Nous avons 1740 invités et 9 inscrits en ligne

CR: Châteauneuf du Pape 4 ans après pour New LPV Paris

  • Messages : 4366
  • Remerciements reçus 1474

Vaudésir a créé le sujet : CR: Châteauneuf du Pape 4 ans après pour New LPV Paris

Bonsoir,

Quel meilleur moment pour déguster des Châteauneuf que l'hiver en espérant que la thermique fera baisser le taux alcoolique de ces bouteilles.

A l'aveugle, préparé par Fabien, quelques défections pour nous retrouver à 7, un très bon chiffre par ailleurs.

Before paire de bulles:

CR: Crémant du Jura Brut Domaine Jean-Pierre et Jean-Yves Boisson

Robe jaune claire, petite bulle, nez fruits blancs, agrumes, une certaine rondeur perçu en début de bouche puis on retrouve ces fruits, poires, citrons qui donnent une belle allonge, c’est frais, tendu, équilibré, c’est bon et à petit prix 6.5€

CR: Champagne Premier Cru Platine Nicolas Maillart

Robe légèrement dorée, bulle très fine, au nez des petits fruits rouges et coté fruit jaune, en bouche c’est tendu, vineux et long, toujours sur ces fruits rouges et un rappel de fruit jaunes, c’est très jeune et déjà avec une complexité certaine, peu dosé 6 gr/l tout en restant brut, à conserver quelques temps en cave. Très bon

Dégorgé 04/2018, 78% pinot noir, 16% chardonnay, 6% de pinot meunier, assemblage de 2014 et années précédentes à 35%

Paire de blancs:

CR: Lirac Domaine de la Mordorée 2015

Robe jaune claire, nez fin sur des fruits frais, c’est léger mais très agréable, en bouche on sent de la densité, du volume, des amers assez fins allongent le vin qui reste assez frais et digeste, je l’ai correctement apprécié, a remplacé une défection.

CR: Châteaneuf du Pape Boisrenard 2009

On change de couleur, cela est bien dorée, il y a de l’âge, au nez, c’est plutôt encaustique, cire, des fruits bien évolués, en bouche, c’est riche, puissant mais un peu trop chaud, l’alcool ressortant, les amers sont assez puissant aussi mais ne rafraichissant pas assez ce vin, ½ verre me suffise amplement.

Première paire de rouge:

CR: Châteauneuf du Pape Clos du Mont-Olivet 201110

Robe sombre, nez de fruits noirs murs, ca boucane aussi, en bouche c'est dense, un poil trop, c'est riche et structuré, tannins présents, un peu trop pour l'instant, fond chocolaté, trop jeune pour donner du plaisir

CR: Châteauneuf du Pape Domaine de Ferrand 2011

Robe plus claire, nez plus fin et plus frais aussi, en bouche plus délicat mais pâti de passer après le Clos du Mont-Olivet, la finesse laisse quand même apparaitre une bonne structure et des tannins encore présent, à re-gouter plus posément

Deuxième paire de rouge:

CR: Châteauneuf du Pape Le Puy Rolland 2007

Robe plus claire que la suivante, nez mentholé, fruits mus, en bouche une bonne structure associé à une bonne fraicheur lui donne un bon équilibre, un fond fumé aussi, agréable et peut attendre quelques temps encore.

CR: Chateauneuf du Pape Cuvée de mon Aïeul 2005 Pierre Usséglio 2005

Robe plus sombre, au nez et en bouche, des fruits murs, touches chocolatées, ça boucane aussi , des épices, c'est puissant et structuré mais bien plus équilibré grâce à une bonne fraicheur par rapport au Clos du Mont-Olivet, très bon et pour un moment encore.

Rouge solo:

CR: Châteauneuf du Pape Château de La Gardine 1994 Cuvée des générations Gaston Philippe

Robe très sombre, très jeune, au nez c'est bien mur, peu évolué, de beaux fruits présents, en bouche c'est plus patiné, plus fondus,il y a de la puissance, c'est toujours riche mais équilibré, l'apporteur me dit qu'il est à son apogée, je veux bien le croire, pour moi c'est sur on est bien sur Gaston plus que sur Gérard cette cuvée :cheer:

Dernière paire de rouge:

CR: Châteauneuf du Pape Château de La Font du Loup 1990/1995

Que dire de ces 2 cuvées, la première est dépigmentée , c'est acétique et rapeux en bouche, un Clos de Rougeot Papesque donc :D , la deuxième et bien c'est le bouchon qui lui a fait rendre l’âme sinon la matière était belle.

Voila c'est fini pour ce coup de chauffe à Châteauneuf, la T° n'ayant pas apaisée les taux alcooliques , un bon entrainement pour Vivien à sa prochaine soirée Versaillaise et les satellites de Châteauneuf¨.

Prochaine soirée, les villages 2016 Gevrey, Morey, Vosne et c'est notre pécheur qui s'y colle pour tout .

Bon week-end

Stéphane
#1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, PBAES, bonaye, Jean-Loup Guerrin, bibi64, vivienladuche, Frisette, Damien72, Kiravi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck