Nous avons 2235 invités et 45 inscrits en ligne

Château de Beaucastel, Châteauneuf du Pape

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Beaucastel

j'ai déja eu le cas sur d'autres vins (bordeaux) et à mon avis ça peut venir d'une boucheuse soit à main (ça peut effectivement faire ce genre de trace sur le bouchon mise fût par fût par exemple) mais aussi des boucheuses automatiques (la partie qui pousse le bouchon a t'elle un joint me semble t'il et s'il est fatigué ou pas en place correctement ça peut faire ce genre de trace aussi...)
vu que tu n'as aucune coulure, rien d'alarmant ou plutot si...

Pourquoi un bouchage manuel sur un Beaucastel 1979 ? écrit:

pour faire un faux... :D
12 Oct 2016 09:56 #2101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Château de Beaucastel rouge 1979

Etonnant qu une poussée, même forte, laisse une trace depuis autant d années sur le bouchon, celui-ci étant par nature mou et apte a reprendre la forme d origine. sauf se le liège est coupée ?
ça pourrait être aussi un simple défaut a mon avis
12 Oct 2016 10:19 #2102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 480
  • Remerciements reçus 388

Réponse de Lomax sur le sujet Re: Château de Beaucastel rouge 1979

ols écrivait:
> Etonnant qu une poussée, même forte, laisse une
> trace depuis autant d années sur le bouchon,
> celui-ci étant par nature mou et apte a reprendre
> la forme d origine. sauf se le liège est coupée
> ?
> ça pourrait être aussi un simple défaut a mon
> avis

Les traces des boucheuses manuelles restent longtemps sur le bouchon. De mon expérience sur les coteaux du layon et les vouvray du grand père je les ai toujours connus avec cette trace même après 10-15 ans de cave.
La tige métallique de la boucheuse applique une pression sur le dessus du bouchon qui va créer cette fameuse marque et ensuite le goulot de la bouteille vient appliquer une pression tout autour du bouchon et vient bloquer cet enfoncement et l'empêcher de ressortir et de se remettre en place.

Le diamètre de la marque sur le Beaucastel me parait légèrement inférieur à celui laissé par une boucheuse manuelle, il faudrait vérifier.

Harry, ancien Turons, ancien Orléanais, désormais Toulonnais
12 Oct 2016 10:44 #2103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Château de Beaucastel rouge 1979

J ai déjà assisté a des bouchages manuels, et la tige était effectivement d un diamètre plus large. La pression exigée pour enfoncer un bouchon est telle qu un diamètre aussi faible risquerait de le crever.
Enfin, bizarre, bizarre ...
12 Oct 2016 10:56 #2104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Beaucastel

non, le liège c'est du costaud, pour le moins...

Etonnant qu une poussée, même forte, laisse une trace depuis autant d années sur le bouchon, celui-ci étant par nature mou et apte a reprendre la forme d origine. écrit:

non pas d'accord, sur du polystirène par exemple, j'ai posé des dalles de plafond voici 10 ans et comme j'étais seul je les ai collées et surtout maintenues comme j'ai pu, il y a toujours la trace des légers enfoncements là ou j'ai légèrement forcé.
donc pas surpris que le liège garde ces traces des années après, les 2 étant des matériaux maléables..
12 Oct 2016 11:43 #2105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Château de Beaucastel rouge 1979

Mais non, c'est la trace d'un fer à cheval, ce qui peut expliquer les odeurs d'écurie que l'on peut rencontrer. C'est pas compliqué.

Jmm
12 Oct 2016 14:10 #2106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Château de Beaucastel rouge 1979

Luc dit :
"Oui, bon, c'est vrai que ces vins tiennent particulièrement bien, mais heureusement, on peut les boire à leur optimum bien avant cet âge-là..."

C'est justement parce que l'on est très au dessus de ce que donnent les vins plus jeunes que j'ai fait ma remarque. Mais évidemment, tant qu'on n'a pas essayé, on ne peut pas savoir.
Et bien évidemment aussi, je sais que ce n'est pas évident de trouver des vins de cet âge. Ce qui n'est pas une raison pour occulter leur extrême excellence.


Cordialement,
François Audouze
12 Oct 2016 16:03 #2107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Château de Beaucastel rouge 1979

Mais évidemment, tant qu'on n'a pas essayé, on ne peut pas savoir.

bah oui c'est vrai Luc, t'es trop blaireau, t'as pas mes moyens hein! 8-)

pour avoir gouté des chateauneufs de + de 40 ans, personnellement, je les préfère largement entre 15 et 30 ans, il n'y a donc aucune histoire d'une quelconque supériorité qui tienne bien sûr, mais juste une histoire de goût pour les vieilleries ou pas.
12 Oct 2016 16:10 #2108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Château de Beaucastel rouge 1979

François,

Il faut vraiment que tu arrêtes de croire que personne d'autre que toi n'a bu des Châteauneuf-du-Pape de plus de 30 ans...
Il se fait que Beaucastel, en particulier, j'en ai bu beaucoup, dans un grand nombre de millésimes, le plus vieux étant 1969.
Je vais t'épargner la liste, ce n'est pas mon style...
Et comme Laurent, je les préfère autour d'une vingtaine d'années, et je considère par exemple que le 1995 est au sommet de ce qu'il peut donner.

Luc
12 Oct 2016 17:06 #2109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 291
  • Remerciements reçus 115

Réponse de toubib063 sur le sujet CR: Château Beaucastel - Châteauneuf-du-Pape 2001

CR: Bue hier soir Château Beaucastel - Châteauneuf-du-Pape rouge 2001

Bouteille ouverte à midi pour le repas du soir.

Bouteille identique que celle bue ici .

Attaque franche, nette et précise, grande fraicheur, jolis volumes sur la fraise, le noyaux de cerise, épices. Aucune note de fatigue, ce vin est en pleine maturité.

Accord parfait avec un jambon braisé sauce madère et risotto aux truffes.

Miam Miam...

La vie est trop courte pour boire de mauvais vins
16 Oct 2016 11:07 #2110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Thierry-F sur le sujet CR: Château Beaucastel - Châteauneuf-du-Pape 2012

Dégustation dans mon village, organisée par le comité des fêtes, 45 personnes 10 vins à goûter dont Beaucastel c9p 2012 (4bouteilles).
Ouvertes 5 heures avant, le nez est peu expressif. Impossible de carafer en raison du nombre de bouteilles sur cette soirée. Au nez, Fruits rouges et noirs et des épices. Il s'offrira un peu plus avec le temps sans pour autant être très expressif.
La bouche à un joli volume avec une petite acidité et des tanins très fins. Toujours les mêmes arômes mais avec un peu plus de complexité. Une longueur en bouche très correcte.
C'est bon mais je l'ai moins bien goûté qu'au printemps de Chateauneuf (peut être début de période un peu ingrate, peut être un effet de séquence ou la suite d'un 90% Syrah qui l'aura desservi ou peut être une bouteille un peu en dessous même si rien ne le laissait penser). C'est clairement trop jeune pour moi. J'en ai en cave et je vais les cacher pour ne pas y toucher pendant quelques années.

Thierry
06 Nov 2016 16:49 #2111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 383
  • Remerciements reçus 13

Réponse de lyon sur le sujet CR: Coudoulet de Beaucastel blanc 2014

CR: Coudoulet de Beaucastel blanc 2014 :
Belle robe dorée. Un très beau nez avec de beaux arômes, de miel, de fleurs blanches.
En bouche beaucoup de gras, des arômes de pêche, une très belle longueur.
Beaucoup de plaisir sur ce vin.

Denis

Denis
21 Déc 2016 11:16 #2112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Château Beaucastel - Rouge - 1995

CR: Château Beaucastel - Rouge - 1995

Contexte :

Dégustateur : Jean-Michel Martinez
Occasion particulière : Bouteille ouverte et dégustée la veille lors d’une soirée repas/dégustation, puis terminée le lendemain par moi-même et dont découle ce CR.
A l’aveugle : Non
Température de service : autour de 16° au départ.
Verre : Grand verre classique
Représentation avant dégustation : Vin réussi dans un style plutôt ‘froid’, bu jeune, il demandait du temps pour s’ouvrir.

Compte-Rendu :

Robe intermédiaire entre le rubis et le tuilé.

Nez : Intense et complexe. Tabac, pruneau, arôme élégant de figue, thym, agrume, herbes de Provence.

Bouche : Equilibrée sur une grande fraîcheur (comme une odeur de neige), belle fluidité et tout aussi belle tenue en bouche. Il y a une tenue structurelle et aromatique superbe de bout en bout.
Bonne longueur.

Style perçu :

Une aromatique sudiste avec une structure bien droite. Digeste.

Enseignements :

Un beau vin à point actuellement qu’il fallait attendre et qui a bien évolué en gardant une structure sans faille.
02 Jan 2017 16:36 #2113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cinemashow
  • Portrait de cinemashow
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de cinemashow sur le sujet Château Beaucastel - Rouge - 1995

De toute façon , Beaucastel , c'est toujours très bon . Je ne comprends pas quand certains font , parfois , la fine bouche . Faire toujours très bon , en grande quantité et quelque soit l'année est la signature des Grands . Même le 1997 , après 10 ans était très correct , c'est dire ...
02 Jan 2017 21:11 #2114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Château Beaucastel - Rouge - 1995

J'ai terminé mes bouteilles de 1995 avec grand plaisir et j'ai commencé mes trop rares magnums de ce millésime avec un plaisir encore plus grand.
Il ne m'en reste malheureusement qu'un seul.
02 Jan 2017 21:16 #2115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
CR: bu à cette occasion : lapassionduvin.com/f...

Robe rubis sans trace d'évolution.
Nez sur le cassis, chocolat, senteurs iodées.
Bouche structurée et pleine mais un peu simple à mon goût.

David
LPV Vaucluse
07 Jan 2017 14:43 #2116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine de Beaucastel – Châteauneuf-du-Pape rouge – 1995

CR: Domaine de Beaucastel – Châteauneuf-du-Pape rouge – 1995

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles relatée ICI .

Robe assez sombre, dense, aux reflets bien tuilés.
Nez intense, très évolué (notes animales prégnantes), puis les arômes de sous-bois, de cuir et de tabac l’emportent. Cela se rapproche du style de vieux Bandol.
La bouche présente une matière éthérée et une certaine finesse mais la matière semble manquer de maturité ou en tout cas elle n’a pas pu l’emmener aussi loin. La finale hésite, ou c’est moi qui hésite, entre salinité et amertume.
Un Beaucastel que j’ai goûté bien mieux il y a un peu moins de dix ans. D'autres dégustateurs ont plus apprécié.
Bien +

Jean-Loup
08 Jan 2017 10:26 #2117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet Château de Beaucastel, Châteauneuf-du-Pape 1998

Bu lors de cette dégustation.

CR: Château de Beaucastel, Châteauneuf-du-Pape 1998
Nez sur les fruits compotés et les herbes. C’est très joli mais là encore, difficile d’oublier le premier vin de la série. La bouche, en revanche, tire son épingle du jeu. Compotée mais pas confiturée, douce, équilibrée et longue.
Excellent.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
10 Jan 2017 19:24 #2118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Château de Beaucastel, Châteauneuf-du-Pape 1998

Ce 1998 a mis du temps à se faire, pendant longtemps je lui ai préféré le 1999, mais depuis deux ans, c'est vrai, il est excellent.
10 Jan 2017 21:32 #2119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Beaucastel CdP 1998

CR: remarque de Thierry que je partage entièrement !
j'ai longtemps trouvé Beaucastel 1998 décevant et à vrai dire je ne me faisais plus beaucoup d'espoir ... là depuis environ 1-2 ans, c'est un vin parfaitement expressif et à son apogée que l'on retrouve. La dernière bt ouverte il y a 2 jours pour accompagner un plat indien confirme la qualité des dernières bt ouvertes. Un nez sur la rose, le kirsch et la garrigue, la bouche est opulente, parfaitement ronde, présente un beau volume, la texture est hyper-veloutée, l'ensemble est parfaitement proportionné et expressif, le vin termine sur une belle longueur. Attention toutefois à ne pas laisser le vin trop se réchauffer !
18 Jan 2017 13:38 #2120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet CR: Château de Beaucastel 1995

Bonjour,

Bu le weekend passé une bouteille de CR: Château de Beaucastel 1995. Le niveau est impeccable et le bouchon également. Je n'ai malheureusement pas pu prendre de notes, mais la bouteille fût appréciée par tous les convives : un vin évolué, avec encore beaucoup de matière, bien équilibré et dont la finale était longue.

Une belle bouteille.

Serge
20 Jan 2017 09:34 #2121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Château de Beaucastel 1995

Serge,

En Beaucastel 1995, je n'ai plus que le format Magnum.
Dans ce contenant, il est en pleine forme.
Il est concentré, équilibré et long et se montre séduisant, comme tu le soulignes.
20 Jan 2017 14:06 #2122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Château de Beaucastel, Châteauneuf du Pape, 2007

CR: Château de Beaucastel, Châteauneuf du Pape, 2007

Carafage 3 heures.
La robe est rouge grenat, et commence à s'éclaircir. Le nez est assez envoutant sur les épices, la garrigue, les petits fruits à noyau. La bouche est belle, avec un sacré soyeux de texture. Les tanins sont microscopiques. On retrouve une aromatique sur les fruits à noyau, le kirsch, un tout petit peu de pruneau mais surtout une finale longue, réglissée et sur la garrigue. Le velouté de texture est assez impressionnant. C'est vraiment du joli travail. Celà mérite d'attendre encore un petit peu mais l'accord avec le civet de chevreuil se fait assez naturellement. La longueur est assez conséquente. Très Bien à Excellent (16,5/20).

Flo (Florian) LPV Forez
23 Jan 2017 21:19 #2123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Gastronomix sur le sujet CR: Château de Beaucastel, Châteauneuf du Pape, 2007

CR: Beaucastel 2007

Si je peux me permettre d'apporter un complément d'information pour avoir gouté ce vin la semaine dernière: au nez toute l'assistance a pris les deux bouteilles pour du Banyuls. On fait dans le costaud ayant tendance à flirter avec le sucre.
Heureusement qu'il y a un peu plus de fraicheur en bouche. C'est en l'état, amha, à ne pas toucher avant 2/3 ans, sauf à affectionner les vins aux accents sudistes.
26 Jan 2017 15:06 #2124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Château de Beaucastel, Châteauneuf du Pape, 2007

CR: Beaucastel 2007
Oui, je suis d'accord avec toi. Mes prochaines attendront également quelques années. Par contre, j'ai vraiment trouvé la construction de bouche de haut niveau.

Flo (Florian) LPV Forez
26 Jan 2017 15:19 #2125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
Château de Beaucastel, Châteauneuf du Pape, 1981 ( vin de légende )
www.decanter.com/lea...

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
15 Fév 2017 06:30 #2126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR: chateau de Beaucastel 1997 chateauneuf du pape rouge

CR:
chateau de Beaucastel 1997 chateauneuf du pape rouge

ce vin, gouté avec les amis LPViens haut-normands, m'avait tellement plu, que je m'étais dit que si j'en retrouvais, je n'hésiterais pas, chose faite sur idealwine pour un prix plus que modéré...

premier nez sur le vernis, les fruits rouges et noirs, réglissé et caramélisé, plusieurs heures d'ouverture après, le nez se développe et se densifie sur les épices, l'olive noire, le poivre etc..

la bouche un peu étrange à l'ouverture (quelques notes de liège et de carton mouillé) se purifie nettement à table, les amers nobles sont magnifiques, une petite acidité sous-jascente vient donner structure et précision sur un vin qui allie puissance contenue et finesse des tanins, vin d'une qualité remarquable bien dans mes souvenirs du dernier flacon savouré !

le vin est ample, et point de note d'alcool, le caramel devient une petite note qui ajoute à l'ensemble, le toucher de bouchen'en devenant que plus agréable à mesure de l'éaration, la finale s'étirant longuement et terminant en queue de paon pour un plaisir uniquement renouvelé... au remplissage du verre !

sur ce que j'ai gouté dans ma modeste "carrière" d'alcoolique-passionné les chateauneufs de 20 ans et plus c'est quand même quelque chose !

excellent !

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: crossbow, Agnès C
05 Mar 2017 11:15 #2127
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet chateau de Beaucastel 2007 chateauneuf du pape rouge

CR: chateau de Beaucastel 2007 chateauneuf du pape rouge

bu ce dimanche, en carafe
la couleur est d'un rouge très sombre, presque noire
le nez est tres joli, porté principalement sur les épices, mais aussi les fruits noirs, la mure
la bouche est ample, soyeuse. ca glisse tout seul, avec peu être une légère sucrosité...
peut etre pas un vin de pdf, mais très bien (tu)
pour moi c'est déjà prêt a boire, mais ca en a largement sous le pied!!!

Christophe - LPV Lyon
14 Mar 2017 22:35 #2128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet CR: Château de Beaucastel rouge 2001

Bonjour,

bu ce weekend une bouteille de CR: Château de Beaucastel rouge 2001. Bouchon impeccable. Bouteille épaulée environ une heure et bue sur deux.

Pas de note prise, mais de mémoire un vin de couleur sombre avec un nez de bonne intensité, sur les fruits compotés (prune) et avec une belle évolution (feuille morte, cigare). Une bouche pleine de douceur, persistante et des tanins fondus. Si je devais émettre une critique, je dirai que je ressens en fin de bouche un petit quelque chose de madérisé. A boire selon moi.

Pour info, je l'ai finie le lendemain et le côté légèrement madérisé s'était développé.

Belle bouteille.

Serge
15 Mar 2017 16:26 #2129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michael S. sur le sujet CR:Château de Beaucastel 2000 rouge

CR:Château de Beaucastel 2000 rouge

Bouteille épaulée 3 heures.

La robe est de couleur grenas.
Le nez est intense avec des arômes de fruits rouges (cerises kirschées), de mûres, d’épices.
La bouche gourmande joue sur cette complexité aromatique de façon parfaitement équilibrée. Matière volumineuse, soutenue par des tanins bien mûrs et soyeux.
La longue finale est imposante et charnue.

Note : TB+
20 Mar 2017 15:26 #2130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck