Nous avons 2112 invités et 61 inscrits en ligne

Domaine de Montine

  • teddyteddy
  • Portrait de teddyteddy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Domaine de Montine a été créé par teddyteddy

DOMAINE DE MONTINE



Hameau de la Grande Tulière - BP 5
26230 Grignan
Tél. : +33 (0)4 75 46 54 21
Fax : +33 (0)4 75 46 93 26
Mail : domainedemontine@wanadoo. fr

www.domaine-de-monti...

* Facebook Domaine de Montine

* Instagram Domaine de Montine

* Twitter Domaine de Montine




CR: Domaine de Montine - Cuvée Emotion 2001
AOC Coteaux du Tricastin

Vin carafé deux heures.

Une robe dense et profonde.
Le nez est sur les fruits rouges et noirs (ces derniers dominants).
La bouche est sur les fruits noirs, avec une légère pointe animale et épicée, un peu de guarrigue.
Une trame tannique intense et serrée.
A re-tester en 2006.
7/10.

Une découverte pour moi, qui n'avait jamais rencontré dans cette appellation que des vins extrêmement fruités et sans véritable potentiel de garde.
Ici, c'est différent! La cuvée Emotion a passé 12 mois en fut et cela se sent... Le vin a du potentiel et gagnera à  être attendu... Jusqu'en 2009 selon le caviste...

Connaissez-vous ce vin ? Si oui, qu'en pensez-vous ?

Merci,
Laurent

Laurent
21 Oct 2004 01:17 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de Montine

"des vins extremement fruités et sans véritable potentiel de garde.
Ici, c'est différent! La cuvée Emotion a passé 12 mois en fut"

Donc, si je te suis, tu opposes vins fruités (élevés en cuves ??) et vins de garde boisés.
Il n'y a pas de relation entre barrique et garde du vin. De nombreux CdP ne passent toujours pas en barriques et on tun grand potentiel de garde !!!!

Je serais plutôt de l'avis opposé car aujourd'hui de nombreux vignerons aiment faire joujou avec des barriques plus ou moins neuves et ne maîtrisent pas l'élevage. Résultat des vins qui sèchent prématurément tandis que d'autres cuvées élevées en foudres ou en cuves vieillisent avec élégance.
21 Oct 2004 10:32 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Domaine de Montine

Et il faut aussi penser que certains cépages (comme le grenache) vivent mal le fût de chêne et préfèrent l'inox...

François
21 Oct 2004 10:38 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • teddyteddy
  • Portrait de teddyteddy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine de Montine

Vincent, François,

Bon d'accord, ma formulation était un peu malheureuse, c'était surement du à  l'heure tardive... (aaa)

Je reformule donc! En fait, je voulais simplement faire le constat suivant :

Les vins de l'AOC Coteaux du Tricastin que j'avais déjà  eu l'occasion de gouter me laissait l'impression, peut-être un peu trop générale j'en conviens, de vins très fruités, agréables, mais sans véritable potentiel de garde, en raison notamment d'une finale plutôt faiblarde et diluée...

Voici, par exemple, ce que je notais du Coteaux du Tricastin 2003 bio de Chapoutier, dégusté en juin 2004 : robe très claire, nez relativement fermé, bouche très fruitée, mais avec une finale qui reste astringeante. Et j'avais noté : à  boire jusqu'en 2005; soit un potentiel de garde de 2 ans.

J'ai donc été surpris en dégustant la cuvée Emotion du Domaine de Montine, qui a sans conteste nettement plus de matière et de concentration. Alors, d'accord, le lien entre potentiel de vieillissement et fut de chêne était scabreux, et j'ai trop vite oublié que LPV ne laisse passer aucune distraction... (aaa)

Je voulais donc simplement dire qu'il s'agit ici d'un vin qui gagne à  être attendu (et je ne suis vraiment pas certain que tel serait toujours le cas s'il ne rencontrait pas le bois durant la vinification... (jjj)); contrairement à  de nombreux autres de l'appellation, qui sont plutôt du style "à  boire d'urgence"...

Pour info, il s'agit d'une cuvée mi-syrah, mi-grenache.

Amitiés,

Laurent

Laurent
21 Oct 2004 11:39 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de Montine

(bbb)
21 Oct 2004 12:10 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: tricastin

remarque lorsque teddyteddy parle des vins du tricastin fruités et sans potentiel de garde :
me rendant demain pour un court WE dans ce joli coin , nous avons regouté ce soir au domaine st-luc 1999 :
floral et réglissé sur une jolie matière veloutée et fraiche , ça ne bouge pas depuis + de 2 ans et c'est délicieux
me fait penser à  un bon st-joseph
les autres vins bus ds cette appellation ne m'ont pas convaincu(décelle ,vieux micocoulier)
à  9 euros voilà  un beau rapport qualité prix (même si beaucoup n'aiment pas ce terme)
et c'est un 99 ,ce qui laisse espérer beaucoup sur les 2001 qui doivent être actuellement en vente
mais on est en "nord" de rhone-sud ,et les 99 de rhone-nord...
bonne soirée
gerald
05 Nov 2004 21:26 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet Re: Domaine de Montine

Le Domaine de Montine est une propriété que je connais très bien pour différentes raisons.

Je pourrais dire que la cuvée émotion est de loin la figure de proue des vins du domaine.

2001 : tout a été dit, il est aujourd'hui à déguster et ce jusque vers 2010. (15,5/20)
2002 : Impasse sur la cuvée car trop de mistral et d'intempéries sont venus gâcher le millésime. toutefois l'ordinaire "secret du terroir" à donc bénéficié d'un régime de faveur et est aujourd'hui interressant à boire.

2003 : Que dire, le vin possède une bonne acidité et une grande longueur, cependant je le trouve moins gouleyant que 2001 sans doute lié à une nouvelle année venteuse (13,5/20)

2004 : Encore du vent, mais il s'est calmé en Septembre, le vin est déjà très beau et très rond. Moins de garde mais il sera très agréable sur un baron d'agneau en 2008-2010.

Pour finir, je dirais que la famille Monteillet produit aussi un Viognier très agréable à boire en apéritif qui possède lui aussi un certain potentiel de garde.
Dommage que les Anglais très nombreux dans la région se l'arrache... Il n'en reste que très peu pour nous.

Cordialement,

jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
24 Jan 2007 15:11 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet Re: Domaine de Montine 2004

Ré-ouvert une bouteille hier, il est vraiment superbe aujourd'hui...(pour un tricastin)
Le vin a pris une trajectoire que je n'avais pas imaginé qu"il puisse prendre. Je dirais qu'il ne se cache plus.

Je retire ce que j'avais dit précédemment sur la garde je penses qu'il tiendra 5 à 10 ans sans trop de problème il est du niveau de 2001.
Il est corsé, assez riche en alcool et semble de belle garde, Châteauneuf n'est finalement pas si loin...

Fruit noirs confits (on devinerait presque une pointe de caramel), un soupçon de vanille nous rappel qu'il faudra encore attendre quelques années avant qu'il n'atteigne sa plénitude, la robe pourpre très sombre, non tuilée nous rappel que nous avons encore à faire à un vin jeune.
La finale nous laisse sur la violette(personnellement j'adore), plutôt sur le Syrah avec une longueur superbe.(15,5 - 16/20) Un vin que je commencerais à servir plus régulièrement en 2010,et qui sera à son zénith je penses jusqu'en 2015-2016.

Quant au 2005 : Je n'ai pas encore goûté l'émotion qui vient d'être mis en bouteille, il est parait t'il exceptionnel... (mais bon si l'on ne se fie qu'aux dires, 2005 est presque toujours et partout une année exceptionnelle)
Je sais cependant que la cuvée "Secret du terroir" est magnifique (elle n'a pas été vieillit en fût de chêne neuf, mais second vin du Domaine il est déjà très équilibré, à la fois puissant et très fruité. La matière est très présente, ce vin pourra se garder quelques années, ne pas chercher le bois, dans ce cas il n'y en n'a pas.

Cordialement,

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
21 Jui 2007 12:16 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet Re: Domaine de Montine 2003

Ouvert hier une nouvelle bouteille sur une Pintade aux marrons...

Oh !!! la surprise... le vin est en place, un vin splendide, une robe encore marqué par la jeunesse mais des arômes de pruneau et de fruits noirs compôtés se terminant sur le réglisse et la pierre à feu.

Tous cela est beau, très beau, je dirais même magnifique...
La finale est longue, astringente à souhait et surtout persistante sur des arômes de réglisse et de café torréfié.

C'est splendide et à ouvrir dès maintenant avec un potentiel d'au moins 10 ans.

Ma note ré-évaluer(comme quoi l'erreur est humaine...) : 16,5+/20 De loin le meilleur Montine qu'il m'ait été offert de boire à aujourd'hui... Le 2005 arrive et en janvier je fait le plein, je vous raconterais... Et si certains sont interessés, je veux bien me lancer dans une petite interview à la propriété... Je les connais bien.

Cordialement,

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
08 Oct 2007 10:01 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • teddyteddy
  • Portrait de teddyteddy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine de Montine

Nouvelle rencontre ce W-E avec la cuvée Emotion 2001 du Domaine de Montine.

Depuis ma dernière dégustation, le vin a évolué vers des arômes tertiaires de feuilles mortes et de terre humide, sur un fond animal, avec tout de même en arrière plan un retour sur les fruits noirs.
C'est très équilibré, long et harmonieux, parfait pour des plats d'hiver, et prêt à boire.

Laurent
08 Oct 2007 11:43 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Domaine de Montine

Laurent et Jean-Aubert,

merci pour vos cr, j'ai hâte de découvrir ce domaine et ses vins...:)o
08 Oct 2007 18:04 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet Re: Domaine de Montine

En cherchant dans ma cave un vin correct, capable de rentrer dans la composition d'un coq au vin, je suis tombé sur 2 bouteilles d'ordinaire "sélection terroir" devenu par la suite "Secret de terroir"

Le millésime peu engageant au premier abord : 2002, plutôt un mauvais présage...
Parfait donc pour le coq.
une bouteille et demi son passées dans la marinade... j'ai réservé le reste.
Ce soir j'ai servit mon coq accompagné d'un château Romanin 2004 fort bon par ailleurs.
Intrigué par la qualité du coq et surtout de la sauce, en fin de repas je me suis donc rapproché de la demi-bouteille restante à la demande de mes convives.

Et là, divine surprise !!! Et surtout si tout les vins de cuisine me faisait ce coup là, j'arrêterais d'acheter des grands crus...

12 heures après ouverture...
Un nez d'une intensité peu ordinaire, sur le cassis la mûre, le cuir et le café torréfié.
Belle robe rubis foncé, très dense.
En bouche, c'est un délice pour les sens, le vin est épanoui, harmonieux, d'une longueur exceptionnelle s'achevant sur des notes d'épices et de réglisse, je dirais même anormale pour un vin payé 4 € à l'époque... les tannins sont fondus, on perçoit juste une très légère note acidulée en finale. Le vin n'est pas filtré et cela se voit aux dépôts plus que conséquents sur les parois de la bouteille.

En sommes il a totalement éclipsé un Château Romanin que tout le monde trouvait fort bon et qui s'accordait plutôt pas mal avec le plat. Cela je ne l'avais absolument pas prévu...

Pour la petite anecdote, 2002 est considéré à juste titre, comme un des pires millésimes que le Rhône ait connu...
Le domaine de Montine a je crois décidé alors à cette époque de sacrifier la grande "cuvée" du domaine "Emotion", et de tout incorporer dans l'ordinaire qui habituellement était vieillit exclusivement en cuve inox...
Là nous avons donc une petite cuvée qui ne ressemble en rien à ce que fait le domaine habituellement. Le travail et le métier des vignerons à fait un véritable miracle... Ce vin qui ne m'inspirait pas au moment de l'achat autrement que pour ma cuisine, aujourd'hui m'a conquis...
Il a encore je penses quelques années devant lui, c'est la plus belle réussite en 2002 que j'ai rencontré dans le rhône. Et pour 4 €, c'est complètement ahurissant. Nous sommes tombé ce soir sur un vin d'exception dans une gamme de prix qui ne s'y prête pas habituellement... Ahurissant!!!
Attention il faut l'ouvrir 12 heures avant...

Ma note : 17/20

Cordialement,

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
19 Oct 2008 00:52 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet Re: Domaine de Montine (Viognier 2005)

Dégusté autour de 12/13 °C

Belle robe or pâle, nez intense et minéral, fleurs blanches, tilleul quelques notes de fumé en arrière plan.
La bouche est ample et grasse, la finale est plutôt explosive avec une belle pointe d'acidité et d'agrumes.

Un très beau vin, très réussit... Dommage qu'il soit très difficile de s'en procurer en région Parisienne, ainsi qu' à la propriété ou toute la production est écoulé en quelques semaines au plus...

Cordialement,

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
13 Nov 2008 09:07 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167
CR: Domaine de Montine Cuvée Emotion 2001 AOC Coteaux du Tricastin

Bouteille carafée une heure

Mes impressions:
-Robe: rouge bien pourpre
-Nez: intensité moyenne; des fruits noirs avec la myrtille, un boisé léger; un coté épicé, mais très en retrait. Finalement, il suffit de lire le vocabulaire de la contre-étiquette et de le reprendre.
-Bouche: tout est harmonieux, un boisé complètement fondu; tout juste peut-on noter des tannins légèrement asséchants en fin de bouche. Un bel équilibre pour une longueur plus que correcte

24 heures après, la bouche s'est modifiée en ce sens que des arômes de bouche tertiaire ont pris de la place.

J'avais déjà éprouvé beaucoup de plaisir il y a un an presque jour pour jour avec une bouteille identique, je crois que le plaisir pris cette fois-ci était encore plus grand.

Prix: EUR 7,95

Luc
06 Juil 2009 22:08 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Bruno[GV] sur le sujet Domaine de Montine Cuvée Emotion 2005

Domaine de Montine Cuvée Emotion 2005

Bouteille ouverte et carafée 1 h à l'avance

A l'ouverture
Le nez : vanillé, sur les fruits noirs, ce que je prends pour de l'acidité (en inspirant à fond)
En bouche : Cela semble monobloc, de la cerise noir et de la réglisse en rétro olfaction, la finale est asséchante

Ouille je le savais qu'il ne fallait pas l'ouvrir celle là : mais il faut bien tester de temps en temps non ?

1 h après
Le nez : sur la cerise
En bouche : c'est la cerise noire, puis une impression d'olive noire, la réglisse est moins prégnante, la finale toujours asséchante.
En gardant le vin en bouche plus de 10 secondes l'alcool et l'acidité sont dominés par les tannins.

Je vais la laisser tranquille encore une heure (une journée ?)

Cordialement,
Bruno

« On distingue dans l'eau son propre visage, mais dans le vin, on aperçoit le coeur des autres »
05 Jan 2010 20:25 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • teddyteddy
  • Portrait de teddyteddy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine de Montine Cuvée Emotion 2005

Une journée... ;)

Laurent
05 Jan 2010 22:51 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Domaine de Montine

Dégustation de quelques bouteilles qui ont toutes été sans exception ouvertes la veille.

CR: Domaine de Montine Les Gourmandises blanc 2009
Robe: jaune pâle
Nez et bouche: un nez qu'on sent empreint d'une matière grasse qui se confirmera effectivement en bouche, quelques agrumes et une minéralité que je retrouve là aussi en bouche. Un zeste de salinité pour terminer
Fait surprenant, une autre bouteille de cette même référence dégustée une semaine auparavant m'avait laissé une impression plus que mitigée: de la mollesse, de la mollesse. Une semaine plus tard, une autre bouteille de ce Gourmandises blanc 2009 me ravit bien plus. Comme quoi la vérité d'un jour...

Prix actuel grande distribution: EUR 5,50

CR: Domaine de Montine Viognier 2009
Robe: jaune pâle
Nez: un bouquet fixé essentiellement sur les fruits à mon sens: des fruits à noyau tels que les pêches, également des agrumes
Bouche: une attaque vive puis le caractère gras du vin se répand pendant son évolution. Une touche minérale et épicée accompagne cette évolution tandis qu'une légère amertume se fait sentir en fin de bouche

Prix actuel grande distribution: EUR 9,50

CR: Domaine de Montine Secrets de terroir 2008
Robe: grenat
Nez: intensité moyenne. J'y sens des fruits noirs légèrement compotés, un caractère épicé et des herbes aromatiques
Bouche: une attaque souple qui préfigure un vin gentil, sans aspérités sauf une pointe d'acidité en fin de bouche.

Prix actuel grande distribution: EUR 5,50

CR: Domaine de Montine Cuvée Emotion 2007
Robe: un beau rubis
Nez: intensité moyenne; des arômes de réglisse
Bouche: une attaque mordante avec une évolution chaleureuse pour un vin doté d'une bonne concentration alors même qu'il n'était pas le plus expressif d'un point de vue arômatique
C'est ce vin qui a présenté le caractère le plus affirmé et à ce titre il a été mon préféré
Le fait qu'il avait un an de plus au moins que tous les autres est au moins une explication partielle dont il faut tenir compte

Prix actuel grande distribution: EUR 8,50

CR: Domaine de Montine Vinsobres 2008
Robe: grenat
Nez: intensité assez forte, des arômes de fruits noirs, un vanillé certain ainsi qu'un aspect fumé (suie)
Bouche: une attaque souple-ronde, une évolution tannique sans verser dans l'âpreté pour autant
Un vin bien charpenté

Prix actuel grande distribution: EUR 8,50

Au final, des vins qui se sont tous révélés agréables, à des degrés divers certes, mais chacun d'entre eux a des qualités intrinsèques qui méritent qu'on s'attarde sur ces bouteilles

Luc
30 Juil 2010 21:31 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Domaine de Montine Viognier 2009

CR: Domaine de Montine Viognier 2009

Impressionné durant ces fêtes par la fraicheur et l'explosivité aussi bien en bouche qu'au nez de ce viognier..

Superbe nez de prédominance poire, notes florales et leger miellé
En bouche: Belle attaque et belle ampleur sur les agrumes et la pêche pour une amertume finale sur le pamplemousse rose

Belle découverte
Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
27 Déc 2010 12:02 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Domaine de Montine Viognier 2010

CR: Domaine de Montine « Viognier » 2010
Bouteille ouverte la veille non carafée

Mes impressions :
Robe : jaune pale tendant vers or
Nez : intensité moyenne ; des arômes de pèche, ananas, agrumes et pin.
Bouche : attaque ronde, une évolution grasse et qui confine même à l’opulence. Finale correcte (8 caudalies).
Un vin qui, oserais-je le dire, pourrais être considéré comme un vin de gastronomie. Oui, j’ose le dire finalement.
J’ai beaucoup apprécié.

Prix actuel grande distribution : EUR 10,98

Luc
16 Jui 2011 18:29 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 5
Domaine de Montine - Coteaux du tricastion - Cuvée Émotion - Rouge - 2006

Ouvert et servi sans carafage à 16 ° c
Sur des filets de dindes et des courgettes du jardin
Bu sur 2 jours

J'avais ouvert ce vin il y a quelques années et je me souviens d'un vin très fort, un concentré de réglisse.

1er jour :
Nez : sur les fruits noirs, c'est
Bouche : sur les groseilles, c'est vif, frais (étonnant)

2e jour :
Nez : profond, sur les fruits noirs, un côté chocolaté
Bouche : lacté, sur la mure, la cerise noire, c'est plein et c'est frais. la finale est courte

« On distingue dans l'eau son propre visage, mais dans le vin, on aperçoit le coeur des autres »
31 Aoû 2012 13:47 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Domaine de Montine, Gourmandise Blanc, 2011

Bu à Romans chez Vintage.

CR: Domaine de Montine, Gourmandise Blanc, 2011
Cépages : Bourboulenc, Clairette, Grenache blanc, Marsanne, Roussanne, Viognier
Couleur assez claire.
Nez sur la poire et la mandarine, bouche très plate entre citron et pomme avec un sursaut d'alcool en fin de bouche.
Il a fallut de l'aération dans le verre pour que ça s'exprime un (tout) petit peu.
Bof

Il a bien calmé les ardeurs du plats un peu épicé (par ailleurs excellent).

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
11 Jan 2013 16:34 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet Domaine de Montine - Emotion 2003

Ce soir, je viens d'ouvrir ma dernière bouteille dans ce millésime...

Je m'attendais à tomber sur une belle bouteille, et le vin est au rendez-vous... Mieux que cela, je suis entrain de me prendre une claque.

La robe est pourpre sombre, disque légèrement orangé, un vin qui semble assez évolué.
Le nez est énorme, au début on part sur le tabac, puis rapidement se succèdent la tapenade, la mûre, la violette, le bonbon anglais, la réglisse, quelques touches boisées et florales des plus élégantes viennent enrober le tout.
En bouche, de l'émotion... Et là je pèse mes mots, je tenais à garder une bouteille 10 ans, et je ne suis pas déçu.
Du volume, de la soie, des tannins qui commencent à se fondrent, un zeste d'acidité, cette bouteille pourrait encore évoluer positivement pendant au moins 5 ans. Chose rare pour un Tricastin, 15 ans...
J'éprouve beaucoup de plaisir à la consommer aujourd'hui, et également un peu de tristesse, car c'est ma dernière du millésime, d'autant qu'il possède encore une belle marge de progression.
Je vais donc prochainement m'attaquer aux 2005...

Ma note : 17,5/20

Un très "Grand" Montine... Je comprend maintenant les paroles du grand père de mon ex-épouse : il faut de la patience pour en tirer la quintessence... Et oui..., et cela fait encore un 2003 enchanteur...
Vraiment un millésime d'exception sur le Rhône, la Bourgogne et la Loire. Et même si plus mitigé pour les autres régions, je prends mon pied en ce moment avec les vins de ce millésime. Et ce n'est pas un euphémisme.

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
05 Mar 2013 21:11 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Domaine de Montine

Goûté chez un caviste la gamme du domaine de montine qui pratique le négoce si j'ai bien compris.
J'ai retenu: CR:

Grignan Les Adhémar 2011: 50% syrah, 50% grenache. Nez frais et expressif, fruits noirs, garrigue, la bouche est plus massive mais non sans fraîcheur. Mise récente (2eme mise), à attendre.

Crozes Hermitage 2011: syrah fruitée, jolie et fine. Beau crozes.

Hermitage 2010: (à l'aveugle) dans un style assez aérien, nez racé sur l'encens, un côté sanguin et fruité. Equilibre frais, bouche droite et longue. Matière qui manque un peu d'étoffe. Pas étonné de voir un beau terroir septentrional à la découverte de l'étiquette. A suivre.

Les blancs 2012 sont pas mal non plus. D'autres rouges m'ont moins plu dont un à base de syrah et viognier.

JB
12 Oct 2013 20:31 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Domaine de Montine, "Emotion" Grignan Les Adhémar 2011.

CR: Domaine de Montine, "Emotion" Grignan Les Adhémar 2011.

Servi à l'aveugle par l'ami Joce.
Nez sur les fruits noirs et la garrigue.
Bouche agréable avec une certaine densité et un brin de fougue même si la matière parait un peu contenue (boisé?).
En rétro l'orange ressort. Pas lourd du tout, au contraire l'ensemble a une certaine fraicheur.
La finale est un peu astringente.
J'ai trouvé ce vin bien fait et exprimant bien son identité. (rhône sud / syrah-grenache).

JB
17 Fév 2014 09:57 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Domaine de Montine, Grignan-les-Adhémar blanc "Gourmandises" 2014

CR: Domaine de Montine, Grignan-les-Adhémar blanc "Gourmandises" 2014
Sur la pêche et la banane avec une note végétale en fin de bouche, un vin bien réalisé et bien équilibré mais aromatique trop lourde à mon goût.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
12 Mar 2016 21:51 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539
Bu ici

CR: Domaine de Montine - Viognier - Grignan-les-Adhémar 2013
Nez vanillé, fruits jaunes.
Bouche opulente, grasse, puissante, puis rapidement vient un peu de fraîcheur mais surtout une amertume à un niveau qui est pour moi rédhibitoire.
Mon père se régale, pas moi ! avec un simple poisson blanc vapeur et quelques herbes, ça ne marche pas bien.
Le lendemain, l'amertume est moins prégnante, mais je ne suis toujours pas convaincu. Il lui faut un plat plus puissant pour équilibrer !

Jérôme
08 Mai 2018 22:38 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 2257
CR: Domaine de Montine - Viognier - Grignan-les-Adhémar 2017

Bu à l'aveugle lors d'un petit concours au sein d'un cercle de dégustation.

La robe est jaune paille, or.

Le nez est de suite très exubérant de part son aromatique très florale et sur les fruits jaunes.

La bouche est ample, grasse, ronde, on ressent un petit côté lacté, un peu de cire, du tilleul, de l'aubépine, toujours aussi des fruits jaunes. Le vin est bien équilibré par une belle amertume de fin de bouche qui donne l'envie de se resservir et qui permet au tout de ne pas être écœurant.

Typiquement le genre de vin que je n'aimais pas il y a encore 2 ans, mais à force de pratiquer les blancs "sudistes", j'en suis venu à apprécier une amertume dosée juste comme il le faut, ce qui est clairement le cas ici. En ayant appris le coût par la suite, c'est vraiment une belle affaire.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
26 Oct 2018 23:23 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Domaine de Montine

Lors d'une visite au domaine il y a quelques mois j'avais été séduit par ce Viognier 2017. Le côté très fruité et rond l'empêche de le marier avec n'importe quel plat. Je le verrais bien accompagner un plat sucré/salé, un poisson en sauce voire même un foie gras, c'est du reste ce qui est préconisé sur leur site. Vendu de mémoire autour de 10€, ce vin présente à mon avis un excellent rapport prix/plaisir.
Alexis
27 Oct 2018 10:13 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 2257

Réponse de ysildur sur le sujet Domaine de Montine

Je suis assez d'accord sur les accords mets/vin. Du sucré/salé, pourquoi pas avec une sauce crème. Je pensais à une volaille crème abricot par exemple.
Sinon l'accord avec le foie gras, je pense aussi que c'est à tenter. Surtout si on le sert pendant les fêtes comme entrée, ça permet de ne pas flinguer le palais avec du susucre.

Laurent
27 Oct 2018 13:54 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539
Bu ici
CR: Domaine de Montine - Viognier - Grignan-les-Adhémar 2018
Robe très claire, reflets paille grisâtre
Nez fruité, plutôt fruits jaunes, avec peut-être l'abricot typique, mais pas si net.
La bouche est grasse, mais ô chance, une nette acidité vient étirer tout cela et éviter toute lourdeur, car derrière, il y a tout de même des watts. L'amertume vient se superposer en finale de longueur respectable, et selon l'accompagnement elle peut dépasser la limite de ma tolérance.

Jérôme
04 Jan 2020 23:01 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck