Nous avons 1851 invités et 59 inscrits en ligne

Clos du Mont-Olivet, Châteauneuf-du-Pape

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
Bernard
Même ressenti que toi , je l ais goute en mai sur le salon de la RVF à Paris , un très joli vin à l image du domaine , ou les cuvées sont à des prix très raisonnables
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
13 Nov 2017 07:44 #301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 321
  • Remerciements reçus 462

Réponse de th7513 sur le sujet CR: Clos du Mont Olivet - Châteauneuf du Pape 2004

CR: Clos du Mont Olivet - Chateauneuf du Pape 2004 (rouge)

Cette bouteille m'a laissé perplexe, voici mon CR...

Il fait 3° aujourd'hui à Lyon et les conditions hivernales me donnent envie de soleil et... de Châteauneuf du Pape.
Châteauneuf du Pape, des terroirs fabuleux, des paysages provençaux dont je suis amoureux, une lumière, un ensoleillement incomparables...
Je consulte brièvement le guide vert de la RVF et je lis que Mont Olivet est l'un des principaux représentants de l'appellation, un classique...
Il se dit qu'à 10 ans les vins de ces domaines présentent finesse et élégance...
Je possède un 2004 : plutôt un "petit" millésime et donc, sans doute, des vins prêts à boire.
Dans ma jeune cave, je n'ai pas beaucoup de bouteilles prêtes à boire, et, préférant les Châteauneuf un peu pâtinés, j'hésite à ouvrir ce 2004, et puis finalement me laisse tenter : LPV regorge de témoignages positifs sur des Châteauneuf bus dans leur jeunesse alors ce 2004, il ne doit pas être si jeune, alors pourquoi pas...

J'ouvre donc la bouteille...
Eh bien, rien !
Le nez est totalement muet.
Je verse quelques gouttes dans un verre afin d'épauler la bouteille, ça sent vaguement la pâte d'amende.

J'attends 3 heures
Rien n'a changé
Et il y a beaucoup d'alcool

Je me décide à carafer
Le vin a gagné quelques degrés, il doit maintenant être à 15 ou 16°
Toujours le même nez sur la pâte d'amende et l'alcool

5 heures ont passé depuis l'ouverture de la bouteille
Je goûte et fais goûter à ma femme
Visuellement il y a un disque transparent et une couleur acajou qui laissent à penser que le vin est âgé
Le nez est discret, toujours sur la pâte d'amende et l'alcool
Ma femme pense à un vieux Bourgogne qui aurait été mal conservé :whistle:

J'essaie de positiver... En bouche, le vin est fin, les tannins sont précis et fondus, il y a une certaine élégance et en même temps beaucoup de présence.
Le mariage avec la viande de veau et les carottes ne pose pas de problèmes...
Mais où sont donc passés le charme et la complexité que j'attends d'une telle bouteille ?

C'est alors que le diagnostic tombe, implacable : " c'est fermé "

Oui, c'est un évidence : le vin est encore assez massif, raide, et il ne s'en dégage pratiquement aucun arôme !
Ma femme, apprenant l'étiquette, est étonnée : comment un Châteauneuf "classique", issu d'un millésime modeste, ayant 13 ans, dont 10 passées en bouteille, peut-il être fermé à ce point ?
Et si on essaie de se projeter, où est le potentiel d'amélioration ?
Dans 10 ans ?
La complexité aromatique et la souplesse qui font tant défaut à l'heure actuelle seront elles au rendez-vous dans 10 ans ?
Je ne me sens pas la compétence pour en juger...
Mais notre intuition, à ma femme et moi, nous porte à être pessimiste.
Un François Audouze nous dirait peut-être qu'un Châteauneuf est meilleur à 50 ans d'âge qu'à 13 ans, mais, est-ce que je partage son goût des "vieux" vins ?

Un "simple" Châteauneuf âgé de 13 ans et complètement fermé ?
Finalement, ben oui, peut-être : Châteauneuf, sa variété de terroirs et de cépages, son ensoleillement annuel de 2600 heures (quand les vignes de Côte Rôtie n'en reçoivent que 2000 et celles d'Anjou 1700)...
Mon Olivet : le classique de l'appellation, la famille qui travaille depuis des siècles... Et j'ai l'habitude de garder le plus profond resoect pour le travail harassant des vignerons.

J'ai plus de 50 bouteilles de Châteauneuf en cave, millésimes 2004 à 2015, qui attendent...

Mais cette bouteille ne fait que renforcer mon scepticisme sur ce domaine, sur cette appellation, sa buvabilité, son potentiel, sa complexité.
Ma récente petite verticale de Beaucastel (95, 98, 99, 00, 03, 04, 06), pilier et référence de l'appellation, ne m'a pas permis de me faire une idée tant ce que j'ai bu a pu être différent et le plaisir hétérogène...

Ce Mont Olivet 2004, je l'ai acheté 13 € en 2012...
Nous sommes en 2017...
Est-ce que j'en ai pour mon argent ?
Pas sûr mais est-ce de ma faute ?
Est-ce que j'aurais dû boire cette bouteille dès 2012 ? Je ne le crois pas...
Est-ce que j'aurais dû boire cette bouteille en 2027 ? Humblement je ne détecte pas un potentiel

Bref, vous m'aurez compris, je n'ai pas eu le moindre plaisir avec ce Mont Olivet 2004
Problème de bouteille ?
Phase de fermeture ?
Je ne sais pas

Je suis donc un peu perdu... et réservé

Cordialement,
Thomas.
29 Déc 2017 21:58 #302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2310

Réponse de Agnès C sur le sujet Clos du Montolivet - Châteauneuf du Pape 2004

Bonsoir Thomas
Si le 2004 est effectivement fermé, qu'il vous en reste, patientez et testez le dans 2 ans par exemple.
Pour une bouteille payée 13€ en 2012, oui vous en avez eu pour votre argent!!
Nous avons bu un magnum 2006 en décembre 2015, c'était ouvert et délicieux... je vous souhaite la même issue lors de la prochaine dégustation.
Agnès
29 Déc 2017 22:12 #303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Clos du Montolivet - Châteauneuf du Pape 2004

Thomas
C est vrai qu au bout de 13 ans , tu aurais pu avoir au moins une petite émotion , ce qui me surprend dans ton CR c est le prix , 13 euros ( étonnant ) sachant que le 2015 se vend à 25 ( prix domaine ) , pour le Clos du Mont Olivet , tu l as acheté au domaine
Sur le CR d Etienne ( plus haut ) , la cuvée à l air de se présenter mieux que la tienne
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
30 Déc 2017 07:20 #304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Clos du Montolivet - Châteauneuf du Pape 2004

Didier,

Je te confirme le prix d’achat de ce Mont Olivet puisque c’est moi qui ai passé la commande à l’époque au domaine où l’on pouvait se faire une verticale sur 10 millésimes à moins de 20€ la bouteille, la Cuvée du Papet 2009 m’a ainsi coûté dans les 35€.

Mon Thomas, on se rattrapera normalement demain soir ;)
En espérant que nos vins d’un 31, soient sur leur 31 mais pas trop guindés ...

Bien cordialement,
Guillaume
30 Déc 2017 10:55 #305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3238
  • Remerciements reçus 4564

Réponse de GILT sur le sujet Clos du Montolivet - Châteauneuf du Pape 2004

Il peut s'agir d'une mauvaise bouteille (origine?conservation?) ou d'une bouteille fermée en phase intermédiaire: certains vins sont meilleurs en phase juvénile ou tertiaire et moins au milieu.
En tout cas ,par expérience, je n'ai aucun doute sur le domaine et 2004 reste un millésime jeune.
Cela vaut la peine de regoûter des vins de ce domaine.

Cordialement.

Gilles
30 Déc 2017 11:10 #306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Clos du Montolivet - Châteauneuf du Pape 2004

Merci Guillaume
je comprend mieux
Bon réveillon pour demain soir , et bonne dégustation à vous tous %tchin
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
30 Déc 2017 11:12 #307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16810

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Clos du Mont Olivet - Chateauneuf du Pape 2004 (rouge)

Thomas,

voici ce que j'écrivais sur ce vin dans ce même fil en décembre 2011 :

La robe est moins sombre, avec déjà une évolution nette sur le bord du disque.
Le nez est intense et beau : fruit confituré, épices très présentes (poivre en fin d'inspiration), garrigue.
L'élégance de la bouche est superbe ; elle est ronde plus que charpentée, avec un fruité net pas encore secondaire, de l'acidité, des tanins fondus, une belle finale réglissée et salivante.
Dans ce millésime pas très flatteur que je découvrais en C9P, la réussite est remarquable. Certes ce vin a atteint son apogée mais il devrait y rester quelques années : 16,5 / 20.
Soit Très bien dans mon nouveau système de notation.

Les six ans supplémentaires ont pu joué mais je ne pense pas à ce point là. Tu peux donc espérer un problème de bouteille, sans bien identifier lequel...

Jean-Loup
31 Déc 2017 17:57 #308

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434
Un 98 bu il y a 3 semaines était étincelant...

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
31 Déc 2017 20:13 #309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Clos du Mont Olivet 1990

CR:
Et pour ma part un superbe 90 au réveillon:

Chateauneuf du Pape Clos du Mont olivet 1990

Joli nez évolué de plus en plus complexe et sur le fruit à l’aération dans le verre, sur les épices douces, la garrigue, la tapenade, la tomate confite, l’encens puis la figue fraiche, la prune.
La bouche glycérinée, sudiste et riche propose des tannins fondus. Si l’alcool est présent, on ne le perçoit plus sur une daube provençale au taureau et la gourmandise, le volume et la grande douceur tactile apportent beaucoup de plaisir à table. Un vin apaisé et long sur les épices et la figue. Délicieux. Très Bien +.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bis
04 Jan 2018 08:47 #310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Clos du Mont Olivet - Châteauneuf du pape 2009

CR: Clos du Mont Olivet - Châteauneuf du pape 2009

Je ne l'avais pas aimé, je lui ai laissé une seconde chance. J'ai bien fait.

Nez splendide de sous-bois, de fraise, pruneau. La bouche est très ronde avec une légère sucrosité et un fruit resplendissant. La finale est persistante, mais pas extra longue. UN très beau vin.
Presque un vin parfait... Quel nez, quelle bouche. Pour être parfait, j'aurais aimé une finale un poil persistante.
17/20.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
10 Mar 2018 18:14 #311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3238
  • Remerciements reçus 4564

Réponse de GILT sur le sujet Clos du Mont Olivet - Châteauneuf du pape 2009

Cela ne m'étonne pas.
J'ai goûté un 2015 cette semaine mais c'était pas lui rendre service de le sortir lors d'un repas.
C'est un vin très prometteur avec une grosse matière .
A encaver!

Gilles
10 Mar 2018 18:25 #312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 41

Réponse de Gilles sur le sujet CR: Clos du Mont Olivet - Châteauneuf du Pape 2006

Bonjour, j'ai bu un 2006 dernièrement et malgré 12 heures d'ouverture et 3 heures de carafage, il était toujours aussi fermé au niveau bouche.
Le nez s'est un peu ouvert sur des fruits noirs.
La bouche est riche et alcooleuse.
je vais encore attendre pour ouvrir les prochaines.

Gilles
11 Mar 2018 12:15 #313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3238
  • Remerciements reçus 4564

Réponse de GILT sur le sujet Clos du Mont Olivet - Châteauneuf du Pape 2006

A attendre effectivement

Gilles
11 Mar 2018 14:12 #314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Antho85 sur le sujet CR: Clos du Mont Olivet 1998

CR: Clos du Mont Olivet 1998

Bouteille ouverte deux heures avant la dégustation, puis passage en carafe.
Le bouchon est comme neuf, presque pas imbibé !

Le nez nous entraine sur le fruit rouge, la prune, la garrigue et la réglisse.
La bouche est ample, les tanins très bien fondu, c'est du velours, et une belle longueur.
Petit bémol, la touche d'amertume persistante en bouche.

Très belle bouteille, un régal !

Il me tarde de gouter la cuvée du papet 2016 après avoir gouté le Clos en 2016 (au printemps de Chateauneuf, CR à venir).

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
10 Avr 2018 17:19 #315
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16810

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Clos du Mont Olivet 1998

Il me tarde de gouter la cuvée du papet 2016 après avoir gouté le Clos en 2016


A ta place j'attendrais...
Ma justification ICI

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Antho85
11 Avr 2018 20:59 #316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Clos du Mont Olivet 1998

Et à ta place j'attendrais encore plus car nous avons bu vendredi soir chez la famille LOMAX une Cuvée du Papet 89 de toute beauté que personnellement j'ai prise pour un grand cru bourguignon .

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Antho85
11 Avr 2018 21:15 #317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 174

Réponse de JeanChristophe sur le sujet CR: Clos du Mont Olivet, Bohème 2017

CR: Bohème 2017, cuvée confidentielle du Clos du Mont Olivet dégustée pour la première fois il y a 3 semaines au domaine parmi toutes les merveilles de la maison. Bouteille ouverte hier, une heure à l'avance pour l'apéro. Un premier nez très floral, les fruits blancs faisant leur apparition et prenant le dessus après quelques minutes, beaucoup de fraîcheur. Une bouche charnue, plus sur la pêche, finale salivante sur de beaux amers enrobés de discrètes notes d'agrumes notamment de citron vert. Magnifique.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

14 Mai 2018 10:39 #318
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16810

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Clos du Mont Olivet, Bohème 2017

Merci Jean-Christophe.
Quelle est la particularité de cette cuvée qui fait sa rareté et son classement en vin de France ?

Jean-Loup
14 Mai 2018 19:32 #319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20664
  • Remerciements reçus 7817

Réponse de Eric B sur le sujet Clos du Mont Olivet, Bohème 2017

Réponse sur le site du producteur :
"Nous avons fait le choix d'assembler notre Viognier de Côtes-du-Rhône avec nos secondes presses de Châteauneuf-du-Pape Blanc. Le résultat est ce Vin de France ne pouvant porter le nom de notre domaine (CLOS est réservé pour les AOC) et pour lequel aucune mention d'origine ne peut être revendiquée. Un nom s'est imposé comme une évidence: BOHEME. "

Assemblage : 56% Viognier, 44% Clairette, Bourboulenc, Roussanne, Picpoul Blanc, Picardan

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
14 Mai 2018 20:09 #320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 174

Réponse de JeanChristophe sur le sujet Clos du Mont Olivet, Bohème 2017

Pour compléter le message d'Eric, la rareté vient du faible nombre de bouteilles sorties chaque année, moins de 2 000 si je me souviens bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
15 Mai 2018 10:18 #321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16810

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Clos du Mont-Olivet – Châteauneuf-du-Pape – 2009

CR: Clos du Mont-Olivet – Châteauneuf-du-Pape – 2009

Bue lors d'une belle dégustation de Châteauneuf-du-Pape 2009 et 2007 relatée ICI

Un assemblage de 80 % de grenache, 10 % de syrah, 6 % de mourvèdre et 4 % de counoise.
La vinification se fait en cuves de béton et l’élevage en foudres.
Bouteille ouverte et épaulée pendant deux heures et carafage juste avant service.

Jean-Loup
La robe assez sombre ne présente ni reflets de jeunesse ni reflets de vieillissement.
D’une belle intensité, le nez offre un fruité radieux, sur de petits fruits rouges, où la fraise l’emporte sur la framboise.
De l’autre côté du miroir, la bouche corsée est un peu moins avenante par son côté légèrement capiteux, avec toutefois une finale étirée par de jolis petits tanins.
Très Bien (+)

Paul
Nez frais et fruité, cerise, un peu de framboise, une touche de vanille.
On retrouve la cerise en bouche, mais on est sur un registre assez « costaud » : les tanins sont assez marqués et ça chauffe un peu ; avec l’aération, le vin gagne en rondeur et les épices arrivent.
Très Bien -

Eric
Le premier a une robe rubis sombre.
Le nez évoque les fruits rouges (cerise, framboise), les épices.
La bouche est ample, soyeuse, passant progressivement au velouté, avec une matière mûre, gourmande, bien équilibrée. La finale épicée, sur des fruits plus compotés, a un côté plus chaleureux, sudiste. Mais c'est tout de même bien bon !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78
20 Mai 2018 08:33 #322

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16810
CR: Clos du Mont-Olivet – Châteauneuf-du-Pape – La Cuvée du Papet – 2009

Bue lors de la même dégustation.

L’assemblage est très proche avec 80 % de grenache, 15 % de syrah et 15 % de mourvèdre, mais cette cuvée est issue des meilleures parcelles du domaine.
La vinification est identique à la cuvée précédente.
Bouteille carafée pendant deux heures avant service.

Jean-Loup
La robe est très proche de la cuvée Domaine, en gagnant un peu de densité.
Un peu moins intense, le nez est plus profond, mêlant un fruité plus noir à des arômes réglissés.
La bouche est racée, aussi bien par sa matière que par son toucher velouté et ses tanins très moelleux. La longue finale et la fraîcheur dynamisante prolongent le plaisir.
Très Bien ++
Cette cuvée du Papet s’est parfaitement accordée à la terrine riche en goûts qui avait un peu dominé la cuvée Domaine.

Paul
Le nez est un peu retrait, sur un registre plus « noir » que le précédent.
En bouche, un mélange fruits rouges / fruits noirs, de la réglisse, des herbes ; la matière est très belle, c’est profond et velouté, tanins très fins ; très bel équilibre, cela ne chauffe pas tout, de la fraicheur en finale.
Très Bien ++ / Excellent -

Eric
Le second a une robe un peu plus dense.
Le nez est plus frais, plus austère aussi, dans un style "brun ténébreux" : fruits noirs frais, cendre, tubéreuse, léger menthol rafle...
La bouche est plus ample et aérienne, plus tendue, avec une matière plus enrobante, plus charmeuse. Mais derrière ce charme, on sent une grosse matière qui sait se faire oublier. La finale est intense, avec une fine mâche réglissée/chocolatée.
C'est très bon.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78
20 Mai 2018 08:38 #323

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2349
  • Remerciements reçus 3262
Déjà dégusté en fin d'année dernière ce vin me séduit à nouveau et peut être encore plus.La robe est noire,brillante.Gros plaisir olfactif,fruits noirs et rouges,cerises,mûre,prune mais aussi des épices .
Bouche assez puissante,fruitée ,épicée.Ce n'est pas lourd,pas alcooleux;beaux amers (pas d'amertume qui me gênait un peu précédemment)et belle longueur bien nette.
Un très beau vin plaisir une fois de plus que ce CR: Côtes du Rhône vieilles vignes du Clos Mont - Olivet 2015
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78
24 Mai 2018 11:16 #324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 174

Réponse de JeanChristophe sur le sujet Clos du Mont Olivet, Côtes-du-Rhône 2016.

2016 et son supplément d'âme!
Le millésime parfait, rêvé, phantasmé par tout bon vigneron?
En Rhône Sud cela y ressemble beaucoup.
Il a ce petit quelque chose de plus par rapport aux dernières grandes années telles que 2009, 2010 et 2015. Il rivalise avec elles en profondeur, concentration, beauté du fruit et on pourra garder des bouteilles de longues années, cachées au fond de la cave et dormir tranquille.
Mais il a ce petit avantage tant et tant apprécié par tout amateur de vins:
Une rondeur et une souplesse des tannins qui vous permettent d'ouvrir une bouteille dès maintenant sans que cela soit un péché, sans que vous vous disiez: Mince, ben oui, je suis bête, j'aurais du attendre 5 ou 10 ans car cette année là le soleil a tapé dur dans la région et les vignes ont eu soif!
Ce Côtes-du-Rhône du Clos du Mont Olivet est impressionnant, époustouflant même. Un nez très épicé, poivré, fruits rouges bien mûrs. Une bouche savoureuse sur la fraise, la cerise, et qui s'étire longuement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: daniel.gureghian, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, DUROCHER
27 Mai 2018 03:08 #325
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Clos du Mont Olivet, Côtes-du-Rhône 2016.

Je confirme comme Jean Christophe , une grande réussite du Clos du Mont Olivet sur 2016 , des vins facile à boire dans leur jeunesse , sur la fraicheur et le fruit ( gouté le VV 2016 et les ch9 )
Bernard , le VV 2016 est magnifique :)
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
27 Mai 2018 06:34 #326

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2349
  • Remerciements reçus 3262

Réponse de DUROCHER sur le sujet Clos du Mont Olivet, Côtes-du-Rhône 2016.

Oui Didier,goûté et je ne rajoute rien,quel fruité.....bien fait d’en avoir retenu....
Bernard
27 Mai 2018 17:34 #327

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 497
  • Remerciements reçus 952
CR: Clos du Mont-Olivet – Vin de France – La Sabonite


Bouchon en liège aggloméré.
La robe est grenat, plutôt claire.
Le nez est ouvert, très expressif sur une purée de fruits rouges.
En bouche, le fruité est intense, le vin est très rond comme « enveloppé ». Quelques épices douces.
Pas de complexité, ni de longueur en bouche mais quelle gourmandise !
Bien +

Un vin d’un accès facile avec un incroyable pouvoir de séduction. C’est super bon et une belle découverte pour 6,80€ prix caviste.
Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, TIMO, GILT
05 Jui 2018 23:39 #328
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3238
  • Remerciements reçus 4564
Merci pour ce compte-rendu sur ce vin que j'aime beaucoup depuis de nombreuses années.
Il est effectivement très plaisant et d'un extraordinaire rapport qualité prix.
Il est idéal pour de grandes réunions ou pour servir à des gens se délectant des médailles d'or de leur supermarché.
Sa fabrication est intéressante car ,il me semble, que le domaine utilise le moût des chateauneuf du pape et qu'il est issu de plusieurs millésimes.
Quand je commande des chateauneufs au domaine je ne peux m'empêcher de prendre Sabonite.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, éricH
06 Jui 2018 07:56 #329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20664
  • Remerciements reçus 7817

Réponse de Eric B sur le sujet Clos du Mont-Olivet - Vin de France - La Sabonite

Cette histoire de Sabonite m'intriguait. J'ai été voir ce que dit le domaine :

"A forte dominante de Grenache la Sabonite est issue du tri de la vendange de Châteauneuf-du-Pape ( appelé le « râpé ») assemblé avec les raisins provenant des parcelles en vin de table. Son autre particularité est qu’il résulte de l’assemblage de divers millésimes élevés en cuves et en foudres. "

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH
06 Jui 2018 08:09 #330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck