Nous avons 3353 invités et 14 inscrits en ligne

Château des Tours

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine des Tours - VDP blanc 2006

C'est bien la cuvée 100% Clairette?
J'ai le souvenir de notes fumées importantes au nez...

Laurent
22 Fév 2010 10:02 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3962

Réponse de denaire sur le sujet Re: Domaine des Tours - VDP blanc 2006

Laurent,

Oui, c'est bien la cuvée 100% clairette. Je n'ai pas perçu de notes fumées de manière évidente, pour ma part, sur cette bouteille.
(Comme je n'ai pas une grande expérience de cette cuvée, je ne peux te dire si c'est cette bouteille qui était atypique.)
Ta remarque concerne le millésime 2006 en particulier, ou la cuvée en général?

Mathieu
22 Fév 2010 10:36 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Château des Tours

Non, effectivement, il s'agissait du 2004 :

VDP du Vaucluse blanc 04 Domaine des Tours : superbe expression de la Clairette, sur des notes fumées entêtantes, avec une densité et un gras impressionnant en bouche. Ca commence fort, avec un vin qui a la matière pour assurer à mon avis sur des plats déjà relativement élaborés.

Laurent
22 Fév 2010 10:59 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3962

Réponse de denaire sur le sujet Re: Château des Tours

Ok, merci pour cette réponse. Ces échanges ont piqué ma curiosité sur les blancs du domaine, je suis impatient de goûter d'autres millésimes du VDP et du CDR...(:P)

Mathieu
22 Fév 2010 11:44 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Domaine des Tours VdP blanc 2004

CR: Domaine des Tours VdP blanc 2004

Pour complèter cet échange, j'ajoute le commentaire d'Eric B publié sur LpV, et qui concerne la même bouteille, il me semble, que celle citée par Laurent ?

Domaine des Tours (blanc) 2004 : nez marqué par la fumée et la pierre chaude. Bouche sphérique d'une grande amplitude, parfaitement soyeuse. Il n'y a rien qui accroche le palais dans ce vin. Le "style rayas" appliqué à la clairette. C'est frais, élégant, net. Avec toujours cette touche fumée qui se marie très bien avec le jambon cru que nous "becquetons". Y a bon ! Eric B

En ce qui me concerne, je n'ai pas souvenir de notes fumées sur ce millésime. Il y a de cela 3 semaines, j'ai vidé, sans aucune hésitation, le rayon d'un Cora (5 bouteilles 04). J'ai dégusté la première ce samedi à midi, accompagnant un lapin de clapier et une sauce aux champigons (vin blanc)...

Mirabelle, poire, des notes miellées, je retrouve les mêmes arômes dominants que ceux cités par Mathieu pour un 2006 !!. Le fond de bouteille a été bu en soirée lors d'une dégustation informelle chez deux amateurs de bordeaux et bourgogne. Le vin était encore meilleur, après une longue aération, un transport à pied sur 500 m.dans un panier ouvert aux froidures de février...
Un superbe fond de bouteille hautement apprécié !

Je serai donc particulièrement attentif aux notes fumées lors des prochaines dégustations... ;)
22 Fév 2010 18:11 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet Re: Château des Tours

Je n'ai pas noté de note de fumé sur le 06 ouvert il y a peu.
22 Fév 2010 19:06 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine des Tours VdP blanc 2004

Jean-Marie,

Il s'agit effectivement de la même bouteille, qu'Eric B et moi-même avions dégusté ensemble à Tirecul l'été passé.

Laurent
22 Fév 2010 22:53 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine des Tours VdP blanc 2004

Vu ta description, je me demande si la "fumée" n'était pas finalement une forme de réduction ?

Eric
Mon blog
23 Fév 2010 06:54 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet CR: Château des Tours, Côtes du Rhône, 2005

CR: Château des Tours, Côtes du Rhône, 2005
Le nez est très expressif sur des notes de cerises a l'eau de vie, de fraises très mures, pruneaux, du zan, du poivre, c'est très gourmand.
En bouche le vin est ample, on retourne le cote cerise et zan , les tannins sont fins et bien intègres, la finale est longue est très chaleureuse et poivrée.

Beaucoup de plaisir avec cette bouteille.

Stephane
01 Mar 2010 21:27 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet CR: Château des Tours, Vacqueyras, 2001

CR: Château des Tours, Vacqueyras, 2001:
Apres 24h d'ouverture.

Le nez : typique des vins de chez Reynaud, c'est fin et puissant sur la cerise a l'eau de vie, la confiture de fraise, le zan, un peu de fougère. Par contre un coté colle scotch, très alcolleux laisse pense a un problème de bouteille.
En bouche une grosse fraicheur, d'ailleurs le coté alcoolleux est un peu dissonant, belle matière, de la confiture de fraise du pruneau et beaucoup de réglisse. C'est long ,sur des notes de menthol, les tannins très fins sont encore bien présent.

Au final un peu déçu, seconde rencontre avec ce 2001, j'attends la troisième...

Stephane
09 Mar 2010 21:17 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Château des Tours

Stephane,

Comme toi j'ai perçu ce coté très alcooleux et je n'ai jamais été très convaincu par ce Vacqueyras 01.
Même après 3 tentatives ;)

Manu

Manu LPV PACA
10 Mar 2010 11:43 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Château des Tours

bon à savoir, à boire frais donc!;)
10 Mar 2010 11:44 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet Re: Château des Tours

Au départ en effet le vin était un peu chaud, je l'ai donc refroidit un peu, mais sans grand résultat ...

Stephane
10 Mar 2010 11:55 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Château des Tours

""Comme toi j'ai perçu ce coté très alcooleux et je n'ai jamais été très convaincu par ce Vacqueyras 01.
Même après 3 tentatives ""

Je constate que je ne suis pas le seul à n'avoir pas apprécié cette bouteille ...déception lors de notre soirée Rayas . ..alcooleux et déséquilibré .
10 Mar 2010 13:21 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Domaine des Tours - VDP (rouge) 2005

CR: Domaine des Tours - VDP (rouge) 2005

Nez sur la fraise, les épices, pas très complexe et dominé par une pointe d'alcool qui m'a gêné à l'ouverture et m'oblige à le servir frais.
Bouche dotée de tannins fins, délicats, mais à la finale portée par l'alcool (kirsch). C'est un bon vin qui manque toutefois de finesse et d'élégance pour me séduire complètement. Je suis un peu déçu par cette cuvée que j'ai mieux goûtée sur d'autres millésimes (2001 en particulier).

Phil:)
10 Mar 2010 15:05 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Re: Château des Tours - VDP (rouge) 2005

P'titPhilou écrivait:
> Domaine des Tours - VDP (rouge) 2005
>
> Nez sur la fraise, les épices, pas très complexe
> et dominé par une pointe d'alcool qui m'a gêné à
> l'ouverture et m'oblige à le servir frais.
> Bouche dotée de tannins fins, délicats, mais à la
> finale portée par l'alcool (kirsch). C'est un bon
> vin qui manque toutefois de finesse et d'élégance
> pour me séduire complètement. Je suis un peu déçu
> par cette cuvée que j'ai mieux goûtée sur d'autres
> millésimes (2001 en particulier).
>
> Phil:)

A mettre enface du prix, je cherche encore que trouver de moyen à ce vin? Moins de 7 euros au domaine, moins de 10 en caviste.
Hier soir encore, nous avons ouverte une 2006... c'est un superbe vin. A servire un peu frais c'est vrai.

@ bientôt,

guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
10 Mar 2010 16:04 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Château des Tours

Guillaume, j'avais également trouvé ce vin trop alcooleux lorsque je l'avais goûté.

Le fait qu'il soit vendu 10 euros n'est pas une excuse absolue, je connais plein de vins en LR et CDR très bien faits à ce prix là.

C'est une question de millésime (je suppose que certaines années il est plus chaleureux que d'autres) et de goût (comme souvent avec le vin).
10 Mar 2010 16:30 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Château des Tours

Certes oui, Jérôme.
Guillaume, la déception ne vaut relativement aux précédents millésimes que je connaissais. Le 2001 conserve ma préférence, simple question de goût personnel. Et à moins de 7 euros, il y a beaucoup de très bons vins, en blanc comme en rouge, dans toutes les régions. Bien sûr, ce 2005 ne démérite pas et je vais en laisser vieillir une bouteille (sur ma caisse) pour la science, car la matière est quand même pas mal, nonobstant l'alcool un peu trop présent à mon goût.
[size=x-small]M'enfin, je suis exigent avec les vins d'Emmanuel Reynaud pour lesquels j'ai beaucoup d'admiration, comme beaucoup ici.[/size]

Phil:)
10 Mar 2010 16:38 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Re: Château des Tours

Je suis en phase avec vous. C'est vrai que j'ai moi même trouvé le 2005 parfois un peu "chaud" en fin de bouche. Boire le vin un peu frais permet de limiter la "déconvenue". Maintenant ça semble moins présent sur le 2006 que j'ai bu hier soir... mais là encore il était frais car je suis rentré tard et il a été remonté de la cave et bu direct.

Certe il existe moult vins extra à moins de sept euros mais je trouve pour ma part que le VDP du Domaine des Tours offre une palette aromatique rare pour le prix. Aussi bien au nez qu'en bouche. Une belle couleur et une matière superbe.
Je n'en dirais pas forcément autant du Côte du Rhône quoi que superbe à peut être plus de concurence en prix/plaisir.

En gros j'aime, c'est vrai... ;)

guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
10 Mar 2010 18:28 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Château des Tours

Je reconnais bien volontiers que je pinaille, mais n'est-ce pas aussi l'objet d'un forum ? ;):D

Cordialement,
Phil:)
10 Mar 2010 18:35 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Château des Tours

Si j'ai bien tout suivi, il faut préférer le domaines des tours au château des tours en 2001. Et l'inverse en 2005. J'ai tout bon ? ;)

Eric
Mon blog
10 Mar 2010 18:41 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Re: Château des Tours

Alalala Eric... je ne connais pas encore le 2001 de Chateau des Tours. J'en ai trois en cave mais pas encore ouvert un seul col.

J'ai hate de me faire un avis même si ce que j'ai lu plus haut ne me laisse pas trop d'espoir en matière de grosse claque ;)

Peut être le week-end qui vient?

@ bientôt,

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
10 Mar 2010 18:50 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Château des Tours

Bonjour

je suis les vins (aussi bien Tours que Fonsalette et Rayas) du sieur Reynaud depuis une quinzaine d'années, d'une manière générale (il faudrait affiner au cas par cas) j'ai tendance dans les premiers prix à nettement privilégier son vin de pays du domaine des Tours, ensuite je prends des Pialade que je préfère pour ma part au Chateau des Tours (côte du rhône) et je monte par Fonsalette pour arriver à Rayas. Le vdp (6.70 euro en 2006) représente une très bonne affaire prix/plaisir, c'est souvent un faux petit vin (le 2003 par exemple a mis en posture délicate des appellations plus prestigieuses et plus coûteuses). Il n'a pas une complexité très grande mais bon, pour le prix je ne me plains pas et les amis qui en commandent avec moi non plus, cette année on va franchir la barre des 500 bouteilles!!

Cordialement.
10 Mar 2010 19:14 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet Re: Château des Tours

J'ai recommandé aussi du VDP 2006 aussi. N'oubliez pas le blanc, un 100% clairette bien sympa!
10 Mar 2010 20:17 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet CR: Domaine des Tours 2006

Bonsoir à tous,
Dégusté ce soir pour la 1ère fois un CR: Domaine des Tours VDP Vaucluse 2006 acheté 8,90€.
Un bouquet de fruits murs, de la finesse.
En bouche un bouquet qui explose.
Une très bonne bouteille, mais qui ne gagnera rien à attendre: elle est je pense à son apogée.
En résumé, un vin que je qualifirais de "gourmand" d'un bon rapport Q/P.
Après avoir bu pendant les fêtes un Côtes du Rhône Réserve 2004 que j'avais beaucoup apprécié, l'expérience de ce soir me confirme la réputation de ce domaine.
Alexis
10 Mar 2010 22:06 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Château des Tours

Alexis

je ne saurai dire pour 2006 que je n'ai encore pas goûté mais les VDP de Reynaud peuvent se garder avantageusement souvent qq années. Il me reste des 2001,03 04 et 05. Je tenterai d'en cacher quelques unes sur le millésime 2006 sans grandes craintes. C'est souvent une agréable suprise quelques années plus tard.
10 Mar 2010 22:12 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Re: Château des Tours

Merci pour ce conseil. Il est vrai que j'ai peu d'expérience avec le Château des Tours. Mais le VDP 06 que j'ai gouté m'a vraiment semblé "mur", bon mais pas beaucoup de corps. Plutôt sur la finesse que sur la puissance. Je vais donc en racheter quelques bouteilles demain pour les oublier en cave...
10 Mar 2010 22:53 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Nicolas Gassmann sur le sujet Re: Château des Tours

Le VDP a beau être un "petit vin", il nécessite souvent un carafage pour s'exprimer au mieux. Je le conseillerai même d'office sur le 2005. Pour la dernière bouteille bue, j'ai utilisé le graal de spiegelau environ une heure avant, c'était parfait.

Cordialement
Nicolas Gassmann
10 Mar 2010 22:54 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 223
  • Remerciements reçus 1

Réponse de caladois sur le sujet Re: Château des Tours

Ouverture hier midi d'un CDR rouge de 2005. Un vrai flop car au nez c'est bouchonné (mais pas en bouche ????). Comment expliquer cela ?
Il devait accompagner un superbe gigot d'agneau. Du coup j'ai attrapé un Cornas (MICHEL, 2002) dans l'urgence. J'espère que les cartons du chateau des Tours, ne sont pas tous affectés. Avez-vous déjà eu des soucis avec ce domaine ?
14 Mar 2010 11:15 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Château des Tours

Je ne comprends pas bien ton interrogation caladois: tu as eu une bouteille bouchonnée du chateau des tours et tu demandes si c'est général ? Il arrive à tout domaine malheureusement d'avoir des bouteilles bouchonnées, pour ma part je ne pense pas que Chateau des tours soit plus sujet à cela que d'autres..
Pour ta question sur les arômes de liege ressentis au nez, il est certain dans ce cas que ta bouteille est déviante et que le vin contenu dans celle ci ne peut être considéré comme "normal", donc il ne faut pas se fier à cette bouteille pour juger.

Arnaud.
14 Mar 2010 11:41 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck