Nous avons 1993 invités et 63 inscrits en ligne

Domaine de la Janasse, Châteauneuf-du-Pape

  • Messages : 102
  • Remerciements reçus 0
bertou écrivait:

> Bouche puissante et riche avec une grosse matière
> mais sans extraction.

Bonjour Bertrand

Peux-tu m'expliquer ce que signifie "sans extraction" ?
Je vois souvent ce terme passé mais je me demande à chaque fois ce qu'il signifie ... :S

michel
10 Mar 2016 14:22 #1321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
A lire :

lapassionduvin.com/p...

Cordialement

Sylvain
10 Mar 2016 14:52 #1322

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 102
  • Remerciements reçus 0
sly14 écrivait:
> A lire :
>
> lapassionduvin.com/p...
> 0,page=1
>
> Cordialement
>
> Sylvain

Merci sylvain (tu)
Donc concrètement : "sans extraction" = une sensation de tanin plus fins ?
10 Mar 2016 15:07 #1323

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276
Bonjour,
Un vin extrait est un vin dont l'ensemble des composants de la peau se retrouve dans le vin, bon ou mauvais.
Personnellement si je devais décrire un vin extrait je dirais qu'on retrouve souvent des couleurs opaques (attention certains cépages sont naturellement riches en composés colorants) qui laisse une trace sur le bord du verre. Au nez seul j'ai plus de mal mais je trouve que cela manque de finesse, de fines notes délicates parfumées. En bouche on a l'impression d'une matière épaisse, dense, qui prend souvent un caractère légèrement amer. Parfois l'amertume est indiscutable. Une fois de plus la bouche manque de finesse.

Donc pour en revenir au terme "sans extraction", et dans ce cas-ci à ce Chaupin 2011, on sent que le vin est riche puissant mais c'est surtout à cause de l'alcool. Je n'ai pas ressenti une matière épaisse et dense.

Cordialement,
11 Mar 2016 15:13 #1324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Robe tuilée aux reflets orangés.
Nez complexe et élégant où la cerise kirschée, la gelée de groseille et le bâton de réglisse se mêlent aux arômes viandées et d'humus.
En bouche l'attaque est tapissante et soyeuse sur les fruits macérés, les épices douces et des notes confites.
Le milieu de bouche est large, sans creux perceptible, sur un fond tannique assoupli et fondu.
Finale de près de 20 caudalies, capiteuse mais qui ne chauffe pas (si la température de service est adéquate).
Elle peut cependant être trop doucereuse et manquer d'un poil de tension et de fraîcheur pour certains.
C'est un beau vin -si l'on aime ce style- arrivé à maturité et qu'il convient de servir à 14 degrés pour ne pas que l'alcool prennent l'ascendant sur le fruit.

David
LPV Vaucluse
14 Mar 2016 18:52 #1325

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Nico94 sur le sujet CR: Domaine de la Janasse Terre d'Argile 2007

Ouvert hier midi en remplacement d'un Henri Milan piqué :X ce Côtes-du-Rhône Terre d'Argile 2007 du Domaine de la Janasse. Carafé une heure.

La robe dense et pourpre ne fait apparaître aucune trace d'évolution.

Le nez est discret.

En bouche,c'est rond, soyeux et concentré, sur les fruits noirs mûrs avec de belles notes de cacao. Une aromatique simple. Un peu de sucrosité et de chaleur qui finit par fatiguer au bout du troisième verre :)o. La finale est de longueur moyenne.

B-

Nicolas
20 Mar 2016 11:23 #1326

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
26 Mar 2016 02:27 #1327

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine de la Janasse - Chateauneuf du Pape Vielles Vignes 2006

CR: Vendredi soir, un Janasse Vieilles Vignes 2006.

En attendant le commentaire de "Faber", quelques impressions sur cette bouteille offerte et bue avec des amis.
Je n'avais pas goûté ce vin depuis un bon moment.
Il est devenu très agréable et il a gagné en équilibre, servi à 14°.
Le nez déborde de cerise noire et de noyau.
La bouche est sensuelle et harmonieuse, faite de tannins soyeux. Elle est marquée par la cerise et de délicats amers réglissés, qui persistent jusque dans la longue finale. Le vin concentré et équilibré est ample voire volumineux.

Très beau vin.
27 Mar 2016 17:54 #1328

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Faber sur le sujet CR: Domaine de la Janasse vieilles vignes 2006

Domaine de la Janasse vieilles vignes 2006 lot 08/

La robe rouge intense est très profonde.

Le vin révèle des parfums de fruits à l eau de vie, de truffes et de sous bois.

La bouche est ronde, elle évolue sur des tanins soyeux, épices et légèrement vanilles.

Le vin est aussi puissant qu' élégant. Il presente surtout une très grande persistance aromatique

J ai adore cette bouteille de très grande classe.

Merci thierry pour ce grand moment de partage

Cordialement ,
Faber
28 Mar 2016 17:52 #1329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Re: Domaine de la Janasse

CR: Domaine de la Janasse- Châteauneuf du Pape rouge 2008
Compte tenu du millésime réputé plutôt léger, je me suis risqué à ouvrir une bouteille de CNP 2008 rouge, en accompagnement d'une épaule d'agneau du limousin aux herbes de Provence rôti au four.
Le vin a été servi à 15°C environ, après une courte aération. La robe est rouge foncé tirant sur le violet. Au nez quelques effluves discrètes. La bouche est ample, charnue, épaisse plutôt chocolatée. Les tanins sont fondus, aucune astringence. Longueur moyenne. A l'aveugle je serais plutôt parti sur un CDR. Je ne retrouve pas le côté CNP habituel. Pour moi c'est au niveau d'un bon CDR, car il manque la finesse d'un Châteauneuf. Certes le millésime est moyen, mais je m'attendais à autre chose. Ce nest pas mauvais, mais il n'y a pas de quoi sauter au plafond. Il doit me rester une bouteille, elle attendra quelques années.
Le soir j'ai revu un verre, je revois mon jugement à la baisse:

10/20 soit moyen
Alexis
28 Mar 2016 17:58 #1330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94739
  • Remerciements reçus 24407
CR: Domaine de la Janasse, Châteauneuf du Pape, 2003



Bouchon d'une absolue perfection, totalement neuf et juste taché sur le miroir.
Robe grenat rouille assez claire, avec pas mal de dépôt sur la paroi de la bouteille.
Nez pas très causant, sur de minces notes de confiture de fraise, de figue sèche et de malt.
Bouche à la sucrosité trop présente à mon goût et qui alourdit un ensemble un peu lourd et confit sans pour autant sacrifier totalement une acidité bien présente.
L'aromatique sur la figue, l'ovomaltine et des notes épicées manque également de fraicheur pour moi.
Finale lourde de sucre, aux tanins enrobés et sans chaleur néanmoins.

Je n'ai pas aimé ce vin.
28 Mar 2016 20:35 #1331
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94739
  • Remerciements reçus 24407
J'ai peut-être été un peu dur avec ce vin.

Le lendemain, de jolis goûts de cerise et de fraise mâtinés d'épices douces étaient apparus.
La sucrosité résiduelle reste un peu trop forte à mon palais d'amateur de vin pas mûr mais je me devais de rendre justice à ce vin qui assume son millésime avec un certain talent.
29 Mar 2016 17:56 #1332

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506



Bon, Châteauneuf du pape pour commencer, annus horribilis 2003, vieilles vignes qui plus est, et Janasse pour finir. A la lecture de différents comptes rendus, j'ai donc enfilé mon tee-shirt de déménageur prêt à "descendre" une sorte d'armoire normande.
La couleur est évoluée, tuilée, limite "oeil de perdrix", le nez est riche, complexe sur une dominante de cerise puis de sous-bois, épices, tabac. Le touché est d'un soyeux, les tanins inexistants ; grande classe plus longue qu'ample qui se conclue sur des amers "réglissés". Dire que l'alcool manque serait mentir mais la (grande) place qu'il prend est loin de déséquilibrer l'ensemble ; peut-être le rend-il "surpoivré". Le tout sera finalement très digeste, d'ailleurs la bouteille n'aura pas fait un pli. Nous aurait-on menti ?!;)
Excellent -
16 Avr 2016 19:53 #1333

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine de la Janasse, Châteauneuf du Pape 2003

Bonjour à tous,

La version Tradi 2003 :



Châteauneuf du Pape, Domaine de la Janasse 2003 : Un nez assez fin, pas très complexe, mais séduisant, de cassis, cerise noire, note garrigue, fond de cuir et cacao. La bouche est charpentée, ample, large, tanins ronds, pas très denses, voir petite fluidité, mais bien structurée, sur le cassis, la cerise noire, note kirchée plus marqué, puis poivre, épice, pointe garrigue, fond profil amer du cacao et cuir. La finale est ample, large, légèrement chauffante, mais belle expression de cassis, épice poivre, note de cuir, pointe garrigue et ce fond cacao amer plutôt classe. Très bien à table sur les fajitas. TB 90 (16) pour ce vin qui garde de l'équilibre.

Amicalement, Matthieu
10 Juil 2016 17:44 #1334

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet CR: Domaine de la Janasse Tradition 2006

Domaine de la Janasse Tradition 2006, en demi-bouteille, superbe Chateauneuf très concentré et encore très puissant, une bonne aération s'impose, beaucoup de fruits bien mures, (confits) prunes, pruneaux. Belle équilibre malgrè la puissance et longueur plus que correcte.
Excellent vin donc à boire ou à garder encore longtemps.

Sylvain.

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
01 Aoû 2016 16:33 #1335

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801
CR:
domaine la Janasse 1997 chateauneuf du pape "cuvée chaupin"

achetée 40 euros sur idealwine, bouchon imbibé à 2 centimètres.

le but était de voir si les chateauneufs avec de l'âge étaient les mêmes que ceux récents, il semble que chez certains domaines la réponse est non, et que les anciens millésimes vinifiés sur la finesse me plaisent énormément mieux...

la couleur du vin est assez claire, pure et légèrement orangée sur le bord du disque.

le nez est magnifique et explose sur le caramel au beurre salé, l'orange amère, le zan, complexe manquant idéalement d'un peu de profondeur.

la bouche est une splendeur, l'impression de rouler une pelle (dixit oliv) les tanins sont fondus, la finesse est évidente, superlative même...

le vin manque idéalement d'un peu de matière même si en l'état je le trouve jouissif. il faut dire que le vin est large, les amers sont superbement délicats, la bouche restant fraiche et équilibrée, ce qui est totalement en désaccord des chateauneuf goutés sur des millésimes récents, souvent bodybuildés

très belle longueur sur l'orange amère qui cloture un superbe vin

excellent !

17 Sep 2016 17:52 #1336

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94739
  • Remerciements reçus 24407
[size=x-small] Même bouteille que Fred, ci-dessus [/size]

Domaine de la Janasse, Châteauneuf du Pape, Chaupin, 1997

images.glop.fr/OlivL...
Oliv
Robe très claire et d'un tuilé rosé.
Beau nez au bouquet complexe où se côtoient des senteurs de confiture de fruits rouges, de réglisse et des notes délicates d'évolution, sur la torréfaction.
Bouche délicieuse de suavité et de douceur à l'équilibre assurée par une très belle acidité.
L'ensemble est juteux et délicat et d'une grande gourmandise, par sa texture comme par sa précision de goûts.
Une petite pointe amère chahute la finale en dégustation mais se rééquilibre sans souci sur la viande rouge.
Très beau vin, parfaitement à point.

Vetshow
Je suis encore totalement Oliv sur le Chaupin 1997, un vin pour pdf peut-être ;), mais unanimement apprécié pour ses qualités et le grand plaisir qu'il nous a donné, à qui il ne manque qu'un peu d'étoffe et peut-être une finale sans cette pointe amère pour être grand.
17 Sep 2016 19:07 #1337

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous,

Je reviens sur le commentaire sur le Chaupin 2011, avant d'en achater qqs bouteilles (2011 est assez réussi à CNDP en principe)

Est-ce que qqn à une idée du degré d'alcool sur les Chaupin parce que 2011 est à 15.5?

Aussi j'aurais aimé savoir comment les vins "chargés" évoluent ?

Merci,

IP

On vit pour boire et manger !
03 Oct 2016 18:00 #1338

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine de la Janasse - Chateauneuf du Pape Chaupin 2011

Chaupin ce n'est que du grenache donc 15,5 pour un grenache mûr, c'est la norme à chateauneuf. je ne sais ce que signifie "chargé" mais à chateauneuf tu ne trouveras pas un vin à moins 14,5 (sauf année très fraiche et avec assemblage de syrah et mourvedre). pour autant, ce n'est pas le taux d'alcool qui fait l'équilibre du vin, c'est même un élément qui a peu d'importance si on aime les vins du sud.
03 Oct 2016 18:06 #1339

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 1
Je ne savais pas que 15,5 pour un 100% grenache est normal, et je faisais allusion au degré d'alcool purement
Ensuite ma seconde question portait sur l'incidence de l'alcool dans le temps, alors qu'a juste titre l'équilibre d'un vin est un ensemble... sans doute que j'ai mal compris le commentaire de Mars.
En tt cas merci pour l'éclairage, j'ai appris plusieurs choses.
IP

On vit pour boire et manger !
03 Oct 2016 22:03 #1340

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine de la Janasse - Chateauneuf du Pape Chaupin 2011

Effectivement le grenache mûr phénoliquement est un cépage qui fait beaucoup de sucre, donc beaucoup d'alcool. Sur le vieillissement, l'alcool à mon sens ne part pas donc tout est question d'equilibre dès le départ. Par contre, le côté excessif solaire que l'on peut avoir jeune disparait pour laisser place à un vin plus patiné, adouci et qui donne l'impression gustative d'une puissance moindre (donc d'un alcool moins présent, mais ce n'est qu'une perception).
04 Oct 2016 08:35 #1341

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine de la Janasse - côtes du rhône blanc 2012

Bu lors de cette session :

5 Domaine de la Janasse Côte du Rhone 2012 blanc

JD : Robe paille, tendance or. Nez fin qui évoque le fenouil. La bouche est un peu raide, amère, peu de plaisir pour moi.

Matthias : Le vin qui présente le plus de complexité au nez avec de la poire, un peu de brioche et une trace d'élevage noble (boisé). La bouche est malheureusement trop simple bien que le début de bouche soit très agréable, la longueur et la complexité ne sont pas au rendez-vous. Un vin que j'aurais apprécié plus pour son nez que pour sa bouche. 14/20

Matthieu : cette paire ne m’emballe pas 10/20

Fichier attaché :

JD | Lutèce
15 Oct 2016 13:37 #1342

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine de la Janasse, Côte du Rhone rouge 2013

Bu lors de cette session :

9 Domaine de la Janasse, Côte du Rhone 2013

JD : Nez un peu brut, discret, café, pruneau. La bouche est fraîche, il y a du pruneau en rétro. On sent bien qu’on est pas dans la même région.

Matthias : Le nez est bien et l'élevage encore présent. Aux arômes de fruits rouges (cassis majoritairement) s'ajoute du réglisse et du cacao. La bouche présente des tannins fondus mais une amertume en finale qui peut déranger. A noter que le vin s'est amélioré dans le verre et l'amertume s'est réduite. Un bon vin bien fait, agréable à boire dès maintenant. 14/20

Matthieu : Café , discret, pas ma tasse de thé 11/20

Fichier attaché :

JD | Lutèce
15 Oct 2016 13:38 #1343

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet Domaine de la Janasse

Bonsoir à tous,



Châteauneuf du Pape, Janasse Chaupin 2003 : Un nez expressif, prune, note alcool kirchée un peu forte, puis orange sanguine, pointe de garrigue thym, laurier, d épice réglissée, fond cacao et aération fumé. La bouche est robuste, large, tanins soyeux, un poil fluides, pas une grosse structure, mais très sapide sur la prune, voir pruneaux, cerise noire, note alcool kirch, puis épice souk, ça fait sucré, pointe garrigue, fond cacao voir chocolat. La finale est puissante, très glycériné, on sent l alcool, avec une persistance intéressante de prune, pruneaux, note épice souk, toujours cette pointe garrigue qui le rend relativement digeste, fond cacao chocolat puis fumé. TB-Excellent 91 (16,5) Un peu too much pour moi.

Amicalement, Matthieu
05 Jan 2017 23:54 #1344

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR: Domaine de la Janasse 2001 cuvée Chaupin

Bu à cette occasion : lapassionduvin.com/f...

Robe tuilée.
Nez avec une légère volatile, un peu cuit sur le pruneau, réglisse, fraise, mûre, miel, légèrement viandé.
Bouche puissante et chaleureuse avec un trait végétal en fin de bouche, manque de fraîcheur.

David
LPV Vaucluse
07 Jan 2017 14:28 #1345

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16831
Bues lors d'une dégustation de LPV Versailles relatée ICI .

CR: Domaine de la Janasse – Châteauneuf-du-Pape rouge – Cuvée Chaupin – 2005

Robe assez sombre, sans trace d’évolution.
Nez très intense, au fruité explosif, avec des notes de cacao, puis, à l’aération, des touches florales et de la colle.
Bouche riche, charpentée, dont la matière fruitée et capiteuse impacte fortement. L’acidité est présente et apporte un peu de fraîcheur mais sans doute pas suffisamment car la réglisse domine la finale. Le vin a été servi un peu trop chaud contrairement au Saint Préfert, ce qui l’a desservi, mais il faut espérer qu’il s’affine avec le temps pour devenir l’excellent vin que l’on pouvait espérer de cette cuvée.
Bien ++ / Très Bien tout de même pour sa belle matière et son fruité magnifique, à condition de ne pas être un pdf.

CR: Domaine de la Janasse – Châteauneuf-du-Pape rouge – Cuvée Vieilles Vignes – 2004

Robe sombre, presque très sombre.
Nez très intense sur des arômes chocolatés, le fruit prenant l’avantage à l’aération.
La bouche est ample, très charnue, au toucher dense et soyeux à la fois. Par cette densité de chair, on peut retrouver un air de famille avec la cuvée Chaupin, mais c’est plus facile après avoir découvert l’étiquette ! Mais c’est visiblement sur un millésime plus frais que ce domaine réussit le mieux ses vins.
Très Bien +

Jean-Loup
08 Jan 2017 10:13 #1346

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 2370
CR: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape blanc Prestige 2007

Dès l'ouverture (et quelques heures plus tard au moment de le servir), cela commence plutôt bien avec des notes entêtantes de fruits mûrs.

En bouche, la première chose qui frappe c'est la matière : c'est dense, concentré, complexe, toujours sur les fruits jaunes mûrs et la cire, avec une petite touche d'amertume qui relève une finale que j'espérais plus longue.

L'accord avec une poularde terre / mer aux gambas a fonctionné correctement, sans non plus que ce soit ultime. Au final un bien beau vin, sans doute le meilleur Châteauneuf blanc que j'ai bu (avec un Rayas de la fin des années 90).

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
09 Jan 2017 02:59 #1347

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine de la Janasse - Châteauneuf du Pape blanc Prestige 2007

Tu as de la chance, la dernière que j'ai bue avait mal vieilli, elle avait des notes oxydatives.
09 Jan 2017 10:49 #1348

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 2370
Nous avons bu deux bouteilles. Pour être honnête, l'une d'entre elles présentait en effet quelques notes oxydatives (du moins que j'ai ressenti comme telles) sans que cela ne nuise trop au plaisir gustatif. Donc au final ce fut un bon moment.

Ceci dit, j'avoue que la longévité des Châteauneufs blancs me semble assez aléatoire et dépendre de facteurs un peu mystérieux, du moins à mes yeux. Ce sont des vins qui me semblent plutôt destinés à être bus jeunes, même les cuvées les plus qualitatives.

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
09 Jan 2017 22:47 #1349

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6093

Moriendi écrit:
Ceci dit, j'avoue que la longévité des Châteauneufs blancs me semble assez aléatoire et dépendre de facteurs un peu mystérieux, du moins à mes yeux. Ce sont des vins qui me semblent plutôt destinés à être bus jeunes, même les cuvées les plus qualitatives.


Il est vrai que lorsqu'on tombe sur un Beaucastel VV archi oxydé (ce qui m'est arrivé), l'envie de laisser vieillir une autre bouteille est moins dévorante...

Michel
10 Jan 2017 09:22 #1350

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck