Nous avons 2301 invités et 54 inscrits en ligne

Ardbeg

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ardbeg 10 years

Il est à mon avis tout à fait vain de chercher une notion de terroir dans un single malt. Le fut, sa qualité, la durée de l'élevage sont connus pour prédominer sur tout le reste
19 Jan 2006 16:47 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ericevreux sur le sujet Re: Ardbeg 10 years

Tout dépend ce qu'on entend par terroir... Il est forcément différent de celui du vin, car il n'y a pas de plantation. Mais la qualité de l'eau et de l'air environnant sont prédominants et marquent le whisky. Il suffit de voir le côté iodé des Islay pour en convenir. Quant à l'Ardbeg 10 ans dont on parlait, il est justement génial parce que l'on ne sent pas l'élevage en bois, si tant est qu'il y en ait eu...

Eric

mon blog
19 Jan 2006 17:10 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet Re: Ardbeg 10 years

Je voulais le dire comme cela mais en moins bien,
merci Eric mais en effet c'etait la notion de terroir
que je sous entendais...
19 Jan 2006 17:57 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ardbeg 10 years

La qualité de l'eau a sans doute de l'importance, mais combien ? Quelle part relative par rapport à celle des futs ? De nombreux experts pensent qu'elle est très réduite, meme si évidemment les distilleries prétendent que leur eau est unique, et contribue à la spécificité de leur single malt.
Concernant l'air, ma foi ... Y a-t-il des distilleries qui exposent leurs futs à l'air marin, meme parmi celles d'Islay ? Et comment peut-on retrouver des notes iodées sur des islays élevés par des indépendants, stockant leurs futs à Edimbourg ? :-)
19 Jan 2006 18:51 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet Re: Ardbeg 10 years

Eric C. a écrit:
Et comment
> peut-on retrouver des notes iodées sur des islays
> élevés par des indépendants, stockant leurs futs à
> Edimbourg ? :-)
>

Comme on trouve des notes de pétrole sur des riesling
qui n'ont jamais vu l'ombre d'un derrick...
et pourtant c'est ainsi.
Comme j'ai senti la poire sur cet ardbeg
alors qu'a Edimburgh
ne flotte que des odeurs fortes de brasseurs
de bière...
19 Jan 2006 18:55 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ardbeg

Sans oublier que de toute façon, les trois quart pour ne pas dire 90% de la production des distilleries de islays, dorment sur le cotinent..
L'orge dans tout çà!!??

La magie du whisky en fait..
20 Jan 2006 09:28 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ardbeg

Docadn,

Il y avait un smiley à la fin de ma question ...
Je répondais à l'autre Eric (Evreux) qui affirmait que les notes iodées des Islay provenaient de leur localisation géographique, ce dont je ne suis pas franchement convaincu ...
Parce que, comme tu le dis à juste titre pour le vin, je ne pense pas que l'environnement olfactif initial ait un quelconque role à jouer dans les caracteristiques organoleptiques du produit final.
20 Jan 2006 10:23 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • whiskye
  • Portrait de whiskye
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de whiskye sur le sujet Re: Ardbeg

Le goût de l'iode dans l'Ardbeg et dans les islays en général (et dans le Talisker) est très sensible, et d'après mes dégustations, dans aucun autre single malt je ne l'ai trouvée aussi nettement. De là à dire qu'il y a un rapport à la terre dans le sens du vin, certainement pas puisque l'orge ne vient pas du même endroit, même s'il ne faut pas oublier l'utilisation de la tourbe locale, de même que l'influence des températures et de l'hygrométrie lors de la distillation et au cours du vieillissement. De plus, dans les îles, selon l'exposition, le micro-climat peut être très différent d'un endroit à l'autre. Cela dit, la distillation est une opération tellement puissante qu'elle doit considérablement changer le goût du produit initial. Toutefois je suis doublement heureux quand je peux trouver un produit aussi original que l'Ardbeg. Ce fut certainement un choix commercial courageux de réouvrir cette distillerie.
20 Jan 2006 11:34 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet Re: Ardbeg

Eric C. a écrit:
> Docadn,
>
> Il y avait un smiley à la fin de ma question ...

je l'avais vu mais j'ai oublié le mien a la fin...
:S

sorry

cordialement
20 Jan 2006 12:52 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Ardbeg

Brora peut également vous étonner par la puissance très "Islay" de ses whiskies alors que cette distillerie, certes proche de la mer, n'est pas du tout une distillerie des îles... Cela fait pas mal de temps que je n'essaie pas ou plus de fixer des critères précis pour les whiskies d'une région donnée. Je me contente de les apprécier.
Ardbeg, avec Laphroaig, restent mes malts préférés lorsque je recherche puissance et finesse des îles.

Benoît
20 Jan 2006 22:22 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ardbeg

Ardbeg Very Young

après ajout de quelques gouttes d'eau

nez iodé, fumé, nougat

en bouche confirmation pour le iodé, le fumé, notes goudronnées, baton de réglisse.

j'aime. Du ardbeg assez brut de décoffrage. Peut être assez peu complexe mais quel caractère ! quelle fougue !
19 Avr 2006 22:58 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Ardbeg

Pour un alcool à plus de 58°, je pense effectivement qu'il doit décoiffer. Ton post me donne envie de le goûter, merci. Pour info, la distillerie vient de lancer le Ardbeg "still very young".

Benoît
19 Avr 2006 23:08 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ardbeg

oui, si j'ai bien compris ardbeg va mettre en bouteille une meme production chaque année, jusqu'au classique 10 ans (donc 6 ans : very young et là on doit en etre au 7 ans "still very young")
20 Avr 2006 23:34 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Ardbeg

Bref, un peu comme Arran qui vient de fêter les 10 ans d'existence de la distillerie. Un bon moyen d'être présent sur le marché en livrant des whiskies peut-être encore un peu jeunes, mais délicieux.
L'année prochaine Ardbeg livrera un 8 ans d'âge qui sera nommé "Almost There"...

Benoît
22 Avr 2006 19:01 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Fredoslo sur le sujet Re: Ardbeg

Bonjour!
Pour info, et pour tous les amateurs de Ardbeg, je recommande le "Lord of the isles". Terrifiant! Le plus grand whisky que j'ai goûté (avec un whisky japonais).
Frederic
01 Jui 2006 21:21 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Ardbeg

Je partage ton enthousiasme Frédéric, mais il ne faut malheureusement pas oublier d'indiquer que cette superbe bouteille est très chère (près de 300.- francs suisse, soit environ 200 euros !). Cela peut déstabiliser le rapport prix-plaisir un petit peu...

Benoît
02 Jui 2006 21:14 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ardbeg

on m'a offert cette bouteille pour mes 30 ans. Je confirme, c'est une bouteille fabuleuse, d'une complexité extraordinaire. Cependant, le rapport Q/P me paraît moins extraordinaire. J'ai été plus impressionné récemment par Laga special release.
02 Jui 2006 22:20 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Fredoslo sur le sujet Re: Ardbeg

Je suis peut-etre un peu hors sujet, mais je vous conseille les whisky japonais. Beaucoup sont disponbles sur whisky.fr (excellente boutique)
Frederic
03 Jui 2006 14:50 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Ardbeg

Frédéric,

Tu n'es pas du tout hors sujet. Je m'offre également de temps en temps des produits dépassant la barrière des 200 euros (rarement...), mais il est toujours utile de se référer à ce rapport prix-plaisir qui peut alors diminuer quelque peu l'enthousiasme du départ. Le Lord of the Isles est un whisky sublime, mais qui fait payer chèrement son exclusivité et c'est utile à le savoir. Quant au Lagavulin 12 ans, il est vrai que le rapport prix-plaisir peut alors pousser en avant un tel alcool, le côté sublime du produit n'est pas assombri par le prix "trop" élevé.

Benoît
04 Jui 2006 19:11 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Ardbeg

Lord of the isles
Auteur: ledan26 (user-85-201-39-76.tvcablenet.be)
Date: le 09/08/2006 à 03:28

Bonjour,ou Bonsoir,
voilà,je ne connaissais pas la maison ardbeg,mais quelle découverte! lol
étant un bon amateur de bon malt depuis de nombreuses années,entre autre j'aime bcp je walker bleu,et là,avec le lord of isles,drôle de découverte,mais tellemnet agréable.
Ma première impression,le goût d'iode très prononcé(j'aimerais avoir votre avis aussi,merci),puis un goût de réglisse et de massepin,ensuite en finale,des orangettes,chacun ses goûts lol
Il me fait redécouvrir ce nôble breuvage lol,à conseiller sans modérations,ahhaha,quand même faire gaffe,il est à 46 degré,mais on ne le sens pas,c'est là,le danger de ce pur bijou...

Benoît
09 Aoû 2006 09:36 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Ardbeg

Salut ledan26,

Je me suis permis d'intégrer ton message dans le post dédié à la distillerie Ardbeg étant donné que le Lord of the isles est l'un des produits de cette distillerie.

Plusieurs personnes ont déjà parlé de ce magnifique whisky, mais peu ont déjà eu la chance de le goûter en raison de son prix qui ne le met pas à la portée de toutes les bourses. Le Lord of the isles est un 25 ans d'âge. En lisant les nombreux messages dédiés à ce hisky et à cette distillerie, tu remarqueras que Ardbeg est un représentant typique de l'île d'Islay, soit des whiskies tourbés et iodés.

Benoît
09 Aoû 2006 09:44 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Volanne sur le sujet Re: Ardbeg

Bonjour,

Et hop ! Un petit nouveau sur le forum...

Une triste nouvelle également : j'ai terminé la première bouteille de whisky qui m'ait été offerte, voilà un bon p'tit bout de temps de celà, par ma mère. C'est aussi cette bouteille qui m'a donné le goût du whisky, goût qui m'offre le privilège de me faire mettre en boîte par ma femme et mes 3 filles à chaque bouteille supplémentaire qui franchit le seuil (une petite centaine à ce jour).

C'était un embouteillage de chez Gordon & MacPhail, un Ardbeg distillé en 1974 et mis en bouteille en 1997. Un sacré choc esthétique, et une drôle de baffe dans les papilles et dans la figure, de celles qui font douter du degré indiqué sur la bouteille (40°).

Aujourd'hui, je cherche des malts plus suaves et/ou plus fruités. J'ai pu mettre la main sur 3 vieux embouteillages de Dalmore. J'ai cru boire du Highland Park en plus velouté et mielleux encore. Le sel en moins. Un délice.

Dans le même esprit, j'ai redécouvert le si standard Glenmorangie 10 ans. Tellement facile à trouver et si peu cher que j'en été arrivé à le mépriser royalement, et que je trouve tout simplement délicieux. Malté, doux, fruité, exactement ce que je cherche en ce moment. Une compote de fruit liquide.

Je "travaille" également régulièrement sur un Longmorn Glenlivet 25 ans plus profond et plus charpenté, qui prête bien à la méditation devant un épisode d'Urgences ou de Desperate Housewives.

A bientôt, et bonnes dégustations !
02 Oct 2006 17:58 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Ardbeg

Que du bon Volanne, que du bon.

Ardbeg se lance également dans les embouteillages de folie. Ainsi, un Ardbeg 1965 est disponible (environ 39 ans, le plus vieil embouteillage de la distillerie) avec seulement 261 unités. Le prix met cette bouteille hors de portée des amateurs éclairés que nous sommes (£ 2000 la bouteille), bref encore une bouteille destinée à ne pas être bue mais à renforcer la collection d'autres amateurs (probablement fortunés) avec lesquels je ne partage que mon intérêt pour les single malt. Par ailleurs, il est également révélateur de constater à quelle point les distilleries soignent le packaging, au point de se demander ce qui est vraiment le plus cher, la bouteille ou son emballage. Pour plus d'infos, aller jeter un coup d'oeil ici, la pub est sympa et 50 bouteilles sont disponibles sur le site :
www.ardbeg1965.com/

Benoît
27 Oct 2006 22:44 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet Re: Ardbeg

Y'a un parfumeur qui va pas apprécier...
A quelques degrés près j'ai jamais
gouté "l'égoiste"...
:D
28 Oct 2006 11:34 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Ardbeg

Et oui, en plus Chanel ne fait pas partie du groupe LVMH comme la Distillerie d'Ardbeg(:P)

Benoît
29 Oct 2006 17:17 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Ardbeg

Ardbeg Lord of the Isles, 46°

Enfin, j'ai eu l'occasion de goûter ce whisky mythique et je n'ai pas été déçu. La couleur est très claire, le nez est malté, épicé mais également sur le caoutchouc brûlé et l'iode. Il n'y a par contre aucune violence de l'alcool, mais plutôt une grande pureté et de la douceur. La bouche reste sur cette douceur, à la fois sucrée (notes de réglisse) et iodée, tourbée, voire médicamenteuse. Longueur exceptionnelle. Il s'agit vraiment d'un whisky à apprécier tranquillement et lentement, il a tellement à offrir pour l'amateur éclairé qu'il est difficile d'en faire un compte-rendu exhaustif. Le prix de cette merveille est le seul élément négatif à faire valoir (plus de 200 euros la bouteille). A réserver pour les grandes occasions.

Benoît
27 Nov 2006 22:52 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet Re: Ardbeg

[size=large]Ardbeg Single Cask, 15 years, 1991, 50%,Douglas Laing[/size]

On l'a trouvé un peu agressif au nez (moutarde qui monte ?) c'est très chaud en bouche, ça me rappelle un peu des odeurs de cabinet dentaire, c'est un peu iodé comme moi, mais paradoxalement nous l'avons pas trop mal apprécié, surtout Mme Socrato, si j'en juge par les notes suivantes : 90-89-91-93-94, bibi : 89-87-87-87-93 (6 pts de différence,ça relativise !)

SOCRATO "fan d'Einstein"
18 Fév 2007 11:48 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Ardbeg

Ardbeg Airigh Nam Beist (la bête) est une nouveauté de cette distillerie. Il s'agit d'un millésime 1990 mis en bouteille probablement en 2006 (16 ans) à 46°. Ce produit semble particulièrement tourbé selon les critiques de dégustation que j'ai lues.

Benoît
19 Fév 2007 22:01 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Numero 6 sur le sujet Re: Ardbeg

Almost There 3rd release, 10 ans, 54.1°

Le nez est immédiat et séducteur, très tourbé mais tout en pureté, qui évolue vers une grande fraicheur (citron, iode). La bouche est bien ronde et offre une belle longueur. Une superbe introduction à Ardbeg, simple mais pas simpliste.
08 Mai 2007 13:41 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Ardbeg

J'attends impatiemment l'avis d'Yves sur cette bouteille (:P). C'est en effet étonnant ce qu'Ardbeg arrive à faire avec des whiskies de moins de 10 ans d'âge.

Benoît
08 Mai 2007 21:52 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck