Nous avons 1674 invités et 5 inscrits en ligne

CR: LPV Nice 44 - Chateauneuf du Pape

  • joel
  • Portrait de joel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724

CR: LPV Nice 44 - Chateauneuf du Pape a été créé par joel

Notre session d'octobre a eu pour thème les chateauneuf du pape en rouge et thème libre en blanc.

CR: Voici mes notes de dégustation:

1- Domaine de la Cavalière - Grenache 2017
Robe claire. Nez citronné, herbacé. La bouche est simple, bien tendue, citronnée.
Simple mais agréable

2- Maurice Delabaye - champagne Cuvée victor brut 2008
Robe claire, bulle très fine, presque inexistante. Nez sur les agrumes, fruits à coques finement grillés, crayeux. La bouche est bien équilibrée, tendue, expressive, avec une bulle fine, sur l’aromatique du nez, bien fraîche et citronnée en finale.
Très bon

3- Le clos saint vincent - Bellet blanc 2016
Robe claire. Nez citronné avec un côté végétal, thé vert. La bouche est mure, assez grasse, avec une acidité moyenne.
Moyen

4- Dard et Ribo - Saint Joseph blanc 2016
Robe claire. Nez peu expressif, notes végétales. La bouche est grasse, pas très équilibrée, un peu trop riche en alcool, sur la pêche et abricot.
Bof

5- Zind Humbrecht - Clos Hauserer 2010
Robe dorée claire. Nez expressif, sur des notes de fruits jaunes, d’abricot, très gourmandes, des notes terpéniques. La bouche est dynamique, bien tendue, large, sur les fruits jaunes, bien gourmande, avec une finale sur un mélange de fruits et de fines notes pétrolées.
Excellent

6- Chateau Mont Thabor 2014
Robe rubis plutôt claire. Nez sur la fraise, gourmand, avec de légères notes de rafle. La bouche est riche, mais avec peu de tanins, gourmande, sur la fraise avec un côté pamplemousse qui donne de la fraîcheur, un côté rafle.
Très bon

7- Domaine Santa Duc - Les saintes vierges 2014

Robe rubis foncée. Nez discret, sur les fruits noirs et un côté fumé. La bouche est puissante, jeune, avec pas mal de tanins, plutôt fins, un peu trop d’acidité à mon goût. Difficile à goûter en l’état, pas assez expressif et trop jeune.
Moyen

8- Domaine Marcoux 2009

Robe rubis foncée. Nez sur la cerise noire, presque un cote chocolatée. La bouche est riche, large, ronde, assez puissante, acidité basse, sur la cerise kirchee, fruits noirs, poudre de cacao, avec une légère amertume. Excellent, et sera encore meilleur dans qq annnees
Excellent

9- Fonsalette 2001

Robe rubis, avec de l’évolution sur le disque, un peu de dépôt. Nez d’abord sur des notes animales, cuir, puis fruits rouges, fraise écrasée. La bouche est hyper bien équilibrée, hyper fondue, du velours, avec une jolie acidité, pleins de fruits rouges, cerise, fraise écrasée, de jolies notes d’evolution, avec de la fraîcheur et gourmand en finale. Belle longueur
Excellent

10- Domaine Pierre André 2010

Robe rubis foncée. Joli nez, peu expressif mais sur de jolis fruits noirs. La bouche est sur la cerise noire, un peu d’alcool, mais une jolie matière et de beaux tanins. Très prometteur mais à attendre. Ou bien l’effet de séquence ne l’a pas aidé car étonnamment moins ouvert qu’il y a 6 mois
Très bon tout de même

11- La Gardine 2006

Robe rubis foncée. Très joli nez, sur les fruits noirs, chocolaté. La bouche est en revanche trop puissante, un peu bulldozer, avec des fruits noirs très mûrs.
Moyen sauf pour le nez

12- Domaine Pierre André 2009

Robe rubis foncée. Nez sur la cerise un peu kirchee, leger fruits noirs. La bouche est encore un peu puissante, chaleureux, sur la cerise, mûre et notes de rafle. A attendre. Moins équilibré que le 2010
Entre bien et très bien

13- Pierre Usseglio 2009

Robe rubis foncée. Nez expressif, sur les fruits noirs avec des notes réglissées. La bouche est puissante, large, extraite, avec un côté fruité avec du bâton de réglisse. Trop puissant en l’etat.
Moyen

14- Clos du Caillou Réserve 2007

Robe rubis foncée. Nez expressif, sur les fruits noirs légèrement confiturés. La bouche est puissante, avec un léger côté sucrailleux, sur les fruits noirs, presque caramélisé. C’est bon, mais vite lassant
Moyen

15- Pierre Usseglio - Cuvée de mon aieul 2006

Robe rubis foncée. Nez sur le cassis, fruits noirs, avec un côté reglissé. La bouche est mure, très large, assez puissante, sur un côté cassis, fruits noirs, un léger côté fumé, reglissé.
Un chateauneuf fondu, mais qui ne m’éclate pas non plus

16- Janasse Vieilles Vignes 2008

Robe rubis foncée. Nez sur les fruits noirs, avec un léger côté fumé et réglisse. La bouche est puissante, large, sur l’aromatique du nez, un léger côté rafle.
Bon à très bon

17- Suduiraut 2007

Robe dorée. Nez sur la reine Claude, fruits jaunes, note de cire d’abeille, leger miellé. La bouche est riche, ronde, avec une assez grosse liqueur, une acidité moyenne, sur l’abricot sec, reine Claude bien mûre, cire d’abeille.
Très bon, serait excellent avec un peu plus d'acidité

18- Tirecul La Gravière 2012

Robe dorée. Nez sur l’abricot, légères notes exotiques, léger colle scotch. La bouche est riche, avec pas mal de sucre, avec une jolie acidité, sur la mirabelle, mangue, un côté miel blond.
Pas mal mais manque aussi un peu d'équilibre

19- Suduiraut 1995

Robe dorée. Nez puissant, orange amère, un peu médicinal, notes miellées. La bouche a mangé ses sucres, il reste de beaux amers, sur l’orange amère, une finale fraîche.
Très bon et plus digeste que les précédents, mais ça manque un poil de gourmandise

Le lineup

Cordialement,
Joel
LPV Nice
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Sylv1, monta, mgtusi, Damien72
18 Nov 2018 11:08 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck