Nous avons 1620 invités et 19 inscrits en ligne

Compte-rendus LPV Paris/IDF acte 3 – 6 juin - Rhône Nord

  • NicolasL
  • Portrait de NicolasL Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0
LPV Paris/IDF acte 3 – 6 juin - Rhône Nord
restaurant Le Goût des Hôtes – Paris 8ème

Très belle soirée, le groupe est homogène et assez complice. Belle série ce soir, belles étiquettes mais pas mal d’accident, et pas des moindres. Belle organisation d’Eric, qui nous a gratifié de deux surprises en fin de soirée.
Encore merci à lui, et aux autres aussi pour la chaleureuse ambiance qui régnait dans le resto.

BLANCS

-1 Clairette de Bellegarde 2006 – Dom. Terre des Chardons
Or jaune très limpide, nez assez discret, sur les fleurs (?), peut-être un peu amer. La bouche EST amère et grasse, un peu « agrumes dans le fond (clémentine) ». Pas de beaucoup de fraîcheur. MOYEN

-2 VDP des coteaux des Baronnies Marsanne 2004 – Dom. La Serre de Condorcet
Or blanc limpide, nez plus marqué que le précédent – iodé subtil, fruits jaunes. Bouche légère manquant d’arômes, poussièreuse. ASSEZ INSIPIDE

-3 Crozes Hermitage Clos des Grives 2006 – Dom. Combier
Couleur légèrement orangée, nez sur la vanille, le beurre, les fruits jaunes. Bouche fraîche, très pure, un peu toasté – asséchant - finale assez longue. BIEN

-4 Hermitage 2003 – Guigal
Or jaune, nez un peu sur le vernis, l’alcool.
Bouche un peu lourde, arômes floraux avec une légère amertume (un tout p’tit toasté ??) – court. SANS PLUS

-5 Condrieu Coteaux de Poncins 2000 – Dom. François Villard
Ambre léger, nez sur les fruits blancs. Bouche très minérale, très bel équilibre, bonne longueur. TRES BON et toujours TRES BON en fin de repas.

-6 Hermitage Les Roucoules 1994 – Dom. M. Sorrel
Bouchonnée ! OUPS !

-7 Hermitage 1981 – Dom. Chapoutier
Ambré sérieux, nez un peu vernis mais assez agréable.
Bouche sur les abricots séchés, fait un petit peu Vin de Paille. TRES TRES BON
S’essouffle un peu en fin de repas mais toujours TRES BON.

-8 Condrieu 1975 – Dom. Georges Vernay
Ambrée jaune, nez façon tasse de café froid. Bouche sur les fruits jaunes, un peu iodé, très équilibré, abricot sec en finale. BON

ROUGES

-9 Saint-Joseph Les Baraques 2005 – Dom. David Auclair
Fermentaire, nez croûte de fromage (comté pour ma part). Pas goûté. TANT PIS.

-10 Saint-Joseph Cuvée du Papy 2005 – Dom. du Monteillet
Fond dense, nez boisé, réglissé (ouais peut-être), cerise burlat. Bouche fruité (fruits noirs), assez léger mais friand, gourmand. Pas très long. BIEN BIEN

-11 Hermitage Marquise de la Tourette 2001 – Dom. Delas
Couleur rubis peu dense un peu évoluée, nez de fruits discrets. En bouche des tanins très soyeux, beaucoup de cerise rouge, assez léger. M’OUAIS.

-12 Hermitage 2000 – Dom. des Rémizières
Robe jeune mais dense, très léger en bouche…. euh c’est tout. PAS DE SOUVENIR.

-13 Hermitage La Chapelle 1999 – Dom. Jaboulet ainé
Bouchonnée ! ARGZ LA DECEPTION !

-14 Côte rôtie Château d’Ampuis 2001 – Dom. Guigal
Nez très léger sur la griotte, très Bourgogne. Bouche légère sur les fruits rouges, longueur moyenne. PEUT ETRE PAS MON TRUC.

-15 Côte rôtie La Sereine Noire 2005 – Dom. Gangloff
Couleur dense un peu rosée sur les bords (du disque). Nez très discret de fruits rouges – fermé ? Belle matière en bouche, assez astringent. PAS MAL.

-16 Cornas Les Ruchets 2003 – Dom. Colombo
Robe dense, nez sur les fruits rouges. On retrouve du jus de cerise en bouche mais très très asséchants. BON mais laisse des traces sèches sur le palais.

-17 Cornas Les Eygats 2001 – Dom. Courbis
Couleur très dense un peu évoluée- Nez sur la fourrure, le cheval. Fruits légers en bouche mais le cheval empêche toute appréciation. BOF.

-18 Cornas Les Barcillants 2001 - Dom.des vins de Vienne
Robe dense très légèrement évoluée. Nez sur le fruit rouge intense. Bouche fruitée, cerise, mais où sont passés les tanins ? EUH ???

-19 Saint-Joseph VV 1997 - Dom. Tardieu-Laurent
PAS DE SOUVENIR ( !!!)

-20 Côte rôtie Brune et Blonde 1991 - Dom. Guigal
Robe évoluée, nez sur les algues des marais (???). Bouche insipide, dilué. NON.

-21 Hermitage 1995 en magnum - Dom. Du Colombier
Très cheval, foin, rafle… PAS MIEUX.

-22 Côte rôtie 1986 - Dom. Gentaz Dervieux
Pas vue, éjectée avant d’être arrivée jusqu’à nous.

SURPRISES

-23 Vouvray Le Mont 1ère trie 1989 – Huet
Rien à dire, pas de note, je regardais déjà la bouteille suivante…

-24 Sauternes Château de Fargues 1984
Nez sur le caramel vanillé, pas très intense mais agréable. Bouche très fraîche, sur les fruits secs, pas très puissante, manquant de volume. BON et AGREABLE.

Voilà, de belles choses, quelques déceptions (La Chapelle Jaboulet, j'en voit pas tous les jours) mais une soirée très sympa. A refaire vite (Darth tux tu lances les hositilités).
Encore merci à tous.
09 Jui 2008 00:43 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Compte-rendus LPV Paris/IDF acte 3 – 6 juin - Rhône Nord

Merci pour ce compte-rendu intéressant.

J'attends l'avis des autres participants avec impatience.

Cordialement,
Thierry
09 Jui 2008 07:19 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1
NicolasL, il n'y pas de quoi être emballé lorsque l'on lit tes CR ! C'est dommage.

La certitude tue, le doute te préserve.
09 Jui 2008 08:32 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Beau compte-rendu, dommage pour La Chapelle 1999 8-) Sacrés bouchons !
Salutations vineuses,

Christophe
09 Jui 2008 08:53 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NicolasL
  • Portrait de NicolasL Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0
Gerardmansoif
je conçois ne pas t'avoir emballé avec mon cr, sans doute n'ai-je pas le don d'enjoliver des vins qui ne m'ont pas transcender, ni d'exprimer tout ce que je ressens quand je suis face à l'un d'eux.
J'attends de lire les cr suivants, qui ne manqueront sûrement pas d'ajouter plein de mots à mon vocabulaire du vin.;)
09 Jui 2008 10:40 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316
BLANCS

Pas mal de déceptions sur les blancs. Deux bouteilles ont retenu mon attention.

Hermitage 2003 – Guigal
Un nez très prometteur augurant un grand vin. Son bouquet me laissait imaginer la présence de sucres résiduels.
Grosse déception en bouche : rien de ce qui était présent au nez se retrouve! Un vin assez plat.

Condrieu Coteaux de Poncins 2000 – Dom. François Villard
Une première expérience avec ce domaine qui se révèle très concluante.
Un élevage parfaitement intégré. Un équilibre parfait.
Un vin qui bénéficie d'une chose rare : un supplément d'âme qui le détache largement du peloton.

ROUGES

Côte rôtie Château d’Ampuis 2001 – Dom. Guigal
Un vin moins marketing que ce que j'avais imaginé. Un ou deux ans de cave supplémentaire l'aideraient à livrer le meilleur de lui même (les tanins étant encore un peu durs). Une question subsiste : est-ce qu'il le vaut bien (son prix)?

Côte rôtie La Sereine Noire 2005 – Dom. Gangloff
De la matière et de la densité. Un futur grand vin mais à laisser reposer en cave bien des années. Cette bouteille a rempli son rôle : donner envie de découvrir de plus près ce producteur.

Cornas Les Ruchets 2003 – Dom. Colombo

Un vin moderne. J'aime ce terme qui n'a pas vraiment de définition. Disons que pour moi ce mot est synonyme de facile à boire et plaisant au plus grand nombre. Pas sûr qu'on puisse y trouver un supplément d'âme.

Cornas Les Eygats 2001 – Dom. Courbis
Un vin difficile à apprécier en dégustation pure. Seule une belle pièce de gibier peut sublimer un vin aux notes animales si prononcées. Le toucher en bouche était particulièrement agréable. De la matière mais point trop de gras. Des tannins bien intégrés.

Cornas Les Barcillants 2001 - Dom.des vins de Vienne
Comme son prédécesseur, un vin dominé par des notes animales. Une bouche moins agréable. Cependant une petite victoire pour moi car la dernière bouteille ouverte de ce domaine sur ce millésime s'était révélée très décevante (sans pour autant être bouchonnée). Ce n'est pas le cas de celle-ci.

Saint-Joseph VV 1997 - Dom. Tardieu-Laurent
Un domaine reconnaissable même à l'aveugle vu le format et le poids de la bouteille. Un vin qui a très bien supporté le poids des années et se révèle être une bonne surprise. Qui a dit que les St Joseph sont des vins à boire sur le fruit dans leur jeunesse?

LES BONUS D'ERIC

Vouvray Le Mont 1ère trie 1989 – Huet
Un nez sur des notes de cire. En bouche, il se révèle particulièrement jeune. Qui eut cru que ce moelleux a près de vingt ans? Petit bémol : les sucres résiduels se sont effacés plus vite que prévu.

Sauternes Château de Fargues 1984
Un manque d'intensité certain. Un passage en carafe aurait surement aidé ce vin à donner le meilleur de lui même. Il confirme mon goût pour les chenins de Loire dont je préfère les arômes et une sucrosité généralement plus digeste.

Un grand merci à Eric pour son talent d'organisateur et pour avoir eu la gentillesse d'ajouter spontanément les deux dernières bouteilles en guise de bonus.
09 Jui 2008 10:42 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1008
  • Remerciements reçus 1
Je confirme, une belle soirée avec malheureusement quelques accidents de parcours (mea culpa…). Merci aux organisateurs et aux participants.

-1 Clairette de Bellegarde 2006 – Dom. Terre des Chardons :
Robe or jaune pâle. Un premier nez de golden, puis d’agrumes amers. La bouche est aromatique (mandarine discrète), ronde, dominée par l’amertume. Ce n’est pas ma tasse de thé. Moyen.

-2 VDP des Coteaux des Baronnies (100 % Marsanne) 2004 – Dom. La Serre de Condorcet :
Robe or jaune. Un boisé noble (noisette) au nez marqué par une petite pointe de réduction. L’attaque est franche, la bouche dominée par l’acidité. Une légère amertume en finale. Longueur moyenne. Moyen.

-3 Crozes Hermitage Clos des Grives 2006 – Dom. Combier :
Robe or jaune. Un nez de crème vanille. La bouche est ronde avec une légère acidité et une légère amertume. Belle longueur boisée. Bien.

-4 Hermitage 2003 – Guigal:
Robe or jaune. Le nez est sur le dissolvant. La bouche est fraiche mais très courte. Bof.

-5 Condrieu De Poncins 2000 – Dom. François Villard :
Robe or. Un premier nez sur les champignons de carrière, puis iodé. La bouche est fraiche, pure, aérienne et fruitée (abricot). Très Bien.

-6 Hermitage Les Roucoules 1994 – Dom. M. Sorrel :
Bouchon/oxydation. Dommage.

-7 Hermitage 1981 – Dom. Chapoutier :
Robe ambrée. Un nez de liquoreux, rancio. La bouche est élégante, dominée par l’acidité, avec des arômes fumés. Très Bien.

-8 Condrieu 1975 – Dom. Georges Vernay :
Robe légèrement ambrée. Un nez de poisson fumé… La bouche est fraiche avec une note légèrement oxydative. Quelle jeunesse !! Très Bon.

-9 Saint-Joseph Les Baraques 2005 – David Auclair :
Robe rubis/pourpre, trouble. Nez d’écurie / croute de Mont d’Or. Il est reparti en fermentation. Dommage, d’autant plus que ce p’tit gars bosse très bien. Je suis méga déçu…

-10 Saint-Joseph Cuvée du Papy 2005 – Dom. du Monteillet :
Robe rubis foncé. Le nez est bois de réglisse, puis poivre moulu. La bouchest fraiche, tannique, puissante, avec une finale fruitée. C’est très plaisant. Très Bien.

-11 Hermitage Marquise de la Tourette 2001 – Dom. Delas :
Robe rubis. Un nez de fruits noirs qui tourne à l’animal. La bouche est acide avec des tannins peu présents mais un peu secs. Très Moyen.

-12 Hermitage 2000 – Dom. des Rémizières :
Robe presque noire. Le nez est fermé. La bouche est très bizarre, j’ai l’impression de sentir du CO2… Impossible à juger mais pas top…

-13 Hermitage La Chapelle 1999 – Dom. Jaboulet ainé :
Bouchon !

-14 Côte Rôtie Château d’Ampuis 2001 – Dom. Guigal :
Robe rubis foncé. Un nez de syrah, épices, fruits noirs. La bouche est fraiche, les tannins présents. Une belle Cote Rôtie pour moi. Très Bien.

-15 Côte rôtie La Sereine Noire 2005 – Dom. Gangloff :
Robe presque noire. Le nez est peu expressif (fermé ?) avec des fruits noirs. Egalement fermé en bouche. De la matière, de la puissance mais il ne s’exprime pas. Bien.

-16 Cornas Les Ruchets 2003 – Dom. Colombo :
Robe rubis foncé. Un nez de cerise noire. La bouche est aromatique avec des tanins fins mais une finale sur l’alcool. Bien.

-17 Cornas Les Eygats 2001 – Dom. Courbis :
Robe noire. Un nez d’écurie, voire fermentaire. La bouche est puissante (un peu trop pour moi). Moyen.

-18 Cornas Les Barcillants 2001 - Dom.des Vins de Vienne :
Robe rubis foncé. Une bouche fluide sur des tannins secs. Bof.

-19 Saint-Joseph VV 1997 - Dom. Tardieu-Laurent :
Robe rubis foncé. Encore l’écurie… Une bouche ample, dominée par les tannins et l’alcool. Re-Bof.

-20 Côte rôtie Brune et Blonde 1991 - Dom. Guigal :
Robe rubis. Nez évolué avec des notes de tabac. La bouche est tannique et aromatique, toujours sur l’évolution. Moyen/Bien.

-21 Hermitage 1995 en magnum - Dom. Du Colombier :
Robe rubis foncée. Ecurie/rafle/tabac. Très Bof.

-22 Côte rôtie 1986 - Dom. Gentaz Dervieux :
Bouchon…

Je n’ai pas pris de notes pour les deux derniers que j’ai sirotés avec délectation mais je vais essayer de me souvenir…

-23 Vouvray Le Mont 1ère trie 1989 – Huet :
Il est dans un stade intermédiaire, càd qu’il n’a pas encore mangé tout son sucre mais il est en bonne voie. C’est limpide, digeste. Que demander de plus… ?

-24 Sauternes Château de Fargues 1984 :
Très caramel vanillé, il n’est pas sur la puissance et c’est très bien avec tous les vins dégustés précedemment. La bouche est fraiche et pas trop riche. Très Bien.

A très bientôt pour la suivante. Les inscrits doivent m’envoyer leurs propositions à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
09 Jui 2008 11:23 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259
je remets un CR vite fait à un autre endroit avec huet - le mont et fargues

Bon,

je me lance pour un CR tres rapide car j'ai pas pris de note c'est de memoire et j'ai fais une autre degustation de primeur 2007 samedi.

Les notes que je mets sont mes gouts personnels. Il ne faut pas en deduire des verités profondes

1) clairette de bellegarde dom terre des chardons 4/5 j'ai bien aimé
2) VDP de la drome marsanne dom la serre de condorcet 2004 3.5/5 j'ai bien aimé
3) crozes hermitages clos des grives dom combier 2006 3.5/5
4) hermitage dom guigal 2003 3 à 4/5 tres bien mais je m'attendais à plus de complexité pour un hermitage
5)condrieu coteaux de poncins dom villard 2000 4.5/5 j'ai adoré
6) hermitage dom sorrel 1994 ( je m'en rappelle plus )
7) hermitage dom chapoutier 1981 ( je m'en rappelle plus )
8) condrieu dom georges vernay 1975 tres bien 4/5 etonnant pour un condrieu de +30ans
9) st joseph dom david auclair 2005 tres bien un peu jeune 3.5-4/5
10) st joseph cuvée du papy 2005 tres bien un peu jeune 4/5
11) hermitage delas 2001 marquise de la tourette moyen problème de bouchon ?
12) hermitage dom des remizieres 2000 ( je ne m'en rappelle plus)
13) la chapêlle hermitage dom jaboulet 1999 => bouchonée
14) ch ampuis dom guigal 2001 une revelation car je me mefie des cuvées intermediaire de guigal tres tres bien 4.5-5/5
15) la seraine noire dom gangloff 2005 vin fermé , vin bu trop jeune, re-but 3h après ouverture, il s'ouvre et est prometteur 4/5
16) dom colombo 2003 les ruchets cornas j'aime pas les cornas mais ce vin est tres tres bien 3.5-4/5
17) cornas les eygats dom courbis 2001 j'aime pas les cornas .. bien/tres bien
18) les barcillants dom des vins de vienne 2001 j'aime pas les cornas .. bien/tres bien
19) saint joseph VV tardieu laurent 1997 tres bien 4/5
20) dom guigal cotes brune & blonde cotes rotie 1991 tres bien mais à boire je pense 4/5
21) hermitage dom du colombier 1995 ( je ne m'en rappelle pas)
22) cotes rotie dom gentaz dervieux 1986 =>bouchonée

23) huet le mont : tres bien / J'ai bien aimé ce vin avec c'est vrai une petite disparition des sucres residuels Mais temps mieux il est plaisant et pas lourd

24) Fargues 1994 : j'aime fargues mais ce petit millesime au bout de 14ans est à boire avec un coté lourd, fruit passé
Il devait etre meilleur avant.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
09 Jui 2008 12:51 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Effectivement nous avons passé une très très bonne soirée, en bonne compagnie d'hommes et de femmes et de beaux flacons rouge et blanc.
Encor un GRAND MERCI à Eric pour son savoir faire dans cette belle organisation !!(tu)

La soirée c'est donc passée en trois acte; les blancs , les rouges et pour finir la surprise...

Les blancs:

1> Clairette de Bellegarde 2006 Terre des Chardons :

Vin sec d'une couleur or, au nez on devine des sensations de fruits blancs mais cela reste vraiment discret, en bouche je le trouve lourd, alcooleux.
Je n'ai qu'un mot à dire Bof Bof

2> Domaine de la Serre de Cordocet Marsanne 2004:

Comme le précédent c'est un sec mais là pour le coup dés avoir mis le nez dedans on en ressort avec 2g d'alcool dans sang :D en bouche je retrouve un peu de pomme
Je dirai donc même plus Bof et re Bof

3> Domaine Laurent Combier, Clos des Grives 2006 Croze Hermitage :

Couleur jaune paille ,au nez la vanille ressort, en bouche ce vin est gras, beurré, je trouve quand même une certaine amertume. Globalement j'ai bien aimé +

4> E Guigual Hermitage 2003

Robe jaune paille, au nez je ressens l'essence de térébenthine, en bouche les épices ressortent, une ptite lourdeur. Re Bof

5> Domaine François Villard Condrieu Coteaux de Poncins 2000 :

Fleurs blanches, pêche, en bouche c'est vraiment plaisant effectivement un bel équilibre et une belle finale . J'ai vraiment bien aimé ++

6> Domaine Sorrel Hermitage Les Roucoules 1994 :

Ne serait ce pas un gout de bouchon Snif !

7> Domaine Chapoutier Hermitage 1981 :

Robe jaune Brun,en bouche je ressens un peu comme Nicolas le vin de paille et franchement je n'apprécie pas du tout. Bof

8> Domaine Georges Vernay Condrieu 1975 :

Robe jaune brun, au nez les fruits confits ressortent tout comme en bouche d'ailleurs, très belle final. j'ai vraimment adoré ! +++

Fin de session de blanc, pour moi les deux stars étaientt les Condrieu avec mention spéciale pour le domaine Georges Vernay ! MMhhh J'en veux encor X(

[b]Les Rouges[/b] ( On change d'endroit, on rentre dans la ferme, n'est ce pas Gweno ;) )

1> Domaine David Auclair Saint-Joseph Les Baraques 2005

Effectivement après l'avoir entendu dans l'assemblée je remets mon nez dedans et on est vraiment sur de la croute de fromage, en bouche je l'ai trouvé lourd peu expressif sans trop de final. Bof

2> Domaine du Monteillet Saint-Joseph Cuvée du Papy 2005:

Robe rubis, au nez le cassis, les fruits rouge, le poivre, en bouche c'est très fruité encor sur le cassis , je trouve ce vin très fin j'aime beaucoup ++

3> Domaine Delas Marquise de la Tourette 2001 :

Robe Rubis sombre, au nez on retrouve les fruits noirs et les épices, en bouche c'est très fin, certes la finale est un peu courte mais je trouve ce vin plaisant +

4> Domaine des Rémizières Hermitage 2000 Cuvée Emilie :

Robe violet sombre, nez sur les fruits rouge en bouche je trouve qu'il y a vraiment un belle équilibre et une belle finale néanmoins je ne suis pas fan.

5> Domaine Jaboulet , Hermitage la chapelle 1999:

Alors là j'ai eu envie de verser une larme ! Vilain Bouchon !

6> Domaine Guigual Chateau d'Ampuis 2001 :

Merci de me réconforter après la deception de la précédente bouteille :D
Robe rubis , nez cerise et légerement fumé, en bouche on retrouve ce fumé t les fruits rouge c'est onctueux et très fin et une belle longueur. J'aime beaucoup +++

7> Domaine Gangloff Côte rôtie La Sereine Noire 2005 :

Robe noire, nez sur le cassis , en bouche c'est vraiment très assechant, j'ai l impréssion de le mâcher, la finale est dans cette continuité. Pas aimé du tout

8> Domaine Colombo Cornas Les Ruchets 2003:

J'ai noté la même chose que le précédent...

9> Domaine Courbis Cornas Les Eygats 2001 :

Robe violet , nez sur les fruits rouges , en bouche c'est très tannique, bof

10> Domaine des vins de Vienne Cornas Les Barcillants 2001 :

...........Pas de souvenir......

11> Domaine Guigual Cote rotie 1991:

Robe légèrement briqué, au nez c'est assez bizarre j'ai marqué :on dirait un vêtement mouillé qui a été enfermé dans un sac.. berk..le vin doit etre passé ou un problème de bouteille.

12> Domaine du Colombier Hermitage 1995 en magnum:

Robe rubis nez fruit noirs et rouge bien mûr, en bouche c'est puissant mais bien équilibré, les épices ressortent la finale est assez longue. c'est bon +

12> Domaine Gentaz Dervieux Cote Rotie 1986 :

Jamais 203.... L'évier fera un poste plus tard

Belle série de vin rouges, malgré les déceptions, les deux winners pour moi seront le Saint Joseph Cuvée du Papy 2005 et le chateau d'Ampuis 2001.

Dernière partie de soirée nos deux acolytes disparraîssent..Mais ou sont ils :S
Et de retour après 10 minute accompagné de deux beau flacons et pas des moindre !!

Sauterne Chateau de Fargues 1984

Belle robe jaune brun , nez caramélisé, en bouche une petite friandise avec une belle finale, une certaine amertume me dérange mais j'avoue avoir un problème avec les liquoreux..

Domaine Huet Vouvray Le Mont 1ère trie 1989

Le nez est sur les fruits exotiques, les fruits blancs en bouche c'est un peu gras avec un très belle équilibre et une belle fraicheur et quelle longueur! J adore +++++

Merci encor à tous pour cette belle soirée, c'était un vrai moment de partage et de plaisir !

Vivement la prochaine !!:)-D

Stéphane
09 Jui 2008 13:32 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Compte-rendus LPV Paris/IDF acte 3 – 6 juin - Rhône Nord

Je retiens de vos commentaires la superbe tenue du Condrieu 1975 de Vernay:

"quelle jeunesse"!

Je connais bien cette cuvée de base qui a été remplacée par les Terrasses de l'Empire.
Elle a produit des vins superbes et de très longue garde.

Je pense en vous lisant à tous ceux qui disent que les Condrieu, que j'adore, ne savent pas vieillir... ;)

Votre dégustation instructive n'est pas si éclectique que cela: à part les deux liquoreux, c'est du Rhône, rien que du Rhône et ça mérite une discussion...
Plus facile dans le forum Rhône où je me propose d'inscrire cette rubrique.

Si cela ne vous convient pas, je la remets dans ce forum ;)

Cordialement,
Thierry
09 Jui 2008 20:57 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Compte-rendus LPV Paris/IDF acte 3 – 6 juin - Rhône Nord

L'avis de transfert ne s'était pas inscrit.
J'en ai fait un, manuel.

Cordialement,
Thierry
09 Jui 2008 21:06 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 656
  • Remerciements reçus 17
_Bonsoir a toutes et tous

Voici quelles photos de la soirée X( :

Fichier attaché :
Fichier attaché :


Fichier attaché :
Fichier attaché :
09 Jui 2008 21:39 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 656
  • Remerciements reçus 17
09 Jui 2008 21:45 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1
NicolasL écrivait:
> Gerardmansoif
> je conçois ne pas t'avoir emballé avec mon cr,
> sans doute n'ai-je pas le don d'enjoliver des vins
> qui ne m'ont pas transcender, ni d'exprimer tout
> ce que je ressens quand je suis face à l'un
> d'eux.
> J'attends de lire les cr suivants, qui ne
> manqueront sûrement pas d'ajouter plein de mots à
> mon vocabulaire du vin.;)

NicolasL,

Je voulais juste signaler que la qualité des vins dégustés ne paraissait pas être à la hauteur de vos attentes.

De là à critiquer ta façon de rédiger, je m'en fiche, chacun fait comme il veut.

Je te souhaite un jour de venir déguster avec nous, tu verras, c'est pas mal. Je te laisserai le soin de rédiger les CR avec tes mots ! B)-

La certitude tue, le doute te préserve.
09 Jui 2008 21:49 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 656
  • Remerciements reçus 17
09 Jui 2008 21:54 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 656
  • Remerciements reçus 17
09 Jui 2008 22:01 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Compte-rendus LPV Paris/IDF acte 3 – 6 juin - Rhône Nord

Je reviens sur la liste des vins:

-Un Condrieu 1975, je n'aurais pas osé.
Le plus vieux Condrieu bu ces dernières années était un Coteau de Vernon 1990 chez Jean-Louis Coste-Clément, face à un Château Grillet...

-J'ai mis en cave, parmi les vins de votre liste, les:
3) Crozes-Hermitage "Clos des Grives" blanc du domaine Combier
12) Hermitage rouge du domaine des Remizières "Cuvée Emilie" 2000
13) La Chapelle, Hermitage du domaine Jaboulet 1999
14) Château d'Ampuis de Guigal 2001
16) Les Ruchets, Cornas du domaine J.L. Colombo 2003


Cordialement,
Thierry
09 Jui 2008 22:16 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 656
  • Remerciements reçus 17
Bonsoir a toutes et toutes

Pour faire simple voici mon petit cr de ‘NOVICE ’ je laisse les mots au pro :D

Les blancs :

Le Condrieu Domaine Georges Vernay de 1975 sublime bouteille et re goûter en fin de soirée très agréable (:P)
L Hermitage Domaine Chapoutier 1981 aussi une belle bouteille ….magique laX(

A en caver d’urgence le Croze Hermitage Clos des Grives Domaine Combier 2006 ……..

« A conserver en cave ???? l Hermitage de chez guigal 2003 . »

Les rouges :

Le saint joseph 2005 » cuvée papy » Domaine du Monteillet on court l’acheter chez le caviste .....

Autre saint joseph « Vieilles Vignes « Laurent Tardieu 1997 très beaux vins la.

Cote rôtie château d’ ampuis Domaine Guigal 2001 je découvre ce vin et franchement pas déçut-la .(tu)

Hermitage 1995 Domaine Du Colombier sublimes vins

Les SUBLIME Pirates merci encore Eric ;)

Vouvray Le Mont 1ère trie 1989 – Domaine Huet un seul mot MAGIQUE j ai vraiment aimer ce vin :)-D

Sauternes Château de Fargues 1984 très bon sauternes .

@micalement .
09 Jui 2008 22:44 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Compte-rendus LPV Paris/IDF acte 3 – 6 juin - Rhône Nord

Très certainement un problème de bouteilles pour certains échantillons : Les 2001 ne sont pas dans une bonne phase et doivent attendre impérativement (, je vous " autorise " à redéguster le Château d'Ampuis dans cinq ans ....je suis également surpris sue l'évaluation de Brune et Blonde 91 de Guigal ( millésime exceptionnel ) ...je peux vous certifier que ce vin est superbe ..et c'est de loin mon millésime préféré de cette cuvée ( ne pas oublier que j'ai une certaine expérience de la maison ..depuis les années 70 .
Il serait intéressant de connaitre la provenance de vos échantillons . L'Hermitage Blanc 2003 de Guigal se présentait très bien sur le salon de Valence ....comme le dernier 2006 dégusté au domaine avec le cercle Rhône Nord .

Plus les années passent , moins j'ai envie de participer à ces dégustations marathons ...' à vrai dire , je n'ai jamais aimé !!

Ce soir avec mon ami Vincent Ravenne , une petite bouteille de Fonsalette cuvée Syrah 2003 ...nous avons pris notre temps pour " siroter " une petite moitié de bouteille ..le reste à suivre sur plusieus jours !!
10 Jui 2008 00:31 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
Quelques remarques en attendant mon CR :

J'ai pour ma part adoré ce Château d'Ampuis vendredi. Elégant, équilibré, pour moi le plus beau rouge de la soirée (avec le Côte Rôtie Gangloff 2005 qui sera sublime d'ici 5 ou 10 ans).

Quant à l'Hermitage blanc Guigal 2003, il était effectivement fermé au moment du service. Mais ce vin, avec un peu d'aération, devient superbe (bu une bouteille à 2, sur 2 heures, il ya 2 semaines). Puissant, épicé, réglissé, un peu fruits jaunes, très ample & long, très gras : "le" blanc de l'année en ce qui me concerne.

Florian
10 Jui 2008 09:23 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
Félicitations pour cette belle dégustation !

Quelques réactions :

- Je reste moi aussi déçu par l'Hermitage blanc 2003 de Guigal (compte tenu notamment des nombreux échos positifs que j'avais lus sur LPV), avec au nez des notes de dissolvant marquées, et en bouche l'alcool qui domine.

- Je suis heureux de voir que la Cuvée du Papy 2005 de Monteillet a été bien appréciée, même si je suis étonné de lire que ce vin semblait déjà si accessible maintenant. Je reste personnellement sur un très bon souvenir du 2001.

- Avec le CDR-LPV Belgique, nous devons déguster Marquise de la Tourette 2001 de Delas à la fin du mois. Nous verrons bien...

- Château d'Ampuis 2001 est un grand vin, très accessible dès maintenant, mais je pense que ça vaut vraiment la peine de faire un effort et de l'attendre quelques années encore.

- Par contre, ouvrir la Sereine Noire 2005 de Gangloff maintenant, c'est assez téméraire, vu le millésime, le producteur et la cuvée... J'ai dégusté Barbarine 2005, très tannique et finalement moyennement expressif... Alors la Sereine Noire!

Je trouve que beaucoup des CR donnent à penser que pas mal de vins étaient fermés ou réduits.
Combien de temps ont-ils été carafés avant la dégustation?

Jean-Luc, la dernière dégustation du CDR-LPV Belgique, avant les vacances d'été, sera consacrée au Rhône Nord 2001, nous verrons si les vins sont ou non dans une bonne phase...

Laurent
10 Jui 2008 09:59 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Les 2001 ne sont pas dans une bonne phase et doivent attendre impérativement

Quelques belges téméraires confirmeront ou infirmeront dans deux bonnes semaines, la prochaine dégustation du CDR-LPV Belgique étant effectivement consacrée aux Rhônes septentrionaux 2001...
Je suis pour ma part assez étonné de constater la forte disparité des avis sur certaines bouteilles.
J'ai par exemple un peu de mal à comprendre qu'on puisse ne pas apprécier le Château d'Ampuis 2001, à mon sens un des meilleurs millésimes de cette cuvée. Mais je sais qu'il y a des dégustateurs "allergiques" au style Guigal, j'en ai déjà reçu l'un ou l'autre chez moi... ;)
Je confirme ce que nous dit Laurent, la Sereine Noire 2005 est à ce stade difficilement buvable, il faut l'attendre au moins cinq ans, voire dix.

Luc
10 Jui 2008 10:30 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685
Salut à tous,

Voici mon CR simplifié (copyright à Nicolas pour les noms de vins, ce qui m'évite de tout retaper >:D
10 Jui 2008 11:24 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité
Pour mémoire,un ami m'avait dit récemment avoir été déçu par L'Hermitage blanc 2003 de Guigal.J'en ai ouvert une bouteille le lendemain et j'ai bu le vin sur plusieurs jours,en ne remettant que le bouchon de la bouteille(pas de wine preserve).Le vin,timide au départ,n'a cessé de s'améliorer au fil des jours,pour redevenir la grande bouteille que je reconnaissais il y a deux ans.C'est un vin à carafer très longuement,à mon humble avis.
10 Jui 2008 16:04 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
Si je conçois assez bien qu'une bonne aération de ce vin peut faire disparaître les notes de solvants ressenties au nez, je ne pense pas que cela puisse atténuer la place dominante de l'alcool en bouche (alors que le vin était servi plutôt frais).

Laurent
10 Jui 2008 18:10 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité
C'est vrai,mais je l'ai bu très frais (7-8 degrés),et il était parfait.
10 Jui 2008 18:13 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
Idem pour moi, environ 7°C.

Florian
10 Jui 2008 18:32 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

ça y est, j'ai un peu plus de temps donc je vous donne mes commentaires sur les vins qui m'ont marqués. Mais d'abord, un grand merci pour l'organisation toujours aussi maîtrisée et la générosité d'Eric quant aux bonus de fin de soirée! (tu)

Blancs

-4 Hermitage 2003 – Guigal

Dissolvant plein le nez, ça commence mal...en bouche c'est pas vraiment mieux. Revu plus tard, le nez s'est amélioré avec l'apparition de réglisse et de fruits blancs. Très étonné par le résultat et je vous rejoins quant à l'aération vitale du vin.

-5 Condrieu Coteaux de Poncins 2000 – Dom. François Villard

Tout en équilibre, du fruit, de la longueur. un beau condrieu.

-8 Condrieu 1975 – Dom. Georges Vernay

Alors comme ça les condrieu ne viellissent pas bien? je dis clairement non grâce à cette bouteille!

Rouges

-10 Saint-Joseph Cuvée du Papy 2005 – Dom. du Monteillet

Nez très (trop) poivré. Bouche simple, poivré et fruitée. Mais avec la sauce sur-poivré du rumsteack ça fait beaucoup! la finale est fruitée et belle.

-14 Côte rôtie Château d’Ampuis 2001 – Dom. Guigal

Nez jeune, fruits noirs, épices et un boisé classieux. Bouche intense et sensuelle. Je vais attendre 3 à 5 ans pour ouvrir la prochaine (et dernière)

-15 Côte rôtie La Sereine Noire 2005 – Dom. Gangloff

C'est du compact! trop pour l'instant à revoir plus tard...

-16 Cornas Les Ruchets 2003 – Dom. Colombo

Bien mais à attendre encore un peu, car le potentiel de plaisir est là!

LES BONUS

-23 Vouvray Le Mont 1ère trie 1989 – Huet

Etonnant, je m'attendais à un "moelleux" mais ce n'en est plus vraiment un. Mais c'est diablement bon en fin de repas!

-24 Sauternes Château de Fargues 1984

J'ai préféré le Huet, mais le Fargues reste très correct. Frais et pas lourd, c'est aussi bien pour la fin de repas!

Voilà, maintenant j'ai hâte de voir ce que ça va donner notre prochaine soirée! :D

Thomas

"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie" Omar Khayyam
10 Jui 2008 20:04 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2949
Laurent,

Tu n'as plus qu'a faire des glaçons de cet Hermitage 2003 et nous les servir en guise d'apéritif au prochain CDR, l'alcool aura totalement disparu :D

Amicalement,
Alain Hinant
11 Jui 2008 07:31 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
Alain,

Bonne suggestion...

Mais je n'en ai plus de cet Hermitage blanc 2003 de Guigal!

Je vais essayer de trouver autre chose... ;)

Laurent
11 Jui 2008 09:31 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck