Nous avons 2210 invités et 51 inscrits en ligne

Deux « battles » entre Cornas

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Deux « battles » entre Cornas a été créé par Jean-Loup Guerrin

CR: Deux « battles » entre Cornas

Un groupe d’amis de grands amateurs de vins m’a demandé d’organiser une dégustation de Cornas. La spécification incluait un nombre total de cinq vins et un blanc pour commencer, forcément d’une appellation différente. J’ai donc concocté cette double battle qui s’est révélée de très bon niveau. Elle fait une suite intéressante à la récente dégustation de LPV Versailles sur les Cornas et Côte-Rôtie (voir ICI ) et n'en a pas pâti.

Before

J’avais naturellement décidé de rester dans la région.

Domaine d’Emile – Saint-Joseph blanc – 2014


Il s’agit d’un assemblage de 80 % de marsanne et 20 % de roussanne.

La robe présente un or clair.
Bien expressif, le nez dévoile des arômes de fruits jaunes, tel l’abricot, mais aussi des notes pâtissières et une touche boisée et une autre d’amande. Je n’ai pas réussi à savoir quel est l’élevage pratiqué sur ce vin.
La bouche est tout aussi agréable par son équilibre basé sur un beau toucher gras, une bonne fraîcheur (aidée par le millésime), une certaine finesse et une allonge appréciable.
Bien


La première battle oppose un domaine familial qui monte à une jeune star, en partie héritier du fameux Robert Michel, et a lieu sur le terrain du frais millésime 2011, supposé, à juste titre, prêt à boire.

Domaine Eric et Joël Durand – Cornas – Empreintes – 2011


Le vin est issu de vignes de 25 ans, vinifié après égrappage et élevé en fûts de un à trois vins.

La robe est sombre, relativement peu pour un Cornas, ni jeune ni évoluée.
Le nez intense développe surtout des senteurs de fruits noirs, et se teinte d’accents épicés, notamment de poivre, et d’autres lardés.
C’est la remarquable fraîcheur qui marque la bouche et qui, associée à une certaine droiture, étonne le dégustateur par rapport aux standards des syrahs du Rhône septentrional. Elle fait ressortir surtout les épices et est doté d’une longueur honnête, sans plus.
Certains l’ont trouvé trop fluet à leur goût, ce que je comprends très bien.
Pour moi un vin non typé mais intéressant : Bien ++

Avec des toasts à la tapenade, le vin s’arrondit pour prendre une autre dimension (au sens premier) et ainsi réussir un bon accord (3,5 / 5).


Domaine Guillaume Gilles – Cornas – La Combe de Chaillot – 2011


La vinification est maintenant réalisée en grappes entières, sans doute seulement 1/3 à l'époque, et l’élevage en fûts de plusieurs vins et demi-muids.

La robe est sombre et assez jeune (plus, dans les deux cas, que le Cornas Empreintes).
Le nez est puissant, d’abord sur des arômes de réduction assez animaux mais évoquant aussi le cuir et le lard fumé, puis de beaux fruits viennent équilibrer l’ensemble pour un résultat plutôt complexe.
D’une superbe ampleur, la bouche sait garder de la vivacité, les deux se fondant harmonieusement. Le grain est très fin et la très belle persistance se clôt sur une finale bien sapide.
Très Bien + pour ce vin qui l’emporte donc pour moi (et pour la majorité des dégustateurs sauf un) sur son opposant.


La deuxième battle oppose deux domaines prestigieux sur le terrain du riche millésime 2009, qui a bientôt dix ans ; mais ne sera-t-il pas encore trop jeune ?

Domaine Alain Voge – Cornas – Vieilles Vignes – 2009


Ce domaine travaille en biodynamie, et pour cette cuvée la vinification est réalisée avec 20 % de grappes entières, et l’élevage en fûts dont 20 % de neufs.

La robe est très sombre et a perdu ses reflets de jeunesse sans gagner ceux d’évolution.
D’une très belle intensité, le nez exhale des arômes épicés, des notes délicatement florales (violette), le tout s’appuyant sur une base de fruits noirs aux arômes très purs. C’est presque envoutant et on a du mal à ne pas replonger une fois de plus son nez dans le verre avant d’y tremper les lèvres.
La bouche n’est pas en reste : racée, elle allie densité et fraîcheur (on est vraiment sur 2009 ?), tanins mûrs et finesse, longueur et sapidité.

Un magnifique vin au début de son apogée : Très Bien ++ / Excellent

Il signe également un magnifique accord (4,5 / 5) avec un fameux sanglier mariné cuit sept heures à basse température, les deux parties se répondant l’une l’autre.

Domaine Auguste Clape – Cornas – Renaissance – 2009


Cette cuvée est issue des plus jeunes vignes du domaine (mais d’une moyenne de 25 ans !) et elle est élevée en vieux foudres.

La robe très sombre, comme celle du Voge, fait encore assez jeune par quelques fugaces reflets violacés.
Très expressif et complexe, le nez enchante par son fruité éclatant, où viennent s’entremêler des inflexions épicées et de cuir.
La bouche est toute en puissance, dotée d’une matière riche au fruité bien mûr. Légèrement capiteuse mais fort heureusement tempérée par une acidité suffisante, d’une très belle persistance, elle s’apprécie par petites gorgées mais on n’y reviendra pas pour plusieurs verres.
Très Bien ++ / Excellent pour ce vin que l’on pourra préférer attendre encore trois à cinq ans.

La puissance supérieure de ce vin par rapport à son comparse a pu être exacerbée par le fait qu’il n’avait pas l’appui du sanglier pour l’affiner.
Pour moi c’est donc un match nul et les convives ont été partagés entre ces deux magnifiques vins.

Merci aux participants pour ce mélange réussi d’attention et de convivialité, et à Michelle pour les accompagnements, dont ce superbe sanglier.


Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, oliv, Jean-Paul B., LADIDE78, bibi64, Cédric42120, DUROCHER, H. Seldon, Frisette, AgrippA, rudy.B, Damien72, Jullux, YOC, Davis57550, otonosama07, supagweg
08 Fév 2019 17:48 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet Deux « battles » entre Cornas

Merci Jean-Loup de jouer les prolongations de notre dernier thème tenu à Viroflay !

Je ne pensais pas que Renaissance tiendrait aussi bien tête.
08 Fév 2019 17:52 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 6

Réponse de MrBonhomme sur le sujet Deux « battles » entre Cornas

Jean-Loup Guerrin écrit: CR: Deux « battles » entre Cornas

La bouche est toute en puissance, dotée d’une matière riche au fruité bien mûr. Légèrement capiteuse mais fort heureusement tempérée par une acidité suffisante, d’une très belle persistance, elle s’apprécie par petites gorgées mais on n’y reviendra pas pour plusieurs verres.

Jean-Loup


c'est très troublant pour un béotien comme moi cet avis : est-ce à dire que ce vin se déguste mais ne se "boit" pas ?
08 Fév 2019 18:27 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Deux « battles » entre Cornas

Je crois que ce fut le cas de pas mal de vins "parkerisés" qui avaient des notes entre 95 et 100. Ils pouvaient être impressionnants en tant que tel, avec une bouche riche et sensuelle, capiteuse. C'est impressionnant sur une gorgée. Mais tu serais incapable d'en boire plus d'un verre tellement ça s'avère vite lourdaud.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MrBonhomme
08 Fév 2019 18:41 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Deux « battles » entre Cornas

Eric, avec celui-ci j'irais jusqu'à deux verres, et même bien remplis s'il y a un bon compagnon solide avec !
Mais en dégustation pure, Mr Bonhomme a bien compris : il faut en effet se contenter de ... le déguster.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MrBonhomme
08 Fév 2019 18:49 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Deux « battles » entre Cornas

Merci Jean-Loup pour ce Cr très instructif.
A lire la battle entre les VV de Voge et le clape, on pourrait en déduire que le VV a plus d'élégance, qu'il est moins "bodybuildé", ce que je trouve intéressant car je ne voyais pas Clape sur le terrain du bodybuilding.

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
08 Fév 2019 19:27 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Deux « battles » entre Cornas

La vinification est réalisée en grappes entières et l’élevage en fûts de plusieurs vins et demi-muids.

la combe de chaillot était partiellement égrappé (1/3 de VE je crois) dans ces années là.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, DUROCHER
11 Fév 2019 08:33 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet Deux « battles » entre Cornas

Eric B écrit: Je crois que ce fut le cas de pas mal de vins "parkerisés" qui avaient des notes entre 95 et 100. Ils pouvaient être impressionnants en tant que tel, avec une bouche riche et sensuelle, capiteuse. C'est impressionnant sur une gorgée. Mais tu serais incapable d'en boire plus d'un verre tellement ça s'avère vite lourdaud.


Je comprends les propos mais ça me semble un peu rapide.

Le 2009 est le millésime le plus massif qu'il m'a été donné de déguster chez Clape : maturité mais surtout grande masse de tannins; sur fût, il rappelait des 2003 au nez, mais avec plus de tannins à mon sens.
Le Cornas 2009 a obtenu 99/100, ce qui correspondrait à l'idée que Parker aime les vins massifs, mais le 2010 plus équilibré/moins massif/plus au goût des Clape a lui obtenu 100/100 :)

David Chapot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
19 Fév 2019 22:28 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Deux « battles » entre Cornas

Bonjour,

J'ai une lecture quelque peu différente...

Globalement les 100 Parker dans le Rhône étaient souvent prévisibles : les crus de Guigal, les parcellaires de Chapoutier, l'Hermitage de Jean-Louis Chave dans les millésimes solaires comme 2003 ou 2009. Tanins, bois, extraction : souvent ces vins étaient difficiles à boire. Le 99/100 de Clape 2009 se comprend, mais pour 2010 ?

Parker n'a jamais très bien noté Clape, et il s'est rattrapé sur 2010. C'est la dernière fois où il notait lui-même, alors le 100 pour Clape 2010 et Vieilles Fontaines 2010 est une façon de dire qu'il n'avait pas compris, et aussi de mettre un coup de projecteur sur Cornas. Pour la première fois un Cornas a 100/100 ? Non, deux cuvées ont cette note magique ! In extremis Cornas rentre dans le club fermé des AOC du rhône nord produisant des vins ayant 100, avec Côte-rôtie et Hermitage.

Je l'ai plus vu comme un cadeau de départ en retraite, sauf que c'est le futur retraité qui fait le cadeau !... Ensuite la générosité de son successeur a un peu cassé le système mais c'est une autre histoire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, David Chapot
20 Fév 2019 09:33 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180

Réponse de Jullux sur le sujet Deux « battles » entre Cornas

Jean-Loup Guerrin écrit: CR: Deux « battles » entre Cornas

Pour moi c’est donc un match nul et les convives ont été partagés entre ces deux magnifiques vins.

Jean-Loup


Ah ben non... ça fait un peu école des fans :). Si tu devais n'en choisir qu'un ?
20 Fév 2019 09:45 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Deux « battles » entre Cornas

Pour te répondre, Jullux, je choisis le Vieilles Vignes de Voge.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jullux
20 Fév 2019 15:37 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet Deux « battles » entre Cornas

Jean-Louis,
Je suis tout à fait d'accord l'avalanche des 100/100 pour le 2010. Effectivement, des Cornas n'avaient jamais obtenu 100/100. Pierre Clape m'a lui-même dit : je ne pensais jamais avoir 100/100. Ce qui est certain, c'est que Clape ne produit pas des vins pour plaire à Parker.
Je crois surtout qu'il y a des incohérences de notes majeures chez Parker sur la fin de sa carrière tout du moins, voire des erreurs notables (il me semble avoir lu des notes inférieures à 90 pour Jamet dans des millésimes classiques). L'éventuel cadeau fait à unten ou untel (qui ne l'a pas sollicité) faisant partie de ces incohérences.
David Chapot.
21 Fév 2019 13:24 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Deux « battles » entre Cornas

Bonjour David,

Bien d'accord avec ton commentaire, et bien évidemment Pierre Clape n'a rien demandé et rien fait pour avoir un 100/100.
Après son 100 pour l'Hermitage rouge 2009, Jean-Louis Chave eut à nouveau 100 en 2010 alors qu'il s'attendait à 95 ! La fin des notes est donc assez particulière... et difficile à comprendre.
Bon week end

Jean-Louis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: David Chapot
22 Fév 2019 16:09 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck