Nous avons 7991 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine Jamet

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Domaine Jamet a été créé par Guest

DOMAINE JAMET



Domaine Jamet
Corinne, Jean-Paul & Loïc Jamet
4600 Route du Recru - Le Vallin
69420 Ampuis
Tél : +33 (0)4 74 56 12 57
Mail : domainejamet@wanadoo. fr

www.cote-rotie-jamet...

* Facebook Domaine Jamet

* Instagram Domaine Jamet




CR: Domaine Jamet - Côte-Rôtie 1999

Dégusté hier soir, une Côte-Rôtie 1999 de Jamet.
Beaucoup trop jeune assurément, violet de robe, très fruité et animal au nez, le vin dérange encore un peu par son acidité très présente, associée à des tanins, qui doivent encore se fondre. A revoir avec confiance dans cinq à  dix ans. Dans la même appellation, la Brune et Blonde de Guigal 1999 est beaucoup plus accessible dès aujourd'hui.

Luc
29 Déc 2002 13:56 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Jamet

Luc,

Merci d'avoir ouvert cette rubrique indispensable.
J'ai découvert les Jamet avec leur 83.
C'est un des côte rôtie qui a commencé à  me pousser à  aller voir aileurs qu'en bordelais.

Amitiés,
Thierry
29 Déc 2002 17:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet CR: Domaine Jamet - Côte-Rôtie 1998

Jamet produit certainement un des meilleurs Côte Rotie d'un superbe rapport qualité / prix. Un grand souvenir avec le 1991 et 1998.
Voici un post que j'ai mis dans la rubrique CR :

Bu hier soir (Octobre), un an après ma première dégustation de ce millésime, une

CR: Domaine Jamet - Côte-Rôtie 1998

Et bien, c'est toujours très beau et d'une grande finesse. Un nez mes amis! Violette, cassis, mures, myrtilles, légèrement épicé.

En bouche c'est l'élégance, l'onctuosité d'une belle longueur et profondeur. Enfin un Côte-Rôtie comme je les aime. Un bon moment de plaisirs entre amis !

Il est à  noter qu'ils produisent un Côte du Rhône 100% Syrah très sympa vraiment typé malheureusement en petit quantité et donc dévalisé rapidement.

Cordialement,
Didier
29 Déc 2002 21:25 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Jamet

Je ne peux résister à  vous donner le commentaire de Parker sur le 99 qui a obtenu 96 / 100, la meilleure note pour le domaine à  ce jour.

The profound 1999 Cote Rotie is the finest I have ever tasted from Jamet. It is even better from bottle than it was from cask. There are 25,000 bottles of this saturated ruby/purple-colored effort. It possesses a striking perfume of roasted meats, violets, graphite, blackberries, raspberries, and cherry liqueur. The wine is smoky, intense, full-bodied, muscular, concentrated, layered, and dominated by ripe fruit, with the tannin well-hidden by the wealth of extract, glycerin, and fruit. It will be at its finest between 2004-2020.

Jamet, who farms approximately 15 acres, remains one of the most reliable as well as underrated Cote Rotie producers. The quintessential practitioner of artisinal/traditional winemaking, there is no destemming, and only 20% new oak is utilized

Par contre, je n'ai tjs pas testé le Côte Brune même si j'en ai quelques une en cave. Quelqu'un a t-il une exprérience?

Cordialement,
Didier
29 Déc 2002 21:43 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Jamet

Didier,

Je connais 2 millésimes de côte brune... de Barge.

Au fait, on ne parle pas beaucoup de Jasmin: j'ai bu de superbes bouteilles des années 80.

Amitiés,
Thierry
29 Déc 2002 22:07 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine Jamet, Côte Rôtie, 1999

nous avons degusté(hervé et moi)hier soir le somptueux CR: Domaine Jamet, Côte Rôtie, 1998.
Deux mots me viennent tout de suite a l'esprit pour designé ce vin RACE et NOBLESSE.
-nez tres prononcé d'epices,de cassis,boisé parfaitement fondu
-bouche,onctueuse,soyeuse,complexe et tout en douceur
-finale,capiteuse,onctueuse et de bonne mache
-a attendre a notre avis 2006 pour l'apprecier a sa juste valeur

gouté aussi le 2000 a la foire au vin d'ampuis:sur la meme lignée que le.99 peut etre un peut moins concentré mais tout de meme tres bien pour le millesime!Pour nous il se situe devant:gangloff,jasmin,barge,bonnefond,clusel roch,vidal fleury,le seul qui pourra peut etre l'egaler et le gaillard rose pourpre et la cuvée classique aussi;
21 Jan 2003 11:50 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine Jamet, Côte Rôtie, 1999

CR: Domaine Jamet, Côte Rôtie, 1999
Sincerement, grosse deception !
Nez presque inexistant, bouche tres simple.
Vu la mediatisation du millesime et les notes de la presse, c'est tres decevant.
J'avais ete eblouis par le 97.
Le 99 est peut etre dans une mauvaise phase , comme l'on dit , donc je vais l'attendre au mois 5 ans.
Quelqu'un l'a t il bu recement ?
26 Jan 2003 18:13 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Jamet

Lucien,

Si vous prenez la peine de lire les quelques posts précédant le vôtre, vous constaterez que deux comptes-rendus de dégustations ont déjà  été déposés pour ce vin. Les 3 avis sont manifestement assez différents...
Pour ma part, je pense que cette bouteille possède tout pour devenir grande dans cinq à  dix ans, mais est effectivement un peu austère à  l'heure actuelle. Patience donc...

Cordialement,

Luc
26 Jan 2003 18:55 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Jamet

Impossible que nous ayons bu le meme vin au meme stade le mien etait ouvert ,charmeur,puissant,impeccable
Est-il possible que ce vin se referme?
26 Jan 2003 23:14 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Jamet

Bonjour,

Difficile à  dire si le 99 de Jamet se referme. Pour l'heure, j'apporte ma modeste contribution, à  savoir que j'ai dégusté hier (chez un caviste) un 99 qui était ouvert de la veille: eh bien c'était grandiose (mêmes commentaires qu'Olivier f.).

Je suis bien incapable d'affirmer ce qu'il donnera dans 4-5 ans, mais son niveau d'acidité élevé lui garantit indéniablement un avenir certain.

A l'heure actuelle, le Côte-Rôtie de Jamet se situe incontestablement au sommet, devant beaucoup d'autres.

Cordialement.
CD
02 Fév 2003 15:04 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Jamet

Il faut quand même rappeler que le jamet déguster pas olivier et moi-même a été servi dans les verres de dégustation (0,80cl) 2 heures 30 avant dégustation!!!
03 Fév 2003 08:10 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Jamet

Quelqu'un saurait-il où trouver du jamet 99?
11 Fév 2003 20:17 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Jamet

Dans ma cave... :-)
Plus sérieusement Olivier, je crains qu'il soit un peu tard pour essayer de se procurer ce genre de vin à  un prix raisonnable. Mais si vous voulez à  tout prix en acheter, il en en vente sur le site 1855.com au prix de... 148,30 Euros la bouteille :-(((. Encore une fois, votre copain Bob doit en être en partie responsable puisqu'il a attribué à  ce vin la cote de 96/100. Pour ma part, je l'ai payé 34 Euros chez un caviste belge, mais malheureusement pour vous, il est épuisé depuis près d'un an...
Faites une tentative auprès de Lucien, qui n'a pas apprécié semble t'il, et qui sera peut-être prêt à  vous céder quelques bouteilles, on peut toujours rêver... :-)

Amicalement,

Luc
12 Fév 2003 01:23 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Jamet

Il me semble en avoir vu chez Lavinia mais je ne peux le garantir.

Bonne chance mais trouver des 99 maintenant cela va commencer à  être un vrai parcourt du combattant! Ou alors le portefeuille va fortement s'alléger.

Didier
12 Fév 2003 03:48 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Jamet l'oublié de la RVF!

A la lecture de la RVF sur les Côtes du Rhône Septentrionaux et notamment les Côte Rotie, on a droit à  une liste de la plupart des bons domaines à  l'exception de Jamet. C'est dommage pour le Domaine mais je n'en suis pas surpris il a été éliminé du Guide B & D.

Ce Domaine est salué par un grand nombre d'amateurs pour sa qualité et sa finesse, j'en suis moi même un Fan et est certainement un des meilleurs rapport Qualité / Prix de l'appelation. Parker a donné 96 au millésime 96 mais ce domaine obtient régulièrement des notes de 90+.

Donc tant meiux pour nous les amateurs mais cela ne renforce pas mas vision sur l'objectivité de la RVF.

Qu'en pensez-vous?

Amicalement,
Didier
22 Fév 2003 09:11 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Jamet

Je croyais les dégustateurs de la RVF grands défenseurs de la finesse et Parker grand défenseur des gros rouges qui tâchent!

Voilà , une contre exemple de plus pour tous ceux qui veulent caricaturer les différences entre Parker et les autres.

Jmm
22 Fév 2003 11:02 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Jamet

Vous aurez noté mon typo il faut lire millésime 99 et non pas 96.

Didier
22 Fév 2003 11:13 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Jamet

Je suppose que Jamet n'envoie plus d'échantillons à  la RVF, c'est la seule explication possible à  mon sens, car la qualité des vins ne se discute même pas.

Luc
22 Fév 2003 12:01 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Jamet

Luc,

Je crois que ton explication est la bonne.
Le fait de limiter les dégustations, pour la RVF et le Bettane et Desseauve,
aux seuls échantillons reçus, réduit considérablement l'intérêt de celles-ci.

Amitiés,
Thierry
22 Fév 2003 12:11 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine Jamet - Côtes-du-Rhône 2001

CR: Domaine Jamet - Côtes-du-Rhône 2001 : La robe est brillante et jeune, d'intensité moyenne pour une syrah. Le nez est agréable, sur les fruits rouges (framboise) et noirs (mûre), des notes fumées et légèrement animales. En bouche, le vin est bien équilibré, dans un style léger, avec une finale assez courte néanmoins. Vin agréable dans un millésime difficile, vinifié dans un style léger et fruité pour une consommation assez rapide, mais pas donné tout de même... (9,50 Euros – 7,2/10)

Luc
05 Mar 2003 00:27 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine Jamet, Côte Rôtie, 2000

Bu ce week end un CR: Domaine Jamet, Côte Rôtie, 2000
Il faut imperativement l'attendre encore 3 a 4 ans car encore tres gazeux et pas totalement fondu
05 Mar 2003 05:34 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Jamet plus jamet

A ce jour ce qui m'a le plus emballé dans cette région : Côte Brune 91 de Jamet…

Appréciation subjective et limitée car j'ai peu goûté de vins de ces contrées
La Turque 95 m'a fait une impression moindre par exemple, mais c'était un autre moment un autre endroit, et elle passait entre Sperss 93 de Gaja et La Tache 1988.
Alors que Jamet fut bu seul au restaurant après une mise en bouche avec Billecart Salmon B de B 89…
05 Mar 2003 14:46 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Jamet

Vincent,

Je n'ai pas gouté la Côte Brune de Jamet en 91 mais la cuvée générique et c'était pour moi un des plus beau Côte Rotie bu à  ce jour avec Landonne 89. Une référence donc à  mon sens pour un prix très différent.
Didier
05 Mar 2003 19:39 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Jamet

j'ai bu cet apres midi un Jamet 97 et je dois dire que j'ai ete assez decu,peut etre etait t-il fermé?Quoiqu'il en soit ce vin m'a paru trop hostaire pour merité une note de 92+ par Parker,j'aurais mieux vu 87-88.
09 Mar 2003 18:14 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Jamet

Olivier,

En 97, je te conseille les Jumelles de Jaboulet.
La note de Parker me semble tout-à -fait justifiée.
( cf. mon compte-rendu dans Jaboulet)

Cordialement,
Thierry
09 Mar 2003 21:25 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Jamet, Côte Rôtie, 1991

Grâce à  DidierT, nous avons pu boire lors des rencontres flamandes CR: Domaine Jamet, Côte Rôtie, 2001.
Je rejoins son avis sur ce vin.
Pour moi, c'était le meilleur Rhône rouge de ces journées.
Un vin encore plein d'avenir, avec un superbe nez sur les herbes, les épices et le cuir et une bouche à  la fois très concentrée et séduisante par la maturité des tannins, dont la longueur impressionne.

Je me demande si Vincent n'a pas été séduit par la même bouteille, je ne trouve la mention que d'une seule cuvée chez Jamet, provenant en bonne partie de la côte brune...

Cordialement,
Thierry
18 Jui 2003 19:04 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Jamet 91

Voici l'avis de DidierT et de Luc sur ce Jamet 91, bu ensemble ce 14 juin:

-DidierT:

"Côte Rotie Jamet 91 : Bouteille qui demande à  être aérée. En bouche à  l'ouverture la structure est serrée, voir dure. Par contre après quelques temps, on retrouve un beau Côte Rotie élégant.
Pas en puissance mais en rondeur et finesse. J'aime beaucoup".

-Luc:

"Dans la série des rouges, deux coups de cÅ“ur pour moi, la Côte-Rôtie de Jamet 1991, à  pleine maturité et d'une élégance remarquable et le Léoville Barton 1989 à  la hauteur de la réputation du domaine, effectivement largement supérieur au 1990. J'avoue avoir été impressionné par la puissance de l'Ornellaia 1998, mais je lui ai néanmoins préféré la finesse du Barton 1989. Il est vrai qu'après autant de bons vins, on se montre de plus en plus difficile"…

Cordialement,
Thierry
18 Jui 2003 19:13 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Jamet

Thierry,

Je confirme que cette bouteille était de loin la meilleure de la série des vins du Rhône septentrional du repas du samedi soir. Elle me semblait de plus avoir encore pas mal de potentiel et être nettement moins évoluée que la Brune et Blonde de Guigal du même millésime que j'ai dégusté récemment.

Luc
18 Jui 2003 19:55 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Jamet

Thierry,

Il y a bien 2 cuvées chez Jamet. Une Côte Brune, plutôt confidentielle dont j'ai quelques exemplaires en cave sur les derniers millésimes mais je n'ai pas encore ouvert. Il faudra que je me décide.

Amitiés,
Didier
PS : le fameux weekend est tjs dans ma tête. Difficile à  oublier(bbb)
19 Jui 2003 01:36 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Jamet

Bonjour,

Au sujet des 97 de Jamet, Jean-Paul estime que ce millésime est à  la hauteur de ces 91 (c'est lui qui le dit).
J'ai dégusté en avril le 2001 sur fut, préparer vous tout le monde, c'est exceptionnel de définition et de pureté. Une perle que sera cette Côte-Rôtie 2001 quand elle sera en bouteille.

Il ne faut pas comparer, mais en plus ce sont des mecs super, pas comme tout le monde dans la région. Ce qui montre que l'on peu être bon et ne pas avoir la grosse tête.

Saint-Vernier
10 Aoû 2003 11:10 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck