Nous avons 3309 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine Charvin

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 6

Réponse de jl9934s sur le sujet Re: Domaine Charvin

Bonjour,

J'achète du vin au domaine CHARVIN depuis plusieurs années. Il produit principalement un superbe cote du rhone et un encore plus superbe CDP .
Le CDP est contingenté , car la production n'étant pas très importante, il le reserve à ses anciens clients . La 1ere fois que je suis allé au domaine , j'ai essayé par tous les moyens avouables d'obtenir de laurent CHARVIN au moins 1 bouteille de CDP (il en avait encore). Rien à faire ,échec total ! Il m'a longuement expliqué son travail , son vin et sa volonté de servir ses clients plutot que d'alimenter la speculation sur ebay ou autre . Il a fait cela avec une profonde sincerité ,et en livrant beaucoup de lui meme .C'était passionnant et émouvant.

Laurent CHARVIN fonctionne dans la durée et la qualité. Ses clients , c'est un peu comme sa terre, il veut pouvoir en sentir l'épaisseur , la profondeur et le grain ! Donc j'ai acheté du cote du rhone, très bon et non contingenté et ainsi je suis devenu client. L'année suivante j'ai racheté du cote du rhone et en tant qu'ancien client, j'ai pu également acquérir du CDP . Maintenant, chaque année , je pratique de la sorte et je recois les 2 vins . Il me reste encore des bouteilles de pas mal d'années depuis 1998.

Je conseille donc à tous ceux qui veulent avoir chaque année du CDP CHARVIN de faire une croix définitive sur le CDP 2003(qu'il a encore , j'en suis persuadé), de passer commande de CDR 2004 (excellent) et d'etre ainsi en 2007 un ancien client qui aura accés à toute la gamme .

amicalement

jean luc
17 Jui 2006 01:05 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape rouge 2003

Après le Côtes-du-Rhône rouge 2004, je viens de goûter le CR: Châteauneuf-du-Pape rouge 2003.

J'ai beaucoup apprécié ce vin, essentiellement pour la finesse et la fraîcheur du fruit, notamment compte tenu du millésime.

La différence, du point de vue de la complexité du vin, par rapport au Côtes-du-Rhône ne me semble par encore évidente, mais le vin est jeune, et on sent bien qu'il faut lui laisser un peu de temps.

Laurent
27 Jui 2006 11:21 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet CR: Domaine Charvin, Châteauneuf-du-Pape rouge 2002

CR: Domaine Charvin, Châteauneuf-du-Pape rouge 2002

Robe légèrement tuilée.
Nez très pruneau et des notes de figue.
Bouche ronde, tanins fondus. Matière assez légère. Le fruit explose en bouche. Bonne persistance.
Bon moment passé en compagnie de cette bouteille.
J'aimerai pouvoir déguster un autre millésime, car 2002 n'est peut être pas une superbe réussite?

Laurent L
04 Juil 2006 19:06 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Domaine Charvin

Une nouvelle visite au domaine pour acquérir du côte du rhône en vrac pour le baptême de ma fille et c'est toujours le même accueil, simple, souriant et agréable, dégustation des produits disponibles et acquisition d'un mathusalem de CDP 2003 et quelques bouteilles de CDR 2004 et biensûr du CDR 2004 en vrac pour la fête d'un prochain week end. Je deviens fidèle....

La certitude tue, le doute te préserve.
04 Juil 2006 22:30 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet CR: Domaine Charvin - Côtes du Rhône 2003

l'un :
Tiens j'ai rentré un super châteauneuf
moi :
ah!
l'un :
oui du domaine Charvin, tu connais, tu connais?
moi:
oui bien sûr!
l'un
et t'en penses quoi?
moi:
euh .... ben, je ne l'ai pas encore dégusté ... honte ... pleurs

Il y a de ces questions auxquelles j'espèrais bien ne jamais avoir à répondre,
ouf grâce à jean-Luc Milleret, je peux enfin dire que j'ai bu du Charvin,
et je ne risque plus de passer pour un retardé gustatif auprès de mes amis amateurs de vin (qui lisent tous LPV bien sûr;-)

l'un:
et alors comment c'était?
moi:
franchement très bon!
l'un :
mais encore
moi:

CR: Domaine Charvin - Côtes du Rhône 2003
robe cerise légèrement prune,
arômes assez puissants de cerise mûre, d'épices et de selle de cheval.
la bouche est assez ample, présentant une belle finesse malgré une petite sensation d'alcool (le premier verre était servi un peu trop chaud) sur le kirch. Finale un peu sèche mais qui convient parfaitement à l'agneau.
c'est assez épatant pour un CDR, il faut l'avouer, et certainement un immeuble au dessus de celui de Guigal (amha)

Pour ceux qui sont en savoie, il est à la carte de l'hotel Beaurivage et ils ont aussi le CNP

encore merci JLM

@+

LaurentM

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
01 Aoû 2006 21:02 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Charvin

Que te dire Laurent?

Pour un essai ce n'est pas si mal comme description ;)
C'est même très très bien...
J'ai un avantage sur toi: j'en ai commandé 120 bouteilles et il ne m'en reste qu'une...
Je n'ai pas tout bu: j'ai donné quelques cartons à ma fille et à mon gendre, qui adorent, j'ai offert des bouteilles pour faire découvrir cette cuvée... Mais au total, j'en ai bu avec plaisir pas mal de litres ;)

Supérieur au CdR 2003 de Guigal: parfaitement d'accord.
Accord avec l'agneau: j'aime mieux l'agneau grillé avec la syrah ou le cabernet sauvignon... Pour un plat en sauce , d'accord...

Je n'ai pas encore commandé le CdR 2004, j'attends l'automne pour le prendre en même temps que quelques Châteauneuf...
120 bouteilles, ça mobilisait un certain volume de places disponibles dans la cave ;)

Bien cordialement,
Thierry
01 Aoû 2006 21:20 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Domaine Charvin

LaurentM: tu es bien prop poli ....tu as tout simplement oublié de préciser que je pensais avoir commandé une bouteille de CDP ! Et ni vu ni connu pour moi sur la première gorgée dégustée :X( vin servi un peu trop chaud ) ....je me dois vraiment de redéguster en parralèle ces deux vins pour vraiment faire la différence ....

Jean Luc ...bien maigre dégustateur , mais bon ce n'est pas le principal ...j'ai passé une bonne soirée .
01 Aoû 2006 22:46 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Domaine Charvin

Jean-Luc,

La dégustation n'est parfois qu'un prétexte, le plaisir de la rencontre occulte le vin servi!!!;)

Cordialement
Daniel
01 Aoû 2006 22:58 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Charvin

Jean-Luc,

A l'aveugle et en bouteille unique, on peut planter la grande majorité des dégustateurs avec ce CdR qui risque d'être confondu avec un châteauneuf ;)

Amitiés,
Thierry
01 Aoû 2006 23:06 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Charvin

Je n'ai pas goûté le Côtes-du-Rhône 2003 de Charvin, je ne peux donc pas le comparer au 2003 de Guigal que je trouve plutôt agréable (mais inférieur au 2001 à mon sens). Par contre, j'aime beaucoup le 2004 de Charvin.

Dans l'absolu, je suis assez d'accord sur cette comparaison entre les Côtes-du-Rhône de Charvin et de Guigal. J'aime ces deux vins, mais je les aborde très différemment : je réserve le premier à des repas de qualité ou à des moments spécifiques, et j'apprécie le second quand l'envie me prend de boire un bon petit Côtes-du-Rhône bien fruité.

Laurent
03 Aoû 2006 11:39 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet CR: Domaine Charvin, Côtes du Rhône, 2003

Pour faire connaissance avec le domaine après avoir discuté au téléphone avec Mr Charvin, j'ouvre ce soir un CR: Côtes du Rhône 2003.

Quel nez!! Je me retrouve dans la peau de Panoramix à deviser sur le nez de Cléopatre. Quelle richesse, quelle profondeur, quelle complexité. J'ai passé une bonne partie du diner mon nez collé au verre.

En bouche, il y a une belle fraicheur mais je m'attendais à quelque chose de plus rond, alors que je perçois une sorte d'amertume en fin de bouche. Peut être que je n'ai pas été assez patient et que la bouteille aurait du prendre plus de temps pour se mettre à température. Suite demain, non, quand même pas au ptit dej'...
08 Sep 2006 23:13 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet CR: Domaine Charvin, Côtes du Rhône, 2004

CR: Domaine Charvin, Côtes du Rhône, 2004

J'ai pu il y a quelques semaines mettre la main sur deux bouteilles de CDR 2004 et je dois dire qu'après vous avoir lu pendant si longtemps sur ce vigneron j'ai été déçu. Si la complexité est fabuleuse, il manque un petit rien que j'ai trouvé terriblement frustrant, sans dans le sens d'un peu plus de puissance, sans dans le sens d'un peu de gourmandise sur le fruit (pour illustrer, je citerais Richaud). Ce 2004 me semble un vin trop "intellectuel" pour séduire complètement, et je crains fort que servi à une grande assemblée (je lis qu'on parle de salle de mariage) ce soit un très beau bide ... je regrette de ne pas avoir goûté 2003 qui donne peut-être un petit grain de folie en plus, millésime oblige.
09 Sep 2006 01:30 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Domaine Charvin

je ne connais pas le 2004 mais peux vous garantir que le 2001 a fait très belle figure lors d'un mariage (il était servi en parallèle avec Vitiano de Falesco) ;)

pers. je ne vois pas ce que l'on peut attendre de plus d'un vin à 6 € ... ?
et petit détail qui a son importance il ne faut pas oublier de l'aérer longuement , le CDR 2001 est toujours meilleur le lendemain
09 Sep 2006 10:07 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Domaine Charvin

Tu parles du 2001 de Guigal ou de Charvin ??
09 Sep 2006 12:00 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Domaine Charvin

J'ai personnellement beaucoup apprécié CDR Charvin 2004. Et c'est vrai qu'il s'ameliore à l'aération.
Mais comme dit Claudius, il ne faut pas demander trop à un vin à 6 ou 7 €.

Je ne considère pas non plus qu'il soit au niveau d'un CNP (en tout cas pas d'un bon) et j'attends de gouter le CNP Charvin 2004 pour le comparer.
09 Sep 2006 12:56 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Domaine Charvin

Que demander de plus ? Si plus de puissance c'est trop demander, alors peut-être un zeste de fraîcheur que n'oublient pas Guigal, Estezargues, Perrin, Richaud ...
09 Sep 2006 17:01 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Charvin

Personnellement, je n'ai vraiment pas le souvenir d'un manque de fraîcheur sur le Côtes-du-Rhône rouge 2004 de Charvin...

Laurent
11 Sep 2006 09:41 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Domaine Charvin

Un style un peu trop janséniste pour moi, mais j'admets volontiers que c'est une affaire de goût personnel avant tout.
11 Sep 2006 19:45 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Charvin

NyGiants,

Je me demande si le problème que tu soulignes, sur le CDR 03, n'est pas en relation avec un vin issu d'une vendange non érafflée.

Cordialement,
Thierry
11 Sep 2006 20:38 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Domaine Charvin

Je ne sais pas. j'ai fini la bouteille hier soir et le nez n'avait pas beaucoup bougé (consevé sans wine preserve). Le vin était sensiblement le même en bouche, donc le souci ne vient pas d'un manque d'aération ou d'une température de service inapropriée.
12 Sep 2006 10:08 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1632
  • Remerciements reçus 708

Réponse de docadn sur le sujet Re: Domaine Charvin

Avec beaucoup de retard
je vous fais part
de ma visite chez Laurent Charvin
cet été (début Août).
Tout d'abord nous faisons quelques pas dans la vigne
adjacente à ses batiments, nous démarrons
une discussion sur les vendanges en vert (qu'il ne pratique
pas au sens cela se limite à l'élimination des
quelques grapillons).Ces vignes étant agées il y est peu confronté.
puis nos échanges partent sur l'étymologie
et le sens des mots. Laurent Charvin est un
personnage passionnant sur le plan humain et philosophique
(bon je sais que ca ne plait pas beaucoup ici ces derniers temps)
et on en oublie facilement le but de notre visite.
Des projets (en cours) d'agrandissements et nos palabres se poursuivent
dans le chai.
Nous voilà avec le CDR 2004 que je trouve très marqué par
le pruneau (Laurent C pense immédiatement à l'oxydation)
Mon amie relève le coté au aérien du breuvage,
c'est remarquable pour ce que l'on nomme
un petit vin.
Le CDP 2004 a peine mis en bouteille me laisse
bouche bée "waouh" c'est tout ce que j'ai noté
sur ce vin dont la matière est d'une finesse incroyable...
Il me confie que cela fait 3 ou 4 ans que les gens
comprennent ses vins...
Nos digressions nous amènent a débattre complantage
et résistance des cépages... Et voilà 1h30 que nous
parlons et nous devons prendre congés...
Beaucoup vous le disent mais croyez les
rien ne vaut les visites au domaine...
15 Sep 2006 23:27 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Domaine Charvin - Côtes-du-Rhône 2004

Juste un petit mot à propos du CR: Côtes-du-Rhône 2004, dont j'ai ouvert une nouvelle bouteille hier.
J'ai noté à la dégustation, et surtout au nez, des arômes de chocolat beaucoup plus marqués que précédemment.
En fait, plus précisément, ce n'est pas du chocolat, mais du cacao, qui me semble un arôme plus "noble".
Je n'avais pas le souvenir que cet arôme était aussi marqué sur les bouteilles bues précédemment.
Quoiqu'il en soit, je trouve que ce vin évolue favorablement, même s'il est encore fort jeune.
Et pour faire suite aux posts précédents, je n'ai noté aucun manque de fraîcheur.

Laurent
21 Sep 2006 10:02 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 124
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DanielG sur le sujet CR: Domaine Charvin, Côtes du Rhône, 2004

Bonjour,un compte-rendu tardif de ma visite en Août et de mes impressions du cdr2004.
L'accueil par Mr Charvin Père est passionnant. J'ai compris pour la première fois que le terroir de Chateauneuf est profond. Un grand moment.
Le cdr 2004 voici mes impressions:
couleur: pourpre typique des cdr (cela rappelle la couleur de la racine de la garance qui était cultivée en Provence pour colorer les habits militaires.).
nez: cuir neuf, zan, caramel.
bouche: zan, pruneau et après l'avoir décanté liqueur en rétro-olfaction.Métal comme je ne retrouve plus (assez) sur les St-Estèphe.
Bravo.
Et merci à lpv pour m'avoir orienté par ses commentaires.
22 Sep 2006 18:08 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Domaine Charvin

Comme vous avez l'air de douter fortement de mon appréciation, je vais essayer de remettre la main sur la deuxième bouteille que j'avais achetée ...
23 Sep 2006 17:10 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Charvin

Docteur M,

Il va de soi que je ne remets pas votre appréciation en cause.

J'en apporte juste une seconde, personnelle et divergeante... ;)

Laurent
25 Sep 2006 09:28 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0

Réponse de abel sur le sujet CR: Domaine Charvin - Côtes du Rhône 2004

Dégusté sur 3 jours le CR: Côtes du Rhône 2004.
Un régal! Assez puissant mais pas du tout au détriment d'une certaine finesse. Ce vin peut certainement se conserver pendant de nombreuses années. Comme d'autres je n'ai pas constaté un manque de fraîcheur. J'adore et je suis très impatient de goûter le CNDP 2003.
Merci à LPV qui a provoqué cet achat!

Abel
12 Oct 2006 09:24 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Charvin: Châteauneuf 2000

CR: Je m'aperçois qu'un de mes messages de mardi soir n'est pas présent sur le site.
J'avais un problème de Livebox...

J'avais évoqué mon plaisir face au:
Châteauneuf du Pape 2000 de Charvin,
lors de ma dégustation bordelaise "surprise" au Château de Roques, vendredi dernier.

J'ai ce vin en cave, mais je n'en ai encore ouvert aucune bouteille...

Une robe peu dense, mais un nez superbe de grenache allant de la cerise à la menthe, en passant par la réglisse.
Une bouche ample, savoureuse et longue, un peu marquée par l'alcool, mais avec un bel équlibre...

C'est beau!

Dans cette dégustation à l'aveugle, j'ai pensé à un vin de Bonneau ou un Rayas, ce n'était pas ça...
J'ai donc pensé à Charvin et c'était bon...

Thierry
12 Oct 2006 22:44 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet CR: Domaine Charvin - Côtes du Rhône 2004

Comme promis j'ai ouvert hier soir ma deuxième bouteille de CR: Côtes du Rhône 2004.

Premier verre à table, décidément le charme n'opère toujours pas sur moi, c'est complexe mais je n'arrive à comprendre la ligne directrice.

Alors je décide de verser la bouteille en carafe, et la carafe je la mets dehors sur la terrasse (une douzaine de degrés sans doute en ce début de soirée d'automne). Je l'oublie une petite heure comme ça.

Et là je dois dire que j'ai trouvé un vin transformé, fin et élégant, beaucoup mieux en place. Soyeux en nez comme en bouche, c'est l'adjectif qui me vient avec évidence.
13 Oct 2006 18:01 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Charvin

Docteur M,

Content de voir que tu as enfin eu du plaisir avec ce vin... ;)

Il m'est arrivé une expérience similaire ce W-E sur le Chateauneuf-du-Pape 2003, que j'ai servi directement après ouverture à l'improviste le samedi soir, où il est apparu étriqué et peu expressif.

Je l'ai conservé simplement rebouché au frigo jusqu'hier soir, où le vin paraissait transformé, plus profond, plus fin, plus complexe, plus expressif, et effectivement plus soyeux.

Il m'en reste encore d'ailleurs, de même qu'une bouteille du Côtes-du-Rhône 2004 également ouverte à l'occasion et conservée au frigo, je vous dirai si je constate ce soir une évolution significative après deux jours d'ouverture.

Laurent
16 Oct 2006 09:54 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 890
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chouffe sur le sujet Re: Domaine Charvin

Salut à tous !

J'ai été subjugé par la dégustation d'un CdP de 2001 (voir ici ).

Depuis j'essaie de trouver ce vin mais les prix sont pour le moins dissuasifs.. on vient un l'instant de me proposer sur Ebay le CdP 2001 pour 47 euros port compris ::o
Je veux bien mettre plus que les 18 euros que ce vin valait à l'époque mais là c'est trop.
Du coup je me tourne gentiment vers d'autres millésimes. Lesquels me conseillez-vous ? J'ai vu que les 1999 et 2004 sont en vente chez Granchateaux à respectivement 39.50frs (~ 26 euros) et 55frs (~ 36 euros ).
Sinon y a-t-il d'autres magasins qui les proposent en Suisse ?

Merci pour votre aide.

P.S. mon emploi du temps ne me permet pas d'envisager une visite chez lui ces prochains mois, mais il fait parti des producteurs que j'aimerai rencontrer dès que j'ai quelques disponibilités ! Vos témoignages donne vraiment envie d'aller sur place mais c'est pas la porte à côté pour moi :(

Stéphane
17 Nov 2006 15:08 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck