Nous avons 2857 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine de la Janasse, Châteauneuf-du-Pape

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine de la Janasse: Châteauneuf du Pape 2012

CR: J'ai goûté à deux reprises, hier et le jeudi précédent, le Châteauneuf 2012 du Domaine de la Janasse.
Cette cuvée de base a des qualités: un joli nez, une bouche concentrée, longue, savoureuse et, surtout, qui ne chauffe pas. Le vin a une agréable fraîcheur, il me semble équilibré.
18 Avr 2014 18:53 #1261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699
Bonjour

A vous lire, le 2012 semble sympa. Je ne pensais pas regarder pour acheter sur le 2011 et 2012 mais les derniers CR me titillent.

Cordialement

sylvain
18 Avr 2014 18:56 #1262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Bonsoir, Sylvain.

Je suis en difficulté face aux Janasse des "grandes années" comme 2007.
Mais dans ce 2012, je trouve une certaine fraîcheur qui me permet d'aborder un Châteauneuf de ce Domaine et d'apprécier son agréable matière tannique.
18 Avr 2014 19:44 #1263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lat sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

bonsoir cher Thierry
j' ai acheté un flacon de CNP 2012 de La Janasse, pour gouter ...
vous confirmez mon envie de l'ouvrir jeune, c'est a dire d'ici qq jours.
je mettrai un CR, après dégustation.
bien a vous
lat
18 Avr 2014 21:47 #1264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Domaine de la Janasse Cuvée Chaupin 2005

Domaine de la Janasse Cuvée Chaupin 2005

Bu lors de la dégustation décrite ici

Nez sur les fruits noirs, les épices, moins complexe que le SQN, mais il semble plus équilibré. En bouche, encore une bouteille qui envoie, grosse matière, beau touché velouté mais avec une perception de fraicheur qui manque au premier. Beau vin qui est encore trop jeune pour s’exprimer complètement.

Didier
26 Avr 2014 17:18 #1265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lat sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

bonsoir, au lieu de parler du CNP 2012, j'ai plutot pioché dans un CDR 2012, Terre d'Argile. je fais un très court billet pour donner quelques rapides impressions.
le nez ne me semble pas d'une très grande opulence, mais reste néanmoins perceptible sur des notes de groseille, et de cerise. la bouche offre un très agréablement meilleur effet avec sa belle mâche, sa fraicheur, son bel équilibre. L'aromatique est sur la cerise, accompagnées de fines touches de torréfaction et de caramel qui durent le long d'une finale de longueur correcte.
14 Mai 2014 21:01 #1266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0

Réponse de greg27 sur le sujet Domaine de la Janasse VV 2006

Dégusté ce week-end (juin 14) avec un roti de boeuf.
Magnum. Couleur rubis profonde. Premier nez sur les fruits noirs. Les tannins sont parfaitement intégrés, la bouche légèrement sucrée. Du corps et de la longueur, cela « rempli » bien la bouche. Alcool moins présent que lors de ma précédente dégustation de février 2011. Il est entré à mon avis dans sa phase d’apogée. Beaucoup de plaisir avec ce vin.
18/20
09 Jui 2014 19:36 #1267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Re: Domaine de la Janasse VV 2006

Domaine de la Janasse VV 2006

Merci, ça donne envie d'ouvrir une bouteille de cette cuvée :)-D

Bonne journée

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
13 Jui 2014 09:56 #1268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DELPIERO sur le sujet Domaine de la Janasse chaupin 2006

bu a l 'arrache lors d'un diner interminable
petit cr tout de meme car ce vin m a enchanté par son fruité et ses tanins de velour
tres beau chateauneuf qui malgré les 15° reste tres digeste
belle bouteille
09 Juil 2014 17:08 #1269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

En 2006, Chaupin et Vieilles Vignes me semblent effectivement excellents, à condition de les servir "frais": pour moi, à 14° pour les avoir rapidement à 16° dans le verre.
Au dessus de ces températures, ils me paraissent perdre beaucoup au niveau élégance, charme et équilibre.
09 Juil 2014 23:01 #1270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 338
  • Remerciements reçus 247

Réponse de Olivier_26 sur le sujet CR: Série des Châteauneufs 2012 - Domaine de la Janasse

Première visite au Domaine de la Janasse pour découvrir leurs Châteauneufs.
En italique, quelques infos issues de la fiche technique.

D’abord les blancs :
CR: Châteauneuf blanc 2013 :
Fruité, un peu de beure frais, bouche vive et énergique, précis. Le fruité apparaît surtout à l’aération (probablement lié à la mise récente). La bouche est équlibrée. Assez long. Bon.
Données millésimes 2012 : Grenache 40%, Clairette 40%, Roussanne 20%, élevage 7 mois

Châteauneuf blanc Prestige 2012 :
Je trouve le nez très marqué par la cire d’abeille. En bouche, il est encore relativement discret (l’aération dans le verre lui fera du bien), apparaissent des notes de poires pochées et vanillées, un peu d'amande. La bouche se montre encore assez fluide à ce stade, mais présente une fine acidité et surtout une grande longueur, je suis confiant sur sa capacité à bien vieillir. Si le fruit est en retrait à ce stade, je pense qu'il peut devenir excellent au vieillissement, une fois qu’il se sera étoffé (àmha).
R 70%, C 15%, G 15%, élevage 100% barriques (1 à 3 ans) pendant 14 mois.

On passe aux rouges :
Châteauneuf 2012 « tradition »
Sur le cassis frais, un trait végétal qui lui donne de la fraîcheur, soupe de fruits rouges. Un vin précisément fruité, dont la bouche se tient de bout en bout, assez long, très soigné.
Grenache 70%, Syrah 15%, Mourvèdre 13% , Cinsault 2%, éraflage 80%, élevage 80% foudre, 20% barriques (1/3 neuves).

Châteauneuf « Chaupin » 2012 :
On passe la vitesse supérieure avec ce vin d’une belle puissance, qui garde beaucoup de fraîcheur, sur la mûre, la ronce, qui se livre moins que le précédent à ce stade. Beaux tanins, présents sans être rudes, superbe longueur. A laisser vieillir, car encore un peu « fougueux ». Belle découverte que ce vin d’une froide puissance.
Pur G, terroir Chapoin froid et tardif, éraflage 80%, élevage 2/3 foudres, 1/3 600L

Châteauneuf «Vieilles Vignes » 2012 :
Nez de fruits noirs, bouche plus ronde que Chaupin, des notes d’herbes méditerranéennes et de fruits rouges se dégagent. Je le trouve déjà équilibré, sur une belle en puissance retenue. Les tanins sont très fins, la longueur est magnifique, plus grande encore que Chaupin m’a-t-il semblé. Il m’a impressionné par sa finesse. Déjà très bon, il est probable que le temps lui apportera plus de complexité.
80% G, 15% M, 3% S, 2% divers, assemblage de 4 parcelles différentes (galets [sudiste et puissant] + le même lieu que Chaupin [fraîcheur et acidité] + argiles rouges sous galets roulés [très tardif] et un sablo-calcaire [finesse]), 80% éraflage, élevage 25% barriques (dont 40% neuves), 75% foudres.

Conclusion
Belle découverte des Châteauneufs du domaine en ce qui me concerne, les vins ont tous beaucoup de fraîcheur et de tonus, avec des personnalités attachantes, à chaque fois différentes. Les cuvées haut de gamme méritent une certaine garde, les "traditions" sont accessibles dès maintenant. 2012 semble avoir donné des vins sérieux et équilibrés à la Janasse.

Olivier

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
24 Aoû 2014 23:30 #1271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pacman sur le sujet Domaine de la Janasse Châteauneuf du Pape 1997

Domaine de la Janasse Châteauneuf du Pape 1997

Une magnifique bouteille. Le nez revele un superbe bouquet de fruits noirs. En bouche, c'est rond, suave, c'est un vin évolué avec des tannins bien fondus qui conferent une belle structure. Présence de notes de sous-bois et de reglisse, avec une longue finale.
Pour mon gout personnel, un vin a parfaite maturité aujourdhui.

Tres beau moment passé autour de cette bouteille.
28 Oct 2014 13:14 #1272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Romain L sur le sujet Châteauneuf du Pape VV 2012

Bu ICI

On passe dans un tout autre registre. La robe est pourpre. On était bien parti: fraises, tarte aux fraises, confiture de fraises. Tout dépend du ressenti de chacun mais le parfum est impressionnant de puissance. Un peu monolithique mais c'est d'une gourmandise. Pas assez de poivre pour rhone nord, certains se dirigent donc vers le sud. Violette, sous-bois, perso j'adore ce nez.
La bouche est dans un premier temps énergique, ça part dans tous les sens. De la matière, de la fraîcheur et une belle longueur. Mais je trouve que ce vin manque de structure. La gourmandise des fruits compotés est presque excessive et le fond de verre fait ressortir cette surmaturation.
Très étonné quand je découvre l'étiquette: Domaine de la Janasse, Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes 2012 . Une faible expérience sur les Rhone Sud mais je pensais les C9P jeunes inaccessibles. Celui-ci présente une gourmandise étonnante. La sucrosité m'a dérangé. A voir au vieillissement..

" Si la vérité est dans le vin, qu’elle y reste " Pierre Dac
29 Oct 2014 19:33 #1273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine de la Janasse Châteauneuf du Pape 2005

Bonjour à tous,



Châteauneuf du Pape, Domaine Janasse 2005 : Un nez appétant de prune, de figue, note légèrement alcooleuse, kirch, puis épice, garrigue, fond cacao. La bouche est corpulente, aux tanins soyeux, joli densité, belle structure, ample mais délicate, avec de la profondeur, sur la prune, la figue, note de fruit rouge, kirch léger, d'épice, sur fond cacao. La finale présente une pointe fraiche, c'est tonique, puissant avec une belle empreinte tanique et une jolie longueur de prune, figue, note épice, garrigue et fond cacao. TB-Excellent (91) 16,5. Un beau vin sur 2005 et un plaisir toujours renouvelé sur ce millésime.

Amicalement, Matthieu
09 Nov 2014 15:38 #1274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 29

Réponse de voixdor sur le sujet Re: Domaine de la Janasse, Terre d'argile 2012

Bu hier un cette cuvee de cdr janasse terre d'argile 2012.

Tres bonne impression.
Le nez est sur les épices, le fruit bien mur, modérément intense mais assez élégant.
En bouche c'est vraiment sympa, délicat et intense, puissant mais soyeux. De la fraîcheur, et une longueur plus que correcte pour un simple cdr.

Décidemment je crois que je prends plus de plaisir avec cdr terre d'argile qu'avec les c9 de la janasse.... Du moins quand c'est jeune.
Ceci dit il y a 6 mois le 2007 de cette cuvée m'avait paru superbe, et ne palissait pas à côté grands rhone ( clos des papes, cornas voge....)

Exellent rapport q/p.

Se laisse très bien goûter a présent, mais quelques temps en cave lui apporterait surement un peu de complexité.

Il n'y a qu'avec le vin que la muse hic...
25 Nov 2014 13:22 #1275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Décidemment je crois que je prends plus de plaisir avec cdr terre d'argile qu'avec les c9 de la janasse.... Du moins quand c'est jeune.

J'ai cessé d'acheter les 3 cuvées du Châteauneuf de la Janasse après le millésime 2007: des vins devenus trop "chaleureux" et trop "lourds" pour moi.
Par contre, je continue à prendre régulièrement des Terre d'Argile dans chaque année récente. J'ai toujours du plaisir à boire cette cuvée qui me semble être un bon rapport qualité/prix.
25 Nov 2014 15:11 #1276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 29

Réponse de voixdor sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Décidemment ce n'est pas la première fois que nos appréciations sont identiques....

Je trouve aussi leurs c9 tres chauds, trop a mon gout. Un côté même cuit parfois....
Les vv me donnent un peu l'impression ( tres très subjective) que le vin est bodybuildé.....

Il n'y a qu'avec le vin que la muse hic...
25 Nov 2014 17:49 #1277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DamienH sur le sujet Domaine de la Janasse - Terre d'Argile 2012

Bu hier soir et tout pareil que voixdor :
Tres bonne impression.
Le nez est sur les épices, le fruit bien mur, modérément intense mais assez élégant.
En bouche c'est vraiment sympa, délicat et intense, puissant mais soyeux. De la fraîcheur, et une longueur plus que correcte pour un simple cdr.


J'ajouterais que sur Terre d'argile, c'est un mouvement inverse à celui des C9P qui s'est opéré : pour moi, 2012 est revenu au standard d'avant 2009 sur cette cuvée, en terme d'équilibre comme sur le coté digeste. 9 était délicieux mais montait déjà en excès, et je suis content que 12 renoue avec ce soyeux qui fait de terre d'argile un super RqP.

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
29 Nov 2014 09:45 #1278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet Domaine de la Janasse VV 2008

Au resto, bouteille carafée 3h30:

Domaine de la Janasse VV 2008

Nez puissant sur les fruits noirs, notes animales, de cuir, de chocolat, de garrigue, l'alcool ressort aussi. C'est complexe, j'aime bien.
Bouche ample, riche,profonde aux tanins fondus et gras, on retrouve aussi ce fruité bien mur et aguicheur. Pas lourd et alcooleux comme je le pensais. La puissance est remarquablement domptée !
Excellente longueur.
Magnifique sur un medaillon de chevreuil (tu)
Et dire que cette bouteille provient d'un millésime dit faible ::o

Amicalement,

Lucas
15 Déc 2014 14:52 #1279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Et dire que cette bouteille provient d'un millésime dit faible

A mon humble avis, c'est pour cela que ce Vieilles Vignes 2008 est si bon.
Dans les grands millésimes, pour moi, c'est beaucoup trop... Tout à tout niveau.
15 Déc 2014 21:01 #1280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape - VV 2007

Dégusté sur 2 jours,

Superbe vin, je m'attendais à du 'lourd' et j'ai eu de l'intense mais fin.
Ce vin s'est montré bien équilibré avec des tanins très fins et encore serrés.
Il est sur un fruité très intense qui imprègne ( mûre et cerise notamment) mais derrière on sent une belle complexité qui a du mal, à ce stade d'évolution, à pousser des bras.
La longueur est excellente, il s'y dégage une très fine amertume.
Pour en revenir à l'équilibre, je pense qu'il n'y a rien à dire par rapport à l'alcool ou le côté too much que l'on pourrait lui prêter à l'avance. Non, c'est beau, c'est fort et élégant, c'est Châteauneuf et magnifique.
Est-ce qu'il mérite son 100/100, je n'en sais rien mais il est haut, c'est certain.
J'aime Mugnier, j'aime ce vin et j'en suis heureux car ça élargit le spectre des plaisirs possibles.

Jmm
15 Déc 2014 21:20 #1281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Merci, JMM, pour cette note intéressante.
Je continue à laisser dormir mes trois cuvées de Châteauneuf et mes CdR Les Garrigues, du millésime 2007.
15 Déc 2014 21:30 #1282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

Bonsoir Thierry,

j'ai était assez surpris car la simple cuvée Châteauneuf 2007, je l'ai bu jeune, et je l'avais trouvée too much comme on dit et facile, ici on est devant un vin dont la structure et le bel

équilibre amène une gaine salvatrice par rapport à une aromatique qui pourrait être perçu comme débordante. Tout fait encore jeune même s'il apporte déjà beaucoup de plaisir et de plénitude aussi. Il m'en reste une, je n'ai pas touché à mes chaupins ....et pour finir sur quelque chose qui n'a rien à voir, si ce n'est pour dire que je me refuse à devenir monostyle, je continue d'acheter les joyaux que sont les Preuses et Clos de chez Fevre.

Jmm
15 Déc 2014 21:44 #1283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Janasse tradi 2004 et Chaupin 2005

Bonsoir,

Double expériences de Janasse midi et soir pour des amateurs de vins sudistes, puissants...



Châteauneuf du Pape Janasse Tradi 2004 : Un nez séduisant, fin pour un C9P, sur le fruit noir et rouge, pointe prune/pruneaux, note de figue, d'épice, léger cerise kirch fond cacao et léger cuir animal. La bouche est charpentée, ample, tanins soyeux enrobant une structure qui garde de la fraicheur, sur le cassis, note pruneaux, figue, cerise kirchée léger, fond cacao, pointe animale. La finale est ample, du volume, puissant, un peu alcool quand même mais cela reste élégant sur le cassis, la cerise kirchée, note prune pruneaux et fond cacao. TB-Excellent 91 (16,5), la Janasse comme j'aime, Châteauneuf certes, mais gardant de l'élégance.



Châteauneuf du Pape, Janasse Chaupin 2005 : Un nez discret de figue, de prune, de sureau, note orange sanguine, épice, pointe garrigue, fond chocolat et pointe tabac, boite à cigare, discret mais complexe, élégant à l'ouverture. La bouche est robuste, large, beaucoup de volume mais encore un peu ferme/serré, sur le cassis, fruit noir mûr, note sureau typé confiture, épice, pruneaux, fond chocalat/cacao. La finale est large, puissante, assez fraiche, tonique et persistance intéressante de fruit noir, sureau confit, note orange sanguine, épice, pointe d'encre qui donne de la profondeur et cacao évoluant tabac, boite à cigare assez classe. Excellent 91-93 A attendre (16,5-17,5) mais au réchauffement et après 3H, c'est autre chose de discret il passe à mutique, perd en complexité mais gagne en alcool, chaleur... a ce mome,nt là je repasse à 15 au mieux ! Donc à boire frais mais surtout attendre car il pourra être que mieux !

Amicalement, Matthieu
29 Déc 2014 23:31 #1284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Domaine de la Janasse - Vieille Vigne - 1998

Domaine de la Janasse - Vieille Vigne - 1998

Robe qui commence à brunir sur les franges.
Un nez intense, explosif sur une très belle complexité : fruits kirchés, fruits divers, épices multiples, agrumes et plein d'autres choses... C'est net et pur.
En bouche, ce qui frappe est le toucher de bouche : soyeux, fin.
Ce qui est surprenant est qu'il donne la sensation d'un vin un peu déséquilibré sur l'alcool mais en ne sachant pas trop si cette sensation vient de l'aromatique ou de la bouche. A mon sens les deux se mettent en synergie.
Belle longueur.

Au final, c'est un beau vin dans son style par son toucher,sa complexité et sa longueur mais que je trouve un peu trop marqué par l'alcool et un peu trop violent aromatiquement.

Il s'est montré largement supérieur qu'un autre ouvert il y a 2 ans qui était flou au nez et brouillon en bouche.

Comment cela peut-il évoluer ? Je n'en sais rien mais s'il s'assagit un peu, cela peut faire une très beau vin dans 5 ou 10 ans.

Jmm
30 Déc 2014 10:22 #1285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Domaine de la Janasse - Vieille Vigne - 1998

Fin de dégustation en buvant le vin à une température plus fraîche (départ autour de 13/14° environ, puis aération dans le verre à température ambiante), je trouve un vin assagi, moins violent, cette température apporte un équilibre plus serein et la puissance aromatique n'empêche pas les arômes de sortir.

Jmm
31 Déc 2014 11:31 #1286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouchaunez sur le sujet CR:Domaine de la Janasse: Terre de Bussière 2011

Veau aux carottes accompagné de terre de bussiere 2011.
Bouteille débouchée au moment du service, simplement à température du cave.
Le vin est sombre, le nez est clairement sur les fruits noirs et truffe discrètement.
La bouche est soyeuse et bien équilibrée, l'élevage est déjà bien intégré. Un vin qui procure du plaisir à table.

Mathieu
04 Jan 2015 14:50 #1287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine de la Janasse: Châteauneuf blanc "Prestige" 2007

CR: J'ai goûté, jeudi soir, un Châteauneuf du Pape Blanc "Cuvée Prestige" 2007 du Domaine de La Janasse.

Une excellente surprise pour Daniel et moi, nous n'avions pas bu ce vin depuis longtemps et nous ne nous attendions pas à lui trouver autant de fraîcheur.
Aucune note oxydative, des fruits jaunes très mûrs au nez.
Une bouche savoureuse, volumineuse, concentrée, sans "lourdeur" et très longue.
Un très beau Châteauneuf blanc équilibré.
10 Jan 2015 13:57 #1288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Domaine de la Janasse VV 2006

Bonsoir

Ouvert ce WE CR: un Janasse VV 2006.

Oeil : très sombre, huileux
Nez : kirsch, cerise à l'eau de vie, fraise, poivrée et épicée comme sur un marché oriental
Bouche : puissant et ample mais d'un toucher redoutable dans la douceur. Les tannins sont soyeux, glissant. la cerise à l'eau de vie comme la fraise sont ressenties. Très poivrée - épicée dans l'ensemble. Finale correcte et fraiche même si l'alcool est tout de même ressenti en arrière plan tout au long de la bouche. Heureusement que la matière arrive à contrecarrer cela.

A revoir dans 4 ans.

Cordialement

Sylvain
02 Fév 2015 08:25 #1289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 194

Réponse de elon10101 sur le sujet CR:Domaine de la Janasse Châteauneuf-du-Pape 2009

CR:Domaine de la Janasse Châteauneuf-du-Pape 2009

Bu hier soir cette bouteille servie à
14 deg. après carafage de 45 min.

Robe sombre, nez sudiste (garigue, fruits noirs bien mûrs), la bouche est ronde, crémeuse, on sent
le millésime solaire, assez complexe, et la finale a une bonne persistance.

Cette bouteille a bien accompagné le plat (une côte de boeuf parfumée au thym et
laurier, avec une pointe de piment d'Espelette), mais l'alcool et la chaleur se sont faits plus
présents à mesure que le repas avançait et que la température augmentait dans les verres.

Ce n'est pas mon style de vin, l'alcool est trop présent et avec les 15.5 degrés annoncés
sur la bouteille, la buvabilité s'en ressent.
De plus j'ai de la peine avec cet aspect crémeux, constaté de plus en plus souvent dans
les vins du Rhône, qui uniformise à mon sens les vins et qui me fait irrémédiablement penser
à un vin "technologique" (terme inapproprié mais je n'ai pas mieux).
J'avais acheté cette unique bouteille pour voir, j'en resterai là avec ce
domaine

Bien cordialement,
Eric
27 Fév 2015 11:17 #1290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck