Nous avons 3076 invités et 14 inscrits en ligne

Clos du Mont-Olivet, Châteauneuf-du-Pape

  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 226
C'est une cuvée qui n'a été produite qu'en 2001 à ma connaissance.

Le vin a été élevé entre 6 et 7 ans en foudre avant la mise en bouteille.

Cela donne un vin plus évolué que la cuvée classique et prêt à boire beaucoup plus tôt.

L'étiquette est la même que pour la cuvée classique.

Cordialement, Philippe.
06 Jan 2015 20:18 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
merci des précisons.
C'est une sorte de chateauneuf à l'ancienne alors lorsqu'on élevait longtemps les vins avant mise en bouteille.
06 Jan 2015 20:25 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Châteauneuf-du-Pape - Clos du Mont-Olivet - 2009

CR: Châteauneuf-du-Pape - Clos du Mont-Olivet - 2009

Par rapport à la bouteille bue en décembre 2013, on a monté d'un cran.

La robe est beaucoup moins sombre mais reste brillante.
Le nez très ouvert marque par sa superbe finesse : on a d'abod l'impression d'une compotée de fruits frais, notamment de fraises, mais quelques touches vanillées et florales complexifient l'ensemble.
La bouche n'est faite que de dentelle, qui enrobe une chair savoureuse. La longueur est magnifique et c'est sur la finale que le vin prend de l'ampleur sur une sapidité formidable, qui procure une impression de douceur, sans perdre son élégance.

Voilà un excellent vin pour pdf ! Etant polyvalent j'ai aussi apprécié ce soir-là des vins plus opulents, mais sur ce Clos Mont-Olivet, chapeau bas !

Très Bien ++

Jean-Loup
22 Jan 2015 21:38 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 4

Réponse de aurel13 sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet, 2009

CR: Clos du Mont Olivet 2009

Jean-Loup, je confirme tes dire, ce 2009 est superbe, les fruits compotés, la finesse et surtout quelle longueur! Et en plus on ne sent pas les 15° affichés sur la bouteille.

TB +

Cordialement, Aurélien
25 Jan 2015 20:34 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet, 2009

Ah oui, Aurélien, j'avais oublié les 15° de l'étiquette alors que ce vin s'est montré beaucoup moins capiteux que les autres bus ce soir-là qui n'affichaient "que" entre 14° et 14,5° !

Jean-Loup
26 Jan 2015 20:06 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1724
  • Remerciements reçus 1132
CR: Serre de Cattin 2003

Robe évoluée, claire, translucide. Très joli nez d'emblée, sur la confiture de fraise, cerise griotte, des notes très legeres de garrigue. Un délice en bouche, bien arrondi par l'âge, souple et juteux, gourmand. Il se laisse boire tout seul. Joli vin de table.

Thien

Thien
03 Fév 2015 20:24 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de MatC sur le sujet CR: Clos du Mont Olivet 2004

CR: Clos du Mont Olivet 2004

Dégusté au restaurant sur une cote de veau et echalottes confites.
Désolé mes connaissances limitées en degustation m'empechent de faire un descriptif précis, cependant j 'ai pris beaucoup de plaisir avec ce vin, . J'avoue avoir eu peur au début qu'il soit totalement fermé ... mais apres 30 min il s'ets magnifiquement révelé
Je rejoins les commentaires precedents, finesse et fruits rouges compotés, je trouve le rapport qualité /prix de ce vin tres interessant au vue du plaisir qu'il m'a procuré et l'ajoute à ma miste d'envie.
Matthieu
08 Fév 2015 08:47 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Mont Olivet Cuvée du Papet 2005 Châteauneuf du Pape
Le nez est un peu évolué, c'est floral sur le laurier.
La bouche est sanguine sur les fruits rouges, le réglisse avec une attaque assez suave. Par la suite les tanins ne semblent pas assez enrobés et ça assèche la bouche. Ce vin semble un peu entre deux phase, n'exprimant pas encore son évolution.
Bien -

Quentin
08 Fév 2015 19:22 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 4

Réponse de aurel13 sur le sujet Mont Olivet 2009 Châteauneuf du Pape, rouge

CR: Mont Olivet 2009 Châteauneuf du Pape, rouge

Une nouvelle bouteille ouverte. Aujourd'hui c'est une déception, le vin est dominé par des notes d'eau de vie, de prune et l'alcool. J'ai préparé cette bouteille comme la précédente, je comprends pas cette hétérogénéité entre les deux.

Cordialement,

Aurélien
22 Mar 2015 19:33 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Clos du Mont-Olivet - Châteauneuf-du-Pape 2000

CR: Clos du Mont-Olivet - Châteauneuf-du-Pape 2000
Bouteille remontée de la cave et servie dans la foulée.
Superbe bouchon long, souple, marqué sur son disque.


Je pourrais presque faire un copié-collé de ma dégustation de 2011.
La robe est dense et évoluée.
Une déclinaison sur les épices (poivre, laurier, thym, girofle, muscade ... etc) et l'olive.
C'est gourmand et j'ai beaucoup de mal à lever mon nez du verre.
En bouche, le vin propose un équilibre abouti grâce à son tanin mûr - même si il est encore présent - et une acidité rafraîchissante qui le placerait à l'aveugle dans une appellation bien plus septentrionale.
Mais on est bien à Châteauneuf-du-Pape avec cette palette aromatique épicée qui est une véritable gâterie pour les amateurs.
Cet ensemble est au final tout à la fois dense, structuré, frais, élégant et très long.
Un superbe vin de table qui s'est révélé avec le temps et qui peut encore tenir en cave sans sourciller.

Très bien ++.

Olivier
25 Mar 2015 06:39 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 1352

Réponse de Atmosphere sur le sujet Clos du Mont Olivet 2004 Rouge

CR: Clos du Mont Olivet 2004 Rouge

Bue au restaurant sans prise de note.

La robe marque quelque signes d'évolution avec des bords tuilé, mais resté intensément rouge.
Le nez est à la fois complexe et puissant. Beaucoup de chaleur, mais c'est bien maîtrisé, très C9, fruits cuits,confiture, un peu d'alcool...
La bouche est doté d'une belle fraîcheur, peut être un poil d'acidité, mais ca s'arrange avec les minutes. On retrouve les sensation du nez, jamais trop lourd, ça reste contrôlé.
Un beau vin qui apporte du plaisir.

Plus en forme que le 2006 goûté récemment.

TRES BIEN -

Antoine
26 Mar 2015 23:33 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Châteauneuf-du-Pape - Clos du Mont-Olivet - 2009

Voici ce que j'avais écrit en janvier dernier :

La robe est beaucoup moins sombre mais reste brillante.
Le nez très ouvert marque par sa superbe finesse : on a d'abod l'impression d'une compotée de fruits frais, notamment de fraises, mais quelques touches vanillées et florales complexifient l'ensemble.
La bouche n'est faite que de dentelle, qui enrobe une chair savoureuse. La longueur est magnifique et c'est sur la finale que le vin prend de l'ampleur sur une sapidité formidable, qui procure une impression de douceur, sans perdre son élégance.

Voilà un excellent vin pour pdf ! Etant polyvalent j'ai aussi apprécié ce soir-là des vins plus opulents, mais sur ce Clos Mont-Olivet, chapeau bas !
Très Bien ++


Je n'ai pas grand chose à changer, simplement quelques touches animales en plus en bouche, avec une note peut être plus réaliste :
Très bien (+)

Jean-Loup
27 Avr 2015 20:34 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170
vins goûtés à l'occasion du Printemps de Châteauneuf

• CR:CdR Vieilles Vignes 2013. L’exception qui confirme la règle. Un peu de carignan dans cette cuvée (10%) ne m’empêche pas d’apprécier cette bouteille. Le côté « rustique » me plaît beaucoup et je le vois bien sur les côtes de bœuf cet été servi un peu frais. Boisé perceptible et tanins un peu serrés pour le moment mais se goûte déjà très bien. Qques semaines de repos lui feront le plus grand bien. En somme un CdR à 7/8 euros de mémoire, assez simple, on ne cherche pas la complexité mais le plaisir rapide. Belle découverte.
• CR:C9P Clos du Mont Olivet 13 : goûté en fin de salon, un poil chaud et il n’est pas à son avantage. De plus, la matière est un peu fine à mon goût. Je n’accroche pas.
Je décide tout de même de repasser plus tard dans la semaine au caveau pour lui donner une 2nde chance dans des meilleures conditions. Le 2013 ne me séduit toujours pas car même si la sensation alcooleuse est partie grâce à la fraîcheur, la matière est toujours trop fine à mon goût. Par contre, il reste qques 2012 et là c’est miam miam. Un beau C9P comme je les aime. C’est relativement puissant avec une belle maîtrise au niveau de l’équilibre, les notes de fruits rouges et le côté réglisse me séduisent. C’est déjà très bon mais le potentiel de garde est certain et 2 ou 3 années de repos supplémentaires ne lui feront pas de mal. A noter que les tarifs sur cette cuvée (21.5) restent maîtrisés malgré des volumes en baisse ces 3 dernières années. Les mauvaises langues pourront toujours dire que plus de 20 euros restent trop cher mais sur l’appellation il est dans les moins chers.
• CR:C9P le petit mont 13 : pas fan en fait. Sensation de dilution, aromatique moins expressive mais plus d’épices que sur le grand frère je trouve. Se rapproche plus d’un CdR que d’un C9P. Apparemment c’est le but recherché que de proposer un C9P plus facile d’accès qui pourra être sorti plus souvent et sur des plats plus simples ou des apéro dînatoires quand il faut des vins plus consensuels.
• Pour finir, j’ai goûté le Cdr et le CdR « à Seraphin ». le CR:Cdr 2013 de base est bien fait, c’est fruité et ça reste frais. On ne sent pas trop les presque 14°. En revanche C’est très simple et se boira jeune. Pas eu spécialement de coup de cœur.
En revanche CR:la cuvée « à Séraphin » 2013 m’a beaucoup plus. Les tanins sont plus marqués, le boisé aussi mais la matière est aussi plus concentrée. En l’état c’est agréable mais peut être qu’un court repos lui permettra de mieux s’apprécier. À 13 euros de mémoire, c’est un assez bon rapport Q/P pour un Cdr de tous les jours ou même pour des bonnes occasions.
30 Avr 2015 16:00 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet - dégustation salon Châteauneuf

Ils ont la varicelle tes CR's...

Je pense qu'avec un émoticône (où tu veux) dans le texte, c'est suffisant. ;)

jlj
30 Avr 2015 18:09 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Clos du Mont Olivet - Châteauneuf blanc 2011

CR: Clos du Mont Olivet - Châteauneuf blanc 2011

Bouteille ouverte hier pour l'apéritif et regoûté ce soir.

Le vin est malheureusement aromatiquement fermé ; on décèle des traces de fruits blancs (pêche) mais ça reste discret. Dommage, la bouche est belle, large et aucune sensation de boisé (ce qui est assez normal pour un vin élevé en cuve :)). Une bouteille ouverte trop tôt mais je me méfie de l'oxydation avec les châteauneufs blancs.

Michel
30 Avr 2015 19:26 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Douls sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet - Cuvée du papet 2005

Bonjour à tous,

Il s'agit de mon premier message sur LPV (bien que je me suis mis à lire ce forum avec grand intérêt depuis quelques temps du fait de ma passion grandissante pour le vin) et il prend la forme d'une petite question pour ceux qui connaissent ce domaine.

Les premières bouteilles de vin que j'ai achetées (très jeune, sans connaitre grand chose, sur conseil d'un ami de ma famille originaire de la région) étaient une caisse de cuvée du papet 2005 et il me tarde de pouvoir les goûter.

Est ce que certains d'entre vous ont eu l'occasion de déguster ce millésime dernièrement et pourraient m'indiquer si ce vin est prêt à être bu ? Ou devrais je plutôt patienter quelques années ?

Je vous remercie pour vos conseils avisés !

Damien
20 Mai 2015 15:45 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet - Cuvée du papet 2005

je te conseille de patienter, c'est une cuvée de grande garde.
20 Mai 2015 16:06 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 226

Réponse de Axone35 sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet - Cuvée du papet 2005

Bonjour,

commencer sa cave avec une caisse de Papet 2005 est plutôt de bon augure.
J'aurais aimé avoir autant de discernement quand j'ai commencé !

J'ai bu une Papet 2000 l'année dernière, elle n'était absolument pas prête et c'était du gâchis de l'ouvrir si tôt.

Si ta cave est de bonne qualité, je pense qu'il ne faut pas ouvrir ces bouteilles avant 20 ans. Et elles seront splendides à 30 ou 40 ans. Comme tu es jeune et que tu en as plusieurs, tu peux peut-être tenter le coup d'en garder.

Cordialement, Philippe.
21 Mai 2015 08:54 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Douls sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet - Cuvée du papet 2005

Mouai le seul discernement dont j'ai pu faire preuve à l'époque aura été celui de faire confiance à mes aînés...B)

Et bien patientons donc, comme le dit justement Philippe je ne suis pas à quelques années près.

Je vous remercie pour vos retours.

Un petit clin d’œil à Enzo, ce sont tes commentaires sur le domaine Gangloff qui m'ont poussé à acheter une bouteille de barbarine 2006 qui reste à ce jour ma plus belle expérience gustative. Merci pour cela également !

Je vous souhaite une bonne journée,

Damien
21 Mai 2015 10:20 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet CR: Clos du Mont Olivet - Châteauneuf du Pape 2011

CR: Bonjour à tous,

Bu au restaurant en format demi bouteille hier, ce Clos du Mont Olivet -Châteauneuf du Pape 2011

A l'ouverture, le vin révèle des arômes de fraise, de poivre noir, de violette, quelques notes végétales. Bu pour lui-même, les tannins sont encore un peu trop présents. La longueur est correcte. Après une heure d'aération, le vin devient plus gourmand, plus "sudiste". Bien
Sur un tartare de boeuf, le vin a du mal à se faire entendre, probablement à cause des oignons. Je pense que ce vin est encore à attendre au moins 5 ans. Le 2004 que j'avais bu il y a un an m'avait beaucoup plus emballé!

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
18 Sep 2015 12:45 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 3
CR: Clos du Mont Olivet - Châteauneuf du Pape 2006 rouge

Bonjour à tous,

Premier post s'apparentant (à peu près) à un CR pour moi, pas encore très détaillé mais ça va venir...:)

Bouteille ouverte 2 heures avant le dîner et servie avec un gigot d'agneau.

Je distingue au nez de belles notes d'épice.
En bouche, le vin est très fin, suave et fait preuve d'un remarquable équilibre.
La finale est fraîche, délicieusement mentholée et d'une longueur assez correcte.

C'est très très bon et l'équilibre générale est vraiment frappant. Cette opinion est largement partagée par les convives.

J'ai dégusté ce vin à de nombreuses reprises au cours des 3 dernières année et, si je l'avais beaucoup apprécié, je ne l'avais jamais aussi bien goûté qu'à cette dernière occasion.
Il est vraiment parfait en ce moment.

Du coup j'attends vraiment quelque chose de grand pour mes papets quand il sera temps de les ouvrir...
05 Oct 2015 16:02 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2263
Bonsoir
Je n'ai pas senti le côté mentholé sur ce vin mais il est effectivement à point.
Contrairement au 2001 ouvert il y a 10 jours, déjà parti sous d'autres cieux (paix ait son âme).
Agnès
05 Oct 2015 22:31 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 122
  • Remerciements reçus 1

Réponse de DDD sur le sujet Clos du Mont Olivet 2003 ou 2006?

Bonjour,

Visiblement le 2006 se comporte bien en ce moment, mais qu'en est il de 2003 (pas de CR ces deux dernières années)?

J'hésite entre un 2006 et 2003 sur un civet de lapin, comme j'ai ces 2 bouteilles en un seul exemplaire j'aimerais ne pas me tromper.

Merci!
12 Jan 2016 08:55 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 226

Réponse de Axone35 sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet 2003 ou 2006?

Bonjour,
j'ai goûté une 2003 l'an dernier. Elle présentait à mon avis une évolution trop prononcée sur le côté sucres résiduels/porto.

Mon ami qui l'avait apporté en avait bu qui se présentaient beaucoup mieux avec une évolution "normale".

Dans l'un ou l'autre cas, je pense que les 2003 peuvent être bues car je ne pense pas que celles présentant du sucre résiduel gagnent spécialement au vieillissement.

Et je pense également que c'est tôt pour ouvrir 2006.

Cordialement, Philippe.
12 Jan 2016 09:09 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 4

Réponse de roro38 sur le sujet CR: Clos du Mont Olivet 2006

Hello

Bu un CR: Clos du Mont Olivet 2006 pendant les fêtes...et grosse déception....

A l'ouverture nez inexistant, bouche idem, on ne sentait que l'alcool...
Je décide de carafer, 3 heures...le vin n'a pas bougé d'un poil...complétement fermé, sans arômes, insipide...

Problème de bouteille j'espère, mais en l'état c'est pas bon...:(

Amicalement

Romain
12 Jan 2016 18:42 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 1352

Réponse de Atmosphere sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet 2006

roro38 écrivait:
> Hello
>
> Bu un 2006 pendant les fêtes...et grosse
> déception....
>
> A l'ouverture nez inexistant, bouche idem, on ne
> sentait que l'alcool...
> Je décide de carafer, 3 heures...le vin n'a pas
> bougé d'un poil...complétement fermé, sans
> arômes, insipide...
>
> Problème de bouteille j'espère, mais en l'état
> c'est pas bon...:(
>
> Amicalement
>
> Romain

Problème de bouteille à n'en pas douter. J'ai bu à plusieurs reprises ce 2006, et je ne me retrouve pas dans cette description, même s'il n'est pas un monstre de concentration et joue plutôt dans la délicatesse pour l'appellation, le vin n'est pas dans une période de fermeture...
Pour autant je ne tarderais pas à ouvrir ces 2006, la bouche commençait déjà à manqué de matière...

As tu d'autres flacons de 2006 ?

Antoine
13 Jan 2016 01:12 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 790
  • Remerciements reçus 154

Réponse de alain_vin sur le sujet Re:Clos du Mont Olivet 2005

Ouvert un 2005 pour voir pdt les fêtes, il a fini dans une (bonne) sauce. A revoir dans 10 ans...

Alain
13 Jan 2016 21:53 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Clos du Mont-Olivet - Châteauneuf-du-Pape 2011

Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

CR: Clos du Mont-Olivet - Châteauneuf-du-Pape 2011



Luc Javaux : Robe jaune paille de faible intensité. Nez floral, fruits blancs mûrs, légèrement anisé. En bouche, c’est puissant, ample, clairement sur un équilibre sudiste, je vote CNP blanc. Longueur correcte, sans plus, ce n’est clairement pas ce que je préfère. Bien +
Olivier Mottard : Robe claire, peu évoluée. Nez prégnant sur les fruits jaunes. Bouche suave mais qui reste parfaitement fraîche grâce à l'acidité qui relève le final. J'aime ce style.

Luc
30 Jan 2016 14:25 #268
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 287
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Emilien7 sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet

Passage rapide au domaine mercredi après midi, j'ai juste goûté les CR: Côtes du Rhône rouge:

-Cotes du Rhône rouge 2014 : j'ai bien aimé, c'est très accessible un beau fruit. A moins de 6€, je trouve que c'est un bon RQP

-Cotes du Rhône rouge Vieilles Vignes 2014 : assez fermé pour le moment, la mise est récente.

-Cotes du Rhône rouge cuvée Séraphin 2013 : belle matière, un vin en devenir. Encore un peu serré mais j'ai bien aimé.
05 Fév 2016 13:30 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 214

Réponse de Ange Gabriel sur le sujet CR:Chateauneuf Clos du Mont Olivet blanc 2013

CR:Domaine du Mont- Olivet – Châteauneuf-du pape blanc, 2013

Nez sur le citron, bouche plutôt souple avec des notes de zeste d'orange, élégant, fin. B+

Cordialement,

AG
LPV Paname
15 Fév 2016 19:32 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck