2016 qui possède une superbe complexité au nez et une bouche pleine de fraîcheur, de fruits et encore marquée par l'élevage pour ce beau bébé en devenir. Le 2012 servi dans la foulée présente déjà un début d'apogée avec des tannins encore présents, une légère astringence mais toujours une bouche d'une belle fraîcheur avec une bonne longueur et du fruits (framboise et mûre). 

Château Gazin : Après la légère déception de l'année dernière, Gazin se laisse approcher. Un 2017 qui a presque des airs bourguignons avec de la cerise et du noyau de cerise ainsi qu'une bouche encore très fraîche et une bonne longueur. Une grâce bourguignonne (voire même beaujolaise dans le meilleur sens) bien qu'atypique pour Bordeaux. Le 2012 est encore fortement marqué par l'élevage au nez mais la bouche présente un vin soyeux et plein de fruits avec une bonne longueur. A attendre encore pour que l'élevage se fonde mais une belle bouteille en devenir. 

Château Vray Croix de Gay : Une découverte aussi ici et un coup de coeur avec un 2014 abordable possédant un nez floral et de l'élevage déjà intégré et une bouche avec encore des tannins présents mais poudreux, une petite acidité qui en font un vin sympa. Le 2016 est similaire en philosophie au 2014 avec un peu de tout en plus, on retrouve cet aspect floral mais aussi le fruit rouge. C'est surtout sur l'équilibre en bouche qu'il se démarque avec aucune aspérité et une fraîcheur qui rend le vin très agréable. 

Château Rouget : Adoré le nez du 2017 qui est plein de complexité, la bouche est encore dominée par l'élevage et une belle longueur ainsi qu'un trait végétal du plus bel effet. Le 2011 possède un nez marqué par le bois noble et un début de truffe, la bouche reste fraîche et équilibré. Un vin bien fait mais sans gros coup de cœur. Au vu du 2017 (et du 2016 goûté l'année dernière), un château qui est sur la pente ascendante.  

Clos René : un 2016 sympathique et gourmand et un 2015 plus solaire. Des vins bien faits, que l'on boit avec plaisir même si ce ne sera pas un grand vin. Le type même du vin que j'achèterai avec plaisir en FAV pour les repas de famille. 

Château Bourgneuf : Le 2014 est correct avec des arômes d'élevage trop fortement appuyés (vanille). La bouche possède une certaine gourmandise et il semblerait que l'on soit clairement sur un style moderne, assez fortement élevé. Le 2016 est bien au-dessus avec des fruits rouges et même une pointe de minéralité (j'associe ça parfois à certains arômes floraux) et tout semble bien en place. La bouche est onctueuse avec une belle longueur, du fruit et une acidité qui porte le tout. Une future belle bouteille assurément. 

Clos de la Vieille Eglise : Le 2017 servi est lui aussi dominé par son élevage mais montre de belles choses dessous (fruits rouges, trait végétal). La bouche est aussi dominée par l'élevage mais possède une forte acidité qui doit se fondre et une certaine fraîcheur en finale (menthe, eucalyptus...). Le 2014 est dans la même lignée avec un élevage plus discret, des petits fruits rouges et cette touche de verdeur/végétale accompagnée de bois mouillé. La bouche est souple, les tannins encore présent mais la touche végétale en finale permet une certaine fraîcheur et j'ai plutôt apprécié ce vin. 

Château La Croix Taillefer : Le 2017 servi en premier possède un nez fruité et une pointe d'eucalyptus avec une bouche fraîche bien qu'une pointe alcooleuse se laisse sentir en finale. Le 2015 est plus sérieux avec des fruits noirs et du cèdre, bois noble au nez pour une bouche soyeuse pleine de fruit et gourmande. Un Pomerol tout à fait correct même si cela n'atteint pas mon coup de cœur de l'année dernière sur le 2016 (que j'aurais aimé recroisé). 

Clos du Clocher : le 2015 possède des arômes de fruits noirs au nez (cassis) et la bouche une bonne longueur et une certaine gourmandise dans un style assez extrait. Le 2016 possède aussi cette même gourmandise avec des tannins plus fins. Pas l'extase mais se laisse apprécier dans un style moderne. 

Au final, encore une fois une belle soirée malgré une foule parfois oppressante (il fallait jouer du coude pour La Fleur Petrus par exemple). Je note la bonne organisation globale même si le bruit ambiant ne permet pas d'échanger facilement avec les exposants. 

Globalement, le niveau de cette appellation de Pomerol est haut même si certaines propriétés ont définitivement une approche moderne, produisant des vins boisés et extraits. D'un point de vue millésime, je trouve les 2017 relativement faciles d'approche et pleins de qualité, les 2016 fournissent des vins de rêve, gourmand avec de la fraîcheur et de l'acidité, mon millésime préféré depuis 2000 assurément (bien que 2010 soit aussi sublime). Deux petits points négatifs seraient que malheureusement la hiérarchie supposée (ie le prix) n'est majoritairement pas remise en cause et que les producteurs ont souvent fait le choix de la facilité en présentant leur 2016 au lieu du 2017.

Bonne dégustation,
Matthias
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sideway, bonaye, LADIDE78, Frisette, starbuck, Kiravi
11 Fév 2020 20:39 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rafalecjb
  • Portrait de rafalecjb Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 1440
Pomerol - Terre de Vins 2020

Je reviens à cet évènement pour la 2e année consécutive, l'occasion de gouter à un certain nombre de vins que je ne croise jamais le reste de l'année. C'est assez bien organisé, il n'y a pas trop trop de monde, et on a parfois des chouettes moments avec les viticulteurs/equipes des chateaux.

Chateau La Fleur Petrus
2016 : Nez dense et complexe de fruits murs confits. Une pointe végétal en rétro
En bouche, la matière se déroule de belle manière, riche, complexe et déjà crémeuse. Une trame encore brute mais dont l’intensité aromatique subjugue les sens. J’aimerai le redécouvrir dans 15ans !
18++/18,5


2009 : Nez profond, plus ouvert, avec un fruit plus en avant. C’est plus complet
En bouche, la matière est plus équilibré dans l’ensemble. Charge tannique très imposante du début à la finale. Clairement encore trop jeune, et paradoxalement l’expression aromatique globale est en retrait par rapport au 2016. En dessous du mémorable 2010 l’an dernier.
17,5

Chateau Mazeyres
2015 : nez agréable d’intensité moyenne. En bouche, la lecture est gâchée par un manque d’équilibre globale.
Non Noté
2016 : Nez très expressif, beau sur du fruits noirs et des notes d’épices/bois
En bouche la matière est la, avec du fond. Le tout demande beaucoup de patience
15/20 en l’état

Chateau Gazin
2017 : très beau nez sur des nuances torréfiées, grillées, du végétal et des fruits rouges murs
En bouche, c’est bien trop jeune, difficile d’accès et donc difficile à évaluer
Non Noté
2012 : Magnifique nez cuir, fumé et toasté
Attaque superbe en bouche, la matière est dense, superbe, complexe. C’est très ample tout au long de la trame. de la rondeur. Le vin finit dans une longue finale suave et riche.
Top
17,5/20

Chateau Bonalgue
2015 : Nez dense et profond dans ses armes. J’aime beaucoup
En bouche l’attaque est plutôt chouette mais la matière manque d’équilibre en l’état. Aurait mérité d’être ouverte bien plus longtemps a l’avance à mon sens. Difficile à juger
Non noté

Clos du Clocher
2015 : Très beau nez sur du fruits et des notes végétal. C’est dense et beau
En bouche c’est plein, rond, complexe. Du corps, une matière qui a déjà du soyeux. Demande encore un peu de temps pour gagner en fondu mais d déjà superbe.
oo, Coup de coeur 17-17,5 / 20
2016: Le nez est plus sur les notes épicées j’ai l’impression.
En bouche belle attaque sur une superbe matière, une nouvelle fois pleine, riche et dense. Beaucoup de corps mais déjà sur de l’équilibre et une tension qui anime le tout. Une sensation un peu plus présente de sa grande jeunesse mais un vrai potentiel en bouche de cette noble matière
17,5 /20

Bourgneuf
2016 : Nez très frais, sur du végétale et des épices
En bouche, c’est assez intéressant, la matière montre une certaine richesse de corps qui derrière l’évidente jeunesse du jus, me plait bien. il faudra être patient
16/20

Chateau la Croix Taillefer
2017 : Nez assez incisif, presque une sensation acide, sur des notes d’élevage et végétales.
En bouche, belle attaque, corps moyen mais trame facile d’accès. La jeunesse ressort mais le tout demeure intéressant. A suivre
potentiel 16/20
2015 : Nez plus ouvert et plus expressif sur des nuances torréfiées et fumées.
En bouche, l’ensemble manque d’équilibre et de finesse. Entre 2 phases je pense.
15/ en l’état

Chateau Fayat
2014: Très beau nez expressif et profond sur des fruits murs et des épices
Bouche élégante tout en équilibre et en rondeur. Quelques années de plus lui feront du bien mais déjà top !
16,5-17 / 20
2016 : Nez également très beau, profond et fin. Superbe
Magnifique matière opulente et complexe. Il y a déjà un soyeux, un crémeux dans ce jus absolument superbes ! Encore jeune mais potentiel +++
oo, Coup de coeur 17-17,5 / 20

Chateau de Valois
2010 : Nez superbe, très expressif, élégant, fruité et dense. J’adore
En bouche c’est bon ! Attaque élégante, matière savoureuse et ample qui emplit tout le palais. Belle finale équilibrée. Magnifique vin !
oo, Coup de coeur 17-17,5 / 20
2016 : nez plus en retrait, moins expressif que le 2010
En bouche : bien que trop jeune, on sent une très belle matière, pleine et riche sur un beau fruit à maturité. Demande du temps mais superbe potentiel
16 / 20 en l’état / potentiel 17 - 17,5

Chateau du Moulin
Dégusté en quittant le salon, notes succinctes.
2016 : manque d ‘équilibre, ensemble brouillon
2009 : matière relativement fondue mais on sent de l’asperité en bouche. Finale qui manque de finesse et d’émotion. dommage

Globalement de très belles matières sur les 2016 goutés et 3 domaines coups de coeur cette année
- Chateau de Valois
- Chateau Fayat
- Clos du Clocher

Cordialement
Marc

@marco
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marc C, sideway, LADIDE78, Frisette, starbuck
12 Fév 2020 15:15 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277
La Grande Dégustation Pomerol - Terre de Vins - 13 Février 2023
J'avais raté la dégustation de l'année dernière mais les précédentes éditions où j'avais participé m'avaient laissé un bon souvenir. Rendez-vous est pris donc à l'intercontinental en même temps d'une conférence d'une équipe pour un match de foot prévu le lendemain et remplissant le lobby. Une fois descendu à l'étage de la dégustation, on ne peut que saluer l'organisation qui permet d'avoir un verre à la main en moins de 5 minutes (scan du ticket et vestiaire compris).  Je ne ferai pas un commentaire détaillé de tous les vins dégustés connaissant la traîtrise de cet exercice sur des vins aussi jeunes. Je ne me concentrerai ici que sur le ressenti général, la complexité perçue au nez, l'équilibre en bouché, le ressenti des tannins.  

J'ai commencé avec le Château du Tailhas, je vais mettre sur le compte que mon palais et mon nez n'étaient pas prêt car en l'état, sur le 2016 et le 2020, le nez était mutique avec un côté vieux bois, une acidité redoutable, pas équilibré du tout. À noter que sur 2016, les tannins étaient un peu plus soyeux mais aucun plaisir sur ces deux bouteilles.   

Le suivant, Château Croix Taillefer était beaucoup plus agréable avec une certaine cohérence sur le 2015 et le 2020 présenté. Les deux présentaient des nez harmonieux, sur les fruits rouges. Les bouches étaient relativement équilibrée sur le fruit avec une bonne longueur et une certaine rondeur. A noter que le 2020 présentait un côté un peu plus soyeux et des tannins plus ronds mais une amertume en finale qui trahissait la jeunesse. Dans tous les cas, un château tout à fait recommandable.  

Quelques tables plus loin attend le Chateau Bourgneuf qui avait été l'un de mes coups de coeur sur le millésime 2016 et 2018. Sur le millésime 2017 présenté en premier, le nez est totalement différent des autres bordeaux avec un côté cerise noire et de pomegrenade bien présent ce qui lui donne un côté très frais. La bouche montre qu'il est urgent d'attendre avec une acidité très haute qui demande à se fondre et des tannins stridents (comme une croix crissante sur un tableau). Le 2019 est beaucoup plus aimable avec toujours un côté frais plus sur les fruits noirs tels que la mûre et des tannins ici bien enrobés et une jolie longueur générale. Un beau 2019 et un 2017 pas du tout prêt en bouche. 

Changement de côté de salle et potentiellement une confirmation de la qualité hautement recommandable pour le prix : Château Fayas. Le 2016 présenté est déjà bien intégré avec une bouche fine, de la matière bien présente et une rondeur/équilibre qui est tout à fait appréciable et permet presque de boire le vin maintenant. Le 2019 est encore plus précis et complexe sur les fruits noirs et la mine de crayon et une gourmandise/jutosité en bouche du plus bel effet. Clairement le meilleur rapport qualité prix de cette dégustation (et oserais-je le dire de l'appellation ?).  

Un style complètement différent alors que le Château Taillefer s'offre à la dégustation. Le 2016 est clairement marqué par l'élevage et il est difficile de passer outre. Une erreur de service fait que je ne goûte pas le 2019 mais au nez l'élevage est certes moins marqué mais ce n'est pas l'extase.  

Stand suivant et on se rabat sur le stand du Château Hosanna (trop de monde chez Mazeyres à ce moment). Le 2018 est une claque et pour moi le vin de la soirée. Tout est présent dans ce vin avec une complexité importante au nez sur les fruits noirs, le menthol, quelques notes de prune, un léger côté taille crayon, des épices... La bouche est du même acabit, imposante et légère en même temps, avec plusieurs facettes qui donne qu'une envie : y revenir. Les tannins sont présents mais totalement enrobés par la matière. Bref un grand vin. Le 2019 est lui aussi très beau mais souffre en comparaison.  

Après ce très beau moment de dégustation, l'heure est venue d'aller goûter le château Mazeyres. Le 2016 présente le nez le plus fin de la dégustation (presque bourguignon) avec un côté cerise noire et terreux. En bouche, l'acidité est aussi présente comme sur certains Bourgogne, on a un peu moins de matière que d'autres mais cela le rend plus digeste. Un Bordeaux différent. Le 2019 sera plus classique au nez sur le cassis et la mûre et la bouche est explosive dès l'attaque sur un côté bonbon krema à la cerise. Très sympa et différent.  

Avant de partir, passage au Château Gazin que je n'apprécie souvent que très peu en dégustation. Le 2016 et 2019 confirme cet avis avec deux vins bien faits mais avec un élevage présent (mais intégré), une belle matière, de la longueur. Tout est bien fait, propre sur lui mais ça m'ennuie. On sent le vin complexe mais je pense qu'en dégustation pure, il souffre.  

De plus en plus de monde aux stands, une volonté de rentrer tôt chez moi font que ce sera tout pour moi. Une très bonne organisation, de beaux vins qui met en exergue une appellation prestigieuse à un prix correct (15€), c'est rare pour être souligné.  

Si je devais faire mon top 3, ce serait assurément Château Hosanna puis Château Fayat et ensuite Château Mazeyres. Déception certaine sur Château du Tailhas et sur le Château Taillefer. 

Bonne dégustation
Matthias
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, tht, Dom, sideway, Moriendi, Vaudésir, MathiasB, starbuck, rafalecjb, Manas, SG75, Jean F
15 Fév 2023 08:19 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
15 Fév 2023 08:30 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3275
  • Remerciements reçus 301

2023 ?
 

Pourquoi la question ?
www.terredevins.com/...

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
15 Fév 2023 12:19 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Parce qu'au moment ou j'ai posé la question, l'intitulé était 2022 !
15 Fév 2023 12:20 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck