Nous avons 1593 invités et 60 inscrits en ligne

Vignoble Jean-Luc Jamet

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Vignoble Jean-Luc Jamet a été créé par tonioaja

VIGNOBLE JEAN-LUC JAMET



Vignoble Jean-Luc Jamet
Le Vallin
4624 Route du Recru
69420 AMPUIS
Tél. : +33 (0)6 81 67 13 02
Mail : jamet.jeanluc@yahoo. fr

Un domaine né en 2012 de l'arrêt de la collaboration des 2 frères Jean-Paul et Jean-Luc Jamet, qui depuis 1990 menaient le prestigieux domaine familial.
Jean-Luc a récupéré 8 hectares à Ampuis. Depuis, épaulé par la société franco-suisse Rhonalia (grossiste et distributeur de vins), il se développe à l'export (près de 80% de sa production).
Il produit principalement des vins en appellation Côte-Rôtie, et dans une moindre mesure, en Côtes du Rhône et Collines Rhodaniennes.


Antoine. Passionné tout court
06 Mar 2019 13:02 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Visite au Domaine Jean-Luc Jamet

Dégustées ICI

Nous sommes reçus le matin par Jean Luc Jamet, qui a récemment débuté son activité seul, après la séparation avec son frère Jean Paul.



Nous rejoignons Jean-Luc dans les vignes du coteau situé juste au dessus de la maison pour lui signaler notre arrivée. Toutes les bouteilles sont ouvertes sur le moment.
Petite présentation tout de même car c’est la première fois que nous nous voyons.

CR: Domaine Jean Luc Jamet – Vin de Pays Rosé de syrah 2016
Un joli rosé de gastronomie, assez clair mais bien vineux, salivant et frais.
14€

CR: Domaine Jean Luc Jamet – Côtes du Rhône Blanc Couzou 2017
60% Marsanne + 20% Roussanne + 20% Viognier
Nez bien ouvert, très floral, fruits blancs, pas trop exubérant, bien droit.
En bouche, la matière est bien équilibrée par une acidité parfaitement dosée, mais la mise est récente et l’ensemble manque d’expression et de précision. La finale est ronde sur les fruits blancs.
16€

Jean Luc Jamet nous propose de comparer avec un millésime différent. Nous acceptons avec grand plaisir !

CR: Domaine Jean Luc Jamet – Côtes du Rhône Blanc Couzou 2016
Le nez passe un cran en terme d’intensité.le vin à eu du repos en bouteille est l’effet millésime doit aussi jouer. Des notes toujours tournées vers les fruits blancs juteux avec une pointe légèrement herbacées. La bouche est pulpeuse avec des Tannins légers et une finale sur la pêche blanche.
Joli mais à mon avis le potentiel est très beau car c’est tout jeune.
16€

Jean Luc ouvre un ultime Blanc, sur son élan de générosité, ça fait très plaisir !

CR: Domaine Jean Luc Jamet – Côtes du Rhône Blanc Couzou 2014
Nez beaucoup plus herbacé, plus frais et droit.
La bouche est plus rectiligne, l’acidité plus marquée mais pas déséquilibrée, la bouche est traçante, et la finale est un poil chaleureuse mais ça glisse bien quand même.
Très joli.


CR: Domaine Jean Luc Jamet - IGP Colline Rhodaniennes Pinot Noir "Schites" 2017
Élevage en barriques, en partie neuves.
Nous étions impatients de goûter ce pinot Rhône Nord et bien je dois dire que nous n’avons pas été déçus !
La robe est typique pinot Noir, plus claire que la plupart des vins locaux.
Le nez est très délicat, très parfumé, de la framboise, cerise fraîche et un soupçon de végétal hyper léger. Ma température est un peu fraîche et le vin s’exprime avec une température à la hausse et un peu d’aération.
La bouche est juteuse, la matière est entre deux, et les Tannins déjà polis, même si la finale est encore légèrement accrocheuse. L’élevage est très bien maîtrisé. Dans un an, c’est un concurrent évident aux bourguignons.
Pour 14€, un pinot surprenant, et super gourmand sans renier la matière.


CR: Domaine Jean Luc Jamet - IGP Collines Rhodaniennes " Valine" 2017
1 quart de grappes entières.
Nez réducteur à l’ouverture, puis cela s’estompe avec une belle aération.
Une syrah légère, digeste et fluide, qui dévoilé des Tannins poudrés, une trame finement végétale et une finale juteuse, mettant l’élevage encore un poil perceptible.
Bien.
14€

CR: Domaine Jean Luc Jamet – Côtes du Rhône Rouge 2017
Élevage 100% bois neuf pendant 12 mois.
Joli nez bien ouvert, les fruits noirs et un cote épices bien en avant, léger élevage en fond, poivré et sanguin
En bouche, la matière est belle, et l’ensemble déjà harmonieux et fondu, on retrouve cette très belle tension qui caractérise selon moi les vins de Jean Luc Jamet. Dans quelques mois, ça va donner.


CR: Domaine Jean Luc Jamet – Côte Rôtie 2016

La robe est plus sombre que le côtes du Rhône. Le nez est vraiment superbe, d’une grande pureté de fruit, c’est splendide. On fermé les yeux et l’on perçoit de la violette, de la myrtille, des notes de confiture de fruits noirs et d’épices, on y reste un long moment.
La bouche est exactement dans la continuité du nez, la matière est plus longue que large et les Tannins déjà très très fins, rappelant les rares grands Bourgogne que j'ai pu gouter, mais avec cette touche sudiste que j’adore. La finale est légèrement sur l’élevage et la longueur est vraiment importante.
72€

Voulant nous faire comparer les millésimes, Jean Luc Jamet nous ouvre comme ultime bouteille une Côte Rôtie 2015.

CR: Domaine Jean Luc Jamet – Côte Rôtie 2015

La robe est plus sombre. Le nez est également plus noir, giboyeux et plus épicé, traduisant le côté solaire de l’année. En bouche, la trame est plus riche, les Tannins plus capiteux et l’élevage plus sensible. Un millésime de grande garde et de potentiel conséquent, mais donnant un plaisir plus modéré que 2016. 2015 aurait sûrement profité d’une aération conséquente.

Je dois dire que j’attendais probablement une trame commune entre les vins des deux frères Jamet Et bien au final, je trouve que la différence est bien marquée et que Jean Luc a su trouver sa voie. Les vins sont effilés, la fraîcheur et de mise et les élevages se montrent très bien dosés car la plupart des vins dégustés se sont montrés bien ouverts d’entrée de jeu et très fins.
Un grand merci a Jean Luc Jamet pour son accueil en toute simplicité.

Aucun commentaire négatif sur sa séparation avec son frère. C’est selon lui un nouveau challenge et même si l’on perçoit une certaine nostalgie, nous ne pouvons que l’encourager a poursuivre dans cette voie, pour produire des vins qui lui sont désormais propres.

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, LADIDE78, DUROCHER, LucB, Jullux
06 Mar 2019 13:08 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358


CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Côtes du Rhône Rouge - L'Enclave 2017/b]

J'avais un très bon souvenir de cette bouteille dégustée pour la première fois au domaine il y a peu de temps et je me suis demandé si il n'était pas trop tôt pour l'ouvrir.
Absolument pas !
Bouteille débouchée 2h avant dégustation, la légère réduction à l'ouverture s'est bien estompée.

Le nez est super expressif, très parfumé, et assez typique du style de Jean Paul, très délicat, peu de bois. La violette est là, le côté lardé/fumé, petites fruits noirs bien mûrs, léger gourdon, eucalyptus, et cette minéralité superbe.
La bouche colle parfaitement au style du nez, c'est hyper raffiné, juteux à souhait, salivant et déjà patiné au niveau des tannins. Ca descend tout seul et franchment, à 16€, ca n'est pas volé du tout pour le jus que l'on a dans la bouteille.
Un très beau CDR sur un beau millésime, et l'accord avec les pizzas est vraiment top !
Le domaine est à suivre de près selon moi.

Antoine. Passionné tout court
14 Avr 2019 13:56 #3
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94714
  • Remerciements reçus 24381

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Jean-Luc Jamet

Portrait
Jean-Luc Jamet, le « nouveau Jamet » de Côte Rôtie.

www.terredevins.com/...
16 Avr 2019 13:07 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine Jean-Luc Jamet

Je suis content, mon avis est proche de celui des critique de B & D ! :DD

Antoine. Passionné tout court
16 Avr 2019 13:23 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 185
  • Remerciements reçus 837

Réponse de Pinardo sur le sujet Domaine Jean-Luc Jamet - Pinot Noir 2017

CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Pinot Noir 2017

Cépage atypique dans cette région le pinot noir se livre ici sur des notes de fruits rouges et d’épices. On est pas tout à fait dans un style bourguignon car le fruit n’est pas vraiment sur la griotte et il y a un coté minéral assez marqué (effet terroir de schistes ?). La maturité du fruit est bonne et c’est plutôt gourmand et original. Petit point négatif: l’acidité est plutôt marquante et déséquilibre un peu le vin. En ce sens un brin de garde pourrait servir.
Exercice de style intéressant. Rapporté à son prix (+/- 20€ chez le caviste) le débat serait peut-être différent surtout si on le compare à quelques jolis Rully ou Givry dans cette gamme de prix. Mais c’est un joli vin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, tonioaja, Pilou29
31 Mai 2019 15:35 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
 CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Côtes du Rhône Rouge - L'Enclave 2017

Nouvelle bouteille ouverte pour faire goûter le domaine à des collègues qui ne connaissent pas.
Toujours réduit à l'ouverture, le vin se transforme après 1h30 de carafage intense.

Le nez est superbe, un côté frais et juteux à souhait, très floral, avec cette petite touche de bacon, un peu viandé. Très peu d'élevage au nez, l'impression d'une belle syrah pure, sans maquillage.

En bouche, même constat, servi à bonne température, légèrement descendu, c'est terriblement équilibré et tout en soyeux et délicatesse. Bien entendu, quelques Tannins viennent chatouiller encore la langue en finale à ce stade, mais le plaisir est déjà grand. J'adore !

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pinardo
08 Juil 2019 00:59 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 185
  • Remerciements reçus 837
Je confirme que ce Cotes du Rhône est une bien belle bouteille, une syrah tonique mais parfaitement maîtrisée avec beaucoup de fruit et juste ce qu'il faut de petite touche poivrée. L'élevage est très discret et se contente d'habiller un peu le vin qui garde beaucoup de fraîcheur tout du long.
J'en avais quelques unes achetées par curiosité mais je viens de refaire du stock car c'est absolument parfait pour l'été. Pour le prix (16€ départ domaine) il n'y a pas à hésiter.
08 Juil 2019 22:30 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Je rejoins tout à fait cette analyse, et j'ajouterai seulement que cette bouteille peut à mon avis vieillir un petit moment.

Antoine. Passionné tout court
08 Juil 2019 22:35 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 185
  • Remerciements reçus 837
CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Côte-Rôtie - Les Terrasses 2016

Dans la foulée de mes tests précédents sur les vins du domaine (Pinot Noir, L'Enclave) je n'ai pas pu résister longtemps à la tentation de goûter une Côte-Rôtie 2016.
Autant dire tout de suite que je n'ai pas été déçu. Je dirai même que c'est le plus beau jus de syrah que j'ai goûté ces derniers mois. Le fruit est vraiment étincelant, il porte le vin du début à la fin, c'est grandiose. Comme en plus les tanins sont parfaitement maîtrisés (toniques et souples à la fois, comme un gymnaste) l'élevage se devine à peine. Mais pas de doute qu'avec cette énergie et cette pureté ce vin a du temps devant lui.
On a vraiment une envie folle de se resservir encore et encore tant ce vin mêle classe et gourmandise.
J'avoue que j'étais resté dubitatif sur le millésime 2015 que j'avais trouvé compoté, trop extrait, mal maîtrisé mais que sur 2016 ça ressemble à un coup de maître de la part de Jean-Luc Jamet.
Je ne pense pas résister longtemps à la tentation d'en ouvrir une seconde pour confirmer...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, LucB
08 Juil 2019 22:42 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Même ressenti que toi.
Le 2015 paraissait très riche et manquant de douceur juste à côté de ce 2016 tellement fin, suave et déjà hyper plaisant.
Pas donné mais un jus superbe sur cette période de jeunesse.

Antoine. Passionné tout court
08 Juil 2019 23:03 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3834
  • Remerciements reçus 4064
Je voulais me faire une idée suite aux commentaires élogieux de jlcc, de Lpv et aussi de la quasi totalité des sites marchands.
Indéniablement, c'est une réussite majeure. :)

CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Côte-Rôtie - Les Terrasses 2016
La robe est rubis foncée, jolis reflets, limpide, nette.
Ce n'est pas sur le plan aromatique que j'ai été surpris car il s'agit manifestement d'une très belle syrah travaillée avec soin, aux accents de fruits murs et noirs, laissant une sensation épicée et délicatement poivrée.
En bouche, la maturité du fruit est magnifique, aucune aspérité, avec une finale sur l'olive.
Non ce qui est bluffant, voire exceptionnel c'est l'intensité des arômes, ce raffinement, la qualité des tannins (d'une finesse incroyable) et ce toucher de bouche enveloppant, caressant comme du velours, cette sensation de plénitude le tout avec une grande complexité aromatique fruitée, épicée et florale.
Un vin d'une précision magistrale.

Comme tout le monde, je ne suis guère original, j'ai adoré. ::turn:: :jump:
Vin remarquable aujourd'hui, je me demande ce que çà deviendra dans 5-10 ans mais le plaisir est incontestable. oo,
Le prix est tout de même moins réjouissant (env 70€), d'ailleurs c'est particulièrement "couillu" de se positionner ainsi tranche très haute de l'appellation quand on se lance mais je dois dire qu'à mon sens, sans entrer dans le débat de savoir si çà les vaut ou pas disons que je ne regrette pas mon achat.

Il faudrait vraiment que je le goûte en parallèle avec son grand frère Jamet.
Une des meilleures cotes rôties villages jamais bues : 18/20

Alex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, LucB, leteckel
11 Nov 2019 08:02 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Salut Alex,
Je garde également un superbe souvenir de cette Côte Rôtie 2016 du frère Jamet.
Tellement accessible maintenant !

Mais il est vrai que les prix sont assez rudes. Dans les 50e, selon moi on était bien placé.

Antoine. Passionné tout court
11 Nov 2019 12:38 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3834
  • Remerciements reçus 4064
Faudrait les boire côte à côte.
Quelqu’un connaît l’histoire du split ?
Je sais pas combien coûte jamet (l’historique) au domaine ?
Si c’est 50 alors pour les chanceux c’est mieux placé indéniablement.
Je suis d’accord que 70 c’est vraiment la frange très haute, mais reconnaissons que c’est diablement bon.

Alex
11 Nov 2019 13:20 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47
79€ les Terrasses 2017 ...
11 Nov 2019 19:24 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 322
CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Côte Rôtie - Les Terrasses - 2016

6 heures ouverte mi- épaule, puis 6 heures de carafe (peut supporter plus sans problème)

Nez : à l’ouverture notes de lardé fumé et une pointe animale qui disparaît rapidement. L’aromatique oscille en fruit rouge (fraise confituré délicat, framboise…) et le lardé fumé puis les épices en final. Grande complexité d’un fruit ample et fin.

Robe : couleur rouge sombre

Bouche : fruit concentré, pur ; bouche assez charnue patinée en expansion sur le fruit avec une structure légère, finale très longue sur le poivre très (trop?) présent au regard de la finesse des arômes.

Bue avec des entrecôtes grillées au feu de bois dans la cheminée. Ne pas mettre de sel sur la viande qui accentue pour moi le côté épicé de la finale.

Grande représentante de 2016 sur le fruit, très belle bouteille, petite bombe aromatique qui se déploie assertive. A la fin, je prenais presque plus de plaisir à le humer, qu’à le déguster ! Et à tester chaque aliment individuellement pour découvrir les variantes de nez qui se déployaient.

J’attendrai la prochaine 5 ou 6 ans mais c’est déjà de très belles émotions à vivre avec une côte rôtie aussi jeune.

Très bien ++ pour le fruit top
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78, LucB, Garfield
19 Jan 2020 16:05 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 368
  • Remerciements reçus 425
CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Côte Rôtie - Les Terrasses 2016

Nez de fruits noirs.
Bouche marquée par le bois, pas beaucoup de vin derrière.
22 Jan 2020 20:31 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 368
  • Remerciements reçus 425
CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Côte Rôtie - Les Terrasses 2015

Nez très mûr, fruits noirs.
Belle attaque riche, fruit frais en milieu de bouche. Belle finale sur la fraîcheur, bien qu’encore serrée. C’est très bon.
22 Jan 2020 20:32 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 368
  • Remerciements reçus 425
CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Côte Rôtie - Les Terrasses 2014

Nez sur l’élevage.
Attaque séchante et finale acide.
Pas de plaisir.
22 Jan 2020 20:33 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 368
  • Remerciements reçus 425
CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Côtes du Rhône - « L’Enclave » 2017

Nez caramélisé et fruits noirs.
Attaque ronde, du volume, mais le vin est marqué par les amers du bois et je n’aime pas trop.
22 Jan 2020 20:34 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
CR: Domaine Jean-Luc Jamet Côtes du Rhône – L’Enclave 2017
Cépage: Syrah 100%
Nez frais et plaisant sur les fruits noirs ( mure , cassis , myrtille , ) , les épices , quelques notes discrètes de cuir , mise en bouche très agréable sur la fraicheur bien mure , la matière est très élégante , légèrement enrobée , très joli longueur , persistance avec de la profondeur , en phase avec le nez , ça se déguste très bien , du plaisir immédiat , joli cuvée d un bon niveau , je pense que face à un Crozes il aurait son mot à dire trés bien
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
28 Jan 2020 06:38 #21
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3487
  • Remerciements reçus 6708

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Jean-Luc Jamet, Pinot noir 2016

CR: Domaine Jean-Luc Jamet, Vin de France Pinot Noir 2016

Matthias : Rien qu'au nez, on sent que l'on est face à un vin super fruité et qui pour le coup fait très Syrah avec des fruits rouges, de la violette et même un peu de poivre. La bouche est très agréable et gourmande, avec une bonne matière portée sur les fruits rouges et un certain élevage. C'est très intéressant et assurément une découverte. J'ai beaucoup aimé même si à la tombée de la chaussette, on ne se disait pas que l'on avait affaire à un Pinot Noir.

JD : Nez fruité (cerise), floral, réglissé et poivré.
La bouche est un peu plus rustique que ne le laisse penser le nez. C’est large et puissant, tapissant sur la langue. L’élevage est sensible.
On termine avec une petite amertume.
Plutôt sympa, et bien typé Rhône nord en fait.

Chez Lutèce

JD | Lutèce
15 Fév 2020 09:13 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358




CR: Domaine Jean-Luc Jamet - IGP Collines Rhodaniennes - Pinot Noir Schistes Rouge 2017

Lors de l'achat de cette bouteille au domaine il y a un peu plus d'un an, j'avais trouvé ce vin pas très en place mais avec du potentiel.
Cette dégustation confirme ma pensée car nous avons eu à faire à un bien joli Pinot qui a surpris tout le monde.

Notes effacées par mégarde mais ...

une robe assez claire, pleine de jeunesse.
Au nez, grande pureté de fruit, cerise noire, noyau d'amande, touches mentholée, puis poivrée, avec de la fraicheur. Des similitudes avec Daniel Bouland ...
La bouche est sur la légèreté ( du moins elle donne cette impression) car la tension ne quitte pas le vin sans pour autant le déséquilibrer.
C'est juteux et vraiment salivant, pas de bois, mais une texture finement tactile signe de la jeunesse du vin. On ne s'imagine pas en Bourgogne mais on ne le place pas vraiment. Un beau gamay du Beaujo ? Bouland ?
C'est d'une redoutable gourmandise et avec un certain potentiel de garde.

L'accord avec le Cigare Hoyo de Monterrey Epicure de Luxe a été vraiment top ! Le vin donnant de l'allonge au cigare grâce à un jeu de finesse et de touches crémeuses réciproques.
Un très beau moment.

Pour 14€ au domaine, je vais racheter un carton à aire vieillir cette année !

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Moriendi, LLDA
21 Jui 2020 12:05 #23
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Dégustées ICI


DOMAINE JEAN LUC JAMET

Nous traversons la rue et nous rendons à la maison qui surplombe le domaine Jean Luc Jamet, qui nous attend.

L'année dernière, nous avions été ravis de l'accueil et du style des vins de Jean Luc Jamet, et nous y retournons avec grand plaisir !





CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Côtes du Rhône Blanc - Le Couzou 2018
60% Marsanne + 20% Viognier + 20 % Roussanne

Nez très pur, floral, pêche, crème pâtissière, litchi.
Bouche grasse mais aucunement lourde, toujours cette aromatique enrobée mais fraiche, très bel équilibre. Superbe vin de gastronomie. TB
17.50€


CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Côtes du Rhône Blanc - Le Couzou 2016

Robe et nez laissant apparaitre des signes d'évolution.
Notes de sous bois, léger champignon, paille fraiche.
En bouche, plus d'amplitude, du gras et également une certaine salinité doublée d'une amertume qui fera de ce vin un compagnon magique pour les risottos !
TB

CR: Domaine Jean-Luc Jamet - I.G.P Colline Rhodaniennes - Pinot Noire Schistes 2018

Nez superbe de jutosité et de floral, framboise fraiche, et ce petit côté fumé.
La bouche est charnue, mais sapide, gourmande et finement épicée.
Un très beau pinot noir dans un endroit insolite !
15.40€


CR: Domaine Jean-Luc Jamet - I.G.P Colline Rhodaniennes - Syrah 2018

Elevage de 12 mois en barriques dont 50/60% neuves.
Nez iodé, épicé, violette, floral, lard.
La bouche est légère, toute en acidité avec une aromatique de cuir et d'olive.
Fine amertume en finale, avec cette sensation salée et jus de viande.
Très joli mais un poil dissocié pour moi, la matière un poil trop légère par rapport à l'acidité.
Bien +
15.40€


CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Côtes du Rhône Rouge - L'Enclave 2018

Elevage d'un an an barriques, 50% neuves.
Très joli nez dans la veine de la syrah mais plus complexe, graphite, floral , violette, iodé, salin.
Belle matière en bouche, tannins perceptibles, aromatique fumée, olive noire, fine amertume.
Très bon potentiel !
17.80€


CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Côte Rôtie 2017

50% eraflé
Nez superbe ! Intensité floral et légèrement végétal, raffiné et ouvert. Olive, violette, fumé.
Texture d'olive en bouche, léger grain de tannins, lardé en finale, acidité parfaite.
TTB



CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Côte Rôtie 2016


Plus de floral et moins viandeux, bouche dense mais grain de tannin hyper fin, très aérien, terriblement juteux et suave. Acidité salivante jouissive. Longueur immense ...
Une sublime Côte Rôtie dont j'avais gardé un souvenir intarissable.

Aller hop, on décolle déjà, après avoir joué au Tetris avec les Cartons et refais la pression des pneus avec notre garagiste improvisé Jean Luc Jamet ! Merci à lui.
C'est toujours un superbe moment de passer quelques heures avec Jean Luc Jamet, un homme sincère et authentique et soucieux de partager ses vins et de donner sa vision des choses aux visiteurs.

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, LLDA
12 Aoû 2020 16:05 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2349
  • Remerciements reçus 3262

Réponse de DUROCHER sur le sujet Vignoble Jean-Luc Jamet

Merci pour ces beaux CR Antoine,de bien beaux moments je pense..
Bernard
12 Aoû 2020 16:12 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Vignoble Jean-Luc Jamet

Tout à fait Thierry Bernard !
Même si l'on revient épuisés de ce petit tour (9 vignerons en deux jours quand même !), les souvenirs sont magiques et les rencontres toujours superbes !

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
12 Aoû 2020 16:19 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358


CR: Domaine Jean-Luc Jamet - Côtes du Rhône Rouge - L'Enclave 2017

Je me félicite à chaque ouverture de cette bouteille, d'en avoir pris une douzaine de bouteilles tellement c'est bon et tant l'évolution est bonne.

Bouteille débouchée 4h à l'avance.
Robe sombre, presque noire brillante comparée au domaine des Tours.
Nez plus dense, sanguin, jus de viande, cendre, fumée, violette, lavande et pointe d'olive noire avec un fond de ronce, vendange entière à 50%.
La bouche est profonde mais la précision de l'équilibre est terrible. Aucune austérité. Les tannins sont déjà patinés et cette gourmandise et pureté de fruit évidente nous saute aux yeux en bouche, et se montre diabolique de facilité malgré la concentration certaine de ce vin bien né.

Très beau !

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Med, SOK
08 Sep 2020 11:17 #27
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358


CR: Domaine Jean-Luc Jamet - I.G.P Colline Rhodaniennes - Syrah 2018

Il ny a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

A la suite de notre périple en Ehone nord, javais pris quand même 3 bouteilles de cette syrah 2018 en IGP, car je voulais la remonter à tête reposée...

Et bien du très beau matos !

Meme sans trop d'aération (2h) ce vin s'est très bien comporté. Nez typique syrah Rhône nord, du poivre, fruits noirs, épices et cette violette enrobée dans une touche lardée et finement sanguine ... cest beau.

En bouche, la matière est en demi corps mais lequilibre est très digeste. Les tannins sont patinés et seule la petite impressionnpoudree trahit la jeunesse de ce vins. Finale avec une légère amertume et une longueur honorable sur le poivre et la violette

Du tres joli boulot.
A boire ou à attendre.

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LLDA
19 Sep 2020 18:39 #28
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7274
CR: Jean-Luc Jamet - IGP Collines Rhodaniennes Syrah Valine 2014

Joli nez de bonne intensité et précis, qui est un peu évolué avec des notes lardées, de poivre, tapenade, mûre, touche de cerise burlat, violette. Un nez sérieux et d'un volume très correct.

Bouche pas très puissante, fraîche avec une bonne tension. C'est délicat, mais comme il y a une bonne intensité aromatique, c'est volumineux. Belle expression en bouche aussi avec la mûre, tapenade, poivre principalement. Les tanins sont très fins, fermeté moyenne.
Longueur bonne, nette et fraîche.

C'est très bon et parfait à boire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, LLDA
16 Déc 2020 21:07 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2976
  • Remerciements reçus 7675
CR: Jean-Luc Jamet - IGP Collines Rhodaniennes Pinot Noir Schistes 2018

Bu à cette occasion www.lapassionduvin.c...

Tophe : On est plutôt sur les fruits rouges, avec un poil d’élevage, des notes d’agrumes, de la minéralité, une belle fraîcheur. On n’est pas en Bourgogne, mais point d’interrogation sur la région. TB-.

Leteckel : Nez sur la myrtille et la framboise. La bouche est charnue, plutôt souple sur les petits fruits rouges, c'est très expressif. A l'aération, le vin développe des notes sanguines / épicées / poivrées...typées syrah finalement (mais je ne suis pas à l'aveugle). C'est simplement très gourmand et j'ai bien aimé.


ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucB, Papé, Gerard58
25 Jan 2021 22:44 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck