Nous avons 3080 invités et 45 inscrits en ligne

Domaine Jamet

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565
CR: Domaine Jamet, Syrah, I.G.P. Collines Rhodaniennes, 2017

La bouteille est ouverte pour l'apéro sans préparation spéciale.

Belle robe rouge violacé, brillante.
Passé une légère sensation de réduction, un joli fruité très expressif s'installe et va crescendo, sur les fruits rouges acidulés, l'orange sanguine, avec une touche végétale, un côté fumé, épicé. Avec le temps apparait la violette.
La bouche est juteuse, déliée, fraiche, épicée, portée par une acidité marquée sur des tanins fins.
Pas de creux, c'est net, gourmand, assez tranchant, et la finale est salivante à souhait avec une rétro sur les fruits et la violette.
C'est parfaitement digeste et d'une dangereuse buvabilité.
On peut sans doute attendre mais au risque de perdre un peu de cette vivacité gourmande qui rend ce vin charmeur dans sa jeunesse.

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin
06 Jui 2020 15:01 #1921

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 2444

Réponse de David Chapot sur le sujet Domaine Jamet : CR: Côte-Rôtie 2015 de JP Jamet en 1/2 bt

Bu récemment une CR: Côte-Rôtie 2015 de JP Jamet en 1/2 bt
Robe : grenat très foncé, impénétrable.
Nez : nez frais, violette, crème de cassis, lard, cendre froide, encre, poivre, épices, note de fût de cĥêne neuf vide (ce qui, je reprécise, ne veut pas dire que je considère le vin comme ayant reçu un élevage en fûts neufs trop marqué), encens. Nez qui s'ouvre assez au bout de 15min, pas fermé mais retenu; typé Jamet quand on ne sent pas à l'aveugle.
Bouche : attaque assez atone du point de vue aromatique; le vin est présent, mais essentiellement par la structure, millimétrée, poudrée, qui se déploie, avec densité mais sans agressivité; la finale est marquée par des arômes de fût de chêne neuf (ce qui... blabla), presque sucrés. Les tannins tapissent la bouche en finale très longuement, sans assêcher. Un équilibre parfaitement maîtrisé mais avec une palette aromatique retenue.
Conclusion : Très bien actuellement/Grand Vin en devenir. La démonstration de force (tranquille) du vin est assez impressionnante... Vin qui a tout, dont on sent qu'il est très construit, touche après touche, mais qui ne s'exprime guère actuellement, sans être austère/bourru pour autant (ce qu'il a été). Pas évident d'avoir su si bien dompter les tannins de 2015, remarquable.
David Chapot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin
06 Jui 2020 22:26 #1922

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet CR: Domaine Jamet - Côte-Rôtie 2010

Bu lors de cette soirée.

CR: Domaine Jamet - Côte-Rôtie 2010
Nez superbe, intense d'une grande pureté. C'est facile à lire avec de la mûre fraîche, fruits des bois, myrtille, violette, ronce, poivre, touche sanguine, viande crue, touche lardée. Un vin complexe plein de nuances. Il n'y a pas besoin de trop réfléchir pour dire que l'on à affaire à une belle bouteille.
La bouche est géniale, pas très puissante, fine, fraîche. Il y a de la mâche, de la souplesse. Les tanins sont très fins, soyeux et donnent une délicate fermeté. Quel plaisir et c'est ouvert sans aucune austérité. Aussi intense au nez qu'en bouche. La longueur est impressionnante et on finit frais, bien dessiné.
Grand vin.
Je suis surpris de trouver un vin aussi souple, ouvert et fin sur ce millésime. Ce n'est certes pas évolué, mais quel délice à boire maintenant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Alex, Galinsky, Gerard58, Fredimen
08 Jui 2020 20:57 #1923

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet Domaine Jamet - Côte-Rôtie 2009

CR: Domaine Jamet - Côte-Rôtie 2009

Bu cette bouteille ce week-end.

La couleur du vin est sombre bien que les bords soient légèrement orangés.
Le nez est sur le bois brûlé avec des notes animales.
La bouche a un beau volume, fluide et une longue finale.

Je conseille d’aérer le vin suffisamment pour qu’il puisse s’exprimer. Je m’attendais à avoir plus de fruit, mais en l’occurrence il était discret.

Un vin que j’ai bien apprécié malgré une surprise sur le peu de fruit.

Serge
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Olivier Mottard, rkrk, Jean-Loup Guerrin, leteckel, Gerard58, Fredimen
15 Jui 2020 21:11 #1924

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Dégustées ICI


Le lundi matin, départ pour Ampuis, au domaine

JEAN PAUL ET CORINE JAMET

Nous sommes accueillis par Corine Jamet, ravie de pouvoir retrouver ses clients après une longue absence due au confinement !

CR: Domaine Jamet - I.G.P Colline Rhodaniennes Rouge - Syrah 2018

Nez sombre et épicé. Bouche à la matière riche mais il y a de l'acidité. La texture est encore un poil déséquilibrée et l'ensemble un poil alcooleux. La longueur est bonne et les tannins encore un poil perceptibles.
B+


CR: Domaine Jamet - Côtes du Rhône Rouge 2018

Ouverte à l'instant T.
Nez pas hyper causant, sombre et épicé, avec un côté fumé caractéristique du domaine.
Attaque ronde en bouche, on sent le millésime mûr à travers la patine des tannins déjà enrobés, puis la fraicheur revient et retend tout ça.
Elevage déjà très bien intégré.
TB


CR: Domaine Jamet - Côte Rôtie Fructus Voluptas 2018

La nez se fait plus floral, les épices et le poivre s’effacent au profit de la violette ainsi qu'une pointe végétale.
Bouche toute en salivation, c'est droit mais avec une certaine amplitude, du jus de viande et du larde complètent l'ensemble.
Très bien +


CR: Domaine Jamet - Côtes du Rhône - Equivoque 2017

Aspect plus sombre que le Fructus 2018.
Nez plus épicé et goudronné.
Bouche sanguine, salivante et juteuse, malgré la puissance, la rafle est présente à travers ces touches de rose et de ronce, presque framboise cuite.
Un parfait mix entre le Côtes du Rhône et le Côte Rôtie !


CR: Domaine Jamet - Côte Rôtie 2017
Nez très intense, floral, enjôleur, immédiat, fines épices, olive noir, cuir, touche herbacés, thym, hyper délicat !

La bouche revient sur le côté sudiste, olive noir, garrigue et thym, mais avec ces marqueurs septentrionaux de la violette et du lard grillé, avec une fine amertume en finale qui prolonge la grande longueur.
Un vin superbe dès aujourd'hui !


CR: Domaine Jamet - Côte Rôtie 2016


Première bouteille bouchonnée. Seconde ouverte au débotté.
Nez plus froid, moins causant que 2017.
La toucher de bouche reste aussi plus austère à ce stade, cuir, animal, musc, touche de verdeur, ronce.
Grand potentiel mais phase juvénile, à attendre.


Pour cette nouvelle dégustation, je trouve que les vins ont encore gagné en finesse et en accessibilité. 2018 et 2017 sont des millésimes à fort potentiel et je crois que tout le monde est resté sur la Côte Rôtie 2017 !

Déjà 1h30 en la compagnie de Corine Jamet que nous remercions chaleureusement pour son temps, ses explications et sa gentillesse habituelle !

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gege, breizhmanu, DUROCHER, LLDA, Gerard58, Martino, Fredimen
12 Aoû 2020 16:00 #1925

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 480
  • Remerciements reçus 388

Réponse de Lomax sur le sujet CR: Domaine Jamet - Côtes du Rhône Rouge 2018

CR: Domaine Jamet - Côtes du Rhône Rouge 2018

Un vin encore bien jeune mais déjà bien ouvert joli panier de fruit rouges et noirs, un peu de bois et de vanillé mais ça se fondra la matière et le fruit sont là. Bonne persistance.

Harry, ancien Turons, ancien Orléanais, désormais Toulonnais
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou
24 Aoû 2020 23:45 #1926

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Domaine Jamet - Côtes du Rhône Rouge 2018

CR: Domaine Jamet - Côtes du Rhône Rouge 2018

Ouverte et carafée 3h.
Nez de grande syrah, violette, pointe végétale de ronces, grappe entière, suie, cendre et fumée.
Bouche dense, mais très belle fraîcheur, salivant et touche fumée mais pas dérangeant.
Ensemble vraiment plaisant et très digeste.
Jadore.
Tres bien et pour longtemps

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, LLDA, Fredimen
03 Sep 2020 22:46 #1927

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 2444

Réponse de David Chapot sur le sujet Domaine Jamet : CR: Côte-Rôtie 2013 de JP Jamet en 1/2 bt

Bu ce soir une CR: Côte-Rôtie 2013 de JP Jamet en 1/2 bt :
Robe : grenat qui s'est un peu éclairci, brillante.
Nez : fruits rouges, violette, pivoine, encens, cendre, un trait de vert, complexe mais retenu; avec un peu d'aération, le poivre noir/vert apparait
Bouche : attaque sur une certaine vivacité/acidité, et des tannins pointus/fermes mais pas agressifs; arômes et milieu de bouche assez fermés, dominés par le trait de vert/le poivre vert et le couple acidité/tannins vifs.
Conclusion : Très bien. Vin très construit/posé, mais dans une phase un peu austère actuellement. La construction est là, mais ce n'est pas forcément facile de réaliser, une fois l'étiquette découverte, que ce vin est fait pour vieillir 20 ans et plus.
David Chapot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Jean-Loup Guerrin, LLDA, SOK, vvigne, Fredimen
15 Sep 2020 23:11 #1928

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Domaine Jamet Syrah IGP collines rhodaniennes 2018

CR: Domaine Jamet Syrah IGP collines rhodaniennes 2018

A l'ouverture le vin envoie dans tous les sens et un peu trop à mon goût.
Du coup il sera bu 24 heures plus tard et terminé le surlendemain.
Cette aération lui a fait le plus grand bien!
Que du bon à dire: arômes de fruits bien mûrs, d'olives noires.
Bouche à la mâche bien juteuse; c'est plein de soleil mais pas lourd du tout.
Bon moment sur un poulet aux olives noires et macaroni.

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, LLDA, Gerard58
07 Nov 2020 22:43 #1929

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet CR: Domaine Jamet - Côte Rôtie Côte Brune 2008

CR: Domaine Jamet - Côte Rôtie Côte Brune 2008

Oh le beau nez !! C'est net et intense sur la griotte, cerise burlat, floral intense. Un côté poivré très fin, parfumé et qui accouplé au floral (rose et violette) donne quelque chose d’enivrant du plus bel effet. Comme un parfum. Il y a des notes de pousses de ronce, poivre blanc, pointe balsamique. C'est jeune et je ne détecte pas de signes d'évolution hormis qu'il a perdu la fougue de sa jeunesse.
La bouche est géniale, très fine, légère avec une concentration fabuleuse qui donne un équilibre qui me touche la corde sensible. Il y a un gros fond dans ce vin mais avec un côté aérien. Un vin qui danse sur la langue avec une structure tannique ferme mais fondue, glissante et en harmonie avec la matière. La fin de bouche est énergique avec un fruit mûr mais acidulé et une touche saline et salivante remarquable. Longueur impressionnante.
Grand vin.

Bu à l'aveugle je ne m'attendais pas à ce millésime. Quel vin pour ce millésime réputé faible en Côte Rôtie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Alex, Nilgiri, matlebat, Marc C, Jean-Loup Guerrin, bibi64, DUROCHER, LLDA, Gerard58, SOK, Damien72, Fredimen, PAPINO
10 Nov 2020 07:53 #1930

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Domaine Jamet - Côtes du Rhône Rouge 2017

CR: Domaine Jamet - Côtes du Rhône Rouge 2017

Un peu de réduction... puis le nez s'ouvre sur les baies noires, le poivre, le fumet, la ronce..
Beau toucher de bouche, avec une matière parfaitement abordable, fondue et tapissante. Un joli jus qui prendra des épaules à l'aération et révèlera un caractère un peu plus sauvage tout en restant facile d'accès. L'aromatique est mûre sur les baies noires, sanguine, doucement épicée avec un joli final cendré et poivré.
Une très belle bouteille à siroter avec un facteur glouglou des plus redoutable. J'ai choisi en cave 2017 le pensant plus accessible que 2016, je sais pas si c'est le cas mais bonne pioche !

Très beau.

Cédric - LPV FOREZ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Marc C, Jean-Loup Guerrin, Oyaji-sama, LLDA, Gerard58, Fredimen, PAPINO
22 Nov 2020 10:50 #1931

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet CR: Domaine Jamet - Côte Rôtie - 2013

CR: Domaine Jamet - Côte Rôtie - 2013

Nez assez typique de la région avec du fumé, du lard, des épices, des fruits noirs
La bouche est souple, une certaine fraîcheur, des fruits noirs assez marqués
Tanins doux, finale de bonne longueur
On sent la jeunesse du vin et son potentiel
Pour autant ça se goûte
C’est pas fou mais ça fais le job et on prend du plaisir

Samuel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Alex, Gerard58
20 Déc 2020 20:52 #1932

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 47

Réponse de Tonio sur le sujet Domaine Jamet - Côte Rôtie - 2013

Psylo écrit: CR: Domaine Jamet - Côte Rôtie - 2013

Nez assez typique de la région avec du fumé, du lard, des épices, des fruits noirs
La bouche est souple, une certaine fraîcheur, des fruits noirs assez marqués
Tanins doux, finale de bonne longueur
On sent la jeunesse du vin et son potentiel
Pour autant ça se goûte
C’est pas fou mais ça fais le job et on prend du plaisir


Tout d’abord, merci pour ce retour!

Je ne peux m’empêcher de réagir. A mon humble avis, boire un Jamet aussi jeune, qui plus est 2013 qui n’est pas forcément le plus aimable des millésimes, ne peut guère susciter d’émotions. Les CR Jamet procurent un tel plaisir au bout de c.20 ans qu’il me semble dommage de les ouvrir précocement! D’aucuns diront que 2011 est déjà splendide, certes, mais une fois n’est pas coutume! Les Gonon, accessibles plus tôt, sont là pour patienter!

Après les goûts et les couleurs...
20 Déc 2020 21:07 #1933

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Domaine Jamet - Côte Rôtie - 2013

Tu as lu le CR ?
On a dit que c’était bon

Samuel
20 Déc 2020 21:12 #1934

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 47

Réponse de Tonio sur le sujet Domaine Jamet - Côte Rôtie - 2013

Psylo écrit: Tu as lu le CR ?
On a dit que c’était bon


Oui, j’ai lu un CR apparemment mitigé. Merci de l’avoir fait. Il est ainsi consigné :

« On sent la jeunesse du vin et son potentiel
Pour autant ça se goûte
C’est pas fou mais ça fais le job et on prend du plaisir ».

Il semble donc bien que la bouteille a été ouverte bien jeune. Mon commentaire, le plus candide du monde, ne visait qu’à souligner le fait qu’il était, à mon humble avis, dommage de déguster aussi tôt une si jolie bouteille. Mais si du plaisir a été pris, c’est bien là l’essentiel.

Bonne soirée et, surtout, joyeuses fêtes!

Tonio

Après les goûts et les couleurs...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Psylo
20 Déc 2020 21:28 #1935

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Domaine Jamet - Côte Rôtie - 2013

Ta remarque est justifiée mais pour le savoir il faut goûter
Et ce CR servira à la communauté LPV qui trouveras ce CR via le moteur de recherche si le désir d’ouvrir cette bouteille se fait ressentir, libre à eux de franchir le pas ou non

Pour ma part les autres exemplaires de ce millésimes dormiront quelques années en cave

Samuel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tonio
20 Déc 2020 21:36 #1936

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 47

Réponse de Tonio sur le sujet Domaine Jamet - Côte Rôtie - 2013

Psylo écrit: Ta remarque est justifiée mais pour le savoir il faut goûter
Et ce CR servira à la communauté LPV qui trouveras ce CR via le moteur de recherche si le désir d’ouvrir cette bouteille se fait ressentir, libre à eux de franchir le pas ou non

Pour ma part les autres exemplaires de ce millésimes dormiront quelques années en cave


Absolument et c’est une excellente conclusion!

Le mieux est de les attendre 20 ans, temps de garde à l’issue duquel la récompense est souvent là avec Jamet!

Après les goûts et les couleurs...
20 Déc 2020 21:41 #1937

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565

Réponse de Gerard58 sur le sujet CR: Domaine Jamet - Côte Rôtie 2012

CR: Domaine Jamet - Côte Rôtie 2012

Cette bouteille, initialement prévue pour un autre plat, sera finalement dégustée avec un plateau de fromages adaptés.
Ouverture à l'épaule cinq heures avant un passage en carafe d'une heure.

La robe est d'un rouge sombre et intense.

Nez magnifique qui s'ouvre sur un fumé lardé assez net. Les épices et le poivre blanc s'installent, puis les fruits noirs, mûre, cassis, rafraichis pas un trait végétal (ronce, rafle ?). C'est assez complexe et très élégant.

Bouche d'une grande générosité sur une matière ample et déliée, au fruité généreux porté par une acidité qui offre fraicheur et tonicité. Fins tanins bien présents. Grande longueur et rémanence poivrée.

Excellent vin aujourd'hui, encore loin de son meilleur vu le potentiel qu'on discerne. Mais le plaisir aujourd'hui ne relève pas de l'infanticide.

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, bertou, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, Psylo, starbuck, LLDA, Damien72, Tonio, Fredimen, Kiravi
26 Déc 2020 18:06 #1938

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5161
  • Remerciements reçus 6363

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine Jamet, Côte Rôtie, 2005

CR: Domaine Jamet, Côte Rôtie, 2005

La robe est sombre.
Le nez est ouvert sur les fruits noirs, le cuir, un peu de viande.
La bouche est en pleine forme, juteuse, dense, bien élancée, avec un peu d'évolution mais le dynamisme de la jeunesse. Il y a encore un peu de tanins qui peuvent encore se fondre (le feront ils?) mais le reste semble à maturité. Il y a une bonne longueur avec un peu d'orange sanguine.
C'est très bon à boire comme ça mais pas impressionnant.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, PtitPhilou, Olivier Mottard, Alain Hinant, matlebat, aquablue, Jean-Loup Guerrin, FloLevBen, Psylo, LLDA, Gerard58, Damien72, Fredimen
27 Déc 2020 23:43 #1939

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 4

Réponse de rulus sur le sujet Domaine Jamet

Bonjour,
Savez vous quand est ce que le domaine propose ses allocations?
J ai déjà pu commandé mais je ne sais pas si je dois les reconnecter chaque année ou si je suis dans leur « fichier » client?

J ai déjà essayer de leur envoyer un mail mais je n ai pas eu de réponse.

Merci à vous
01 Jan 2021 04:54 #1940

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 47

Réponse de Tonio sur le sujet Domaine Jamet

rulus écrit: Bonjour,
Savez vous quand est ce que le domaine propose ses allocations?
J ai déjà pu commandé mais je ne sais pas si je dois les reconnecter chaque année ou si je suis dans leur « fichier » client?

J ai déjà essayer de leur envoyer un mail mais je n ai pas eu de réponse.

Merci à vous


Bonjour,

Je voue une grande affection pour ce domaine qui est, de loin, la première représentation de ma cave.

J’ai adressé plusieurs lettres ces dernières années, mais n’ai jamais eu de réponse! J’imagine qu’ils doivent être constamment sollicités.

Aussi convient-il, je pense, d’être inscrit sur une liste d’allocataires, laquelle est aujourd’hui difficilement accessible. Mais ne jamais dire « Jamet »!

Certains domaines réputés inaccessibles vous réservent parfois la surprise d’une petite allocation à laquelle vous ne vous attendiez pas. Et je peux en témoigner.

Tonio

Après les goûts et les couleurs...

PS: bonne année!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, rulus
01 Jan 2021 12:15 #1941

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12655

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Domaine Jamet - Côte-Rôtie Côte-Brune 2007


CR:
Domaine Jamet - Côte-Rôtie Côte-Brune 2007
Invité chez un ami restaurateur, nous avions convenu que j’apportais les vins et qu’il exerçait ses talents aux fourneaux.
Pour accompagner une côte de bœuf persillée et fondante.
Bouchon très long juste imbibé sur sa base.
La robe ne présente quasiment pas de traces d’évolution.
Nez ouvert et typé sur le côté lardé / fumé, le poivre et des fruits noirs.
En bouche, le vin est dense, corseté par un tanin abondant mais parfaitement mûr et une acidité roborative qui construisent un équilibre abouti.
Des notes minérales accompagnent le poivre et le côté lardé / fumé.
Longueur exceptionnelle pour un vin qui se laisse aborder même si on est encore à quelques années de sa maturité.
Superbe mais à attendre.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, PtitPhilou, oliv, Alex, Jean-Paul B., mgtusi, Galinsky, Marc C, bertou, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Vaudésir, DUROCHER, Friends, Psylo, toubib063, LucB, supervedro, Papé, leteckel, LLDA, david84, jeuj, Damien72, ysildur, Fredimen, Gaija
10 Jan 2021 09:07 #1942
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817

Réponse de bibi64 sur le sujet Domaine Jamet - Côte-Rôtie Côte-Brune 2007

n'en jetez plus :cartj:! C'est insupportable tous ces CR sur ce banquet belge fantastique MiaM!
C'est décidé, au prochain confinement je me réfugie en Belgique, dans la cave du sieur Mottard ::glou:: :jump:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
10 Jan 2021 11:27 #1943

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2955
  • Remerciements reçus 9705

Réponse de Kiravi sur le sujet Domaine Jamet - Côte-Rôtie Côte-Brune 2007

Ben dis donc, on risque d'être nombreux. Il va falloir prévoir un stade...

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
10 Jan 2021 12:47 #1944

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Domaine Jamet - Côte-Rôtie Côte-Brune 2007

Je me fais vacciner dès que possible et à défaut d'être un énième cousin d'Olivier (dont l'attrait par les autres pour sa cave est un simple prétexte pour piller la sienne) je veux bien me porter garant de la partie sanitaire.
Olivier, on commence à se connaître, ne me remercie pas, ça me fait plaisir.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
10 Jan 2021 20:05 #1945

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565
CR: Domaine Jamet - Syrah - IGP Collines Rhodaniennes 2017

Bouteille ouverte au dernier moment pour accompagner une hampe de bœuf poêlée frites.

Robe rouge violacé (encre).

Un peu trop frais au début, le vin dévoile des effluves de fruits rouges acidulés, d'herbes aromatiques séchées, de poivre et d'épices douces. C'est très stimulant et appétant.

Sur le fruit primaire la bouche est plus tendue qu'opulente, très fraiche, épicée. C'est l'adjectif gouleyant qui vient vite à l'esprit.
Les tanins policés servent une finale très minérale et salivante, après un milieu plus végétal qui évoque la vendange entière
(alors que je crois cette cuvée majoritairement égrappée !).

Très joli "vin de soif" et entrée de gamme particulièrement réussie pour cette bouteille qui se boit trop vite, et très bel accord avec la viande.

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, LLDA
21 Jan 2021 17:17 #1946

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565

Réponse de Gerard58 sur le sujet Domaine Jamet - Syrah - IGP Collines Rhodaniennes 2017

Gerard58 écrit: CR: Domaine Jamet - Syrah - IGP Collines Rhodaniennes 2017

Bouteille ouverte au dernier moment pour accompagner une hampe de bœuf poêlée frites.

Robe rouge violacé (encre).

Un peu trop frais au début, le vin dévoile des effluves de fruits rouges acidulés, d'herbes aromatiques séchées, de poivre et d'épices douces. C'est très stimulant et appétant.

Sur le fruit primaire la bouche est plus tendue qu'opulente, très fraiche, épicée. C'est l'adjectif gouleyant qui vient vite à l'esprit.
Les tanins policés servent une finale très minérale et salivante, après un milieu plus végétal qui évoque la vendange entière
(alors que je crois cette cuvée majoritairement égrappée !).

Très joli "vin de soif" et entrée de gamme particulièrement réussie pour cette bouteille qui se boit trop vite, et très bel accord avec la viande.

Gérard


Le soir, le nez est plus univoque où dominent les épices et les herbes aromatiques, avec un côté fumée, cendre froide.
La bouche, toujours très fraîche, a perdu un peu de gourmandise au profit d’une amertume végétale plus marquée.

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Papé
21 Jan 2021 20:42 #1947

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 321
  • Remerciements reçus 462

Réponse de th7513 sur le sujet Domaine Jamet - Côte Rôtie Fructus Voluptas 2012

CR: Domaine Jamet - Côte Rôtie 'Fructus voluptas' 2012

D'emblée ce vin s'est montré racé, fin et persistant.
Les tannins sont soyeux, l'équilibre est parfait.
Plus en longueur qu'en largeur, le vin déploie de beaux arômes de violette, framboise, cassis, un côté légèrement torréfié et lardé.
La finale est longue et fraiche, elle laisse sur le palais une sensation de gelée de fruits rouges.
Il y a même un côté salin qui donne envie de se resservir
C'est très digeste.

En s'aérant et se réchauffant, l'acidité (assez marquée à l'ouverture) s'estompe un peu et la violette laisse un peu le pas aux épices douces.

Quelle belle surprise !
C'est l'unique bouteille que je possède sur cette cuvée car, goûtée en jeunesse au marché d'Ampuis, je l'ai souvent trouvée aigrelette, en tout cas trop chère au vu de ce qu'elle apporte par rapport au Côtes du Rhône.
Je n'en attendais donc pas des miracles, eh bien force est de constater qu'avec quelques années de garde, il y a un supplément de finesse, de longueur et d'intensité par rapport au Côtes du Rhône qui en font un vin réellement digne d'intérêt.
C'est aussi très différent du Côte Rôtie, qui, je crois, est vinifié en vendange entière, contrairement à cette cuvée. Le fruit ici est plus pur, il y a moins le côté lardé / épicé. C'est en revanche moins profond.

Bref, un vin qui a offert l'aromatique typique d'un Côte Rôtie et (presque) la texture d'un premier cru bourguignon bien né.

J'ai adoré !

Excellent

Cordialement,
Thomas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Alex, Axone35, Jean-Loup Guerrin, Papé, LLDA, Fredimen
24 Jan 2021 20:39 #1948

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 227

Réponse de Axone35 sur le sujet Domaine Jamet - Côte Rôtie Fructus Voluptas 2012

Merci pour cet intéressant compte rendu, Thomas.
Je n'ai jamais apprécié cette bouteille au marché d'Ampuis.
J'ai sans doute eu tort de ne pas en acheter quelques-unes.

Cordialement, Philippe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: th7513
24 Jan 2021 21:16 #1949

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24428

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Jamet

Rhône
Entretien avec Jean-Paul Jamet.

www.mattwalls.co.uk/...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: alain_vin
25 Jan 2021 20:02 #1950

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck