Nous avons 2455 invités et 64 inscrits en ligne

Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité
CR: Domaine Combier - Crozes Hermitage - Clos des Grives rouge 2010

Je me suis laissé tenté d'ouvrir ce Clos des Grives que je n'avais pas goûté depuis longtemps. Servi un peu trop frais, les dégustateurs à l'aveugle rament pour trouver de quoi il s'agit. Avec une aération plus importante et le réchauffement du vin, la Syrah devient plus évidente, les épices se font jour, les tanins sont étonnement un peu serrés, c'est tout de même gourmand et plutôt long en bouche. La finale évolue sur des parfums de fruits noirs et de tapenade. C'est très bon mais moins qu'il y a environ un an.

Paul
26 Oct 2014 10:02 #721

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344
j'avais ouvert dimanche dernier un Clos des grives 2011, eblouissant de jeunesse et de fruits
J'ai donc eu envie de voir comment avait évolué ce vin, en ouvrant une de mes 3 CR: Clos des Grives 2007 qui me restaient en cave

Bouteille non carafée

A l'oeil, robe d'un rouge tres sombre, tirant sur le noir
Le nez est sur les aromes tertiaires, avec un fond de fruits rouge, cerise...
La premiére sensation est le toucher de bouche, soyeux, doux. Il y a de la matiére, mais cela ne rempli pas la bouche. on est plus dans la finesse et la longueur
Les aromes sont sur les fruits rouges, mais aussi sur les aromes tertiaires
plus rien à voir avec la bouteille bue la semaine derniére, mais je ne sais pas dire laquelle je préfére...

A mon avis, le vin est dans sa plénitude, mais en a encore sous la pédale..
Tres bien

a signaler que le reste de la bouteille, bu le lendemain, n'avait pas bougé !!

Christophe - LPV Lyon
28 Oct 2014 22:14 #722

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, 2012

FGsuperfred écrivait:


> CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, 2012
>
>> nez magnifique d'élégance sur l'olive noire, les
> fruits noirs et rouges, ainsi qu'une note de
> poivre, très fin !
>
> en bouche l'équilibre est magnifique, les tanins
> sont ronds et amples, le vin est soyeux et glisse
> tout seul dans le gosier, il est effectivement
> redoutable de buvabilité !
>
> la seconde partie de bouche continue l'oeuvre, le
> soyeux est touujours présent et la longueur assez
> bonne.



un CR qui exprime pleinement mes sensations sur cette bouteille dégustée très récemment.
J'aime la fraîcheur, le fruit et la grande buvabilité de cette cuvée.
Ce crozes nous a apporté davantage de plaisir que la côte-rotie FORTIS 2011 de Montez qui suivait (certainement en phase de fermeture et à l'élevage dominant).
Mat.

Mat.
30 Oct 2014 08:49 #723

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558
CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage "Clos des Grives" - 2009

Ouvert au déboté.
Nez fruité et poivré très avenant.
La bouche est élégante, suave avec un beau fruit.
Les tannins sont fins et la finale très correcte.

Un beau moment passé avec cette bouteille

Samuel
31 Oct 2014 13:46 #724

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
CR:Domaine Combier - Crozes-Hermitage Blanc - Cuvée Laurent Combier 2012

Nez: touche plastique à l'ouverture, notes florales, miel d'acacias, herbes séchées, sur la coquille de noisette.
Fruits blancs, la poire blanche, dans une rondeur englobante.

Bouche: attaque en rondeur, tapissante, un poil pesant a mon gout, malgré une petite acidité réhaussante en finale, de bonne longeur, qui redonne un peu de finesse à l'ensemble. A ne pas boire trop chaud sous peine de sensation alcooleuse pesante! Bien mais pas mon style.

Fichier attaché :

Stéphane
02 Nov 2014 21:35 #725

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 147
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, Clos des Grives, 2012

Bouteille ouverte et bue dans la foulée pratiquement, le nez est sur les fruits noirs cassis , quelques notes d'élevage pas trop dérangeantes .
La bouche présente un corps assez imposant et une petite longueur pr le moment , les notes d'élevage se font toujours un peu ressentir mais cela reste très bon.

Un vin qui m'a séduit et dont je vais surement encaver plusieurs bouteilles.

Cordialement

Alex
06 Nov 2014 22:18 #726

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
CR:Domaine Combier - Crozes-Hermitage - Cuvée Laurent Combier 2012

Nez: Séduisant sur les petits fruits, notes fumées, petites herbes sèches, appelle à porter le verre aux lèvres, concentration raisonnable, pas tres complexe mais fait le job.
Un nez qui prendra de l'étoffe à l'aération.

Bouche: Bel équilibre, sur une jolie matiere que révèle le toucher de bouche, des tannins lissés, une finale un peu aqueuse voire fuyante à l'ouverture.
L'aération lui donnera un coté mentholé, sur les petites herbes. Bien mais manque un poil de densité.

Fichier attaché :

Stéphane
21 Nov 2014 22:22 #727

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage -

Cuvée Laurent Combier 2013 :
concentré, ça pète de fruit, c'est très bien fait mais ce n'est pas mon truc. Joli jus cependant

Crozes Hermitage 2012
Nez admirable, presque Bourguignon, avec un élevage ceres présent mais de grande classe et un fruit d'une grande précision : fumée, floral, épicé : c'est très beau. En bouche, c'est un vin d'une très belle fraîcheur avec des tannins croquants. Juste compromis entre gourmandise et sérieux, c'est long. J'ai adoré ce vin.

Clos des grives 2012
Plus opulent, plus rond, plus gourmand, plus soyeux : plus de tout, mais je dois dire que j'ai préféré la cuvée domaine en l'état . Nul doute que le Clos des grives ira plus loin sans doute, mais le Crozes est tellement bon maintenant que je choisis. J'ai presque trouvé un petite pointe de sucrosité sur le Clos qui est sans doute lié à sa belle richesse et sa grande maturité, plus qu'à de réels SR.

Jérôme Pérez
22 Nov 2014 20:41 #728

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Domaine Combier - Crozes-Hermitage -

Jérôme, les bouteilles étaient ouvertes depuis longtemps ou pas ?? J'ai beaucoup aimé le domaine 2012 il y a peu et je l'ai beaucoup apprécié le lendemain.

Arnaud
22 Nov 2014 21:08 #729

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine Combier - Crozes-Hermitage -

j'ai dégusté chez un caviste (L'envie à Albi) à 18 heures : bouteilles ouvertes depuis le matin 11h30.

Jérôme Pérez
22 Nov 2014 22:17 #730

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 529
  • Remerciements reçus 527

Réponse de lucas_mir sur le sujet Re: Domaine Combier

Jérôme, je pense qu'on s'est croisés! J'ai trouvé la cuvée d'entrée de gamme (ancienne cuvée L?) décevante: un nez exubérant, mais un jus fluide qui tombe court. Comme vin de copains, pourquoi pas, mais pas à ce tarif... Cette dégustation a confirmé que cette cuvée ne me séduit pas, contrairement aux deux autres.La cuvée domaine constitue à mon sens le meilleur rapport qualité-prix de la gamme. Sapide, gourmande, digeste, accessible mais pas dénuée de complexité. C'est celle que j'ai achetée... Le clos des grives est très beau, soyeux, complet... J'avais dégusté le 2011 à Toulouse il y a deux semaines, j'ai retrouvé un plaisir comparable. C'est déjà plutôt bien en place, et on sent que ça ne peut que s'améliorer. Mais c'est (de plus en) plus cher... J'ai du faire un choix, et je n'ai pas hésité: cuvée domaine !
22 Nov 2014 23:47 #731

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine Combier

j'ai fait le même choix.
à bientôt

Jérôme Pérez
23 Nov 2014 08:07 #732

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 2

Réponse de ricobang sur le sujet Re: Domaine Combier

Il y a deux ans, j'ai eu la même impression que Jérôme avec le millésime 2011, la cuvée domaine était resplendissante, alors que le Clos des Grives qui disposait de beaucoup plus de matières,n'était pas du tout en place seulement 10 jours après la mise, il se gouttait moins bien, le vigneron l'avait spécifié.

J'ai l'opportunité d'aller déguster les 2012, début décembre à Saumur, je vais sans doute faire le déplacement.

Cdt,

Eric

Eric PREZELIN
23 Nov 2014 10:40 #733

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 529
  • Remerciements reçus 527

Réponse de lucas_mir sur le sujet Re: Domaine Combier

J'ai cru comprendre que maintenant le domaine ne mettait le clos en vente qu'après un an de vieillissement supplémentaire en bouteille. A vérifier.
Cordialement
23 Nov 2014 11:55 #734

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage - Cuvee L 2013

CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage - Cuvee L 2013
Un peu decu par cette cuvee par rapport à celle de 2012.
Plus tanique plus acide un coté rhone plus affirmé qui n'est pas mon truc.
Le lendemain le coté acide devient un plus present.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
23 Nov 2014 13:25 #735

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet Re: Domaine Combier - Crozes-Hermitage rouge 2012

Jérôme Pérez écrivait:
j'ai dégusté chez un caviste (L'envie à Albi) à 18 heures : bouteilles ouvertes depuis le matin 11h30.

A la lecture de vos commentaires messieurs, je suis passé à coté de ce vin que j'ai trouvé en demi teinte, certes ouvert peu de temps avant dégustation...je peux imaginer que l'aération a été salvatrice dans votre cas mais je n'ai pas remarqué beaucoup d'évolution au cours du repas. La bouteille ne me semblait pas pour autant deffectueuse...hum. Pas dans un bon jour, dommage.

Stéphane
24 Nov 2014 10:23 #736

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 189
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, Clos des Grives, 2012
Magnum ouvert et carafé 4h avant. La bouteille accompagnera tout le repas.
La robe est sombre. Le nez explose de fruit et de confiture.
La bouche est ample, equilibrée. On est sur le fruit mais également un petit coté toasté ou fumé bien agréable. La finale est longue. Elle appelle à se resservir. C'est élégant même si encore très jeune.
Belle bouteille
12 Déc 2014 16:40 #737

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage rouge 2012

CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage rouge 2012

cette fois ci non dégustée mais bue, cette cuvée m'a donné la même impression de qualité aboutie. Très beau nez à l'ouverture sur joli fumé, notes d'olive noire et d'un élevage bien intégré mais présent qui apporte beaucoup de classe.
La bouche montre un très bel équilibre, beaucoup de fraîcheur et de finesse sans sacrifier à la gourmandise du fruit. Les tanins sont doux, bonne longueur épicée.
Bon à très bon

Jérôme Pérez
20 Déc 2014 12:15 #738

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 57
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Solstice sur le sujet CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage rouge 2011

CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage rouge 2011 (cuvée domaine)

Bouteille bue le week-end dernier. Ce soir là, j'avais une envie et c'est vers cette cuvée que je me suis tourné, dans le millésime 2011 que je n'avais pas encore gouté. Une cuvée que je suis depuis le millésime 2006, je n'ai jamais été déçu.

A l'ouverture, je suis surpris car le vin semble muet. Dans un premier temps, je décide de l'épauler mais après plusieurs minute à jouer avec dans mon grand verre (Schott Zwiesel Top Ten, presqu'une carafe avec un pied ;) ), je ne sens pratiquement aucune évolution. Je me décide donc à carafer.

Après environ 2h de carafe, le vin est a peine mieux. J'ai toujours aprécié l'attaque fraiche et sur le fruit de cette cuvée, je n'ai pas du tout retrouvé cela avec cette bouteille. Le vin reste fermé, seul une finale (courte) sur le poivre me rappele un peu ce que je suis venu chercher.

La bouteille a été bue sur 3 jours au total, le vin ne s'est jamais bien présenté. Déception. Problème de bouteille ? Il m'en reste 2, l'avenir le dira.

Emmanuel.
11 Jan 2015 21:02 #739

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage, Clos des Grives, 2012

Au nez ça sent vraiment les épices et laisse entrevoir un boisé agréable , en bouche on retrouve la même chose , les tannins sont soyeux , c'est très équilibré , le boisé remarquable et la finale sur les épices me plaît beaucoup ..

Bon c'est pas hyper complexe mais c'est évidemment très jeune ...

Le défaut que je trouve à cette bouteille c'est son prix ...
22 Jan 2015 19:44 #740

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage rouge 2013

Le nez est sur les fruits noirs, la myrtille, le lard fumé, les épices douces et un peu d'élevage. C'est expressif et assez profond.
En bouche on a un joli fruité sur les fruits noirs, c'est frais avec du mentholé, des épices douces et un petit coté acidulé. La finale est de longueur moyenne, fraiche avec aussi un peu d'amertume. Ca se boit bien mais en rétro on sent un peu l'élevage même si il est plutôt sur les épices douces que le chêne. A attendre même si c'est déjà sympa en l'état.

Quentin
11 Fév 2015 08:23 #741

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage domaine 2012

Domaine Combier - Crozes-Hermitage domaine 2012

Robe sombre, grenat et violacée.
Nez bien présent et très agréable de fruits noirs, de fruits rouges, de poivre et fumé.
Bouche très soyeuse, ronde, très équilibrée super fruitée sur le mix fruits rouges et noirs, des notes poivrées et fumées. Belle longueur, sur le fruit.
Ce millésime s’est bien assagit depuis la dernière dégustée. Très bien

Yann
16 Fév 2015 20:00 #742

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage Cuvée L 2013

CR: Bu à l'aveugle ce Domaine Combier - Crozes-Hermitage Cuvée L 2013

Sur cette bouteille, hier, ce vin n'avait absolument aucun intérêt pour moi. Je dois dire que j'ai rarement bu quelque chose d'aussi mauvais... L'aération n'y aura rien changé.

Au nez, du poivre et un côté animal très peu engageant. En bouche, du jus de poivre... On sent vaguement du fruit noir pas mûr derrière. Soit c'est trop jeune (mais le manque de matière ne présage rien de bon), soit vous pouvez passer votre chemin...

Edit - Après 24h simplement rebouché au frigo : le fruit apparaît cassis manquant de maturité, du poivre et le côté animal s'estompe largement, c'est simple mais largement plus buvable qu'hier.

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
18 Fév 2015 20:05 #743

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403

Réponse de Oyaji-sama sur le sujet CR: Domaine Combier - Cap Nord Saint Joseph 2011

CR: Bu hier en parallèle avec Grain Noir de Johann Michel, ce Saint Joseph 2011 Cap Nord du Domaine Combier:

Robe foncée (un poil plus claire que Grain Noir), un nez sur les fruits rouges et le bois.
En bouche, l'élevage est délicat mais bien présent, le vin est ouvert et large: beaucoup de plaisir sur le moment et il a fallu se raisonner pour conserver deux verres afin d'observer son évolution.

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
04 Mar 2015 14:35 #744

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403

Réponse de Oyaji-sama sur le sujet Re: Domaine Combier - Cap Nord Saint Joseph 2011

Le vin n'a rien gagné (ni rien perdu) le surlendemain.

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
06 Mar 2015 09:40 #745

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012
CR: Domaine Combier - Crozes-Hermitage domaine 2012
Nez complexe, avec du goudron, un très léger aspect nouveau monde, du fruit rouge, du zan, de la rose
La bouche est juteuse, séveuse
Le tout est excellent quoiqu'il manque un peu d'allonge (et de génie)
Très bien -
17 Mar 2015 22:04 #746

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR:Petit tour des Crozes du Domaine Combier

Quatre CR: Crozes de Combier goûtés ce matin, avec un plaisir certain.
Belle qualité d'ensemble et gamme très homogène.

1- Crozes Laurent Combier 2013 (cuve)
Un vin tout sur le fruit, croquant, pur, très friand; c'est rond, floral et sur les fruits rouges.
Un vrai vin de plaisir à ouvrir à l'improviste avec les copains.

2- Crozes Domaine 2013 (des vignes plus âgées; cuve et barriques de 2 ou 3 vins)
Le nez est très typé Rhône septentrionnal, fruité (rouge surtout), avec des épices (poivre).
La violette et le poivre qui reviennent en fin de bouche. Un bon vin, moins friand que le premier mais un peu plus serré, plus compact et qui doit sans doute se mettre doucement en place.

3- Crozes Cap Nord 2011 (parcellaire, 12 mois de barriques de 2-3 vins)
Aromatique un peu plus discrète, comme si le vin était un peu en phase de fermeture.
En bouche, on est à la fois sur les fruits rouges et noirs; c'est plus puissant tout en ne manquant pas d'une certaine distinction.

4- Crozes Clos des grives 2012
Vin bien équilibré, sur les fruits rouges et les épices, avec un beau boisé déjà très bien intégré et une belle complexité.
Petit côté confit, mûr. Mon préféré; beau vin dans quelques années.

jlj
21 Mar 2015 16:00 #747

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet CR:Domaine Combier - Crozes-Hermitage rouge 2012

CR:Domaine Combier - Crozes-Hermitage rouge 2012

Bu ce Midi au restaurant pour accompagner le repas

Robe sombre

Nez qui pète les fruits des bois et les épices

En bouche c'est hyper gourmand, très équilibré et on retrouve des notes poivrées
Le vin est tout en rondeurs

Coefficient de torchabilité très élevé

Une belle bouteille qui fait un très agréable compagnon de table

15/20

Frédéric
21 Mar 2015 19:06 #748

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Crozes Hermitage Domaine Combier 2010

CR: Crozes Hermitage Domaine Combier 2010

Moi: Robe sombre, nez assez expressif, bouche fruité mais un peu trop acide, manque de rondeur, serré en finale un peu sèche ou le végétal ressort, surprenante comme j'en ai je m'inquiète un peu, à la fin du repas le fruit et la rondeur ressortent plus et s'améliorent.

Xavier: Vin très marqué par l'acidité et le végétal, finale asséchante.

Jérôme: Nez magnifique, mais serré, tendu en bouche, presque "amer". Mauvaise passe ? Encore à attendre ?

Sébastien: Nez très expressif, mais bouche très serrée, réduit l enthousiasme du nez

Bu lors de dette soirée lapassionduvin.com/p...

Stéphane
24 Mar 2015 19:15 #749

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 31
CR: Crozes Hermitage Clos des Grives Domaine Combier 2011

Bu en accompagnement d'un repas fort sympathique aux Caves Petrissans à Paris.

Robe sombre mais translucide ; nez immédiatement expressif sur la corbeille de fruits rouges, épices douces, très léger boisé, le tout bien frais et enjôleur.

Le premier verre est agréable et réveille les papilles tout en marquant un léger manque d'oxygène.
J'attends donc d'avoir passé l'entrée (une originale crème brûlée aux asperges surmontée d'oignons-tige ciselés et de petits cubes de chorizo) pour me réintéresser à la chose.
En accompagnement d'une bavette de boeuf de Pâques saignante, ce vin est parfait, il ne s'impose pas, il l'enrobe et lui fait des courbettes, car il est moins sur le fruit, plus sur un côté sanguin rond que j'adore, et je pense que ceci vient en partie d'un boisé bien intégré, très joli. Finale sur l'épice, très sapide sans être très longue.
La fin de bouteille (qui arrive sans qu'on s'en rende compte !) évoque en outre un petit côté mûr voire confit qui n'est pas désagréable.

Un vin élégant, frais, pas très complexe mais très facile à table, qui me paraît bien à boire aujourd'hui mais peut sans doute attendre un peu.

Hubert
28 Mar 2015 18:02 #750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck