LPV Versailles et les Cocos du Rhône septentrional
Ben oui, les Cocos et pas les cocons, donc j’élimine Condrieu et je retiens Côte-Rôtie et Cornas…
En fait nous avons fait notre Marchés des vins d'Ampuis après avoir fait vieillir un peu les vins...
Pour ce thème très pointu il nous fallait un expert : Philippe a donc été rapidement désigné-volontaire.
Et c’est de main de maître qu’il nous a concocté cette très belle dégustation, avec la complicité des participants-apporteurs. Il a lui-même plus que contribué car il avait retenu une bouteille pour chacun d’entre nous et, suite à des défections à cause de la grippe, il a compensé en piochant dans sa cave pour présenter une dégustation d’une construction réfléchie et cohérente. Résultat : il a apporté quatre bouteilles plus une de secours ! Les cinq ont été dégustées et ce n’était pas les moindres…
Donc un grand merci à toi, Philippe, pour ta générosité, et un grand bravo pour tes choix.
A part le premier vin qui se présentera seul en raison d’une absence de dernière minute, Philippe nous annonce qu’il y aura une Côte-Rôtie et un Cornas dans chaque paire, à chaque fois du même millésime : à nous de trouver la bonne appellation et le millésime. Nous avons été relativement bons sur la première question, en dehors des pièges, beaucoup moins sur la seconde.
Before
Poiré – Michel Préavoine – Domaine du Lieu Gosset
Léger et assez fin, d’une bonne fraîcheur et à la légère sucrosité, ce poiré n’est pas démonstratif ni complexe mais agréable.
Assez Bien +
Un vin esseulé
Domaine Christine Chambeyron-Manin – Côte-Rôtie – Côte Brune – 2011
La robe très sombre ne paraît ni jeune ni évoluée.
Très expressif, le nez développe un fruité concentré, plutôt sur les fruits noirs, mais allégé par de jolies notes florales et un soupçon d’épices.
Sans manquer de matière, la bouche se montre franche et juteuse, avec des tanins souples. La finale est plus ferme et dense, et fait saliver.
Très Bien +
Paire n°1
Domaine Alain Voge – Cornas – Les Chailles – 2012
La robe très sombre possède encore quelques reflets violacés.
Le nez est intense, sans plus, sur une aromatique de fruits noirs très mûrs saupoudrés de quelques épices.
L’équilibre en bouche la rend très avenante, par sa rondeur, sa matière mûre et pleine et son toucher soyeux. Il ne lui manque que la complexité pour atteindre le niveau d’excellence.
Très Bien +(+)
Domaine Levet – Côte-Rôtie – La Péroline – 2012
La robe très sombre hésite entre jeunesse et évolution.
Très intense, le nez est très marqué par des arômes vanillés mais surtout grillés, presque de brûlé, qui masquent le fruit.
La bouche est dense, on ressent la matière riche, mais c’est une forte amertume qui cette fois-ci vient gâcher le plaisir. La fraîcheur est belle, accentuée par des tains un rien végétaux.
Dommage que ce vin ait été maquillé par un élevage sans doute trop prononcé.
Le seul vin pas au niveau pour moi de la soirée. Mais peut-être que dans dix ans…
Bien +
Paire n°2 : un premier piège avec deux Cornas, mais quels Cornas !
Domaine Robert Michel – Cornas – La Geynale – 2004
Bouteille ouverte mais non épaulée pendant presque 24 h.
La robe est noire et opaque, ne laissant transparaître aucun indice sur l’âge du vin.
Intense et avenant, le nez mêle fort joliment arômes de fruits noirs et d’épices douces.
La bouche s’appuie sur une grosse charpente, s’habille d’une matière dense à la légère rusticité et de tanins gras. La longue finale est bien salivante.
Très Bien +(+)
Domaine Auguste Clape – Cornas - 2004
La robe noire fait encore assez jeune.
Le nez est assez proche de celui de la Geynale, aussi bien en terme d’intensité que d’aromatique sur les fruits noirs. En cherchant bien, il s’en distingue par une touche chocolatée et une autre florale.
La bouche est superbe, d’un profil tendu et frais, sans se départir d’une matière corsée et mûre. Le toucher est très fin et la très longue finale ravit par son retour salin.
Excellent
C’était clairement le plus « Côte-Rôtie » de la paire !
Pour les vins suivants le plat de résistance arrive : il s’agit d’une côte de cochon au topinambour et à l’olive noire. Celle-ci se révèle en fait être de la tapenade, élément gustatif qui constitue, pour moi, un accord parfait avec la syrah du Rhône septentrional. Ce plat est un nouveau succès pour le Verre y Table !
Triplette : à l’origine prévue comme étant une paire dont un intrus, celui-ci a été jugé inférieur à son niveau par Philippe qui a donc rajouté sa grande sœur prévue en réserve…
Domaine Robert Michel – Cornas – La Geynale – 2006
Bouteille épaulée un jour à l’avance et carafée une bonne heure avant dégustation.
La robe presque noire a encore quelques reflets de jeunesse.
Intense et fondu, le nez présente de beaux arômes de fruits noirs et d’épices, ainsi qu’une touche lardée à peine perceptible mais beaucoup plus présente à l‘ouverture de la bouteille.
A la fois dense et fine, la bouche donne une impression de plénitude et de sérénité, avec son toucher de velours, ses tanins civilisés et sa finale pas très persistante mais salivante.
Très Bien ++
Domaine Bernard Faurie – Hermitage – Les Greffieux – 2006
La robe est presque noire, ni jeune ni évoluée.
Le nez affiche une grande intensité et très beau fruité franc dense, complexifié par des épices douces et une touche de violette.
L’énorme matière en bouche en impose mais on y trouve aussi une grande acidité et une certaine finesse. Certains y ont trouvé un léger défaut, que personnellement je n’ai pas décelé.
Très Bien ++
Domaine Bernard Faurie – Hermitage – Les Bessards et Le Méal – 2006
L’étiquette est la même et les deux vins ne se distinguent que par l’inscription sur la collerette.
La robe présente la même densité et des reflets légèrement plus jeunes.
Le nez est un peu moins intense (mais la bouteille a été ouverte juste avant service), très proche de celui des Greffieux, avec un soupçon en plus de finesse.
C’est en bouche que les terroirs vont faire la différence, avec un équilibre magistral. Un léger perlant en attaque va vite disparaître à l’aération. Il ne subsistera qu’une très grande fraîcheur qui se combine à une belle étoffe au fruité franc et suave. L’ensemble est complètement fondu et serein, d’une persistance remarquable, la finale étant bien sapide sur le pruneau. C’est vraiment très beau !
Excellent +
Pour moi le vin de la soirée même si hors sujet !
Paire n°3
Domaine Rostaing – Côte-Rôtie – Côte Blonde – 2007
La robe est simplement sombre, donc beaucoup moins que tous les autres vins de la soirée, et se dote déjà de reflets bien tuilés.
Le nez puissant exhale des fruits compotés très avenants, d’une aromatique finement tertiaire avec également des fleurs fanées.
La bouche est sur le même registre de l’élégance, toute en subtilité, de demi-corps et d’une belle allonge. Alors oui, on peut lui reprocher, comme certains l’ont fait, un manque de typicité à cause de cette matière plutôt déliée. Mais j’ai beaucoup apprécié, et au moins Matthieu avec moi, ce vin pour lui-même, rappelant un très beau pinot.
Très Bien ++
Domaine Auguste Clape – Cornas – 2007
La robe très sombre fait plutôt jeune.
Les épices dominent dans ce très beau nez complexe où l’on identifie des arômes lardés, du menthol et de la violette.
La bouche de grande stature affiche une plénitude et une densité superbes, avec suffisamment d’acidité pour rafraîchir le tout. Le grain est d’une belle finesse, l’allonge très appréciable.
Déjà
Excellent (+) mais l’avenir est devant lui et je parie sur un supplément de complexité dans quelques années.
Paire n°4
Domaine Robert Michel – Cornas – La Geynale – 2005
La robe est noire, sans reflets ni violacés ni tuilés.
Intense, le nez livre des arômes de fruits noirs, en particulier le pruneau, mais aussi d’olive noire et une touche sanguine.
La très belle matière est confortable, renforcée par des tanins encore solides. L’acidité bien présente est un deuxième gage de vieillissement et d’amélioration mais ce très beau Cornas s’apprécie déjà fort bien à table.
Très Bien +(+)
Domaine Jamet – Côte Rôtie – 2005
La robe est un copier-coller de celle de La Geynale : noire, ni jeune ni évoluée.
Le nez très intense est doté d’une réduction qui va s’atténuer au fur et à mesure de l’aération dans le verre sans jamais disparaître. Il dévoile du cuir noble sur un fond de fruits noirs.
La bouche est dotée d’un jus fringant, notamment grâce à une trame acide. Le profil est droit et long, la matière pas très ample. On retrouve en bouche le style de la Côte Blonde de Rostaing mais le nez à ce stade empêche de l’apprécier plus. Bizarre : les autres bouteilles commentées sur le forum n’avaient pas ce problème de forte réduction.
Très Bien + mais je suis confiant sur son avenir.
Un after
Domaine Bordatto – Vin de pomme moelleux – Mokofin – 2016
La robe est à la fois très ambrée et peu dense.
La pomme est prégnante au nez, teintée de quelques notes d’agrumes.
La bouche présente un léger perlant, une formidable tension, une belle concentration fruitée, des sucres présents mais fondus et enfin une bonne persistance.
Bien ++ / Très Bien
Lors du service du before, Christophe avait dit à Vivien : « Au fait, toi qui connaît bien le domaine Bordatto, j’ai eu l’occasion de goûter tous leurs cidres et vins de pomme, et il y en un qui se détache et que j’ai beaucoup apprécié. Quand Christophe a précisé la cuvée, Vivien a souri intérieurement : c’était l’after qu’il avait prévu ! Les grands esprits se rencontrent toujours…
Mais revenons à cette superbe dégustation de Côte-Rôtie et de Cornas. Philippe a réussi à nous sortir des séries toutes appairées en termes de millésimes, des intrus de très haut niveau et même une mini-verticale de trois Geynale de Michel Robert et une autre de deux Clape.
Un seul mot : chapeau !
Non, encore un autre : respect !
Pour notre prochaine dégustation nous serons plus éclectiques avec les pinots gris suivis par les satellites de Châteauneuf-du-Pape.
Jean-Loup