Nous avons 1928 invités et 55 inscrits en ligne

Maison Delas

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet CR: Maison Delas, Hermitage, Les Bessards, 2003

CR: Maison Delas, Hermitage, Les Bessards, 2003

images.glop.fr/OlivL...
Robe profonde sans excès, sur un grenat sombre très jeune.
Le nez est lui aussi profond, très beau, sur des notes de fruits noirs poivrés qui évoquent une belle syrah.
La bouche est redoutable de volume et d'équilibre, avec un beau fruit pur qui rougira au réchauffement, passant de la myrtille à des délicieuses notes de fraise.
Les tanins présents sont gras et participent à élancer ce bel ensemble.
Le vin est jeune, sans une once d'excès solaire, d'une grande pureté de fruit et d'une fraicheur d'école.

Superbe et délicieuse bouteille, avec encore beaucoup de potentiel !
21 Avr 2013 18:39 #571

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Maison Delas, Hermitage, Les Bessards, 2003

Ca c'est une bonne nouvelle ;) Est ce que le vin a été ouvert longtemps à l'avance ou carafé ?

Marc
21 Avr 2013 18:48 #572

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tibofoy sur le sujet Re: Delas Cornas Chante Perdrix 2006

Delas Cornas Chante Perdrix 2006

Bu samedi soir sur un boeuf bourguignon
Un vin qui a fait l'unamimité autout de la table et l'accord avec le plat était trés réussi
Assez puissant et épicé , des notes de fruits noirs de fumée , des tannins fondus
On est sur du velours du début à la fin , bel équilibre
Un vrai plaisir

Cordialement ,
Thibaut F.
23 Avr 2013 20:53 #573

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1049
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fred B. sur le sujet Hermitage Les Bessards 2003

Hermitage Les Bessards 2003
[size=small]Aéré 3 heures (pour Marc C).[/size]

Un très joli nez sur les épices, le poivre, la mûre.
En bouche, un vin à l'équilibre majestueux, ample, structuré, sans aucune chaleur compte tenu du millésime, des tannins fins, ronds, une très belle finale.
Superbe vin qui gagnera sans doute à être attendu quelques années de plus.
25 Avr 2013 09:54 #574

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Donovan sur le sujet 2007 Delas Frères Cornas Chante-Perdrix

2007 Delas Frères Cornas Chante-Perdrix

Vin épaulé 45 mn puis carafé 45mn.Bu sur une cote de boeuf
1ere bouteille ; Robe rouge foncé, nez sur la groseille et les épices, bouche puissante dominée par l'alcool et le bois. Peu de plaisir avec cette bouteille
2ème bouteille : robe et nez identique, bouche beaucoup plus fraiche où l'on retrouve la groseille et les épices . vin agréable sans être très complexe profond.

C'est quasiment la seule fois que j'ouvre deux bouteilles du même vin en même temps et j'ai été étonné de constater un tel écart alors qu'elle on été achetée au même endroit, le même jour et ensuite stockée dans la même cave, côte à côte.

cdt

Gregory

Grégory
18 Mai 2013 07:06 #575

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet CR: Delas, Hermitage - Les Bessards 2001

CR: Bu lors d'une dégustation LPV75 relatée ici , face à un dom. d'Arenberg, Mc Laren Valley, Shiraz "The Dead Arm" 2000 (Aus.), et un Côte Rôtie 2001 de Michel et Stéphane Ogier

Delas, Hermitage "Les Bessards" 2001
[size=x-small] prix approx. : 65 € [/size]

podyak (Tuukka) :
Le premier nez est de nouveau iodé, avec du poivre, des notes fumées et un soupçon d'humus. La bouche est à la fois riche, mais en retenue, avec une certaine finesse et une belle fraîcheur en bouche. Assez long. Ce vin m'apparaît comme un très beau Rhône Nord "classique", avec une certaine classe et un bel équilibre. Le vin paraît à point, à boire. Très bon même si un peu en dessous de ce que l'on était en droit d'attendre au vu du pédigrée et du millésime. TB [size=x-small](16.5)[/size]

Antoine M : e n'ai pas pris de notes pour la dernière triplette (ni pour le cidre de glace), mais je retiens que l'hermitage était très bon voire excellent, avec une grande finesse, mais un peu trop discret. Je préfère les vins un peu plus sauvages. TB

o_g (Olivier) : Bouche de chocolat et de graphite, agrumes. On a une très belle bouche marquée par des sensations iodés, salines, acides sur les agrumes. Je retiens surtout l'originalité de cette bouche qui apporte une certaine classe à l'ensemble.

Benji : Nez pur, animal, poivre, très syrah
Bouche belle, petite tendance à la lourdeur, avec une pointe d'alcool Bien +

Tuukka
21 Mai 2013 16:02 #576

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tibofoy sur le sujet Delas Cornas Chante Perdrix 2007

Delas Cornas Chante Perdrix 2007

Bonsoir à tous

Bouteille ouverte 2h avant le repas
Au nez des fruits rouges , violette , épices
En bouche on retrouve les fruits rouges mais pas les épices , trop acide à mon gout et l'élevage ressort trop ( notes de caramel , vanille ...)
J'ai été globalement assez déçu surtout si on compare avec le plaisir que nous avait apporté le 2006 bû en avril dernier

Cordialement ,
Thibaut F.
08 Juil 2013 22:50 #577

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
Un petit tour des cuvées qui ne visent pas trop haut chez CR: Delas ...

VDP d’Oc Viognier 2011

Robe paille. Nez bien ouvert et classique (abricot, floral). Bouche fraîche et gourmande mais un peu simple. 13,5 / 20

Saint-Joseph blanc « Les Challeys » 2011

80% marsanne, 20 % roussanne.
Robe paille un peu plus soutenue. Nez très intense, réglisse, fruits blancs, notes vanillées. Attaque grasse puis basculant vers une grande vivacité tout en gardant de l’ampleur. Finale persistante avec des touches de clou de girofle. 15,5 / 20.

Côtes du Rhône « Saint-Esprit » 2010

Syrah et grenache avec répartition inconnue mais certainement syrah majoritaire.
Robe assez sombre, jeune. Nez très intense, sur les épices, le poivre, les fruits noirs. Bouche charnue, fruitée, agréable mais sans complexité. 14,5 / 20.

Vacqueyras « Domaine des Genêts » 2010

Syrah , grenache et mourvèdre.
Robe sombre et jeune. Nez intense, marqué par le cuir, avec des fruits noirs et de la framboise. Belle matière en bouche, assez dense et généreuse, de la fraîcheur, avec une finale goûteuse et légèrement tannique. 15 / 20.

Crozes Hermitage « Domaine des Grands Chemins » 2010

Robe sombre et jeune. Nez puissant et complexe : cuir, lard fumé, épices. Bouche en contraste avec le nez, ronde et soyeuse, charmeuse, presque gouleyante, dotée d’une amertume noble en finale. 16 / 20.

Saint-Joseph rouge « Les Challeys » 2010

Robe sombre et jeune. Nez très ouvert, fruité (mûre, cassis, griotte), presque compoté. Attaque fluide, bouche sur les fruits noirs et les épices, finale sapide aux tanins fins. Doit encore pouvoir s’affiner avec le temps. 15,5 / 20 dès à présent.

Amitiés oenophiles,
Jean-Loup
25 Juil 2013 21:10 #578

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 376
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hilde sur le sujet Re: Delas CDR SAINT ESPRIT 2009

Bu, avec beaucoup de difficulté, ma dernière bouteille Cdr DELAS 'Saint Esprit' 2009 ; vin 'dur' peu plaisant très surcoté par Parker à mon humble avis §

Très déçue par cette bouteille (de même que par les précédentes)

Ce sera 'peut être' bon dans quelques années ? Peut-être bu trop jeune ?

je ne saurais jamais

hilde
26 Juil 2013 14:50 #579

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Delas CDR SAINT ESPRIT 2009

Peut-être bu trop jeune ?

Je ne pense pas. Au contraire, d'après ce que j'ai bu en Rhône Sud 2009, cela se boit bien très tôt, y compris beaucoup de C9P.
Par ailleurs le 2010 s'est pas mal bu (voir CR au dessus du tien) et en tout cas n'avait pas les défauts que tu cites.

Jean-Loup
26 Juil 2013 21:00 #580

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Delas: Saint-Joseph "Sainte-Epine" 2005

CR: J'ai bu une douzaine de Sainte-Epine 2005 avec grand plaisir jusque fin 2011 - début 2012.
Je croyais ne plus en avoir en cave et j'ai retrouvé une bouteille...
Je l'ouvre donc ce soir et, c'est une déception.
Il est très rare que je sois négatif dans un commentaire, mais pour une fois, je pense utile de parler de cette bouteille qui me déçoit.
Cette Sainte-Epine 2005 à l'ouverture est réduite.
Un carafage et 1/4 d'heure de patience permettent de la goûter.
Le nez est tertiaire, marqué par le sous-bois et la réglisse. Le temps n'apporte rien à l'affaire, au contraire... Les quelques nuances de fruits cuits disparaissent...
La bouche est souple, concentrée, équilibrée par des tannins adaptés à l'acidité, longue... Mais les saveurs sont celles d'un vieux vin que le carafage, l'agitation et la patience ne réaniment pas...
Je commence à être inquiet pour mes Bessards, dont j'ai pas mal de millésimes depuis 1999.
L'an dernier, j'ai ouvert de belles cuvées de Delas 1999, tout semblait encore trop jeune.
Si entre une trop grande jeunesse et un déclin manifeste, il n'y a rien, je suis mal ;)
31 Juil 2013 21:48 #581

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Delas:

Si entre une trop grande jeunesse et un déclin manifeste, il n'y a rien, je suis mal

Il y a parfois le graal, Thierry !
C'est ce que je te souhaite mais je ne connais pas les grandes cuvées de Delas.

Jean-Loup
31 Juil 2013 23:06 #582

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Delas:

""L'an dernier, j'ai ouvert de belles cuvées de Delas 1999, tout semblait encore trop jeune.""

Thierry , je n'ai pas ouvert la moindre bouteille de Bessards 99 !!

Il fait trop chaud en Savoie actuellement pour apprécier un verre de vin et encore plus de la viande ..et je n'ai plus la moindre bouteille de François Dumas ( rosé ) .......trop content de les offrir à des clients sympathiques .

Je me contente de ma fabrication artisanale de sirop de cassis .... en attendant de retrouver notre ami Richard à l'Hôtel du Golf à Corrençon en Vercors . Sa carte est assez exceptionnelle ....
01 Aoû 2013 00:31 #583

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Hermitage Delas Tourette 2003

Bonjour à tous,

Ouvert il y a quelques jours, cet 3eme exemplaire s'est montré plus baroque que les précédents :



Hermitage, Delas Marquise de la Tourette 2003 : Un nez complexe, assez baroque sur le cassis mur, note de poivre, de bacon grillé, pointe violette, fond toasté moka. La bouche est droite, tanins soyeux bien mûrs, doux, de la puissance mais de la finesse, sur le fruit noir et rouge mûr, poivre, violette et fond moka qui s'intègre mieux à l'aération. La finale est ample et garde de la fraîcheur et une belle persistance sur le fruit noir, le bacon grillé et un fond fumé, moka marqué. Excellent 91 (16,5) mais le côté baroque qui part un peu dans tous les sens me fait penser que, soit il faut les boire avant que l'ensemble se dissocie, soit les attendre 10 ans de plus. J'en garderai une pour la science !

Amicalement, Matthieu
03 Aoû 2013 11:18 #584

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Delas, Crozes-Hermitage "Les Launes" blanc 2011

CR: Delas, Crozes-Hermitage "Les Launes" blanc 2011

La robe est or clair.
Le nez reste assez fermé, il faut aller chercher les fruits blancs (pêche et abricot) avec quelques notes miellées.
La bouche est de bonne facture, intermédiaire entre gras et fraîcheur, avec une finale sur la réglisse.
Au final un vin sympa, mais pas plus.

Bien

Jean-Loup
07 Sep 2013 22:00 #585

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 1

Réponse de RonC sur le sujet Re: Delas Bessards 1998

Bonjour,

Je souhaite ouvrir une bouteille de Bessards 1998 pour le déjeuner de demain mais j'hésite sur la façon de faire: carafer ou épauler, combien de temps avant le repas?
Je connais peu cette cuvée , un peu mieux Marquise de la Tourette donc si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils ce serait sympa.

Amicalement ,
François.
14 Sep 2013 19:42 #586

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Philippe C sur le sujet Re: Delas

Bonsoir,

Ma recommandation: épauler demain matin dès que possible (le nez suffit en général a détecter les éventuels défauts).

Bonne dégustation.
Philippe C.
14 Sep 2013 22:10 #587

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 1

Réponse de RonC sur le sujet Re: Delas

Merci pour les indications, çà me conforte dans mon idée de départ.

Amicalement
François
14 Sep 2013 22:54 #588

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jonijona sur le sujet Re: Delas Cornas Chante Perdrix 2007

Bonsoir à tous!
Le Cornas Chante Perdrix 2008 de Delas à 18€ chez Carrefour (Belgique).
Que pensez-vous du rapport qualité-prix?
Merci pour vos réponses!
Jonathan
19 Sep 2013 22:17 #589

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Guillaume78 sur le sujet Delas - Condrieu Clos Boucher 2010

Condrieu - Clos Boucher 2010

Un nez très ouvert et varié avec les traditionnels arômes de fruits jaunes et de fleurs mais également de l'amande, une pointe de vanille et un arôme qui me fait penser à de la cire d'abeille.

En bouche, c'est volumineux, gras et puissant, très aromatique. Dès le milieu de bouche l'acidité est bien présente, ça équilibre le vin qui ne tombe jamais dans la lourdeur. Bonne longueur avec une finale légèrement acidulée et une légère amertume.

Seul bémol, les 15° affichés sur l'étiquette. Dès que la température augmente, l'alcool se fait bien sentir avec une finale qui chauffe un peu.

Un très bon vin mais à 33 € la bouteille, je n'en attendais pas moins ! L'accord avec un gratin d'écrevisses était réussi.

Guillaume
22 Sep 2013 09:10 #590

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Nico94 sur le sujet Re: Delas - Condrieu Clos Boucher 2010

Dégusté aussi le Condrieu Clos Boucher 2012 ce WE sur une terrine de langoustines et tomates séchées (bon accord). Je plussoie sur l'analyse de Guillaume : c'est fin et équilibré, à la fois sur l'acide/gras et les aromes bien intégrés dont aucun ne domine l'autre.

Je n'ai pas ressenti de chaleur sur la finale, mais on n'a pas laissé le temps à la bouteille de trop se réchauffer :-).

Au final, ce n'est pas aussi complexe ou précis qu'un Villard Deponcins, mais c'est très bien. TB+
23 Sep 2013 13:38 #591

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Maison Delas - Crozes Hermitage Le Clos - 2005

CR: Maison Delas - Crozes Hermitage Le Clos - 2005

Nez bien ouvert, intense sur le cuir frais, la réglisse, les fleurs avec un peu de fruits noirs en arrière plan. C'est sauvage et très joli!
Bouche fraîche, élancée avec des tanins légèrement poussiéreux en dégustation pure
La matière est assez légère
Finale réglissée assez longue mais peu intense

Beaucoup de plaisir et je rejoins Thierry sur la très bonne forme de cette bouteille lapassionduvin.com/p...

Marc
30 Oct 2013 13:07 #592

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 3
CR:Hermitage Marquise de la Tourette rouge - 1999

Bouteille ouverte et épaulée deux heures avant.

On a une robe noire montrant sur le disque une légère évolution.
Au nez on trouve des notes épicées et de fumé lardé.
En bouche la matière n'est pas très imposante, c'est assez fluide avec très peu de tanins perceptibles.
On retrouve essentiellement des fruits noirs et les épices.
La finale est correcte.

Cà reste très agréable sur le côté soyeux lissé mais manque un peu de corps.
A son apogée sur cette bouteille.

J'ai aimé sans plus.

Benoît.
02 Nov 2013 12:53 #593

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699
Bonjour,

A lire ce CR, cela m'oblige á retrouver cette bouteille qui est dans un coin de ma cave pour la boire avant qu'il soit trop tard.

A suivre,

Sylvain
02 Nov 2013 15:44 #594

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 3
Bonjour Sylvain,

Pas d'affolement, rien ne presse non plus mais je ne crois pas que ce vin gagne réellement au vieillissement.

Benoît.
02 Nov 2013 16:45 #595

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 485
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume28 sur le sujet Delas - Seigneur de Maugiron 2007

Bu il y a 10 jours, pour goûter, un Seigneur de Maugiron 2007.
Très très déçu
Vin dominé par son acidité, peu de matière pour équilibrer. Le vin me paraît fluide, dissocié, il finira à l'évier.
Peu buvable en l'état; le temps va-t-il lui redonner vie? je ne sais pas... ou bien problème de bouteille?

Guillaume
Givry-maniac, Rhône-addict, Aniane-lover
10 Nov 2013 09:34 #596

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 2871

Réponse de oberlin sur le sujet CR:Delas-Crozes Hermitage-les launes 2009

CR:Delas-Crozes Hermitage-les launes 2009

Il s'agissait d'un magnum , ouvert 2h avant, sans prises de notes (bu le WE dernier)
Pour ma part, il s'agit de ma premiere rencontre avec ce vin qui constitue l'entrée de gamme de la maison Delas

Au nez, est assez peu expressif, on retrouve du fruits noir (cassis), de la violette ainsi que des epices.
En bouche le vin est rond, plus agréable que le nez ne le laissait présager avec la même palette aromatique. Les tanins sont présents mais l'equilibre du vin est réussi.

C'est un vin facile, sans prétention, tres bien à boire en ce moment, il a fort bien accompagné la moussaka (au boeuf)
24 Nov 2013 11:33 #597

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Delas: Saint-Joseph "Sainte Epine " 2005

CR: J'ai retrouvé ma dernière bouteille de ce Saint-Joseph "Sainte Epine" 2005 de Delas.
J'ai beaucoup aimé, à plusieurs reprises, ce vin dans ce millésime, même si je l'ai trouvé, avec surprise, un peu en retrait par rapport au 2004 de la même cuvée.

L'ouverture de la bouteille, à 18h30, me met face à un vin fermé, vraiment peu expressif et même un peu "plat".
A table, je constate que l'aération lui est très bénéfique.
Je commente le dernier verre avant de boire le café:
Le nez est devenu puissant, il explose hors du verre.
Il offre des arômes de pruneau et de réglisse avec des "choses" en plus: de la violette et du fumé à l'agitation. En insistant davantage, gelées de cassis et de mûres se perçoivent.
Un nez qui n'en finit pas de rajeunir... Ca me surprend un peu.
La bouche est harmonieuse; acidité et tannins se fondent, c'est dense, avec des tannins fins et concentrés, c'est ample, avec un volume qui annonce une belle finale aux touches réglissées.

A l'ouverture, je me suis demandé s'il ne fallait pas aller chercher une autre bouteille de rouge à la cave.
Moins de 2 heures plus tard, ce vin est devenu un agréable compagnon à table.... ;)
29 Nov 2013 20:28 #598

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Nico94 sur le sujet Re: Delas : Saint-Joseph Sainte-Epine 2007

Un CR en deux temps sur deux bouteilles bues à quelques mois d'intervalle.

La première, bue fin août, avait un nez explosif sur les fruits secs, la figue. Les arômes suivent en bouche avec une note de poivre blanc, mais moins puissant du coup un peu décevant. Finale moyennement longue. TB

La seconde, bue ce soir, était déjà beaucoup plus évoluée, la robe tirant sur le brun. Le nez était plus sur les fruits noirs, la figue et la tomate séchée, idem en bouche avec une forte note lardée. TB-. Encore une très belle bouteille, mais je n'attendrai pas trop pour boire la dernière qu'il me reste.

Nicolas
08 Déc 2013 22:34 #599

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699
Bonjour

Ouvert ce midi un CR: Hermitage Marquise de la Tourette 1999 de Delas.
13 degrés d'alcool.

Oeil : début de couleur brique - brun.
Nez : cassis, myrtille relevé de poivre avec en arrière plan une note de boite à cigare.
Bouche : c'est assez fluide et avec une matière peu marquante. On va dire vin en demi-corps avec des tannins très peu perceptible avec un touché soyeux. Ce qui ressort surtout à partir du milieu de bouche c'est cette boîte à cigare. Finale fraîche.

Je pense que c'est un vin à boire de suite car je ne pense pas que le vin se portera mieux au vieillissement.

C'est bon mais pas transcendant. Le vin est quand même un poil trop faible en matière.

Cordialement

Sylvain
26 Jan 2014 16:11 #600

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck