Nous avons 3402 invités et 55 inscrits en ligne

Domaine Marcel Richaud

  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 40

Réponse de stakhanov sur le sujet CR: Domaine Marcel Richaud Cairanne 2016

Bonjour
Faut quand même choper des levures sacrément burnées pour monter un vin a 16.5 sans avoir besoin de le muter !
CR: Domaine Marcel Richaud Cairanne 2016
Bu cette semaine.
Le jus est sombre, mais sombre ! On croirait du café dans la carafe vu de loin.
Le vin est "droit" sans surprise, cassis confit, pruneaux, poivré. J'aime ce nez assez expressif point trop alcoleux.
Le vin est servi a 16 degrés environ ce qui aide a apporter un peu de fraîcheur a une bouche pleine, presque lourde et relativement peu astringeante. La bouche m'apparaît nettement moins fruitée, presque un côté terreux. Bien moins de plaisir en bouche donc mais au moins pas de sensation de sucrositė (ce qui me rebute sur les vins rouges )
Je fois dire que je ne suis pas un grand amateur de ce genre de vin de façon générale mais j'ai bon espoir que cette bouteille devienne bien agréable d'ici 4 ou 5 ans.
Assez bien en l'état


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
21 Aoû 2019 11:03 #571

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet Domaine Marcel Richaud

alex73 écrit: Je suis vraiment très surpris par ce commentaire sur la cuvée Ebrescade. Peut-être le 2001 était passé et peut-être ce millésime n'était pas réussi? Mais toutes les bouteilles que j'ai bues (2005, 2007, 2010...) étaient au top au bout de quelques années de cave. Il est vrai que le 2010 titre 16,5°! Mais servi frais ça passe bien et c'est un régal. Quand je vais au domaine, en plus du Cairanne classique à boire plutôt dans la jeunesse, je prend toujours quelques bouteilles d'Ebrescade que je conserve plusieurs années sans problème.
Alexis


Assez en phase. J'ajouterais 2008 qui était excellent il y a 3-4 ans. Le commentaire précédent me semble pour le moins excessif...
21 Aoû 2019 11:47 #572

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet Domaine Marcel Richaud

J'ai bu une Ebrescade 2013 il y a quelques jours, c'était très bon, plein de fruit, assez charnu mais avec une belle buvabilité. Beaucoup de plaisir.

J'a récemment bu une "à la source" 2018 achetée la semaine passée... c'est leur "petit vin" à 6€ si mes souvenirs sont bons. Servi un peu frais ça pète le fruit comme il faut et les 15 degrés ne se font sentir qu'une fois la bouteille vidée :unsure:

...ils ont mis en bouteille cette année un "vin d'où" tiré à 2600 ex du millésime 1977 un peu oxydatif, qui a été ouillé juste une fois en 2008 avec un peu de muscat pour compléter la "part des anges"... une petite merveille à mon avis...mais chut!

Vince2
21 Aoû 2019 13:10 #573

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Marcel Richaud

Mes premières Ebrescade, achetées à Cairanne à l'époque, étaient des 1983.
Sans doute n'avais-je pas les mêmes goûts à l'époque mais je trouvais cela très bon.
Pour venir un peu plus près, question millésimes, mes dernières achetées étaient les 2009 puis les 2012 et je dois dire que c'était (devenu?) vraiment too much pour moi; surtout les 2009.
C'est vrai que je n'avais sans doute pas choisi les millésimes les plus "légers" et que j'aurais dû les attendre plus longtemps.
Mais je ne suis pas sûr que, même avec une longue garde, les 2009 (par exemple) seront un jour calmés.

jlj
21 Aoû 2019 14:52 #574

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Domaine Marcel Richaud

Bonsoir,
Pour les 2009, j'espère que d'ici quelques années....Cela se sera fondu !
Gaëtan
21 Aoû 2019 18:47 #575

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Domaine Marcel Richaud

Je me souviens en avoir bu l’an passe avec LPV92 (dont 2009) et c'était quand même très riche.

Et pourtant je ne suis pas un pdf.
Arnaud (Gastronomix) a faillit s’évanouir...

JB
21 Aoû 2019 21:52 #576

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Domaine Marcel Richaud Ebrescade 2009

CR: Domaine Marcel Richaud Ebrescade 2009

Bouteille dégustée la semaine dernière (raison pour laquelle, il n'y a pas plus de détail). C'est bien fait. Mais les tanins ne sont pas encore civilisés à mon goût. Compte tenu du fort degré d'alcool, il convient de le boire relativement frais (15-16). je pense qu'il faut attendre au moins 3 ans avant la prochaine.

Voilà ce que j'écrivais en mars 2018
21 Aoû 2019 23:44 #577

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Domaine Marcel Richaud

Je ne sais trop quoi penser sur l'apogée des vins de Richaud en lisant les messages précédents
J'ai acheté en salon il y a quelques années 2 EBRESCADES 2012 parce que ça me semblait assez frais et moins confituré que 2011 et 2010 goûtés avant
Il y a un soufré et un sans soufre
Je pensais attendre 2020 voire même 2022 à 2025 pour jouer du tire bouchon. Faut il revoir mes plans ?

Didier
22 Aoû 2019 07:20 #578

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 159

Réponse de alex73 sur le sujet Domaine Marcel Richaud

J'ai ouvert hier soir un Ebrescade 2010: frais comme un gardon, superbe et loin de décliner. Pour moi:
Cairanne -> à boire plutôt jeune sur le fruit, mais on peut les conserver.
Ebrescade -> se garde une dizaine d'années sans problème et ce n'en est que mieux.
Estrambords -> n'existe pas dans tous les millésimes. Je n'ai réussi à avoir que le 2011, bu depuis longtemps. Je passe presque chaque année au domaine. Il me semble qu'il valait mieux ne pas le garder trop longtemps. A vérifier.
Je n'ai jamais acheté les autres cuvées.
Alexis

Alexis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv, Jean-Loup Guerrin, olivier30210
22 Aoû 2019 10:01 #579

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet Domaine Marcel Richaud

J'ai bu Estrambords 2003 vers 2013 et c'était excellent.
Ceci dit, à ma connaissance cette cuvée, quand elle est produite, n'est pas toujours la même, elle correspond plutôt à des essais à la marge (aux bords...) des cuvées habituelles.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
22 Aoû 2019 12:29 #580

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet Domaine Marcel Richaud

C’est aussi ce que j’avais compris pour estrambords, une cuvée faite quand il y a quelque chose à faire de différent sur un millésime en particulier.
Je rejoins Alexis sur les temps de garde, sauf que j’arrive jamais à attendre 10 ans, mais l’ebrescade 2013 bue la semaine passée aurait pu patienter quelques années sans aucun souci! De là à dire qu’il sera meilleur plus tard....ben je sais pas, c’était ma dernière...

En général je bois ces vins plutôt frais, je les sers vers 13-14 degrés et il se réchauffent tranquillement dans le verre.
Vince
22 Aoû 2019 13:01 #581

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 241
  • Remerciements reçus 90

Réponse de Gombi sur le sujet Domaine Marcel Richaud

Peu d'expérience sur les Ebrescade, mais la dernière bue il y a 3 ans était de 1996.

A l'aveugle nous sommes partis dans toutes les directions mais surtout pas sur un Cairanne. Le vin s'était assagit au niveau puissance mais avait développé beaucoup de finesse et de complexité.

Depuis lors, j'attends avec patience mes Ebrescade 2005, 2009 et 2012

Xavier
22 Aoû 2019 22:15 #582

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet CR: Domaine Marcel Richaud, Cairanne 2010

La lecture récente sur le fil du domaine et la daube de chevreuil que j'ai prévu comme plat m'ont décidé à ouvrir cette bouteille, à savoir:

CR: Domaine Marcel Richaud, Cairanne 2010

Robe rubis à grenat brillante
Nez élégant de fruits rouges, d'épices, de menthol et de cendres
La bouche est délicate, le toucher plutôt soyeux et la finale très sapide. Les 15° affichés ne sont absolument pas ressentis. C'est très bon, ce vin a encore bien des choses à dire et est assez fin à ce stade pour un sudiste. L'accord fonctionne bien sur le plat sans être fusionnel.

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Martino
03 Sep 2019 10:40 #583

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 204

Réponse de Martino sur le sujet Domaine Marcel Richaud, Cairanne 2010

sebus écrit: épices de mental


Sire mais qu est ce que cette diablerie? ;)

Tu bluffes Martino
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, sebus
03 Sep 2019 21:39 #584

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet CR: Domaine Marcel Richaud - Cairanne 2010

CR: Domaine Marcel Richaud - Cairanne 2010

Ce vin est quasiment noir.
Le nez évoque les fruits très mûrs; j'y retrouve des fruits noirs,du pruneau et des épices.
La bouche est légèrement perlante; les fruits noirs très mûrs sont bien là mais il y a une pointe d'acétique.
Cela reste agréable mais c'est limite.

Gilles
05 Jan 2020 19:02 #585

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Marcel Richaud – Cairanne – 2016

CR: Domaine Marcel Richaud – Cairanne – 2016



Bue lors d'une dégustation de vins des Côtes-du-Rhône méridionales 2016 relatée ICI

Assemblage de 30 % grenache, 20% mourvèdre, 20 % carignan, 15 % syrah et 15 % counoise. Sols caillouteux et sous-sols argilo-calcaires du Miocène. Âge des vignes : entre 40 et 70 ans.
Élevage en foudre de 24 hl pour grenache et mourvèdre, en cuve béton pour syrah et carignan.

La robe est presque noire mais laisse transparaître quelques reflets violets.
Très intense et d’un superbe fruité noir allant jusqu’aux pruneaux, le nez est cependant annonceur d’une bouche capiteuse, même si quelques arômes floraux l’allègent un peu.
L’attaque se fait en douceur et en finesse puis la bouche lâche les chevaux pour afficher une belle charpente et un grand volume qui la rendent joufflue. L’alcool se ressent en effet mais le toucher reste soyeux, ce qui participe au plaisir, ainsi que la belle persistance et la finale où une certaine acidité ressort.
Bien ++ / Très Bien

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lionel73
10 Jan 2020 21:44 #586
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR:Domaine Marcel Richaud – Cairanne – 2016

CR: Domaine Marcel Richaud 2016 Rouge « Cairanne »
Grenache 40% Mourvedre 30% Syrah 30%
Nez frais , trés mures sur les fruits noirs ( pruneaux ) , quelques épices , ça se libére bien , c est large , fort présent , la matière est superbe , on en a plein la bouche , l équilibre d une grande précision est harmonieux , belle fraicheur , bien mur , acidité bien intégrée , tanins soyeux , fins, tapissant la langue ( premier ressenti à la mise en bouche ) , longueur et persistance d une grande profondeur interminable , final superbe sur la fraicheur bien en phase avec le nez , très beau vin avec un fort potentiel , puissance et souplesse au rendez vous , c était très bon Trés Bien /Excellant
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Lionel73
15 Jan 2020 10:52 #587
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Richaud, Cairanne 2015

CR: Domaine Richaud, Cairanne 2015

Robe rubis presque noir
Nez sur la cerise à l’eau de vie, le vernis, c’est sombre et mat.
Les tanins sont poudreux, la bouche est superbe d’équilibre sur un registre très très puissant. Beau toucher velouté.
La finale est corsée, sur la cerise et le cacao.

Bu ici.

JD | Lutèce
12 Fév 2020 09:06 #588

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533

Réponse de Kiravi sur le sujet CR: Domaine Richaud, Cairanne 2015

CR: Domaine Richaud, Cairanne 2015

Etiquette moche (la photo de Didier juste au-dessus en témoigne)
Robe rubis intense, sans turbidité mais donnant une impression de matière pelucheuse. Très jolie.
Nez (légèrement foxé à l'ouverture) de fruit mûr mais sans éclat, avec une pointe ressentie d'alcool.
La bouche est riche, puissante, ample, donnant toujours l'impression d'être au bord du déséquilibre, sans pour autant basculer. Le fruit n'est qu'à peine compoté, l'alcool se sent mais finalement peu, la matière est pleine mais un trait de fraîcheur est là pour tenir le tout sans aucun débordement. En fin de parcours, des épices se manifestent, combinés à une touche torréfiée pour ajouter à la jolie complexité de ce vin maîtrisé qui accompagne parfaitement des souris d'agneau confites.
Très bien.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
14 Fév 2020 00:34 #589

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 468

Réponse de Lionel73 sur le sujet CR: Domaine Marcel Richaud, Cairanne, 2016

CR: Domaine Marcel Richaud, Cairanne, 2016

seconde bouteille, un peu moins appréciée que la première. Je retrouve les fruits rouges au nez mais un peu ternis, la bouche garde son coté soyeux avec de la puissance, et ses tanins poudreux mais le vin paraît un peu plus dissocié, avec l'alcool ressortant un peu en finale, il a sûrement été bu trop chaud.
C'est très bon tout de même.

La dégustation à l'aveugle est mon quotidien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
27 Avr 2020 06:28 #590

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911
CR: Domaine Marcel Richaud, Côtes du Rhône, Terre de Galets, 2017

Nez sur les fruits noirs, en bouche c'est en demi-corps et hyper gouleyant, pas de tanins qui accrochent et du fruit hyper séducteur autour de la cerise et de la mûre, plus quelques épices douces.

Bouteille piégeuse, ma moitié pensait que ça faisait 12%, c'est vrai qu'on se demande comment ça peut bien faire 15% tellement ça descend vite.

Bouteille testée pour voir si j'allais prendre des cuvées plus ambitieuses du domaine, test passé avec succès !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, f.aubin, Sevy Erreip, Kiravi
01 Mai 2020 22:00 #591

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 26

Réponse de kris_ sur le sujet Domaine Marcel Richaud, Cairanne 2016

CR: Domaine Marcel Richaud, Cairanne 2016

Robe: grenat sombre et soutenu
Nez: fruit noir très mur, pruneau, pointe epicée/cuir
Bouche: Fruit noir/pruneau mur et juteux, épicé, tannins présent mais agréable, une acidité vient rafraichir le tout car le vin fait quand même 15° ! En se réchauffant j'ai l'impression de boire un Maury Grenat

Bilan: Un vin puissant et généreux sur le fruit noir, à servir un peu frais pour adoucir le tout, pourra encore tranquillement vieillir quelques années.

15,5/20
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin
12 Mai 2020 17:47 #592

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8409
CR: Marcel Richaud - Côtes du Rhône - L'Ebrescade 2012

Robe foncée, translucide.
Un nez oula, oulala, c'est quelque chose, fruit noir, réglisse, aromate, ça envoie, et pas de pruneau, ça n'a l'air de rien, mais qu'est ce que ça me fait plaisir :jump:
La bouche est tendue, élancée, j'ai quand même veillé à ne pas servir le vin trop chaud. Belle surprise que ce vin que je destine à accompagner une entrecôte et qui passe très bien en dégustation pure.
Un vin que je n'attendais pas à ce niveau de fraîcheur, ni de complexité.
L’accord avec l’entrecôte ne dessert ni ne bonifie le vin, chacun fait son chemin de son côté et le vin reste très bon.



Très bien

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, jean-luc javaux, FlavFirst, Damien72, Fredimen, Kiravi
15 Mai 2020 19:31 #593
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 20

Réponse de mountstuart sur le sujet Marcel Richaud - Côtes du Rhône - L'Ebrescade

Bonsoir

J'envisage d'ouvrir une bouteille d'Ebrescade 2015 ce week-end, peut-être avec un osso buco. Je n'ai encore jamais goûté ce vin. A votre avis, ça se tente, ou c'est encore trop jeune ?

Merci pour vos lumières !
25 Jui 2020 23:39 #594

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Marcel Richaud - Côtes du Rhône - L'Ebrescade

C'est trop jeune, mais si tu veux absolument servir ce vin, ouvre maintenant et carafe 1h ou 2 avant la dégustation; et surtout sers le assez frais.
Mais attendre 5 ans est la meilleure solution.
Par ces canicules en plus, ce n'est pas l'idéal.

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mountstuart
26 Jui 2020 08:34 #595

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 159

Réponse de alex73 sur le sujet Marcel Richaud - Côtes du Rhône - L'Ebrescade

Je suis complètement d'accord avec Jean-Luc: un "Ebrescade" supporte largement 10 ans de cave. Ce serait dommage de l'ouvrir maintenant.
Alexis

Alexis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mountstuart
26 Jui 2020 09:37 #596

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 20

Réponse de mountstuart sur le sujet Marcel Richaud - Côtes du Rhône - L'Ebrescade

Merci beaucoup Jean-Luc et Alexis. Pas d'urgence pour boire cet Ebrescade, je vais réfléchir à un plan B.
26 Jui 2020 10:26 #597

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533
CR: Marcel Richaud - Côtes du Rhône Villages - L'Ebrescade 2012

Très beau nez ouvert, offert, sur les fruits rouges sombres, réglisse, épices, café, pointe fraîche. Ça met en confiance le pdf en voie de conversion.
La bouche est onctueuse, fruitée à en être gorgée, de volume moyen. C'est mûr, aucun doute, mais rien n'est cuit, compoté ou confituré. C'est très fluide, dynamisé par une acidité sous jacente qui donne de la fraîcheur à ce vin qu'on trouve très facile à boire pour peu qu'on tolère son côté sucré/glycérol. La deuxième partie de bouche se montre un tantinet chaleureuse mais on remarque alors surtout la qualité des tanins, poudrés, mûrs, gourmands, témoignant du probable bon potentiel de vieillissement de cet excellent vin dont la phase de maturité ne fait sans doute que démarrer. A boire un peu rafraîchi en ce moment. C'est alors vraiment très bon.
PS: Il y a quand même un défaut du côté de l"étiquette. Qu'est-ce qu'elle est moche...

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, matlebat, Jean-Loup Guerrin, JeanChristophe, FlavFirst, Damien72
12 Juil 2020 00:20 #598

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Richaud, Cairanne 2015

CR: Domaine Richaud, Cairanne 2015

Nez puissant, sur l'olive, la prune, le cuir, l'étable, l'eucalyptus, le fumé, le café.
Bouche avec un joli toucher fruité, généreux et riche. Les tanins sont en soutien sur cette sensation assez gourmande et apportent un côté pointu. L'équilibre est préservé avec ce qu'il faut de fraicheur.
Délicieux.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin
02 Aoû 2020 13:45 #599

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Richaud, Rasteau 2017

CR: Domaine Richaud, Rasteau 2017

Carafé une heure avant le service sur les viandes de boeuf, au restaurant Le Long du Bief à Chaudfontaine.

robe violette profonde
Nez sur la compotée de cerise, mûre, framboise, le clou de girofle domine les épices
Bouche veloutée, tannins fondus, pointe d'acidité bienvenue en finale pour équilibrer le vin qui titre 15,5° mais qu'on ne ressent pas
Très belle bouteille

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Kiravi
28 Aoû 2020 18:12 #600

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck