Nous avons 1861 invités et 60 inscrits en ligne

Château des Tours

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Domaine des Tours - rouge 2015 - vin de pays

Dégusté il y a peu ma première bouteille du CR: Domaine des Tours, issue du millésime 2015.

On sors selon moi du cadre du domaine que je retrouve en continuité sur tous les millésimes dégustés jusqu'à présent (robe très clair, senteur de fraises écrasées, pétales de roses, finale légèrement épicée, etc.). Ici, la robe était plus foncée et la matière bien moins marquée par les arômes habituels du domaine. Ca reste très bon, mais ce millésime déroute un peu par une matière moins fluide et moins aromatique (en l'état). A regouter d'ici quelques années.

Bien +
Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, Jean-Loup Guerrin, romu
30 Oct 2019 14:36 #3391

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Château des Tours rouge 2010

Bonjour à tous.

CR: Rhône - Château des Tours - AOC Côtes du Rhône - «Château des Tours 2010» - 14% - Grenache + Cinsault + Syrah.

Bouteille bue, après un passage en carafe de 4 heures, et servie à 15°c.

Le bouchon est nickel, sans défaut.
Le vin se présente sous une couleur rouge-orangée, avec des reflets tuilés. Les bords du disque sont tuilés. Les larmes sont grasses.
Le nez est présent, sur des notes de fruits rouges, d’épices et de réglisse. C’est assez concentré, tout en étant frais. Jolie retro-olfaction sur les épices.
La bouche fait apparaître un vin plutôt charnu où on retrouve les fruits rouges, les épices, le réglisse et un petit côté lacté. Les tanins sont fondus et soyeux. Jolie finale fruitée et finement épicée.

Nathenri.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain Hinant, Jean-Loup Guerrin, Frisette
01 Nov 2019 14:11 #3392

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Domaine des Tours 2014, Vin de Pays de Vaucluse

Il y a quelques jours pour accompagner des tapas en apéro,
Re-découverte du CR: Domaine des Tours 2014 après le 2015 que je trouvais encore trop jeune et timide.

Autant les marqueurs Reynaud étaient muets avec le millésime 2015, autant ici on les retrouve... A outrance.

Un vin très (trop ? ) facile à boire et d'une extrême torchabilité, qui a parfaitement fait le job en faisant honneur aux tapas. Je lui reprocherais un petit manque de matière en milieu de bouche et une finale un peu courte, mais cela doit pouvoir se combler avec les Château (à vérifier).
Ceci reste néanmoins très acceptable au regard du prix payé sur place (€ 21, caviste).

Bien ++
Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78
02 Nov 2019 18:55 #3393

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Château des Tours - Côtes-du-Rhône rouge 2011

tiré d'un dîner avec un couple d' amis

CR: Château des Tours - Côtes-du-Rhône rouge 2011

Évidemment, aucune préparation, comme toujours... et magnifique.
Celui qui pourrait croire, qu'après le Clos de Vougeot, on va se planter avec ce simple Côtes-du-Rhône, et bien, il a TOUT FAUX!
Couleur pâle mais lumineuse; magnifique nez sur les notes habituelles de fleurs, d'épices, de bois noble, de fruits...
C'est doux, c'est rond, c'est suave, c'est aérien; cela se boit tout seul (et encore plus vite) ...

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Alex, DUROCHER
05 Nov 2019 16:26 #3394

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Quentin5 sur le sujet Château des Tours

Bonjour,

Je vais tenter un syrah merlot 2004 samedi prochain. Vous me conseillez de l’ouvrir combien de temps à l’avance?
06 Nov 2019 18:51 #3395

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506

Réponse de jeuj sur le sujet Château des Tours

3, 4 heures à l'avance, guère plus.
06 Nov 2019 18:56 #3396

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Château des Tours

Bonsoir
Je suis curieux de connaitre tes appréciations sur ce vin dont j'ai pris une bouteille + 1 Merlot en septembre de passage à Sarrians

Didier
06 Nov 2019 18:58 #3397

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533

Réponse de Kiravi sur le sujet Château des Tours

Et pour Parisy ?
Vous ouvrez à l'avance ? À l'arrache ? J'ai un exemplaire. Je me demande...

Marc, assez vieux débutant
06 Nov 2019 19:29 #3398

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Château des Tours

J’ ai bu en août un 2004 avec un ami lpvien, j’ai ouvert 1 heure,c’ est commenté plus haut,c’était net,c’était bon.
Le Merlot-Syrah du même millésime goûté avec d’ amis lpviens était pollué par un bouchon défectueux.
Bernard
06 Nov 2019 20:33 #3399

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Château des Tours

Non pas 1 heure mais 3 heures,j’ ai retrouvé mon cr,je vais ouvrir un 2009 bientôt..
Bernard
06 Nov 2019 20:39 #3400

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Château des Tours

Kiravi écrit: Et pour Parisy ?
Vous ouvrez à l'avance ? À l'arrache ? J'ai un exemplaire. Je me demande...


Marc,
pas plus pour Parisy que pour domaine ou Château, je n'ai jamais ouvert à l'avance.
Et c'est toujours ouvert... :DD
Ma technique est toujours la même: je descends, j'observe, je choisis, je remonte, j'ouvre et on boit...

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Kiravi
06 Nov 2019 20:40 #3401

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Château des Tours

Oui j’ ai déjà lu votre méthode Jean -Luc,j’opterai pour cette façon de faire la prochaine fois.
Bernard
06 Nov 2019 20:45 #3402

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533

Réponse de Kiravi sur le sujet Château des Tours

Ma technique est toujours la même: je descends, j'observe, je choisis, je remonte, j'ouvre et on boit...


Marrant ça ! On a la même technique. Mais pour moi, parfois c'est pas ouvert et je dois attendre 24 heures.
Y en a qui sont plus lucky que d'autres...::oups::

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
06 Nov 2019 20:48 #3403

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Château des Tours

J'avoue que j'exagère un peu.
J'aurais dû intercaler "je goûte" et si c'est vraiment fermé cela peut m'arriver de carafer.
Quand c'est avec des invités, je goûte bien entendu bien avant, afin de voir ce qu'il y a lieu de faire.
Ma "technique" ci-dessus c'est pour "tous les jours"... ;)

jlj
06 Nov 2019 20:59 #3404

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Château des Tours

Mais pour moi, parfois c'est pas ouvert et je dois attendre 24 heures.

Tu oserais insinuer que Jean-Luc remonte de la cave très lentement ? :DD

Sinon, moi aussi c'est toujours bon; quand je peux j'ouvre et j'épaule au frais 1h ou 2. Mais c'est aussi très bon le lendemain quand il en reste, peut-être meilleur mais serait-ce parce que servi plus frais après conservation au frigo?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
06 Nov 2019 21:05 #3405

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet CR: Côtes du Rhône 2014 - Château des Tours

CR: Côtes du Rhône 2014 - Château des Tours:

Bue lors de cette occasion .

La dernière bue en mai dégageait une finale sur la puissance/l'alcool pas des plus plaisantes. Celle-ci je l'ai ouverte hier soir: au nez surtout l'orange, le fruit (fraise,...) étant un peu en retrait. La bouche étant submergée par l'alcool, je me dis que le protocole Reynaudien ne pourra qu'arranger les choses.
Ce soir, le nez est beaucoup plus ouvert, toujours l'orange, mais cette fois, ce qui domine c'est la fraise gourmande. La bouche elle, est toujours marquée par un alcool qui déborde un peu, c'est dommage. Ah oui, et la robe du vin, toujours aussi atypique: elle a beaucoup fait parlé.
Sur mon CR de ma visite chez Laougué, en parlant de la cuvée Le Talion, je disais que pour les vins sortant des sentiers battus il n'était pas toujours judicieux de les ouvrir avec des "non-initiés" (sans condescendance aucune). Bilan de la soirée: les dames ont aimé (je mise sur le côté un peu parfumé du vin). Chez les messieurs, un fan, un mitigé, et un qui est allé vidé son verre à l'évier.

P.S.: puisque ça parle de l'aération sur les vins de Reynaud, je trouve que ça apporte de l'équilibre à ces vins, développant l'aromatique qui semble prendre le pas sur l'alcool souvent trop présent à mon gout à l'ouverture (pas toujours ceci-dit).
Peu après avoir acheté les 2014, j'avais bu un CdR 14 pendant les vacances d'été 2018 sur une semaine, en gardant la bouteille au frigo, rebouchée avec un bouchon en verre. Et bien c'était au bout d'une semaine que j'avais trouvé le vin le plus plaisant: il n'avait fait que s'améliorer.
Étant convaincu du bien fait d'aérer -très- longuement ces vins, je me demande si je ne suis pas victime d'un biais, ou si il y a véritablement une amélioration. Sans doute un peu des deux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
07 Nov 2019 00:09 #3406

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Quentin5 sur le sujet CR: Château des Tours Vin de Pays Syrah Merlot 2004

CR: Château des Tours Vin de Pays Syrah Merlot 2004

Bouteille ouverte vendredi matin et goûtée le midi, franchement désagréable, on ne sent que l’alcool. Je l’ai donc recenscendu à la cave.
Réouverte les samedi soir, on a une « première bouche » assez courte sur le Porto, puis on retrouve les marqueurs de Reynaud, fraise écrasée, épices...
nous étions 4 et ça nous a tous plu, beaucoup de plaisir avec cette bouteille qui n’a pas fait long feu. J’adore les vins de pays de pays classiques et cdr mais la j’ai encore plus aimé!

J’ai hâte de goûter le merlot 2004.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv, GILT, DUROCHER, jeuj
10 Nov 2019 10:45 #3407

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506

Réponse de jeuj sur le sujet Château des Tours Vin de Pays Syrah Merlot 2004

Voilà peut -être le secret :
ouvrir et épauler 24/48h00 à l'avance, même pour les "vieux" vins du domaine...
10 Nov 2019 16:16 #3408

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 1352

Réponse de Atmosphere sur le sujet Château des Tours

CR: Château des Tours Blanc - 2014
Nez sur le citron confits, les fruits faunes, gelée de coing. Je suis surpris par la bouche, c’est frais, tendu même si le volume est conséquent, très très peu d’amer, beaucoup de gourmandise. À boire évidemment assez frais. Je suis d'habitude pas fan des blancs du domaine, c'est donc une bonne surprise.
17 Nov 2019 12:20 #3409

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Quentin5 sur le sujet Château des Tours

Jeuj oui je pense. J’ai réitéré l’expérience sur un vdp blanc 2013 et vacqueras 2010 , pas agréable le 1er soir mais excellent au bout de 24h et 36h...
Leur géniteur conseil une ouverture 48h à l’avance...
17 Nov 2019 15:24 #3410

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533

Réponse de Kiravi sur le sujet Château des Tours

La bouteille de Parisy ( unique exemplaire) dont il était question plus haut me drague sans vergogne chaque fois que je passe près d'elle.
Je sens que ma force morale légendaire va m'abandonner.
Aussi, comme un pot-au-feu se profile, je voudrais savoir si, selon vous, ce serait une association malfaisante.
Merci.

Marc, assez vieux débutant
23 Nov 2019 15:20 #3411

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Château des Tours

Malfaisante, le mot est fort mais effectivement ce n'est pas l'accord qui me vient en premier lieu.
L'important est de se faire plaisir mais la limitante est de n'avoir qu'une seule bouteille.

Que la force soit avec vous.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
23 Nov 2019 16:02 #3412

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 3

Réponse de OG sur le sujet CR: Château des Tours 2001 blanc

CR: Château des Tours blanc 2001

Bonsoir,

Ouvert ce soir et bu au débotté ce superbe vin avec un superbe nez, qui me fait penser à un Bourgogne bien né, mais jeune ( je pense Meursault village) , sur les fleurs blanches et la noisette fraîche...
Par contre en bouche, la légère amertume et le côté vieux miel sans sucre me ramène aux Tours... A revoir dans quelques jours.

Bien cordialement
Olivier

Bien cordialement
Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, DUROCHER
25 Nov 2019 20:49 #3413

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Château des Tours 2001 blanc

Comme quoi une fois de plus il faut laisser du temps à ces blancs!
Bernard
26 Nov 2019 11:54 #3414

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine des Tours – VDP de Vaucluse – 2011

CR: Domaine des Tours – VDP de Vaucluse – 2011



Bue lors d'une dégustation sur le Rhône méridional de LPV Versailles relatée ICI

Jean-Loup
La robe est assez claire et montre une couleur, pas seulement des reflets, d’un beau tuilé, presque acajou.
Le nez est tout simplement somptueux, alliant puissance, élégance et complexité. Une panoplie d’arômes se dégage du verre : c’est tout d’abord un pot-pourri de fleurs et des fraises compotées qui apparaissent avant de faire la part belle à des épices douces et du bois précieux. On a du mal à s’en départir et à s’occuper des deux autres vins ou même à passer le vin en bouche.
Mais celle-ci est à l’unisson et ne fait pas regretter le nez grâce à son caractère jouissif. Tous les marqueurs du grand vin sont présents : une grâce infinie, une chair très sapide qui, sans être puissante, est d’une superbe densité, un grain sensuel, une vivacité qui la relance sans arrêt pour lui donner une persistance incroyable. La magnifique finale hyper savoureuse et épurée maintient le plaisir et appelle une nouvelle gorgée car naturellement c’est absolument incrachable !
Excellent +, soit la même note que j’ai mise trois jours plus tôt au Rayas 2008. Quelle surprise lorsque l’on apprend ce dont il s’agit ! de très loin le meilleur rapport qualité / prix (phénoménal) jamais bu à ce jour.

Ludovic
2ème claque de la soirée.
Du même niveau que La Pialade 2012 avec les mêmes marqueurs aromatiques et un côté luxuriant, superbe !

Christophe
Une triplette de 2011 d'excellent niveau ! Des vins qu'on boit sans se lasser et en méditant.
Une préférence pour le Vin de Pays du Domaine des Tours 2011 d'une gourmandise absolue.

Denis
Le Vin de Pays 2011 du domaine des Tours était lui aussi superbe.
Un rien moins de complexité mais toujours cette aromatique séduisante et cette bouche d'une finesse superlative.

Philippe
On a beau s'y attendre, le niveau des Reynaud est tout simplement époustouflant.
Une aromatique sensuelle envoûtante et une finesse de bouche incomparable en Rhône sud.
Ma seule surprise c'est que la cuvée Domaine des Tours soit à un tel niveau…
Tout cela conforte mes nombreuses bouteilles “des Tours” que j'ai en cave !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jullux
28 Nov 2019 17:33 #3415
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Château des Tours – Côtes-du-Rhône – 2010

CR: Château des Tours – Côtes-du-Rhône – 2010



Bue lors de la même dégustation relatée ICI

La robe sombre est évoluée.
Le nez intense est axé sur les fruits noirs, un fruité pur à peine teinté d’épices et d’arômes floraux.
En bouche la chair développe une aromatique mêlant fraise et orange. Légèrement capiteuse mais d’une bonne finesse, elle fait preuve de plus de droiture en deuxième partie jusque dans la longue finale qui présente un petit côté austère.
Très Bien +
Pour une fois un vin qui a peu de marqueurs Reynaud, notamment pour la robe et le nez.

Ludovic
Le style Reynaud mais avec moins d'intensité aromatique et de subtilité que les autres "Reynaud" et une structure un peu plus affirmée.
A attendre encore une dizaine d'année.
Bien mais j'en attendais plus ! ( c'était un de mes apports )

Jean-Loup
28 Nov 2019 17:56 #3416
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 3

Réponse de OG sur le sujet CR: Château des Tours 2001 blanc

CR: Château des Tours 2001 blanc

Bonjour,

Après 3 jours, le vin s'est un peu affirmé, mais reste sur le caractère monolithique du début, avec juste un peu plus de finesse.
Une demi-déception, un super nez et malheureusement sur cette bouteille une bouche, qui ne suit pas. Même après 3 jours.
Par contre, je continue à rester un inconditionnel de la politique générale du domaine, qui permet aux amateurs un accès à ses vins au rapport qualité/prix introuvable ailleurs.

Bien cordialement
Olivier
30 Nov 2019 00:07 #3417

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine des Tours – VDP de Vaucluse – Merlot – 2004

CR: Domaine des Tours – VDP de Vaucluse – Merlot – 2004



Bue lors d'une dégustation éclectique relatée ICI

Voilà un vin qui a fait beaucoup parler sur LPV, mais il y a peu de CR…

La robe sombre est très évoluée, avec une frange, et un peu plus, nettement tuilée.
Le nez impressionne par sa puissance mais c’est malheureusement sur un défaut de type piqûre acétique.
La bouche est très acide, le problème est moins évident mais bien réel.
ED

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: OG
30 Nov 2019 22:52 #3418
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
CR: Domaine des Tours – VDP de Vaucluse – Merlot – 2004
Les commentaires sur LPV n'étaient pas très engageants mais je ne voulais pas sous estimer ce vin .
C'est donc en toute connaissance de cause du risque que j'ai acheté cette bouteille fin septembre lors de mon passage à SARRIANS.
Ouverte 24 h avant dégustation la première impression confirme les craintes.
Les 24h d'aération n'y feront rien au nez comme en bouche.
Les marqueurs REYNAUD habituels sont bien là avec en plus une touche chocolatée sucrée ainsi que du sous bois/humus/feuille morte .
Le tout enrobé dans une trame acétique et trop évoluée
Je n'ai pas ressenti le trop acide comme Jean Loup, mais ça n'enlève rien à son appréciation
Il n'est pas possible que le Domaine ne soit pas au courant de ces défauts. Il y en avait quasiment une palette quand je suis passé
On ne devrait pas vendre un tel vin.
Il me reste un merlot syrah 2004

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Alex, Jean-Loup Guerrin, Nicoco, Lucas57, leteckel
30 Nov 2019 23:05 #3419

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 124
  • Remerciements reçus 49
On avait eu un peu le même ressenti en été avec le merlot 2004....Pas de plaisir....
vin trop évolué;
Par contre le merlot/syrah du même millésime a encore beaucoup de charme
et de tenue , même si le vin bascule vers le côté tertiaire et mérite un plat de caractère,
on y retrouve en partie les marqueurs Reynaud et....un signe qui ne trompe pas.... la bouteille
se vide très vite :)

Ph.Bertrand.
01 Déc 2019 16:59 #3420

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck