Nous avons 6090 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine Jamet

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 6

Réponse de garnachista sur le sujet Domaine Jamet - Côte Rôtie - 1997 (Magnum)

En ce qui concerne les vieux millésime Jean-Paul Jamet conseille d'ouvrir, gouter, et décanter. Ce qui m'a un peu surpris je dois dire.
Je dois prochainement ouvrir une Côte Brune 95 et c'est le conseil qu'il m'a donné...
12 Mar 2018 11:35 #1771

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280
CR: Domaine Jamet - Vin de Pays des Collines Rhodaniennes - Syrah - 2015

Nez tendre, fruits frais rouges, petite fumée, cuir mouillé. La bouche également est tendre, croquante sur le fruit, fraîche et agréable. Finale dans le même ton.
Un joli vin frais et gourmand, pas compliqué mais d'une redoutable efficacité qui se boit tout seul.

François
17 Mar 2018 20:43 #1772

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 6

Réponse de garnachista sur le sujet CR: Domaine Jamet - Côte Rôtie 2004

CR: Domaine Jamet - Côte Rôtie 2004

Une superbe bouteille à point aujourd’hui. Nous avons un vin dont la couleur nous indique qu’il n’est plus de la première jeunesse sans être fatigué. Arômes de tabac blond. Les arômes tertiaires n’ont pas encore fait leur apparition. Je dirais que nous sommes entre les deux. Je ne saurais même pas dire si nous somme à une sorte d’apogée mais ce flacon est parfait à déguster aujourd’hui. Ce fut un immense plaisir. Vin d’une grande fraicheur, très élégant très fin et surtout d’un grand équilibre avec une acidité qui donne une finale salivante et l’envie d’y revenir sans attendre. 2004 n’est pas un grand millésime mais la bouteille en a encore sous la pédale.
Il me reste très peu de 2004 et il sera difficile de résister.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: David Chapot
25 Mar 2018 08:30 #1773
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet Côte Rôtie - Domaine Jamet 2005

ouverte à l'occasion du lundi de Pâques - CR: Côte Rôtie - Domaine Jamet 2005 Une robe rouge encore intense avec un pourtour du disque commençant à marquer son évolution - l'aromatique propose un éventail de notes florales au travers de la violette saupoudrée d'épices douces, de fines notes de fumée et de fruits rouges légèrement compotés - En bouche, je trouve le vin encore jeune et plein de promesse, même si celui-ci à dépassé le cap de l'adolescence, il commence à peine à prendre son envol, droit dans ses bottes, je trouve qu'il peine encore à s'épanouir et le milieu de bouche reste un peu serré, c'est néanmoins à grand plaisir à boire et la rapidité à laquelle se vide la bouteille reste le meilleur marqueur de sa qualité. pureté et belle longueur en bouche - je vais encore garder les petites sœurs quelques années supplémentaires. BIEN+

Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
02 Avr 2018 16:00 #1774
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Jamet, Côte-Rôtie, 2009

Bu lors des 10 ans d'LPV PACA

CR: Domaine Jamet, Côte-Rôtie, 2009
Magnum



Olivyeah
Le nez est sur les fruits noirs, et les épices. Il y a une trace d’élevage. Il est plus élégant et avenant que le Graillot.
La bouche est plus gourmande et profonde. Le toucher est magnifique. Très bel équilibre et longueur.
Très bien.

E.L.
pas à l'aveugle
répondant à la promesse de l'étiquette j'ai beaucoup aimé

Icna
Cette syrah est plus sophistiquée avec de l'élevage. C'est enrobé, soyeux avec une belle matière. Ca m'a nettement mois parlé même si elle avait sorti tous ses bijoux.

Enzo
L’effet de séquence a beaucoup joué sur ce vin car le nez parait beaucoup plus travaillé avec un côté facile, presque too much ou l’elevage est bien perceptible pour arrondir l’ensemble.
La bouche est suave, très classique de l’appellation, gourmande, fumée et élégante. Moins dense que le Graillot, elle a aussi ce côté moins naturel mais ses qualités d’élégance de tannins et sa persistance de qualité en fond un très beau vin qui apporte du plaisir. J’avoue ma préférence de style pour le Graillot mais ce vin est vraiment très bon. Très Bien +.

Oliv
Robe violet profond, presque noire.
Nez ultra généreux, presque trop en séquence avec l’élégance du Graillot, sur des notes puissantes de fruits noirs, de bonbon Florent (réglisse violette), d’olive noire. Pas besoin d’aller le chercher celui-là, il vous saute au visage !
La bouche est à l’avenant, toute en suavité lascive, doté d’une sucrosité certaine, avec une concentration et une chair d’une vraie richesse.
L’acidité est pourtant bien présente mais le caractère aromatique encore très primaire crée pour moi un effet de lassitude accentué peut-être par son partenaire de table bien plus complexe d’évolution.
La finale est pourtant remarquable d’allonge et de qualité tannique.
Un vin à mon goût à attendre impérativement afin que la garde tempère son côté froufroutant.
Très bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pattricio
08 Avr 2018 14:07 #1775

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Domaine Jamet



Est ce que certains ont déjà croisé cette cuvée et savent de quoi il s'agit?

Florent
23 Avr 2018 18:17 #1776

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12556

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Domaine Jamet

Florent,

Comme indiqué sur l’étiquette, il s’agit d’un mélange des millésimes 2009 et 2010.
Nous l’avions goûté au domaine.

Olivier
24 Avr 2018 08:29 #1777

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Domaine Jamet

mélange du millésime 2009 égrappé et 2010 non égrappé si mes souvenirs sont bons.

Xavier L.
24 Avr 2018 08:56 #1778

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 234

Réponse de Jerkke sur le sujet Domaine Jamet

On peut conserver l'AOC CDR en melangeant les deux millesimes?

Merci.
24 Avr 2018 11:37 #1779

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Domaine Jamet

Merci pour l'information.

Bien sur que l'on conserve l'AOC tant que le millésime n'est pas revendiqué.
Il faut bien avoir en tête que l'indication du millésime n'est pas une mention obligatoire. Par conséquent on peut assembler différents millésimes et garder sans problème son appellation.

Par contre à partir du moment ou l'on indique et revendique un millésime sur une bouteille, il faut obligatoirement que le vin soit issu à 85% minimum de l'année indiquée.

Florent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jerkke
24 Avr 2018 11:50 #1780

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Domaine Jamet

Dans une limite de 15% d'un des millésimes, et à la condition qu'ils se suivent je crois. A vérifier cependant.
Edit: Flo à apporté la réponse.

Flo (Florian) LPV Forez
24 Avr 2018 11:50 #1781

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535

Réponse de Gerard58 sur le sujet CR: Domaine Jamet - Côtes du Rhône Equivoque 2015

CR: Domaine Jamet - Côtes du Rhône Equivoque 2015

Aération de deux heures en bouteille.
Beau nez de fruits mûrs noirs et rouges, épicé, léger boisé pas trop marqué.
La bouche est gourmande, belle matière dense avec des tanins présents sans agressivité gênante. Les épices ressortent sur le fruité avec une légère pointe végétale (rafle ?). Finale légèrement réglissée.
Beau potentiel de vieillissement. Un peu jeune mais déjà très agréable et ça vaut certaines Côte Rôtie assurément.

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien72
29 Avr 2018 19:50 #1782

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Domaine Jamet - Côtes du Rhône Equivoque 2015

Bonjour Gérard

Une idee de prix’ ?

Xavier L.
29 Avr 2018 22:18 #1783

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine Jamet - Côtes du Rhône Equivoque 2015

Équivoque est la cuvée CDR non éraflée et élevée pendant 24 mois en barriques, J avais aussi eu cette perception végétale lors de la dégustation au domaine.
On devait être dans les 29€ au domaone si ma mémoire est bonne.

Antoine. Passionné tout court
29 Avr 2018 22:50 #1784

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet Domaine Jamet - Côtes du Rhône Equivoque 2015

Mon caviste vient de m’envoyer une facture à 32,50 .

Damien
30 Avr 2018 09:48 #1785

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535

Réponse de Gerard58 sur le sujet Domaine Jamet - Côtes du Rhône Equivoque 2015

Xavier,

Pour le prix, tu as la réponse par Damien. Je ne peux pas être plus précis car cette bouteille m'a été offerte. Je n'ai pas pris cette cuvée au domaine cette année... On ne peut pas tout avoir... malheureusement.
Je crois que cette cuvée n'est produite que depuis 2015, et en assez faible quantité.
Tu auras d'autres précisions très claires en remontant ce fil.

Gérard
30 Avr 2018 18:13 #1786

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine Jamet - Côtes du Rhône Equivoque 2015

Quantités limitées en effet ...
Selon les années à fort potentiel vendange entière.

Antoine. Passionné tout court
08 Mai 2018 11:13 #1787

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Jamet

Portrait
Loïc Jamet : éclosion d’un grand vigneron.

www.terredevins.com/...
05 Jui 2018 17:29 #1788

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet CR: Domaine Jamet Côte Rôtie 2015

Bu ce soir, pour la science, une CR: Côte-Rôtie de C, JP et L Jamet 2015 (en 1/2 bouteille)
Robe : Robe : grenat foncé, impénétrable;
Nez : soupçon de lard/fumé, avant que le nez évolue vers des fruits noirs bien mûrs; un peu terne/mat pour l'instant, retenu, d'un bloc.
bouche : attaque massive et tannique, avec une acidité perçue assez basse mais qui se rappelle à nous en fin de bouche (le vin n'est nullement pesant, 13,5% plus acidité). Pour l'instant, le vin est d'un seul bloc, dense mais pas sec, mais assez muet.
Conclusion : vin fermé, on le sait, on s'y attend, mais là c'était particulièrement flagrant. Pas facile pour moi de dire que c'est un vin de Jamet à ce stade car le millésime prend le dessus sur le style de vin. À attendre longtemps (15 ans?) avant qu'il s'exprime vraiment, si j'en crois mon expérience du 2005. Les 2016 et 2017 seront accessibles plus tôt, et grands aussi sur ce que j'ai goûté à Ampuis.
David Chapot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien72
12 Juil 2018 21:46 #1789

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet Domaine Jamet

Pour me projeter, j'ouvre une CR: Côte-Rôtie de C, JP et L Jamet 2014 (en 1/2 bouteille toujours)
Robe : grenat un peu moins soutenue.
Nez : plus ouvert, lardé/cendré, puis végétal/géranium, un peu frais; avec l'aération, l'encens et même le fruit l'emporte sur le côté vert.
Bouche : première attaque acidulée mais avec du velouté; les tannins et une "fraîche rondeur" se font sentir. Le vin est assez ouvert aromatiquement, sur la rafle, les fleurs, le lardé, sa structure est présente mais pas étouffante. Le vin est assez accessible en l'état même s'il a besoin de vieillir pour se complexifier.
Conclusion : Bien/Très bien. Un vin construit, raffiné, à la complexité qui se dévoile, dans un millésime pas facile (beaucoup de pourriture sur certaines parcelles, , la mouche...). Supérieur à mon sens à 2008, à 2002, et qui délivrera plus de plaisir plus tôt que le 2015.
David Chapot.
12 Juil 2018 23:16 #1790

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Jamet, Côtes du Rhône rouge, 2015

CR: Domaine Jamet, Côtes du Rhône rouge, 2015



Robe grenat bleuté d'une profondeur assez discrète.
Nez terriblement réduit et brouillon, sur des senteurs fauves, un grillé gaz de ville méchant, des notes de confiture de lait et un ensemble fruits noirs frais qui commencera à pointer son nez en fin de soirée.
Bouche assez ferme et serrée à l'ouverture, plus avenante en fin de repas où elle aura gagné un peu de volume et de présence.
Vin bu au restaurant donc sans pouvoir le regarder évoluer sur plusieurs jours.
Le passage en carafe semble dans tous les cas impératif actuellement.
A revoir.
13 Juil 2018 12:46 #1791
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine Jamet, Côtes du Rhône rouge, 2015

Sur ce 2015 c'est pour ma part systématiquement 12h d'ouverture en bouteille. Sinon hyper réduit comme tu l'as dit.

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
13 Juil 2018 12:56 #1792

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet Domaine Jamet, Côtes du Rhône rouge, 2015

Je ne suis pas étonné de l'appréciation mitigée du CdR15, ou plutôt du fait que le vin est difficile à comprendre actuellement; sur le CR15 que j'ai goûté hier, je n'ai pas mis d'appréciation car je sais qu'il a tout, mais il était fermé et pas parfaitement défini au nez. D'après mes discussions avec Jean-Paul, 2015 était vraiment "raide" au départ, et il préfère largement 2016 et 2017 qui, à Ampuis, étaient effectivement plus ouverts/délicieux. Des vins de patience, pas du tout ouverts comme une analyse superficielle des conditions climatiques (beau temps, chaleur) le porterait à croire.
David.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Damien72
13 Juil 2018 13:01 #1793

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1013
  • Remerciements reçus 278

Réponse de vine.jo sur le sujet Domaine Jamet, Côtes du Rhône rouge, 2015

David Chapot écrit: Je ne suis pas étonné de l'appréciation mitigée du CdR15, ou plutôt du fait que le vin est difficile à comprendre actuellement; sur le CR15 que j'ai goûté hier, je n'ai pas mis d'appréciation car je sais qu'il a tout, mais il était fermé et pas parfaitement défini au nez. D'après mes discussions avec Jean-Paul, 2015 était vraiment "raide" au départ, et il préfère largement 2016 et 2017 qui, à Ampuis, étaient effectivement plus ouverts/délicieux. Des vins de patience, pas du tout ouverts comme une analyse superficielle des conditions climatiques (beau temps, chaleur) le porterait à croire.
David.


Meme sentiment sur 2015 en Rhone Nord apres avoir bu L Olivaie 2015 de Coursodon.
13 Juil 2018 14:26 #1794

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 228
  • Remerciements reçus 6

Réponse de e-lionel sur le sujet Domaine Jamet, Côtes du Rhône rouge, 2015

J'ai ouvert récemment une bouteille de Côte du Rhône 2015 de Jamet et j'ai également fait le constat, inhabituel pour cette cuvée sur les millésimes précédents (une dizaine), de l'impérieuse nécessité d'attendre.
Il en va de même pour la Côte-Rôtie 2005 (millésime encore souvent assez dur au niveau des tanins en Rhône nord) que je vais encore laisser en cave au minimum jusque 2020 avant d'en ouvrir une nouvelle bouteille.
Bien cordialement.
Lionel

Edit : 2005 et pas 2015 pour la Côte-Rôtie, 2015 c’est pour bien plus longtemps !
13 Juil 2018 15:16 #1795

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Domaine Jamet, Côtes du Rhône rouge, 2015

Même bouteille qu'Oliv, j'ai également été dérangé par le côté lacté pas du tout agréable. Heureusement l'aeration a permis au nez de s'épurer. La bouche est un peu brute au départ mais trouvé sa place à l'aeration également. J'avais bu ce même vi' il y a quelques semaines et c'était bien plus en place et absolument sans ce côté lacté !

Marc
14 Juil 2018 12:43 #1796

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Domaine Jamet, Côte Rôtie, 2001

CR: Domaine Jamet, Côte Rôtie, 2001

Et une déception de plus avec cette appellation qui hormis quelques Mouline mémorables ( mais à quel prix ! ) ne m'a jamais rappelé les bouteilles que j'ai eu la chance de boire dans les années 1970-75 .
Pourtant à l'ouverture la bouteille présentait un parfum presque explosif et je m'attendais à me régaler .
Hélas en bouche le vin est en demi corps, manque de charme , de velouté et on pourrait presque soupçonner une bouteille légèrement déviante sans pourtant aucune note de bouchon ou d'acidité volatile .Le vin s'est un peu amélioré autours du repas mais sans atteindre des sommets loin de là .
Quand on connait la réputation du vigneron et du millésime , il y a de quoi comprendre la déception .
14 Juil 2018 14:39 #1797

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Domaine Jamet, Côtes du Rhône 2006

CR: Domaine Jamet Côtes du Rhône 2006

Bonjour
Mercredi sur un superbe manchego ce Côtes du Rhône 2006 des Jamet Bros
Robe sombre à peine évoluée, un nez complexe où domine le lard fumé et toujours ces arômes un poil trop présents pour mon goût (un marqueur constant du domaine que le vin soit jeune ou vieux) de thé fumé.
Le velouté en bouche est présent et bien agréable. Seule la longueur en bouche nous rappelle le pedigree somme toute modeste de ce vin en tout point excellent, n'était cette aromatique fumée entêtante. Vendu à l'époque une poignée de figues au domaine, ce vin constitue une jolie approche de l'esprit du domaine et vieillit plutôt bien. Bravo!!

PS je relis le CR de Raymond et je suis étonné de son ressenti, j'ai bu à deux reprises ce même vin l'an dernier et à chaque fois ce fut un bon moment. Une bouteille défectueuse? En dedans? Dommage en tout cas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
31 Aoû 2018 08:41 #1798

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 66
CR: Domaine Jamet - Vin de Pays des Collines Rhodaniennes - Syrah - 2013

La meilleure des 6 bouteilles que j'avais achetées, j'ai vraiment une préférence pour les vins à maturité...
Il s'est adouci et complexifié par rapport à mes souvenirs, reste très typé syrah avec du poivre et des petits fruits rouges acidulés.
Pas mal, mais ce n'est pas mon style préféré



Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
04 Oct 2018 21:11 #1799

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 321
  • Remerciements reçus 461

Réponse de th7513 sur le sujet CR: Domaine Jamet - Côtes du Rhône rouge 2013

CR: Domaine Jamet - Côtes du Rhône rouge 2013

J'aime habituellement beaucoup le style de ce Côtes du Rhône 100% syrah, toutefois je ressens comme un peu de dilution dans cette bouteille de 2013.

Ca reste BIEN.

Cordialement,
Thomas.
09 Oct 2018 14:08 #1800

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck