Nous avons 3332 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine Rostaing, Ampuis

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21

Réponse de Pattricio sur le sujet CR: Domaine Rostaing, Côte Rôtie La Landonne 2005

CR: Domaine Rostaing, Côte Rôtie La Landonne 2005

Clairement une grosse déception, le vin manque de corps, le fruit de profondeur et de complexité.
Je préfère nettement mes mondeuses de chez trosset, avec un fruit plus intense et mieux défini, des notes d épices et de poivres beaucoup plus présent.
Et ce, sans consideration de prix, car la, on frise le foutage de gueule absolu.
Ce vin m evoque un cote du rhone et non une cote rôtie, pour moi la matière n est clairement pas la.
J ai tout de suite pensé a une contrefaçon, mais au vu du bouchon, ça ne me parait pas pertinent.
11 Fév 2018 14:06 #511

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Domaine Rostaing, Ampuis la landonne 2005

C'est effectivement bizarre car la Côte Blonde 2005 bue il y a un an avait tant de matière, de fruit, de profondeur et de complexité que j'ai hésité entre Châteauneuf du Pape et Bandol ! Un peu solaire à mon goût mais certainement pas dilué.

La Landonne peut donner des vins plus stricts mais ton compte-rendu pose clairement des questions sur la qualité de la bouteille ou de la cuvée.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
11 Fév 2018 14:59 #512

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 36

Réponse de Christophe M. sur le sujet Domaine Rostaing, LPV 75 et les 2015

L'heure de la visite annuelle pour LPV75 au Domaine Rostaing.

On commence par constater les travaux au chais. En face du chais "historique", de l'autre coté de la rue, a été construit un grand entrepôt pour gérer la partie mise en bouteille et expédition. La partie historique est donc dédiée à l'élevage.

Mr Rostaing nous accueille de bon matin et nous allons vers le nouvel entrepôt pour gouter quelques 2015, entre autre.

Puech Noble 2015
Le vin est un peu froid.
Une attaque sur le cassis. Les fruits noirs se mêlent au fruits rouge. On garde une belle acidité sur ce vin. Les tannins sont déjà assez fin. Bien.

Ampodium 2015
Attaque fraiche, du menthol, un beau fruit. Finale un peu astreingente à ce stade. Bien.
Mr Rostaing nous lance "Goutez un peu cette belle qualité de tannin". Force est de constater que c'est un très beau vin.
Au retour, une bouteille a été sacrifiée rapidement (carafée 3h et bues sur la soirée) : Attaque pleine et équilibré. Fruit bien mur tout en restant élégant (menthol). Tannins très fin. Très belle longueur! Sensiblement meilleure que lors du passage au domaine TBien+ et une des meilleures Ampodium bues (je n'ai pas non plus une très grande ancienneté) !

Landonne 2015
Plus de chair. Des tannins bien mur. Ca tapisse la bouche. Le fruit se fait plus clairement noir. Toujours un peu d'astringence en finale. TBien.
J'ai souvent du mal à gouter la Landonne qui est pleine de promesse mais ne se livre pas complètement jeune.

Blonde 2015
Attention grand vin en devenir! Nez complexe, fruit, fleurs (violette), fraicheur mentholée, mâche. On est par contre là sur qqch de bien expressif. Longueur à revendre. Tannins un peu présent mais trèèès fin. C'est déjà Excellent +!

On passe aux blancs
Lezardes blanc 2017, 30Hl/Ha.
Désolé ... pas beaucoup de notes sur celui là, J'ai juste noté bien

Condrieu Bonnette 2016. Pas d'élevage en fût et pas de Malo pour préserver la fraicheur. Filtration stérile.
Beau nez frais. Pèche ++, un peu d'abricot mais léger. Ca donne un vin construit sur la fraicheur et l'élégance. Pas (ou très peu) d'amers. Quelques sucres résiduels qui permettrons au vin de tenir un peu dans le temps. Tbien
J'aime décidemment beaucoup ces Condrieux qui savent rester frais.

Merci à Mr Rostaing pour l'accueil et ce beau moment de dégustation. Je retient un très beau millésime 2015, mur mais qui reste frais et donc d'un superbe équilibre. L'Ampodium, ouvert la semaine dernière, était vraiment superbe.

Christophe M.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Super-Pingouin, Nol, o_g, Frisette, jclqu
16 Mar 2018 11:41 #513

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 830

Réponse de Nol sur le sujet Domaine Rostaing, LPV 75 et les 2015

CR:
Merci Christophe de prendre le relais ! J'en profite juste pour ajouter mes quelques notes :

Coteaux du Languedoc Puech Noble rouge 2015 :
Nez épicé, sur les fruits noirs ; en bouche, il y a une belle maturité, mais en même temps c’est assez vif et cela accroche pas mal ; le vin étant très froid, cela n’a sans doute pas aidé, mais cela reste bon ; B-

Côte rôtie Ampodium 2015 :
Très beau nez, ouvert, avec de la mûre, de la myrtille et une touche de violette ; en bouche, la matière est suave, mais il y a de la stucture ; on a une sensation de maturité élevée ; les tannins sont présents, mais ils sont fins et enrobés ; TB-/TB

Côte rôtie La Landonne 2015 :
Nez profond, très sombre, fruits noirs, des notes lardées / fumées et une sensation « sanguine » ; en bouche, on a un vin à deux niveaux : dessus les fruits et dessous une grosse trame « minérale » sur les cailloux ; on a également un trait vert mentholé ; finale longue et traçante ; un vin encore très serré, un peu austère et dur, mais cela devrait faire une grosse bouteille dans une dizaine d’années ; en l’état TB+ / excellent-

Côte rôtie Côte Blonde 2015 :
Nez très fin et complexe, floral, c’est plus « clair » que la Landonne, avec des fruits rouges qui s’ajoutent aux fruits noirs, on retrouve des notes « sanguines » ; en bouche, on est frappé par la finesse et la soyeux de la matière ; c’est souple, moelleux et en même temps très dense, avec de la mâche ; on a de la myrtille, des fruits rouges, une petite sensation « calcaire » et un trait vert qui apporte de la fraîcheur ; tanins très fins, très grande longueur ; Grand vin oo,

Condrieu La Bonnette 2016 :
Nez très ouvert et pur, floral, avec du fruit, pêche puis abricot ; en bouche c’est une bombe de fruits, aucune lourdeur, c’est très frais, digeste, aucune amertume en finale. J’avais déjà beaucoup aimé 2015 et 2014, 2016 confirme : c’est vraiment un très beau Condrieu ; Excellent

Voilà, au-delà des vins, excellents, c’est toujours un très grand plaisir de converser avec René Rostaing. Sinon, nous arrivons bientôt au bout du périple : encore 2 CR et on vous aura tout dit….

Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, o_g
16 Mar 2018 19:05 #514

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Domaine Rostaing La Landonne 1999 & 2015

Domaine Rostaing La Landonne 1999 & 2015

Un expérience merveilleuse avec La Landonne 1999, grand vin !
a provoqué mon désir d‘acheter du 2015 ...
vos crs tempèrent qqpeu mes ardeurs, à ce tarif je n’attends rien de moins que l’excellence, ce qui n’est visiblement pas le cas dans ce millésime 2015.

Comme j‘ai plusieurs fois été déçu par la Côte Blonde - je n‘ai peut- être pas bu les bons millésimes- je m‘interroge ?
17 Mar 2018 12:31 #515

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47

Réponse de fcook41 sur le sujet Domaine Rostaing La Landonne 1999 & 2015

bob lui a donné 99/100 ça doit quand meme se boire non ?

Franck
17 Mar 2018 16:34 #516

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 830

Réponse de Nol sur le sujet Domaine Rostaing La Landonne 1999 & 2015

Pour la Landonne j'ai mis TB+/excellent-, ce qui n'est pas très loin de l'excellence que tu attends légitimement. Certes, c'est à ce stade moins accessible et "charmeur" que la côte blonde, mais il me semble que c'est un vin qui à toutes les qualités pour faire une "excellente" bouteille dans une dizaine d'années. En général, il faut être patient avec la Landonne de Rostaing. Quant au prix, ce n'est certes pas donné (72 € au domaine, 78 € pour la blonde, si mes souvenirs sont bons), mais certains font nettement pire....
Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius
17 Mar 2018 19:19 #517

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 36

Réponse de Christophe M. sur le sujet Domaine Rostaing La Landonne 1999 & 2015

J’abonde également dans le sens de Nol. La Landonne 2015 était très bonne mais plus en devenir que la Blonde qui était pour moi au moment de la dégustation, une bonne grosse tête devant.
Après les vins étaient un peu froid et l’ampodium en bouteille sensiblement plus plein et accessible qu’au domaine. Je suis très confiant sur les parcellaires 2015 de Rostaing. De grandes bouteilles en devenir!

Christophe M.

Christophe M.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius
18 Mar 2018 21:25 #518

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 77

Réponse de monta sur le sujet Domaine Rostaing La Landonne 1999 & 2015

Bonsoir,

Tu as vraisemblablement eu la chance de bénéficier du tarif HT...

Franck.
21 Mar 2018 21:54 #519

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet CR: Domaine Rostaing, Côte-Rôtie Ampodium, 2014

Bu ce soir une CR: Côte-Rôtie Ampodium 2014 de René Rostaing
Robe : grenat claire.
Nez : poivré, poivre blanc, et des fruits rouges délicats : framboise, chocolat blanc, une note d'élevage (pas de bois neuf, mais un nez quelque peu enrobé, qui n'est pas encore délié)
Bouche : bouche pleine, veloutée et fraîche, longue, belle finale tannique, belle amertume finale (impression de non éraflage) d'une complexité prometteuse.
Conclusion : Bien/Très bien. C'est une Côte-Rôtie juteuse, d'un millésime pas facile, mais dans laquelle La Landonne et la Blonde ont été assemblées. J'aime ce côté poivre blanc qui me rappelle le 2008 (pourtant pas facile). Une Côte-Rôtie d'assemblage, élégante, pas la plus concentrée, mais qui me plaît beaucoup.
David Chapot.


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
22 Avr 2018 23:23 #520

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet CR: Domaine Rostaing, Côte-Rôtie Ampodium, 2015

Et j'enchaîne sur une CR: Côte-Rôtie Ampodium 2015 de Pierre Rostaing [ :
Robe : plus dense, plus noire.
Nez : nez de violette, de fruits rouges, plus crêmeux que le précédent, mais la même direction aromatique. Nez extrèmement précis, ciselé
Bouche : vin très dense, avec des arômes de fruits rouges, tannique, moins déliée/ouverte, plus massive.
Conclusion : Très bien. Complet, mais pas facile à déguster aujourd'hui. Serré, avec un gros fruit, beaucoup de potentiel mais à attendre.
David Chapot.


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
23 Avr 2018 00:39 #521

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet Domaine Rostaing, Côte-Rôtie Ampodium 2015 1/2 bouteille

Ce soir, un repas avec un ami me fait ouvrir une CR: Côte-Rôtie Ampodium 2015 de Pierre Rostaing
Robe : grenat, soutenue, opaque.
Nez : arômes de cerise burlat puis de cassis, de fleurs, de poivre, dans un registre certes plus capiteux plus que perçant mais pas dénué de fraîcheur.
Bouche : cassis, violette, poivre, bouche jeune très propre, expressive, qui signe parfaitement son origine. Une matière présente, voluptueuse, mais des tannins fermes en finale. Terriblement Côte-Rôtie.
Conclusion : Très bien. Voilà un 2015 qui offre beaucoup de plaisir, qui est fidèle à ce qu'on attend de lui, dans lequel le terroir est facilement reconnaissable. Ca ne signifie nullement qu'il est intrinsèquement supérieur à des vins qui se goûtent moyennement aujourd'hui (Jamet et Cordeloux de Bénétière) mais qu'il a un début de vie plus apaisé. Bon courage à ceux qui veulent tirer des conclusions sur la dégustation de ces 2015 aujourd'hui...
David Chapot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rkrk
19 Juil 2018 00:39 #522

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Quentin5 sur le sujet Visite Domaine Rostaing

Domaine visité il y a 3 semaines. Nous avons eu beaucoup de chance, nous nous sommes rendus sur Ampuis au dernier moment et M Rostaing à accepté de nous recevoir pour une dégustation.

CR:

Côte Rôtie Ampodium 2013:

M Rostaing nous décris ce millésime comme une année "facile" il nous explique que pour lui, "ca c'est une vraie cote rôtie"

Nez très poivré et cela se confirme en bouche. Très axés sur le poivre blanc. Cela reste néanmoins agréable pour moi (ma compagne n'a pas aimé). Les tanins commencent à être fondus et nous retrouvons les gouts représentatifs des cotes rôties. Jolie finale.

Noté 16/20

Côte Rôtie Ampodium 2015 :


Très tannique, belle longueur en bouche, une gourmandise! J'ai adoré et ait hâte de le gouter à nouveau dans 3/4 ans.

Noté 17/20

Côte Rôtie Ampodium 2016 :

Beaucoup moins tannique que le 2015 mais beaucoup plus élégant, tout en finesse.

Noté 15/20

Condrieu la Bonette 2016 :

Superbe condrieu. Je l'ai trouvé trés fruités avec beaucoup de fraicheurs.

J'ai pu acheter quelques Landonnes en 2016, quelqu'un en aurait gouté?

Mes excuses pour mes brèves descriptions. Je fais mes débuts :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rkrk
29 Aoû 2018 16:34 #523

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Domaine Rostaing - Côte-Rôtie La Landonne 2009

CR:
Dégusté ici



Domaine Rostaing - Côte-Rôtie La Landonne 2009
Robe rubis concentrée.
Nez assez discret mais où l’on perçoit un vin solide.
Bouche jeune au tanin très fin mais présent, très équilibrée avec de belles notes fruitées.
Très jolie longueur pour un vin puissant et épicé.
À attendre patiemment mais sereinement.
Superbe !

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YOC
20 Sep 2018 23:03 #524

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Rostaing, Cote Rotie Cote Blonde 2004

Bonjour à tous,



CR: Côte Rôtie, Rostaing Cote Blonde 2004 : Un nez superbe, fin, complexe, gourmand, classe, plutôt fruit rouge mûr, framboise, note épice réglisse, puis poivre, pointe ronce fraiche végétale, puis plus fleurie, fond fumé, viande rôtie, élégant et appétant. La bouche est corpulente, délicate, déliée, aux tanins fins soyeux enrobant une fraicheur un poil marqué (surtout en finale), mais quelle élégance, friandise, de fruit rouge et noir, entre framboise mûr, cassis, note épice réglisse, poivre, pointe fraiche plus florale, délicate et ce fond fumé, viande grillé. La finale est pleine, fine, délicate, déliée, fraiche, presque tendue et belle persistance de framboise mûr, d'épice réglisse, poivre fond fumé viande grillé, rotie qui appelle un autre verre.... Excellent + 95 (18) Grand vin.

Amicalement, Matthieu
30 Sep 2018 18:33 #525

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Rostaing, Côte Rôtie, Ampodium 2009

Bonjour à tous,



CR: Côte Rôtie, Rostaing Ampodium 2009 : Un nez encore discret, fin, cassis puis poivre pointe orange sanguine, fond noyau léger moka, encore un peu fermé. La bouche est ample, dense, tanins fins, précis sur le cassis, notes plus fumées, tourbées, la pointe épice, orange sanguine, fond noyau moka et un côté amertume. La finale est pleine, dense, large, presque puissante, persistance intéressante cassis, fumé, moka, poivre, orange sanguine. Excellent 91-93 (16-17) mais à attendre que le vin gagne en expression, en complexité. C'est un beau bébé encore !

Amicalement, Matthieu
04 Nov 2018 09:50 #526

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet CR: Domaine Rostaing - Côte-Rôtie "Ampodium" 2011

CR: Domaine Rostaing - Côte-Rôtie "Ampodium" 2011

Arnould : Celui là ne divisera pas, il met même tout le monde d'accord dès le nez au dessus du verre : arômes de fruits noirs (mûres, cerises,...) et floraux (violette). C'est très complexe et très classe. La bouche tient parfaitement les promesses du nez, élégante, soyeuse, avec des tanins souples et une très belle longueur. Un vin d'une grande finesse. Bravo.

Rémy : Magnifique nez complexe, sur la griotte, la violette, quelle finesse !
La bouche est au rendez-vous ; grande délicatesse. Je cite Eric qui a bien résumé ce que je pense du vin "ça a l'élégance d'un pinot". Grosse concentration de fruit en bouche et une longueur pleine de fraîcheur rappelant la violette perçue au nez. Je reviens d'ailleurs au nez tant il est difficile de s'en défaire. Magnifique et comme dirait également Christophe, très "féminin".

www.lapassionduvin.c...

Rémy
19 Déc 2018 10:51 #527

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet Domaine Rostaing - Côte-Rôtie "Ampodium" 2010

Bonjour à tous,



CR: Côte Rôtie, Rostaing Ampodium 2010 : Un nez élégant de cassis, note de poivre, de réglisse, pointe florale, fond bacon grillé, presque cuir/animal. La bouche est corpulente, ample, profonde avec de beaux tanins soyeux enrobant la fraicheur donnant de l'ampleur, c'est très élégant, délicat, fin, sur le cassis, un coté fruit rouge aussi, friand, mûr, les épices, réglisse, poivre, fond léger bacon fumé. La finale est fraiche, tonique et belle persistance de cassis, de framboise, note reglissé, poivre, fond bacon grillé et fumé. Excellent 91-92 (17) et elle commence vraiment à s'ouvrir après quelques années fermées

Amicalement, Matthieu
05 Jan 2019 18:37 #528

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR; Cote Rôtie La Landonne 2007 Domaine Rostaing

CR: Cote Rôtie La Landonne 2007 Domaine Rostaing

Bu lors de cette soirée www.lapassionduvin.c...

Moi: Encore un beau vin, c'est élégant, mur, parfaitement équilibré, de fine notes lardées, du fruit, de la matière et de la fraicheur, allez va pour une Landonne, Vivien trouve le domaine,Top, merci Seb

Emmanuel: Premier nez, pas de doute. Une belle Syrah. Puis vient la réflexion. En bouche c'est puissant, lardé, herbacé ( coté maquis, pas coté poivron), puis c'est épicé.
Je lance cote rôtie ou Hermitage. Je me fixe sur cote rôtie, 2006, j'exclue les lalala Guigal car c'est pas le style. Quelqu'un lance randonne (Stéphane je crois, bravo...). On part alors sur Landonne Rostaing.
je me suis trompé de millésime, car je ne voyais pas un 2007 déjà aussi prêt sur un tel terroir.
Une grande bouteille déjà buvable. Sera surement encore mieux dans 3/8 ans.TB+

François : Belle syrah sur l'olive, le lard, la garrigue.
C'est tres bien fait, equilibré et raffiné.
Je suis assez surpris que cela soit aussi ouvert
Tres belle syrah en tout cas
Excellent

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: David Chapot
15 Jan 2019 19:14 #529

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 830
CR:

Comme chaque année, le dernier jour de notre virée en vallée du Rhône est consacrée notamment au domaine Rostaing. Nous sommes accueillis par René et par son fils Pierre qui a repris les rênes du domaine depuis le millésime 2015. Ce matin, il y a pas mal d’animation au nouveau caveau de dégustation (inauguré en 2017). Nous commençons avec René, avant d’être pris en main par Pierre, notamment pour la dégustation des 2017 sur fûts, à la cave, de l’autre côté de la petite route.

Côteaux du Languedoc, Puech Noble 2015 (cuvée 100 % mourvèdre) :
Nez sur les fruits noirs macérés / cuits, avec de la prune et de la figue et beaucoup d’épices. La bouche est sur un registre plus frais, avec un peu de fraise ; c’est assez dense et épicé, avec un peu d’accroche. A attendre 2/3 ans. B

Vin de France, Puech Noble 2017 (cuvée 100 % carignan) :
Nez très vif, sur le bonbon acidulé à la fraise et un peu d’épices. La bouche est légère, fluide et digeste. Un vin de soif… B -

Côteaux du Languedoc, Puech Noble 2016 (cuvée « classique » : syrah, grenache, mourvèdre) :
Nez fin et fruité, bouche bien équilibrée, avec de la fraîcheur et des épices ; moins d’accroche et davantage de rondeur que d’habitude ; un vin déjà très accessible ; B

IGP Collines Rhodaniennes Les Lézardes 2017 (100 % viognier) :
Nez très aromatique, sur l’anis, l’abricot et la pêche ; il y a un peu de gras en bouche, mais aussi beaucoup de fraîcheur ; c’est très digeste avec une amertume très peu marquée en finale ; B -

Côte rôtie Ampodium 2016 :
Nez discret, assez peu expressif ; la bouche est sur la légèreté et la finesse, dans un registre frais, avec pas mal de fruits rouges et des tanins peu marqués ; c’est digeste et déjà assez accessible (davantage que le 2015 goûté l'année dernière) ; B+

Côte rôtie La Viaillère 2016 :
Ce sont les vignes de l’ancien domaine Dervieux-Thaize et l’étiquette reprend d’ailleurs le « design » d’origine. Nez sur les fruits noirs, assez « sombre » ; en bouche, beaucoup de matière, un côté « rustique » et un peu sauvage, avec pas mal d’accroche ; les tanins sont cependant relativement soyeux, même si la finale est encore très serrée. Un vin à cacher tout au fond de la cave… TB -

Côte rôtie La Viaillère 2018 :
Pierre Rostaing part à la cave prélever un petit échantillon de 2018… Nez légèrement réduit, avec beaucoup de fruits. C’est là encore sur un registre très noir (mûre, myrtille), mais avec une sensation de maturité supérieure à 2016 ; c’est rond, avec des tanins enrobés, plus « civilisés » que le 2016 (mais c'est difficile de se faire un avis sur un "vin" aussi jeune). TB +

Nous traversons ensuite la petite rue jusqu’à la cave pour déguster le millésime 2017 sur fûts.

Côte rôtie Ampodium 2017 :
Nez assez floral, avec une dominante de fruits noirs ; par rapport au 2016, la bouche est plus dense, plus séveuse, avec davantage de matière et de maturité.… et aussi un peu plus d’accroche (un 2017 sui semble se rapprocher davantage du 2015). TB -

Côte rôtie La Landonne 2017 :
Nez sur les fruits noirs, avec une note de cacao. En bouche, un vin très « droit », tendu, avec pas mal de tanins, mais bien mûrs ; la vendange entière donne une certaine austérité au vin, qui accroche bien dans les joues, mais sans dureté excessive. Finale assez serrée et poivrée. A attendre sereinement car la matière est vraiment très belle. TB +

Côte rôtie Côte Blonde 2017 :
Nez plus frais que La Landonne, sur un mixte fruits noirs / fruits rouges, avec un côté bonbons crémeux, de belles notes florales et une petite pointe de vanille. L’attaque en bouche est pleine, large, avec une matière très enrobée. La structure est là, comme sur La Landonne, mais avec davantage de rondeur et de moelleux ; les tanins sont un peu plus fins et plus soyeux. Excellent

Côte rôtie Côte Brune 2017 :
Ce sont les vignes de l’ancien domaine Gentaz-Dervieux et, comme pour la Viaillère, l’étiquette du 2016 a repris le « design » d’origine. Le nez est un véritable bouquet de fleurs : violette, pivoine, rose. C’est très fin et délicat. On retrouve également des fruits noirs, et notamment de la mûre ainsi qu’une toute petite note de framboise sauvage. En bouche, il y a en arrière plan une trame assez noire, avec encore beaucoup de mûre et des notes « minérales » ; et sur le devant on retrouve le côté floral du nez. Un vin de puissance moyenne, avec une matière très douce et soyeuse, sans accroche, et surtout énormément de finesse et de complexité aromatique. Un régal. Grand vin

Nous retournons enfin au caveau de dégustation pour terminer avec une bouteille « mystère » :

Côte Rôtie La Landonne 2005 :
Nez légèrement évolué (quelques notes de sous-bois), sur le sirop de fruits rouges la fraise légèrement confiturée, les épices et une note sanguine assez marquée. La bouche est assez carrée, les tanins présents et la vendange entière assez sensible ; c’est très épicé et encore un peu serré. Cela commence à être accessible mais il me semble nécessaire de l’attendre encore un peu. TB

Un grand merci à René et Pierre Rostaing pour leur accueil, et notamment pour la dégustation sur fûts des côtes rôties 2017. Cela nous a permis de rêver un peu sur les grandes cuvées, car les tarifs des Landonne, Blonde, Brune et Viaillère se rapprochent à très grande vitesse de l’inaccessible….

Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Super-Pingouin, podyak, Frisette, starbuck, David Chapot
20 Jan 2019 18:48 #530

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21

Réponse de Pattricio sur le sujet CR: Domaine Rostaing, Côte Rôtie La Landonne 2007

CR: Domaine Rostaing, Côte Rôtie La Landonne 2007
Nez lardé, fumé si caractéristique des cote rôtie évoluées.
Neamoins, comme lors de ma première rencontre avec le domaine, la bouche nous semble mince, presque diluée.
La bouche ne présente pas d exubérance du fruit, et manque a mon gout de tension et de vivacité.
Le vin n aura pas convaincu, et la bouteille a moitié entamée, aura donc une seconde chance demain.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: David Chapot
25 Jan 2019 22:39 #531

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet Domaine Rostaing, Côte Rôtie La Landonne 2007

Voici un ressenti à mettre en perspective avec la Cote Blonde 2007 dégustée par LPV Versailles cette semaine ;-)
26 Jan 2019 10:22 #532

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21

Réponse de Pattricio sur le sujet Domaine Rostaing, Côte Rôtie La Landonne 2007

Le lendemain le vin se présente mieux, ou est ce le fond de bouteille avec dépôt qui augmente un peu la concentration.
Pour ma part, je ne trouve pas pour le moment dans la landonne une subtilité ou une profondeur , voir même une finesse qui justifierai un tel écart de cotation avec des producteurs comme faurie, bonnefond, Tardieu,.....
Il me reste toutefois à découvrir la côte blonde, qui apparement est le vin phare du domaine.
26 Jan 2019 14:53 #533

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine Rostaing, Côte Rôtie La Landonne 2007

Pas compris vos ressentis, on l'a bu avec New LPV Paris et tous ont été hunamime sur sa qualité, Vivien était présent aussi il pourra faire la comparaison avec la Côte Blonde Versaillaise.
Stéphane
26 Jan 2019 16:39 #534

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21

Réponse de Pattricio sur le sujet Domaine Rostaing, Côte Rôtie La Landonne 2007

Ca nous laisse perplexe tout autant.
26 Jan 2019 18:24 #535

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Rostaing, Ampuis

Il me reste toutefois à découvrir la côte blonde, qui apparement est le vin phare du domaine.

pas la cuvée phare, juste deux expressions différentes entre landonne et blonde.
29 Jan 2019 16:56 #536

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 36

Réponse de Christophe M. sur le sujet LPV75 déguste les 2017 du Domaine Rostaing, Ampuis

Visite début décembre 2018.


Nous arrivons en milieu de matinée. Nous nous dirigeons vers le caveau de dégustation où sont également préparés les commandes. Il est construit en face du chais d’élevage (la structure « historique »). Le caveau de dégustation date de l’année dernière. Il était déjà là lors de notre précédent passage début Février 2018.
René et Pierre Rostaing sont déjà à pied d’œuvre avec un premier groupe. Il s’agit d’un camarade d’études viniques de Pierre qui officie dans le Beaujolais et de ses amis.
Les bouteilles sont déjà là et on ne perd pas de temps pour attaquer directement par un :

Puech Noble Mourvèdre 2015 (100% cuve).
On en profite pour prendre quelques nouvelles. Des travaux étaient prévus sur le domaine de Puech Noble mais la crue du Rhône a fait perdre beaucoup de temps au printemps (5 mois).
Des fruits rouges, vin un peu astringent, amertume en finale. Un peu strict en l’état. AB.

Puech Noble Carignan 2017 (Vignes de 20 ans, en cuve également)
Vin très facile, sirop de fruit. Un peu de pomme. Bien.

Puech Noble 2016 (Syrah majoritaire, Carignan et Mourvèdre en complément).
Plus de structure (après le Carignan forcément …) tannins fins, serre sur la finale.

Ampodium 2016
Rafle bien perceptible, de la fraicheur diront les optimistes. Des fruits rouges. Moyen

Les vendanges en 2018

Végétation très rapide en 2018. Vendanges le 03/09 des Condrieux et des Cotes-Roties. Vendanges toute la journée, quand certains domaines nous avaient indiqué vendanger plutôt le matin pour garder de la fraicheur et pour que les vendangeurs puissent travailler hors canicule.
Les cuves sont gardées froides pendant les vendanges, Levures indigènes donc obligation de contrôler la température. Par contre il n’y a pas d’acidification mais plutôt un ajustement très ‘léger’ de la raffle tout en respectant le millésime.

Viaillière 2016 (parcelle de 0.5ha du grand-père).
Grosse structure, asséchant.
Ajout de ½ muid pour jouer sur la prise de bois pour atténuer un peu le côté « raide ».


Pierre Rostaing nous propose ensuite de continuer la dégustation avec les 2017 en cours d’élevage. Nous ne boudons pas notre plaisir et lui emboitons le pas.
On traverse donc la rue pour aller dans le caveau historique qui est maintenant dédié uniquement à l’élevage et où sont donc entreposés les fûts.

On commence par un bébé :
Viaillière 2018
Grosse matière et grosse structure. Ça serre pas mal !
Fruits noirs très présents. Tannins fin. En l’état c’est un vin dur. Les fruits présent rendent optimistes mais il faudra être très patient. Difficile à lire en l'état.

Ampodium 2017
Gourmand, plus mur que 2016. Floral, de la structure quand même, Du fruit mais aussi de la fraicheur. Bien + !

Landonne 2017
Le menthol apparait, plus structuré qu’Ampodium, avec de l’astringence. Un peu moins expressif également sur l’attaque. C’est floral également et on gagne beaucoup en longueur par rapport à l’Ampodium. TB

Blonde 2017
Nez floral et beaucoup plus expressif que la Landonne, Fruits plus noir, un peu d’amertume sur la finale. On a un nez bien aérien mais une bouche assez structurée. Très belle longueur. TB

Brune 2017
Nez complètement différent de tout le reste. Pot pourris de fleurs, de la rose de manière très expressive. On retrouve cela en bouche avec en milieu de bouche une belle structure qui apparait et ça termine sur des tannins tout doux qui portent le vin. Un vin hors norme. J’ai déjà eu des nez approchant sur des vieux Vosne-Romanée … jamais sur fût. Excellent pour ma part.

On remonte du caveau d’élevage avec des étoiles dans les yeux.

Le père Rostaing nous attend avec un petit sourire en coin : « Je vous ait ouvert ça, vous allez m’en dire ce que vous en pensez ».

Nez de vin assez évolué et complexe. Une attaque sanguine. Léger menthol en rétro. Un coté sirop de fruit en milieu de bouche. Et une structure qui porte bien le vin et qui resserre légèrement sur la finale.
Le jeu des devinettes tourne court car certains avaient aperçu le bouchon.
Landonne 2005
Très beau vin qui commence tout juste à se laisser approcher.


Il est temps de prendre congés. Ce fut une très belle dégustation. Nous remercions challeureusement René et Pierre Rostaing pour le temps qu'ils nous ont accordés. Premier contact avec la cote Brune pour ma part et j'ai vraiment beaucoup apprécié. Les 2017 se présentent très bien et augurent de belles bouteilles en devenir.

Christophe M.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Super-Pingouin, Jean-Loup Guerrin, Frisette, starbuck
07 Fév 2019 14:56 #537

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Rostaing – Côte-Rôtie – Côte Blonde – 2007

CR: Domaine Rostaing – Côte-Rôtie – Côte Blonde – 2007

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles sur Cornas et Côte-Rôtie relatée ICI
Une bouteille qui a divisé les dégustateurs !

Jean-Loup
La robe est simplement sombre, donc beaucoup moins que tous les autres vins de la soirée, et se dote déjà de reflets bien tuilés.
Le nez puissant exhale des fruits compotés très avenants, d’une aromatique finement tertiaire avec également des fleurs fanées.
La bouche est sur le même registre de l’élégance, toute en subtilité, de demi-corps et d’une belle allonge. Alors oui, on peut lui reprocher, comme certains l’ont fait, un manque de typicité à cause de cette matière plutôt déliée. Mais j’ai beaucoup apprécié, et au moins Matthieu avec moi, ce vin pour lui-même, rappelant un très beau pinot.
Très Bien ++

Ralf
J’ai beaucoup aimé ce vin avec son style typique de la Côte Blonde (légèreté) et de la vendange entière – aromatique élégante sur les fruits noir et belle tension bourguignonne. Un petit trait végétal mais pour moi pas gênant. C’est sûr qu’il était différent des vins costauds autour mais pour moi Très Bien / Excellent

Denis
Mon coup de gueule de la soirée. J'ai déjà dit plus haut ce que je pensais de cette bouteille excessivement amère et végétale. Immense déception à la vue de l'étiquette...
Moyen

Vivien
La robe est grenat claire, évoluée, orange.
Le nez est évolué, lardé, herbacé, angélique, légère touche florale.
Le vin est fin et élégant en bouche mais il manque cruellement d’allonge. La bouche est en demi corps, assez évoluée, avec une texture légère, florale, un fruit léger et quelques épices. En l’état, soit le vin souffre de l’effet de séquence, soit il présente un léger défaut. Ou encore il y a eu un gros problème dans la finition, au regard de l'autre vin apparié!!!
Bien sans plus en l’état.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, matlebat
16 Fév 2019 10:38 #538
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet Domaine Rostaing Cote Rotie 2007

Bonjour,

CR: Côte Rôtie, Rostaing 2007 : Un nez très séduisant de cassis mûr, note de cuir/viande, pointe fraiche de violette, puis épice poivre, fond fumé/grillé assez marqué à l'ouverture (réduc? car cela diminue à l'aération). La bouche est corpulente, large, ample, tanins soyeux, plein, de la profondeur aussi, c'est délicat, classe, sur le cassis acidulé, note d'épice poivre, puis fraiche entre violette, et plus végétale ronce, fond de cuir, bacon, viande rôti. La finale est pleine, presque fraiche, alliant profondeur et friandise, et belle persistance de cassis, note épice poivre, fond cuir/viande et fumé. Excellent 92 (16,5+)

Amicalement, Matthieu
09 Mar 2019 23:27 #539

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 368
  • Remerciements reçus 425
CR: Côte Rôtie Rostaing « Côte Blonde » 2004
Vin n°11 : nez discret, lardé et fumé. Attaque élégante, en finesse. Le vin est porté par une fine acidité sur toute la bouche, sans creux, très bel équilibre. Très bon.
Le lendemain le nez reste discret. La bouche a gagné en ampleur, dense et élégante à la fois, avec une finale sur le cassis, le lard et des notes de menthol que je n’avais pas perçues la veille. Encore meilleure que la veille !
15 Avr 2019 10:40 #540

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck