Nous voici de nouveau réunis dans notre restaurant habituel sous la conduite de notre ami Fabien alias Fabolo qui n'arrive plus à se connecter à son compte

il n'a pas survécu au dernier crasch

Oliv
Une soirée ou je suis plutôt un néophyte ayant un seul Condrieu bu à ce jour, Chateau Grillet 2007 s'il en fait vraiment parti et en Côte-Rôtie ou les rares que j'avais étais en Maconnais

, interdit depuis lors.
Trio Condrieu
Vin 1: Robe claire, nez fin et élégant montrant une bonne maturité, plus fruits jaunes, léger miel , la bouche est bien équilibré, une fraicheur bienvenue, des amers portant sur une finale légèrement saline, c’est un beau flacon fort bien sympathique que ce
Condrieu Chanson 2014 du Domaine du Monteillet
Vin 2: Robe légèrement plus dorée, nez plus exubérant, toujours des fruits jaunes frais, la bouche est plus dense, il y a une belle matière, les amers sont plus puissants que sur le vin précédent mais je lui trouve une complexité supérieure qui s’est confirmé avec l’entrée, plus de fond et de potentiel pour ma part pour ce
Condrieu Vernon 2012 du Domaine Julien Pilon
Vin 3: Robe dorée, déjà évolué ?, au nez c’est space, fumé, miel, encaustique et du bois, on cherche le fruit, la bouche est grasse enrobée dans une gangue d’élevage surdimensionné, qui n’en sort pas, on devine tout au fond un fruit un peu confit , tourbé, boisé, trop c’est trop, pas aimé ce
Condrieu Les Terrasses de l'Empire 2014 du Domaine Georges Vernay
Première paire de Côte-Rôtie
Vin 1: Robe très jeune, au nez c’est des fruits rouges frais, végétal, pas de marqueur ou si peu que j’en connaisse, en bouche c’est fin et très acidulé sur les fruits rouges, on dirait un pinot noir pas mur, cette finesse confine à la maigreur,l'acidité grignote la matière qui n'est pas présente pour soutenir cela, cela me semble mal protégé en +, décidément je n’aime pas les bourgognes 2008, ah merde ce n’en est pas un, mais un pirate pour ce
Cornas Brise Cailloux 2017 Domaine du Coulet.
Vin 2: Robe sombre, le nez un peu mieux, fruits rouges aussi, du végétal, vendanges entières ? la bouche montre une structure mieux armée que la précédente, on est toujours sur un fruit un peu mat, graphite, il y a plus de matière mais encore bien serré et n’exprimant que peu de choses pour l’instant, pourtant il y a sans doute du potentiel ,on me dit que ce n’est pas un millésime top en Rhône nord, je m’inquiète alors pour la mienne issue de la même année pour cette
Côte-Rôtie Les Lauzières 2012 du Domaine Laurent Tardieu
Deuxième paire de Côte-Rôtie
Vin 1: Robe sombre, le nez est très expressif en tout cas de ce j’attends, floral, cerises murs sans sur maturité, des notes lardées, la bouche présente une belle matière suave, veloutée, la finale est fraiche sans accroche grâce à une acidité bien posée, ça déboule et déroule comme une belle partition, peut être un style classique aux dires de certains mais c’est rudement bien fait et parfaitement équilibrée, tout est déjà en place pour cette
Cote-Rôtie Réserve 2012 du Domaine Stéphane Ogier
Vin 2: Robe sombre aussi, nez plus mat, sur le graphite, la bouche est plus serré, plus dense , pas encore patinée, il y a de la matière, une structure tannique plus imposante, c’est plus profond,il faut lui laissé le temps de s’ouvrir pour qu’il s’harmonise et exprime tout ce qu’il a dans le ventre, trop jeune , pas prête sans doute, c’est tout de même moins harmonieux à l’heure actuelle que celle bue sur le millésime 2007 il y a 3 ans et également déjà apporté par Sébastien pour cette
Côte-Rotie Château d’Ampuis 2010 du Domaine Guigal
Troisème paire de Côte-Rôtie
Vin 1: Robe sombre, nez dense et profond ou l'on ressent des notes lardées, de la tapenade, la bouche est dense aussi, structuré, ça manque un peu de moelleux tout cela quand même, la finale est longue et fraiche bien posée sur une bonne acidité, un peu plus de douceur dans ce monde de brut et cela m'aurait plus embarqué pour cette
Côte-Rotie La Mordorée du Domaine Chapoutier 1998, attention c'est très bon mais pas grand de mon point de vue, cela n'a pas la patine et le velouté d'une Turque 2001 de Guigal.
Vin 2 : Robe sombre, trop fraiche, en bouche c'est serré, il y a de la matière mais tant que ce n'est pas réchauffé on ressent la tension , un fruit mat, on voit qu'il y a ce qu'il faut mais j'ai du mal à l'apprécier à sa juste valeur, trop fraiche pour moi, à regouter plus posément sans doute et pas dans ce contexte pour cette
Côte-Rotie Les Roziers 1991 du Domaine de Vallouit disparu depuis 2000 ? Yves tu le sais ?
Voila c'est fini avec un sucre dont j'ai oublié les tenants et les aboutissants dont je vous joins quand même la photo et le nom (EDIT) :
Weingut Kühling-Gillot - Rheinhessen - Oppenheimer Kreuz - Kerner Auslese 1994
Mes préférés les Condrieu 1 et 2, la deuxième paire de Cote-Rôtie.
Prochaine soirée "
13 à table"
Bon week-end
Stéphane