Comme chaque année, le dernier jour de notre virée en vallée du Rhône est consacrée notamment au domaine Rostaing. Nous sommes accueillis par René et par son fils Pierre qui a repris les rênes du domaine depuis le millésime 2015. Ce matin, il y a pas mal d’animation au nouveau caveau de dégustation (inauguré en 2017). Nous commençons avec René, avant d’être pris en main par Pierre, notamment pour la dégustation des 2017 sur fûts, à la cave, de l’autre côté de la petite route.
Côteaux du Languedoc, Puech Noble 2015 (cuvée 100 % mourvèdre) :
Nez sur les fruits noirs macérés / cuits, avec de la prune et de la figue et beaucoup d’épices. La bouche est sur un registre plus frais, avec un peu de fraise ; c’est assez dense et épicé, avec un peu d’accroche. A attendre 2/3 ans. B
Vin de France, Puech Noble 2017 (cuvée 100 % carignan) :
Nez très vif, sur le bonbon acidulé à la fraise et un peu d’épices. La bouche est légère, fluide et digeste. Un vin de soif… B -
Côteaux du Languedoc, Puech Noble 2016 (cuvée « classique » : syrah, grenache, mourvèdre) :
Nez fin et fruité, bouche bien équilibrée, avec de la fraîcheur et des épices ; moins d’accroche et davantage de rondeur que d’habitude ; un vin déjà très accessible ; B
IGP Collines Rhodaniennes Les Lézardes 2017 (100 % viognier) :
Nez très aromatique, sur l’anis, l’abricot et la pêche ; il y a un peu de gras en bouche, mais aussi beaucoup de fraîcheur ; c’est très digeste avec une amertume très peu marquée en finale ; B -
Côte rôtie Ampodium 2016 :
Nez discret, assez peu expressif ; la bouche est sur la légèreté et la finesse, dans un registre frais, avec pas mal de fruits rouges et des tanins peu marqués ; c’est digeste et déjà assez accessible (davantage que le 2015 goûté l'année dernière) ; B+
Côte rôtie La Viaillère 2016 :
Ce sont les vignes de l’ancien domaine Dervieux-Thaize et l’étiquette reprend d’ailleurs le « design » d’origine. Nez sur les fruits noirs, assez « sombre » ; en bouche, beaucoup de matière, un côté « rustique » et un peu sauvage, avec pas mal d’accroche ; les tanins sont cependant relativement soyeux, même si la finale est encore très serrée. Un vin à cacher tout au fond de la cave… TB -
Côte rôtie La Viaillère 2018 :
Pierre Rostaing part à la cave prélever un petit échantillon de 2018… Nez légèrement réduit, avec beaucoup de fruits. C’est là encore sur un registre très noir (mûre, myrtille), mais avec une sensation de maturité supérieure à 2016 ; c’est rond, avec des tanins enrobés, plus « civilisés » que le 2016 (mais c'est difficile de se faire un avis sur un "vin" aussi jeune). TB +
Nous traversons ensuite la petite rue jusqu’à la cave pour déguster le millésime 2017 sur fûts.
Côte rôtie Ampodium 2017 :
Nez assez floral, avec une dominante de fruits noirs ; par rapport au 2016, la bouche est plus dense, plus séveuse, avec davantage de matière et de maturité.… et aussi un peu plus d’accroche (un 2017 sui semble se rapprocher davantage du 2015). TB -
Côte rôtie La Landonne 2017 :
Nez sur les fruits noirs, avec une note de cacao. En bouche, un vin très « droit », tendu, avec pas mal de tanins, mais bien mûrs ; la vendange entière donne une certaine austérité au vin, qui accroche bien dans les joues, mais sans dureté excessive. Finale assez serrée et poivrée. A attendre sereinement car la matière est vraiment très belle. TB +
Côte rôtie Côte Blonde 2017 :
Nez plus frais que La Landonne, sur un mixte fruits noirs / fruits rouges, avec un côté bonbons crémeux, de belles notes florales et une petite pointe de vanille. L’attaque en bouche est pleine, large, avec une matière très enrobée. La structure est là, comme sur La Landonne, mais avec davantage de rondeur et de moelleux ; les tanins sont un peu plus fins et plus soyeux. Excellent
Côte rôtie Côte Brune 2017 :
Ce sont les vignes de l’ancien domaine Gentaz-Dervieux et, comme pour la Viaillère, l’étiquette du 2016 a repris le « design » d’origine. Le nez est un véritable bouquet de fleurs : violette, pivoine, rose. C’est très fin et délicat. On retrouve également des fruits noirs, et notamment de la mûre ainsi qu’une toute petite note de framboise sauvage. En bouche, il y a en arrière plan une trame assez noire, avec encore beaucoup de mûre et des notes « minérales » ; et sur le devant on retrouve le côté floral du nez. Un vin de puissance moyenne, avec une matière très douce et soyeuse, sans accroche, et surtout énormément de finesse et de complexité aromatique. Un régal. Grand vin
Nous retournons enfin au caveau de dégustation pour terminer avec une bouteille « mystère » :
Côte Rôtie La Landonne 2005 :
Nez légèrement évolué (quelques notes de sous-bois), sur le sirop de fruits rouges la fraise légèrement confiturée, les épices et une note sanguine assez marquée. La bouche est assez carrée, les tanins présents et la vendange entière assez sensible ; c’est très épicé et encore un peu serré. Cela commence à être accessible mais il me semble nécessaire de l’attendre encore un peu. TB
Un grand merci à René et Pierre Rostaing pour leur accueil, et notamment pour la dégustation sur fûts des côtes rôties 2017. Cela nous a permis de rêver un peu sur les grandes cuvées, car les tarifs des Landonne, Blonde, Brune et Viaillère se rapprochent à très grande vitesse de l’inaccessible….
Paul