Nous avons 3550 invités et 24 inscrits en ligne

Le Clos du Caillou, Châteauneuf du Pape

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: Clos du Caillou, Rouge, Côte du Rhône, 2011

Sylvain, ta MP est pleine!!!

amitiés

Vivien
12 Mar 2013 16:46 #331

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Clos du Caillou, Rouge, Côte du Rhône, 2011

Je corrige, désolé!

ok merci. je pense l'inverse ;), 11 me semble etre un millésime moyen, à priori en dessous nettement de 2012 à venir.
j'ai gouté les 11 du clos du caillou à découverte en vallée du rhone hier (mais pas le CR, juste le C9P), et c'était vraiment moyen, très léger pour les deux premieres cuvées (trad et safres) et pas beaucoup de fond non plus pour quartz et reserve
12 Mar 2013 16:57 #332

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Clos du Caillou, Rouge, Côte du Rhône, 2011

enzo d'aviolo écrivait:
> 11 me semble etre un millésime moyen, à priori en dessous nettement de 2012 à venir.

Pour ce domaine ou en général sur les CDR ?

MG.
12 Mar 2013 17:11 #333

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Clos du Caillou, Rouge, Côte du Rhône, 2011

Enzo, c'est quoi le "trad"? Il me semblait que Les Safres était la première cuvée en CNP. (à l'exception de la cuvée unique en 2008)
Ils ont sorti une nouvelle cuvée d'entrée de gamme?

Merci
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
12 Mar 2013 17:14 #334

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Clos du Caillou, Rouge, Côte du Rhône, 2011

Laurent,

Je dis cela uniquement sur les CDR que j'ai bus récemment. Aucune idée sur les autres types de vin de type CNDP.
Aussi, en fait, je trouve que cela se boit très facilement et l'alcool est peu ressenti pour des vins qui titrent à 14 ou +.

A suivre.

Cordialement,

Sylvain
12 Mar 2013 17:21 #335

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Clos du Caillou, Rouge, Côte du Rhône, 2011

Pour ce domaine ou en général sur les CDR ?

sur tout ce que j'ai gouté, en rhone sud.

Enzo, c'est quoi le "trad"? Il me semblait que Les Safres était la première cuvée en CNP. (à l'exception de la cuvée unique en 2008)
Ils ont sorti une nouvelle cuvée d'entrée de gamme?


oui nouvelle cuvée sur ce millésime, curieux car niveau CDR pas plus (mais je ne connais pas le prix).

je trouve que cela se boit très facilement et l'alcool est peu ressenti pour des vins qui titrent à 14 ou +

oui c'est ça sylvain, au mieux ils se boivent facilement, trop, ça manque de fond, sinon ils manquent souvent de fruit.
12 Mar 2013 17:21 #336

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Clos du Caillou, Rouge, Côte du Rhône, 2011

Oui c'est comme du petit lait ces petits CDR ou certains vin de pays de quelques domaines sympas.
Après, avec le temps, oui, peut être trop léger pour se garder!

A suivre et comme je n'ai pas encore de mémoire bu de CNDP 2011. Je ne peux rien en dire sur ces types de vins.

Cordialement,

Sylvain
12 Mar 2013 17:35 #337

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Re: Domaine du Clos du Caillou, CDP Les Safres, 2006

Domaine Le Clos du Caillou, Chateauneuf-du-Pape « Les Safres » 2006.

Carafé 1h, bu à température ambiante.
Autant je n’avais pas trop aimé ce vin en début d'année (voir CR plus haut), autant sur cette bouteille, j’y ai pris du plaisir.
Robe très foncée, rouge/noir. Le nez est puissant, sur les fruits confis et ça se retrouve en bouche où la cerise kirchée domine. Le milieu de bouche est sur les épices puis de nouveau sur les fruits rouges confis. Grosse puissance. Des allures de vin cuit, qui ne plaisent pas à tout le monde à table, mais que j’ai trouvées cette fois élégantes.
Encore une fois, sans doute bu trop jeune.

Cordialement,

Seb.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
02 Avr 2013 22:46 #338

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Domaine du Clos du Caillou, CDP Tradition 1998

CR:
Chateauneuf du Pape Domaine Clos du Caillou « Tradition » 1998
Nez d’herbes aromatiques dont le thym, d’épices douces, de figue, de prune, de bois exotiques. Joli nez évolué typique chateauneuvien.
La bouche est fondue, glycérinée, gourmande dans un volume correct sur des notes de prune. Finale assez persistante avec un peu d’amertume. A boire mais vraiment très bon. Très Bien.
12 Jui 2013 22:14 #339

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 40
CR:Domaine du Clos du Caillou, Châteauneuf du Pape - Les Quartz 2007

Bouteille carafée six heures.

Robe opaque sans trace d'évolution. Larmes épaisses.
Nez solaire, un peu de fruits cuits, de cacao et beaucoup d'alcool.
Bouche vraiment déséquilibrée sur l'alcool dès l'attaque. Sensation désagréable de chocolat "trop cuit", un peu de cerise. Finale ultra chaleureuse.

A l'évidence, une bien mauvaise idée que d'avoir ouvert ce Châteauneuf 2007 (une première pour moi tous domaines confondus). Le vin n'est pas en place et ne le sera probablement pas avant 10-15 ans. A ce stade, c'est une véritable "bombarde" avec laquelle on n'a guère envie d'en découdre.

Bruno
12 Nov 2013 09:55 #340

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838
CR:
Chateauneuf du Pape Domaine Clos du Caillou "Quartz" 1999
[size=x-small]Commentaire le lendemain de l'ouverture.[/size]
Nez de fruits confits, une touche VDN, d'humus, de bois exotiques.
La bouche est épicée aux tannins doux. Sa richesse n'empêche pas un équilibre correct renforcé par une sensation de suavité glycériné. La finale est de persistance correcte et ne chauffe pas même s'il ne faut pas le servir trop chaud. Ça peut encore vieillir mais c'est un style très mûr qui manque un peu de finesse. Ça reste bon. Bien ++.
20 Nov 2013 10:14 #341

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31
CR: Châteauneuf du Pape Les Safres 2009, Domaine du Clos du Caillou

Je sais, c'est sûrement trop jeune... mais bon: à ce stade, j'ai beaucoup de mal à apprécier ce vin. Une impression de too much à tous les niveaux: nez exubérant, avec des notes de cuir et d'épices très marquées, une bouche riche et chaleureuse, avec une forte impression de sucrosité sur la finale. On ne peut pas dire que ce n'est pas bon, mais c'est lourd, capiteux, et les papilles sont vite saturées.

Moyen en l'état, à revoir dans quelques années.

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
06 Mar 2014 13:57 #342

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
JC,
ayant des bouteilles de ce millésime en cave, dis toi qu'au moins tu nous permets de savoir qu'il ne faut pas les ouvrir avant 8-10 ans (et donc : merci pour ce CR !) : je fais d'ailleurs le même constat pour les 2007 (sucrosité, côté trop chaleureux en finale). A attendre effectivement.

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
06 Mar 2014 14:17 #343

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 0
Domaine du Clos du Caillou, Cotes du Rhone les Quartz 2010.

Belle cuvée pour une appellation Cotes du Rhone. Bouteille sur le fruit avec des notes complexes d'epices (poivre noir, piment doux), des tannins fins et discrets et un tres bel équilibre. Tres bien.
22 Avr 2014 10:50 #344

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Châteauneuf du Pape Le Clos du Caillou Réserve 2004

CR: J'ai croisé dans la cave un Châteauneuf Le Clos du Caillou Réserve 2004.
Cette bouteille n° 006108 de la cuvée de luxe du Domaine du Clos du Caillou m'a fait envie.

Le nez est puissant sur la cerise noire, des touches de réglisse, d'épices et de garrigue et des nuances un peu minérales.
La bouche est très concentrée, faite de tannins denses et soyeux, volumineuse et fraîche avec une acidité qui s'exprime davantage dans la longue finale qui pique très légèrement. L'agitation de la bouteille me confirme la présence de gaz.
Après agitation, le vin a un peu perdu au niveau fraîcheur mais il a gagné au niveau équilibre et harmonie. La finale est maintenant délicieuse, sur les fruits noirs et de beaux amers réglissés.

Une très belle bouteille!
02 Mai 2014 19:16 #345

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 521
  • Remerciements reçus 738

Réponse de MathiasB sur le sujet CR: Clos du Caillou - visite au domaine

CR: Dégustation au domaine Clos du Caillou ce samedi 10/05/2014, accueilli par Sylvie Vacheron, propriétaire et gérante. Pas de notes prises sur le coup, je mets ici mes quelques souvenirs.

Clos du Caillou, Côtes-du-Rhône Bouquet des garrigues, blanc 2012
L'attaque est fraîche, milieu de bouche avec matière présente, fin de bouche un peu brouillon. Arômes de garrigues (oui c'est facile avec le nom...) : herbes de provence, thym... Le vin est pas mal, mais mériterait sans doute encore un peu de temps pour se mettre vraiment en place ? La fin de bouche m'a un peu gêné.

Clos du Caillou, Côtes-du-Rhône La Réserve, blanc 2013
Ce vin a une bouche très ronde et grasse. C'est la clairette rose (majoritaire?) qui apporte apparemment cette caractéristique. Les arômes sont floraux et fruités. Je reste impressionné par la matière de ce vin, j'ai rarement bu un vin blanc avec autant de rondeur. Sans doute très agréable sur un plat qui accepte ce genre de vin (volaille rôtie ou en sauce, poisson à forte personnalité...).

Clos du Caillou, Chateauneuf-du-Pape Les Safres, blanc 2013
Bouche riche, puissante, avec de la matière imposante mais une acidité également présente pour rehausser le tout. Arômes de fruits blancs et fruits jaunes. Très jolie finale. J'adore ! Très bien en place contrairement au garrigues 2012, à ma grande surprise.

Clos du Caillou, Côtes-du-Rhône Nature, rouge 2013
Vin exclusivement sur le fruit : la syrah pète le fruit rouge ! Pas désagréable en soi, mais pas trop mon truc.

Clos du Caillou, Côtes-du-Rhône Bouquet des garrigues, rouge 2013
Il me semble bien avoir bu ce vin, mais j'avoue ne pas me souvenir de grand chose, si ce n'est le changement de style radical par rapport au Nature, et le fait qu'il ait été ensuite éclipsé par le CDR Les Quartz.

Clos du Caillou, Côtes-du-Rhône Les Quartz, rouge 2011
Ce vin développe une bouche fraîche et puissante à la fois, avec des arômes d'épices et de fruits rouges bien mûrs. Très plaisant en l'état. Un vin qui me semble assez proche d'un chateauneuf sur sa structure et sa puissance, même si je n'ai pas encore une grosse expérience en chateauneuf.

Clos du Caillou, Chateauneuf-du-Pape Les Safres, rouge 2012
Vin avec une rondeur certaine, mais sans relief. Le vin n'a pas de défaut, mais ne provoque pas d'émotion, c'est assez plat. Un peu décevant à mon goût.

Clos du Caillou, Chateauneuf-du-Pape Les Quartz, rouge 2011
Attaque, milieu de bouche et finale très agréable. La bouche est très concentrée, ample, avec une structure qui emplit la bouche, et une acidité qui maintient la fraîcheur. Arômes d'épices, de fruits rouges et noirs. Superbe vin ! Dernier vin de la série, je prends mon temps pour déguster les quelques gorgées qu'il reste...

Jolie série de vins sudiste. Le meilleur rapport qualité/prix est pour mois la cuvée Quartz en CDR. J'ai également beaucoup aimé en blanc le CDR Réserve et le chateauneuf Les Safres, et en rouge le chateauneuf Les Quartz bien sûr, mais les prix sont un peu plus dissuasifs. Dommage que les Quartz soit 3 fois plus chers en chateauneuf qu'en CDR(45 € pour le chateauneuf, contre 15 € pour le CDR)...

J'ai parcouru le fil du domaine en revenant de la visite, et je dois dire que je regrette maintenant de ne pas avoir demandé à goûter les cuvées Réserve rouge (pas de CDR rouge Réserve dans la liste des tarifs, et le chateauneuf ne doit pas être souvent ouvert dans ce contexte). Nous n'avions pas insisté, compte tenu de la série déjà importante, mais on est apparemment passé à côté des meilleurs vins !

Mathias

Mathias
13 Mai 2014 23:26 #346

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine du Caillou -Châteauneuf du Pape 2006 - Les Quartz

CR: Ce midi, un Châteauneuf du Pape Les Quartz 2006 du Domaine du Caillou.

Le vin est conservé dans de l'eau fraîche pour le servir à 14°.

-Le nez est séduisante et complexe. Il offre des notes de confitures ( cerise et fraise ), de la réglisse, des nuances de menthe et des touches de cuir.
-La bouche est charmeuse, savoureuse, sur les fruits cuits et la réglisse, concentrée, ample et soyeuse. A cette température, elle est "fraîche", équilibrée et très longue.
J'aime la belle finale qui laisse longtemps en bouche une sensation de fruits et d'amers délicats et réglissés.
18 Mai 2014 14:05 #347

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 521
  • Remerciements reçus 738
Bouteille bue le 24/05/2014 lors d'une soirée sur le thème du Rhône Sud, avec notamment une série de vins rouges du millésime 2011. CR disponible ici .

Bouteille ouverte 6h avant la dégustation. Température de service approximativement 16 à 18°C.

CR: Les Clos du Caillou, Côtes du Rhône Les Quartz 2011 rouge
Robe : rubis, très dense
Nez : très ouvert, sur les fruits noirs, très mûrs, presque compotés, avec également des épices, du poivre
Bouche : très ample, dense, chaleureuse et épicée. La matière emplie la bouche dès l'attaque. Les épices et le côté très chaleureux presque sucré font penser au pain d'épice. Belle longueur.
Commentaire général : Très beau vin ! Ce que j'aime dans les vins du Sud : de la matière, du fruit, de la chaleur mais sans lourdeur, ça me plaît beaucoup !

Mathias

Mathias
31 Mai 2014 00:56 #348

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Châteauneuf du Pape Le Clos du Caillou Réserve 2004

CR: J'ai à nouveau été tenté par un Clos du Caillou Réserve 2004.
Cette bouteille n° 006097 m'a séduit.
Dans celle-ci, moins de gaz que dans la 006108 bue le 2 mai dernier.
-Nez puissant et séduisant sur la cerise noire, la réglisse, des notes de garrigue et de caillou
-Bouche très concentrée et soyeuse, ample et longue, fraîche grâce à une acidité qui répond à l'alcool et à la matière tannique pour équilibrer l'ensemble.
Belle finale aux amers réglissés.

Une bien bonne bouteille!
20 Juil 2014 14:45 #349

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 521
  • Remerciements reçus 738
CR: Le Clos du Caillou, Châteauneuf-du-Pape Les Safres 2009 blanc

Bouteille servie après une heure d'ouverture, aux alentours de 8°C

Robe très dense, jaune or
Nez opulent, sur les notes lactées
En bouche, l'attaque est douce et sur la rondeur. Le vin est surprenant par son ampleur et sa mâche. Longue finale sur des notes beurrées. Un style très riche, mais un vin très bien fait.
Servi avec des poissons blancs (raie et cabillaud) cuits au fours et arrangés avec de la crème fraîche, l'opulence du vin a un peu écrasé le poisson. Par contre avec un chèvre bien affiné, l'accord était juste superbe, les notes beurrées du vin se fondant littéralement avec la puissance du chèvre.

Très bonne bouteille ! Mais attention à ce que l'on met en face, il faut de la puissance aromatique.

Mathias

EDIT : correction du titre

Mathias
07 Aoû 2014 21:58 #350

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet Re: Domaine du Caillou

Le Domaine du Caillou n'existe pas à Chateauneuf...n'est-il pas possible de corriger et de lui donner son VRAI nom: "Le Clos du Caillou" ?:S
Merci
10 Aoû 2014 15:38 #351

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Clos du Caillou, Châteauneuf du Pape

C'est fait.
Va voir à la page un.

Comme toi, je ne signe pas mon message.
Je fais cet effort pour m'adapter à "l'époque moderne".
10 Aoû 2014 15:49 #352

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 6

Réponse de MrBonhomme sur le sujet Le Clos du Caillou Côtes du Rhône Les quartz 2011

Bonsoir,
Bouteille ouverte ce midi sans carafage ni aération. A tort : il lui faut bien une petite heure avant d'avoir des choses à dire.
Température de service 15-16 °C.
La robe est sombre aux reflets grenats, le nez sur les fruits noirs mûrs.
Le nez et la bouche présentent un coté chaleureux sans doute portés par l'alcool (15 ° quand même). C'est doux et agréable en bouche, une certaine "sucrosité".
J'aime assez même si je m'aperçois que beaucoup d'aspects de ce vin le tire plutôt vers les apéritifs ce qui me déroute quelque peu.
Cordialement
JF
18 Oct 2014 19:19 #353

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR:Le Clos du Caillou, Châteauneuf-du-Pape Les Safres 2007

Carafé 1h, servi à 16°.

Nez plaisant sur la cerise, la fraise écrasée, bref, le fruit rouge. Bien ouvert. L'attaque de bouche se fait également sur les fruits rouges puis laisse place au pruneau, quelques arômes épicés. Gros volume, grosse puissance, avec une acidité bienvenue notamment en finale, qui vient chasser un éventuel côté alcooleux : c'est du coup bien équilibré, beaucoup plus que lors de ma dernière rencontre. Finale d'une longueur correcte mais pas mémorable.

Très bien en l'état.

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
16 Nov 2014 11:46 #354

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 61

Réponse de julien1984 sur le sujet Le Clos du Caillou Côtes du Rhône Les quartz 2012

Bonsoir à tous,

Ouvert une heure et demi avant le repas, pour voir, avec du rôti de bœuf et des pommes de terre sautées.
La robe est violette foncée, ne laissant filtrer qu'un peu de lumière.
Le nez est sur les herbes aromatiques, le thym, les fruits rouges, la mure et la cerise noire, le tout rehaussé d'une touche de fumée. Ça transpire la garrigue et le Vaucluse ; j'adore ce nez !!
C'est assez compoté mais cela garde une belle fraîcheur et un belle équilibre en bouche. Les tannins sont présents mais sages, le vin a un côté fruité et gourmand très agréable. Un très joli côtés du Rhône !!!!
Et malgré ses 15%vol , ce vin se laisse boire sans modération, avec un bon repas tout de même ...

Bonne soirée à tous !

Cordialement,

Julien

Cordialement
Julien
" et là, les Dieux distendirent le Temps..."
17 Nov 2014 21:25 #355

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Le Clos du Caillou,CDR Les Quatrz 2009

CR:Le Clos du Caillou,CDR Les Quatrz 2009

Robe sombre à reflets violacées, on dirait un jeunot, le nez est très expressif des fruits murs à maturité complétés par des notes épicées, très agréable, en bouche c'est riche , velouté, intense, il y a de la matière et une certaine fraicheur qui évite trop de lourdeur, finale toujours sur les fruits et notes épicées, c'est très bon, c'est parlant et représentatif.TB

[/URL][/img]

Stéphane
21 Mar 2015 17:39 #356

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170
vins goûtes durant le salon du printemps de Châteauneuf
Pas mal de vins présentés sur le salon, je me suis concentré sur 5 bouteilles :

• CR:Cuvée nature : 50/50 syrah & carignan. J’ai un souci avec le Carignan et la dégustation me le confirme à nouveau. Je trouve ça très fruité mais très simple aussi, matière fluette à mon goût, un vin très simple pour un casse-croûte peut être mais sans grand intérêt pour moi.
CR: Les Quartz Cdr 2013: vieilles vignes, majorité de grenache. CdR très bien fait, belle couleur violette, nez de fruits rouges/noirs, épices douces. Texture soyeuse, arômes de fruits rouges , épices, côté anisé. Le boisé n’est pas trop marqué. C’est gourmand, j’aime beaucoup.
• CR:Les safres C9P 2013. Majorité Grenache. Belle couleur prune foncée. Nez sur la prune et les fruits rouge. En bouche, on retrouve le côté prune, la garrigue, les épices du sud mais la matière est assez « légère » et du coup assez fraîche pour un C9P, on ne ressent pas trop l’alcool ce qui a l’air d’être la caractéristique de beaucoup de 2013.Finale correcte sans plus. Un peu simple pour ma part sur ce que j’attends d’un vin de cette appellation.
• CR:Les Quartz C9P en 2013 et en 2011. Un C9P avec un très beau nez expressif sur les fruits rouges confiturés et une note vanillée. En bouche, c’est ample, dense (plus sur 11 que 13), on sent un peu le boisé et la touche d’élevage avec le côté vanillé. Cela n’est pas too much, tout est bien maîtrisé et on sent qu’il en a sous la pédale pour plusieurs années de garde. La petite note d’orange sanguine amène un vent de fraîcheur qui rend cette cuvée digeste. Un peu cher selon moi mais clairement une belle bouteille à garder tranquille
30 Avr 2015 14:33 #357

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Le Clos du Caillou - Châteauneuf 2001

CR: Je savais qu'il me restait une bouteille de la cuvée de base du Châteauneuf Clos du Caillou 2001, mais où ?
En cherchant des bouteilles pour ce soir, je l'ai retrouvée et ouverte.

Le nez est élégant sur la cerise noire, le pruneau, le noyau, les épices et des nuances réglissées et mentholées.
La bouche est délicieuse et savoureuse. Un modèle d'équilibre pour un Châteauneuf (mais bu à 14-15°), le vin est concentré et ample, l'alcool est présent mais une trame acide et fruitée lui donne de la fraîcheur et allonge la finale aux délicates notes de réglisse.

Un excellent rapport qualité/prix.
08 Mai 2015 13:07 #358

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956
Bonjour,

CR: Le Clos du Caillou - Côtes du Rhône "Le Caillou" - 2012 - 14,5% vol. - 90% Grenache, 5% Syrah, 2% Counoise ainsi que 3% de Mourvèdre

Bouteille ouverte 5 heures avant service, à environ 15-16°C, pour accompagner un cochon de lait.

zupimages.net/up/15/...

zupimages.net/up/15/...

zupimages.net/up/15/...

zupimages.net/up/15/...

zupimages.net/up/15/...

Visuel : La robe est d'un rouge cerise assez sombre avec des reflets violet. Les larmes de tailles assez grosses ornent les parois du verre

Nez : De belle expressivité, on perçoit des arômes de fruits rouge (cerise, fraise), de fruits noirs (cassis, prune), de kirsch. Des notes d'épices douces est aussi perçu ainsi qu'un léger fumé.

Bouche : Le vin possède une belle matière en bouche, c'est assez ample. On y retrouve les notes du nez, à savoir les fruits noirs (cassis, prune), de kirsch, de fruits rouge ( fraise, cerise), ainsi que des notes fumés et lardés. Le côté épicé du nez est bien entendu ressenti en bouche avec une touche menthôlé qui apporte une belle fraicheur en bouche, touche fraiche qu'on retrouve en finale où la longueur est belle. les tanins bien que présent sont en partis fondus. Un très beau vin, dans un style différent du Côtes du Rhône de chez Charvin ( certes, ici c'est un 2012 alors que le Charvin dont je fais allusion est un 2010).

Bon week end,

Seb.
30 Aoû 2015 16:31 #359

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 422
  • Remerciements reçus 757

Réponse de Val59 sur le sujet CR: Le Clos du Caillou - CDR village 2001

Le Clos du Caillou - CDR village 2001

Une belle découverte pour ce CDR un peu agé, mais absolument pas fatigué !
Ouverture laborieuse de la bouteille avec un bouchon de mauvaise qualité qui s'est complètement effrité ...

Passé cette petite frayeur,
Le vin se montre très séduisant, avec des tanins biens fondus et des aromes complexes, encore quelques touches de fruits, de pruneau et de menthol. Il reste de la matière et une certaine tension avec une légère trame acide. La longueur est belle.
Si on veut trouver un défaut, l'alcool est peut être un peu trop présent, mais cela reste tout à fait acceptable.

A noter que le lendemain, le fond de bouteille restant se montrait assez déséquilibré, perdant ces notes fruités et devenant très marqué par l'alcool.

Belle découverte
B++/TB
20 Sep 2015 11:43 #360

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck