Nous avons 7191 invités et 54 inscrits en ligne

Clos du Mont-Olivet, Châteauneuf-du-Pape

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 1352

Réponse de Atmosphere sur le sujet Clos du Mont Olivet 2006

CR: Clos du Mont Olivet 2006

Bouteille ouverte 4 heures avant dégustation.
Le nez révèle un parfum puissant (fruit rouge, cerise, épices douces...), magnifique.
La bouche est moins flatteuse, l'attaque est souple et fraîche, mais manque peut être de consistance, la final est agréable sans atteindre une complexité et une longueur remarquable.

Belle bouteille, à attendre pour sûr encore quelques années en cave, je ne doute pas de son potentiel.

Antoine
12 Mar 2013 16:54 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
CR: Clos du Mont Olivet 2008 : Montueil la levade 2008 - Côtes du Rhône

Le nez est flatteur sur le sirop de fraise et grenadine et les épices (réglisse, cannelle). Le toucher de bouche est doux, le volume très correct, et la bouche fruité. La finale est assez agréable avec un peu d'amertume et une finale correcte. Un excellent rapport qualité/prix

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
15 Mar 2013 18:32 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vince83 sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet 2006

Attendre combien de temps encore crois tu
La mm chose pour 2007

Vincent
24 Avr 2013 14:49 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flog sur le sujet Clos du Mont Olivet 2004

CR: Clos du Mont-Olivet 2004 Rouge

Bouteille peu aérée (1 heure).

Nez discret kirché / olive noire. On sent pas mal l’alcool mais c’est plutôt bien intégré et pas dérangeant.
L’attaque et douce, mais la trame est tendue à partir du milieu de bouche avec une finale reglissée et alcooleuse. La longueur est moyenne. L’ensemble ne m’a pas trop emballé, sans doute un manque d’aération et peut être une attente un peu forte.

Bue sur un magret de canard à la poelle, le vin s'est étonnamment mieux comporté sur le saint félicien qui semblait canaliser sa puissance alcoolique et rééquilibrer le tout.

EDIT : j'ai oublié de parler de la belle qualité du bouchon, à peine imbibé sur le disque et de belle facture

Cordialement
Florian
05 Mai 2013 18:56 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet 2004

Clos du Mont Olivet 2004 rouge
j'ai beaucoup apprécié cette cuvée jusqu'à l'année dernière. mais dernièrement, je trouve que le vin s'est "ramolli" et alcoolisé.
le CR précédent de Florian ne me surprend donc pas.
de passage à chateauneuf, l'on m'a conseillé de laisser les bouteilles tranquilles quelques temps...ça tombe bien, elles ont été encavées pour la garde (année de naissance enfant).
mathias

Mat.
05 Mai 2013 20:50 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flog sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet

dommage pour moi qui voulait justement un vin "à boire" lol !
mais ce n'est que partie remise après cette première expérience avec le domaine !

Cordialement
Florian
05 Mai 2013 23:15 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bocanegra sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet

Si tu veux un vin à boire, le 2001 se goutte très bien en ce moment. Et c'est d'un très très bon RQP prix/plaisir.

Cordialement.

Antho
06 Mai 2013 00:32 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
CR: Clos du Mont Olivet 2009 Tradition Châteauneuf du pape

Nez de pruneau seché, de figue. La bouche est volumineuse, épicé avec un alcool assez perceptible, mais supportable. Mais la finale manque cruellement de fraîcheur. On ressent un peu de réglisse, mais ça semble bien court. Un vin certainement à revoir. J'espère que quelques années de cave lui seront bénéfique

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
13 Juil 2013 20:47 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet 2009 Tradition Châteauneuf du pape

vraiment pas un vin à goûter en plein été
13 Juil 2013 21:19 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet

Ah si tu savais ou j'habite... :D
www.meteosuisse.admi...

Ca été sorti à 15°C et ouvert... La température de dégustation était correcte. Il est clair que dans le Sud, je ne tenterai pas cette ouverture.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
13 Juil 2013 21:33 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet

ah en effet, à 1000 mètres, c'est jouable :)
14 Juil 2013 11:31 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 926
  • Remerciements reçus 0
CR: Clos du Mont Olivet 2001 Tradition Châteauneuf du pape

Robe : elle est déjà bien évolué d'un rouge pourpre peu intense.
Nez: on est sur prune, de tabac avec la cerise qui prédomine.
Bouche :c'est assez ample mais cela reste savoureux et parfaitement équilibré. La finale est vraiment belle.

Un vin qui est actuellement très ouvert et que je conseille vivement pour son rpq.

17/20


"Le verre de pinot est une vraie drogue, qui chauffe les tempes, avec une sensualité incroyable, une sorte d’abandon sexuel".

"Le Bordeaux on sent la texture sous la langue : il existe toujours une retenue, on peut parler de réserve, de puritanisme"
21 Juil 2013 10:19 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de sur le sujet Clos du Mont Olivet - Le Petit Mont 2007

CR: Clos du Mont Olivet - Le Petit Mont 2007

Le fruit noir au nez est déjà savoureux, la bouche confirme ces premières impressions avec des parfums supplémentaires de cerises griottes. Tandis que l'alcool domine souvent mon plaisir sur ce type de vin, il est ici parfaitement intégré et totalement soumis par la qualité du fruit, de même que les tanins sont fondus et souples pour constituer un vin élegant et accessible. Belle réussite.

Paul
30 Juil 2013 00:10 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Clos du Mont Olivet 2006

CR: Clos du Mont Olivet 2006

Dégusté à la fête de la veraison au caveau.

Nez plutôt fermé d'eau de vie, d'épice. Le volume est plutôt moyen, c'est fruité, très rond, presque évolué. La finale est pas mal avec un peu de complexité. Je n'ai pas été emballé.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
04 Aoû 2013 17:03 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 112

Réponse de daniel.gureghian sur le sujet Clos du Mont Olivet Papet 2000: c'est le moment...

Bu ce soir un CR: Mont-Olivet Papet 2000 sur des pigeonneaux en cocotte avec des olives noires.
Excellente bouteille qui offre un nez particulièrement expressif et gentiment évolué, une bouche droite, un peu stricte portant une très bonne longueur.
Cette bouteille a atteint maintenant une maturité qui la transforme superbement. La présence de mourvèdre la rend droite et offre un plaisir en bouche quasiment bordelais avec en contraposé ce nez généreux de grenache. J'ai pendant des années hésité sur cette bouteille qui semblait solaire et sur laquelle j'attendais plus de suavité et d'harmonie et on peut maintenant la boire à table avec vraiment beaucoup de plaisir.
Bonne soirée,
Daniel Gureghian
11 Sep 2013 22:30 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet Papet 2000: c'est le moment...

Daniel, ton CR me conforte dans l'idée qu'il faut véritablement laisser une bonne dizaine d'année à cette cuvée (tradition) pour qu'elle s'exprime pleinement...
mathias

Mat.
12 Sep 2013 07:11 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet Papet 2000: c'est le moment...

Mathias ce n'est pas la cuvée tradition mais la cuvée du papet que Daniel a commenté.
12 Sep 2013 08:14 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 226
Comme quoi, ça doit dépendre pas mal des conditions de garde, j'ai bu un Papet 2000 en juin dernier qui était verrouillé à triple tour et pas du tout prêt à la dégustation.
Il m'a semblé qu'il fallait lui laisser encore une dizaine avant de le voir s'exprimer.

Mes quelques expériences de Mont-Olivet me font plutôt dire qu'il faut leur laisser 20 ans pour s'exprimer (les tradition 94 sont magnifiques en ce moment).

Un 83 bu l'an dernier au domaine était somptueux.

Philippe.

Cordialement, Philippe.
12 Sep 2013 19:31 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet Papet 2000: c'est le moment...

enzo d'aviolo écrivait:
> Mathias ce n'est pas la cuvée tradition mais la
> cuvée du papet que Daniel a commenté.

oups !... (td)

Mat.
12 Sep 2013 20:38 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Clos du Mont Olivet 2001 chateauneuf du pape

CR:Clos du Mont Olivet 2001 chateauneuf du pape

nez sur la prune, l'olive noire, les épices douces, un peu de caramel et de réglisse, ça sent le mûr et assez fin.

la bouche présente un joli équilibre avec des tanins réglissés qui semblent fondus

en milieu de bouche semble ample et riche, avec de jolis amers nobles, un semblant de fraicheur et une profondeur de bon aloi, mais il me semble le cul entre 2 chaises, partagé entre la fin du fruit de sa jeunesse et une future évolution qui risquerait de plus me plaire, un poil d'alcool au réchauffement du vin dans le verre mais ça ne brûle pas, loin de là.

moi qui aime d'habitude l'acidité dans un vin, je suis servi, y'en a pas (de ressentie tout du moins)

belle finale réglissée ce qui ne me sied guère, je dois le reconnaitre, et j'espère que le vieillissement supplémentaire de 10 ans qui attend les petites soeurs va les rendre meilleures à mes yeux...

combien de temps vais je devoir attendre mes 2005 ? longtemps probablement !

bien+ à revoir plus tard et une fois de plus grosse disparité entre ce que je lis et ce que je goute...

20 Sep 2013 21:22 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet 2001 chateauneuf du pape

une fois de plus grosse disparité entre ce que je lis et ce que je goute...

Je crois que tu as toi-même donné un début d'explication Frédéric : moi qui aime d'habitude l'acidité dans un vin

Ce n'est pas souvent le cas, et ce n'est pas trop le mien ...

Amitiés oenophiles,
Jean-Loup
20 Sep 2013 22:44 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet 2001 chateauneuf du pape

Je te comprends pas bien fred, tu recherches de l'acidité dans le vin, mais en quoi tu vas boire des ChateauNeufs ?? Dans des rhone Nord évidemment mais au sud, tu vas trouver des beaux équilibres quand c'est bien fait, des notes de fruits, d'épices .. mais de l'acidité sur du grenache de plus de 10 ans, je vois pas bien... Faut plutôt changer de région tu crois pas ?

Arnaud
20 Sep 2013 23:24 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet 2001

Clos du Mont Olivet 2001 Tradition Châteauneuf du pape Robe : elle est déjà bien évolué d'un rouge pourpre peu intense. Nez: on est sur prune, de tabac avec la cerise qui prédomine. Bouche :c'est assez ample mais cela reste savoureux et parfaitement équilibré. La finale est vraiment belle. Un vin qui est actuellement très ouvert et que je conseille vivement pour son rpq. écrit:

quand je lis ça par exemple : outre l'aromatique qui est très souvent propre à chacun, je ne vois pas ou le vin est gourmand (confit si) très ouvert, et une finale sur la réglisse je ne suis pas séduit spécialement car c'est pour le moins monolitique
j'ai écrit :

moi qui aime d'habitude l'acidité dans un vin, je suis servi, y'en a pas (de ressentie tout du moins) écrit:

oui j'ai écrit celà, mais n'ai jamais dit que c'est ce que j'attendais de ce vin que je trouve TROP mûr en l'état, d'ou ma remarque d'attendre les autres 10 ans de plus, pas de complexité de folie, profondeur limitée, bref rien de renversant...
20 Sep 2013 23:53 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 926
  • Remerciements reçus 0

Réponse de edoucel sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet 2001

De rechercher de l acidité sur des grenaches de 12 ans, allons fred, c est plus que uburlesque.....
C est un nom sens qui fait froid dans le dos.
Je partage donc l' avis de jean loup.

ed


"Le verre de pinot est une vraie drogue, qui chauffe les tempes, avec une sensualité incroyable, une sorte d’abandon sexuel".

"Le Bordeaux on sent la texture sous la langue : il existe toujours une retenue, on peut parler de réserve, de puritanisme"
21 Sep 2013 07:12 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet 2001

Fred, Je ne vois pas ce que 10 ans de plus vont appporter à ce que tu recherches.. Et tu le sais bien, chacun ses goûts, donc edoucel ou bocanegra peuvent parfaitement écrire ça alors que tu aimeras moins ce vin.. J'ai bu Mont olivet 2001 à 2 ou 3 reprises, et j'ai un bon souvenir de ce vin..

Au vu de ton expérience, tu ne vas pas me dire que tu achètes des vins en fonction d'1 écrit sur LPV d'un intervenant que tu ne connais pas... Pour ma part, je ne le fais jamais.. Ou alors il faut que je sache comment goute l'intervenant: quand oliv dit que c'est too much pour son palais de fillette, je m'en fous complètement car il est bien possible que j'apprécie le vin. Quand bernardo dit d'un bourgogne qu'il est très fin, ciselé, y a 80% de chances que je me fasse c...

Bref, je ne comprends pas en quoi tu t'étonnes de ne pas ressentir la même chose qu'un intervenant sur un vin alors que tu n'as même pas bu la même bouteille que lui... As tu vu le dernier CR de LPV PACA où nous avons bu 2 Roumier 2007 l'un après l'autre sans le savoir ??? Pas un n'a pu imaginer que c'était la même bouteille..

Bref, tu as moins aimé cette bouteille que d'autres, c'est dommage, mais je ne crois pas qu'il faille s'offusquer que d'autres puissent trouver ce vin à leur goût, surtout en parlant d'acidité inexistante..

Arnaud
21 Sep 2013 08:21 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet

Bref, je ne comprends pas en quoi tu t'étonnes de ne pas ressentir la même chose qu'un intervenant sur un vin alors que tu n'as même pas bu la même bouteille que lui...

Et surtout, pas le même palais que lui !
Il faut accepter que nous ayons des palais et des goûts différents (tu as donné des exemples très significatifs, Arnaud) et qu'un palais ne soit pas meilleur qu'un autre.

Je comprends très bien les dégustateurs qui apprécient les vins droits, digestes, beaucoup plus sur la finesse que la puissance. Personnellement j'ai la chance d'avoir un palais assez éclectique, mais je me dis aussi que je ne suis peut-être pas assez exigeant ...
En tout cas je ne vais pas jusqu'à rechercher l'acidité mais je comprends ceux qui le font.

Jean-Loup
21 Sep 2013 10:51 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet

Bien sur jean loup, c'est aussi ce que j'ai voulu exprimer.. Enfin ce sont 2 arguments bien distincts qui expliquent notamment qu'on ne peut se fier à un avis sur LPV.. Bon il est évident que quand 30 intervenants disent du bien du vin X, on commence à se poser des questions;. Mais ceci dit, je suis convaincu que pour être relativement sur, il faut savoir comment l'autre goute..

Arnaud
21 Sep 2013 12:49 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 926
  • Remerciements reçus 0

Réponse de edoucel sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet

En effet cela résume bien que la dégustation d'une même bouteille à un temps donné selon des conditions différentes reflètent des avis divergents. Mais de là à rechercher de l'acidité sur un Grenache de plus de 12 ans c'est un peu le monde à l'enversX( et ca me fait toujours autant froid dans le dos.

Bon week end

Ed


"Le verre de pinot est une vraie drogue, qui chauffe les tempes, avec une sensualité incroyable, une sorte d’abandon sexuel".

"Le Bordeaux on sent la texture sous la langue : il existe toujours une retenue, on peut parler de réserve, de puritanisme"
21 Sep 2013 12:53 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet

"autant froid dans le dos. ': faut pas non plus exagérer, tu ne crois pas ed ?? tu dois t'etre trompé de site on ne parle pas ici de drames ou de guerres...
21 Sep 2013 13:04 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 153
  • Remerciements reçus 32

Réponse de armhell sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet

"c est plus que uburlesque....." Alfred Jarry doit se retourner dans sa tombe.
21 Sep 2013 13:17 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck