Nous avons 2483 invités et 63 inscrits en ligne

Clos du Mont-Olivet, Châteauneuf-du-Pape

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
CR: Clos du Mont Olivet - Côtes du Rhône Vieilles Vignes 2015



Robe pourpre
Le nez est riche, sur une tendance de fruits noirs mi-cuits et de cerise confite, le tout souligné d’un trait de poivre.
Bouche a la structure linéaire, grasse en attaque, comme au palais !
Le vin s’étale agréablement autour d’une sapidité mêlant fruits noirs et rouges avec en filigrane une agréable touche de caroube.
On termine sur un final longiligne suffisamment long, marqué d’une fine amertume.
Bon vin à boire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: daniel.gureghian, Jean-Loup Guerrin
21 Jui 2019 19:06 #391
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 174

Réponse de JeanChristophe sur le sujet CR: Clos du Mont Olivet - Domaine Mont Olivet, Confluence 2017

CR: Clos du Mont Olivet - Domaine Mont Olivet, Confluence 2017

La nouvelle petite du Clos du Mont-Olivet.
De nouvelles parcelles, des premières vendanges.
Un classement en vin de pays du Gard qui oblige à un changement d'étiquette (d'où "Domaine")
95% de vieux Carignans complétés par du Grenache.

Bouteille ouverte sans préparation particulière, léger rafraichissement autour de 18 degrés.
Un nez frais et crémeux débordant de fruits noirs et de poivre.
Une bouche charnue, gourmande, mûre puis myrtille, des notes florales qui apportent beaucoup de fraîcheur comme toujours sur les vins de ce domaine.
Une finale très longue, languissante, sapide...
Une bouteille impressionnante tant pour la beauté du fruit que pour la tendresse qui l'enrobe.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marc de wolf, monta, daniel.gureghian, Jean-Loup Guerrin, Nicoco, pierrat
02 Juil 2019 11:08 #392
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 174

Réponse de JeanChristophe sur le sujet Clos du Mont Olivet - Châteauneuf-du-Pape rouge 2012

CR: Clos du Mont Olivet - Châteauneuf-du-Pape rouge 2012

Bouteille ouverte 3h à l'avance et laissée en cave pour conserver une température assez fraîche en cette soirée estivale. Premier verre dégusté aux alentours de 16 degrés.
Cette bouteille a succédé au Bandol rouge 2011 du domaine Tempier.
Un nez plus puissant et explosif que la Bandol, un mélange de fruits rouges et noirs bien mûrs, de poivre.
La bouche délivre un joli coulis de fruits rouges, de la cerise bien mure, puis du cassis, une longue finale sur la compote de fraise et les herbes de Provence. Peut-être pas le meilleur moment pour ouvrir cette bouteille qui paraît en pleine évolution, le fruit un peu prisonnier mais qui ne demande qu'à exploser dans le palais. Un passage en carafe lui aurait certainement fait le plus grand bien pour assouplir ce jus d'une grande gourmandise, mais quel plaisir déjà aujourd'hui! Les prochaines bouteilles patienteront un peu pour, j'en suis certain, notre plus grand bonheur.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, Nicoco, Pinardo
09 Juil 2019 14:23 #393

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4032

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR: Clos du Mont Olivet - Côtes du Rhône VV 2016

CR: Clos du Mont Olivet - Côtes du Rhône VV 2016

Nez éclatant sur les fruits noirs , la guarigue , les olives noirs , les épices , une pointe fumée pour couronnée le tout , la salivation est droite , dense , puissante , çà envoye , la matière présente et dense , est déjà fort agréable à ce stade , l équilibre est parfait , la fraicheur et l acidité bien intégrée domine au début de la dégustation , mais la chaleur au fil du temps fera beaucoup plus ressortir l alcool et les tanins , et dieu c est qu il y en as au compteur , la persistance nous laisse entrevoir une belle profondeur , et un final puissant , qui ne demandera qu a se bonifier, à sagagir dans les années à venir Une cuvée avec un fort potentiel , à éviter l été , je la rêverais cet hiver en tout cas c est déjà pas mal Bien +++


didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: milleret, Jean-Loup Guerrin, Nicoco
10 Juil 2019 07:17 #394
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Clos du Mont Olivet - Visite au Domaine

De passage dans la région d'Avignon, je n'ai pu résister à la tentation de passer au caveau du Clos du Mont Olivet à Chateauneuf du Pape.



Reçu de manière cordiale, nous avons pu déguster ce que nous voulions, soit me concernant :

La cuvée VV 2017 Côte du Rhône : un nez exubérant sur les fruits rouges et une bouche chaleureuse, malgré un creux en milieu de bouche et des tanins asséchant - mérite une plus longue conservation pour mieux se livrer

Malheureusement la cuvée Séraphin, millésime 2016 n'est plus proposée à la vente (épuisement des stocks me dit-on !). De plus, les vignes étant en fermage et ayant été récupérée par le vigneron propriétaire, il n'y aura pas de prochaine cuvée Séraphin :( Dommage j'aurai bien aimé gouté à cette cuvée dans ce millésime présenté comme ze best :(

Clos du Mont Olivet Lirac 2017 : premier millésime dans cette appellation ; le vin est plus timide au nez mais en bouche procure une explosion de fruits rouges, des notes mentholées et une texture légèrement veloutée. Un très bon vin qui doit pouvoir s'améliorer avec les années.

Châteauneuf du Pape blanc 2018 (40% Clairette, 31% Roussanne, 15% Bourboulenc, 10% Grenache Blanc, 2% Clairette Rose, 1% Picpoul Blanc, 1% Picardan) - un très bon Chateauneuf blanc avec le mérite de ne pas tomber dans la lourdeur ou ce côté parfois écœurant. Ici, au contraire, on retrouve un côté légèrement salin, accompagné par des notes de mirabelles et de poires qui permettent de bien contrebalancer les arômes plus mielleux du vin - j'ai beaucoup aimé

Châteauneuf du Pape rouge 2017 (70% Grenache, 12% Syrah, 12% Mourvèdre + 6% des autres cépages de la région) : on sent immédiatement que l'on passe à un (très) supérieur niveau par rapport aux cuvées rouges précédentes. C'est bon, puisant mais pas trop, gouleyant, avec une très belle longueur et procure déjà beaucoup de plaisir (avant de se refermer ?). En bouche, on retrouve des arômes fruités (surtout cerise griotte) et fraises), chocolat avec des tanins très fins. Son seul défaut ? passer après le millésime 2016 :) - autrement un très bon Chateauneuf du Pape à prix (je trouve) encore abordable (€ 26.50).

Chateauneuf du Pape rouge millésime 2011 : celui-ci vient immédiatement après le 2017 donc forcément on déguste un vin bien plus évolué que ce soit au visuel (reflet légèrement plus orangés sur les bords), olfactif (arômes plus tertiaires au nez) que gustatif (là aussi arômes plus évolués sur le kirsch, pruneau). J'ai moins aimé mais peut-être effet de millésime ou encore dans une phase de fermeture ?

En conclusion : une belle dégustation et je ne peux qu'abonder dans le sens des critiques faites à l'égard de ce domaine sur ce fil.

Bonne soirée,
Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, didierv, Axone35, chrisdu74, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, GILT, asoulier99, Frisette, Damien72, Kiravi
26 Juil 2019 19:05 #395
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Clos du Mont Olivet - Visite au Domaine

Je dois y passer mi septembre récupérer l'alloc du Grand Centre. ça donne envie d'y aller .
En 2017 pas de Cuvée du Papet, tout est passé dans le Chateauneuf.

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco
26 Juil 2019 21:46 #396

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Clos du Mont Olivet - Visite au Domaine

didierv écrit: J

En 2017 pas de Cuvée du Papet, tout est passé dans le Chateauneuf.


Tout a fait :)

Bonne degust ! :)
Nicolas
26 Juil 2019 21:52 #397

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 2871

Réponse de oberlin sur le sujet CR: Clos du Mont Olivet - Visite au Domaine

CR: Comme Nicolas, de passage dans la cité castelpapale, je décide de m'arrêter au Clos du Mont Olivet. Je ne connais pas le domaine, se sera une découverte pour moi.

Lirac, rosé 2018

La maîtresse de maison me vante les mérites de son rosé. Je suis assez peu amateur mais je me laisse tenter.
C'est effectivement un très chouette vin. Belle aromatique fruitée et friande sur La fraise et la framboise. Assez vineux le vin est puissant, il est servi à 12 degrés, on sent un peu l'alcool en fin de bouche mais rien de rédhibitoire. Un beau compagnon de table.

Châteauneuf du Pape blanc 2018
Robe claire scintillante, joli nez assez simple sur la poire William. En bouche, on a un équilibre très agréable, beau volume. Une touche de vernis(?) (Possible sur un blanc?) Vient un peu ternir la fin de bouche. Le vin reste très bon, il n'est marqué ni par l'alcool, ni par l'amertume, il laisse la bouche nette et fraîche, c'est toujours bon signe!
Très bon.

Châteauneuf du Pape rouge 2017
Un peu moins de grenache que d'habitude sur cette cuvée (70%), la faute à la coulure qui a touché ce cépage cette année là.
La robe est assez sombre, opaque. Le nez est très beau, puissant, pour le moment c'est encore un peu brouillon d'un point de vu aromatique. On est plutôt sur des fruits bien mûrs, cerise noire, chocolat, un fond végétal noble "dense" (c'est un ressenti) qui, à mon avis est lié à la vendange entière. Les tanins marquent encore un peu ce vin, mais ils sont fins et très peu agressifs. Aucun soucis, ils vont se fondre pour ce vin, qui de toute manière, n'est pas à boire dans sa prime jeunesse. Très grosse longueur.
Très bien, à attendre.

Châteauneuf du Pape rouge 2014

Robe beaucoup plus claire que pour le 2017.
Nez sur un beau fruit, fraise, cerise, c'est assez élégant.
En bouche le vin est assez fluide, il y a nettement moins de matière que sur 2017. Vin très fin, les tanins sont imperceptibles. Un peu marqué par l'alcool en fin de bouche. Longueur un peu courte, le vin reste néanmoins accessible dès maintenant. C'est clairement pas le millésime du siècle mais il a l'avantage de présenter une certaine gourmandise.
Bien

Châteauneuf du Pape rouge 2013
Au niveau de la densité du vin, c'est un peu un intermédiaire entre 2014 et 2017. Le nez est toujours aussi beau et agréable. La bouche est davantage marquée par les épices. Vin de demi corps qui gagnera à vieillir encore je pense.

Châteauneuf du Pape rouge 2011
Le robe est nettement plus tuilée/évoluée que le vin précédent. Superbe nez floral, cerise à l'eau de vie,  fraise, tabac, on sent que le vin à déjà quelques années tout en ayant gardé du fruit. C'est un vin qui arrive sur son plateau de maturité. C'est le plus précis et le plus équilibré de la série,  élégant, beau volume en bouche.
Très bien+

Très belle découverte et très bon accueil au caveau avec la possibilité d'acheter des millésimes un peu évolués à des prix raisonnables. L'élevage des vins se fait dans des foudres et vieux fûts, aucune trace de bois dans ces vins qui font la part belle à la finesse et au fruit.
J'ai été aussi surpris par l'accessibilité des ces vins, même dans leur jeunesse, qui sont pourtant vinifiés en grande partie en vendange entière.

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, daniel.gureghian, chrisdu74, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, GILT, DUROCHER, Nicoco, asoulier99, supervedro, Frisette, AgrippA, JeanChristophe, Pins, Pinardo, éricH, Kiravi
27 Juil 2019 09:42 #398

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Clos du Mont Olivet - Visite au Domaine

Bonsoir Marc - on s'est peut-être croisé sur les bords du Rhône, qui sait ?

Je suis jaloux car je n'ai pas eu autant d'égard que toi, me permettant de gouter à autant de millésimes du Chateauneuf (notamment 2014 et 2013)....ceci dit je n'ai pas été reçu par la maîtresse de maison :)

Bonne soirée,
Nicolas
27 Juil 2019 18:58 #399

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Clos du Mont Olivet - Châteauneuf-du-Pape 2009

CR: Chateauneuf du pape - Clos Mont Olivet 2009
(Vidéo sur le blog 2:00)

Bonjour à tous,Un nez superbe, expressif, très Châteauneuf, gourmand mais élégant, sur la cerise, la prune, la figue, mûr mais pas confit ou alcooleux, belles notes d'épice, réglisse, puis orange sanguine pour la fraicheur, pointe patchouli, fond cacao. La bouche est robuste, large avec de la structure relevée par cette belle matière soyeuse, dense, mais avec du fond, de la profondeur, assez marqué figue, puis cerise, prune, note épice réglisse, puis patchouli, orange sanguine, fond cacao. La finale est ample, voir puissante sur la structure, devient un peu alcooleux/kirché au réchauffement (boire frais vers 16°), et très belle persistance gourmande et élégante de figue, de cerise, note réglisse, patchouli et fond cacao. Les Châteauneuf comme j'aime, pour moi c'est top, et encore beau potentiel,. Excellent 93-94 (17-17,5)

Amicalement, Matthieu

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, asoulier99, JeanChristophe, Damien72, Pinardo
15 Aoû 2019 10:46 #400
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3472
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Clos du Mont Olivet, Côtes du Rhône VV 2016

CR: Clos du Mont Olivet, Côtes du Rhône VV 2016
Découverte du domaine pour moi. A l'ouverture le vin était assez amer, dur, peu abordable. 2h de carafe le rendent plus causant;

Nez plutôt ouvert sur la viande, la réglisse, le poivre, le thym, la gelée de fruits noirs. De légères notes de pain grillé et de vernis en arrière plan.
La bouche est riche à l'attaque, réglissée, chaleureuse sans être alcooleuse, tanins mûrs et denses mais fins qui n'entravent pas le plaisir. Le vin est assez évident finalement, après le carafage.
La finale est très honorable en longueur, cohérente avec la bouche et le nez.
J'aime beaucoup.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, JeanChristophe, Kiravi
20 Aoû 2019 21:39 #401

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Clos du Mont Olivet,

CR: Clos du Mont Olivet,
Passage au Domaine ce matin pour récupérer les bouteilles du Grand Centre
Accueil super sympa de Céline SABON
J'ai pu gouter le Chateauneuf blanc et le Côtes du Rhône blanc 2018 qui possèdent suffisamment d'acidité pour ne pas tomber dans la lourdeur. Ne pas hésiter à laisser vieillir quelques années pour le CDR et une décennie pour le Chateauneuf.
En rouge j'ai gouté Confluence 2017,Vieilles Vignes 2017,Lirac 2017, Chateauneuf 2017. Pas d'écart immense entre ces cuvées, mais à chaque fois un palier franchi en finesse aromatique,en complexité mais surtout en trame tannique plus fondue mais aussi plus puissante. Le Lirac fera une belle bouteille dans 10 ans et le Chateauneuf dans.........
Les Chateauneuf 2014 et surtout 2011 commencent à s'ouvrir et à se fondre en prenant des arômes tertiaires, mais rien ne presse, tout cela tiendra bien 15 ans encore.
Sabonite rouge 2018 est un vin simple et sans complexité,mais d'une gouleyance totale.
J'ai récupéré un Papet 89 pour une soirée turonne prochaine
Le Domaine sortira en 2018 une cuvée parcellaire en Lirac qui sera une alternative au Chateauneuf .
Tout semble ici, précis, étudié et travaillé pour atteindre l’excellence. J'adore

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, daniel.gureghian, Jean-Loup Guerrin, GILT, DUROCHER, vivienladuche, sebus, JeanChristophe, Pins, Damien72, Kiravi
21 Sep 2019 22:42 #402

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Clos du Mont Olivet Châteauneuf-du-Pape 2010

Bu lors de cette soirée www.lapassionduvin.c...

CR: Clos du Mont Olivet Châteauneuf-du-Pape 2010

Vivien: La robe est grenat sombre. Le nez est une superbe association de fraise, de cerise, de prune noire, de chocolat. La bouche est complexe, très dense, avec une matière très présente, mais qui sait rester très digeste de par la fraîcheur apportée par une délicieuse acidité qui contrebalance les arômes de cerise, de pruneau et de chocolat. Un vin qui possède une superbe structure et une très belle longueur. C’est là aussi encore très jeune mais le vin se laisse facilement aborder grâce à sa grande fraîcheur. Très bien +(+)

David 84: Robe bordeaux au liseré marron clair.
Nez épicé sur la cerise, le chocolat amer et l'olive, notes de garrigue.
La bouche est fidèle au nez mais la matière, bien qu'élégante, manque de délié et bastonne encore un peu trop mais sans chauffer.
Personnellement je le trouve trop jeune mais j'attends sereinement de le goûter de nouveau d'ici 5 ans.

Stéphane: Robe un peu plus claire, nez mur et frais, notes de cerises, pointe légère de chocolat, on a du grenache la dedans, je le trouve bien équilibré, une belle structure, servi à température idéale, ne chauffe pas grâce à une bonne acidité, je le trouve très bon mais comme tout Rhône sud peut attendre patiemment.

François: Clos du Mont Olivet 2010 - Châteauneuf-du-Pape
Nez d'olive noire et épice.
En bouche le vin est agréable, vin plutôt jeune mais avec beaucoup de qualité
Très bien

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, david84, JeanChristophe
13 Oct 2019 19:02 #403

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Clos du Mont-Olivet – Châteauneuf-du-Pape 2010

CR: Clos du Mont-Olivet – Châteauneuf-du-Pape 2010



Bue lors d'une dégustation éclectique relatée ICI

Bouteille ouverte pendant trois bonnes heures et carafée pendant une petite heure supplémentaire.

La robe sombre laisse percevoir quelques reflets violine sur le bord du disque.
Le nez très intense exhale un fruité énorme et envahissant, d’une richesse qui va jusqu’à la confiture de figue et au pruneau.
La bouche est dans la continuité, avec une belle étoffe et une réelle concentration, bâtie sur une matière riche et capiteuse mais pas saturante. En effet l’acidité suffisante et de petits tanins viennent réveiller les papilles et donner le la en finale.
On est d’accord, ce vin n’est pas fait pour être mis entre les mains, ni dans la bouche :dash: , des pdf, mais peut-être que dans cinq à dix ans…
Très Bien +(+)
Finalement, je me retrouve bien dans les divers commentaires de New LPV Paris ci-dessus (quelle belle coïncidence d'avoir bu ce vin à quelques jours d'écart !).

Les très belles (et très bonnes !) brochettes de canard aux poivres atténuent la sensation d’alcool et l’accord (4 / 5) a certainement grandement contribué à la bonne note du vin.

Jean-Loup
14 Oct 2019 10:40 #404
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 933

Réponse de éricH sur le sujet CR: Clos du Mont-Olivet

Quelques notes rapides prises durant un salon de vins.
www.lapassionduvin.c...

CR: Clos du Mont-Olivet

Vin de pays du Gard Rive Droite 2017 : assemblage grenache, syrah, carignan, merlot (il me semble en avoir oublié). Super fruité, belle présence, grosse gourmandise.
Vin de pays du Gard Confluence 2017 : 95 % vieux carignans avec un peu grenache (je crois qu’il s’agit d’une complantation). Toujours un beau fruité avec un côté garrigue et une jolie longueur.
Lirac 2017 : Moins expressif que les précédents, belle matière et plus de finesse. A attendre.
Châteauneuf-du-Pape 2014 : très beau vin, beau volume, fruits et épices, quelques aspérités en fin de bouche. Un châteauneuf plus dans la finesse que la puissance.
Châteauneuf-du-Pape 2011 : un niveau au-dessus, plus de volume et un peu plus puissant, le fruit s’exprime bien, le vin est large, les tanins sont fondus. De l’élégance. J’adore.

Bon, je vais enfoncer une porte ouverte : c’est un domaine remarquable, tous les vins sont supers et les prix demeurent abordables. Super accueil de David Sabon.
Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv, DUROCHER, the_ej, JeanChristophe, Kiravi
31 Oct 2019 19:04 #405

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Clos du Mont-Olivet - Châteauneuf-du-Pape 2011 (blanc)

CR: Clos du Mont-Olivet - Châteauneuf-du-Pape 2011 (blanc)



La robe est assez claire sur un jaune brillant.
Le nez est franc, sur les herbes fraîches, une note mentholée et une légère pointe épicée.
La bouche est délicate et pure sur ces notes d’herbes auquel s’ajoutent le citron confit et l’abricot frais.
Une acidité dynamisante soutient une structure étirée où l’on ne perçoit aucune sensation d’alcool.
Ma compagne, qui le déguste à l’aveugle, le situe dans une région qui est tout sauf méridionale grâce à la fraîcheur et à la délicatesse de l’ensemble.
Et pourtant ... :)
J’adore particulièrement les Châteauneuf-du-Pape blancs du domaine.
Ils vieillissent souvent avec grâce et fraîcheur.
Un très joli vin que l’on peut boire ou attendre selon ses goûts.

Très bien à excellent.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, jean-luc javaux, Jean-Loup Guerrin, Nicoco, leteckel, JeanChristophe, Damien72, Kiravi
03 Nov 2019 09:22 #406
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 378

Réponse de asoulier99 sur le sujet CR: Clos du Mont-Olivet - Dégustation au domaine

Dégustation en lien avec le voyage posté : ici

Nous voilà en pleine forme chez notre 2eme vigneron de la journée : Domaine du Clos du Mont Olivet

Suite à un brillant 2009 du Clos du Mont-Olivet, j'attendais énormément de cette visite. Hélas, la rencontre ne s'est pas faite complètement ... J'ai apprécié notamment l'entrée et la sortie, mais hélas les IGP et Chateauneuf ne m'ont pas pleinement convaincu.

L'accueil est très bon et convivial.
Vinification en cuve béton.

CR: Clos du Mont-Olivet - Châteauneuf-du-Pape - Blanc - 2018

Du fruit, Belle trame acide, Longueur notable, Alcool modere. Quelques années de cave apporteront un peu de patine. Je le trouve plus équilibré que les autres millésimes que j'ai pu de mémoire déguster. Je le vois bien sur entrée Crabe/homard, agrumes accompagnée de quelques légumes croquants.
TB

CR: Clos du Mont-Olivet - IGP Gard - Rive Droite - Rouge - 2018

Vignes acquises en 2016 par la famille SABON. Assemblage de Carignan pour 40 %, de 35 % de grenache, 15 % de Syrah et 10 % de Merlot.
Le vin nous apparait pas sous son meilleur jour. Un peu dur, crispé, fraicheur. De la matière mais avec des tanins anguleux.
Une seconde bouteille sera ouverte, le vin apparaitra alors plus sur le fruit mais cela reste serré.
AB

CR: Clos du Mont-Olivet - IGP Gard - Confluence - Rouge - 2017

95% Carignan - 5% Grenache Noir
élevage 55% en demi-muid et 45% en barrique
Je le trouve dans un style voisin de Rive Droite mais avec une d'astringence
AB

CR: Clos du Mont-Olivet - IGP Gard - Lirac - Rouge - 2017

60% Grenache - 20% Syrah - 20% Cinsault
95% en foudre et 5% en barrique de plusieurs vins
Attaque suave, gras, une trame tannique à la juste acidité, cela lui donne une belle fraicheur, grande puissance, solaire
A garder quelques temps pour plus de complexité
B+

CR: Clos du Mont-Olivet - Châteauneuf-du-Pape - Rouge - 2017

70% Grenache - 12% Syrah - 12% Mourvèdre - 6% autres cépages (Cinsault, Counoise, Vaccarèse, Terret noir, Picpoul noir, Muscardin)
Elevage : 90% en foudre et 10% en barrique de plusieurs vins
Nez marqué par la grenache, en bouche le vin est caractérisé par un équilibre certain, grande marge avec les cuvées précédentes, on a ici beaucoup plus de finesse, tannins poudreux, Acidité filante
TB-

CR: Clos du Mont-Olivet - Châteauneuf-du-Pape - Rouge - 2014

70% Grenache - 12% Syrah - 12% Mourvèdre - 6% autres cépages (Cinsault, Counoise, Vaccarèse, Terret noir, Picpoul noir, Muscardin)
Elevage : 90% en foudre et 10% en barrique de plusieurs vins
Notes d'olives, fraises, poivres. Corps médium +, longueur Médium +
Le fruit est déjà un peu moins marqué, le vin est plus évolué, l'équilibre et la finesse restent de mise, je lui trouve moins de tension sur ce millesime. Un peu austère.
B+

CR: Clos du Mont-Olivet - Châteauneuf-du-Pape - Rouge - 2013

70% Grenache - 12% Syrah - 12% Mourvèdre - 6% autres cépages (Cinsault, Counoise, Vaccarèse, Terret noir, Picpoul noir, Muscardin)
Elevage : 90% en foudre et 10% en barrique de plusieurs vins
Corps médium longueur médium-
Le vin a divisé le groupe, certains le retiendront comme une des meilleures cuvées. Personnellement, je l'ai trouvé en deçà de ce que l'on peut attendre d'un Chateauneuf du domaine, je lui trouve un manque de finesse et une astringence nette.
B-

CR: Clos du Mont-Olivet - Châteauneuf-du-Pape - Rouge - 2011

70% Grenache - 12% Syrah - 12% Mourvèdre - 6% autres cépages (Cinsault, Counoise, Vaccarèse, Terret noir, Picpoul noir, Muscardin)
Elevage : 90% en foudre et 10% en barrique de plusieurs vins
Notes fumées, garrigue. Corps médium, longueur Médium +
L'évolution est marquée, le vin est souple mais avec une structure nette. Comme les précédents, les vins ne paraissent pas fatigués et montrent que la garde est encore grande.
On retrouve l'équilibre et les tanins fins.
B+

CR: Clos du Mont-Olivet - Châteauneuf-du-Pape - Rouge - 2007

70% Grenache - 12% Syrah - 12% Mourvèdre - 6% autres cépages (Cinsault, Counoise, Vaccarèse, Terret noir, Picpoul noir, Muscardin)
Elevage : 90% en foudre et 10% en barrique de plusieurs vins
Notes fumées, de torréfaction, sous bois, olives. Corps médium+, longueur Médium
Le vin est un peu plus rond, pointe d'alcool, tanins soyeux.
TB


CR: Clos du Mont-Olivet - Châteauneuf-du-Pape - Cuvée du Papet - Rouge - 2016

90% en foudre et 10% en demi-muid de 3 vins
76% Grenache - 12% Syrah - 12% Mourvèdre
Là encore, un gap se creuse entre les vins précédents et cette cuvée du Papet, fleuron du domaine est belle.
Le millesime 2016 y est à son avantage, c'est assurément un grand vin.
Notes : Fraises, cerise, fumé
Corps Elevé +, longueur Elevée +
Rondeur, trame tannique sur le velours tout en conservant une finesse remarquable. Belle concentration. Pas de sensation d'alcool. Remarquable profondeur et complexité.
Excellent +



Alexandre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, tht, vinozzy, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, DUROCHER, supervedro, Agnès C, Frisette, JeanChristophe, Damien72, éricH, Kiravi, Quentin5, Garfield
16 Nov 2019 07:31 #407
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 1352
CR: Clos du Mont Olivet - Cuvée du Papet 2000

Très beau Châteauneuf du Pape sur son plateau de maturité, entre la générosité du fruit (cuits, compoté, confituré) encore présent et une touche plus tertiaire apportant des notes plus évoluées (champignons, sous bois...) et une complexité au vin. C’est généreux en bouche, concentré, d’une grande buvabilité, tannins très souples. Très belle longueur pour une très jolie bouteille.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: daniel.gureghian, Kiravi
17 Nov 2019 13:28 #408

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Clos du Mont-Olivet – Châteauneuf-du-Pape – 2012

CR: Clos du Mont-Olivet – Châteauneuf-du-Pape – 2012



Bue lors d'une dégustation sur le Rhône méridional relatée ICI

Jean-Loup
La robe sombre n’est ni jeune ni évoluée.
Le nez est très intense et serré, mêlant fruits noirs, notes sanguines et réglissées.
La bouche est pleine et corpulente, s’appuyant sur une matière dense et d’un beau fruité. L’alcool est sensible, l’acidité également mais elle ne parvient pas à libérer le vin qui se resserre en finale.
Très Bien + avec beaucoup de confiance sur son avenir.

Ludovic
Plus structuré que le Pialade 2012, mais des tannins fins et soyeux, arômes de réglisse, et très élégant.
Encore très jeune mais toutes les qualités pour une jolie quille dans 15 ans !

Christophe
Une deuxième paire de rouges de très bon niveau.
Des vins proches stylistiquement parlant, sur la finesse et l'élégance. Un surplus de classe pour La Pialade 2012 mais le Clos du Mont-Olivet 2012 était aussi très bon.

Denis
Le Clos du Mont-Olivet 2012 était lui aussi admirable. Un vin séduisant par sa finesse et son accessibilité.

Philippe
Belle surprise pour le Clos du Mont-Olivet 2012 que je n'imaginais pas à un aussi bon niveau.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JeanChristophe
28 Nov 2019 17:25 #409
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Clos du Mont-Olivet – Châteauneuf-du-Pape – 2009

CR: Clos du Mont-Olivet – Châteauneuf-du-Pape – 2009



Bue lors de la même dégustation relatée ICI

Jean-Loup
La robe sombre présente des reflets légèrement tuilés.
Le nez intense sans plus propose un fruité simple, plus sur les fruits rouges que les fruits noirs.
La bouche est dotée d’un gros volume et d’une matière très mûre, presque trop par les sensations sucraillonnes et capiteuses qu’elle procure. Cela s’améliore un peu en deuxième partie de bouche car une certaine fraicheur pointe le bout du nez et la finale est bien saline.
Bien ++ / Très Bien

Christophe
J'ai été surpris par le Clos du Mont-Olivet 2009 que j'ai trouvé riche et austère pour l'image que j'avais de ce domaine.

Jean-Loup
28 Nov 2019 18:35 #410
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226
CR: Clos du Mont Olivet- Châteauneuf du Pape rouge 2005

La robe est très foncée,les bords du disque sont légèrement orangés.
Le nez très agréable et très net de suite,puissant est sur la cerise noire,le cassis,la prune,le pruneau.
La bouche procure de suite un grand plaisir.Elle est à la fois puissante et très élégante avec une belle composition de fruits noirs là aussi.Pas de note d'alcool,belle impression de fraicheur,très suave et toujours de beaux fruits en finale. Aucune lourdeur et longueur parfaite.

Grand plaisir, merci l'ami nantais. Et dire qu'une des miennes en réunion LPV consacrée aux Châteauneuf était flinguée, chose sûrement très rare chez ces grands vignerons.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco, JeanChristophe
05 Déc 2019 12:29 #411

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 440
  • Remerciements reçus 1515

Réponse de Torsten sur le sujet Clos du Mont-Olivet - Vin de France - La Sabonite

tht écrit: La Sabonite c’est le parangon du vin de copain, au fruité gai et croquant. Délicieux à servir un peu frais. A3,5€ prix domaine c’est un rapport Q/P/P incroyable!

Thien


J'ai goûté ce vin cette semaine, la vache, qu'est-ce que c'est bon ! Entrée fracassante dans mon top 5 des petits vins souples et faciles à boire. A 3,50€ j'en prendrais immédiatement 12 cartons pour l'année ! (payé 7,5€ chez mon caviste)

Je ne vous cache pas ma hâte de goûter les CDR Séraphin et Châteauneuf 2016 mis en cave...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JeanChristophe
12 Déc 2019 16:24 #412

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245

Réponse de Nilgiri sur le sujet Clos du Mont-Olivet - Vin de France - La Sabonite

Bonjour,

pour information la Sabonite est à 4,5€ au domaine ce qui reste un excellent rapport prix plaisir!

Salutations

Christophe

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JeanChristophe, Torsten
12 Déc 2019 16:28 #413

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 440
  • Remerciements reçus 1515

Réponse de Torsten sur le sujet Clos du Mont-Olivet - Vin de France - La Sabonite

Merci pour l'info !
12 Déc 2019 17:29 #414

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Clos du Mont-Olivet - Vin de France - La Sabonite

La Sabonite, c'est tout ce qui n’entre pas dans les autres cuvées et qui normalement devrait finir par terre.
Madame SABON m'a fait gouter le rouge fin septembre. J'ai adoré et du coup j'ai pu embarquer la bouteille à peine entamée
Çà tient plus d'un Domaine des Tours version light côté couleur et aromatique, que d'un Cotes du Rhône classique fut-il de Mont Olivet.
Madame SABON m'a avoué que c'est un vin qui est très apprécié lors des repas de chasse et qu'elle en envoie de belles quantités aux Solognots.
Du plaisir à l'état pur sans prise de chou.
Je réserve une bouteille de blanc à l'ami Ricobang (Délices des Terroirs, Riesling et Nebbiolo) (tu)

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JeanChristophe
12 Déc 2019 19:28 #415

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245

Réponse de Nilgiri sur le sujet Clos du Mont-Olivet - Vin de France - La Sabonite

Bonsoir Didier,

"Du plaisir à l'état pur sans prise de chou"

je peux t'assurer que même avec une prise de chou, en l’occurrence une pintade au chou ce soir, le plaisir est bien là! :)

Amitiés

Christophe

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
12 Déc 2019 20:17 #416

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Clos du Mont-Olivet - Vin de France - La Sabonite

Hello Christophe
Fais nous un petit CR stp, juste pour vérifier que je ne me suis pas emballé.
En tous cas l'an prochain, j'en prends quelques bouteilles.
Avec tout le reste ça va faire beaucoup
Didier V => TAVCO niveau d'alerte

Didier
12 Déc 2019 20:43 #417

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
CR: Clos du Mont-Olivet – Côtes-du-Rhône – Vieilles Vignes – 2016



Bue lors d'une dégustation de vins des Côtes-du-Rhône méridionales 2016 relatée ICI

Assemblage de 80% grenache, 10% carignan, 10% syrah. Sols argilo-sableux mêlés de graves et plantés de vieux ceps dont les plus anciens datent de la fin des années 50.
Eraflage partiel de la vendange. Macération : 28 jours. Fermentation en cuve béton. Elevage : 50 % en foudres, 35 en cuves inox et 15% en barriques de plusieurs vins.

La robe est bien sombre et assez jeune.
Epanoui et complexe, le nez développe une belle ampleur sur des fruits confiturés, plutôt des fruits rouges, des zestes d’orange et des notes giboyeuses.
La bouche se montre corsée et de belle envergure, d’un fruité très pur, bien équilibrée par une superbe acidité. Le toucher de satin au grain très fin, les tanins distingués et la finale hyper longue d’une grande franchise sont d’autres atouts à mettre à l’actif de ce beau vin.
Très Bien +

Cela laisse augurer de grands vins pour les deux cuvées de Châteauneuf-du-Pape 2016 que j'ai en cave !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78, JeanChristophe, Damien72, éricH
11 Jan 2020 09:00 #418
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226
CR:Clos du Mont Olivet, Côtes du Rhône Vieilles Vignes 2016
Un excellent vin ,supérieur à 2015 à la même époque et pourtant déjà très bon, qui conjugue puissance,fraîcheur.
Je vais faire très court puisque je ne vois pas de dissonance avec le cr de Jean Loup.Tout est net dans ce vin,visuel,olfactif et idem en bouche avec ces beaux fruits rouges,ces notes viandées;je ressens moins les zestes d'orange,par contre l'acidité juste dosée comme il faut dynamise parfaitement cette belle matière à la fin de bouche très nette et à la longueur parfaite.
Effectivement les Châteauneuf devraient donner grand plaisir dans plusieurs années.
Cette belle bouteille a été vidée rapidement à trois.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, Med, JeanChristophe
12 Jan 2020 18:26 #419

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Clos du Mont-Olivet - Côtes du Rhône rouge 2016

Il ne s'agit pas de la cuvée Vieilles Vignes, mais je me retrouve très bien dans les CR de Jean-Loup et Bernard.
On a un nez très agréable de fruits rouges bien mûrs, des notes plus fruits noirs aussi, des épices chaudes et les notes animales évoquées par Jean-Loup et Bernard.
Les tanins sont complètement fondus, c'est d'un beau volume, d'un équilibre correct et une très belle longueur pour un Côte du Rhône générique, largement dominée par le fruité et la gourmandise.
Très bien- (le - car un poil d'acidité supplémentaire serait parfait pour rendre ce fin dangereusement buvable ::glou:: )

Yann
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, DUROCHER
20 Jan 2020 20:47 #420

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck