Nous avons 2621 invités et 44 inscrits en ligne

LPV BzH XXV : tournée castelpapale !!

  • docadn
  • Portrait de docadn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

LPV BzH XXV : tournée castelpapale !! a été créé par docadn

Bonjour à tous,

Hier midi, a eu lieu la 25ème rencontre des picolos du Grand Ouest dégustation du cercle élargi LPV BzH. A cette occasion, ont été sacrifiés les spécimens suivants :
- Domaine de Cristia - Châteauneuf-du-Pape 2014
- Domaine Pierre André - Châteauneuf-du-Pape 2013
- Clos du Mont-Olivet - Côtes-du-Rhône Vieilles Vignes 2015
- Domaine Jérôme Gradassi - Châteauneuf-du-Pape 2012
- Domaine Pierre Usseglio & Fils - Châteauneuf-du-Pape 2014
- Domaine St-Préfert - Réserve Auguste Favier - Châteauneuf-du-Pape 2012
- Clos du Mont-Olivet - Châteauneuf-du-Pape 2015
- Domaine de la Mordorée - La Reine des Bois - Châteauneuf-du-Pape 2003
- Domaine Les Cailloux - Châteauneuf-du-Pape 2011
- Clos du Mont-Olivet - Châteauneuf-du-Pape 2005
- Domaine de Font de Michelle - Cuvée Traditionnelle - Châteauneuf-du-Pape 1999
- Donnafugata - Ben Ryé - Passito Di Pantelleria 2015
- Domaine Richaud - Vin d'où - Vin de France 1977


A vos Cr !!
21 Oct 2018 14:28 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet LPV BzH XXV : tournée castelpapale !!

J'attends les comptes-rendus avec impatience faute d'avoir pu participer.
Beaucoup de jeunes vins!

Amicalement.

Gilles
21 Oct 2018 15:42 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • docadn
  • Portrait de docadn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet LPV BzH XXV : tournée castelpapale !!

Bonjour,

C'est toujours avec un grand plaisir que je retrouve les piliers et les fondations du cercle LPV BzH.

Les fidèles, les intérimaires... mais aussi des come-back comme celui de Ben (alias le dandy du 5-3), qui nous a fait grâce de sa présence après la fermeture de la saison de la chasse (qui dure 2 ans en Mayenne) et le fumage des 60 sangliers et le découpage des 130 chevreuils nécessaires pour passer l'hiver le ventre plein à Laval...

Ne nous mentons pas, nous sommes plusieurs à douter de la "légèreté" d'une telle dégustation sur le papier, mais surtout dans nos gosiers !
Quand j'ai vu que le Doodle donnait comme vainqueur "Châteauneuf-du-Pape", même le natif/ressortissant proche que je suis de l'appellation a commencé à flipper à l'idée de voir des jus de 14 ou 15 poneys enragés piétiner nos palais durant 03h00 !!

Nous inaugurons, à l'occasion de cette 25ème rencontre, un tout nouveau spot : L'Atelier des Gourmets à Rennes. Dire que c'est le spot idéal est un doux euphémisme, c'est juste parfait !! Une salle rien que pour nous (à l'écart de la salle du bistrot), une table en carré pour pouvoir s'égosiller moins fort avec tout le monde (ça ne marche pas pour moi, mon volume étant coincé à 12 000 dB) et un service assuré par un Alban (transfuge de notre dernier ancien repaire "Les Carmes") toujours très pro.

Nous prions fort pour sortir indemnes de cette épreuve du feu (alcoolique). Les Mayennais tardent un peu (l'utilisation de l'horodateur leur étant peu familière, ils tentaient d'introduire des poules vivantes dans la fente de l'appareil, avant que des âmes charitables ne leur expliquent que les pièces métalliques dont ils ornaient leurs bouches pour combler les dents manquantes étaient faites pour payer), mais ça y est, tout le monde est là, c'est parti...

LES BLANCS
- CR: Domaine de Cristia - Châteauneuf-du-Pape 2014 :
1er blanc de la série, qui s'exprime sur un registre bien élevé, à tendance bourguignonne au nez, mais dont la bouche rappelle immédiatement le caractère sudiste évident. Une attaque tendre, plutôt fraîche, fine, mais dont le caractère rondouillard domine en finale. Ça reste plutôt agréable au global, mais pas au niveau attendu pour l'appellation. **(*)/***

- CR: Domaine Pierre André - Châteauneuf-du-Pape 2013 :
Un nez "pataud-pâtissier" de prime abord, qui s'affine à l'aération. Là encore, une fraîcheur quasi immédiate, alors que le profil de la matière donne plutôt dans le jus "bourguignon-gras-bien élevé". Les gorgées confirment une certaine élégance générale, mais l'alcool vient jouer les trouble-fêtes !! **(*)

LES ROUGES
- CR: Clos du Mont-Olivet - Côtes-du-Rhône Vieilles Vignes 2015 :
Un nez puissant qui flirte avec les fruits à l'eau de vie et qui hurle "grenache". La matière est rude, austère, peu complexe et peu plaisante. Je n'y vois aucunement la "classe/pedigree" d'un châteauneuf et je n'ai pas tort. *(*)

-CR: Domaine Jérôme Gradassi - Châteauneuf-du-Pape 2012 :
Une robe et un nez qui annoncent une évolution prononcée, une cerise olfactive dominante. Matière très réglissée, fraîche, sur les herbes sèches (thym), mais à l'alcool qui dépasse et une finale un tantinet austère. Étonné de découvrir une telle évolution prématurée à la "levée de chaussette". **

- CR: Domaine Pierre Usseglio & Fils - Châteauneuf-du-Pape 2014 :
Quel nez !! Finesse et élégance se bousculent sur mes capteurs. La matière ne ment pas non plus : riche, compacte, équilibrée, juste poivrée, à la finale aérienne. C'est archétypé "beau Châteauneuf comme on en veut plein la cave". La surprise vient en découvrant en plus que c'est un nourrisson !! Voilà une maison que je ne goûtais plus depuis les millésimes 90 jusqu'à 2001 et qui donne envie qu'on s'y intéresse à nouveau !! ***/***(*)

- CR: Domaine St-Préfert - Réserve Auguste Favier - Châteauneuf-du-Pape 2012 :
La finesse s'exprime à nouveau en reniflant ce jus. Équilibre immédiat, élégance naturelle, juste "granulosité" de la matière. Cette dernière est "juste mûre", avec un soupçon d'austérité qui redresse avec intelligence l'ensemble. Très beau spécimen. ***(*)

- CR: Clos du Mont-Olivet - Châteauneuf-du-Pape 2015 :
Un combo nez/bouche joliment fruité, quand la matière s'avère serrée, très épicée, puis étonnamment évanescente. Le pruneau domine et gâche un ensemble un poil court. **/**(*)

- CR: Domaine de la Mordorée - La Reine des Bois - Châteauneuf-du-Pape 2003 :
Le "premier nez de fruits noirs de la série" pour moi. Derrière le cassis, un graphite prégnant, un joli grain/mâche pour un ensemble riche à l'acidité modèle pour le coup. Encore un domaine que je boudais depuis le millésime 05... et qui vient encore briser "le mythe des 03" !! ***

- CR: Domaine Les Cailloux - Châteauneuf-du-Pape 2011 :
Mon apport, dont la carafage matinal n'augurait rien d'excitant. 05h00 plus tard, je découvre un nez métallique, à la robe insolemment jeune, à la matière enfin aimable, suave même, diablement juvénile, équilibrée, à la finale enfin accessible. Il en a sous la godasse, mais sa jeunesse ne le dessert pas totalement pour le coup. ***

- CR: Clos du Mont-Olivet - Châteauneuf-du-Pape 2005 :
En sélectionnant l'ordre de passage des vins avec Bernard, ce Clos déversait des tombereaux de volatiles. Le carafage n'y a rien fait. D'autres font tomber le couperet : "quille pétée". Dommage. NN

- CR: Domaine de Font de Michelle - Cuvée Traditionnelle - Châteauneuf-du-Pape 1999 :
Nez peu disert, à la finesse très nuancée, subtile, fugace. C'est un véritable jus de fraise vintage qui danse dans mon palais. L'ensemble est demi-corps, avec cette nette impression de "plateau de maturité dépassé". Il est temps d'abréger ses souffrances de fin de vie ! **(*)/***

DOUCEURS
- CR: Donnafugata - Ben Ryé - Passito Di Pantelleria 2015 :
Abricot pur au nez, orange en bouche, matière glissante, équilibrée, au sucre ultra digeste, à la fraîcheur idéale sur notre dessert, merci Philippe ! ***(*)

- CR: Domaine Richaud - Vin d'où - Vin de France 1977 (ouvert depuis 15 jours) :
Nez de rancio, bouche de VDN. Là encore, équilibre d'école et une jolie schizo sec/sucre sur cette mise de 2017, après 40 ans de barrique (et un ajout d'un peu de muscat), merci Maël.
***/***(*)

Il est quasi 17h00, nous sommes vivants et surpris de la relative "digestibilité" de cette séquence (nous ne déplorons qu'un seul mort, et je vous le donne en plein mille : un ressortissant du 5-3 !!). Des exemplaires étonnamment accessibles malgré leurs âges "insignifiants" sur l'échelle des CDP !
Les autres peuvent encore dormir en paix pour 1 décennie supplémentaire ou plus...





Mon tiercé (Châteauneuf, les "sans papiers" sont hors-concours) :

1 - Domaine St-Préfert - Réserve Auguste Favier - Châteauneuf-du-Pape 2012
2 - Domaine Pierre Usseglio & Fils - Châteauneuf-du-Pape 2014
3 ex - Domaine de la Mordorée - La Reine des Bois - Châteauneuf-du-Pape 2003/Domaine Les Cailloux - Châteauneuf-du-Pape 2011
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, PBAES, Gildas, tht, Eric B, didierv, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, TIMO, GILT, Selassie, MathiasB, E-mane, H. Seldon, condorcet, Agnès C, sebus, Frisette, Damien72, éricH, Kiravi, ben5353
21 Oct 2018 15:55 #3
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4325

Réponse de sebus sur le sujet CR: LPV BzH XXV : tournée castelpapale !!

Comme toujours une joie de se retrouver pour ces moments de partage et de convivialité autour de cette passion commune qui nous anime.
Bon, on va pas se mentir, j'y allais pas serein à cette session avec ce thème élu. Quand on m'annonce 8 rouges, une petite larme a coulé intérieurement. Mais force est de constater que ça s'est plutôt pas mal passé pour mon PDF!!!

Mention spéciale à la salle privative de l'Atelier des Gourmets ( nouveau lieu de notre réunion) et à la disposition de la tablée en rond qui a véritablement favorisé l'échange avec l'ensemble des participants (comparativement aux habituelles tablées en longueur)

Merci à toute et tous pour vos apports

les blancs:

CR:- Domaine de Cristia - Châteauneuf-du-Pape 2014
Robe dorée brillante
nez grillé, herbacé, assez frais malgré l'élevage
bouche à l'attaque suave jolie toucher gras qui tapisse le palais. Finale un poil alcooleuse au réchauffement dans le verre. On démarre bien.

CR:- Domaine Pierre André - Châteauneuf-du-Pape 2013
Robe identique
nez discret de fruits jaunes, de notes florales et d'élevage
bouche large avec un beau volume bien contrebalancé par l'acidité, la finale est en revanche déséquilibrée par l'alcool et les amers ( qui se civilisent à l'aération et en association avec le plat). Je reste mitigé.

les rouges :

CR:- Clos du Mont-Olivet - Côtes-du-Rhône Vieilles Vignes 2015
Robe grenat
joli nez plutôt ouvert très typé syrah.
en bouche le vin se fait moins agréable avec des tanins assèchants et des amers qui débordent. Pas fan

CR:- Domaine Jérôme Gradassi - Châteauneuf-du-Pape 2012
Robe grenat
nez élégant, notes kirché et de fruits rouges
bouche à l'attaque fraîche, du volume, aromatique sur les fruits à l'eau de vie, petite sécheresse finale. J'aime bien

CR:- Domaine Pierre Usseglio & Fils - Châteauneuf-du-Pape 2014
Robe grenat joli nez confortable aux notes de fruits noirs et floral pivoine attaque suave joli volume en bouche belle fraîcheur tanins poli et finale épicée. J'aime beaucoup

CR:- Domaine St-Préfert - Réserve Auguste Favier - Châteauneuf-du-Pape 2012
La robe est plus soutenue
nez complexe, fruité, épicé,
attaque large, belle densité, jus parfaitement équilibré aucune sensation alcoolique finale fruitée. J'aime beaucoup également

CR:- Clos du Mont-Olivet - Châteauneuf-du-Pape 2015
Robe grenat
nez fermé, confituré
en bouche c'est très serré, le jus est assez alcooleux, la finale confiturée assèche un peu. Clairement pas prêt

CR:- Domaine de la Mordorée - La Reine des Bois - Châteauneuf-du-Pape 2003
Robe sombre la plus sombre de toutes
nez élégant et profond de fruits noirs et de graphite
bouche ronde, pleine, mûre avec des tanins un petit peu accrocheurs, finale sur les fruits noirs et le cacao. J'adore

CR:- Domaine Les Cailloux - Châteauneuf-du-Pape 2011
Robe grenat
nez mêlant les fruits rouges, les fruits à noyaux et la réglisse.
Si l'attaque est douce, une sensation d'alcool me remonte dans le nez et la finale retombe vite. Pas fan

CR:- Clos du Mont-Olivet - Châteauneuf-du-Pape 2005
Robe tuilée
nez acétique et notes de café
bouche à l'attaque agréable mais milieu de bouche acétique et absence de finale. Bouteille défecteuse semble t-il.

CR:- Domaine de Font de Michelle - Cuvée Traditionnelle - Châteauneuf-du-Pape 1999
Robe tuilée et plus trouble traduisant l'âge du vin.
Nez doux de fruits à noyaux le pruneau surtout et des fruits rouges
tout comme le nez, la bouche m'apparaît douce et sur les fruits cuits.
J'aime bien

Les Hors Thème

CR:- Donnafugata - Ben Ryé - Passito Di Pantelleria 2015
Robe or
superbe nez évident d'abricot frais (jamais senti d’arômes d'abricot aussi francs sur un vin que sur celui ci) et d'écorce d'orange amère
superbe liqueur en bouche tapissante possédant une belle fraîcheur avec une jolie finale sur l' orange amère. Superbe (le gars est clairement fatigué, il met des « superbes » partout dans sa description. Magnifique donc !

CR:- Domaine Richaud - Vin d'où - Vin de France 1977
Robe claire et teintée de nuances marrons
nez complexe de rancio de fruits à coques et d'épices
l'attaque porté par le sucre est parfaitement rééquilibrée par une acidité portant le vin sur des arômes épicés. Très belle découverte

Mon tiercé
1- Domaine de la Mordorée - La Reine des Bois - Châteauneuf-du-Pape 2003
2- Domaine St-Préfert - Réserve Auguste Favier - Châteauneuf-du-Pape 2012
3- Domaine Pierre Usseglio & Fils - Châteauneuf-du-Pape 2014

Mon coup de coeur - Donnafugata - Ben Ryé - Passito Di Pantelleria 2015

Grand merci à tous et à la prochaine!

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, PBAES, docadn, tht, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, GILT, Selassie, DUROCHER, MathiasB, E-mane, Frisette, Damien72, éricH, Kiravi, ben5353
21 Oct 2018 16:17 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2310

Réponse de Agnès C sur le sujet LPV BzH XXV : tournée castelpapale !!

Merci pour ces compte-rendus, mais une question me vient...: table en carré ou en rond?
Que tel ou tel vin n'emporte pas tous les suffrages, j'entends, mais quand c'est carré, ben c'est pas rond.
C'est accessoire j'en conviens...
Agnès qui pinaille
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
21 Oct 2018 18:28 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4325

Réponse de sebus sur le sujet LPV BzH XXV : tournée castelpapale !!

Bonjour Agnès,

tentons d'être plus précis, il s'agit de 8 (je crois) tables carrés (j'ai pas pris les cotes, donc il se peut qu'elles soient légèrement rectangulaires, disposés de manière à faire un grand carré avec un grand trou au milieu.Ce fameux trou m'a fait pensé à un O d'où l'utilisation approximative du terme rond...

Seb, qui a tenté d'être plus précis....%tchin

Sébastien
21 Oct 2018 18:44 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet LPV BzH XXV : tournée castelpapale !!

C'est vrai: si c'est rond c'est point carré ::out::
21 Oct 2018 18:45 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • docadn
  • Portrait de docadn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet LPV BzH XXV : tournée castelpapale !!

Agnès C écrit: Merci pour ces compte-rendus, mais une question me vient...: table en carré ou en rond?
Que tel ou tel vin n'emporte pas tous les suffrages, j'entends, mais quand c'est carré, ben c'est pas rond.
C'est accessoire j'en conviens...
Agnès qui pinaille


Bonsoir Agnès,
De (mauvaise) mémoire aussi, 8 tables carrées, formant un carré de 3 tables sur 3 de côté, avec un trou au milieu (la 9ème absente).... pfiou, ça nous change des questions du type "oui, mais es-tu sûr qu'il s'agissait de :
1/ réduction
2/ bouchon
3/ la faute du réchauffement climatique
4/ d'un manque de soufre à la mise...
21 Oct 2018 19:13 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 96

Réponse de ben5353 sur le sujet LPV BzH XXV : tournée castelpapale !!

Très belle session castelpapale organisée par LPV Bzh. L'occasion pour le mayennais que je suis de faire un come-back après plus de deux ans d'absence.
Je dois convenir que cet après-midi m'a comblé au delà de mes espérances.
Le choix du lieu s'avère très pertinent. Table carrée qui facilite les échanges. Salle isolée. L'atelier des gourmets est vraiment le lieu idoine pour nos dégustations.
A cela, il faut ajouter un service très pro, discret et une cuisine d'excellente facture.
Enfin LPV Bzh ne serait LPV Bzh sans le dévouement organisationnel d'Annick et Bernard, toujours empreints de bienveillance.
LPV Bzh ne serait pas LPV Bzh sans la gouaille inégalée de notre Docadn national dont je n'arrive pas à me lasser.
LPV Bzh ne serait pas LPV Bzh sans la gentillesse et la franche camaraderie de tous les participants

Les CR suivent

Benjamin

ben53
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: docadn, mgtusi, LADIDE78, GILT, DUROCHER
21 Oct 2018 20:19 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet LPV BzH XXV : tournée castelpapale !!

Bon retour Benjamin ! Je suis désolé de l'avoir loupé.


Gilles
21 Oct 2018 20:32 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 96

Réponse de ben5353 sur le sujet LPV BzH XXV : tournée castelpapale !!

Gilles,
Ce n'est que partie remise.
En espérant une session en décembre .
D'ci là peut-être aurons le plaisir d'échanger autour d'une bonne quille !!!!

Benjamin

ben53
21 Oct 2018 20:58 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet LPV BzH XXV : tournée castelpapale !!

Ils étaient bien jeunes vos CNP mais vous en êtes pleinement conscients apparemment.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
21 Oct 2018 21:00 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 96

Réponse de ben5353 sur le sujet LPV BzH XXV : tournée castelpapale !!

CR: La dégustatation commence avec les deux seuls blancs.

- Domaine de Cristia - Châteauneuf-du-Pape 2014
Une jolie surprise que ce C9DP malgré un nez assez peu expressif. Les arômes se révèlent assez fin et je ne percois pas de finale alcooleuse. Un vin assez rond
- Domaine Pierre André - Châteauneuf-du-Pape 2013
Nez assez expressif qui laisse présager un beau jus. Déception en bouche. Vin assez plat et monolithique avec une finale alcooleuse qui ternit mes impressions sur ce vin.

Suivent les rouges:
- Clos du Mont-Olivet - Côtes-du-Rhône Vieilles Vignes 2015
Premier rouge et première déception avec ce rouge alcooleux. Jus assez rude qui pourrait faire penser à la rusticité mayennaise. Finale asséchante.

- Domaine Jérôme Gradassi - Châteauneuf-du-Pape 2012
Evolution très prématurée pour ce vin qui m'a parut fort austère. Cerise à l'eau vie un poil alcooleuse. Une déception .

- Domaine Pierre Usseglio & Fils - Châteauneuf-du-Pape 2014
Une robe assez évoluée pour ce vin qui se présente remarquablement bien. Nez subtil, fin et élégant. Bouche soyeuse et finale délicate. Un C9DP splendide.

- Domaine St-Préfert - Réserve Auguste Favier - Châteauneuf-du-Pape 2012
On enchaîne de nouveau avec un magnifique C9DP. Superbe équilibre. Force et austérité parfaitement contrebalancés par une onctuosité naturelle.

- Clos du Mont-Olivet - Châteauneuf-du-Pape 2015
un vin austère et serré. finale assez désagréable. A revoir dans quelques années.

- Domaine de la Mordorée - La Reine des Bois - Châteauneuf-du-Pape 2003
La très belle surprise de cette dégustation pour ce domaine qui me séduit toujours à chaque vin bu. Fruits noirs délicats, en bouche c'est à la fois puissant et soyeux. Je ne ressens pas l'alcool.

- Domaine Les Cailloux - Châteauneuf-du-Pape 2011
Un beau C9DP qui peut encore attendre quelques années. Mais le vin se révèle déjà très intéressant.

- Clos du Mont-Olivet - Châteauneuf-du-Pape 2005
Vin très volatile que mon évier assoiffé aurait parfaitement englouti. Erreur de casting. Dommage

- Domaine de Font de Michelle - Cuvée Traditionnelle - Châteauneuf-du-Pape 1999
Robe bien évoluée pour ce vin qui aura bientôt deux décennies. c'est assez fin et agréable . j'aime !!!

Les Newcastle terminés, deux ovnis viniques viennent conclure la dégustation
- Donnafugata - Ben Ryé - Passito Di Pantelleria 2015
Une tuerie d'onctuosité et de délicatesse. J'adore, C'est tellement bon.

- Domaine Richaud - Vin d'où - Vin de France 1977
Mael nous fait partager un vin de son année de naissance. Bien lui en a pris.
Un Rasteau de très haute volée aux saveurs subtilement épicées.

Un grand merci à toute et tous pour ce magnifique moment.

Benjamin

ben53
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, docadn, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, GILT, Selassie, DUROCHER, sebus, éricH, Kiravi
21 Oct 2018 21:40 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet LPV BzH XXV : tournée castelpapale !!

Faire et défaire c'est travailler , je viens de supprimer mon CR ...
Lieu sympa et très pratique pour nos sessions et il est vrai que ce groupe fonctionne bien. Un après midi des plus agréable et une belle dégustation des vins que j'affectionne particulièrement.
Pas mal de jeunots mais on s'en sort bien. Content du retour de nos mayennais, principalement Benjamin absent depuis ....trop longtemps.
Allez c'est parti.

Blancs : j'ai bien aimé ces deux vins moi qui suis comme beaucoup moins fan de cette couleur dans cette région.
CR: Domaine Cristia 2014
Robe jeune, limpide. Le nez est un peu sur le grillé, c'est assez élevé. Bouche très agréable d'entrée, on a du gras, le volume est appréciable. Ça chauffe un peu mais on a vu pire. Agréable vin pour moi .
CR: Pierre André 2013
J'aime les vins rouges de ce domaine . Je trouve tout de suite pas mal de floral, le boisé masque un peu le fruité. Beaucoup plus puissant que le précédent. J'aime bien cette matière, l'acidité est aussi présente. C'est en 2 ème phase que c'est moins agréable. Les amers me gênent, j'y suis sensible, là c'est trop. Un peu chaud aussi.

Rouges
CR: Clos Mont Olivet,Côtes du Rhône 2015
J'ai voulu jouer en incluant un Côtes. Ça passe mal, je l'ai bien goûté au printemps plusieurs fois. Là c'est sévère et asséchant. A garder. On est loin d'un CH9 ne serait ce que correct.
CR: Gradassi 20 12
J'aime le nez, la cerise domine, le kirsch aussi, c'est un peu serré, la matière est pourtant là. Pas mal de sécheresse en finale. Je déguste souvent certes, un peu plus agé, mauvaise phase, à garder.
CR: Usseglio 2014 : tout de suite on est séduit, moi toujours, un beau vin fruité, net. On a aussi un peu de notes de fleurs, lesquelles ? Bouche d'emblée élégante, suave. Je note une petite sucrosité, la souplesse des tanins. Belle longueur chez ce vin jeune et très séduisant.
CR: St Préfert cuvée" Auguste Favier" 2012, un de nos apports. Jolie robe foncée et brillante, nez assez puissant, épicé, beau fruité. Une bouche d'un beau volume, un beau panier de fruits. Point de note d'alcool, pas de sécheresse. Bel équilibre,agréablement surpris. A voir à l'évolution mais c'est bien séduisant déjà
CR: Clos Mont Olivet 2015: Vraiment dommage, j'y crois mais là c'est alcool, sécheresse. Le vin est comprimé. Attendre longtemps.
CR: Mordorée "la Reine des Bois"2003 La robe est noire, le nez sur les fruits noirs, réglisse. Bouche sphérique , beaux fruits, épices, tanins présents mais pas gênants. Fin de bouche, longueur parfaite. Numéro 1 pour mois dans un trio de belle qualité
CR: André Brunel "les Cailloux" 2011 Super content de goûter ce vin que j'ai du mal à trouver. Robe brillante, nez vif sur les fruits rouges. Je trouve un bel équilibre à ce vin, assez souple, fruité, réglissé. Loin de penser à ce millésime si je n'avais pas su avant. Beau vin.
On goûte à nouveau les 2 derniers avec Doc et on inverse l'ordre,heureusement...
CR: Clos Mont Olivet 2005 Tir groupé pour ce beau domaine mais là dur dur, j'ai pensé réduction avec l'espoir de... mais non,plus grave, piqué ++ Dommage très déçu.
CR: Font de Michelle1999
La robe la plus évoluée, tuilée en fait,nez assez puissant, fruits rouges et noirs . Bouche d'un volume moyen sur les fruits noirs. Le vin est pour moi un peu fatigué mais j'aime bien malgré tout.
Douceurs pour conclure:
CR: Donnafugata" Ben Ryé" 2015: je connaissais" Fakir" mais bien qu'agréable, là c'est autre chose, jolie robe dorée, 'olfactif net, l'abricot est en avant, orange aussi. La bouche est suave, équilibrée, parfait entre une sucrosité classe et une acidité parfaite, grande classe, une douceur très addictive. Je vais essayer de m'en procurer. Merci Philippe ...
CR: Domaine Richaud"Vin d'où"Vin de France 1977
Goûté cette bouteille voilà 15 jours en sous-groupe"stage commando"j'avais noté Rancio.Là aussi sucres et acidité s'accordent judicieusement.Je le goûte mieux ce jour.Vraiment très bon,merci Maël de ne pas avoir tout bu!
Allez le tiercé comme d'hab
1 Mordorée
2 Usséglio
3 Cailloux et St Préfert ex aequo
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, docadn, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, Selassie, sebus, éricH, Kiravi, ben5353
22 Oct 2018 14:12 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Philippe Simoneau
  • Portrait de Jean-Philippe Simoneau
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 170
  • Remerciements reçus 15

Réponse de Jean-Philippe Simoneau sur le sujet LPV BzH XXV : tournée castelpapale !!

C'est toujours un immense plaisir et une bonne tranche de rigolade et d'amitié que ces rencontres de notre cercle LPV BZH !!!

Le mayennais que je suis se réjouis d'autant plus d'avoir retrouvé son acolyte pour faire face à une meute de bretons assoiffés que notre allié sarthois manquait (pour une fois) à l'appel !

Le thème de la dégustation m'enchantait particulièrement tant cette appellation est chère à mon cœur. Chateauneuf du pape est la toute première bouteille que j'ai achetée, charmé par le flacon à armoiries et l'étiquette ornée du palais des papes...

La dégustation peut commencer dans un nouveau lieu idéal avec une table disposée en carré qui permet d'échanger plus facilement (même avec le doc qui est pourtant dans la diagonale opposée !!!). Merci encore aux chevilles ouvrières qui œuvrent pour que tout soit parfait : doodle, menus, apports ...

Je passe rapidement sur les deux blancs qui n'ont malheureusement pas modifié mon avis sur cette couleur dans l'appellation. Sympathiques, agréables, un peu chauds mais d'un rapport prix plaisir peu favorable.

LES ROUGES

- CR: Clos du Mont-Olivet - Côtes-du-Rhône Vieilles Vignes 2015 :
Le nez m'évoque une syrah du nord genre Saint Joseph. Tout faux, il s'agit d'un méridional à majorité de grenache... Sympa mais un peu rustique.

-CR: Domaine Jérôme Gradassi - Châteauneuf-du-Pape 2012 :
Peu avenant avec une finale austère. Déception à la découverte de l'étiquette.

- CR: Domaine Pierre Usseglio & Fils - Châteauneuf-du-Pape 2014 :
Tout ce que j'attends de ce type de vin : un nez hyper charmeur, une bouche suave et enveloppante, une grosse finale chaleureuse, mais qui ne brûle pas, sur des notes sucrées amenées par l'alcool (15.5 ° tout de même). Très bien.

- CR: Domaine St-Préfert - Réserve Auguste Favier - Châteauneuf-du-Pape 2012 :
On monte d'un cran. superbe équilibre. un vin sérieux. Très bien.

- CR: Clos du Mont-Olivet - Châteauneuf-du-Pape 2015 :
Trop jeune pour l'instant. A revoir d'ici 10 ans.

- CR: Domaine de la Mordorée - La Reine des Bois - Châteauneuf-du-Pape 2003 :
Fruits noirs assurément. Adnane dit qu'on suce une mine de crayon. j'approuve totalement. un vin épanoui ! Magnifique.

- CR: Domaine Les Cailloux - Châteauneuf-du-Pape 2011 :
Beau vin mais dont le potentiel doit encore se révéler. Bien.

- CR: Clos du Mont-Olivet - Châteauneuf-du-Pape 2005 :
Déviant...

- CR: Domaine de Font de Michelle - Cuvée Traditionnelle - Châteauneuf-du-Pape 1999 :
Beau vin mais qu'il ne faudrait pas attendre quelques années de trop. Svelte. Bien.

On termine avec une énorme claque qui me fait mordre dans un abricot frais bien juteux (Ben Ryé) et combien le grenache a un potentiel incroyable (vin d'où).

Une superbe dégustation qui nous a montré que des vins jeunes peuvent déjà apporter beaucoup de plaisir et m'a confirmé mon amour pour cette appellation.

Bien cordialement,

Jean-Philippe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, docadn, Jean-Loup Guerrin, GILT, Selassie, DUROCHER, sebus, éricH, Kiravi
22 Oct 2018 21:53 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck