Deux « battles » entre Cornas
Un groupe d’amis de grands amateurs de vins m’a demandé d’organiser une dégustation de Cornas. La spécification incluait un nombre total de cinq vins et un blanc pour commencer, forcément d’une appellation différente. J’ai donc concocté cette double battle qui s’est révélée de très bon niveau. Elle fait une suite intéressante à la récente dégustation de LPV Versailles sur les Cornas et Côte-Rôtie (voir
ICI
) et n'en a pas pâti.
Before
J’avais naturellement décidé de rester dans la région.
Domaine d’Emile – Saint-Joseph blanc – 2014
Il s’agit d’un assemblage de 80 % de marsanne et 20 % de roussanne.
La robe présente un or clair.
Bien expressif, le nez dévoile des arômes de fruits jaunes, tel l’abricot, mais aussi des notes pâtissières et une touche boisée et une autre d’amande. Je n’ai pas réussi à savoir quel est l’élevage pratiqué sur ce vin.
La bouche est tout aussi agréable par son équilibre basé sur un beau toucher gras, une bonne fraîcheur (aidée par le millésime), une certaine finesse et une allonge appréciable.
Bien
La
première battle oppose un domaine familial qui monte à une jeune star, en partie héritier du fameux Robert Michel, et a lieu sur le terrain du frais millésime 2011, supposé, à juste titre, prêt à boire.
Domaine Eric et Joël Durand – Cornas – Empreintes – 2011
Le vin est issu de vignes de 25 ans, vinifié après égrappage et élevé en fûts de un à trois vins.
La robe est sombre, relativement peu pour un Cornas, ni jeune ni évoluée.
Le nez intense développe surtout des senteurs de fruits noirs, et se teinte d’accents épicés, notamment de poivre, et d’autres lardés.
C’est la remarquable fraîcheur qui marque la bouche et qui, associée à une certaine droiture, étonne le dégustateur par rapport aux standards des syrahs du Rhône septentrional. Elle fait ressortir surtout les épices et est doté d’une longueur honnête, sans plus.
Certains l’ont trouvé trop fluet à leur goût, ce que je comprends très bien.
Pour moi un vin non typé mais intéressant :
Bien ++
Avec des toasts à la tapenade, le vin s’arrondit pour prendre une autre dimension (au sens premier) et ainsi réussir un bon accord (3,5 / 5).
Domaine Guillaume Gilles – Cornas – La Combe de Chaillot – 2011
La vinification est maintenant réalisée en grappes entières, sans doute seulement 1/3 à l'époque, et l’élevage en fûts de plusieurs vins et demi-muids.
La robe est sombre et assez jeune (plus, dans les deux cas, que le Cornas Empreintes).
Le nez est puissant, d’abord sur des arômes de réduction assez animaux mais évoquant aussi le cuir et le lard fumé, puis de beaux fruits viennent équilibrer l’ensemble pour un résultat plutôt complexe.
D’une superbe ampleur, la bouche sait garder de la vivacité, les deux se fondant harmonieusement. Le grain est très fin et la très belle persistance se clôt sur une finale bien sapide.
Très Bien + pour ce vin qui l’emporte donc pour moi (et pour la majorité des dégustateurs sauf un) sur son opposant.
La
deuxième battle oppose deux domaines prestigieux sur le terrain du riche millésime 2009, qui a bientôt dix ans ; mais ne sera-t-il pas encore trop jeune ?
Domaine Alain Voge – Cornas – Vieilles Vignes – 2009
Ce domaine travaille en biodynamie, et pour cette cuvée la vinification est réalisée avec 20 % de grappes entières, et l’élevage en fûts dont 20 % de neufs.
La robe est très sombre et a perdu ses reflets de jeunesse sans gagner ceux d’évolution.
D’une très belle intensité, le nez exhale des arômes épicés, des notes délicatement florales (violette), le tout s’appuyant sur une base de fruits noirs aux arômes très purs. C’est presque envoutant et on a du mal à ne pas replonger une fois de plus son nez dans le verre avant d’y tremper les lèvres.
La bouche n’est pas en reste : racée, elle allie densité et fraîcheur (on est vraiment sur 2009 ?), tanins mûrs et finesse, longueur et sapidité.
Un magnifique vin au début de son apogée :
Très Bien ++ / Excellent
Il signe également un magnifique accord (4,5 / 5) avec un fameux sanglier mariné cuit sept heures à basse température, les deux parties se répondant l’une l’autre.
Domaine Auguste Clape – Cornas – Renaissance – 2009
Cette cuvée est issue des plus jeunes vignes du domaine (mais d’une moyenne de 25 ans !) et elle est élevée en vieux foudres.
La robe très sombre, comme celle du Voge, fait encore assez jeune par quelques fugaces reflets violacés.
Très expressif et complexe, le nez enchante par son fruité éclatant, où viennent s’entremêler des inflexions épicées et de cuir.
La bouche est toute en puissance, dotée d’une matière riche au fruité bien mûr. Légèrement capiteuse mais fort heureusement tempérée par une acidité suffisante, d’une très belle persistance, elle s’apprécie par petites gorgées mais on n’y reviendra pas pour plusieurs verres.
Très Bien ++ / Excellent pour ce vin que l’on pourra préférer attendre encore trois à cinq ans.
La puissance supérieure de ce vin par rapport à son comparse a pu être exacerbée par le fait qu’il n’avait pas l’appui du sanglier pour l’affiner.
Pour moi c’est donc un match nul et les convives ont été partagés entre ces deux magnifiques vins.
Merci aux participants pour ce mélange réussi d’attention et de convivialité, et à Michelle pour les accompagnements, dont ce superbe sanglier.
Jean-Loup